• Aucun résultat trouvé

APPEL A PROJET 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "APPEL A PROJET 2007 "

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

APPEL A PROJET 2007

Dispositif régional - Projets structurants

Dossier complet de présentation du projet de recherche Budget demandé à la Région et à l’Etat

Date limite de dépôt : 02 mars 2007

Acronyme du projet Scoop

Titre du projet

S

omme

co

l

o

ration minimale et a

p

plications Prénom - Nom Aziz Moukrim

Coordinateur

Partenaire 1 Etablissement UTC / Heudiasyc UMR CNRS 6599

Adresse G.I., Centre de Recherches de Royallieu, BP 20529, 60205 Compiègne Téléphone / Fax Tél : 03 44 23 49 52 Fax : 03 44 23 44 77 Coordonnées

Courriel Aziz.Moukrim@utc.fr

Equipes partenaires pour la réalisation du projet :

Engagement dans le projet

UNITE

(donner le type, le n°

d’unité, le sigle et les différentes tutelles)

NOM Prénom du responsable

(scientifique et technique)

Titre/

Grade (Organisme de

tutelle)

Directeur d’unité ou responsable de

l’entreprise

Adresse N°, rue, BP, code postal,

ville

(1) (2)

Coordinatr

1 Heudiasyc UMR 6599 CNRS/UTC

Aziz Moukrim Pr (UTC) Rogelio Lozano Centre de Recherches de Royallieu, BP 20529 60205 Compiègne

2 pers. 6,3 mois

2 LaRIA FRE2733 CNRS/UPJV

Corinne Lucet MC (UPJV) Gilles Kassel 33 rue Saint Leu 80039 Amiens

2 pers. 6,3 mois (1) Nombre de personnes impliquées dans le projet (personnel déjà présent dans l’équipe: ingénieur, chercheur, enseignant chercheur, technicien, autre ) (2) Somme des mois de cadres impliqués sur la durée totale du projet (DR, CR, Ingénieur; les enseignants chercheurs ne peuvent être comptés que sur

la moitié d’un temps plein) exemple: projet de 36 mois, avec 2 mois de cadre/an d’un MC + 3 mois/an pour 1 ingénieur = 2x3 + 3x3 = 15 mois.

Axes thématiques dont relève le projet (plusieurs axes peuvent être choisis) :

Lorsque le projet relève de plusieurs axes, il sera indiqué l’axe principal (P - intitulé souligné) auquel le projet se rattache et les axes secondaires () dont il relève également.

1. Agro-ressources 4. Santé, Vivant

2. Intermodalité, énergie, transport 5. Actions publiques, systèmes juridiques, économiques et sociaux 3. Mécanique, matériaux, procédés propres et sûrs 6. Education, apprentissage, technologies

Budget global demandé pour l’ensemble des partenaires :

Le budget global correspond à la somme des budgets demandés pour chacune des équipes partenaires impliquées dans le projet.

Chaque partenaire devra détailler le budget qu’il demande à la Région pour sa contribution au projet.

Equipement (en euros TTC ou HT)

Fonctionnement (en euros TTC)

Personnel non permanent à recruter hors allocataire (coût total chargé, dont charges salariales et patronales, en €)

2007 9572 12000 10972

2008 4500 12000 0

2009 0 15600 0

Total

Budget global demandé, en euros

(équipement + fonctionnement + personnel à recruter, hors allocataire)

64644 Le budget annuel N correspond au budget de septembre de l’année N à août de l’année N+1.

Allocation de recherche demandée (une au choix) :

Pour le projet de recherche, il pourra être demandé : une allocation de thèse ou de post-doc ().

allocation de recherche doctorale ou allocation de recherche post-doctorale

allocation de recherche doctorale (3 ans) :

(2)

2

Date de démarrage Laboratoire d'accueil Etablissement d'inscription NOM Prénom du responsable HDR de l’encadrement

Septembre 2007 Heudiasyc UMR CNRS/UTC 6599 UTC Aziz Moukrim (UTC)

Personnes encadrant l’allocataire au sein du (des) équipe(s) d’accueil pendant les 36 mois de thèse : NOM Prénom Grade Equipe -Unité Etablissement Mois de cadres

consacrés à l’encadrement

Aziz Moukrim Pr (UTC) Heudiasyc UMR

6599 CNRS/UTC

UTC 2,5

Yu Li MdC (UPJV) LaRIA FRE2733

CNRS/UPJV

UPJV 2,5

allocation de recherche post-doctorale (1 an*) :

Date de démarrage Laboratoire d'accueil Etablissement NOM Prénom de l’encadrant

* renouvelable sur demande explicite et validation par un vote en commission permanente en année N+1

Allocations de recherche en cours :

Existe-t-il une ou plusieurs autres allocations de recherche doctorale ou post-doctorale déjà financée(s) sur le projet ou un projet proche ?

NON

OUI préciser : - Thèse ou post-doc et les sujets : - Chez quels partenaires du projet : - NOM et Prénom du responsable HDR : - Les financeurs et les dates de démarrage :

Pour chaque équipe, indiquer les allocations en cours (thèses, post-doc, sujets, types de financement, dates de démarrage, …).

Projets de recherche en cours, en cours de dépôt et de recherche de financement :

Pour chaque équipe, indiquer les différents projets de recherche en cours, en cours de dépôt et de recherche de financement (ANR, autres…).

1. Projets de recherche en cours de réalisation :

Responsable de la collaboration avec Eurolum, direction R&D à Connex (branche Transport du groupe VEOLIA ENVIRONNEMENT) : Productivité des Agents Mobiles. Période : 2003-2007 (Aziz MOUKRIM).

Projet Région Picardie (UPJV/UTC), Fiabilité des réseaux de grande taille, évaluation par les diagrammes de décision binaires, 2004-2007 (Corinne Lucet).

2. Projest en cours de dépôt :

Projet SCOOP (AP Région Picardie, 2007) : Somme coloration minimale et applications (Aziz MOUKRIM)

Projet ANR Blanc (3 laboratoires : LIMOS (Clermont-Ferrand, coordination), Lip6 (Paris) et Heudiasyc (Compiègne) (J.

Carlier et A. Moukrim).

(3)
(4)

4

PRESENTATION DETAILLE DU PROJET

(10 pages maximum)

1. Objectifs du projet

L’optimisation du fonctionnement des systèmes logistiques constitue un enjeu majeur dans notre société.

Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons aux problèmes de planification sous contraintes de charges. Lors de précédentes collaborations entre l’équipe de Compiègne et l’équipe d’Amiens, nous avons acquis de réelles compétences sur certains problèmes de gestion de ressources en travaillant précisément sur des problèmes de gestion de personnels en collaboration avec un Centre d’Appels amiénois (Coriolis Service) et un établissement d’enseignement privé amiénois (La Providence). Les problèmes de planification d’emploi du temps sous contraintes de charges comme certains problèmes d’ordonnancement peuvent être modélisés par un problème central en Optimisation Combinatoire, la coloration de graphe. Une extension de ce problème (somme coloration pondérée minimale) permet de modéliser de nouveaux problèmes de planification (Bar-Noy, Shachai, Tamir, 1996) (Salavatipour, 2003). D’autres applications comme l’allocation de fréquences en téléphonie mobile, l’affectation de vols en plannings aériens, l’ordonnancement de processus, l’analyse d’images médicales, etc, peuvent être modélisés par ces problèmes de coloration. La difficulté de résolution augmente de manière exponentielle en fonction de la taille des instances, ce qui signifie qu’il n’existe pas de méthode exacte efficace, quelle que soit la configuration des données initiales, et que de nombreuses procédures de résolution restent à explorer.

