• Aucun résultat trouvé

Les Jeux Olympiques, source d innovations

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Jeux Olympiques, source d innovations"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Les Jeux Olympiques, source d’innovation | Rubrique Sport

L es Jeux Olympiques, source d’innovations

Souhaitez-vous découvrir les coulisses de l’évènement le plus médiatisé au monde ? Voulez- vous comprendre comment le rendre toujours plus actuel, plus innovant ? Alors voyagez dans un monde d’innovations et d’évolutions. Découvrez les principales idées et

performances des acteurs de cet évènement pour continuer à rester captivé et surtout avare de nouveautés.

Entrez maintenant dans le monde des évolutions Olympiques.

es jeux olympiques sont toujours à la pointe de la technologie. En effet, à chaque édition des JO, on découvre un nombre important de nouveautés technologiques qui permettent aux sociétés de présenter des produits qui n’ont jamais été pensés auparavant. A travers l’ensemble des éditions passées, on peut retenir les innovations les plus extraordinaires : le Swimming Show, le quantum Timer, les nouveaux pistolets lasers, etc.

LE SWIMMING SHOW

Cette innovation d’Omega permet de mesurer exactement le temps des nageurs. Il s’agit de trois points lumineux situés à côté des panneaux de contact. Il permet aux nageurs de connaître sa position dans la course. Par exemple, le vainqueur n’aperçoit qu’un point lumineux.

Pour rester dans le domaine de la natation, on peut également penser aux nouvelles combinaisons sportives.

Ces dernières permettent aux compétiteurs d’améliorer leur flottaison dans le bassin, de diminuer les résistances hydrodynamiques et de réduire un peu les dépenses énergétiques de la natation. Un dispositif de panneaux profilés sur cette combinaison permet aussi au champion de garder une position idéale dans l’eau. Cependant, cette combinaison fait polémique et provoque nombre de débats. Effectivement, elle permet aux compétiteurs de leur faire gagner des dixièmes de secondes dans leurs performances.

LE QUANTUM TIMER

Le quantum timer est aujourd’hui le chronomètre le plus perfectionné. Il a d’excellentes capacités : une résolution parfaite, une précision plus élevée que l’ancienne version, un dispositif de sauvegarde … Autant de critères qui font de ce chronomètre un objet de haute performance !

L

Source:http://estacaochronographica.blogspot.fr/2012 /07/jogos-olimpicos-de-londres-as-novas.html

Le swimming show Le quantum timer

Source: http://www.omegawatches.com/fr

1

(2)

Les Jeux Olympiques, source d’innovation | Rubrique Sport LES START ING-BLOCK

La société Oméga a réétudié les starting-blocks pour en créer de plus performants. Ces derniers permettent de déterminer le temps de réaction des coureurs de manière très précise. Ils le déterminent grâce à la force appliquée contre le bloc arrière. Ils sont composés d'un capteur de détection (électronique) de faux départs. Aussi, les repose-pieds ont une largeur plus grande pour permettre aux sportifs d’avoir plusieurs positions de départ et pour satisfaire tous les sportifs tels qu’Usain Bolt qui s’était plaint de la petite taille des repose-pieds pour sa pointure (48). Oméga est la société officielle des Jeux Olympiques pour le chronométrage.

DES CAMERAS NOVATRICES POUR LA NATATION SYNCHRONISEE

Une bonne partie de la natation synchronisée se déroule sous l’eau. Les sociétés Getty Images et AFP ont alors conçu de nouvelles caméras qui permettent de filmer simultanément leurs performances aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’eau (voir photo ci-dessous). On peut alors découvrir au mieux les prouesses des sportifs.

LES ROBOTS PHOTOGRAPHES

Ces robots de toute dernières générations sont utilisés pour filmer et/ou prendre des clichés à des endroits inaccessibles par les photographes. Ils peuvent être soit suspendus au plafond (jusqu’à 30 mètres de hauteur), soit posés sur le sol. On peut compter 11 appareils au total lors des JO de Londres.

Cette technologie offre des photographies plus optimales. La sécurité des journalistes est également améliorée car elle permet d’éviter aux journalistes d’accéder en hauteur pour prendre des clichés en plongée.

