• Aucun résultat trouvé

Ce qu'il faudra faire en 1922.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ce qu'il faudra faire en 1922. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Année. — M° 3.

Samedi. 14 Janvier 1972

Bureaux* rue de la Serre. 5 8

SUISSE

ORGRNE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DEJ BÜRERU* DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PRTRONRLES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE « • • • • • • • • . • • • • • • • • • • • . • • . « . . • • . • • • . • • • • « • • • • M * PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS f C1,,OOOQ Q n^+ N N ?,„N ° " „ il

f suisses 30 ct., offres et demandes : : Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le journal J de places 20 et. la ligne

étrangères 35 centimes la ligne, il Les annonces se paient d'avance

W H I I I I . I W . W K W H » **********

******************

ABONNEMENTS: d » BU moi. | Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 | Union postale > 26.— » 13.— f

Majoration pour abonnement par la poète | Compte de chèques postaux IV b 426 f

\****t

ANNONCES: PUBLICITE, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger.

Les changes en 1921

Le défaut d'assainissement et ses causes.

Ce qu'il faudra faire en 1922.

H. J, B. — L'année 1921 n'a guère réalisé les espoirs que l'on avait formulé à son début et les changes dont on escomptait une hausse bienfaisante à la fois pour les pays en question et pour notre industrie exportatrice n'ont subi que de minimes variations. La crise économi- que et financière s'est développée presque dans tous les pays en une courbe constam- ment ascendante. Rares sont les devises qui ont pu se maintenir à leur hauteur; au début de l'an dernier le dollar et le yen japonais se trouvaient sensiblement au-dessus de la parité et la couronne suédoise, le peso argentin et la roupie hindoue s'en rapprochaient de très près. Mais aujourd'hui le franc suisse ' domine de sa hauteur solitaire et désastreuse toutes les antres devises. II a vu le dollar baisser du 20

0

/°, de 6,57 à 5,12. De même, la livre ster- ling est descendue, tandis que le franc fran- çais s'est un peu amélioré et que la lire ita- lienne a pu se maintenir à peu près à son ni- veau. La débâcle a été catastropbale pour le mark allemand et la couronne autrichienne.

Le premier est tombé de 9 à 1,65 et n'a réussi que ces derniers jours à se resaisir et à remon- ter à 3. La couronne qui, le 31 décembre 1920, était cotée chez nous 1,50 a perdu assez exac- tement les neuf dixièmes de sa valeur et a dé- terminé dans sa terrible chute des troubles très graves dans la vie économique de l'Au- triche. Un sort analogue à été celui du mark polonais.

La cause de ce défaut d'assainissement dans les finances mondiales réside d'une part dans la politique de réparation de l'Entente qui laisse subsister un certain état de guerre — ce que nous ne saurions d'ailleurs lui reprocher

— dans les rapports économiques entre vain- queurs et vaincus. Puis dans la politique d'in- flation qui est celle de presque tous les pays et qui est devenue si générale qu'on est venu à en envisager son application en Suisse aussi.

Enfinj la diminution de l'exportation a eu pour conséquence d'influencer défavorablement les bilans commerciaux des divers pays et d'en diminuer là capacité de paiement. La politique Inancière des Etats-Unis, notamment la remise les intérêts des créanciers alliés, a sensible- nent diminué la demande de dollars.

L'année écoulée a montré que c'étaient avant coût les événements politiques qui déterminaient

•es fluctuations des changes ; il en sera pro- lablement de même pour la nouvelle année, uavènement de l'état normal des finances semble être une fonction de l'établissement de la paix véritable entre les nations. Il est par- faitement- inutile de discuter des moyens de stabilisation économique et financière, tant que régneront en politique la mauvaise foi et la

méfiance. Si l'on réussit à résoudre le problème des paiements allemands d'une façon raison- nable et sans affaiblir à fond l'économie na- tionale allemande

r

— qui est un facteur éminem- ment important de l'économie mondiale — on aura fait un grand pas vers la consolidation financière. Le renoncement de l'Angleterre et des Etats-Unis à leurs créances est un problème que l'on a trop vite abandonné et qui contri- buerait certainement d'une façon décisive à l'assainissement. D'autre part, l'Autriche, la Pologne, l'Italie feraient bien de se mettre sé- rieusement à l'exécution des projets d'assainis- sement financier auxquels ils consacrent beau- coup de paroles et peu d'actes. Qu'ils pren- nent l'exemple de la Tchécoslovaquie qui, grâce à ses mesures financières énergiques, ne. s'est pas laissé entraîner dans la chute générale des devises d'Europe centrale. Elle a évité la mal- heureuse politique des émi'ssisons et se trouve aujourd'hui dans une situation privilégiée.

L'année écoulée nous a montré combien il était naïf de croire a un subit changement dans la situation des changes ; au printemps dernier des milieux compétents avaient assuré que le mark allemand allait prochainement se relever d'une façon absolument décisive, et nombreux sont ceux qui ont montré un bel empresse- ment à placer leur pécule de l'autre côté du Rhin. Ils ont été douloureusement déçus dans leurs espoirs et auront eu ainsi la précieuse occasion de voir de près combien est compli- qué le mécanisme des finances internationales.

C'est pourquoi je ne terminerai pa9 cette courte revue financière par les prophéties d'usage en pareille occassion ; je laisse cette dangereuse besogne à de plus savants que moi. Si l'année 1922 apporte de petites amé- liorations dans la situation des changes, beau- coup sera gagné, car ce qui est difficile et ce à quoi doivent tendre avant tout les efforts de ceux auxquels est confié le soin de gérer les finances du monde entier, c'est de changer la courbe des changes jusqu'ici descendante en une courbe ascendante. Pour cela, il faut avant tout abandonner la politique opportuniste d'au jour le jour et ne plus attendre que les pigeons

rôtis vous volent obligeamment dans la bouche.

C'est que beaucoup semblent ne pas encore avoir compris.

Subsides de change

Un grand nombre de fabricants ayant déjà transmis aux Chambres de commerce ou aux Syndicats exportateurs leurs demandes pour l'octroi d'un subside de change (formulaire 1), il n'est pas inutile dé résumer les formalités qu'il leur reste encore à accomplir pour obte- nir le paiement de l'indemnité qui leur a été assurée.

Nous rappelons au préalable que le fabri- cant qui désire être mis au bénéfice du subside doit tout d'abord remplir une demande d'oc-

troi de subside (en 3 exemplaires, formulaire 1), qu'il transmet à la Chambre de commerce dont il dépend Ou aux Syndicats suivants :

Syndicat des fabricants suisses de montres or, La Chaux-de-Fonds.

Syudicat des fabricants suisses de montres ar- gent, métal et acier, Bienne.

Syndical des fabricants bijoutiers, joailliers, etc de la Suisse romande, Genève.

Les demandes sont transmises à la Cham- bre suisse de Thorlogerie, qui les vérifie et les communique ensuite au Commissaire fédéral dont les bureaux sont à la Chambre suisse même, à La Chaux-de-Fonds.