Nous souhaitons dans le cadre de ce projet poursuivre nos travaux de recherches sur ce problème central en optimisation combinatoire et l’étude de ses applications.

2. Enjeux socio-économiques et état de l’art

Nous avons acquis des compétences à la fois théorique et pratique sur le problème de coloration comme en témoignent les travaux de thèse de Florence Mendes. Elle a soutenu sa thèse sous notre direction sur le sujet en juin 2005. Elle occupe actuellement un poste de Maître de Conférences à l’Université de Dijon.

Les aspects théoriques et expérimentaux de ses travaux ont donné lieu à des publications dans des revues internationales et des présentations dans des conférences du domaine. Les aspects pratiques ont concerné plus particulièrement notre partenariat avec le centre d’appels Coriolis Service sur un problème de planification sous contraintes de charges. Coriolis Service a financé deux stages en connexion avec les travaux de thèse de Florence Mendes. Une collaboration avec l’établissement La Providence à Amiens, a également été entreprise en mars 2003, ce qui a débouché sur la mise en place de deux logiciels de planification dans l’établissement. Nous envisageons de poursuivre l’élaboration de notre plateforme logicielle sur les problèmes de planification et de continuer notre partenariat avec des entreprises ou établissements de la Région Picardie. Par ailleurs, au sein du laboratoire Heudiasyc, une équipe de recherche s’intéresse à l’analyse des images médicales. Nous souhaitons dans l’avenir mettre en place un projet transversal pour étudier l’apport du problème de coloration et ses extensions à cette problématique médicale. Un premier contact sur ce sujet est également en cours avec le CBIB (Center for Biomedical Imaging and Bioinformatics) de l’Université, HuaZhong University of Science and Technology, Wuhan, China.

Nous envisageons d’étudier à la fois la résolution exacte et approchée du problème de somme coloration pondérée minimale. Les méthodes exactes donnent la solution optimale du problème, mais de par la difficulté des problèmes combinatoires, les méthodes exactes ne sont applicables qu’à certaines familles de graphes ayant des propriétés spécifiques, ou aux graphes généraux de taille modeste. Les méthodes approchées, appelées heuristiques, tentent de trouver une solution approchée de l'optimum qui soit de bonne qualité en un temps de calcul raisonnable. Ces deux types de méthodes se complètent. Par exemple, une méthode exacte peut être adaptée pour fournir des bornes afin d'évaluer la qualité d'une

(5)

solution approchée. Une méthode approchée peut aussi être source d’inspiration pour l’élaboration d’un schéma de séparation/évaluation efficace.

En ce qui concerne les méthodes exactes, nous avons accumulé de riches expériences à travers nos différents travaux, notamment sur les méthodes de type programmation dynamique ou encore sur les méthodes arborescentes énumératives. Nous envisageons de les approfondir et de les adapter pour les nouveaux problèmes considérés. Pour les heuristiques, l’approche « expertise humaine » reste toujours une très riche source d'inspiration. Elle consiste à trouver des modèles d’optimisation existants abstraits ou physiques, équivalents ou voisins des problèmes étudiés afin d’en déduire des algorithmes efficaces.

Nous avons élaboré pour le problème de coloration classique une série d’algorithmes très efficaces permettant la résolution à l’optimum de plusieurs familles d’instances de la littérature. Nous procéderons à un travail similaire pour une adaptation au nouveau problème. Dans le cadre du stage de Master (LaRIA, UPJV) de Julie Courtois (Courtois, 2006), nous avons déjà commencé l’évaluation de deux bornes inférieures et l’élaboration d’heuristiques de résolution. Nous procéderons également au couplage de différentes méthodes. Les travaux qui traitent du problème de somme coloration ne se sont pas intéressés aux aspects algorithmiques du problème (Courtois, 2006). Pour ce qui est des problèmes de planification sous contraintes de charge, la gestion des multi-compétences n’a pas été suffisamment traitée dans la littérature (Mendes, 2005). Notre objectif est donc de nous intéresser particulièrement à ces deux aspects.

3. Description du projet

Il nous apparaît important de pouvoir mener de front à la fois une recherche académique de qualité permettant une bonne représentation de nos équipes au niveau national et international par la publication d’articles dans des conférences et des revues reconnues ainsi qu’une recherche finalisée permettant la valorisation de nos travaux dans le monde industriel et économique. Ces deux aspects sont notamment essentiels dans la formation d’un étudiant en thèse de doctorat.

3.1. approche scientifique

Nous présentons dans la partie ci-dessous le problème de coloration basique avec un exemple de modélisation de problème d’emploi du temps, puis un problème de coloration dérivé, la somme coloration pondérée minimale.

Etant donné un graphe G quelconque (un ensemble de sommets et un ensemble d’arêtes reliant ces sommets deux à deux), il s’agit de déterminer le plus petit nombre (appelé nombre chromatique) de couleurs associées aux sommets en respectant la contrainte suivante : deux sommets reliés par une arête sont coloriés de deux couleurs différentes. Afin d’illustrer le lien entre ce problème général de coloration et les problèmes de gestion de ressources, et uniquement dans ce but, nous modéliserons un problème d’emploi du temps simplifié, comme celui de l’élaboration d’horaires scolaires. Ce problème est caractérisé par un ensemble X de cours ou d’examens notés x1, ..., xn, indivisible et de même durée. A ceux-ci s’ajoutent des contraintes de précédence sur la réalisation des examens, représentées par un ensemble U de couples ordonnés (xi,xj) signifiant que l’examen xi doit précéder l’examen xj. Si on note c(i) la

« date de programmation » de l’examen xi, alors (xi,xj) signifie que la relation c(i)<c(j) doit être respectée. A cette modélisation s’ajoute une collection E de paires [xi,xj] non ordonnées, indiquant que les examens xi et xj ne peuvent avoir lieu en même temps (problème d’accès à la ressource : même groupe ou professeur concerné par l’examen par exemple). A ce problème d’emploi du temps nous associons donc un graphe mixte G=(X, U, E). Les sommets de G correspondent aux examens. Une k- coloration de G est une affectation à chaque sommet i d’une couleur c(i) (une date) choisie dans un ensemble ordonné {1, 2, …, k} de manière que pour chaque arc (xi,xj) on ait c(i) < c(j) et pour chaque arête [xi,xj] on ait c(i)≠c(j). Il s’agit d’une généralisation de la définition du problème de coloration

(6)

6

précédente, qui est un problème très difficile à résoudre, même avec une restriction de durée unitaire sur chaque examen.

Le problème de somme coloration pondérée minimale reprend les définitions et contraintes de la coloration basique, en ajoutant de nouvelles contraintes, de nouvelles données et en redéfinissant l’objectif.

Il s’agit de colorier le graphe par des entiers consécutifs de 1 à k (k∈N) afin que chaque sommet ait une couleur différente des sommets auxquels il est lié par une arête. De plus, à chaque couleur i est associé un poids et l’objectif est de définir une coloration dont la somme des poids est minimale. Ce problème généralisé de coloration peut être réduit en considérant que le poids associé à une couleur est la couleur elle-même (w(i)=i), on parle alors de somme coloration minimale. Ainsi, la figure 1 ci-dessous montre une somme coloration optimale du graphe, notée Σ(G) utilisant les entiers 1,2,3 et 4.

