• Aucun résultat trouvé

ENGLAND : THE WAY WE WERE HOMER SYKES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ENGLAND : THE WAY WE WERE HOMER SYKES"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

© Homer Sykes / Galerie Les Douches

EXPOSITION DE RENTRÉE

ENGLAND :

THE WAY WE WERE 1968-1983

HOMER SYKES

DU 18 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2020

SAISON CULTURELLE 2020-2021

(2)

À LA MID

HOMER SYKES - « ENGLAND : THE WAY WE WERE 1968-1983 » 18 SEPTEMBRE > 31 OCTOBRE 2020

Vernissage le jeudi 17 septembre à 18h30

UTE MAHLER - « ZUSAMMENLEBEN » 13 NOVEMBRE 2020 > 2 JANVIER 2021

Vernissage le jeudi 12 novembre à 18h30

ROBIN FRIEND - « BASTARD COUNTRYSIDE » 15 JANVIER > 13 MARS 2021

Vernissage le jeudi 14 janvier à 18h30

IMAGESINGULIÈRES - 13

ÈME

ÉDITION

Rendez-vous de la photographie documentaire

12 > 30 MAI 2021

HUGUES DE WURSTEMBERGER / RÉSIDENCE- « SÈTE #21 » 17 JUIN > 24 JUILLET 2021

© Robin Friend

© Clémentine Schneidermann

© Ute Mahler / OSTKREUZ

© Gaston Paris / Roger-Viollet

HORS-LES-MURS

ALAIN ADLER & GASTON PARIS - « HORS-CHAMP » THE RIO (SÈTE)

9 juillet > 29 novembre 2020

7 Quai Léopold Suquet / Tous les jours de 11h à 21h / Entrée libre

GARE SNCF (SÈTE)

Jusqu’à mi-avril 2021 (en partenariat avec SNCF Gares & Connexions) 78 place André Cambon / Entrée libre / Horaires d’ouverture de la gare

CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN - « SÈTE #20 » CHAPELLE DU QUARTIER-HAUT (SÈTE)

12 septembre > 11 octobre 2020

Vernissage le vendredi 11 septembre à 18h30

2-10 rue Borne / Tous les jours de 11h à 18h / Entrée libre

DYPTIQUE PHOTO - « DES FEMMES - UN THÉÂTRE » THÉÂTRE MOLIÈRE (SÈTE)

18,19 et 20 septembre 2020

Avenue Victor Hugo / vendredi : 19h-21h / samedi et dimanche : 10h-19h / Entrée libre

« MANITAS DE PLATA »

CRI MANITAS DE PLATA (SÈTE)

Vernissage le vendredi 6 novembre 23-25 rue Jean Moulin / 04 99 04 76 30

Retrouvez toutes les informations sur www.la-mid.fr

L’AGENDA DES EXPOSITIONS

(3)

HOMER SYKES

Vernissage le jeudi 17 septembre à 18H30

Visite réservée aux enseignants le mercredi 16 septembre à 15h

Visite réservée aux adhérents et à la presse le jeudi 17 septembre à 17h en présence du photographe (sous réserve)

ENGLAND

THE WAY WE WERE 1968-1983 MAISON DE L’IMAGE DOCUMENTAIRE

DU 18 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2020

Initialement programmée dans le cadre de la douzième édition du rendez-vous de la photographie documentaire ImageSingulières, annulée pour cause de crise sanitaire, l’exposition de Homer Sykes s’inscrit dans la saison culturelle 2020-2021 de la MID avancée d’un mois pour l’occasion.

« Homer Sykes fait partie de la talentueuse génération de photographes britanniques tels que Martin Parr, Chris Killip, Graham Smith, Chris Steel Perkins ou encore Tony Ray-Jones ; une génération qui, d’emblée, envisage la photographie en terme de style et fait valoir des choix esthétiques, à mi-chemin entre information et création. En 1968, Sykes étudie la photographie au London College of Printing où il suit les cours de David Hurn (qui vient de rejoindre l’agence Magnum).