Le commissaire retourne ensuite un exem- plaire de la demande au fabricant, le second au Syndicat ou à la Chambre de commerce qui a préavisé et le troisième reste à la Cham- bre suisse de l'horlogerie.

Au moment de l'expédition de sa marchan- dise, le fabricant exportateur remplira la de-.

mande de paiement de subside (formulaire 2, en: 3 exemplaires) et établira une facture égale- ment en 3 exemplaires, avec indication du N° de la demande, le nombre et le genre des produits, le prix en francs suisses de chaque genre et produits ; le total en francs suisses et dans la monnaie du pays importateur, au cours fixe, noté sur le formulaire 1.

II adressera ces documents à la Chambre de commerce ou au Syndicat qui a reçu sa pre-, mière demande (formulaire 1).

Cette institution vérifiera alors le contenu des colis et s'assurera de leur concordance avec la demande d'octroi de subside (formu- laire 1) et les 3 exemplaires de la facture.

La vérification pourra se faire soit dans les bureaux de la Chambre de commerce ou du syndicat, soit chez le fabricant lui-même, mais dans ce dernier cas seulement pour les colis d'un poids supérieur à 30 kg. ou lorsque l'envoi se compose de plusieurs colis, moyen-

nant la taxe suivante : • Jusqu'à 5 kg. fr. 1,— 5 à 10 kg. fr. 1,80

De 10 à 15 kg. »2,— 15 à 20 » » 2,50 20 à 25 » » 3 . — 25 à 30 » »3,50

Au-dessus de 30 kg. fr. 4,—.

Après vérification, le bureau- compétent plombera ou munira de cachets les colis et les remettra au fabricant.

En vue de faciliter lés fabricants, dont le domicile est éloigné des organes de vérifica- tion, ces derniers pourront déléguer leurs compétences au bureau de contrôle le plus rapproché du domicile du requérant. Celui-ci en sera avisé.

La vérification se fera aux mêmes conditions que celles prévues pour la Chambre de com- merce ou le syndicat compétent.

Ce dernier, une fois la vérification faite par lui, ou après avoir reçu l'avis de cette vérifi- cation par le bureau de contrôle, visera les 3 exemplaires de la facture.

Il en remettra deux exemplaires avec les co

(2)

14 LA. F É D É R A T I O N H O R J L O G È R E S U I S S E lis à l'exportateur, l'un d'eux étant destiné à

l'acheteur, l'autre devant servir d'acccompa- gnement des colis j u s q u ' à la d o u a n e de sortie.

Elle portera la mention « Exemplaire destiné à la douane de sortie pour être r e t o u r n é au Commissaire fédéral à La C h a u x - d e - F o n d s » .

Enfin, la troisième facture est à annexer à la d e m a n d e de paiement de subside (formu- laire 2) qui reste en mains de la Chambre de commerce ou du Syndicat exportateur.

Celui-ci gardera la d e m a n d e et les pièces an- nexes j u s q u ' a u m o m e n t où le fabricant lui présentera les pièces nécessaires p o u r obtenir le versement du subside, soit :

1. un document justifiant qu'il a reçu le paie- ment de la marchandise et indiquant la date du paiement et le cours auquel il a eié exécuté;

2. une preuve comme quoi le stock a été recons titué.

La Chambre de commerce ou le Syndicat, après avoir constaté l'exactitude des déclara- tions faites, vérifié l'exécution de l'engagement relatif au remploi du stock et le degré d'occu- pation d u personnel, consigne ses observations sur les trois exemplaires du formulaire 2 et les transmet avec tontes les pièces annexes à la Chambre suisse de l'horlogerie, qui les remet au Commissaire fédéral.

Celui-ci, au vu des pièces produites, fixe le montant du subside sur la d e m a n d e formulaire 2 dont un exemplaire est envoyé au fabricant, le second à la Chambre de commerce ou au Syndicat et le troisième à la Chambre suisse de l'horlogerie.

Cette dernière envoie alors le subside accor- dé au fabricant sous déduction de la taxe pré- vue par l'arrêté fédéral.

* * *

Nous savons que dans certains milieux on trouve cette procédure beaucoup trop compli- quée et bureaucratique.

Dans l'application, elle sera plus simple qu'elle ne parait sur le papier.

E n définitive, les formalités que doit rem- plir le fabricant p o u r bénéficier du subside, se résument à :

1. demander à une Chambre de commerce ou à un syndicat exportateur d'être admis au subside, au moyen du formulaire n° 1.

2. au moment de l'exécution de la commande, demander le paiement du subside, à la même instance, et lui faire vérifier les marchandises expédiées.

3. justifier, toujours auprès de la même insta-ice, du paiement de la marchandise par l'acheteur, et, enfin,

4. celle que lui donnera le moins de peine et lui occasionnera le plus de plaisir, accuser réception à la Chambre suisse de l'horlogerie, du paie- ment du subaide.

D'ailleurs, la Chambre suisse de l'horloge- rie, les Chambres de commerce et les trois syndicats exportateurs d o n n e r o n t tous les ren- seignements désirables aux intéressés et feront tout ce qui est en leur pouvoir, pour les faci- liter dans leurs démarches.

Informations

Avis.

Les fabricants qui désirent des renseignements sur la maison

T M B N F J H B B & E G N J H B , à New-York, ou l'un ou l'autre de ses associés, peuvent en ob- tenir au Bureau de l'Information horlogère

suisse.

Subside de change.

Il convient de rectifier le cours fixe pour la

Grèce, établi par le Conseil fédéral. C'est fr. 20

suisses pour 100 drachmes qu'il faut lire, au lieu de fr. 5 comme indiqué dans notre numéro du 6 courant.

S^T" En outre, la Chambre suisse de l'horloge-

rie a fait un tirage à part de l'article publié le 6 janvier et dans la Fédération Horlogère, concer- nant les subsides de change et que les intéressés pourront se procurer au prix de 10 cts l'exemplai- re, plus les ports.

Etats-Unis. — Tarif douanier.

A teneur d'un rapport de Washington, le prési- dent des Etats-Unis a signé une loi prolongeant la validité de « l'Emergency Tarif! » jusqu'au moment de /entrée en vigueur du nouveau tarif général.

La Commission <i< s finances du Sénat n'a pas en- core terminé ses travaux et l'on ne peut encore prévoir, pour le moment, la date à laquelle la di-eussion aura lieu au Sénat.

Exportation d'argent de l'Autriohe.

(Communiqué du Département politique fédéral.) Les citoyens suisses qui voyagent en Autriche sont rendus attentifs au fait qu'à teneur des règle- ments autrichiens, il est interdit d'exporter d'Au- triche une somme supérieure à 20.000 couronnes.

Le contrôle est assuré non seulement par le per- sonnel douanier à Feldkirch, mais encore par l'Office d'Etat pour la repression de l'accaparement (Laudeswucheramt) à Innsbruck.

Les personnes qui importent avec elles des monnaies non autrichiennes et qui ont pris soin de faire constater cette importation par les Auto- rités de la frontière par une annotation sur leur passeport sont autorisées à réexporter les sommes importées.