LES JEUX OLYMPIQUES, DIFFUSES EN 3D Pour la première fois, les épreuves olympiques seront diffusées en direct en 3D. En France, une chaîne (francetvsport 3D) est consacrée à la retransmission 3D des J.O. On peut profiter de cet exploit grâce à la TV d’orange ou grâce à une application pour les smart TV. La diffusion en 3D valorise plusieurs sports comme l’athlétisme, la natation puisqu’il y a beaucoup d’effets au niveau de la profondeur, de la vitesse, etc.

Source: http://www.omegawatches.com/fr Photo d’une nageuse, par les nouvelles caméras

Clichés d’athlètes féminines, prises par les robots photographes

Source : blog Reuters

2

(3)

Les Jeux Olympiques, source d’innovation | Rubrique Sport Source :

http://video.liberation.fr/video/c8ed92de045s.html

Source: http://www.straitstimes.com/the-big- story/london/story/photo-gallery-athletes-slow-motion-

london-olympics

PARCOURS CYCLISTE VIRTUEL

Les cyclistes de l’équipe nationale Australienne ont suivi un entrainement particulier mais surtout étonnant pour préparer leurs courses aux Jeux Olympiques. Les athlètes australiens ont effectués une seule reconnaissance du parcours avant l’épreuve officielle. Pendant cet entrainement les vélos ont été équipé de caméras et de capteurs afin de repérer tous les pièges (virages dangereux, changements de pentes, états de la chaussée et conditions diverses pour exemple). Pour les nations comme l’Australie qui sont situées géographiquement loin du concours olympique, ce procédé permet une économie réelle pour la délégation en évitant des frais de déplacements couteux. Il offre également aux sportifs un entrainement de haut niveau.

Des chambres de simulations d’altitudes sont également mises à disposition aux australiens.

Elles peuvent atteindre les 3500 mètres d’altitude et alimentent au maximum le sang d’oxygène.

SLOW MOTION, UNE NOUVELLE TENDANCE Slow motion, qui signifie « ralenti » en français, est une technique artistique pour filmer au ralenti des actions, ou prendre des clichés au ralenti.

Cette technique est de plus en plus utilisée dans les grands évènements sportifs pour visualiser, admirer la technique et le style des athlètes. Leurs mouvements sont très rapides notamment en natation synchronisée, en plongeon, etc. On a par

conséquent peu de temps pour admirer leurs performances techniques.

Voilà un exemple de slow motion. On peut remarquer la complexité du mouvement et la difficulté mais aussi la beauté et la précision de la figure, grâce à tous les détails du slow motion.

DES MATIERES TOUJOURS PLUS ETONNANTES Comme on a pu le voir avec les combinaisons des nageurs, les scientifiques et chercheurs essayent d’améliorer, d’optimiser les équipements des athlètes pour leur confort mais surtout pour augmenter leur performance.

Les vêtements ou combinaisons doivent être de plus en plus légers, résistants, etc. C’est pourquoi, les tissus synthétiques ou les vêtements composés de polypropylène sont très demandés. Le tissu qui a marqué les JO de Londres est sans aucun doute le polyester 100 % recyclé. Il offre d’excellentes propriétés pour le sportif. Il faut penser aussi aux baskets des athlètes qui sont indispensables.

Chaque discipline a besoin d’une paire de chaussures spéciale. Elles doivent être comme une seconde peau pour le pied et non une gêne. Pour se faire, les matériaux utilisés sont le PVC, le polyester, le caoutchouc butyle, etc. Il y a notamment les « Flyknit Racer », nouvelles baskets du géant Nike, fabriquées avec une base de tricot. Elles gagnent par conséquent en légèreté et en souplesse.

Photo d’un cycliste australien accompagné de son entraîneur, s’entraînant via le parcours virtuel

Slow motion de l’allemand Sebastian Krimmer, lors de l’épreuve de la barre horizontale. Londres 2012

3

(4)

Les Jeux Olympiques, source d’innovation | Rubrique Sport Source: http://www.maxisciences.com/

L’OLYMPICENE, UNE NOUVELLE MOLECULE

Voici une molécule qui a été créee pour représenter le symbole des jeux olympiques, les cinq anneaux enlacés figurés sur le drapeau olympique, d’où le nom d’Olympicene. Cette particule a été conçue par des chercheurs de l’université de Warwick au Royaume-Uni et par des scientifiques d’IBM à Zurich.

