• Aucun résultat trouvé

Éditorial du numéro spécial sur l’analyse de mélanges

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Éditorial du numéro spécial sur l’analyse de mélanges"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Journal de la Société Française de Statistique

Vol. 160No. 1 (2019)

Éditorial du numéro spécial sur l’analyse de mélanges

Title:Editorial of the Special Issue on Mixture Analysis

Gilles Celeux1

Le modèles de mélange jouent un rôle important en inférence statistique depuis de nombreuses années. Ces modèles à structure cachée permettent la prise en compte d’hétérogénéité, une situation courante dans beaucoup de données. Ainsi, les modèles de mélange peuvent être vus comme des outils d’estimation semi-paramétriques de densité de probabilité et sont par ailleurs l’outil de référence pour les modèles de classification. Ils trouvent des applications dans des contextes variés comme la classification non supervisée de données indépendantes, les modèles de Markov cachés, la classification de réseaux, les modèles de mélange d’experts, la classification croisée... Ils induisent des questions importantes, difficiles et intéressantes, dont le choix d’un nombre pertinent de composants n’est pas la moindre.

De fait, les modèles de mélange ont été l’objet de livres de réference au long des années. Le livre de [Titterington et al., 1985] peut être recommandé notamment pous sa présentation des bases mathématiques du modèle de mélange. Le livre de [McLachlan and Peel, 2000] peut être recommandé notamment pous sa présentation du modèle de mélange comme outil de classification non supervisée. Le livre de [Frühwirth-Schnatter, 2006] peut être recommandé notamment pous son orientation vers l’inférence bayésienne. L’activité éditoriale surl les modèles de mélange reste importante. On peut ainsi citer leHandbook of Mixture Analysisde [Frühwirth-Schnatter et al., 2018] qui présente un large tour d’horizon des méthodes et des applications du modèle de mélange. et la monographie à paraître prochainement sur la classification par le modèle de mélange [Bouveyron et al., 2019].

Ce numéro spécial traite d’aspects variés de cet important champ de recherche : la classification de réseaux dynamiques, le modèle de mélange d’experts, les tests sur le nombre de composants d’un mélange gaussien univarié, des procédures bootstrap pour évaluer le nombre de composants d’un mélange et une application en génomique. Il est à noter que tous les articles de ce numéro spécial considèrent le problème de sélection de modèles et en particulier le problème crucial du choix du nombre de composants d’un mélange.

Ricardo Rastelli s’intéresse à la maximisation directe de la vraisemblance intégrée exacte dans un contexte non informatif pour leStochastic Block Modelappliqué à des réseaux dynamiques.

Faicel Chamroukhi et Bao-Tuyen Hyung proposent des procédures d’estimation et de sélection de variables régularisées pour des mélanges d’experts afin d’obtenir des solutions parcimonieuses.

1 Inria Saclay-Île-de-France, Orsay, F-91405, France

Journal de la Société Française de Statistique,Vol. 160 No. 1 31-32 http://www.sfds.asso.fr/journal

© Société Française de Statistique et Société Mathématique de France (2019) ISSN: 2102-6238

(2)

32 G. Celeux

Didier Chauveau, Bernard Garel et Sophie Mercier reviennent sur les problème classique de tester le nombre de composants d’un mélange gaussien univarié d’un point de vue pratique.

Zhivko Taushanov et André Berchtold proposent différentes procédures bootstrap pour sélec- tionner un modèle de mélange. Ils concentrent leurs illustrations sur le modèleHidden Mixture Transition Distributionpour la classification de données longitudinales.

Christine Keribin, Yi Lia, Tatiana Popova et Yves Rozenholc présentent une application du modèle de mélan|ge à des données génétiques. Ils se concentrent sur la sélection d’un modèle pertinent et montre l’intérêt de l’heuristique de pente dans le contexte de leur étude.

Je remercie les auteurs pour leur contributions et j’espère que les lecteurs du Journal de la SFdS seront intéressés par ce numéro spécial.

Références

[Bouveyron et al., 2019] Bouveyron, C., Celeux, G., Murphy, T. B., and Raftery, A. E. (2019).Model-based Clustering and Classification for Data Science. Cambridge University Press. (Forthcoming).

[Frühwirth-Schnatter, 2006] Frühwirth-Schnatter, S. (2006).Finite Mixture and Markov Switching Models. Springer- Verlag.

[Frühwirth-Schnatter et al., 2018] Frühwirth-Schnatter, S., Celeux, G., and Robert, C. P. (2018).Handbook of Mixture Analysis. CRC Press.

[McLachlan and Peel, 2000] McLachlan, G. J. and Peel, D. (2000).Finite Mixture Models. John Wiley.

[Titterington et al., 1985] Titterington, D. M., Smith, A. F. M., and Makov, U. E. (1985).Statistical Analysis of Finite Mixture distributions. John Wiley.

Journal de la Société Française de Statistique,Vol. 160 No. 1 31-32 http://www.sfds.asso.fr/journal

© Société Française de Statistique et Société Mathématique de France (2019) ISSN: 2102-6238

Références

Documents relatifs

Si certaines veines de quartz apparaissent précoces, mis en place avant la déformation D1 (tel le filon de quartz boudiné illustré à la figure 11), la plupart des filons de quartz

Ainsi, l’objectif principal de cette étude est d’identifier et de caractériser les failles potentiellement actives (sismogènes) dans la partie occidentale du rift

A cet effet, afin de mieux apprécier les caractéristiques de l’évolution de la pluviométrie dans cette région, nous relevons en accord avec ces auteurs, la nécessité

La méthodologie consiste à analyser des données climatiques pour mettre en évidence la variabilité climatique ; traiter des images satellitaires des années 1976, 1988 et 2010

Dans le même temps, la proportion de la précipitation maximale quotidienne dans le total pluviométrique annuel s’est renforcée au fil du temps et la proportion

Mais les principaux processus potentiellement dangereux en termes de risques naturels tels que les mouvements de terrain, les inondations et les incendies de forêt sont

Cette analyse pourra se faire, dans un premier temps en amont, entre les personnels en charge de l’organisation de la gestion de crise au sein de la commune, puis dans un second

un premier, dans lequel la mobilité peut être activée par la présence de la gravière, avec un risque de défluviation et de destruction de la gravière : s’agissant d’une