Les annotations portées sur les passeports 'ne suffisent pas, en revanche, à l'exportation de sommes en couronnes autrichiennes de plus de 20.000 couronnes et il est nécessaire de se procurer encore une autorisation spéciale de la Centrale des devises autrichiennes. Cette autorisation est accordée sans autre justification sur le vu des an- notations apportées sur un passeport par les Au- torités de la frontière.

Hongrie. — Surtaxe douanière.

Suivant une communication du Consulat général de Suisse à Budapest, l'agio à payer lors de l'ac- quittement des droits de douane en monnaie-papier, a été réduit, dès le 10 courant, de 14.900 y« à

n.goo'/o.

Chronique des Associations patronales

Assaciation des fabricants et marohands d'horlogerie de Genève.

Assemblée générale vendredi 20 janvier, salle des réunions de la Chambre de Commerce, avec l'ordre du jour suivant :

1° Subsides de change.

2° Bestrictions fédérales.

3° Divers.

Commerce extérieur

Canada.

Suivant des renseignements officiels, le com- merce extérieur canadien s'établit comme suit :

Import. Export.

64.271 434 86.833 862 98.671.116 147.508 002 502.521.047 512.152.675 917.453.344 825.636.394 Novembre 1921

» 1920 Avril-no vemb. 1921

» 1920 Danemark.

En octobre 1921, les importations se sont élevées à 142 millions cr. et les exportations à 112 millions.

Finlande.

La balance commerciale devient de plus en plus favorable ; voici d'ailleurs les chiffres :

Import. Export.

(eu 1000 M. F.) Novembre 1921 . . . . 283600 515.400

» 1920 . . . . 345.100 336.400 Janv.-novemb. 1921 . . 3.278.900 3.071.400

Japon.

En complément du renseignement donné dans l'avant dernifr numéro, notons que le commerce extérieur japonais, pour les 11 premiers mois, se chiffre à :

Import. Export.

(en 1000 yens)

1921 . . 1.451.800 1.106.500 1920 . . 2.231.400 1.861.400 La balance défavorable est donc de 345,3 millions yens en 1921 contre 370 en 1920.

Pays-Bas.

Voici les chiffres du commerce extérieur néer- landais :

Import. Export.

(en 1000 fl.) Novembre 1921 . . . ; 177.900 1110.400

» 1920 . . . . 275;100 163.600 Janv.-novemb. 1921 . . 2.106.700 1.371 000

» 1920 . . 3.067.100 1.585.600

Chronique financière et fiscale

Roumanie. — Moratorium.

Le gouvernement roumain a accordé un mora- torium jusqu'à concurrence de 7 0 % sur toutes les dettes en monnaie étrangère.

Etat-Unis. — Avanoes aux exportateurs.

On mande de New-York que (les avances con- senties aux exportateurs par la W a r Finance Cor- poration, au cours de l'année 1921, ont été de 50.946.375 dollars.

Les avances faites à la Bankers Corporation Association pour l'exportation du bétail ont atteint du 25 août au 31 décembre 145.082.039 dollars.

Chronique judiciaire

Contrebande d'horlogerie.

Le tribunal correctionnel de Pontarlier a pro- noncé les jugements suivants :

Sont condamnés solidairement, pour importa- tion frauduleuse d'ébauches de montres de Suisse en France, à une amende de 90.440 francs et à diverses peines de prison: Paul M., ouvrier hor- loger à Frambouhans, 10 j o u r s ; Jules M., ouvrier horloger à Charquemont, 10 j o u r s ; Ferdinand C , fabricant d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds, par défaut, à 1 mois; Tell G., restaurateur au Refrain, par défaut, 1 mois; Charles F . , fabricant d'horlo- gerie à Morteau, à 15 j o u r s ; Jules M., fabricant d'horlogerie à Morteau, à 15 j o u r s ; Léo N., fabri- cant d'horlogerie à Morteau, 8 jours.

Chronique des métaux et diamants

L'argent métal en 1921.

La circulaire Mocatta et Goldsmid passe en re- vue, suivant l'usage, les caractéristiques du mar- ché de l'argent-métal en 1921. Nous en extrayons les passages suivants :

«L'année dernière nous avons mentionné les importants achats de la Chine et les ventes impor- tantes du continent comme constituant les carac- téristiques principales du marché. Ces conditions ont été identiques en 1921 ; 1« s ventes continenta- les ont surtout été importantes au début et à la fin de l'année.

En dehors de la grève houillière anglaise, qui a menacé un moment d'arrêter les importations et les exportations d'argent, le trait principal a été l'application de la taxe de 2 6 % sur les exporta- tions allemandes, qui a également frappé les ex- portations d'argent-métal. Cette mesure a empê- ché l'expédition à Londres de grosses quantités de métal provenant de la démonétisation ; c'est pour- quoi on a appris que le gouvernement allemand avait un stock de 30 millions d'onces qu'il se pro- posait de donner en garantie pour les emprunts destinés à couvrir l'échéance des réparations de fin d'août.

A la même époque, les banques chinoises achetè- rent de grosses quantités de métal du gouverne- ment britannique. Par suite de la démonétisation des devises d'argent dont le titre a été réduit de 925 de fin à 500, le gouvernement britannique s'est trouvé détenteur d'un gros stock de métal qui fut en partie vendu à la Chine. Le marché de Londres a en outre reçu de l'Ouest Africain les monnaies d'argent retirées de la circulation dans cette région et destinées à être fondues à Londres.

Toutefois, la cause principale d'irrégularités a été le change et ses fluctuations.

Tant que les approvisionnements du continent

resteront élevés, il n'y a guère de raison d'antici-

per une reprise importante jusqu'à ce que le com-

merce d'exportation de la Chine et de l'Inde s'amé-

liore. Il est cependant intéressant de noter que,

malgré les importantes expéditions faites en Chine,

lesquelles ont atteint 38 millions d'onces en pro-

venance de San Francisco et 19 millions d'onces

(3)

mg&g

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 15

en p r o v e n a n c e de L o n d r e s , les stocks à S h a n g h a ï ont q u e l q u e peu d i m i n u é p e n d a n t l ' a n n é e .

Cours de l'argent-métal.

P l u s h a u t P l u s b a s Cs m o y e n

1921

d.

43 3/8 30 S/8 36 7/8

1920 d.

891/2 387/8 61 9/16

1919 d.

791/8 473/4 57 1/16

1918

d.

491/2 421/2 479/16

1917

d.