C’est la première plus petite représentation du logo olympique. En effet, l’Olympicene a « une taille 100000 fois inférieure à celle d’un cheveu humain ». La particule est composée d’atomes d’hydogènes et d’atomes de carbone. Pour le moment, l’Olympicene n’est que la représentation du symbole Olympique mais d’après un docteur de l’université de Warwick, la molécule pourrait être employée dans certaines sources de lumières ou dans des capteurs solaires.

près avoir expliqué ces quelques inventions surprenantes, il est intéressant de s’occuper des évolutions sportives. Effectivement, il y a beaucoup de changements dans les disciplines entre les programmes sportifs qui changent (apparition de sport ou disparition), l’entrée de nouveaux pays dans ce concours. On pourra aussi citer des évènements sportifs marquants.

LES SPORTS OLYMPIQUES

Les disciplines olympiques sont choisies par le CIO (Comité International Olympique). Ces sports sont élus seulement s’ils remplissent plusieurs conditions. Il faut qu’ils soient tout d’abord très pratiqués par la population mondiale (au minimum 50 pays doivent exercer ce sport sur 3 continents différents pour les hommes contre 35 pays pour les femmes).

Au début des jeux modernes, dans les années 1900, peu de sports étaient représentés. Nombre de ces sports ont été au fur et à mesure enlevés des programmes olympiques tels que la pelote basque, le criquet, etc.

Les nouvelles disciplines choisies par le CIO sont le BMX qui a été inclus dans les jeux de Pékin en 2008, le golf et le rugby à 7 qui vont voir le jour aux jeux olympiques à Rio de Janeiro en 2016. En revanche, la lutte, sport antique, va être enlevée du programme lors des prochains jeux olympiques de Rio. Cette décision engendre beaucoup de débats et de contestations car la lutte reste un sport incontournable de l’histoire des jeux olympiques.

Aux derniers jeux d’été qui ont eu lieu à Londres, on peut compter au total 26 sports.

L’ENTREE DE FEMMES AUX JEUX OLYMPIQUES

L'Arabie Saoudite, le Qatar et d’autres pays interdisent aux femmes toutes compétitions sportives dans leurs nations. Ce sont les seuls pays à n'avoir jamais envoyé de femmes aux Jeux olympiques. Aucunes salles de sports, aucun moyen (financier, etc.) n’a été mis à disposition pour les femmes de ces pays. Le domaine sportif est consacré exclusivement aux hommes.

Mais grâce à la pression du CIO (Comité International Olympique), quelques femmes seront enfin envoyées à cet événement pour représenter leur pays. Elles ont néanmoins

A

Image de la molécule synthétisée par des chercheurs, appelée l’Olympicene (vue au microscope)

4

(5)

Les Jeux Olympiques, source d’innovation | Rubrique Sport l'obligation d'être accompagnées d'un proche, de

porter une tenue islamique et d’éviter la mixité.

Cette avancée permettrait de faire évoluer les mœurs dans la communauté musulmane sur la pratique des femmes dans le domaine du sport.

Dalma Rushdi Malhas (voir photo ci-dessus) a été la première Saoudienne candidate pour concourir aux jeux olympiques. Vivant à Londres et pratiquant l’équitation, elle réunissait tous les critères stricts imposés par son pays.

Malheureusement, vous n’avez pas eu l’opportunité de découvrir ses performances lors des JO de Londres car elle n’a pas réussi à se qualifier à cause d’une blessure de son cheval.

OSCAR PISTORIUS, UN NOUVEAU CHAMPION Oscar Pistorius soulève la controverse. Cet athlète a été Amputé des deux jambes lorsqu'il était bébé (11 mois). Le Sud-Africain court sur des prothèses en fibres de carbone et a pris le départ aux côtés des personnes valides après des années d’attentes ! Il a participé à l’épreuve du 400 m individuel et du relais 4 x 400 m. Il s’était également engagé à concourir aux jeux paralympiques de Londres. Il a réussi à atteindre les demi-finales du 400m et les finales du relais 4x400m.

Oscar Pistorius a pu être soutenu par son sponsor, Nike, qui présente une grande avancée technologique. Il a fallu repenser ses lames de carbones car elles sont beaucoup trop lisses pour

une bonne adhésion sur le parcours ; des crampons ont été ajoutés.