Un exemple d’application est le problème d’allocation de ressources quand le but est de minimiser le temps de réponse moyen des machines, ce qui revient à minimiser la somme des temps d’achèvement des processus. On notera j1,j2,…jn les processus à effectuer et f1, f2,…fm les ressources dont les processus ont besoin pour se réaliser. Chaque processus s’exécute en une unité de temps et requiert un accès exclusif à une ressource donnée (ji et jk ne peuvent accéder en même temps à la ressource fs).

L’ensemble de ces contraintes est modélisé par un graphe dont les sommets représentent les processus, et il existe une arête entre deux sommets ji et jk, si ces deux processus ont besoin d’accéder à une même ressource fs. Une somme coloration minimale du graphe ainsi obtenu fournira un ordonnancement des processus avec un temps de réponse moyen optimal. La figure 2 illustre un exemple de 5 processus, et 4 ressources. Le premier shéma montre quelles sont les besoins de chaque processus, on en déduit le graphe des conflits et la somme coloration optimale Σ(G)=9. Le temps moyen minimal de réponse des processus est donc de 1.8 .

Figure 2

Nous envisageons d’étudier à la fois la résolution exacte et approchée du problème. Les méthodes exactes donnent la solution optimale du problème, mais de par la difficulté des problèmes combinatoires, les méthodes exactes ne sont applicables qu’à certaines familles de graphes ayant des propriétés spécifiques, ou aux graphes généraux de taille modeste. Les méthodes approchées, appelées heuristiques, tentent de trouver une solution approchée de l'optimum qui soit de bonne qualité en un temps de calcul raisonnable. Ces deux types de méthodes se complètent. Par exemple, une méthode

J1 J2 J3 J4 J5

F4

F1 F2 F3

Processus

Ressources

∑ (G) = 13 s(G) = χ (G) = 4

Figure 1 2

2 1

1

3 4

J1

J5

J2 J3

J4

1

2 3

1 2

Graphe des conflits

(7)

exacte peut être adaptée pour fournir des bornes inférieures afin d'évaluer la qualité d'une solution approchée. Une méthode approchée peut aussi être source d’inspiration pour l’élaboration d’un schéma de séparation/évaluation efficace.

En ce qui concerne les méthodes exactes, nous avons accumulé de riches expériences à travers nos différents travaux, notamment sur les méthodes de type "programmation dynamique" ou encore sur les méthodes arborescentes énumératives. Nous envisageons de les approfondir et de les adapter pour les nouveaux problèmes considérés. Pour les heuristiques, l’approche « expertise humaine » reste toujours une très riche source d'inspiration. Elle consiste à trouver des modèles d’optimisation existants abstraits ou physiques, équivalents ou voisins des problèmes étudiés afin d’en déduire des algorithmes efficaces.

Dans le cadre du stage de Master (LaRIA, UPJV) de Julie Courtois (Courtois, 2006), nous avons déjà commencé l’évaluation de deux bornes inférieures et l’élaboration d’heuristiques de résolution. Nous procéderons également au couplage de différentes méthodes.

3.2. principales étapes

Les travaux de recherches sont prévus dans le cadre d’une thèse :

Somme coloration minimale et applications,

problèmes d’ordonnancement et planification sous contraintes de charges.

Il s’agira d’étudier le problème de coloration de graphe et ses extensions ainsi que les applications concernant les problèmes de planification sous contraintes de charge. L’idée majeure du projet est d’étendre les méthodes de résolution que nous avons développées pour le problème de coloration (Lucet, 2006) et d’adapter notre méthodologie de résolution des problèmes d’optimisation combinatoire.

Nous procéderons d’abord à une étude bibliographique complémentaire pour bien situer le problème traité par rapport à d’autres extensions du problème de coloration de base. Bien que les résultats des premiers algorithmes testés dans le cadre du Master de Julie Courtois (Courtois, 2006) sont très encourageants, ils montrent que seules des familles particulières de graphes sont résolues efficacement (qualité des bornes supérieures par rapport aux bornes inférieures). Il s'agira de proposer de nouvelles techniques d’évaluation et des schémas de branchement efficaces dans le cadre des procédures de séparation et évaluation. Notre objectif est de proposer ensuite des approches hybrides où les procédures de séparation et évaluation intègrent des évaluations heuristiques. Ensuite, il s’agira d’identifier des cas particuliers où le problème peut être résolu de manière optimale. Le travail sera validé sur des instances classiques de la littérature qui proviennent du problème de coloration mais aussi de ses applications. En parallèle, nous poursuivrons notre étude du problème de planification sous contraintes de charge qui émane de Coriolis Service.

3.3. résultats attendus

Notre objectif est de montrer le succès des approches de résolution hybrides pour les nouvelles extensions du problème de coloration et leurs applications en planification sous contraintes de charge.

Cela renforcerait naturellement notre notoriété scientifique dans le domaine de l’optimisation combinatoire et nos liens avec le monde industriel et économique. Ce sera l’occasion de mener un travail de recherche de qualité à valider par des présentations dans des conférences nationales et internationales et des publications dans des revues d’audience internationale. La formation par la recherche est aussi un de nos objectifs comme nous l’avons montré récemment lors de l’encadrement des travaux de thèse de Florence Mendes dans le cadre d’un autre projet Région que nous avons mené en commun. Florence Mendes a obtenu un poste de maître de conférences à l’Université de Dijon. La réussite du projet nous permettra également de collaborer dans le cadre d’autres projets au niveau du pôle de compétitivité i-

(8)

8 trans ou bien des projets ANR.

3.4. modalités de valorisation économiques

Au cours des quatre dernières années, nous avons eu plusieurs collaborations avec le monde industriel et économique (Coriolis service, Alcatel, VEOLIA Environnement, Saint-Gobain, Nortel, Eurocontrol, La Providence établissement d’enseignement privé amiénois). Nous souhaitons établir de nouveaux contacts avec les PME de la région devant faire face à des problèmes de planification sous contraintes de charge.

Outre l’encadrement de thèse prévu, nous souhaitons participer activement à la formation et à la valorisation des thèmes du projet dans la région. Dans le cadre du groupe de travail ORT (Ordonnancement et Réseaux de Transport), nous envisageons d’organiser une journée sur les thèmes du projet. Un couplage avec des journées industrielles de ROADEF, la société Française de RO, pourrait être envisagé.

3.5. impact du projet sur le développement durable : le projet débouchera-t-il sur un progrès en terme d’utilisation durable des ressources, de mise en œuvre de technologies propres, de gestion des risques et/ou de développement social ?

Pour résumer, le principal but de ce projet est le développement d’une plate-forme logicielle pour la résolution de problèmes de planification et d’ordonnancement. Or l’ordonnancement tel que nous l’abordons, consiste à rechercher une planification optimale d'un ensemble de tâches interdépendantes, sur un certain nombre de ressources renouvelables ou consommables et dont les coûts sont connus. On cherche alors à minimiser ou à maximiser des critères liés au temps (le temps total d'exécution ou le temps moyen d'achèvement d'un ensemble de tâches, différents retards, etc.) ou des critères liés aux ressources (la quantité totale ou pondérée de ressources nécessaires pour réaliser un ensemble de tâches, la charge de chaque ressource, une énergie ou un débit, etc.), ou encore liés aux coûts de lancement, de production, de transport, etc. Les impacts sociaux, économiques et environnementaux sont partie intégrante de chacune des problématiques abordées, comme par exemple le problème d’équité d’emploi du temps sur une période donnée pour l’ensemble des salariés que nous avions à gérer pour le centre d’appels Coriolis Service. Bon nombre de problèmes de transport son également des problèmes de planification de ce type où une meilleure gestion des ressources (problèmes de tournées de véhicules par exemple) permet une réduction effective des nuisances à l’environnement et des gains de productivité.