55 3511/16 40 7/8

— D e leur côté d a n s l e u r r e v u e a n n u e l l e du m a r c h é de l ' a r g e n t m é t a l , M M . P i x l e y et Abel si- gnalent q u ' u n e des r a i s o n s de la fermeté de l'ar- g e n t métal r é a i d e d a n s l ' i m p o r t a n c e d e s o p é r a t i o n s j o u r n a l i è r e s faites p a r les b o u r s e s chinoises. Il y a m a i n t e n a n t des B o u r s e s p o u r le coton, l é pétrole, les s e m e n c e s etc., et la s p é c u l a t i o n y a t t e i n t d e s p r o p o r t i o n s i n s o u p ç o n n é e s . L e s b a n q u e s chinoi- ses ont c o n s t a m m e n t g a r d é d e s stocks d ' a r g e n t p o u r le r è g l e m e n t d e s différences. Ces stocks sont en q u e l q u e s o r t e n e u t r a l i s é s , et les s t o c k s a n g l a i s n e r e p r é s e n t e n t p a s la t o t a l i t é des a p p r o v i s i o n n e - m e n t s d i s p o n i b l e s .

Afrique du Sud. — Conséquenoes de la baisse de la prime de l'or.

La C h a m b r e des Mines d u T r a n s v a a l vient de décréter que p o u r la p r o d u c t i o n de d é c e m b r e , le p r i x de l'once d ' o r serait é t a b l i à 95 s h . 6 d. p a r once de fin. Cette décision peut s u r p r e n d r e , p a r c e q u e cette é v a l u a t i o n est i n f é r i e u r e de 2 s h . a u p r i x de l'or, m a i s le c o r r e s p o n d a n t d u Financial Times à J o h a n n e s b u r g fait r e m a r q u e r q u e la p r o - d u c t i o n de s e p t e m b r e , q u i a v a i t été é v a l u é e à 110 sh. l'once n ' a été r é a l i s é e q u ' a u p r i x de 102 s h . 6 d., e t q u e si la p r o d u c t i o n d'octobre a p u ê t r e réa- lisée a u p r i x de la C h a m b r e d e s M i n e s , celle de n o v e m b r e , q u i a v a i t été é v a l u é e p r o v i s o i r e m e n t à 102 s h . l'once, n'a p u ê t r e v e n d u e q u ' à u n p r i x i n f é r i e u r à 100 s h .

;

Canada. — La production d'argent.

L a p r o d u c t i o n d ' a r g e n t d e s m i n e s de c o b a l t en 1921 est estimée à 200 m i l l i o n s de d o l l a r s , d o n t 93 m i l l i o n s o n t été d i s t r i b u é s e n d i v i d e n d e s . D a n s l ' e n s e m b l e , l ' a n n é e a été p r o s p è r e p o u r les p r o - d u c t e u r s .

Registre du commerce

•A-ï

B u r e g t o t r e m e i i t s i

3/1/22. — Charles Bieri, vorm Fritt Muggltn (Ch. B., de Schangnau), horlogerie et bijouterie, Pilatusstr. 5, Lucerne.

4/1/22. — J. Bonnet & Cie, montres Sanor (Sanor Watch Co), soc. connu. (Jules B., associé indéf. respous., dame Hé- lène B.-Siraon, Ir. 20.000. Daniel B., fr. 20.000, William B., fr. 20.000, tous originaires du Bullet, D'" Sarah Barbezat, des Bayards, tr. 100.000), fabr. el commerce d'horlogerie, rue des Jardiniers 8, Bienne.

31/XH/21. — <• Resist« Fabrique de ressorts, Société ano- nyme, fabr. achat et vente de ressorts en tous genres, etc., cap. soc.-fr. 200.000 nom. Adm.: Camille Flotron, de St- Imier. Siège : rue de la Serre 61, La Chaux-de-Fonds.

6/1(22. —Paul Erismann-Benier (d/Aarau), horlogerie, rha-

; billage, Ober Tor, Aarau.

6/1/22. — Jacob Koch-Burkhardt (de Wydeu; Argovie) imp.

et commerce de gros de bijouterie et articles optique«, Senne- gasse 160a, Unterstammhein (Zurich).

M o d i f i c a t i o n * i

20/XJ1/21. — La soc. an. Fabrique d'horlogerie Le Stand S. A. (The Stand Watch Factory Ltd) [Die Stand Uhrenfabrik A. G.], La Chaux-de-Fonds, a réduit son cap.

soc. defr. 75.000 à fr. 50.000 nom. Cons, adm.: Salomon et Gustave Pategay, signant indiv. En outre, Albert Gindrat cesse dV'tre administrateur; sa signature est en conséquence radiée.

5/1/22. — Albert et Charles Juillard sont entrés comme asso- ciés indit. respons. dans la soc. ;com. simple Cortébert Watch Co, Jaillard & Co a Cortébert. Leurs commandites sont donc éteintes.

R a d i a t i o n s t

22/X1I/21. — /.--4. Jeanneret. Radio Disc, fabr.achate! vente d'objets avec application de matières lumineuses, La Cnanx- de Fonds.

24/X1I/21. — Otto Maire & Cie [Nachfolger von Maire frè- res & Co.), soc. com., fabr. d'horlogerie, Longeai! s/ Bienne.

24/XH/21. — Gustave Guenin, fabr. el vente de montres.

Tramelan-Dessns. •

27/XfI'2i. — Alphonse Blavignac, gravure, joaillerie el déco- ration de boîtes de montres, Genève..

28/XU/21. — A". Pachter, achat, venté et export, de montres, Bienne.

29/XII/21. — Charles Simon, commerce d'horlogerie, Bienne.

29/XI1/21. — Panchaud & Mayland en liq., soc. n. coll., joailliers-décorateurs, Genève.

29/XfI/21. — Charles-Emile Leuthold, horlogerie et réglage de précision, La Chanx-de-Tonds: N

29/XU/21. — Fabrique suisse d'outils d'horlogerie fris S. A . , soc. an. en liq., La Chaux-de-Fonds.

29/XU/21 — Resist, fabrique de ressorts soc. an., Villeneuve.

31/XB721. — Moeri 4 Jeanneret, SOG. n. coll., fabrique d'hor- logerie, St-lmier.

31/XII/21. — Erich Stißer, horlogerie-bijouterie, en gros el. exportation, Émmishofen. '

31/XII;2I. —Rudolf Hoschna, horlogerie, fourn., etc.. Kreuz- ungen.

31/XD/21. — Friedrich-Georg Vogt-Slöckli, horlogerie, etc., Kreuzungen.

31/VUJ'Sl. — Schneider 4 Schhtep, soc. n. coll., fabr. et vente de montres, Longeau. :x

3/1/22. — Fritz Mugglin, horlogerie et bijouterie; Lùeêrne.-'." • 5/1/22. — A. Boichatet Co en liquidation, La Chaux-de-Fonds-

7/1/22. — Frau R. Peter-Mailer, horlogerie, Lucerne.

D i a m a n t b r a t (13 janvier 1992) :

Eclats diamant pur fr. 13,50 à fr. 14,— le karat Boart extra dur » 15,25 » » 15,70 Poudre de diamant brnteur . . » 2,40 • • —,— »

Marché en hausse

(Cours communiqué par la ' Maison Lucien Basxanger, à Genève

. , . M é t a u x , p r é c i e u x (13 jau\i«M9l2i: . , Argent fin en grenailies . . . fr. 4S7. — la Or fin, pour monteurs de boites • 3475.—

• laminé pour doreurs » 3600.—

Platine brut 15.— le gr Change sur Paris. . ' . . fr. 41.65

M é t a u x (Bourse de Londres) :

Comptant * term«

lOdéo. 10janv. 11 janv. 11 Janv.

