• Aucun résultat trouvé

Les palais du Rajasthan - INDE 12 jours/11 nuits Hôtels 2** & 3***

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les palais du Rajasthan - INDE 12 jours/11 nuits Hôtels 2** & 3***"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Pour tous

1674€ 1915€

06 au 17 mai 2017 12 jours/11 nuits Hôtels 2** & 3***

Restauration suivant descriptif Départ de Paris

LE SEJOUR

Partez à la découverte de l'Inde du Nord en petit groupe - circuit exclusif CPOURNOUS -

À Jaisalmer la « ville dorée », Jaipur « la rose » ou Jodhpur « la cité bleue », laissez-vous éblouir par les couleurs étincelantes du Rajasthan ! Vous admirerez, entre autre, le marbre précieux du légendaire Taj Mahal à Agra...

Jour 1 - Paris / Delhi

Arrivée à Delhi et accueil par notre représentant indien. Accueil, transfert et installation à l'hôtel. Nuit écourtée à l’hôtel.

Jour 2 - Delhi / Shekhawati

Découverte panoramique de Delhi, la capitale indienne dont la croissance rapide et exponentielle en ferait presque oublier le rôle politique. Delhi et ses deux villes, l'indienne et l'anglaise qui, côte à côte, donnent en un seul regard, un témoignage de l'histoire récente du pays. Coup d'œil extérieur au fort Rouge édifié au XVIIe siècle et à la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent indien.

Vous traverserez ensuite le trépidant bazar de Chandni Chowk. Puis vous vous dirigerez vers New Delhi, ville décidée par le Roi Georges V en 1911 et créée par l’architecte Luytens et officiellement inaugurée en 1931 par les Anglais. Vous traverserez l’immense Connaught Place, l’endroit le plus animé de New Delhi.

Puis vous descendrez Jan Path, grande artère commerçante perpendiculaire à Raj Path, la voie royale de 2km sur laquelle ouvrent la plupart des bâtiments officiels du gouvernement indien : Rashtrapati Bhawan, le palais du président de la République (ancienne résidence du vice-roi des Indes), le Secretariat (Finances et Affaires Etrangères) et le Parlement.

A l’extrémité est de Raj Path vous passerez devant l’India Gate, la Porte de L’Inde Arc de Triomphe qui porte les noms des 100.000 soldats indiens de l’armée des Indes morts sur les champs de batailles européens de la Première Guerre Mondiale.

(2)

Puis vous visiterez le Qtub Minar (la tour de la victoire), le vestige le mieux préservé de la première ville musulmane édifié à l’emplacement de l’actuelle Delhi. Ce minaret inachevé de plus de 72m de hauteur et 14 m de diamètre à la base fut édifié par le "roi-esclave" turc, Qutb-ud-din-Aibak en 1199 pour célébrer sa victoire sur le dernier souverain hindou de Delhi. Sur la base en grès rouge sont sculptés des sourates du Coran.

Déjeuner en ville puis route pour la région du Shekhawati (environ 6h de route).

La région du Shekhavati, célèbre pour ses havelis, riches demeures de marchands construites principalement entre 1860 et 1900, délicatement décorées de fresques aux motifs variés et colorés, de balcons et colonnes sculptés. La région du Shekhavati (littéralement la province de Shekha) faisait à l’origine partie du Royaume d’Amber. Son fondateur, Rao Shekha (1433-1488), en fit un état indépendant qui se maintint jusqu’en 1738, date à laquelle il retourna à Jaipur.

Arrivée dans la soirée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - Shekhawati / Bikaner

Visite des havelis du Shekhawati dans les bourgs de Mandawa, Nawalgarh et Dunlod.

Déjeuner puis route pour Bikaner. Bikaner fut fondée au 15ème siècle par un cadet de la maison de Jodhpur, décidé à se tailler un fief dans ces confins désertiques du Thar, avec pour seule ressource le passage des caravanes. Ses descendants bâtirent une formidable forteresse, dont les palais portent encore de gracieuses peintures murales ; leur douceur contraste avec la sévérité des remparts qui les gardent. L'Etat de Bikaner fut au temps du Raj l'une des principautés les plus fastueuses du Rajasthan.