L’année suivante, au cours d’un voyage aux USA, il découvre au MoMA de New York le travail de Lee Friedlander, Garry Winogrand et de Robert Franck. S’il n’existe pas à la même époque au Royaume-Uni de galeries ou d’institutions dédiées à l’image photographique, des magazines comme Creative Camera publient régulièrement les reportages de jeunes photographes anglais comme Tony Ray- Jones.

C’est en cherchant un sujet encore peu documenté qu’il décide de partir dans le Lancashire pour photographier les célébrations folkloriques de Pâques. Sans le savoir, il commence ainsi un projet de longue haleine sur les coutumes traditionnelles de son pays ; travail qu’il mènera pendant plusieurs années.

Certaines de ces traditions dont l’origine et le sens ne sont plus clairement identifiés (comme les déambulations du Burryman dans le South Queensferry près d’Edimbourg) apparaissent au début des années 1970 parfaitement anachroniques dans un monde qui se modernise. C’est donc à travers une forme de sociologie involontaire que débute la carrière d’Homer Sykes. Tout en s’amusant des excentricités des costumes et des pratiques, ses photographies soulignent les formes transgressives ou ritualisées de ces rassemblements et questionnent une société qui se raconte inconsciemment sous ses yeux.

Les vingt premières années de la carrière de Sykes coïncident avec une période de profondes transformations économiques au Royaume-Uni. La victoire du parti conservateur mené par Margaret Thatcher en 1979 marque un tournant symbolique, la fin d’une ère qui, en faisant triompher le libéralisme accélère le déclin industriel du pays. On se souvient à ce titre que la grève nationale des mineurs de mars 1984 dure pendant près d’un an. C’est ce décor de crise qui apparaît en toile de fond de toutes les photographies d’Homer Sykes. Il assiste aux meetings politiques, aux manifestations et enregistre les mouvements de colères ou de désarroi. Le monde ouvrier, les jours de labeurs, les villes de mineurs où les tas de charbon encombrent les cours des maisons sont décrits sous forme de chroniques où les protagonistes vivent pleinement leurs histoires tragiques

BIOGRAPHIE

Homer Sykes est né en 1949. Son œuvre demeure encore méconnue en France. C’est au début des années 1970 que cet anglais d’origine canadienne devient photojournaliste.

Photographe indépendant, il travaille pour des magazines tels que The Observer, The Telegraph, Time ou Newsweek Magazine et part ainsi couvrir les conflits du Proche- Orient ou de l’Irlande du Nord. Mais Homer Sykes s’est rapidement tourné vers son propre féroce ni ironique : « I don’t edit cruel or funny images into my final take;

no easy laughs at other people’s expense, which as a photographer is often all too easy to do (je ne retiens pas d’images cruelles ou drôles dans ma sélection finale ; pas de rires faciles au détriment des autres, ce qui, pour un photographe est souvent facile à faire) ».

L’auteur n’affiche aucune perplexité ni discours moralisateur. Les pauvres, les humiliés mais aussi la classe dirigeante britannique apparaissent ici sous un même regard bienveillant, une même approche visant à montrer des comportements dans des situations banales ou incongrues : les rues, les lieux de travail, les boîtes de nuits, les moments d’attentes ou d’introspections, les repas, les fêtes trop arrosées, etc. Mais la juxtaposition d’images issues de ces deux mondes permet à elles seules de percevoir le gouffre qui les sépare et de comprendre les raisons d’un malaise social qui s’installe alors en Grande-Bretagne.

Difficile enfin de regarder les photographies d’Homer Sykes sans évoquer l’incroyable univers musical qui émerge au Royaume-Uni durant ces deux décennies.

Entre 1970 et 1980, l’Angleterre invente et exporte le Glam rock, le Punk-rock, le Ska, la New wave, le New Romanticism, etc. à travers une liste impressionnante de groupes et de chanteurs qui dominent largement la scène internationale.

Si Homer Sykes croise Paul et Linda Mac Cartney, les Rolling Stones ou le futur Boy George ce n’est pas pour en faire des icônes mais pour les suivre dans un contexte familier pendant une tournée, une répétition ou même une soirée en discothèque : « I am not a rock and pop photographer, I photograph people (je ne suis pas un photographe de rock ou de pop, je photographie des gens) ».