Cuivre, Standard.. !'; 6»7/10 655/i„ 66»/« 66'/»

» électrolyt..'. . 7 3 - 73— 7 4 - 74 — Etaiu 16B6/i„ 165»/,, 167 Vs 107 Vie Plomb S4 V. 24 »/j 24 '/« Î4 'h Zinc . . . . s . . . 26 »/, 26 V« 27 '/„ 26 ',„

Argent métal . . . 37 «/i 35 % 35 '/« :• 5 '/„

Or . 97/2 97/5 - - Argent métal S Janv. 10 janv. 11 janv. — Bourse New-York 6 6 ' / , 66J/t 86—

Bourse Paris 290 290 290 — Bourse Londres 35 V, 35 »/s 35 V» ——

E s o o m p t e e t c h a n g e

Parité Escompte Demande Offre

en francs suisses °/0

Suisse 4 à 4»/i — — France . . . 100 fr. 100.— 5'/i 4-1.06. W.65 ; G"-Bretagne 1 llv. st. 25.22 5 21.71 21.91 U . S . A . . . 1 dollar 5.18 4",, 5.05 5.2Ü C a n a d a . . . 1 dollar 5.18 — 4.8B 4.92 Belgique . . 100 fr. 100.— 5 40.65 41.6t:

Italie . . . . 100 lires 100.— 6 22.11 22.51 Espagne . . 100 pesetas 100.— 6 76.65 77.65 ! Portugal . . 100 Escudos 560.^- 7 35.— 45.—

Hollande . . 100 florins 208.32 4»/j 189.25 190.25 Allemagne . 100 Marks 123.45 5 2.75 2.95 Autriche . . 100 Cour. 105.— 7 0.10 0.21 Hongrie . . 100 Cour. 105.— 5 0.75 0.98 Tchécoslov.. 100 Cour. 105.— 5 8.10 8.30 Russie ft . .lOORoubl. 266.67 — — — Suède . . . 1 0 0 C r . s k . 138.89 5'/j 127.75 128.75 Norvège . . 100 • 138.89 6>/i 80— 81.—

Danemark . 100 » 138.89 5 >/s 101.75 102.75 Bulgarie . . 100 Leva 100.— 6 l/, 3.30 3.80 Roumanie . 100 Lei 100.— 6 — — Yougoslavie :

Belgrade . 100 Dinars 100.— — 0.60 7.—

Agram. . 100 Cour. 105.— — 1.65 1.7-i Grèce . . .100 drachm. 100.— 6 Vi 22.25 22.75 Pologne . . 100 Mks pol. 123.46 6 0.10 0.30 Turquie . . 1 liv.turq. 22.78 — 3.— 3.25 F i n l a n d e . . . 100 Mks fini. 100.— 9 9.— 10,—

Argentine . 100 Pesos 220.— - 6'/s»/„ 165.— 175,—

Chiü. . . . lOOMilreis 1 6 5 . - — 60.— 70.— ' ! Indes . . . 100 Roupies 252.— 5 135.— 145.—

Japan,..;•'.. .100 Yèns 258.— 8 235— 2 5 0 . -

W ~ A n o s a b o n n é s

P o u r éviter les frais de rembourse- ments, uous invitons ceux de nos abon- nés qui n'ont pas encore payé leur abon- nement de 1922, à le faire sans retard. i ;

Les remboursements seront mis à la poste lundi 16 courant.

. L'Aministration du Journal.

Xithographie -Jmprimerie -papeterie

fabrique de Registres

Jfaefeli S Co, Qhaux-de-ponds

1 ^ 2 ' Xéopold Robert / 4 et 16

'

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

. ,, ., pendant le 4m e t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1920 e t 1931.

! Bureaux

1. Bienne . . . 2. Chx-de-Fds . 3. Delémont. . 4. Fleurier . . 5. Genève . . . 6. Granges (Sol.) 7. Locle . . . . 8. Neucliâtel . 9. Noirmont . 10. P o r r e n t r u y . 1 1 . St-Imier . . 12. Schaffhouse 13. Tramelan .

line (Binai U n i ) Baie (Contrlleeii tone)

Total P l u s 1921 Moins 1921

•) Dont 8

Boîtes de montres poinçonnées Bottes d'or

1920

Pièces

6.146 134.009 6.235 2.534 10.775 5.923 20.230 2.405 2.796

— 10.534

— 201.287

— |

.851 boite«

1921

Pièces

1.324 75.985

1.699 803 5.329 702 7.256 2.364 1.907

— ' 4.576

— 324

— ,

— 102.2691

99.018

l'or à bas titi

Bottes d ' a r g e n t 1920 1921

Pièces | Pièces

29.361 8.541 3.617

7.905 11.214 35.329 41.587 17.713 15.205 22.680 2.952 22.643 1.830 18.235

— 230.271

es contrema

2.785 17.051 4.585 30.055 26.607 5.242 23.928 11.957 2.460 7.424 289 5.742 . — 146.666

83,605

rquées.

Boites platine 1920 1921

Pièces ! Pièces

| 452 722

— ! —

— 680

— 23

— 2

— 12

— 1.169

.

•) No«

— 462

— i

— 1.185 î £ e

compris

Total d e s bottes 1920

Pièces | o/o

35.507 8,2 138.078

14.140 13.748 46.784 47.510 37.966 17.310 25.478 2.952 33.189 1.830 18.235

_ 432.727

38.855 objet

31,9 3,3 3,1 10,8 11,0 8,8 4,0 5,9 0,7 7,7 0,4 4,2

100

s d» biji

1921

Pièces

9.865 79.492 18.750 5.388 35.846 27.309 12.498 26.292 13.865 2.460 12.000 289 6.066

250.120 182.607

literie vérif o/o

3,9 31,8 7,5 2,2 14,3 11,0 5,0 10,5 5,5 1,0 4,8 0,1 2,4

100 42,2

es par 1

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinc. ou vérifiés Fabrication

nationale 1920 | 1921

Pièces ! Pièces

1.358 11.581 496 64.559 1,008 2.100 277 605 3.914

• 13 1.940

386 88.237

• fiontrnle

1.534 2.707 27 22.407

_ 2.551

103 3 10 . 1.995

190 764 330 32.621 55.616

n (lnn:ini

Importation 1920 1921

Pièces Pièces

7.098 19.314

_ 31.089

178 16.008 20.717 604 if>2.;ir>i

— 12.513 24.970 2 J 4.5452

, a Bnle-

3.876 8/140 25.402 4.093 10.770 29.112 3 76.957

— 9.844 58.408 226.605 68.340

»>Y

Total des objets 1920

Pièces

8.456 30.S95 496 95.648 1.008 2.278 16.285 20.717 1.209 16(368

13 14.453 25.356 883 IS2-

compris le o/o

2,2 8,1 0,1 25,0 0,3 0,6 4,2 5,4 0,3 43,4 0,0 3,8 6,6 100

S fOM-1

1921

Pièces

5.410 10.847 27 47.809 6.644 10.873 29.115 13 78.952 190 10.608 58-738 259.2263

123.956

Mares.