Le deuxième objectif du projet est l’étude d’une nouvelle application de nos méthodes au traitement d’images médicales en collaboration avec avec le CBIB (Center for Biomedical Imaging and Bioinformatics) de l’Université, HuaZhong University of Science and Technology, Wuhan, China. Peut-être pourrons nous apporter d’autres réponses à celles existantes dans la résolution de tels problèmes en utilisant notre nouvelle approche basée sur la somme coloration minimale.

3.6. retombées pour la Picardie

Nos deux équipes ont acquis de réelles compétences sur certains problèmes de gestion de ressources comme dans le cadre d’une collaboration sur des problèmes de gestion de personnels avec le Centre d’Appels (Coriolis Service) et l’établissement d’enseignement privé amiénois (La Providence) comme nous l’avons décrit précédemment. Le développement de notre plateforme logicielle servira pour la gestion de problèmes de planification d’emploi du temps sous contraintes de charges pour différents établissements et entreprises de la Région.

Notre objectif est de montrer le succès des approches de résolution hybrides pour les nouvelles extensions du problème de coloration et leurs applications en planification sous contraintes de charge.

Cela renforcerait naturellement notre notoriété scientifique dans le domaine de l’optimisation combinatoire et nos liens avec les milieux industriel et économique. Ce sera l’occasion de mener un travail de recherche de qualité à valider par des présentations dans des conférences nationales et internationales

(9)

et des publications dans des revues d’audience internationale. La formation par la recherche est aussi un de nos objectifs comme nous l’avons montré récemment lors de l’encadrement des travaux de thèse de Florence Mendes dans le cadre d’un autre projet Région que nous avons mené en commun. Florence Mendes a obtenu un poste de maître de conférences à l’Université de Dijon. La réussite du projet nous permettra également de collaborer dans le cadre d’autres projets au niveau du pôle de compétitivité I- trans ou bien des projets ANR. Cela pourrait être mené conjointement avec nos collègues qui s’intéressent à l’application des problèmes de coloration dans l’analyse des images médicales à Heudiasyc et les collègues du centre CBIB (Center for Biomedical Imaging and Bioinformatics) à l’Université, HuaZhong University of Science and Technology, Wuhan, China.

4. Qualification des équipes, complémentarité, description et répartition des tâches

Les équipes bénéficient d’une reconnaissance internationale dans le domaine de l’optimisation combinatoire. Leurs travaux sont cités dans la littérature concernant les problèmes d’ordonnancement, de bin-packing, de coloration de graphes et d’optimisation dans les réseaux. Ce projet profitera des compétences complémentaires des deux équipes et favorisera l’élaboration d’approches hybrides comme nous l’avons décrit ci-dessus.

Deux enseignants-chercheurs (Jacques Carlier et Aziz Moukrim) : - problèmes d’ordonnancement, coloration de graphes

- méthodes exactes et approchées -

Deuc enseignants-chercheurs (Yu Li et Corinne Lucet) : - coloration de graphes

- méthodes de décomposition et méta-heuristiques

Pour atteindre notre objectif, nous envisageons de collaborer en particulier à travers l'encadrement d’une thèse. Ces travaux de thèse seront effectués sous la direction de Yu Li et Aziz Moukrim. Les différentes tâches seront effectuées de façon conjointe tout le long du projet.

Références

Lucet, C. and Mendes, F. and Moukrim, A. (2006) An exact method for graph coloring

Computers and Operations Research, vol. 33, n. 8, pp. 2189-2207 Courtois Julie, (2006)

Problème de la somme coloration minimale d’un graphe, Mémoire de Master Recherche, UPJV.

Lucet, C. and Mendes, F. and Moukrim, A. (2006) An exact method for graph coloring

Computers and Operations Research, vol. 33, n. 8, pp. 2189-2207 Mendes Florence, (2005)

Méthodes de décomposition pour des problèmes d'optimisation combinatoire, Mémoire de Doctorat, UPJV.

Daniel Marx, (2004)

The complexity of chromatic strength and chromatic edge strength, Information Processing Letters, 89(2):85-90, 2004.

Mohammad R. Salavatipour, (2003) On sum coloring of graphs.

Discrete Applied Mathematics, 127(3) :477-488, 2003.

(10)

10

Amotz Bar-Noy, Hadas Shachnai and Tami Tamir (1996) On chromatic sums and distributed resource allocation In ISTCS, pages 119-128.

Publications significatives des deux équipes (depuis 2003) : Carlier, J. and Clautiaux, F. and Moukrim, A. (2006)

New reduction procedures and lower bounds for the two dimensional bin packing problem with fixed orientation

Computers and Operations Research, to appear.

Carlier, J. and Néron, E. (2006)

Computing Redundant Resources for the Resource Constrained Project Scheduling Problem European Journal of Operational Research, to appear.

Clautiaux F., Carlier J., Moukrim A., (2006)

A new exact method for the Two-Dimensional Orthogonal Packing Problem, European Journal of Operational Research, to appear.

Lucet, C. and Mendes, F. and Moukrim, A. (2006) An exact method for graph coloring

Computers and Operations Research, vol. 33, n. 8, pp. 2189-2207 Hakim AKEB , Yu LI. (2006)

A hybried heuristic for packing unequal circles into a circulaire container.

IEEE-SSM'06, to appear.

WenQi HUANG, Yu LI, ChuMin LI, RuChu XU. (2006)

New Heuristics for Packing Unequal Circles into a Circular Container, Computers & operations research, Vol 33, Issue 8, Pages 2125-2142.

WenQi HUANG, Yu LI, ChuMin LI, RuChu XU., (2006)

New Heuristics for Packing Unequal Circles into a Circular Container, Computers & operations research, Vol 33, Issue 8, Pages 2125-2142.

WenQi Huang, Yu LI, Hakim Akeb, Chu Min LI., (2005)

Greedy algorithms for packing unequal circles into a rectangular container.

Journal of the Operational Research Society (JORS), Volume 56, Number 5, Page 539-548.

Billaut J.Ch., Moukrim A., Sanlaville E., (2005) Flexibilité et Robustesse en Ordonnancement Hermès

Chardon, M. and Moukrim, A. (2005)

The Coffman-Graham algorithm optimally solves UET task systems with over-interval orders SIAM Journal on Discrete Mathematics, vol. 19, n. 1, pp. 109-121

Brauner, N. and Castagna, P. and Espinouse, M.L. and Finke, G. and Lacomme, Ph. and Martineau, P. and Moukrim, A. and Soukhal, A. and Tacquard, C. and Tchernev, N. (2005) Ordonnancement dans les systèmes flexibles de production

Journal Européen des Systèmes Automatisés, vol. 39, n. 8, pp. 295-964

Lacomme, Ph. and Moukrim, A. and Tchernev, N. (2005)

(11)

Simultaneously job input sequencing and device dispatching in a single device trip-based automated material handling systems

International Journal of Production Research, vol. 43, n. 9, pp. 1911-1942 Hardy, G., Lucet C., Limnios N., (2005)

Computing all-terminal reliability of stochastic networks with Binary Decision Diagrams, International Symposium on Applied Stochastic Models and Data Analysis.

Hardy G., Lucet C., Limnios N., (2005)

A BDD-based algorithm for computing the K-terminal network reliability, International Workshop on Recent Advances in Stochastic Operations Research.