Sykes aborde la musique pop à travers les formes de culture ou de contre-culture qu’elle génère. Il perçoit dans le mouvement punk ou skinhead le phénomène de mode qui se répand dans une génération en rébellion. Et s’il fréquente le Blitz Club de Covent Garden (à Londres) au début des années 1980 c’est pour observer ces New Romantics avec leurs maquillages et leurs poses indolentes.

La réunion de plusieurs personnages dans un même cadre caractérise la plupart des photographies d’Homer Sykes Bien souvent la structure de ses images repose sur deux ou trois figures principales qui se distinguent et se dévoilent par une expression ou une attitude. Il n’y a pas de mise ou scène ni de composition trop évidente, juste une observation fine et une méthode systématique de prise de vue: une focale courte, quelques repérages préalables et une certaine manière anglaise, franche et courtoise, d’entrer en contact avec les personnes qu’il photographie parfois à très faible distance.

Présent à l’évènement, invisible dans l’image, Homer Sykes fait de la discrétion une véritable marque de fabrique. Et s’il fait preuve d’un “savoir voir”, c’est pour laisser le champ libre à ces sujets: « My images are about people, what they wear, how they look, and how they interact with each other, against a background that sets the scene. They are not about me (Mes images parlent des gens, des vêtements qu’ils portent, de leur allure, de la manière dont ils interagissent les uns avec les autres dans un contexte donné qui définit la scène. Elles ne parlent pas de moi) ».

Michaël Houlette Directeur de la Maison Robert Doisneau Extrait de texte

(4)

PHOTOS LIBRES DE DROITS POUR LA PRESSE

Margaret et Barry Kirkbride, couple d’adolescents à la mode, Workington, Cumbrie, 1975. © Homer Sykes / Galerie Les Douches.

Couple âgé dormant sur des chaises longues, une journée d’été anglaise typique, Southend on Sea, Essex samedi 17 août 1974. © Homer Sykes / Galerie Les Douches.

Le Burryman prenant une pause pendant ses déambulations, South Queensferry, Ecosse, 1971.

© Homer Sykes / Galerie Les Douches.

(5)

Chaque année, l’association CéTàVOIR invite, dans le cadre du festival ImageSingulières, un ou une photographe en résidence à Sète. Une immersion dans la ville pendant quatre à six semaines, où l’artiste sélectionné.e a carte blanche pour réaliser un travail sur le territoire et ses habitants. En 2020, c’est la photographe française Clémentine Schneidermann qui a été choisie par l’association.

Habituellement restituée lors d’ImageSingulières, l’exposition est cette année décalée en raison de la situation sanitaire exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19, qui nous a contraint à annuler la douzième édition du festival.

« Venez, vous dont l’œil étincelle »

Ce premier vers de La Légende de la nonne, que Victor Hugo composa en 1828 et que Georges Brassens enregistra en 1956, est une injonction à laquelle pourraient souscrire bien des photographes qui, à leur manière, l’adressent également à tous ceux qui regardent leurs images, et plus généralement à tous ceux qui sont convaincus qu’il est indispensable de voir. Ce pourrait donc être une forme de guide pour Clémentine Schneidermann qui, après douze autres photographes, s’est immergée dans la région de Sète, est allée à la rencontre de personnes et de personnages, d’espaces et de lumières. De chats aussi. Elle l’a fait avec dans son œil une étincelle qui, comme à son habitude, sait éviter les catégories, pratiquer une forme douce et curieuse de documentaire qui frise avec la mise en scène de mode, mais également la sociologie, voire l’ethnologie, et qui opère une tension qui nous convainc que le réel – ou ce que nous considérons comme tel – est une inépuisable réserve de fictions.

Clémentine Schneidermann a donc parcouru Sète et les communes voisines par temps de soleil, mais n’a pas insisté sur la chaleur. Elle a préféré rester en demi- teinte, à tous points de vue, ce qui lui permet d’offrir une souplesse de vision confortable. Elle ne décrit pas mais nous entraîne dans des espaces ocres dont les angles jamais trop brutaux attendent calmement des passants ou accueillent, parce qu’ils se font décor, des personnages. [...]

Christian Caujolle commissaire de l’exposition La résidence est soutenue par la Ville de Sète, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, Sète Agglopôle Méditerranée, le Fonds de dotation Art, Culture et Patrimoine et le Laboratoire Photon.

