• Aucun résultat trouvé

Prenons maintenant l exemple de la Tour Eiffel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prenons maintenant l exemple de la Tour Eiffel"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Que ce soit en photographie de paysage, ou pour un portrait de famille, l’arrière-plan et la façon dont on l’utilise ont une réelle importance dans la composition d’une image puisqu’il va mettre en valeur, en évidence le sujet.

En effet, un mauvais arrière-plan peut se révéler désastreux et détourner complètement l’attention du sujet, tandis qu’un bon arrière-plan peut au contraire le renforcer en créant une atmosphère, en situant le contexte ou encore en donnant des informations sur son environnement.

La problématique reste identique en ce qui concerne l’avant-plan ou premier plan.

Prenons maintenant l’exemple de la Tour Eiffel.

Souvent, les touristes ont tendance à être placés au centre de l’image, donc à masquer la tour Eiffel.

Cadrer l’image de manière à tenir compte à la fois du sujet principal de la photo, mais aussi de l’arrière-plan, permet de créer une image bien plus intéressante. De plus, il n’est pas nécessaire que l’arrière-plan soit net pour être efficace.

Voici quelques astuces.

(2)

« Tout ce que nous voyons n’est qu’une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas. »

Il faut certes chercher à éliminer les éléments gênants de l’arrière-plan, mais pas à l’éliminer totalement. C’est un élément majeur de votre image, et il faut l’intégrer dans votre composition plutôt que d’essayer à tout prix de l’en exclure.

2)

Qu’elles soient esthétiques ou simplement intéressantes ou les 2 à la fois

Plus l’image sera simplifiée, c’est-à-dire moins il y aura d’éléments dedans (autres que le sujet), plus il sera facile d’obtenir un arrière-plan épuré, qui mettra forcément en valeur votre sujet, puisqu’il n’y aura rien d’autre à voir.

(3)

A distance égale, une longueur focale plus importante cadre plus serré, c’est-à-dire que vous allez avoir une moins grande partie de l’arrière-plan dans le viseur. Ça peut être une bonne façon d’éliminer des éléments gênants de l’arrière-plan, plutôt que de vous rapprocher

(4)

Ce qui rejoint un peu le paragraphe sur la simplicité. Le contre-jour en créant des effets d’ombre chinoise (silhouette) simplifie beaucoup l’arrière-plan.

Au contraire, si votre sujet est plutôt clair, essayez donc de placer un arrière-plan sombre derrière. Mais attention, sans taches de lumière ou de couleur !

De la même façon, si votre sujet est sombre, vous pouvez le placer devant un arrière-plan clair, à condition qu’il soit globalement uni, puisque des taches de lumière risqueraient d’attirer l’œil.

Par ailleurs, pensez également qu’un arrière-plan sombre ou un clair ne créeront pas du tout le même type d’ambiance.

7)

.

(5)

Ca ne doit pas devenir forcément la règle mais lorsqu’on a pris une image avec un bon arrière-plan comportant malheureusement 2 ou 3 détails gênants, il ne faut pas hésiter à les éliminer à la retouche, à l’aide de l’outil « tampon ».

Avant Après

L’idée consiste à prendre la photo pour l’arrière-plan en lui associant un petit sujet qui ne prenne pas toute la place au sens propre comme au figuré, ne vole pas la vedette à l’arrière-plan. . Il doit constituer un point fort ponctuel et apporter un effet de profondeur.

Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, le sujet principal semble être cette branche fleurie de cerisier. Mais malgré le flou de l’arrière-plan lié à la faible profondeur de champs (ouverture à f2.8), on y distingue très bien un autre cerisier en fleur, ainsi que le sol recouvert de pétales. On peut finir par se demander ici si le sujet principal de l’image ne serait pas justement ce cerisier flou en arrière-plan… Notez également la position des fleurs au premier plan, et celle du cerisier en arrière-plan : tous les deux sont positionnés dans l’image en tenant compte de la règle des tiers.

