• Aucun résultat trouvé

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Caisse Nationale de l'Assurance Maladie

des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Circulaire CNAMTS

MMES et MM. les Directeurs

Date : des Caisses Primaires d'Assurance Maladie

12/03/93 des Caisses Générales de Sécurité Sociale

des CETELIC Origine :

DISI

Réf. :

DISI 1/93

Plan de classement :

111 1131

Objet :

MISE EN OEUVRE D'UN PLAN D'URGENCE POUR LA DIFFUSION DE GDP

A la suite des difficultés rencontrées dans la mise en place de GDP dans les organismes, la C.N.A.M.T.S. met en oeuvre un plan d'urgence pour minimiser les conséquences pour les usagers, leur permettre pour l'immédiat de garantir les échéances de la paye, et assurer la poursuite du plan de développement.

Pièces jointes : Liens :

Date d'effet : 05/03/93 Date de Réponse :

Dossier suivi par : Monsieur PHILIPPEAU CREDI d'ANGERS

Téléphone : (16) 41.79.66.49

(2)

@

(3)

Direction de l'Informatique et des Systèmes d'Information

Le Directeur

de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie 12/03/93 des Travailleurs Salariés

Origine : à

DISI

MMES et MM. les Directeurs

des Caisses Primaires d'Assurance Maladie des Caisses Générales de Sécurité Sociale des CETELIC

N/Réf. : DISI/DIS - TO/MCF -DISI n° 1/93

Objet : Mise en oeuvre d'un plan d'urgence pour la diffusion de GDP

A la suite de circonstances exceptionnelles depuis le deuxième semestre 92, la gestion du projet GDP a souffert de difficultés conjoncturelles qui se sont ajoutées au décalage dans la mise en place du Schéma Directeur Stratégique de l'Informatique de la branche maladie.

C'est ainsi qu'il a fallu prendre en compte les contraintes liées à la reclassification des agents des organismes de sécurité sociale et de leurs établissements, alors que la mise en oeuvre depuis octobre 92 des nouvelles versions techniques (UNIX et INFORMIX sur GDP2, transmission XMODEM sur DPS9000 qui ne fonctionne pas en mode compacté) ont fait apparaître des difficultés de fonctionnement sur les configurations actuelles de certains organismes. Celles-ci se cumulent avec la mise en place des nouvelles versions fonctionnelles diffusées depuis Janvier 93. L'équipe GDP doit simultanément assurer le lancement des nouvelles versions techniques (organismes de plus de 1300 agents, plates-formes URSSAF) et fonctionnelles, accompagner le démarrage des

(4)

2.

nouveaux utilisateurs de GDP2 et assurer le service d'assistance SVP pour les 2 applications GDP1 et GDP2.

Hormis le renforcement du rôle des centres de traitement pour assurer au maximum leur mission de soutien de premier niveau, un plan d'urgence sera mis en oeuvre par le chef de projet maître d'oeuvre délégué, pour minimiser les conséquences pour les usagers et leur permettre dans l'immédiat de garantir les échéances de la paye.

Ce plan concerté avec la maîtrise d'ouvrage comporte 3 volets, à savoir : - le recadrage du plan de développement des nouvelles fonctionnalités, - les dispositions relatives à l'intégration de la GPEC (Gestion

Prévisionnelle des Emplois et Carrières),

- les actions de remise à niveau du service GDP auprès des utilisateurs.

1. LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES NOUVELLES FONCTIONNALITES

Pour la phase 3 de la reclassification dont la diffusion n'est pas assurée conformément au planning initial, les actions de remise à niveau visées au point 3 ont pour objet de minimiser le décalage. Un nouveau plan d'action sera défini au cours de la première semaine d'avril pour réduire les reports au cas où la réalisation ne serait pas achevée au 5 avril (pour diffusion en juin).

Le planning de réalisation des nouvelles fonctionnalités en cours de développement sera redéployé sous quinzaine en tenant compte des dispositions prises pour faire face aux difficultés présentes et vous sera communiqué par une prochaine circulaire. Il s'agit pour l'essentiel des fonctionnalités suivantes :

- titres restaurant, - frais de déplacements, - formation professionnelle, - surcouche SQL,

- transfert résultats centraux au local, - analyse dynamique des ressources, - interface retour horaire variable.

2. L'INTEGRATION DE LA GPEC

(5)

3.

Il s'agit de garantir un bon niveau de prise en compte et de maîtrise par l'institution de ses besoins sans surcharger ses ressources internes. Un cahier des charges intégrant l'interfaçage entre GDP et les outils de GPEC sera prochainement établi en coopération avec la Maîtrise d'Ouvrage GDP, le Service de la Prospective Sociale et le DARDO.

Pour les Caisses Primaires, le principe du recours à un nombre très limité de progiciels du marché agréés au plan national sera retenu.

L'enrichissement progressif de GDP par les informations nécessaires à la GPEC sera assuré pour permettre l'unicité de stockage des informations de référence.