Jour 4 - Bikaner / Jaisalmer

Découverte de la ville de Bikaner: le fort de Junagarh, ensemble architectural impressionnant construit au XVIè siècle par Rao Bikaji, le fondateur de l’Etat qui porte son nom puis reconstruite en 1588-1593 par Rai Singh (1571-1611), qui fut général des armées d'Akbar, avec un mur d'enceinte de près de 1 km de périmètre, renforcé par 37 bastions et percée de deux entrées.

Déjeuner puis route pour rejoindre Jaisalmer.

Après des kilomètres de route à travers la steppe ocre qui annonce le terrible désert de Thar se profile au loin un feston de grès jaune, couronnant une colline.

Pendant des siècles, il annonçait une promesse de réconfort, de repos et d'eau à des caravanes éprouvées par la longue traversée du désert occidental, ou à celles qui allaient l'entreprendre. Et pour les princes, ministres et marchands qui scrutaient le désert du haut de la muraille, ces cohortes de chameaux, peinant sous leurs lourdes charges de tapis, d'épices ou de soieries, annonçaient une manne de taxes et de produits nouveaux qui

enrichiraient bientôt les coffres de l'Etat ou les devantures des échoppes. Ainsi prospéra Jaisalmer, qui se couvrit de somptueuses haveli, ces riches demeures familiales qui font la gloire de l'Ouest indien.

Installation à l’hôtel pour deux nuits.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - Jaisalmer

Tour de ville avec la visite du Fort et des Havelis de Jaisalmer. Elle n'a pas son équivalent en Inde. Cité magique profondément romantique et totalement préservée, Jaisalmer a été surnommée la cité dorée en raison de la couleur miel que prend la pierre des remparts au coucher du soleil.

Visite du Palais du Maharawal, des Temples Jain, du Palais Royal. Visite du Fort et des Havelis de Jaisalme,.

du temple de Bhattiani Sati Rani et du lac de Gadsisar.

Temps libre pouvant être consacré à la découverte personnelle de la ville avec balade dans ses ruelles

(3)

encombrées d’échoppes où tous les bâtiments, de la plus humble boutique aux palais et temples, sont taillés dans du grès jaune. Aujourd’hui encore les maisons sont construites suivant la même facture du Moyen Age.

Balade à Bada Bagh, oasis fertile d’où proviennent les fruits et légumes pour la cité, acheminés chaque jour par les femmes aux vêtements colorés. Au dessus de ses jardins, des cénotaphes royaux décorés de superbes plafonds sculptés et de statues équestres. Vous pourrez y admirer le coucher de soleil qui transforme Jaisalmer en un paysage mordoré.

Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 - Jaisalmer / Jodhpur

Matinée de route pour Jodhpur, la ville ‘bleue’ (environ 5h30).

Déjeuner à l’hôtel en arrivant puis découverte de la ville.

Visite de de l’impressionnante forteresse de Meherangarh dont la plupart des bâtiments visités aujourd’hui datent du XVIIè siècle. Le contraste entre ses massifs et imposants murs de grès rouge et la finesse de ses décorations intérieures est saisissant. Perché sur son nid d'aigle, il fut fondé en 1459 par Rao Jodha et domine de 120 mètres la plaine aride et la cité. Surnommé Mehrangarh, le "fort de majesté", est l'un des plus grands et des plus beaux du Rajasthan. Il protège une suite de palais en pierre rouge sombre, dont les fenêtres étonnamment ouvragées montrent tout l'accomplissement de l'art rajpoute ; il abrite de remarquables collections de miniatures, d'armes, de palanquins, de berceaux et autres objets précieux. Balade dans la vieille ville bleue, véritable labyrinthe de ruelles étroites et grouillantes de vie et promenade dans le « Sardar Bazar », situé autour de la « Clock Tower », point de repère.

Déjeuner, dîner avec danses et musiques traditionnelles et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - Jodhpur / Pushkar

Matinée de route pour Pushkar (environ 4h)

Pushkar, l'un des lieux les plus sacrés de l'hindouisme, grâce à son bassin dont l'origine est considérée comme miraculeuse. Des pèlerins du Rajasthan, mais aussi de toute l'Inde, viennent sur ses ghats, à l'endroit où Brahma accomplit un sacrifice après avoir tué un démon qui dévastait la région. On se purifie ainsi dans le lac qui fut créé par un pétale de la fleur de lotus avec laquelle Brahma avait occis la créature malfaisante.

Déjeuner à l’hôtel puis visite des temples de Pushkar et promenade autour des ghats qui descendent vers le lac.