CLÉMENTINE

SCHNEIDERMANN

Vernissage le vendredi 11 septembre à 18H30

Visite réservée à la presse le vendredi 11 septembre à 17h30 en présence de la photographe

SÈTE #20

À LA CHAPELLE DU QUARTIER-HAUT

DU 12 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 2020

BIOGRAPHIE

Photographe française, Clémentine Schneidermann a développé ses premières séries au Pays de Galles, où elle s’installe en 2012. S’intéressant à la représentation des milieux populaires du Royaume-Uni, elle mène une collaboration avec une directrice artistique galloise et des groupes d’enfants pendant plus de quatre ans dans la région minière du sud du Pays de Galles. Ces photographies, à la croisée entre le documentaire et la mode, cherchent à parler de ces régions oubliées à travers des images fantastiques mais bien ancrées dans le réel. Son travail a été récompensé en 2016 par le Leica Oskar Barnack Newcomer Award, et elle a publié sa première monographie en 2018 « I Called her Lisa Marie » aux éditions Chose Commune. Son travail a récemment intégré la collection de la Martin Parr Foundation à Bristol ainsi que le Musée National du Pays de Galles à Cardiff.

PHOTOS LIBRES DE DROITS POUR LA PRESSE

© Clémentine Schneidermann

LE LIVRE

SÈTE#20, CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN

Co-édition Le Bec en l‘air et CéTàVOIR 20x24cm, Français - English, 25 € À commander en ligne et en vente à la boutique de la MID

+

Visite de l’exposition avec la photographe / samedi 12 septembre à 10h et 15h Signature du livre SÈTE#20 / samedi 12 septembre de 11h à 12h30

Événements soumis à l’évolution des mesures sanitaires en vigueur

+

(6)

LES RENDEZ-VOUS DE LA MID

Le déroulement des rendez-vous est soumis à l’évolution des mesures sanitaires en vigueur

VERNISSAGE (HORS-LES-MURS)

EXPOSITION « SÈTE #20 » DE CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020 / 18H30 À LA CHAPELLE DU QUARTIER HAUT

En présence de la photographe

Chapelle du Quartier Haut : 2-10 rue Borne, Sète

SIGNATURE - RECONTRE (HORS-LES-MURS) AVEC CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2020 / À LA CHAPELLE DU QUARTIER HAUT

10h et 15h : visite commentée de l’exposition avec la photographe De 11h à 12h 30 : signature du livre SÈTE#20

Chapelle du Quartier Haut : 2-10 rue Borne, Sète

Tout public / Gratuit / Dans la limite des places disponibles

VERNISSAGE

EXPOSITION « ENGLAND : THE WAY WE WERE 1968-1983 » DE HOMER SYKES

JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020 / 18H30

En présence du photographe (sous réserve)

VISITES & ATELIERS

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

Ouverture exceptionnelle le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h Cette année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoines, la MID vous propose des visites commentées de l’exposition d’Homer Sykes ainsi que des ateliers d’initiation à la photographie.

10h30 : visite en famille 15h-16h30 : atelier enfant

16h30 et 17h30 : visites commentées

Sur réservation (en ligne prochainement) / conditions et tarifs sur notre site

© CéTàVOIR

CINÉMA

WHITE RIOT de Rubika Shah

VENDREDI 2 OCTOBRE 2020 / 21H

Le Cinéma Comoedia-Veo et la MID vous proposent le film documentaire « White Rio » de Rubika Shah (2020, 80mn), en lien avec l’exposition d’Homer Sykes.

Synopsis : Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême-droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.

Cinéma Comoedia-Veo : 6 Rue du 8 Mai 1945, Sète / Tarifs habituels du cinéma

APPEL À CANDIDATURES

JEUNE PHOTOGRAPHIE - OCCITANIE

DU 2 NOVEMBRE 2020 AU 17 JANVIER 2021

La MID a pour volonté de fédérer les énergies autour de la photographie documentaire en région Occitanie et de favoriser la création, la diffusion et l’émergence de nouveaux talents. Pour la cinquième année, une quinzaine de sujets seront sélectionnés pour être présentés en public lors d’une soirée de projection, prévue début mars.

