• Aucun résultat trouvé

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS

45 rue des Saints-Pères 75270 PARIS CEDEX 06

Séance du Vendredi 22 novembre 2013 à 17 heures15

amphi Giroud (3

ème

étage) Les communications sont de 10 minutes

suivies de 10 minutes de

discussion

1-Pierre LARDEUX, Michel LEFRANC, Ludovic VIART, Pascal FOULON, Eric HAVET Daniel LEGARS, Johann PELTIER

Université de Picardie, Jules Verne, Faculté de Médecine, Laboratoire d’Anatomie et d’Organogénèse, Amiens Bases anatomiques du trajet de l’électrode au cours de la stimulation cérébrale profonde de la maladie de Parkinson

Anatomical basis of the path of the electrode during deep brain stimulation for Parkinson’s disease

Introduction : La maladie de Parkinson idiopathique (MPI) est une pathologie neuro-dégénérative fréquente et mortelle. La stimulation cérébrale profonde est une thérapeutique indiquée chez les malades au stade de fluctuations et répondant à plus de 50 % au traitement pharmacologique par Levo-dopa. Cette technique chirurgicale consiste en l’implantation bilatérale d’électrodes dans les noyaux subthalamiques (NST). Elle prouve son efficacité dans l’amélioration des fonctions motrices et de la qualité de vie du patient parkinsonien. La progression linéaire du tube-guide jusqu’à la cible comporte des risques lésionnels et des risques de stimulation ectopique liés à la position finale de l’électrode. L’objectif est de décrire les rapports anatomiques du trajet de l’électrode lors de la stimulation cérébrale profonde.

Matériels et méthodes : Le protocole comportait deux étapes. Premièrement, une tête de sujet anatomique embaumée était implantée au bloc opératoire selon le protocole neurochirurgical du CHU d’Amiens. Deux éléments imbibés d’encre étaient descendus jusqu’aux NST des deux côtés. Dans un second temps des coupes hémisphériques étaient réalisées. Pour cela l’encéphale était extrait du crâne par section trans-bulbaire puis fixé pendant 30 jours dans une solution de formaldéhyde. Les coupes étaient réalisées selon deux plans différents. L’hémisphère gauche était coupé selon le plan horizontal scannographique classique.

L’hémisphère droit a été coupé selon le plan neurochirurgical de référence bicommissural. Les photographies étaient faites par un appareil Canon avec objectif macroscopique.

Résultats : Le point d’entrée du guide se trouvait en pleine convexité du F2 (gyrus frontal moyen) de chaque côté. Il se situait à distance du sinus sagittal supérieur et en avant du sillon central. Sur toutes les premières coupes les fonds de sillons, où cheminaient les artères corticales étaient épargnés. De même, immédiatement après la courte traversée du manteau cortical préfrontal, le trajet se faisait en pleine substance blanche (à une exception prés au niveau de l’hémisphère droit). Sur les coupes suivantes de l’hémisphère droit le trajet bleuté était dirigé vers l’intérieur, l’arrière et le bas, sans traverser les structures épendymaires. Plus en profondeur, la marque bleue retrouvait dans la portion antérieure du bras postérieur de la capsule interne, au contact du faisceau pyramidal (non individualisable macroscopiquement). Ses rapports étaient, en avant le genou de la capsule interne, en dedans les noyaux latéraux du thalamus et en dehors le pallidum interne. Sur les coupes du trajet implantatoire à gauche des résultats similaires étaient retrouvés. Au niveau de la cible, l’implant avait laissé une tache bleue de taille et de formes égales à celles du noyau subthalamique. Au pôle supérieur de la cible le noyau rouge était retrouvé en dedans, le faisceau pyramidal immédiatement en dehors et le lemniscus médian en arrière. Au pôle inferieur du NST se trouvaient le locus niger immédiatement en dedans et les fibres du nerf oculomoteur très proches de la cible en avant et médialement.