Moukrim, A. and Quilliot, A. (2005)

Optimal preemptive scheduling on a fixed number of identical machines Operations Research Letters, vol. 33, pp. 143-150

Lucet, C. and Mendes, F. and Moukrim A. (2004)

Pre-processings and linear-decomposition to solve the k-coloring problem LNCS 3054, proceedings of WEA’04, Angra dos Reis, Brésil

Baptiste, Ph. and Carlier, J. and Munier, A. and Schulz, A.S., (2004)

Special issue of Annals of Operations Research : models and algorithms for planning and Scheduling problems.

Baptiste Ph., Carlier J., Jouglet A. (2004)

A Branch-and-Bound Procedure to Minimize Total Tardiness on One Machine with Arbitrary Release Dates.

European Journal of Operational Research, Vol. 158, N° 3, pp. 595-608.

Carlier J., Pinson E. (2004)

Jackson's Pseudo Preemptive Schedule and Cumulative Scheduling Problems.

Discrete Applied Mathematics, Vol. 145, Issue N°1,pp. 80-94.

Clautiaux F., Moukrim A., Negre S., Carlier J. (2004)

Heuristic and Metaheuristic Methods for Computing Graph Treewidth.

RAIRO Operations Research, vol. 38, pp. 13-26.

Guinand, F. and Moukrim, A. and Sanlaville, E. (2004)

Sensitivity Analysis of Tree Scheduling on Two Machines with Communication Delays Parallel Computing, vol. 30, pp. 103-120

Moukrim, A. and Picouleau, C. (2003)

Ordonnancement pour l'informatique parallèle.

Hermès

Carlier J., Néron E. (2003)

On linear lower bounds for the resource constrained project scheduling problem.

European Journal of Operational Research, Vol. 149, Issue 2, pp 314-324.

Moukrim A. (2003)

Scheduling unitary task systems with zero-one communication delays for quasi-interval orders.

Discrete Applied Mathematics, vol. 127, pp. 461-476.

Moukrim A., Sanlaville E., Guinand F. (2003)

Parallel Machine Scheduling with Uncertain Communication Delays,

RAIRO Operations Research, vol. 37, pp. 1-16.

(12)

12

(13)
(14)

14

FINANCEMENT

Durée du financement demandé 24 mois

36 mois

Le projet fait-il partie des projets labellisés (ou en cours de labellisation) par un pôle de compétitivité ?

NON OUI

Si oui, préciser le(s) nom(s) du(es) pôle(s)

Le projet ou des projets proches ont-ils été soumis à d’autres appels d’offre ?

NON OUI

Si oui, préciser lesquels

Dans le cas où d’autres financements supporteraient ce projet ou un projet très proche, le coordinateur de projet et le directeur de l’équipe bénéficiaire s’engagent à en avertir la Région et l’Etat lors du dépôt du dossier de demande de financement ou dès qu’ils ou un des partenaires du projet en auront connaissance. Il ne pourra en aucun cas y avoir cumul entre le financement dont la demande est faite dans ce dossier, et un autre financement accordé à ce projet ou un projet très proche par un autre organisme (ANR…).

Dans le cas d’une obtention d’un financement partiel de ce projet, le coordinateur devra en faire mention et en tenir compte dans sa demande de financement du projet. Le coût global du projet devra être indiqué, ainsi que le financement obtenu et celui demandé.

Le coordinateur s’engage à ne pas faire financer par la Région ou l’Etat des coûts d’équipement, de fonctionnement et de personnel déjà pris en charge par une autre source de financement.

Justification des moyens demandés

Il est prévu un équipement en matériel et logiciel pour la mise en place de la plateforme logicielle de planification :

-- deux postes PC dédiés à la simulation -- quatre postes portables

-- deux licences ILOG Solver/Scheduler/Cplex, Visual C++

-- consommables

Il faudrait également prévoir un suivi régulier du projet impliquant -- Aller-retour Compiègne/Amiens et Amiens/Compiègne

-- Participations à des groupes de travail (GOThA, Bermudes, ORT)

-- Présentations des travaux dans des conférences nationales et internationales

-- Organisation d’une journée thématique industrielle sur les problèmes de planification avec le soutien de la ROADEF (société française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision) -- Valorisation industrielle (déplacements)

-- aide au financement de stages de Master Recherche

(15)

Coût complet du projet

(hors allocataire)

Coordinateur - Equipe partenaire N° 1 : Heudiasyc UMR UTC/CNRS 6599

Nombre mois

Coût chargé (€)

Coût chargé et

environné (€) Coût Total (€) Dépenses de personnel (1)

Professeur Professeur

2,7 3,6

3500 2500

17010 16200

33210

Dépenses de personnel à recruter (2) (hors allocataire)

1 Stage de 6 mois 1ère année du projet - Master 2 6 508 5486 5486

Equipement (3) (TTC ou HT selon les structures) (à détailler, indiquer le coût unitaire)

• matériel au coût unitaire supérieur à 500 Ordinateurs fixes et portables

• matériel informatique au coût unitaire pouvant être inférieur à 500 (sauf fournitures

consommables telles que disquettes vierges, cd-rom, batterie, câble de liaison…) : unité centrale, périphériques, logiciels et progiciels…

- licences ILOG Solver/Scheduler/Cplex, Visual C++

4872 3000

Fonctionnement (4)

(à détailler, indiquer le coût unitaire)

Petits matériels

-batteries, lecteurs externes

Consommables - fournitures PC

Missions

-aller-retour Amiens/Compiègne 10/an

-manifestations scientifiques (GdR RO, JFRO, journées graphes et Algorithmes, etc) 4 /an/personne

-- Organisation d’une journée thématique -- Valorisation industrielle (déplacements) -- conférence internationale 1/an/personne -- conférence nationale 1/an/personne

1000

800

21000

COUT COMPLET DU PROJET hors allocataire

69368

Pour les organismes de recherche : Taux d’environnement pour les salaires : pourcentage de la masse salariale pour prendre en compte la logistique. Se renseigner de la valeur de ce taux auprès de l’établissement gestionnaire.

(1) Il s’agit du personnel impliqué dans le projet et déjà présent dans l’équipe. Cinq grandes catégories : ingénieur, chercheur, enseignant chercheur, technicien, autre. Pour les enseignants-chercheurs ne compter que la part salariale correspondant à la part recherche (50% du salaire pour 100% de temps consacré à la recherche), salaire chargé (charges salariales et patronales).