O/O

2,1 4.2 0,0 18,4 2,6 4,2 11,2 0,0 30,4 0,1 4,1 22,7 100 32,3

Essais de d'argent et 1920

Nombre

401 1,672 75 68 60 163 930 82 55

i

126 171 24

— 3.834

• —

o/b

10,5 43,6 2,0 1,8 1,6 4,2 24,3 2,1 l,4 0,2 3,3 4,4 0,6

— 100

ingots d 'or

de platine •»

1921

Nombre

488 1.370

50 694 838 77 1.403 80 31

! 6 188 109 9

— 5.343 1.509

o/o

9,1 25,6 0,9 13,0 15,7 1,5 26,3 1,5 0,6 0,1 3.5 2,0 0,2

— 100 39,4

B e r n e , le b* j a n v i e r 1Ö22.

Bureau fédéral des matière« d'or et d'argent

(4)

v: £4C£3?

16. X A FEpEjRATXQN. B O K L O G È B E S U I S S E

c/>

SOCIÉTÉ H0RL0CÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres ROSKOPF

CO

La Fabr. d'Horlogerie garantie

A. Bouverat- Jobin et ses fils

L e s B p e u l e u x (Suisse)

livre avantageusement

11, 12, 13 et 19 lignes, galonné et or, ancre et cyl. „Robert"

Calottes rondes, illus. et de formes, or et argent 8

3

/

4

et 10 V

a

lignes, ancre „Robert"

Livrent aussi les mouvements sans boite. Si

"Penduleffes

u

Les plus j o l i s modèles La plus grande collection Les prix les plus réduits A l b u m s e t P r i x - c o u r a n t

S. A. Rodolphe ünlmann

Genève

42, rue du Rhône, 42 2162

lös ligne® cyl.

à vue tinette

Offrons m o u v e m e n t s r e m o n t é s e n p r e m i è r e e t q u a l i t é e o u r a n t e , b e a u x c a l i b r e s . T i r e t t e s a n s r e p r o c h e , f o n c t i o n - n e m e n t d o u x e t a g r é a b l e g a r a n t i . P r i x t r è s m o d é r é s .

Demandez échantillons et prix sous chiffres P 21440 G à P u b l i c i t a s ,

G h a u x - d e - F o n d s . 34

Fabrique de Ressorts de montres

CHARLESJOBERT

Maison fondée en 1780

2228

B U R E A U X :

Tuilerie 4 2 , La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Adresse télégr. : SPRINGS, CHAUX-DE FONDS

I0BËRT frères, LE LIED (La Vallée)

livrent en qualité soignée et rapidement:

R a q u e t t e s « e o q u e r e t s a e i e r , sertis rubis P l a q u e s a e i e r (pont de roue) serties rubis tous genres.

A< Plaques contre pivots toutes qualités;

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s e t p r i x . 2673

Horlogerie d e confiance

5 '/2, 6 1/2.6 3/

4

, 7 3 / 4 , 8 , 8 3 / ^ 9 1/4, 9

3

A e t 10 1/2 l i g n e s à a n c r e 9, 93/

4

, 10 Va e t 11 3/

4

l i g n e s cylindre

p l a t i n e , or, a r g e n t , niel e t p l a q u é o r Livre aussi mouvements seuls 1993

Hauteur 3

13>/JX221A! m/m Hauteur 3

13 X 23'/j m/m

FESTINA WATCH STDDI FILS, La Chaux-de-Fonds

Ebauches et Finissages

Fabrique d ' Horlogerie de, Sonceboz S. A.

Maison fondée en 1849

Administrateur - Délègue : F. - E. PFISTER

Ebauches de 97* à 30 lig., 12 et 16 size négative

SPÉCIALITÉ DE MOUVEMENTS SOIGNÉS

e n l e , 17 e t 1 8 '/» l i g n e s e x t r a - p l a t s

La fabrique ne termine pas la montre. 1121

Ar gen tage de Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 1277 A d o u c i s s a g e c o n c e n t r i q u e de r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS&C 0

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 12.19 Crétêts 81 C h è q u e s p o s t a u x IV b 6 3 6

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g e r s S u i s s e

(HAKFELI A CO),

L a C h a u x - d e - F o n d s

: ; i i . Ü ! ..u:} iç,i{-

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È Î I E S U I S S E 17

DIVERS

15, 16, 17 r u b i s , p l a t s e t B r e g u e t s , t r è s b i e n t e r m i n é s et b i e n r é g l é s s o n t l i v r é s r é g u l i è r e m e n t .

Offres s o u s chiffres Q 1 0 4 0 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . 31

IkOSTYLE il

APPAREILS (OMPR.

POUR.

1/Eß.N/SSAGE, LAQUAGE

$ DECORATION D'OBJETS DE TOUTE NATU O.E.

NOTE6 Co

BIENNE

TELEPHON /3/f7 c-JSOg

Messieurs les fabricants d'horlogerie

achetez vos cartons pour montres bracelets directement chez la fabrique de cartonnage

JULES RECK, Grenchen.

Représ, pour Chaux-de-Fonds. et Le Locle A. Morin, Montbriliant i , Chaux-de-Fonds.49

DEMANDES D'EMPLOIS

ETATS-UNIS

Représentant en horlogerie, établi depuis plusieurs années à New-York pour son propre compte, connaissant la branche et la clientèle, accepterait encore représentation de quelques maisons spécialistes pour les U. S. A. Sera en Suisse prochainement pour conclure contrats éventuels.

Ecrire sous chiffres P 21454 G à P u b l i c i t a s ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 50

COMMERÇANT SUISSE

actif e t é n e r g i q u e , h a b i t a n t l e c e n t r e du m a r c h é h o r l o g e r , c o n n a i s s s a n t à fond l a fabrication d e l a m o n t r e , d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c b o n n e m a i s o n é t r a n g è r e p o u r créer u n b u r e a u d'achats et s'occuper de ses i n t é r ê t s . Références de 1e r o r d r e .

Adresser offres détaillées sous chiffres P 15015 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 21

Demandes d'emplois II A c h a t et V e n t e I

HORLOGER

sérieux, marié, 38 ans, connaissance de la montre ancre et cylin- dre, très au courant de la pièce 5y

2

lig., cherche engagement à l'étranger comme rhabilleur.

A d r . offres chez Francis Junod, Commerce 99, La Chaux-

de-Fonds. 2.-596

EMPLOYE

marié, dans la trentaine, ayant longue pratique des affaires horlogères, con- naissant à fond la fabrica- tion de la montre, l'achat et la vente,

cherche changement

de situation pour époque à convenir. Références de 1er ordre.