Conditions de participation prochainement en ligne sur www.la-mid.fr

VERNISSAGE

EXPOSITION « MANITAS DE PLATA »

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 / 18H / CRI MANITAS DE PLATA

CRI Manitas de Plata (Conservatoire) : 23 - 25 rue Jean Moulin, Sète

PROJECTIONS DOC(S) DE NUIT

SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2020 / À THE RIO

La MID vous donne rendez-vous à The Rio pour sa septième édition de Doc(s) de nuits, dans le cadre du Mois du Doc. Possibilité de restauration sur place avec un menu spécial concocté par l’équipe du restaurant.

Programmation en ligne prochainement

Tout public / Gratuit (hors restauration) / Places limitées The Rio : 7 Quai Léopold Suquet, 34200 Sète

VERNISSAGE

EXPOSITION « ZUSAMMENLEBEN » DE UTE MAHLER

JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 / 18H30

En présence de la photographe (sous réserve)

VERNISSAGE

EXPOSITION « BASTARD COUNTRYSIDE » DE ROBIN FRIEND

JEUDI 14 JANVIER 2021 / 18H30

En présence du photographe (sous réserve)

Suivez toute notre actualité sur notre site

WWW.LA-MID.FR

(7)

LES ATELIERS DE LA MID

Le déroulement des ateliers est soumis à l’évolution des mesures sanitaires en vigueur

LES PETITS ATELIERS PHOTO (pendant les vacances scolaires)

DU 27 AU 30 OCTOBRE 2020 & DU 16 AU 19 FÉVRIER 2021

Ateliers d’initiation à la photographie à partir de différentes activités manuelles et créatives.

De 14h30 à 16h

8 - 11 ans : 4 € par atelier / 12-17 ans : 8€ par atelier

Renseignements et inscriptions auprès de Camille Baroux / 04 67 18 27 54

ÉCRITURES CROISÉES

SAMEDIS 10 OCTOBRE, 12 DÉCEMBRE 2020 ET 6 MARS 2021

Suite à une visite guidée de l’exposition temporaire, Papier de Soi propose un atelier d’écriture autour d‘une sélection de livres de la bibliothèque de la MID.

15h - 18h / 15 € par atelier / 8 € (tarif réduit)

Renseignements et inscriptions auprès de Papier de Soi : papierdesoi2@gmail.com Dans le cadre de cet atelier, les participants bénéficient de l’adhésion à CéTàVOIR à tarif réduit (15 €) leur donnant un accès illimité à la Bibliothèque de la MID.

WORKSHOP

14 ET 15 NOVEMBRE 2020

AVEC GILLES FAVIER (photographe et directeur artistique de la Maison de l’Image Documentaire)

Un week-end pour appréhender les bases de la photographie. La première journée est consacrée à la production des images et la seconde à la postproduction, l’editing et au tirage.

Amateurs confirmés / 10 places par session / Matériel requis : appareil photo numérique et ordinateur portable

200 € / 180 € (adhérents de CéTàVOIR) pour les deux jours

BIBLIO ZOOM

SAMEDIS 21 NOVEMBRE 2020, 13 MARS ET 3 JUIN 2021

Suite à une visite de l’exposition temporaire, découvrez une sélection de livres issue de la bibliothèque de la MID.

Tout public / gratuit

Renseignements et inscriptions auprès de Camille Baroux / 04 67 18 27 54

Dans le cadre de cet atelier, les participants bénéficient de l’adhésion à CéTàVOIR à tarif réduit (15 €) leur donnant un accès illimité à la Bibliothèque de la MID.

LE SERVICE ÉDUCATIF DE LA MID

Camille Baroux, chargée des publics

Nathalie Blanc, professeure missionnée par la DAAC

ACCUEIL DES SCOLAIRES

Des ateliers sont proposés aux élèves de primaire, collège et lycée. Nous organisons une visite des expositions pour les enseignants la veille de chaque vernissage et mettons à leur disposition des documents pédagogiques afin de préparer la venue de leur classe.

