• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF Focolari 27-06-2007.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF Focolari 27-06-2007.pdf"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Visite de « Mouvement Focolari »

A l’IESH de Paris

Samedi 27 juin 2009

(2)

Visite de l’association « mouvement des Focolari » à l’iesh de Paris

samedi 27 juin 2009 de 16h à 21h

Le samedi 27 juin, un groupe de 8 membres de l’association « Focolari », fondée par Chiara LUBICH (voir : www.focolari.fr), est venu visité l’IESH de Paris (www.ieshdeparis.fr) Ces 8 membres sont venus rendre visite à nos étudiants afin d’échanger sur leurs religions respectives et exprimer leurs ressentis quant à leurs façons de manifester leur foi au quotidien.

« C’est ce que nous a enseigné Chiara Lubich tout au long de son parcours, car elle travaillait beaucoup dans le dialogue interreligieux » nous ont-ils dit.

Chiari LUBICH est décédée récemment et les membres de son association souhaitent poursuivre les actions qu’elle menait de son vivant.

1. Visite guidée

Les membres de l’association « Focolari » sont arrivés à l’IESH de Paris à 16h. Ils ont été accueillis par le responsable des relations publiques, M. Ammar ROUIBAH, qui leur a présenté l’institut et leur a exposé son évolution depuis sa fondation.

Par la suite, il leur a fait visiter l’établissement : l’administration, les salles de cours, le laboratoire de langue multimédia, la bibliothèque et la salle des professeurs, où ils se sont entretenus avec quelques professeurs présents sur place. C’est en sa compagnie et celles des étudiants de l’IESH que les membres de l’association ont passé l’après-midi.

(3)

2. Echange /Débat

La rencontre s'est poursuivie par un débat autour d’une table ronde, où chacun a pu se présenter. Ces présentations ont permis d’instaurer un climat propice au dialogue, où de multiples questions ont été posées sur l'Islam et le Christianisme. Une règle a été adoptée pour bien mener les échanges et consiste à éviter les débats théologiques pour juger telle ou telle pratique chez les uns et chez les autres.

Parmi les questions, comment vivre sa foi et pratiquer sa religion au quotidien.

Un membre de « Focolari » nous a rappelé :

« Qu’il ne s’agissait pas seulement d’apprendre à se connaitre, mais plutôt que chacun de nous avait besoin de l’un et de l’autre pour construire un monde meilleur ».

Ammar nous a expliqué que :

« La relation du musulman vis-à-vis de sa foi, est une relation verticale avec Dieu et que par

amour pour Lui cela nous poussait à avoir une relation horizontale avec les hommes et donc aimer Dieu c’est aimer ses créatures, bien se comporter avec elles et aller vers elles ».

Safora, étudiante en licence de droit et étudiante à l’IESH en langue arabe (WE), nous a fait vivre la journée type d’une musulmane qui est articulée autour des 5 prières quotidiennes. Puis, elle nous a parlé de la façon dont se manifeste sa foi, de ses moments d’intimité avec Dieu et des petits moments où elle éprouve des difficultés à pratiquer sa religion.

Ensuite, dans le même sens, Leonardo (membre de l’association

« Focolari ») nous a exposé la journée type d’un catholique, articulée aussi par des prières qui sont libres et qui n’ont pas spécialement d’heure fixe. Aussi, il a évoqué la discrétion dont il doit faire preuve dans certains endroits comme le travail ainsi que de la façon dont se manifeste sa foi au quotidien.

En cela, chaque personne a pu parler de ses expériences, de ses ressentis et poser des questions aux uns et aux autres. Chacun demandait à l’autre des éclaircissements sur sa

(4)

religion. Ensuite, aux environs de 18h, Ammar a proposé à nos hôtes d’assister à la prière de l’asr (3ème de la journée) avant de débuter la troisième partie de cette rencontre à savoir un repas fraternel et convivial préparé par l’ensemble des participants.

3. Autour du Repas /Conclusion

Les membres de l’association « Focolari » ont souhaité se retrouver autour d’un repas. Nous leur avons donc

proposé d’organiser un barbecue au sein même de l’établissement et de manger en plein air pour profiter du beau temps. La préparation de ce repas et l’implication des personnes présentes ont aidé d’avantage le processus de connaissance et d’échanges de point de vue.

Nous avons donc poursuivi les discussions autour d’un repas convivial.

Lors de ce repas, les conversations se

sont prolongées mais cette fois-ci en petits groupes. Tous contents et satisfaits de cette journée qui fut bénéfique à l’ensemble, nous souhaiterions réitérer cette rencontre. Les membres de l’association

« Focolari » nous ont donc proposé à leur tour de nous inviter. Bien évidemment, nous avons accepté avec le plus grand plaisir. Pour finir nous avons échangé nos coordonnées pour pouvoir rester en contact par la suite.

Nous remercions tous les membres de l’association « Focolari » et de l’IESH de Paris pour leur participation à la réussite de la journée !

Références

Documents relatifs

Dans le cas où le boxeur ayant reçu le coup bas peut continuer le combat (après avis du médecin) et il refuse de reprendre le combat il sera déclaré battu par abandon.. Dans tous

coordonnées de sa mère car il veut rentrer chez lui, le savon qu’il va prendre sera NOIR. Vierge Symbole de pureté, vous aurez fort à faire en matière d’impureté dans les

Teshi a dit: «Je me demande si l’homme, qui m’a donné ce bracelet, essaie de me persuader de coucher avec lui.» Kande, Teshi et Falala se sont alors promis de rester

Les techniques modernes qui vous surprennent o nt, e lles au ssi, été éprou vées dans des milliers d'écoles ; les résultats aux exa - mens ont montré leur

[r]

Pour ce faire, Jean- Paul COILLARD, l’auteur, est allé directement à la source, puisque pour l’essentiel, cet ouvrage a été écrit sous la forme d’entretiens avec

[r]

[r]