Autour d'un vaste bassin accessible par des escaliers monumentaux, se trouvent des temples qui font de cet endroit, enchâssé dans un écrin de collines, un sanctuaire fort vénéré de l'hindouisme, depuis des temps très reculés. Toutefois, ses plus anciens temples furent détruits au 17ème siècle par Aurangzeb.

Balade sur les ghâts (rives aménagées du lac) et dans le très vivant bazar.

Dîner et nuit à l’hôtel (attention à Pushkar les repas sont strictement végétariens et l’alcool est prohibé).

Jour 8 - Pushkar / Jaipur

Route pour Jaipur, la ville ‘rose’ (environ 4h). Jaipur, "la ville rose", est corsetée par une immense muraille crénelée ; elle endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan, avec ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples, ses palais fastueux, d'étranges instruments d'une taille monumentale conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel, et cet intrigant paravent aux chimères qu'est le Hawa Mahal, le palais des Vents. Jaipur est bien une curieuse cité, d'un plan inhabituel en Inde avec ses rues rectilignes, larges et à angle droit, qui témoignent d'un passé

relativement récent, mais non sans noblesse.

(4)

Déjeuner et découverte de la ville. Visite du City Palace, de couleur laurier-rose, cœur symbolique de la capitale. Il sert toujours de résidence royale et de toile de fond à certaines fêtes officielles. Le palais de Jai Singh est une métropole miniature enchantée, occupant un septième de toute la superficie de la vieille ville. Des critiques d'architecture ont qualifié l'ensemble, de « synthèse la plus hardie et la plus réussie des styles moghol et rajput ».

Puis visite Du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique de Jai Singh. La passion de Jai Singh pour l'astronomie l'incita à se pencher sur les textes anciens, à méditer sur les calculs d'Euclide et de Ptolémée, et à ébranler les théories européennes contemporaines en astronomie. Il fut le premier astronome indien à mettre l'accent sur l'observation scientifique davantage que sur la théorie, et il alla jusqu'à réviser le calendrier lunaire indien et les tables astrologiques.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 - Jaipur

Coup d’œil au Palais des Vents (Hawa Mahal) qui n’est en réalité qu’une façade rose à cinq galeries, ornée de gracieux balcons suspendus et de cintres dorés. Le palais fut construit en 1799, pour que les femmes royales puissent regarder à travers ses 593 écrans de pierre sans être vues.

Excursion au Fort d'Amber situé à flanc d'une magnifique colline à laquelle vous accèderez à dos d'éléphants (ou en jeep). Entouré de remparts fortifiés, il est à cheval sur deux chaînes de montagnes couvertes d'une toundra couleur sépia dans les monts Aravalli qui dominent le lac Maota. Au-dessus, le sommet est couronné d'un bastion fortifié escarpé, et les montagnes environnantes sont treillissées de murs crénelés.

Retour à Jaipur. Déjeuner à l’hôtel et après-midi libre pour flâner dans le bazar (fermé le dimanche).

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 - Jaipur / Agra

Départ pour la ville d’Agra. Déjeuner en cours de route.

Sur le trajet visite du site de Fatehpur Sikri, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui fut l’une des capitales de l’empereur moghol Akbar, fils d’Humayun. Cette ville gigantesque abandonnée au 16ème siècle domine le plateau poussiéreux situé au sud-est d'Agra. Ce fut la capitale la plus éphémère et peut-être la plus splendide de l'empire moghol. Elle est restée presque intacte. L'empereur Akbar la conçut comme une ville

"moderne" utopique et dont l’architecture porte la marque de la personnalité brillante de son souverain.

Continuation pour Agra.

Visite du Fort Rouge. Construit par Akbar entre 1566 et 1573, le Fort fut créé pour répondre au besoin d'une forteresse militaire d'où l’on pouvait gouverner l'empire moghol en plein essor. Déterminé à avoir à tout prix une citadelle imprenable, Akbar ordonna de l'entourer par près de 2,5 km de murs à tourelles monumentales de 15m de haut et de larges douves.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 - Agra / Delhi

Visite du célèbre Taj Mahal (fermé le vendredi), noble et tragique chant d’amour de Shah Jahan à son épouse Mumtaz Mahal, morte en couche. Ce magnifique monument fut achevé en 1659 après 14 ans de travaux

effectués par 20.000 ouvriers travaillant avec des experts venant en particulier de Perse, de France, d'Italie et de Turquie. Se dressant sur une plate-forme

de marbre blanc au nord de jardins d’ornement, la structure centrale du mausolée se termine par un dôme bulbeux qu’encadrent quatre petites coupoles et est constitué de marbre blanc semi-translucide, sculpté de fleurs et incrusté de milliers de pierres précieuses. Des bandeaux reproduisent des versets du Coran. Quatre minarets

(5)

isolés complètent cette structure.

