• Aucun résultat trouvé

Le jeu des dominos Niveau :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le jeu des dominos Niveau :"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Le jeu des dominos

Niveau :

Moyenne Section

Compétence travaillée

: Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues (doigts de la main, constellation du dé).

Objectif général

: Associer les nombres chiffrés aux nombres présentés sous forme de constellation du dé.

Objectifs spécifiques

:

- Comprendre les règles du jeu des dominos ; - Connaître les constellations du dé ;

- Apprendre d’une manière ludique ;

- Connaître les écritures chiffrées jusqu’à 6.

Activités antérieures

:

- Jeu avec des dés type jeu de l’oie ; - Jeu de dominos imagés ;

- Jeu de dominos classique ;

- Comptine sur les nombres jusqu’à 10 ; - Activité sur la bande numérique.

Matériel

:

- Dominos fabriqués par l’enseignant ; - Bande numérique construite par les enfants.

Organisation de la classe

: 6 groupes de 4 enfants si la classe est composée de 24 élèves.

Durée de l’activité

: 30 minutes.

But du jeu

: Juxtaposer deux moitiés de dominos mélangeant des nombres sous forme de constellation du dé et des nombres présentés sous forme d’écriture chiffrée.

Déroulement de l’activité :

Les dominos sont construits par l’enseignant avec du papier cartonné. La classe est divisée en 6 groupes de 24 enfants. L’ATSEM est présente lors de l’activité.

Les dominos sont mélangés face cachée sur la table. Chaque enfant tire 4 dominos chacun et les retourne afin d’avoir une vision d’ensemble.

Le premier joueur pose un domino sur la table, le second joueur a le choix entre associer le nombre chiffré à sa constellation ou associer la constellation du nombre à son écriture chiffrée, puis le jeu se déroule comme un jeu de dominos classique. Le gagnant est celui qui n’a plus de dominos.

Le rôle de l’enseignant est de veiller au bon déroulement du jeu, à la compréhension des consignes et de reformuler la consigne plusieurs fois.

Les enfants éprouvant des difficultés, peuvent se référer à la bande numérique construite par eux-mêmes lors d’une activité antérieure.

Essayer de faire au moins quatre parties en 30 minutes.

(2)

Prolongements de l’activité :

- Augmenter le nombre de dominos : les enfants ne jouent plus avec 4 dominos mais avec 6. Les règles restent les mêmes.

- Lors d’une troisième séance, modifier les règles du jeu : associer deux dominos dont les nombres se suivent qu’ils soient chiffrés ou sous forme de constellation du dé : d’abord avec l’écriture chiffrée, ensuite avec la constellation du dé, puis les deux ensemble.

- Ne plus s’aider de la bande numérique.

Adaptation à un niveau supérieur

La Grande Section

Les enfants de Grande Section vont répondre à des objectifs et des compétences parfois différents. La compétence visée reste la même puisqu’elle doit être acquise en fin de cycle.

Objectif général :

Comparer les nombres sous forme d’écriture chiffrée à des nombres sous forme de constellation du dé, sous forme d’écriture lettrée.

Objectifs spécifiques :

- Lire les nombres sur les doigts de la main ; - Lire les nombres sur un dé ;

- Lire les nombres sur une bande numérique.

Activités antérieures :

- Jeu avec des dés type jeu de l’oie ; - Jeu de dominos classique ;

- Activité avec la bande numérique.

Matériel

:

- La bande numérique construite par les enfants ;

- Dominos fabriqués par l’enseignant où figurent des nombres sous forme d’écriture chiffrée, des nombres sous forme de constellation du dé et des nombres sous forme d’écriture lettrée.

Organisation de la classe :

La même que pour les enfants de Moyenne Section.

Durée de l’activité :

30 minutes

Déroulement de l’activité :

Le but du jeu reste le même.

L’activité se déroule comme pour les enfants de Moyenne Section mise à part des variantes : chaque enfant tire 6 dominos. Le joueur doit associer le nombre chiffré avec le nombre sous forme de constellation ou avec le nombre sous forme d’écriture lettrée.

Au fur et à mesure des parties, les joueurs peuvent développer des stratégies pour gagner en essayant de bloquer les autres joueurs.

(3)

Prolongements de l’activité :

- Augmenter le nombre de dominos ;

- Ajouter de nouveaux dominos avec une nouvelle configuration du nombre comme les doigts de la main (dans ce cas, on retire une configuration du nombre sinon la situation serait trop difficile) ;

- Associer 2 dominos dont les nombres se suivent ; - Ne plus s’aider de la bande numérique.

Références

Documents relatifs

Si D1 est un domino double, tirer un domino D2 incompatible avec D1 revient à déterminer le nombre de dominos pouvant être construits à l’aide de n valeurs.. Supposons maintenant

Hao Wang a conjecturé en 1961 que tout pavage du plan avec un nombre fini de motifs, est périodique. Il existe donc un algorithme qui trouve le pavage du plan avec ces motifs et

Par exemple, une stratégie gagnante pour le joueur en premier (appelons-le désormais A, et B le joueur en second) pourrait être de lui proposer de jouer un premier coup A1 ; le

Si le joueur se trompe, soit en oubliant de poser une carte, soit en posant une carte fausse, il doit piocher une carte.. Le joueur doit piocher une carte par erreur

[r]

[r]

A imprimer au dos

[r]