(2) Personnel non permanent à recruter hors allocataire : ingénieur, technicien…

(3) matériel dont le coût unitaire est supérieur à 500 €

(4) petits matériels, consommables, missions, location de matériel, mesures, essais, assistance technique …

(16)

16

Coût complet du projet

(hors allocataire)

Equipe partenaire N° 2 : LaRIA FRE2733 CNRS/UPJV

Nombre mois

Coût chargé (€)

Coût chargé et

environné (€) Coût Total (€) Dépenses de personnel (1)

MdC MdC

2,7 3,6

2000 2000

9720 12960

22680

Dépenses de personnel à recruter (2) (hors allocataire)

1 Stage de 6 mois 1ère année du projet - Master 2 6 508 5486 5486

Equipement (3) (TTC ou HT selon les structures) (à détailler, indiquer le coût unitaire)

matériel au coût unitaire supérieur à 500 - Ordinateurs fixes et portables

matériel informatique au coût unitaire pouvant être inférieur à 500 (sauf fournitures

consommables telles que disquettes vierges, cd-rom, batterie, câble de liaison…) : unité centrale, périphériques, logiciels et progiciels…

- licence ILOG Solver/Scheduler/Cplex, MathLab -Imprimante

4700

1500

Fonctionnement (4)

(à détailler, indiquer le coût unitaire)

Petits matériels

-batteries, lecteurs externes, maintenance

Consommables - fourniture PC

Missions

-aller-retour Amiens/Compiègne 10/an

-manifestations scientifiques(GdR RO, JFRO, journées graphes et Algorithmes, etc) 4 /an/personne

-- Organisation d’une journée thématique -- Valorisation industrielle (déplacements) - conférence internationale 1/an/personne -conférence nationale 1/an/personne

1000

800

15000

COUT COMPLET DU PROJET hors allocataire

51166

Pour les organismes de recherche : Taux d’environnement pour les salaires : pourcentage de la masse salariale pour prendre en compte la logistique. Se renseigner de la valeur de ce taux auprès de l’établissement gestionnaire.

(1) Il s’agit du personnel impliqué dans le projet et déjà présent dans l’équipe. Cinq grandes catégories : ingénieur, chercheur, enseignant chercheur, technicien, autre. Pour les enseignants-chercheurs ne compter que la part salariale correspondant à la part recherche (50% du salaire pour 100% de temps consacré à la recherche), salaire chargé (charges salariales et patronales).

(2) Personnel non permanent à recruter hors allocataire : ingénieur, technicien…

(3) matériel dont le coût unitaire est supérieur à 500 €

(4) petits matériels, consommables, missions, location de matériel, mesures, essais, assistance technique …

(17)

Budget demandé à la Région pour le Partenaire N°1 Plan de financement prévisionnel sur trois années

Equipe partenaire N°1 :

Heudiasyc UMR UTC/CNRS 6599

Equipement (en euros TTC ou HT)

Fonctionnement (en euros TTC)

Personnel non permanent à recruter hors allocataire (coût total chargé, dont charges salariales et patronales, en €)

2007 4872 7000 5486

2008 3000 7000 0

2009 0 8800 0

Total

Budget demandé pour le partenaire

(équipement + fonctionnement + personnel à recruter) 36158

Le budget annuel N correspond au budget de septembre de l’année N à août de l’année N+1.

Pour les organismes de recherche : Par exemple, pour un taux de TVA non récupérable égale à 88%, le taux de TVA non récupérable est 0,88x0,196=0,1725, ce qui conduit pour un coût hors taxes de 10.000 euros, à inscrire 10.000x(1+0,1725) soit 11.725 euros dans la colonne « coût TTC », correspondant à une demande d’aide de 11.725 euros si le partenaire veut disposer de 10.000 euros dans la réalisation de son projet

Détail du budget demandé :

Equipements demandés Fonctionnement demandé Personnel non permanent à recruter pour ce projet, hors

allocataires (3)

Nature (1) Coût Nature (2) Coût Catégorie - Durée Coût

2007 - 2008

Ordinateurs fixes et portables

4872 Petits matériels

Consommables

Missions

7000 1 Stage de 6 mois 1ère année du projet - Master 2

5486

2008 - 2009

licences ILOG Solver/Scheduler/

Cplex, Visual C++

3000 Petits matériels

Consommables

Missions

7000

2009 - 2010

Petits matériels

Consommables

Missions

8800

(1) matériel dont le coût unitaire est supérieur à 500 €

(2) petits matériels, consommables, missions, location de matériel, mesures, essais, assistance technique …

(3) Personnel non permanent à recruter hors allocataire (temps consacré, coût horaire et global toutes charges, en €) : ingénieur, technicien…

Allocation de recherche doctorale demandée chez le partenaire :

Date de démarrage Laboratoire d'accueil Etablissement d'inscription Nom Prénom de l’encadrant

Septembre 2007 Heudiasyc UMR CNRS/UTC 6599 UTC Aziz Moukrim (UTC)

Yu Li (UPJV)

Sujet : Somme coloration minimale et applications, problèmes d’ordonnancement et planification sous contraintes de charges.

Allocation de recherche post-doctorale demandée chez le partenaire :

Date de démarrage Laboratoire d'accueil Etablissement d'inscription Nom Prénom de l’encadrant

Sujet :

Existe-t-il une ou plusieurs autres allocations de recherche doctorale ou post-doctorale déjà financée(s) sur le projet ? NON

OUI préciser thèse ou post-doc, les financeurs et les dates de démarrage :

(18)

18

Budget demandé à la Région pour le Partenaire N°2 Plan de financement prévisionnel sur trois années

Equipe partenaire N°2 : …

Equipement (en euros TTC ou HT)

Fonctionnement (en euros TTC)

Personnel non permanent à recruter hors allocataire (coût total chargé, dont charges salariales et patronales, en €)

2007 4700 5000 5486

2008 1500 5000 0

2009 0 6800 0

Total

Budget demandé pour le partenaire

(équipement + fonctionnement + personnel à recruter) 28486

Le budget annuel N correspond au budget de septembre de l’année N à août de l’année N+1.

Pour les organismes de recherche : Par exemple, pour un taux de TVA non récupérable égale à 88%, le taux de TVA non récupérable est 0,88x0,196=0,1725, ce qui conduit pour un coût hors taxes de 10.000 euros, à inscrire 10.000x(1+0,1725) soit 11.725 euros dans la colonne « coût TTC », correspondant à une demande d’aide de 11.725 euros si le partenaire veut disposer de 10.000 euros dans la réalisation de son projet

Détail du budget demandé :

Equipements demandés Fonctionnement demandé Personnel non permanent à recruter pour ce projet, hors

allocataires (3)

Nature (1) Coût Nature (2) Coût Catégorie - Durée Coût

2007 - 2008

Ordinateurs fixes et portables

4700 Petits matériels

Consommables

Missions

5000 1 Stage de 6 mois 1ère année du projet - Master 2

5486

2008 - 2009

licences ILOG Solver/Scheduler/

Cplex, Visual C++

1500 Petits matériels

Consommables

Missions

5000

2009 - 2010

Petits matériels

Consommables

Missions

6800

(1) matériel dont le coût unitaire est supérieur à 500 €

(2) petits matériels, consommables, missions, location de matériel, mesures, essais, assistance technique …

(3) Personnel non permanent à recruter hors allocataire (temps consacré, coût horaire et global toutes charges, en €) : ingénieur, technicien…

Allocation de recherche doctorale demandée chez le partenaire :

Date de démarrage Laboratoire d'accueil Etablissement d'inscription Nom Prénom de l’encadrant

Sujet :

Allocation de recherche post-doctorale demandée chez le partenaire :

Date de démarrage Laboratoire d'accueil Etablissement d'inscription Nom Prénom de l’encadrant

Sujet :

Existe-t-il une ou plusieurs autres allocations de recherche doctorale ou post-doctorale déjà financée(s) sur le projet ? NON

OUI préciser thèse ou post-doc, les financeurs et les dates de démarrage :

(19)

CURRICULUM VITAE DU COORDINATEUR DE PROJET (et encadrant de l’allocation demandée)

(2 pages maximum)

Curriculum Vitae

Nom : Moukrim

Prénom : Aziz

Date de naissance : 17 / 10 / 1964

Professeur des Universités en 27ème section bénéficiant de la PEDR depuis octobre 2000.