Adresser offres sous chiffre K1024U à Publicitas, Bienne. 18

suisse, connaissant à fond le français, l'anglais, l'es- pagnol et l'allemand, a u courant de l'horlogerie, ayant v o y a g é n ombre d ' a n n é e s en Extrême- Orient et en Amérique du Sud cherche place de con- fiance en Suisse ou à l'é-

tranger. 25 Offres s. chiffre P21419C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

H o r l o g e r - r h a b f l l e u r se recommande a u x maga- sins d'horlogerie pour

Rhabillage

de montres en tous genres.

Emile MÉROZ, horlog.-rhab., St-lmier. 2563

Quel fabricant

fournirait à ouvriers sé- rieux remont de finissa- ges, achevages d'échappe- ments ou termin. complets de pièces anc. 10 à 20 lig.

Adresser offres s. chif- fre P 7 0 0 I H à Publicitas,

St-lmier. 10

pour pivotages de roues d'échappements ancre soi- gnés (sur jauges). 41

S'adresser sous chiffre Y1056U à Publicitas, Bienne.

Atelier de terminage et fabrication d'horlo- gerie très bien organisé désire

Maison de Londres, ancienne, avec clientèle de première classe, considérerait oflre de

représentation pour l'Angleterre

pour tons genres, d'une maison d'horlogerie suisse réputée.

Adresser offres sons P 21431 C à Publicitas,

La Chaux-de-fond«. '&

avec M a i s o n qui l u i four- n i r a i t des c o m m a n d e s e n 8 l/t et 6 % lig- o v a l e s et r e c t a n g u l a i r e s . T r a v a i l a b s o l u m e n t g a r a n t i e t p r i x a v a n t a g e u x .

S'adresser à Case postale 17347, Chaux-de-Fonds. 44

Manufacture Levrette

La Chaux-de-Fonds

ensuite de changement de fabrication liquide t o u s genres d'ébauches ou pivo-

tages 8-22 lig. 26

Sec. au centre 10 ' 2 1.

Qui fabrique 10 '/2 lignes ancre 15 rubis avec gran- des secondes a u centre.

Faire offres à Charles Jeanneret, 6 3 , rue Numa Dro/. La Chaux-de-Fonds. 20

Angleterre

Nous 'achetons au comptant lous genres de montres anglai- ses en or, argent et métal, éga- lement boites or et argent con- trôle anglais.

Faire offres avec prix sous cbiffre P15019 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 35

Quelle fabrique d'ébauches

s'intéresserait à l'achat d'un nouveau calibre de forme, de construction très solide.

Largeur 16 mm.

Longueur 27 mm.

Baut. 3,8 mm.

Modèle à disposition.

Ecrire sous chiffres P 15007 C à Publicitas.

C h a u x - d e - F o n d s . 5

ACHETONS

montres et mouvements oc- casions.

Offres sous chiffre T 3493 U à Publicitas, Bienne. , 2388

A vendre

Honte et monv.

o c c a s i o n s et r é g . 2583

BALIA S. A., Bienne

' Demandé prix et quan tité en stock

800/1000 lépine remontoir cylindre 18 l/2 lig- bass, et 11 lig. lentille, mouvement a pont, 10 r., cadran émail 1/12 h., cuvette argent uni guillochée pour la Hollande.

Adresser offres s. chiffre P 21452 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 39

Montres

Fabricant p a r t a n t en yoyage sous peu cherche pour compléter sa collec- tion, calottes arg. 9 à 10 i/2

ljg. cyl., 4 rub., montres IO1/2 et 18 lig. lép., argent c/m 4 rub., 18 lép. arg. niel.

cyl. et ancre. 19 lig. lép.

or 14 kar. ancre extra-plat et des cal. or 14 kar. 8:,/,(

lig. ancre, 15 rub., formes diverses.

Offres sérieuses seront seules prises en considéra- tion ainsi que prix de gros très avantageux. 38

Offres de suite s. P21444C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Je

de p e t i t e s boites 14 k t a i n s i q u e m o u v e m e n t s et calottes bien t e r m i n é s .

Oll res à C a s e p o s t a l e 2 9 5 6 , B i e n n e . 37

A C H A T ET V E N T E

Amérique

Disponible, prix de liquidation:

144 mouvements 11 size négat., sp. Breguet, 17 r . . 144 id. id. IB »

36 mouvements 17 size extra plat 22/12ièmes spl. Breguet, 17 rub.

36 mouvements 17 size extra plat 22/12ièmes spl. Breguet, 15 rub.

A la même adresse on accepte commandes régulières en mouvements et calottes 10

1

/

2

lig.

ancre, qualité bon courant au prix du jour.

S'adresser Case p o s t a l e 4942, B i e n n e . 43 , .;...

Mouvements ovales et rectangles de

51 à 6! lignes

sont demandés.

Faire offres avec échantillons sous chiffres

P15014 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 2jj

N o u s offrons

Calottes et bracelets, 11 à 13 lig., argent, métal, nacre et plaqué, rond et fantaisie, bon mar- ché et bon courant.

Montres 19 lig., ancre, lép. et sav., argent gai., argent 925, nickel, electro doré et plaqué.

Lép. gai. cyl. 11 lig. - Mouv. ancre et cyl. 10 y

2

lig.

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

S'adresser avec détails exacts sous chiffres P 7382 H

à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 2488

On demande à acheter

Boites or, contrôle anglais, 9 carats, rondes, guichets et lentilles, anses et plots, sur mouve- ment Î0 1/2 bg. A. S.

Offres sous chiffres P 21465 G à P u b l i c i t a s , La C h a u x - d e - F o n d s .

6!" rectang. et 61" ovale

D e m a n d e z offres p o u r q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e , a v e c c a d r a n s a y a n t v o g u e a u x E . U . P r i x a v a n - t a g e u x .

Ecrire sous P 2 I 4 6 4 C à P u b l i c i t a s , La C h a u x - d e -

Fonds. * F a b r i q u e b i e n i n s t a l l é e

cherche acheteurs

de montres 16 lig cyl. et ancre pour Chine et Japon.

S'adresser sous chiffres U 3000 U à P u b l i -

citas, B i e n n e . 56

D E M A N D E S D'EMPLOIS

AFFAIRES PROSPERES

vous apporte l'engagement d'un

Employé de confiance

possédant toute capacité commerciale, à la hauteur de la branche horlogère, connaissant marché, langues, qui cherche situation en Suisse ou à l'étranger.

Offres de maisons sérieuses sous chiffres P 2 1 4 6 1 C :

à P u b l i c i t a s , La C h a u x - d e - F o n d s .

:

F a b r i q u e d e p i v o t a g e s m o d e r n e , e n t r e p r e n - d r a i t t o u s les

pivotages échappements ancre

d e 5V4 à 3 0 lig.

C o n d i t i o n s défiant t o u t e c o n c u r r e n c e . T r a v a i l t r è s s é r i e u x . Décolletage d'axes e t t i g e s .

Offres sous chiffres P 1075 U à P u b l i c i t é » ,

Bienne. 58

Horlog,-régi.-retouch.

cherche place pour petites ou grandes pièces ancre soignées en fabrique ou à d o m i c i l e . Entreprendrait bons terminages. Travail

garanti. 34 S'adresser sous P15024 C

à Publioitag, Chaux-de-Fonds.