Route pour Delhi.

Dîner d’adieu.

Logement à l'hôtel.

Jour 12 - Delhi / Paris

Envol pour Paris.

Arrivée à Paris.

L’ordonnancement des visites pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires de transports.

EXTRAS

Il n'y a pas d'extras pour ce circuit.

INFOS PRATIQUES & TARIFS Informations générales

Le RDV est fixé à l'aéroport pour retrouver le groupe et récupérer votre carnet de voyage (billets d'avion et bon d'échange hôtel). La convocation est envoyée 3 à 4 semaines avant le départ sur la messagerie CPOURNOUS.

Tarifs

Prix en chambre partagée : 1 674 € Prix en chambre individuelle : 1 915 €

Nb. participants minimum : 8 - Circuit privatisé CPOURNOUS

Nous attirons votre attention sur la nécessité de réserver au plus tôt ce voyage. La destination est très demandée et les disponibilités aériennes sont très vite limitées.

Nos prix comprennent :

• Transport aérien : PARIS / DELHI / PARIS sur vol régulier

• L’assistance de notre correspondant pendant tout le circuit

• Hébergement en chambre double en hôtel de 1ère catégorie

• Pension complète hors boissons

• Excursions et visites mentionnées au programme, les droits d’entrées dans les monuments et les sites (les droits d’utilisation pour les appareils photo et / ou vidéo sont à la charge des participants)

• le transport en autocar climatisé (ou en voiture si nombre de personnes inférieures à 10)

• la montée au fort d’Amber à dos d’éléphant (ou en jeep)

• le transfert au Taj Mahal en tonga (calèche)

• les services d’un guide national francophone durant tout le circuit

• les frais de Visas 65 €

• les taxes d’aéroport et hausse carburant à ce jour : 255 € (au 02/07/2016)

Nos prix ne comprennent pas :

(6)

• Boissons et repas non inclus au programme, pourboires au guide et aux chauffeurs, dépenses personnelles

• l’assurance annulation : 50 €

• l’assurance multirisques: 70 €

• les éventuelles nouvelles taxes gouvernementales et les éventuelles augmentations de droits d’entrée

• les frais de dossiers, 10 €

Formalités pour les ressortissants Français :

- Passeport valable 6 mois après votre retour (nous vous demanderons 1 mois avant le départ de nous communiquer les informations de votre passeport pour l'obtention du Visa).

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)

Références

Documents relatifs

Au programme : chutes du Niagara, découverte de Toronto, l'anglophone et de Montréal, la francophone, 3 croisières incluses, des journées libres pour profiter au maximum de ce

Après le déjeuner, dernier tour de ville de Cochin “la Reine de la Mer d’Oman”, le plus grand port naturel de l’Inde. Puis vol domestique

En option ($) : Safari en 4x4 (à la place du véhicule utilisé pour le circuit) Diner et nuit à Etosha au Toshari Lodge ou similaire.. Jour 5 - ETOSHA – KHORIXAS

• Le trajet en train de Jodhpur à Jaipur, le jour 9 pour le circuit et d'Agra à Jhansi, le jour 13 pour l'extension.. • L’hébergement dans les hôtels cités (ou de

En option ($) : ½ journée de safari en 4x4 dans le parc Kruger – 43€/pers (minimum 2 personnes) Retour à l’hôtel et dîner Boma (si le temps le

Retour à l’hôtel puis départ en vieille voiture américaine pour dîner en ville.. Jour 3 - La

Vous prendrez un petit-déjeuner irlandais, avant cette journée entièrement consacrée à un circuit dans la Péninsule d’IVERAGH, l’un des paysages les plus spectaculaires que

Activités incluses dans le programme: kayaks, PN Doñana, trekking PN Aracena, grottes des Merveilles, salines artisanales d'Isla Cristina, moulin maréal, vélo, balade à cheval, visite