Établissement public d’affectation statutaire : Université de Technologie de Compiègne Unité de recherche d’appartenance : Laboratoire HeuDiaSyC UMR CNRS 6599 Nom du responsable de l’unité : Rogelio LOZANO

Thèmes de recherche développés

• Coloration de graphes et problèmes de planification

• Ordonnancement et gestion des moyens de transport

• Problèmes de conditionnement (bin-packing)

• Flexibilité et robustesse en ordonnancement Points forts des activités de recherche

• Résolution conjointe des problèmes d’ordonnancement et de gestion des moyens de transport (ateliers flexibles de production, FMS)

• Couplage des méthodes algorithmiques et techniques de simulation

• Prise en compte des aléas et incertitudes sur les données

• Collaborations industrielles (Alcatel, Saint-Gobain, Veolia Environnement, Coriolis Service) Responsabilités administratives

• Depuis mars 2003, co-responsable (avec Madjid Bouabdallah) du thème ARO (Algorithmique pour les Réseaux et l'Optimisation) du Laboratoire HeuDiaSyC.

• Depuis février 2003, co-animateur (avec Jacques Carlier et Slim Hammadi) du groupe de travail ORT (Ordonnancement et Réseaux de Transport) du GDR-MACS.

• Depuis décembre 2005, membre du CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire).

• Depuis mars 2005, vice-Président de la Commission de Spécialistes 27ème section de l'UTC.

• Depuis avril 2002, initiateur et responsable de la filière ADEL (Aide à la Décision En Logistique) au GI.

• Organisation de sessions invitées à MOSIM2006, INCOM2006, SSSM2006, LT2006, CIFA 2004, MOSIM 2004.

• Re-lecteur pour les revues : Annals of Operations Research, European Journal of Operational Research, OR Letters, Discrete Applied Mathematics, Parallel Computing, RAIRO Operations Research, Journal Européen des Systèmes Automatisés, Parallel Processing Letters, IEEE Transactions on Systems, Man and Cybernetics.

Thèses soutenues

• Joseph El Hayek (50%), Ramzi Haddad (50%), Florence MENDES (50%), François CLAUTIAUX (50%), Marc CHARDON (100%).

Thèses en cours

• Hermann Bouly (100%), Huang Xu (50%).

Jurys de thèses

• Thèses d’Université : 7 fois rapporteurs, 7 fois examinateurs.

• Habilitation à Diriger des Recherches : une fois examinateur.

Coopérations industrielles, projets et valorisation

• Responsable de la collaboration avec Eurolum, direction R&D à Connex (branche Transport du groupe VEOLIA ENVIRONNEMENT) : Productivité des Agents Mobiles. Période : 2003-2007.

(20)

20

• Collaboration (avec Corinne Lucet et Florence Mendes) avec le centre d'appels Amiénois Coriolis Service : planification avec contraintes de charges, un problème d'emplois du temps du personnel. Cette collaboration s'est effectuée autour des travaux de thèse de Florence Mendes.

Période : 2003-2006.

• Responsable d'un Contrat Alcatel (avec J. Carlier et A. Jouglet) : optimisation des processus de placement de Composants Montés en Surface. Période : 2005.

• Responsable d'un Contrat Saint-Gobain (avec J. Carlier) : élaboration d'un outil d'aide à la détermination d'un plan de coulée d'une ligne float minimisant les coûts de production et de stockage. Période : du 4/2/02 au 4/8/02.

• Responsable d'un projet financé par la Région Picardie en collaboration avec Stéphane Negre du LaRIA (Université de Picardie) sur le thème Ordonnancement, Transport et Logistique : un problème de conditionnement (Bin-Packing). Période : 2003-2006. Allocation de recherche (Joseph El Hayek).

• Participant au projet financé par le Laboratoire Heudiasyc en collaboration avec Jacques Carlier, François Clautiaux et Antoine Jouglet sur le thème De l'ordonnancement au bin-packing. Période : 2006-2007.

• Responsable à HeuDiaSyC de l'Action Spécifique Outils et méthodes logicielles pour l'aide à l'organisation des transports. Cette AS est pilotée par Alain Quilliot (LIMOS) dans le cadre du RTP 49 STIC et Transport : véhicule et infrastructures intelligentes. Période : 2003-2004.

• Responsable du projet FMS Ordonnancement de jobs et gestion des moyens de transport dans les ateliers flexibles de production dans le cadre de l'Action Spécifique de Recherche Opérationnelle inter-GDR. Période : De janvier 2003 à novembre 2003.

• Participant au projet FRO Flexibilité et Robustesse en Ordonnancement dans le cadre de l'Action Spécifique de Recherche Opérationnelle inter-GDR. Période : De janvier 2003 à novembre 2003.

• Responsable d'un projet financé par la Région Picardie en collaboration avec Corinne Lucet du LaRIA (Université de Picardie) sur les Méthodes de décomposition pour des problèmes d'Optimisation Combinatoire. Période : 2000-2003. Allocation de recherche (Florence Mendes).

Information scientifique et technique, et vulgarisation

• 2 articles de vulgarisation (bulletin de la Roadef et un article sur des problèmes logistiques dans la Revue de l'Electricité et de l'Electronique.

• 4 conférences invitées.

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT :

Etablissement : UTC, Faculté de Génie de l’Université Libanaise, Beyrouth (Liban).

Discipline : Informatique.

Nature (CM, TD, TP) et volume (nombre d'heures effectives) : 292 HeqTD (CM et TD).

Niveau (L, M, D, à l'exception de la direction des thèses) : L, M, D.

Liste des 5 publications les plus significatives sur ces 5 dernières années

1. Lucet C., Mendes F., Moukrim A., An exact method for graph coloring, Computers and Operations

Research, vol. 33, n° 8, pp. 2189-2207, 2006.

2. Chardon M., Moukrim A., The Coffman-Graham algorithm optimally solves UET task systems with over-interval orders, SIAM Journal on Discrete Mathematics, vol. 19, n° 1, pp. 109-121, 2005.

3. Lacomme Ph., Moukrim A., and Tchernev N., Simultaneously job input sequencing and device dispatching in a single device trip-based automated material handling systems, International Journal of Production Research, vol. 43, n° 9, pp. 1911-1942, 2005.

4. Moukrim A., Quilliot A., Optimal preemptive scheduling on a fixed number of identical parallel machines, Operations Research Letters, vol. 33, pp. 143-150, 2005.

5. Lucet C., Mendes F., Moukrim A., Pre-processings and Linear-decomposition algorithm to solve the k-colorability problem, WEA'04, Lecture Notes in Computer Science, Springer-Verlag, 2004.

Liste des brevets :

Aucun

Liste des projets de recherche en cours (titre, source du financement, dates

de démarrage et de fin, pourcentage d’implication personnelle, rôle)

Projet ANR PREDIT (STEP) accepté mais non encore financé : implication à 20%.

(21)

CURRICULUM VITAE DU CO-ENCADRANT DE L’ALLOCATION DEMANDEE (2 pages maximum)

Curriculum Vitae

Nom : LI

Prénom : Yu

Date de naissance : 25/06/1964

Situation familiale : Mariée, deux enfants Grade : Maître de conférence

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Picardie Jules Verne Unité de recherche d’appartenance : FRE 2733, LaRIA

Nom du responsable de l’unité : Kassel

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Heuristique, problèmes d'assemblage (packing and cutting), problèmes d'optimisation de réseaux de télécommunication.