Conclusion : Les éléments importants en rapport avec le trajet du guide lors de l’implantation sont les artères de la convexité qui doivent être à tout prix évitées pour limiter le risque d’hémorragie superficielle. Le faisceau pyramidal se trouve toujours immédiatement en dehors sur tout le trajet du guide. Une électrode placée trop horizontalement à la cible risque de le stimuler, induisant ainsi un syndrome pyramidal post- opératoire. Enfin, les fibres du nerf oculomoteur passent prés du pôle inférieur du NST en avant et en dedans.

L’extrémité distale de l’électrode doit donc être placée assez postérieurement dans le NST pour éviter cette stimulation ectopique à l’origine des clonies de paupières. Cette configuration postérieure est idéale, le noyau rouge venant s’interposer entre l’électrode et les fibres mésencéphaliques du III (nerf oculomoteur)

Mots-clés : anatomie, maladie de Parkinson, stimulation cérébrale profonde, noyau subthalamique.

(2)

2- Olivier GERIN (1), Lionel REBIBO (1), David MICHEL (2), Brice ROBERT (2) François PAYE (3), Jean -Marc REGIMBEAU(1)

1) Université de Picardie, Jules Verne, centre médical, département de chirurgie, Amiens 2) Université de Picardie, Jules Verne, centre médical, département de radiologie, Amiens 3) AP-HP, Hôpital Saint Antoine, département de chirurgie digestive, Paris Artère hépatique droite aberrante traversant le parenchyme pancréatique : Importance pendant la pancréatectomie

Aberrant right hepatic artery running through the pancreatic parenchyma : importance during pancreatectomy

Introduction : L’évaluation préoperatoire de la vascularisation artérielle avant la chirurgie du pancréas est primordiale. La recherche d’une artère hépatique droite aberrante (AHDA) venant de l’artère mésentérique supérieure s’inscrit dans le cadre de l’évaluation préopératoire systématique. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la présence d’un AHDA dont le chemin est intra pancréatique dans la chirurgie de la tête du pancréas.

Matériel et méthodes : Une étude rétrospective de 158 patients de sexe masculin âgés entre 51 et 63 ans bénéficiant d’une chirurgie de la tête du pancréas entre janvier 2008 et mars 2013 a été menée à Amiens.

Tous les patients ont passé un scanner abdominal avec un temps artériel avant la chirurgie. L’existence d’un AHDA traversant la tête du pancréas a été déterminée. Une reconstruction tridimensionnelle a été utilisée pour obtenir une vue détaillée de l’ AHDP.

Résultats : Sur les 158 patients, 19 patients ont une AHDA (12%). Parmi ces 19 patients, 3 ont une AHDA passant dans la tête du pancréas (1,9 % ; 15,8% de tous les AHDA). Sur ces trois patients, un adénocarcinome de la tête du pancréas prouvé histologiquement, une suspicion d’adénocarcinome de la tête du pancréas et une pancréatite chronique symptomatique.

Conclusion : La présence de AHDA nécessite une adaptation de la procédure chirurgicale. En l’absence de substitution artérielle, une conservation de cette artère est nécessaire.

Mots-clés : artère hépatique droite aberrante, duodénopancréatectomie céphalique, procédure de Frey.

3- Maria DEL PILAR TORRES (1,2 ,3), Yanina Alejandra SANTANDER PLANTUMURA (2) Eduardo PRO (1)

1) Université de Buenos Aires, Faculté de Médecine, Département d’Anatomie, Argentine 2) Université de Buenos Aires, Faculté de Pharmacie et Biochimie. Chaire d’Anatomie, Argentine 3) Université de Buenos Aires, Faculté de Médecine, Institut de Morphologie « Juan José Naon », Argentine Le sillon malléolaire fibulaire. Remarques anatomiques

The groove fibular malleolus. Notes anatomy

Introduction : Le sillon malléolaire dans lequel coulissent les tendons fibulaires (muscle long fibulaire et court fibulaire) occupe en arrière la face externe de la malléole latérale de la fibula. L’existence de déficits morphologiques peuvent jouer un rôle facilitant la luxation des tendons fibulaires. Le but de ce travail est l’étude de la morphologie et de la mesure du sillon malléolaire avec des outils de mesures manuelle et l’analyse des images photographiques.