Sur réservation / Renseignements : baroux@cetavoir.org / 04 67 18 27 54 Informations et contenus à lire sur notre site internet www.la-mid.fr

LE PRIX VUES DE CHEZ NOUS

LE VOLET ÉDUCATIF DE LA FRANCE VUE D’ICI

ImageSingulières et le CLÉMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) invitent les classes de tous les niveaux à raconter en images leur quotidien et de concourir au Prix VUES DE CHEZ NOUS dans le cadre de Mediatiks.

Renseignement sur www.clemi.fr/fr/vuesdecheznous.html

PROJETS SPÉCIFIQUES

Depuis plusieurs années, l’association CéTàVOIR oeuvre pour l’accès à la culture pour tous en menant des actions auprès des publics issus des quartiers prioritaires.

STAGE ROMAN PHOTO - DU 19 AU 23 OCTOBRE 2020

Stage photo, animé par la photographe Alexa Brunet, où chacun est à tour de rôle photographe, scénariste et acteur afin de publier un roman-photo.

VUES DE SÈTE - DU 7 OCTOBRE AU 9 DÉCEMBRE 2020

Prise de vue, initiation à la retouche photo et fabrication d’un blog pour découvrir la ville de Sète.

PHOTO DE FAMILLE - UN MERCREDI PAR TRIMESTRE

Découverte de la photographie en famille : un enfant accompagné d’un adulte.

PHOTO DÉCOUVERTE - UNE FOIS PAR TRIMESTRE

Sensibilisation à l’art et découverte de la photographie.

PHOTO GARANTIE - UNE FOIS PAR MOIS

© CéTàVOIR

(8)

LA BIBLIOTHÈQUE DE LA MID

Réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée

La MID dispose depuis sa création d’une bibliothèque de consultation spécialisée qui propose aujourd’hui plus de 5 000 ouvrages et documents sur la photographie. Une partie de ce fonds provient de dons, notamment du Prix du Livre des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles depuis 2016.

En août 2019, l’association CéTàVOIR a signé un partenariat pour 3 ans avec Sète Agglopôle Méditerranée afin de valoriser les collections de la bibliothèque de la Maison de l’Image Documentaire et celles du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Ainsi, le catalogue des collections est valorisé sur le site du réseau des médiathèques.

Les adhérents des médiathèques peuvent accéder gratuitement aux collections de la bibliothèque de consultation de la MID, au même titre que les adhérents de CéTàVOIR.

La MID propose aussi aux visiteurs un espace de lecture de la presse spécialisée, et un espace librairie-boutique.

LES HORAIRES

Du mardi au vendredi : 14h30 - 17h30 (hors temps d’ateliers) et sur rendez-vous.

Accès réservé aux adhérents de CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglo- pôle Méditerranée.

© CéTàVOIR

LA MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE À SÈTE

Toute l'année des expositions temporaires, des ateliers de pratique photographique, des projections de films documentaires...

L’ASSOCIATION CÉTÀVOIR

2003 CRÉATION DE L’ASSOCIATION À SÈTE AVEC POUR VOCATION LA PROMOTION DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE DOCUMENTAIRE.

Elle est aujourd’hui présidée par Pierre Barbot. Valérie Laquittant, directrice de CéTàVOIR depuis sa création, a été attachée de presse pendant plus de huit ans dans le domaine de la culture.

Gilles Favier, photographe et documentariste, est le directeur artistique du festival ImageSingulières et intervient régulièrement dans les activités de l’association.

2005 COMMANDE DE LA VILLE DE SAINT-ÉTIENNE

Carte blanche donnée à trois grands photographes Anders Petersen, Gilles Favier et Antoine D’Agata, produite et exposée dans le cadre des Transurbaines, la Biennale de la Ville de Saint-Étienne.

DEPUIS

2009 RENDEZ-VOUS DE LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE IMAGESINGULIÈRES

Tous les ans, pendant près de 3 semaines, des expositions gratuites de photographes documentaires internationaux dans de nombreux lieux de la ville de Sète.

Plus de 67 000 visiteurs en 2019.

www.la-mid.fr / www.imagesingulieres.com / www.lafrancevuedici.fr

2014

CRÉATION D’UN SERVICE ÉDUCATIF

Agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public. CéTàVOIR collabore avec le CLÉMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information.

