• Aucun résultat trouvé

Concours d'admission à l'École normale supérieure en 1899

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours d'admission à l'École normale supérieure en 1899"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Concours d’admission à l’École normale supérieure en 1899

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 18 (1899), p. 332-334

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1899_3_18__332_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1899, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CONCOURS D'ADMISSION A L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE EN 1899.

Ma thématiq ues.

On donne trois axes rectangulaires Oxyz et Ton considère les surfaces S ayant pour équation générale

[ x2 + y2 _+_ *'2

(S)

i m* n- p-

I ZZZ - - — j — — - — — p - - ^

l <n? -h ) ^ b -±-} b c - h A r

(3)

( 333 )

a, 6, c, a', b', c'', wi, /i, /> sont des constantes données et y u n

paramètre variable.

I. i° Soit P le plan polaire d'un point k(xo,jrO9 *o) Pa r

rapport à une surface S. Lorsque X varie, A restant fixe, le plan P passe par un point fixe B et enveloppe un cône du se- cond degré G. Ce cône peut-il se décomposer? Soit G' le cône parallèle à G et de sommet 0 . Que peut-on dire de commun aux cônes G' qui correspondent aux divers points A de l'es- pace?

2° On suppose que le point A décrive un plan II; le point B décrit une surface qui est, en général, du troisième degré; ce degré peut-il s'abaisser pour des positions particulières du plan II?

On suppose que le point A décrive une quadrique Q; le point B décrit une surface, en général du sixième degré; dans quel cas cette surface est-elle une quadrique Q'? Lorsqu'il en est ainsi, si Q est un cône, il en est de même de Q;, et récipro- quement.

3° On s'astreint à ne considérer que des quadriques Q, Q' ne se décomposant pas, et dont la seconde est décrite par le point B quand le point A décrit la première; soient to le centre de Q, to' le centre de Q'. Lorsqu'on donne w, le point a/ peut- il occuper une position quelconque dans l'espace, ou est-il assujetti à rester sur une courbe, ou sur une surface?

II. i° On pose a = a2, b = [32, c = y2, a' = i, b' = i, c' = o, ni = o, n = oi p = y, en sorte que l'équation des surfaces S devient

les résultats des paragraphes précédents sont-ils modifiés?

i° Montrer que par un point A passent deux surfaces X réelles, et déterminer leur nature suivant la position de A.

3° Étant donné un plan M, il existe une seule surface S. tan- gente au plan M; soit I le point de contact : par le point I passent deux surfaces 2, dont Tune est tangente au plan M, et la seconde à un autre plan N. Ge plan est ainsi déterminé lorsqu'on donne le plan M.

On suppose que le plan M soit assujetti à passer par un point fixe P ; le plan N dépend alor* de deux paramètres. Lieu

(4)

( 334 )

du pôle du plan N par rapport à la sphère dont l'équation est

#2_j_ y2_4_ zt— | — o# (On n e demande pas de discuter ce lieu, mais d'indiquer tout au moins d'une manière précise les opé- rations à faire pour avoir son équation.) Quelle position doit occuper le point P pour que ce lieu se réduise à un plan?

N. B. — II est inutile de reproduire cet énoncé sur les copies.

Références

Documents relatifs

'2° On demande le lieu des points d'où l'on peut mener à la courbe proposée deux tangentes parallèles à deux diamètres conjugués de la conique représentée par l'équa- tion. x~

La tempé- rature étant de 9 degrés, on veut diviser avec cette ma- chine une règle en laiton, de telle sorte que les divisions de la règle vaillent un millimètre à zéro :

Je prends un point P comme centre d'un faisceau de rayons [ P ] : ce dernier sera manifeste- ment homographique au faisceau des coniques corres- pondantes [A',B', C,P A ] (4), et

Une question non résolue n’empêche pas toujours de faire les suivantes : dans ce cas indiquez clairement que vous admettez le(s) résultat(s) de la question non faite.. La «

Examiner pour quelles positions de la droite D les deux points M et M' viennent se con- fondre en un seul, et trouver, dans ce cas, le lieu décrit par le point de contact..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Une lunette, dont l'objectif a une longueur focale égale à ƒ, est pourvue d'un oculaire négatif à deux verres, dont le symbole est i, 2, 3, c'est-à-dire que le verre oculaire, celui

terminer l'une de ees quadriques, nous pouvons nous en donner un point quelconque; supposons que ce point soit sur 2-3, nous serons ramenés à trouver le i d point d'intersection