Matériel et méthodes : Nous avons réalisé vingt dissections des régions rétro-fibulaires latérales sur des sujets anatomiques formolés pour mesurer le sillon. L’étude ostéologique a été réalisée sur cinquante fibula (os secs). Le sillon malléolaire fibulaire a été mesuré manuellement ave un goniomètre (dimension, morphologie et orientation), et sa surface enregistrée photographiquement en profondeur au niveau de son origine proximale. L’analyse des images obtenues a été faite à l’aide d’un logiciel approprié.

Résultats : 1- Etude anatomique osseuse : le sillon malléolaire fibulaire a été identifié dans 100% des

fibules avec une direction verticale, un angle d’ouverture en dehors de base inférieure dans le plan frontal

avec une prédominance angulaire de 10 °. L a largeur moyenne au niveau de son origine proximale a été de

(3)

3-L’Etude photographique a montré une surface moyenne de la profondeur du sillon de 6,26 mm ² avec des écarts de 04,60 mm ² / 02,11 mm ².

Discussion : Notre étude a porté seulement sur le sillon malléolaire seulement mais le rétinaculum supérieur, élément essentiel de la stabilisation des tendons ou la face latérale du calcanéus peuvent aussi montrer des anomalies et également faciliter un syndrome de luxation des tendons fibulaires selon certaines hypothèses.

Conclusion : Ce travail permet un rappel anatomique des éléments constitutifs du sillon malléolaire fibulaire. Les données nouvelles de mesures permettent le transfert des connaissances anatomiques vers l’application à des techniques chirurgicales, interprétations dans le domaine de l’imagerie et des résolutions dans le terrain des hypothèses du syndrome de luxation des tendons fibulaires.

Mots-clés : fibula, malléole latérale, sillon malléolaire, biométrie

4-Sophie ABRASSART, Christophe BARCA, Pierre HOFFMEYER

Université de Genève, Hôpital Universitaire de Genève Modélisation et microarchitecture de la clavicule

3D modelling of clavicle and measures of stress zones

Introduction : Le but de notre étude est d’analyser les contraintes au niveau de la clavicule. En effet ces fractures sont fréquentes, correspondent à 2,6 à 5 % des fractures de l’adulte soit 35 à 47 % des fractures de la ceinture scapulaire. Certaines sont difficiles à ostéosynthèser et les complications ne sont pas rares.

Matériel : 1) Micro CT : 6 paires de clavicules (3f / 3h), moyenne d’âge 80 ans ont été analysées au Micro CT selon le logiciel Scanco pour nous donner la densité (BV/TV), le nombre de trabécules (Tb num), l’espace entre les trabécules (tb sp) et leur épaisseur (Tb/Tv), 2) CT scan et élément fini : reconstruction tridimensionnelle d’une clavicule par la méthode des éléments finis.

Méthodes : Reconstruction d’un élément fini de clavicule à partir d’un CT scanner de clavicule normale. Simulation d’un chargement axial de 800 newtons (soit le poids du corps appliqué sur l’épaule) en compression. Le matériel osseux de la clavicule est considéré comme isotrope transverse selon les données de la littérature. Analyse microdensitométrique des 12 clavicules qui sont divisées en trois parties : externe, centre et interne.

Résultats : La clavicule se comportait comme un pont : les extrémités étaient deux points d’appui fixes.

La partie externe travaillait en traction tandis que l’extrémité interne travaillait en compression. Les deux extrémités étaient deux points d’appui fixes. Les résultats microdensitométriques étaient les suivants, la clavicule étant divisée en 3 parties.

Externe Centre Interne

BV/ TV 0.5 0.6 0.4

Tb n 0.7 0.6 0.5

Tb n 1.4 1.7 1.6

Tb th 1.2 1.8 1.2

Discussion : La partie postéro externe est plus exposée aux fractures et subit un maximum de contraintes en traction selon les résultats de l’élément fini. Cette idée est renforcée par les données densitométriques qui montrent une densité élevée et des trabécules très nombreuses et serrées dans cette zone.