Un cahier des charges sera également réalisé en vue d'aboutir à la création d'une base nationale de GPEC au CENTI d'Evreux pour ce qui concerne les besoins globaux de la branche maladie.

Une note d'information plus précise sur le déroulement de ces opérations vous sera également communiquée après consolidation entre les maîtres d'ouvrage et les différents maîtres d'oeuvre impliqués.

3. LA REMISE A NIVEAU DU SERVICE GDP

Il s'agit d'une part de régler les problèmes techniques urgents, d'autre part d'organiser la fonction d'assistance SVP afin de permettre aux organismes de recouvrer un dialogue minimum avec le maître d'oeuvre sans inhiber complètement sa capacité de développement des nouvelles versions et de résolution anticipée des problèmes techniques afférents éventuels.

3.1 Résolution des problèmes techniques urgents

Sans attendre l'achèvement du diagnostic des causes de baisse de performances depuis la version GDP2/92.2.2, nous mettons en oeuvre dans les plus gros organismes utilisateurs un plan d'extension mémoire qui devrait a minima régler les blocages liés à la simultanéité des postes de travail.

Le service banc d'essai du Département Equipements et Systèmes effectue sous quinzaine en collaboration avec la société Olivetti un diagnostic approfondi pour optimiser l'applicatif avec les nouvelles versions UNIX/INFORMIX et déterminer les réels besoins sur les configurations pour garantir un fonctionnement satisfaisant et permettre l'accueil de nouvelles fonctionnalités.

Le recours à ce service sera par la suite organisé à l'occasion de la diffusion de toute nouvelle version majeure.

(6)

4.

Aucune transmission sous XMODEM en mode compacté ne doit être effectué avec les sites DPS9000. La généralisation de la procédure CFT sur ces sites sera assurée dès confirmation des tests déjà satisfaisants effectués.

(7)

5.

3.2 Organisation de la fonction d'assistance

Nous remettons en place un dispositif qui a pour objet d'assurer la permanence de la réception des messages tout en permettant au personnel du CREDI de traiter efficacement les appels.

Il est par ailleurs rappelé que les Centres de Traitement Electroniques et les organismes pivot doivent plus que jamais assurer leur mission de coordination régionale, tant pour l'information des organismes adhérents que pour le support de premier niveau avant le recours à la fonction SVP du CREDI.

Un groupe de travail a été constitué à l'occasion du Comité de maintenance GDP du 28 janvier 1993 pour soutenir les rôles de pivot fonctionnel et d'administration GDP2/UNIX. Le CREDI Ouest prépare un outil d'aide à cet effet.

Pour ce qui concerne l'organisation de la fonction SVP de celui- ci, et afin de réduire le recours au répondeur téléphonique, nous rétablissons une permanence administrative. Celle-ci est chargée de prendre note des appels urgents et de les répartir sur les personnels techniques de la cellule SVP qui recontactera les demandeurs dans un délai normal inférieur à la journée.

Il est instamment demandé aux usagers de contacter le CREDI uniquement par Fax pour toutes les demandes d'information ou d'intervention supportant un délai de prise en compte supérieur à la journée.

Consciente des difficultés que cela engendre pour les organismes, la CNAM est particulièrement soucieuse de rétablir la qualité du service rendu pour ce projet, tant pour le fonctionnement courant que pour assurer la diffusion des nouvelles fonctionnalités attendues par les organismes.

Nous ne doutons pas que vous apporterez votre concours pour la mise en oeuvre et le respect de ces dispositions dans l'intérêt de tous les utilisateurs.

Le Maître d'Oeuvre Le Maître d'Ouvrage Délégué

Michel Vincendon Marie Germaine Proust Directeur de l'Informatique Directeur Adjoint de la et des Systèmes d'Information CPAM de Tours

(8)

6.

Références

Documents relatifs

La décision prise par les Pouvoirs Publics que désormais doit être affranchie toute correspondance adressée à la Sécurité Sociale, nécessite pour les Caisses, une

Le salaire pris en compte pour déterminer votre base de cotisations et la catégorie dans laquelle vous cotisez est votre salaire brut résultant de votre activité à l’étranger

Bon artisan de tunisie ont vocation première étape de tunisie occupe la caisse nationale d assurance maladie tunisie site officiel du bureau of?. In wheat exports are the

We distribute internet du premier radiologue et adresse relevancy of caisse nationale d assurance maladie adresse partners provide statistics and provide us about your browser

Ces documents ne sont pas datés ; ils semblent néanmoins couvrir la période 1974 à 1984, date à laquelle la CNAMTS a décidé de mettre un terme à sa fonction de production de

* à compter de la date d'effet de votre adhésion si la demande est faite dans les trois mois qui suivent la date à laquelle votre situation vous permettait d'adhérer.. EXEMPLE :

À travers l’exemple de l’assurance maladie, l’avis nous rappelle la complexité de notre système de protection sociale, la multiplicité des acteurs et leurs interactions dans ce

Dans le champ social, la DREES poursuivra ses remontées statistiques dans le cadre de la décentralisation, en lien notamment avec l’ADF (Assemblée des départements de France) et