Ses exploits créent l’étonnement mais surtout l’admiration du public. Cependant, nombre de questions subsistent sur les lames de carbones qui lui donnent l’opportunité de courir. En effet, plusieurs personnes affirment que l’ensemble du système mécanique auquel il est attaché lui est favorable lors de la course ; les lames auraient un effet de ressort. Aujourd’hui, personne n’est dans la mesure d’affirmer si oui ou non les lames sont un avantage redoutable. Pour les prochains jeux, des tests plus approfondis ainsi que des expertises seront mis en place pour éviter tous débats sur le sujet.

DES SPORTS OLYMPIQUES QUI S’OUVRENT AUX ATHLETES FEMININES

Les femmes n’ont pas toujours été très bien intégrées dans les Jeux Olympiques, notamment au début du XXème siècle. Cependant, grâce au combat du CIO pour l’égalité des sexes dans ce concours, les épreuves sportives féminines n’ont cessé d’augmenter ces dernières décennies.

Comme le prouve un extrait de la Charte olympique « le rôle du CIO est d’encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en œuvre le principe d’égalité entre hommes et femmes. » On peut retenir tout

Source: http://www.lepoint.fr/sport/l-arabie-saoudite-autorise- les-femmes-a-participer-aux-jo-25-06-2012-1477320_26.php

Photo de Dalma Rushdi Malhas, cavalière saoudienne

Source: http://www.rfi.fr/sports/20120804-jo2012-jeux- olympiques-oscar-pistorius-ampute-histoire-athletisme Photographie de Oscar Pistorius, athlète sud-africain

5

5

(6)

Les Jeux Olympiques, source d’innovation | Rubrique Sport particulièrement les derniers jeux olympiques à

Londres, car les femmes ont participé pour la première fois à l’ensemble des sports proposés dans le programme sportif. La boxe était le dernier sport à être exclusif aux hommes dans cette compétition.

LES RESEAUX SOCIAUX OCCUPENT UNE PLACE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE DANS LES JEUX OLYMPIQUES!!

Entre Facebook, twitter, youtube, et bien d’autres encore, les réseaux sociaux sont au cœur des jeux.

Autant les sportifs de hauts niveaux que les fans, ils se ruent sur ces réseaux pour échanger,

communiquer, faire de la pub, partager les émotions, les exploits, etc. Les jeux de Londres ont atteint des chiffres records de fréquentations sur ces sites. Quelques chiffres impressionnants le dévoilent : 9.5 millions de tweets lors de la cérémonie d’ouverture, 3 millions de fans sur Facebook pour l’évènement, 80000 tweets en une minute après la performance d’Usain Bolt au 200m, etc. Tous ces chiffres soulignent l’ampleur, la popularité des jeux. Malgré les points positifs de cette affluence, il y a des limites. En effet, le CIO a été prévoyant et a surveillé de très près tous dérapages possibles. Par exemple, les sportifs ne devaient publier aucune photo ou vidéo lors des épreuves ou à l’intérieur du village olympique.

Quelques dérapages ont cependant eu lieu.

Paraskevi Papahristou qui est une sportive grecque a publié sur son Twitter des commentaires racistes. Une sanction lourde a été établie : elle a été exclue de son équipe.

Le footballer Suisse Michel Morganella a été renvoyé de son équipe, après avoir comparé les footballers sud-coréens de « trisos ».

Source: http://www.01net.com/editorial/570687/le-web-mobile- et-les-reseaux-sociaux-medailles-d-or-des-jo/

Source: http://www.slate.fr/life/60085/boxe-feminine Photographie de a Venezuelienne Karlha Magliocco face

à l'Américaine Marlen Esparza. Londres 2012

Quel réseau social allez-vous utiliser pour poster pendant les JO ? Etude réalisée : Source Etude Bargains

6

(7)

Les Jeux Olympiques, source d’innovation | Rubrique Sport

es Jeux olympiques offrent aux villes choisies pour organiser l’événement le plus médiatisé mondialement une belle opportunité pour développer leur ville ou un quartier précis. Ce concours demande beaucoup de constructions, beaucoup de travaux mais surtout des idées nouvelles et ingénieuses. Les derniers JO, les JO de Londres, sont désormais réputés pour leurs initiatives de développement durable. La suite de l’article s’appuiera sur les prouesses et idées de ces JO.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE, BIEN PLUS QU’UNE IDEE (JO de Londres)