LA FRANCE VUE D’ICI

Un projet en partenariat avec Mediapart. Commande à 25 photographes pour documenter la France jusqu’en 2017. Un site internet, un livre aux éditions de La Martinière et des expositions partout en France, ainsi qu’une grande exposition à la Maison des Métallos à Paris et à ImageSingulières à Sète en 2017.

2016 OUVERTURE AU PUBLIC DE LA BIBLIOTHÈQUE DE LA MID

2017 COMMANDE PUBLIQUE SUR LA JEUNESSE EN FRANCE

Confiée par le Ministère de la Culture et en co-pilotage avec le Cnap. Les œuvres sont présentées à la Villa Pérochon à Niort et à ImageSingulières à Sète. Un livre est édité, et des expositions événementielles dans cinq grandes gares SNCF sont organisées.

2019 LA BIBLIOTHÈQUE DE LA MID INTÈGRE LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES DE SÈTE AGGLOPÔLE MÉDITERRANÉE

DEPUIS

2008 RÉSIDENCE D’UN(E) PHOTOGRAPHE À SÈTE

Chaque année, CéTàVOIR produit un livre et une exposition dans le cadre d’ImageSingulières.

DEPUIS

2011

(9)

La Maison de l’Image Documentaire est un espace créé et développé par l’association CéTàVOIR et mis à disposition par la Ville de Sète.

Elle est soutenue par : La DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, le Conseil Départemental de l’Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée, le Rectorat de Montpellier, la Ville de Sète et les adhérents de l’association CéTàVOIR

et aussi dans le cadre de la Politique de la Ville, par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) et la CAF de l’Hérault.

CéTàVOIR est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

CéTàVOIR collabore avec le CLÉMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information.

INFORMATIONS PRATIQUES

SERVICE PRESSE

Lucie Guitard : guitard@cetavoir.org / 04 67 18 27 54

ACCÈS À LA MID

Maison de l’Image Documentaire - 17 rue Lacan - 34200 Sète

HORAIRES D’OUVERTURE

EXPOSITION

Du mardi au vendredi : 15h - 18h / Samedi : 15h - 19h / Fermé les jours fériés Entrée libre et gratuite

BIBLIOTHÈQUE

Du mardi au vendredi : 14h30 - 17h30 (hors temps d’ateliers), et sur rendez-vous Accès réservé aux adhérents de CéTàVOIR et des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

VISITES ET SERVICE ÉDUCATIF

Camille Baroux : baroux@cetavoir.org / 04 67 18 27 54

Visite libre : gratuite / Visite guidée individuelle : 3€ (gratuit pour les adhérents et les moins de 18 ans)

Visite guidée en groupe (de 10 à 20 personnes) : 20€

ADHÉSION (de septembre 2020 à juillet 2021)

Tarif : 25 € / 15 € (réduit)

Retrouvez toutes nos actualités sur notre site WWW.LA-MID.FR

Références

Documents relatifs

NOTE: The Dual Buffer Option has a considerable ad- vantage over Direct Memory Access (DMA) type data transfers in this respect: Transfer under DMA requires that a portion

A Hardware Platform is a family of architectures that satisfy A Hardware Platform is a family of architectures that satisfy a set of architectural constraints imposed to allow the re-

Sète agglopôle méditerranée qui fait des 16/25 ans du territoire une de ses priorités, subventionne la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du bassin de Thau pour les

Cela ajoute encore des liens vers la bibliothèque numérique, améliore le référencement et la visibilité des documents mis en ligne et pourra permettre à l’avenir à

Lorsque le chèque en paiement du montant accordé est retourné à l’expéditeur parce que le réclamant ne réside plus à l’adresse qu’il a fournie dans le formulaire

It includes $14 million to the Ministry of Health Services for enhanced diagnostic and assessment services for children with developmental behavioral conditions, over $40 million to

En août 2019, l’association CéTàVOIR a signé un partenariat pour 3 ans avec Sète Agglopôle Méditerranée afin de valoriser les collections de la bibliothèque de la Maison

Cet optimisme est compréhensible, il y a des projets et des acteurs dynamiques surtout pour le développement de la méditerranée notamment dans son rôle de plateforme en