(6)

Il ne faut pas hésiter à bouger dans l’espace, à tourner autour du sujet, à se pencher de différents côtés, à s’accroupir afin de faire coulisser les plans entre eux et déplacer l’élément principal sur le fond.

La plus simple expression d'un portrait se résumant à la photographie d'un sujet et de son environnement, il n'est pas étonnant que la relation entre ces deux éléments soit au cœur de cette discipline. Lorsqu'on réalise un portrait en décor naturel, l'arrière-plan a pour fonction de situer et de définir le sujet sans toutefois l'éclipser.

Composition et profondeur de champ sont alors vos principales armes.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer.

Photo : Christopher Michel.

Qu'un portrait soit mis en scène ou réalisé de manière spontanée, les codes qui régissent ce genre photographique sont peu ou prou les mêmes. Parmi eux, il en est un qui saute aux yeux de tout spectateur, même novice : l'omniprésence d'un arrière-plan flou sur lequel le personnage se détache avec force. Combiné à un travail soigné de l'image, cet effet esthétique (la qualité du flou est nommée bokeh) peut être mis à profit afin de sublimer vos clichés.

(7)

Photo : Christopher Michel

Comme souvent en photographie, un temps d'observation du lieu de prise de vues apporte un avantage non négligeable. Il permet en effet de prévisualiser les images qu'il est possible de réaliser et évite ainsi d'être pris au dépourvu. Seulement quelques minutes, voire quelques secondes, sont parfois nécessaires ; orientez-vous vers un fond uni ou dont la composition est assez structurée pour ne pas brouiller la lecture de l'image.

De nombreux outils sont à votre disposition pour trouver l'équilibre qui révèlera la beauté de votre modèle : la complémentarité des couleurs et l'équilibre de l'éclairage entre premier plan et arrière-plan sont des éléments importants à prendre en compte. Les différents plans de l'image doivent s'accorder sans se confondre. Pour cela, pensez également à éloigner votre sujet de l'arrière-plan.

Les objectifs les mieux adaptés à ce type de prise de vues sont très certainement les "petits téléobjectifs", c'est-à- dire d'une focale proche de 85 mm (au format 24 x 36 mm). Un objectif 50 mm à grande ouverture, souvent plus accessible financièrement, peut également faire l'affaire suivant le résultat désiré.

Photos : Christopher Michel

(8)

Utilisé conjointement avec ce type de focale, le mode Priorité à l'ouverture permet de jouer sur la profondeur de champ et d'isoler ainsi le sujet de l'arrière-plan. La vitesse d'obturation étant sélectionnée par l'appareil en fonction de votre choix d'ouverture, libre à vous de varier les effets selon l'importance que vous souhaitez donner à l'environnement qui entoure votre sujet.

Notez que le flou de l'arrière-plan dépend également de la taille du capteur de l'appareil utilisé. Plus celui-ci est grand, plus la profondeur de champ est réduite. Les capteurs de petite taille des appareils photo compacts — et a fortiori des smartphones — les rendent malheureusement peu propices à la pratique du portrait avec bokeh.

Références

Documents relatifs

DepÛis sa construction, aucun travail de réparati~n n'a été nécessaire dans la partie métallique. Ces travaux sont exécutés par des ouvi ers spécialisés,

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Plus haut nous avons utilise l’expression sensiblement la même en parlant des résultats de décomposition, pour souligner que les images sont discrètes, et que la

Observe la Tour Eiffel telle qu’elle a été représentée par des artistes?. h tt p :/ /cara col.eklab log.co

Pour répondre à ce type de besoin, nous avons développé un système qui permet à l'étudiant de simuler l'exécution de son programme Prolog, mais qui lui offre aussi

Dans le champ type de fichier, cliquez sur le menu déroulant et choisir Diaporama PowerPoint. Remarque : Lorsque vous ouvrez ce type de fichier à partir du bureau, le

La Tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. La Tour Eiffel est surnommée la Dame

Tour Eiffel, dite la tour rouge Robert Delaunay.. Paris à travers la