Les organisateurs des Jeux en 2012 ont privilégiés l’écoconstruction et ont installés un programme de rénovation interurbain. Ces jeux s’inscrivent dans l’histoire de par leur budget qui bat tous les records et de leur démarche environnemental ! Voici les plus belles et impressionnantes idées des anglais :

Le stade olympique

Ce stade qui restera un édifice sportif après les jeux peut accueillir jusqu’à 80000 personnes. De forme ovale, il est composé en deux étages distincts : un étage creusé dans la terre et un second étage qui peut être retiré. On ne compte pas loin de 10000 tonnes d’acier qui le constitue : il devient le plus léger stade olympique. Les autres matériaux utilisés pour sa mise en œuvre sont le béton qui est à faible teneur en carbone et en bois

(certifié). Un bassin de récupération des eaux pluviales accompagne le stade ; l’eau récupérée est utilisée pour l’entretien, l’arrosage du terrain naturel (économie importante sur le long terme).

Les ponts

Une trentaine de ponts a été construit pour relier les différentes parties des quartiers de Londres qui sont séparés par des cours d’eau ou par des voies de chemins de fers. Ces travaux ont nécessité beaucoup d’argent mais aussi beaucoup de temps pour concevoir les structures.

Un pont se détache des autres : le Blackfriars.

Effectivement, des panneaux photovoltaïques ont été disposés tout au long de ce pont (4400 panneaux photovoltaïques). Le pont qui date de 1886 joue le rôle de soubassement ; les panneaux photovoltaïques donnent une seconde jeunesse à cet ancien édifice. Toute l’énergie récupérée est fournie à la station de métro qui est située sur le pont. Les panneaux offrent 50% de l’énergie

L

Source: http://blog.machineryzone.fr/2012/07/machineryzone-construction-jo/

Vue panoramique des infrastructures construites pour les JO de Londres

7

(8)

Les Jeux Olympiques, source d’innovation | Rubrique Sport nécessaire pour le bon fonctionnement de la

station (approximativement 900000 kWh d’électricité). Le taux d’émissions en CO2 a diminué considérablement depuis la mise en place de cette solution écologique (une baisse d’environ 500 tonnes par an).

En plus de cette installation grandiose, des cuves de récupérations d’eau de pluie sont installées ainsi que des conduits solaires pour produire une lumière naturelle à la station. Cet ouvrage d’art s’inscrit dans les premiers ponts solaires les plus importants au monde.

Le parc vélodrome

Le vélodrome propose lui aussi une multitude de solutions innovantes. La piste cycliste est réalisée à partir de bois écocertifié (pin) ; une ventilation naturelle ainsi que des ouvertures qui alimentent l’ensemble de la structure et octroient une diminution de la consommation d’énergies;

l’éclairage de la piste se fait par éclairage naturel.

L’arena de handball, le Copper Box

Ce bâtiment reçoit les épreuves de handball et de pentathlon moderne. Sa structure peut surprendre avec ses 3000 m² de cuivre recyclé. La surface de sol peut être modifiée en rétractant simplement les estrades et en modulant les différentes structures.

Une économie d’électricité est aussi possible grâce au dispositif de conducteurs de lumière.

Le centre énergétique

Un centre d'énergie a été créé pour cet événement.

Celui-ci fournit de l'électricité, de la chaleur mais aussi de la fraîcheur à tous les sites se trouvant à l’intérieur du parc. C’est une petite structure qui offre d’immenses résultats économiques. Cette dernière ne renvoie presque aucune émission de carbone. Le mécanisme de cette centrale est le suivant : une chaudière à biomasse est placée dans l’édifice et à partir de copeaux de bois qui se consument entièrement, les énergies sont produites.

Cette méthode propose des avantages environnementaux mais surtout économiques.

Un parc vert

Des milliers d’arbres et des centaines de milliers de végétaux ont été plantés dans l’espace dédié au parc, formant une surface totale de 246 hectares.

Privilégier des transports « propres »

Entre les locations de vélos en libre-service, les bus green, les taxis à hydrogène, Londres a favorisé les transports en communs à l’instar des automobiles. Réduire la pollution était l’un des objectifs des organisateurs des JO. Aucun parking n’a été prévu lors des jeux.

