• Aucun résultat trouvé

École maternelle Jacques Prévert

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "École maternelle Jacques Prévert "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

.à découvrir, à se reconnaître, à découvrir

4 l'autre avec ses caractéristiques propres et ses différences.

Le travail devait également s'ouvrir et trouver un élargissement dans les repré- sentations sociales.

Chaque classe s'est donc choisi une

ent~ée : la photo de la classe en petite section, le masque pour les moyens et, en grande section, le portrait chez les artistes.

Les démarches se sont succédé après une rencontre entre les enseign<!flts. La • première d'entre elles a été de réaliser un musée du Portrait en recherchant une documentation : des photos de per- sonnes, de familles, de gens de tous âges et de toutes races ; des portraits pris dans des catalogues de coiffeuses, d'esthéticiennes (maquillages et coif- fures) ; des maquillages de clowns ou autres dans divers documents dont Créations ; la fabrication des portraits- robots dans une documentation de la police ; des documents d'art, portraits, autoportraits, dessins, gravures, bas- reliefs, sculptures.

École maternelle Jacques Prévert

MABLY- Loire

(2)

! •

On passe alors à des productions diverses pour faire agir les enfants.

A plat d'abord, avec des silhouettes pro- jetées en ombres devant le soleil ou un projecteur : on tente de se reconnaître à travers les lignes, les positions, les zones, les volumes différents.

'Puis avec des photos pour se situer, trouver sa place, se reconnaître grâce à ses propres différences : yeux, nez, cheveux. Ainsi se trouve réalisée une première appropriation de soi.

Alors les enfants vont pouvoir agir.

• Sur la place des éléments du visage : .à partir de portraits-robots les enfants

observent les conséquences des change- ments d'éléments, puis dans une forme ovale, ils jouent à déplacer différents

1 yeux, nez, bouches.

• Sur des images, ils découpent, ils reconstituent, ils enlèvent ou déplacent un élément, ils ajoutent un complément, ils utilisent su~cessivement la face et le profi 1.

• Enfin on peut agir directement sur le visage en tant que support, en le trans- • formant avec un nez rouge, des lunettes différentes, des demi-masque~, des per- ruques, des foulards, des chapeaux, un , maquillage. Ainsi, on le fait devenir autre.

Puis les enfants abordent le dessin, la reproduction. On de~sine un visage situé derrière une vitre avec des maté- riaux divers, fusain, crayons de toutes sortes, craies, peintures, collages, sur des supports différents.

Ce travai 1 de recherche, de tâtonne- ments, de créations spontan~es va durer six mois.

(3)

Avec les enfants, on réunit un « bric-à-brac » de divers matériaux de récupération. On crée des têtes avec des

!- boîtes, du tissu ... puis des masques avec la bande à plâtrer soit directement sur le visage, soit sur des moules créés • avec des journaux recouverts d'alu, de terre, de pâte à modeler.

On aboutit alors à psychologiques parce que ...

une autre étape, celle des « portraits

» j'aime, je n'aime pas,

Ce travail pourrait se terminer là. Mais il s'est révélé si riche quant à la production des enfants que les ensei- gnants ont souhaité le concrétiser en en gardant une trace.

Le deuxième volet du projet s'organise : ce sera une pro- duction collective, une fresque sur un mur extérieur. Elle sera en terre.

(4)

• .

Le dernier volet de ce travail de création se met en place avec l'aide d'un intervenant plasticien.

Les portraits et dessins des corps se font sous forme de si 1 houettes au sol avec une recherche de positions différentes : le travai 1 porte essentielle- ment sur le choix de celles-ci.

Les enfants réalisent ensuite le moulage sur ces patrons des différentes par- ties des corps représentés. Les parts ou secteurs du corps sont définies de façon précise. C'est pour l'enfant l'étape importante du découpage et de la reconstitution du schéma corporel auquel on ajoute le portrait.

Les enfants peuvent prolonger leur travai 1 par la décoration des mou lages,

par exemple avec des empreintes de divers matériaux.

Puis viennent successivement les étapes de la cuisson, de l'émaillage, du cirage, qui vont aboutir à la conclusion du projet : sur les patrons, les enfants procéderont à la reconstitution de leur moi.

(5)

1 ;

conscience de soi et des autres.

Chaque enfant dessine, repro- duit, baptise sa réalisation, celle des autres ; les noms sont 1 iés aux formes ; les relations entre les personnages se font lors de la disposition en fresque et de l'accrochage mural définitif.

Une histoire implicite s'élabore.

Une suite sera envisagée : des éléments « liants» avec quelques intégrations de mots et de textes poétiques.

(6)

Références

Documents relatifs

Collège Jacques Prévert – Romillé Mathématiques.. Classeur de synthèse

• Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores Programme maternelle 2015.

 Notre école accueille quelques enfants de 2 ans dans une classe de TPS (Toute Petite Section).  Cette section est également encadrée par une maîtresse et

Donc, si le critique littéraire Alfredo Bosi défend la résistance en littérature en tant qu’un choix d’abord éthique et ensuite esthétique, nous pouvons considérer que, dans

 le 24 mars : mobilisation des retraité.e.s, à l’appel du Groupe des 9 Organisations et associations et initiée par l’UCR CGT : 28 manifestations régionales sont prévues

Toutes les modalités de création d’un potager sont explicitées dans la fiche éduscol.. « Zoom : créer un jardin

Después de una introducción sobre la vida de Jacques Prévert, los capítulos se suceden en Pour le théátre, Pour le cinéma, Pour la poésie.. Paur le plaisir, acabando con una serie

3.—plan subjectif du personnage: «le malheureux peintre de la réalité se trou- ve...» plan qui prépare la séquence suivante qui se déroule entiérement comme une caméra