Chef d'atelier

connaissant à fond la branche des aciers (découpage, taillage, tournage et garnissage de tiges) petit calibre, cherche place comme tel ou à défaut comme

visiteur. 4tt Adresser offres sous chiffre

P7I05H i Publicitas, St-lmier.

(6)

18" LA FÉDÉRATION HOBXOGKÈRE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOQERIE, BIENNE!

«son

M o u v e m e n t 5 \ 2 lig. a g r a n d i . y ^ j j ^Tli^jïï ^^2^M

5 >/2 Hg- = largeur 13 mm.

longueur 22 mm.

haut, totale 3,95 mm.

M o u v e m e n t 5 '/2 lig- a g r a n d i .

51/2 lig-1 grandeur naturelle, largeur 13 mm, longueur 22 mm, haut, totale 3.35 mm.

La Glycine, à Bienne, livre rapidement à un prix très avantageux, les mouvements 5

J

/

2

ovale et rectangle, qualité soignée, ainsi que 7%, 8%,

9 et 9 % Hg.» rond, en 15,16,17 et 18 rubis,

spiral plat et spiral Breguef. 2569

OFFRES D'EMPLOIS

Importante f a b r i q u e d ' é b a u c h e s cherche

TECHNICIEN

expérimenté.

Entière discrétion assurée.

Offres sous chiffres P 21443 G à Publicitas,

Chaux-de -Fonds. 4«

VOYAGEUR

J e u n e h o m m e i n t e l l i g e n t , s a c h a n t se p r é - s e n t e r , b i e n au c o u r a n t d e la b r a n c h e h ö r - l o g è r e , c o n n a i s s a n t le f r a n ç a i s , 1 a l l e m a n d , l ' a n g l a i s et l ' e s p a g n o l e t a y a n t si p o s s i b l e d é j à fait q u e l q u e s v o y a g e s , t r o u v e r a i t b o n n e s i t u a t i o n d ' a v e n i r d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e e n f a i s a n t l e s v o y a g e s .

Faire offres avec description de l'activité déve-, loppée, copies de certificats et photographie sous chiffres T 1046 U à P u b l i c i t a s , Bienne: 47

Achat et Vente

calottes portefeuille 8 j . et 30 heures avec et sans réveil. Mouvements 1.9 et 24 lig, 8 jours court ressort à clef et remontoir. Mou- vements rectang. 8 jours pour pendulettes migno- nette à clef. Dimension: 2^]

X 24 et 3t X 43 mm—- Offres avec prix sous chiffre F1065 U à Publicitas,

Bienne... . 53

Horlogerie de précision

H. 3 A R 3 t Z A T - 3 Ô L E S. A .

LE LOCLE

M o n t r e s s i m p l e s e t c o m p l i q u é e s - : • P l a t e s e t e x t r a - p l a t e s C a r i l l o n W e s t m i n s t e r .

M o n t r e s e t M o u v e m e n t s d e f o r m e - B r a c e l e t s e t p e n d e n t i f s

6 , 7 e t 8 l i g . , q u a l i t é e x t r a s o i g n é e . 1505

1

\ , : : EXIGEZ

Les MARQUES DÉPOSÉES

09

000 QQ3

p o u r vos F I L S d'AGI ER d'horlogerie

COURVOISIER & FILS, BIENNE

Demandes d'emplois

Horloger, très capable et d é t o u t e confiance, cherche

àfehevâges

de;7 à"83/4 lig-, à faire à dömieile. Eventuellement prendrait aussi terminages.

Travail consciencieux ga-

ranti. 45 Paire offres s. chiffre AIÖ68U

PublIcItaR, Bienne.

C o q u e r c t s a c i e r et Pla- q u e s de pont de toutes formes et pour tous cal., sont livrés complètement terminés, sertis en rubis extra-rouges, par : H

E. S

LE LIEU (Vallée-de-Joux)

Sertissages, anglages et polissages en tous genres.

Offres d'emplois

EMPLOYÉ

Fabrique demande employé- comptable et sténo-dact., français et allemand et au courant de l'horlogerie.

Ecrire s. chiffre P 2455 P à Publicitas, Porrentruy. 42

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. F pi so h, expert comptable, Zurich, F. 21. fi

d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s s é r i e u s e s a v e c fabri- q u e b i e n o u t i l l é e p o u r la l i v r a i s o n d e s e s cabi- n e n t s m é t a l :

. 1. C h r o n o m è t r e d e m a r i n e ( m é t a l ) ; 2. » A d m i s t r a t i o n ( m é t a l ) . T o n s l e s r e n s e i g n e m e n t s d e f a b r i c a t i o n e t m o d è l e s s e r o n t s o u m i s . Affaire d e p r e m i e r

o r d r e . 4f)

B. S t r a h m S. A .

Herbetswil.

à prix très bas:

Mouvements et calottes or 6 a/4 et 8s/4 lig, ancre, ron- des, ill. et pleines en 14 et 48 kt. Egalement extensi- bles or 14 et 18 kt.

Offres:s. chiffre 0 1074 U à Publicitas, Bienne. ', • •"''

DSVERS

de mouvements extra soignés Genève. Spécialisé dans 17 lig.

plat et ultra plat, ovales el rec- tang. toutes grandeurs. Cher- che relations avec bonne mai- sou américaine. Prix très avait • tageux.

Offres sous chiffre W 40466 X à Publicitas, Genève. öS

Achat Horlogerie Vente

SIMON LOKSCHIN

La Chaux-de-Fond«

L. Robevt I I . — Tél. 164.

T o u j o u r s en stook d i v e r s g e n r e s de m o n t r e s

Lots d'occasion. 1622

SOCIÉTÉ DE

Succursale du Locle

Capital et réserves Frs. 153.000.000.-

Usine de métaux précieux

OR, ARGENT, PLATINE Achat, v e n t e , fontes et essais

Traitement des déchets

AFFINAGE:

T é l . L e L o c l e 1.48

À. Q -• -

2168

Références

Documents relatifs

Mettre en oeuvre des outils pour protéger les milieux et les espèces marines, réduire le volume des déchets déversés dans les mers et les océans,. contribuer au développement

Cette demande de paiement une fois complétée constitue avec l’ensemble des justificatifs joints par vos soins, le dossier unique de demande de paiement pour l’ensemble des

Piloter et concerter dans une optique de transversalité : création d’une commission extra- municipale, information des habitants et association des partenaires (PNR,

[r]

« Dans le cadre de sa politique d’attractivité de la Cité, la Ville de Lyon attache la plus grande importance au bon accueil des étudiants français et étrangers, nouveaux

Statut d’occupation des consommateurs dans les autres circuits

Le projet visait à faire connaître la Loi sur les langues officielles et la richesse de la dualité linguistique canadienne de même qu’à susciter des discussions entre les

olympique à Diamniadio dont le calendrier de financement et d’exécution des travaux initialement prévus au début de l’année 2020 a été repoussé (ii) le projet de train