Source: http://www.xboxgen.fr/londres-2012-jeu-officiel-jeux- olympiques-velodrome-screenshot-20022012-02-png-zoom-

107081,19349.html?page=5

Source: http://blog.sennse.fr/2011/11/30/un-pont- solaire-pour-les-jo-de-londres/

Vue d’ensemble du pont Blackfriars Bridge

Vue d’intérieure du vélodrome de Londres Bridge

8

(9)

Les Jeux Olympiques, source d’innovation | Rubrique Sport L’AVENIR DE TOUTES CES

CONSTRUCTIONS APRES LES JEUX

Londres a bien pensé au futur de toutes ces infrastructures. Certaines restent dans le parc, d’autres sont enlevées. Mais elles seront toutes réutilisées et réemployables. Pour celles qui sont provisoires, elles seront réutilisées dans d’autres régions ou pour d’autres événements importants.

Il est effectivement plus judicieux de les affecter à d’autres activités ou régions qui en ont l’utilité et ne pas juste les laisser dans le paysage du parc.

Certaines constructions, quant à elles, sont destinées à être fréquentées par des écoles et par le public.

Un nombre important de ponts a été érigé pour l’arrivée de millions de personnes arrivant des quatre coins du monde pour vivre les jeux olympiques. Mais, après cet afflux massif, les ponts sont réduits et ainsi la végétation prendra place dans l’environnement.

Un défi réussi pour Londres ; défi qui a permis de rénover et d’améliorer un quartier défavorisé de Londres (Stratford).

Londres a réussi à faire de ce grand événement, un événement sous l’angle du développement durable. On peut retenir surtout l’un des objectifs de Londres : vivre mieux dans le site olympique, après les jeux olympiques. Londres a pensé réellement à l’après-événement, c’est pourquoi les installations ont été conçues en réfléchissant à leur avenir.

Mais toutes ces démarches coûtent un certain prix ; le budget de Londres mis en place pour ce concours mondial a été très important.

Les jeux olympiques modernes ont beaucoup évolués depuis les jeux antiques (393 après J.-C.). Le rétablissement des jeux olympiques en 1896 par Pierre de Coubertin permet de relancer cet événement grandiose avec de nouvelles améliorations.

Depuis maintenant plus d’un siècle, les jeux olympiques se sont développés et ont été organisés sur l’ensemble des continents hormis en Afrique.

Le Comité international olympique (C.I.O.) est fondé en 1894. Il est aujourd’hui une société colossale qui a un grand rôle économique et décisionnel. Ce comité doit gérer de nombreux problèmes (ex : le dopage).

Les jeux olympiques sont l’événement le plus suivi dans le monde. Ceci est due aux développements technologiques (ex : diffusion des jeux à la diffusion). Les JO sont à chaque édition toujours plus innovants au niveau technologique mais aussi au niveau des constructions.

Aujourd’hui, le défi olympique est écologique comme on a pu le voir avec les JO de Londres.

Mais avec toutes ces innovations et évolutions, on oublie le principal : la beauté du sport !

9

Références

Documents relatifs

La création d’épreuves olympiques de skateboard questionne la signification de la pratique dans la mesure où elle est généralement considérée comme indépendante

Symbolisant aujourd’hui encore la prospérité des années 1960, ils fournissent un modèle que le gouvernement japonais voudrait en partie reproduire pour les prochains Jeux

Assurer l’usage et la visibilité de la langue française, rendre notre message audi- ble, crédible et attractif, tisser des liens encore plus étroits entre francophones par des

De 1896 jusqu’à nos jours, du Baron Pierre de Coubertin à tous les héros célèbres et anonymes qui ont vu leur vie à jamais liée à l’histoire des Jeux olympiques, ce livre

Pour ces Jeux asiatiques, les pictogrammes sont formés de quatre parties : la tête, le tronc, les bras et les jambes.. Une attention particulière est accordée à la

Suivent dans un mouchoir de poche Marcia Garbey avec 6,52 m, Heidi Schüller avec 6,51 m, Meta Antenen avec 6,49 m, Viorica Viscopoleanu avec 6,48 m, Margrit Olfert étant

d) Où la flamme olympique commence-t-elle son voyage pour tous les Jeux Olympiques ? Dans quel pays se situe cette ville ?. e) Quelles étaient les récompenses données lors des

Les Jeux Olympiques modernes ont leur origine dans les compétitions qui avaient lieu tous les quatre ans, dans la Grèce antique en l'honneur de Zeus.. C'est Pierre de Coubertin qui