• Aucun résultat trouvé

Programme du prix Bressa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Programme du prix Bressa"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Programme du prix Bressa

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 16 (1877), p. 129-131

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1877_2_16__129_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1877, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

ACADÉMIE ROYALE DES SCIEJSCES DE TURIN.

PROGRAMME DU PRIX BRESSA.

Le testament de M. César-Alexandre Bressa, Docteur en Médecine et Chirurgie, en date du 4 septembre i835, contient les dispositions suivantes :

a J'institue mon héritière universelle en mes biens présents et futurs, après que tous les différents legs au- ront été acquittés, l'Académie Royale des Sciences de Turin, qui pourra se faire représenter par son Secrétaire perpétuel, ou par un fondé de procuration, élu à cet objet par les Membres résidents.

» Aussitôt après la cessation du droit d'usufruit con- stitué, en faveur de Mme Claudine-Aimée Dupêché, sur les biens compris dans la succession, l'Académie des Sciences de Turin entrera en possession desdits biens, et pourra vendre les immeubles, placer les capitaux selon ce qu'elle croira être de son intérêt, et avec le revenu de tous ces biens elle établira un prix biennal qui alternera de la manière suivante :

» Le revenu net des deux premières années formera le prix à adjuger au savant, à quelque nation qu'il appar- tienne, qui, pendant les quatre années précédentes^ aura fait la découverte la plus éclatante et la plus utile, ou qui aura produit l'ouvrage le plus célèbre en fait de sciences physiques et expérimentales, Histoire naturelle, Mathématiques pures et appliquées, Chimie, Physiologie et Pathologie, sans exclure la Géologie, l'Histoire, la Géographie et la Statistique.

Ann. de Wathémat., 2e série, t. XVI. (Mars 1876.) 9

(3)

» Le revenu net des deux années suivantes sera adjugé au savant italien qui, au jugement de la même Académie de Turin, aura fait dans les quatre dernières années la découverte la plus importante, ou qui aura publié l'ou- vrage le plus considérable en Italie sur quelqu'une des sciences sus-énoncées, et ainsi de suite dans le même ordre. »

L'Académie ne se dissimule pas la grave responsabilité que lui impose l'acte généreux du Dr Bressa en l'appelant à prononcer un jugement sur les productions de l'esprit humain, qui paraîtront en quelque partie que ce soit de la vaste étendue de presque toutes les sciences positives.

Elle a cru néanmoins devoir répondre à la confiance que le testateur lui a libéralement accordée, en s'enga- geant h exécuter fidèlement les dispositions contenues dans son testament, dicté par la louable intention d'aider au développement des sciences.

L'usufruit établi sur la succession Bressa ayant cessé au mois de juillet 1876, il s'ensuit que le premier terme biennal doit embrasser les années 1877 e t l&7&»

Le premier prix sera donc adjugé en 1879 au savant, de quelque pays qu'il soit, qui, pendant les quatre années précédentes, c'est-à-dire du Ier jour de janvier 1875 jus- qu'au dernier jour de décembre 1878, aura fait la décou- verte la plus éclatante et la plus utile, ou qui aura publié l'ouvrage le plus célèbre en fait de sciences mathématiques et de sciences expérimentales, telles que la Physique, la Chimie, la Physiologie, ainsi qu'en matière d'Histoire naturelle, y compris la Géologie, de Pathologie, d'His- toire, de Géographie et de Statistique.

Pour se conformer à l'esprit du testament du Dr Bressa, TAcadémie choisira ce qu'elle croiia le meilleur parmi les découvertes et parmi les ouvrages qui auront été pu- bliés, sans distinction entre ceux qui lui auront été pré-

(4)

sentes par l'auteur et ceux qui ne l'auront pas élé. Elle n'entend s'assujettir à d'autres liens que ceux qui tien- nent aux limites de temps prescrites par le testateur, et au sentiment de délicatesse qui défend d'être juge dans sa propre cause.

Le prix ne pourra être adjugé à aucun des Membres nationaux de l'Académie tant résidents que non résidents.

Le prix à adjuger pour la première fois, et attribué aux quatre années de 18^5 à 1878, sera de 12 000 francs.

Dans l'année 1881,on adjugera le deuxième prix Bressa pour les quatre années, de 1877 à 1880, avec les mêmes règles sus-énoncées 5 mais, d'après le testament, ce deuxième prix ne pourra être remporté que par un sa- vant italien. Ainsi chaque quatre ans le prix Bressa sera dévolu à un savant à quelque nation qu'il appartienne, et chaque quatre ans à un savant italien, suivant un al- ternat régulier entre un prix universel et un prix na- tional.

Turin, le 7 décembre 1876.

I^e "Président de VÀcadêm FREDERIC SCLOPIS.

Le Secrétaire de la Classe Le Secrétaire de la Classe des Sciences physiques des Sciences morales, his- et mathématiques, toriques et philologiques, ASCAWIO SOBRERO. GASPARE GORRESIO.

Références

Documents relatifs

Nous avons recruté de nouveaux médecins de famille de chaque région du pays pour former le Comité sur les cinq pre- mières années de pratique de la médecine

Unité de formation UF3.2 – Sciences physiques et chimiques appliquées Points de crédits UF 10.. Unité de certification UC32 - Sciences physiques et chimiques appliquées Module

Le programme ci­dessous, correspond aux deux années d'enseignement. L'ordre des différentes rubriques n'est 

Pour y répondre, une coordination des efforts est nécessaire et demande de connaître intimement le milieu scientifique, ce que le CNRS a su réaliser au cours du temps.. Pour

3 C‘est peu avant de retourner à Toulouse qu’Alice Desclaux et Bernard Faliu ont décidé de créer une association qui éveillerait des travaux futurs et qui maintiendrait les

Pour suivre son aventure, de 1990 à 1995, vous pouvez relire « les Gazettes des villes jumelées » éditées par la ville de Viry-Chatillon pour ces années marquées par la

Présentation par Jacques Demange, auteur du livre Les mille et un visages de Jim Carrey (Rouge Profond, 2016).. LISAA,

En franchissant le fil rouge du bon goût, en étant corrosifs, outranciers et disons-le vulgaires, ils ont su trouver leur personnalité et livrer des