Cette extrémité externe de clavicule est solidement fixée par les ligaments. La partie centrale présente une large travée osseuse séparant la diaphyse. La partie interne, elle forme un bloc rigide avec les ligaments et le sternum. Les contraintes y sont maximales en compression.

Conclusion : Ces informations ont une importance clinique dans la compréhension des fractures et pour la conception du matériel d’ostéosynthèse. D’après nos conclusions, une plaque aurait une meilleure tenue en position postérieure.

Mots clés : clavicule, modélisation, microdensité osseuse.

(4)

5- Guillaume PÉRÉ (1), Jacques MOSCOVICI (1), Vincent DELMAS (2)

1) Université de Toulouse, Faculté de Médecine Toulouse Purpan 2) Université Paris Descartes, URDIA , EA 4465, Anatomie

Reconstruction 3D thoraco-abdomino-pelviennes Thorax, abdomen and pelvis 3D-reconstructions

Introduction : Les modèles informatiques d’anatomie 3D sont actuellement conçus à partir d’examens d’imagerie médicale (TDM, IRM).

Objectifs : Effectuer des reconstructions thoraco-abdomino-pelviennes inédites en 3 dimensions, à partir de sujets anatomiques grâce à la méthode photogrammétrique.

Matériel et méthodes : Six sujets anatomiques ont été disséqués et photographiés à chaque étape de la dissection à l’aide d’un Iphone 4S. Les images obtenues ont été transformées par une application de photogrammétrie : « 123 catch ! » disponible sur l’ « Apple store ». Le résultat intermédiaire était affiné (texture, etc…), avant d’être transféré sur « Visua-3D », logiciel de rendu 3D. La méthode a été la même pour tous les modèles.

Résultats : Nous avons obtenus des modèles 3D d’anatomie thoracique, abdominale et pelvienne (masculin et féminin), accessibles en ligne et totalement mobilisables dans les 3 plans de l’espace. Des légendes ainsi qu’un texte explicatif accompagnaient chaque modèle. Ces derniers sont susceptibles d’être imprimés grâce à une imprimante 3D.

Conclusion : Nous construisons des modèles anatomiques 3D inédits, à partir de pièces cadavériques, de matériels simples, gratuits et d’une méthode reproductible par tous. Les modèles définitifs sont disponibles sur internet, accessibles à tous dans un but pédagogique pour favoriser l’enseignement de l’anatomie. Cette nouvelle façon d’aborder l’anatomie peut être à l’origine d’une évolution de la discipline et peut avoir des répercussions à l’université (pédagogie, apprentissage, évaluation) et aussi sur le plan médical ainsi que sur la façon de concevoir les logiciels 3D.

Mots-clés : reconstruction 3D, dissection, photogrammetrie, Visua - 3D

6- Lucas GAUER (1), Jean- Christophe MARAN(1), Odile PLAISANT(1), Jean-François UHL (1) Vincent DELMAS (1), René FRYDMAN (2), Dominique MUSSET(2), Olivier AMI (1, 2,)

1) Université Paris Descartes, URDIA EA 4465, Anatomie 2) Université Paris Sud XI Etude du développement cérébral fœtal humain en IRM de diffusion avec tracking de fibres : système limbique

Introduction : Aucune étude du développement du système limbique fœtal humain en IRM de diffusion à haute résolution n’a été retrouvée dans la littérature. Le but est de décrire l’évolution des faisceaux de substances blanche du système limbique dans le cerveau du fœtus humain entre 22 et 32 semaines d’aménorrhée en utilisant un procédé d’imagerie par IRM de diffusion avec tracking de fibres.

Matériel et méthodes : Cinq fœtus (à 22 SA, 27 SA, 28 SA, 30 SA et 32 SA) issus d’interruption médicale de grossesse avec un cerveau morphologiquement normal ont été examinés par IRM de diffusion en 256 directions par un imageur 1,5T SIEMENS AVANTO avec une matrice de 1,4 mm en pixels cubiques à deux excitations. La reconstruction et le tracking de fibres ont été réalisés avec les logiciels Diffusion Toolkit et TrackVis. Les fibres ont été reconstruites à partir de zones anatomiquement identifiées sur le trajet théorique du système limbique, et les images ont été capturées dans les plans les plus démonstratifs pour chaque structure.