POINTS FORTS DE MES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Je mène des travaux en heuristiques inspirant des phénomènes naturels et sociaux pour des problèmes d'assemblage des objets circulaires. Les principaux résultats obtenus concernent le développement de nouvelles heuristiques pour l'assemblage des objets circulaires.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES (dont direction de thèses) :

Directeur de thèse de Hakim AKEB (soutenue en décembre 2005).

Responsable de la bibliothèque de LaRIA depuis 2003.

Membre des Commissions de Spécialistes 27ème section de l'Université de Compiègne depuis 2000 (suppléant).

ACTIVITÉS INTERNATIONALES (conférences invitées, contrats, séjours à l’étranger de plus de 2 mois...) :

Co-porteur du projet "Programme de Recherches Avancées de Coopérations France-Chinoises (PRA SI02- 04)", 2002-2005. Ce projet est financé à la hauteur de 15,000 euros, créé par les ministères de

Recherche de Chine et de France pour faciliter les coopérations franco-chinoises. Résultats obtenus sont publiés dans [3,4,5].

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT :

Établissement : Université de Picardie Jules Verne

(22)

22

Enseignements effectués à la Faculté de Mathématiques et d’Informatique.

Discipline Nature : Volume Niveau

Introduction à l'informatique TD: 28; TP: 20 L1

Modélisation objet CM: 12; TD: 20; TP: 32 L2

Programmation objet avancée CM: 15; TD: 22; TP: 22 L3 Graphes et Optimisation Combinatoire

Projet de spécialité Javascript

CM/TD: 13 TD: 8 TD: 9

M1 M1

Licence Prof

Liste des 5 publications les plus significatives sur ces 5 dernières années

[1] Hakim AKEB & Yu LI, A hybrid heuristic for packing unequal circles into a circular container,

dans les actes de IEEE/SSSM'06 International Conference (SSSM), Université de Technologie de Troyes, 25-27 octobre 2006, pp. 922-927.

[2] Hakim AKEB , Yu LI. Heuristique de base pour le placement de cercles identiques dans un conteneur circulaire, dans les Actes de la 6ème Conférence Francophone de Modélisation et SIMulation - MOSIM'06 du 3 au 5 avril 2006 - Rabat - Maroc.

[3] WenQi HUANG, Yu LI, ChuMin LI, RuChu XU. "New Heuristics for Packing Unequal Circles into a Circular Container", Computers & operations research , Vol 33, Issue 8, August 2006, Pages 2125-2142.

[4] WenQi Huang, Yu LI, Hakim Akeb, Chu Min LI. Greedy algorithms for packing unequal circles into a rectangular container. Journal of the Operational Research Society (JORS), May 2005, Volume 56, Number 5, Page 539-548.

[5] Wen Qi Huang, Yu LI, Bernard Jurkowiak, Chu Min LI, Ru Chu Xu, ``A Two-Level Search Strategy for Packing Unequal Circles into a Circle Container''. In proceedings of the 9th International Conference on Principles and Practice of Constraint Programming (CP 2003), Springer-Verlag, Kinsale, Ireland, September 29-October 3, 2003, pp. 868-872.

Liste des brevets

Aucun

Liste des projets de recherche en cours (titre, source du financement, dates

de démarrage et de fin, pourcentage d’implication personnelle, rôle)

Aucun

(23)

EVALUATION - CONFIDENTIALITE

Le coordinateur du projet peut fournir une liste de 3 à 5 noms d’experts extérieurs à la région et francophones susceptibles d’évaluer le projet. En fournissant cette liste, il certifie sur l’honneur qu’il n’y a pas d’intérêt direct entre ces experts et les partenaires du projet.

Prénom - Nom Prof. Jin-Kao Hao

EXPERT 1

Spécialité Informatique, Recherche opérationnelle Adresse Faculty of Sciences - University of Angers

2, Boulevard Lavoisier, 49045 Angers Cedex 01 - France Téléphone / Fax Tél : 02 41 73 50 76 Fax : 02 41 73 50 73 Coordonnées

Courriel Jin-Kao.Hao@univ-angers.fr Prénom - Nom Prof. Eric Pinson

EXPERT 2

Spécialité Informatique, Recherche opérationnelle

Adresse Centre de Recherche et d'Etudes sur les Applications des Mathématiques 44, rue Rabelais, B.P. 808, 49008 ANGERS Cedex 01, FRANCE Téléphone / Fax Tél : 02-41-81-67-04 Fax : 02-41-81-67-00 Coordonnées

Courriel

Prénom - Nom Dr. Philippe Lacomme

EXPERT 3

Spécialité Optimisation combinatoire, ordonnancement

Adresse LIMOS - Laboratoire d'Informatique de Modélisation et d'Optimisation des Système, UMR CNRS 6620

Université de Clermont-Ferrand, Campus des Cézeaux 63177 Aubière Cedex - FRANCE

Téléphone / Fax Tél : 04 73 40 75 85 Fax : 04 73 40 50 01 Coordonnées

Courriel placomme@sp.isima.fr Prénom - Nom Dr. Christelle Guéret-Jussien

EXPERT 4

Spécialité Informatique, optimisation combinatoire Adresse École des Mines de Nantes

Département Automatique-Productique 4 rue Alfred Kastler

F-44307 Nantes Cedex 3, France

Téléphone / Fax Tél : 02 51 85 83 03 Fax : 02 51 85 83 49 Coordonnées

Courriel Christelle.Jussien@emn.fr Prénom - Nom Prof. Chengbin Chu

EXPERT 5

Spécialité Ordonnancement, Recherche Opérationnelle Adresse Université de Technologie de Troyes

12 rue Marie Curie, BP2060 10010 Troyes, France

Téléphone / Fax Tél : 03 25 71 56 30 Fax : 03 25 71 56 49 Coordonnées

Courriel chu@utt.fr

Il est indiqué aux partenaires du projet que les experts extérieurs ne doivent pas faire de copies du projet ou des renseignements qui leur sont communiqués, sauf ceux qui sont notoirement publics. Ils ne doivent en aucun cas communiquer à quelque personne que ce soit des informations relatives au projet, même si la raison en est de demander un avis complémentaire à un tiers plus compétent sur le sujet. Si l’expert extérieur se sent incompétent, il doit décliner l’offre d’évaluation. Si cette incompétence est partielle, il doit préciser dans son évaluation les parties les moins fiables.

Références

Documents relatifs

X – Renseignements financiers (pour l’ensemble du projet de recherche – en euros). NB : Les demandes budgétaires (missions, vacations, documentation, équipement, etc.) ne

A chaque type de temps est associé un champ de pression au niveau de la mer fournit par les réanalyses du CEPMMT (à une résolution équivalent à celle du modèle

40 Figure 32 : Boites à moustaches du flux de chaleur latente en moyenne diurne en fonction de la fraction de végétation dans la maille (à gauche) et en moyenne nocturne en fonction

Une comparaison du bilan radiatif entre zone rurale et zone urbaine (figure non présentée) montre que le rayonnement visible est plus élevé en zone rurale

En détaillant partie bâtie et partie végétation dans le cas du scénario S2bis, on voit que la modification du bilan d’énergie n’affecte que la partie

Les moyens consacrés à la vie étudiante sont en hausse de 134 M € par rapport à 2020, dont plus de 80 M € seront consacrés aux bourses sur critères sociaux (avec en

Il s’inscrit dans un contexte plus large de démarche active de partage des données de l’enseignement supérieur pour faire avancer, avec la contribution de la recherche scientifique,

Un réseau de territoires membres du Club, déjà engagés dans des dé- marches « plans de paysage », qui favorise les échanges de pratiques et les retours d’expérience, notamment