Résultats : Toutes les structures étudiées ont été visualisées dés 22 SA avec une évolution au fil du

terme de la gestation. Le fornix et la strie terminale apparaissaient développés très tôt, tandis que le cingulum

était plus difficile à reconstruire. Toutefois, il présentait déjà à 22 SA une asymétrie gauche/droite avec

prépondérance gauche, comme celle rapportée chez l’adulte par d’autres études. La strie terminale

apparaissait très développée chez le fœtus, alors qu’elle est relativement discrète chez l’adulte, ce qui suggère

qu’elle puisse avoir un rôle particulier au cours du développement cérébral fœtal humain in utero. La partie

postéro-temporale des faisceaux de la strie terminale était plus difficile à reconstruire que leur partie antéro-

médiale, probablement du fait de la technique utilisée. L’évaluation quantitative a montré que tous les

faisceaux observés avaient une densité de fibres accrue au cours de la gestation.

(5)

Mots clés : IRM de diffusion, fornix, strie terminale, cingulum, foetus

AGENDA ANATOMIQUE

La Société Anatomique tient ses séances le 4ème vendredi du mois (hors vacances universitaires)

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 Planches Collège d’Anatomie, Saints-Pères

Vendredi 22 novembre 2013 Société anatomique de Paris

Jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2014 Planches Collège d’Anatomie, Saints-Pères

Vendredi 24 janvier 2014 Société anatomique de Paris

Vendredi 31 janvier 2014 Collège des Professeurs d’Anatomie (Nancy)

Jeudi 27 et vendredi 28 février 2014 Planches Collège d’Anatomie, Saints-Pères

Vendredi 28 février 2014 Société anatomique de Paris

Jeudi 20 au samedi 22 mars 2014 Congrés de l’Association des Morphologistes (Amiens)

Jeudi 22 mai et vendredi 23 mai 2014 Planches Collège d’Anatomie, Saints-Pères

Vendredi 23 mai 2014 Société anatomique de Paris

Jeudi 26 juin et vendredi 27 juin 2014 Planches Collège d’Anatomie, Saints-Pères

Vendredi 27 juin 2014 Société anatomique de Paris

Vendredi 3 et samedi 4 octobre 2014 Collège des Professeurs d’Anatomie (Nice)

Jeudi 23 au samedi 25 juin 2015 Congrés de l’Association Européenne d’Anatomie Clinique – EACA (Rouen)

Pour la Société anatomique, écrire ou envoyer vos résumés par courriel Madame Annick Hamou

annick.hamou@univ-parisdescartes.fr

Références

Documents relatifs

Les deux premières vertèbres cervicales se différencient en atlas (C1) et axis (C2). 4°) Chez les Reptiles actuels, le nombre de vertèbres cervicales est variable selon les

Le nerf lingual était marqué à l’aide d’un fil d’acier trois dixièmes depuis le foramen ovale jusqu’à son entrée dans le plancher buccal.. Les têtes étaient alors

Chez le fœtus, la croissance cérébrale ralentit alors que celles du cervelet et du tronc augmentent à la fin du troisième trimestre ( A-M Guihard-Costa, 1993, Modalités

Objectifs : L’objectif de cette étude est d’élaborer un modèle informatique de détection des disproportions foeto- pelviennes par reconstruction tri-dimensionnelle vectorielle

Le but de cette étude est de rapporter les localisations anatomiques les plus fréquentes des POAN de hanche, leurs rapports avec différentes structures anatomiques

Résultats : L’artère maxillaire dans la fosse ptérygo-palatine donnait dans tous les cas l’artère sphéno-palatine, l’artère infra-orbitaire, l’artère

Résultats : les distances entre la partie intra-thoracique du nerf récurrent laryngé droit et ses différents rapports ont été mesurées De plus, une traction modérée sur

Le troisième cas était celui d’une AHC naissant de l’AMS : elle croisait en arrière la veine porte puis se divisait en avant de cette dernière en artère gastro-duodénale