• Aucun résultat trouvé

Le 24 février Monsieur le Président Commission d enquête Mairie, 14 Place de la République - BP73

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le 24 février Monsieur le Président Commission d enquête Mairie, 14 Place de la République - BP73"

Copied!
29
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Marcel Puygrenier 4, lieu dit Bachellerie 16420 Saulgond

Le 24 février 2021

Monsieur le Président

Commission d’enquête

Mairie, 14 Place de la République - BP73

87300 BELLAC

Objet : enquête publique « PARC EOLIEN DE COURCELLAS » pref-enquete-publique@haute-vienne.gouv.fr

Monsieur le Président,

Je vous prie de prendre en compte mes observations qui sont défavorables au « « Parc éolien de Courcellas », pour les raisons suivantes :

- j’habite à 1 700 m du parc éolien de « Lesterps Saulgond Charente» mis en service en 2011. Depuis janvier 2015, je souffre d’acouphènes pouvant être provoqués par les infrasons émis par les éoliennes.

- des études internationales, notamment celles de Nina Pierpont citent des symptômes fréquents chez les riverains d’éoliennes :

- maux de tête

- troubles du sommeil

- acouphènes (bourdonnements d’oreilles que la médecine actuelle ne sait pas soigner) - vertiges

- problèmes de concentration et de mémoire

- irritabilité ou de l’angoisse, voire des syndromes dépressifs - fatigue persistante

- tachycardie

- Pour l’académie de médecine : les éoliennes sont une nuisance sanitaire.

L’académie nationale de médecine s’est penchée sur les nuisances éoliennes. Elle a publié un rapport en date du 9 mai 2017 que l’on peut consulter sur internet. Cette institution dit que l’éolien terrestre au travers de ses nuisances sonores et surtout visuelles affecte la qualité de vie d’une partie des riverains et donc leur « état de complet bien-être physique, mental et social » lequel définit aujourd’hui le concept de santé. On peut également lire que ‘la défiguration du paysage par des structures considérées comme inesthétiques voire franchement laides par les riverains plaignants doit être considérée comme relevant non d’un problème d’esthétique

environnementale, mais d’une réelle nuisance sanitaire. En effet, la « pollution visuelle » de l’environnement qu’occasionnent les fermes éoliennes avec pour corollaire la dépréciation immobilière des habitations proches génère des sentiments de contrariété, d’irritation, de stress, de révolte avec toutes les conséquences

psychosomatiques qui en résultent.

(3)

Curieusement, cette nuisance visuelle ne semble pas ou très peu être prise en considération par les décisionnaires politiques ou les promoteurs et industriels concernés (étant posé qu’aucun d’entre eux n’installerait ou

n’acquerrait une propriété à proximité d’un parc éolien !). Le caractère intermittent, aléatoire, imprévisible, envahissant du bruit généré par la rotation des pales, survenant lorsque le vent se lève, variant avec son intensité, interdisant toute habituation, peut indubitablement perturber l’état psychologique de ceux qui y sont exposés.

En conclusion, l’académie nationale de médecine recommande d’entreprendre comme dans le précédent rapport de 2006, une étude épidémiologique prospective sur les nuisances sanitaires des éoliennes. Depuis 14 ans, les autorités sanitaires de notre pays n’ont pas été capable d’examiner l’état de santé des riverains, pourquoi ?

- il est inacceptable que des habitants soient impactées par des nuisances sonores qui ont des effets sur la santé. La réalisation de ce projet ne respecterait pas l'article R.1334-32 du code de la santé publique qui fixe le seuil à 30 dBA.

- Ci- dessous, les conclusions des études des professeurs Gorin et Mohti, de l’hopital Saint Antoine à Paris.

(Voir l’étude complète en pièce-jointe)

(4)

- les éoliennes sont trop près des habitations, entrainant pour les riverains des nuisances sonores et visuelles insupportables. (tableaux et cartes ci-après, source : dossier)

Comme le montrent le tableau et la carte ci-dessous (copie du dossier étude de dangers), les éoliennes sont trop proches des habitations. L’application des mesures de bridage décrites dans le dossier ne garantissent pas aux riverains d’être impactés par un bruit insupportable. En Allemagne, la distance minimum moyenne entre éoliennes et habitations est de 800 m. Pourquoi on n’applique pas cette disposition en France étant donné que les modèles d’éoliennes installés sont les mêmes ?

(5)

Ci-dessous, un article du journal (capture d’écran) Ouest France concernant le bruit d’un parc éolien à Echauffour dans l’Orne où la sous-préfète à décidé d’arrêter les éoliennes à cause du bruit, les mesures de bridage étant insuffisantes.

(6)

L’article précédent nous démontre que le promoteur (Voltalia) a continué l’exploitation du parc malgré le non respect des émergrnces acoustiques autorisées.

Le danger des ruptures de pâles d’éoliennes : de nombreux articles de presse font état d’accidents d’éoliennes, ci- dessous copie d’ un article sur l’accident de Bouin en Vendée :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/retro-2018-les-images-impressionnantes-d-une-eolienne-a-terre- apres-la-passage-d-une-tempete-a-bouin-1545239264

Rétro 2018 : les images impressionnantes d'une éolienne à terre, après la passage d'une

tempête à Bouin

(7)

mardi 1 janvier 2019 à 7:06 Par Aurore Jarnoux, France Bleu Loire Océan

C'était il y a tout juste un an, le 1er janvier 2018 : le spectacle saisissant et inédit d'une éolienne arrachée, à Bouin, par la tempête Carmen. Une chute due à une série de pannes et une erreur humaine fatale.

L'éolienne N°7, après le passage de la tempête Carmen à Bouin. © Radio France - Emmanuel Sérazin

Bouin, France

Un spectacle rare et impressionnant en ce 1er janvier 2018 à Bouin, en Vendée : une des huit éoliennes du parc gît au sol, sur près de cent mètres de long. Son mât s'est brisé lors du passage de la tempête Carmen, quasiment au niveau du sol. Les vents ont soufflé

jusqu'à 160 km/h.

La nouvelle se répand, et les jours suivants, locaux et touristes se pressent pour voir l'éolienne, longue de 62 mètres, au sol. Les sept autres engins sont toujours debout mais à l'arrêt.

On a l'impression de voir un avion échoué dans un polder. C'est vraiment impressionnant." - Jean-Yves Gagneux, le maire de Bouin

Installé depuis 2003, le parc de huit éoliennes avait pourtant résisté à de nombreuses

tempêtes, dont Xynthia.

(8)

Série de pannes et erreur humaine

Les experts forcément enquêtent. Il faut dire qu'on n'a jamais connu un tel accident sur le sol français. Le fabricant Nordex rend son rapport en février : il y a eu une série de pannes, puis une erreur humaine fatale.

Les explications sont très techniques : tout d'abord, les moteurs présents sur chaque pale de l'éolienne tombent en panne successivement, entre le samedi et le dimanche soir. Comme il n'est plus possible d'orienter les pales, l'éolienne est mise en position perpendiculaire à la tempête, afin de réduire la prise au vent.

À LIRE

Eolienne : une série de pannes serait à l'origine de l'accident de Bouin

Cette manœuvre est réalisée depuis un centre de maintenance basé en Allemagne. Mais le lundi matin, un des techniciens décide de remettre l'éolienne face au vent, pour décoincer les pales. Sauf qu'en 13 secondes seulement, l'engin passe de cinq tours minute à 35. Une pale heurte alors le mât, se disloque et provoque le déséquilibre de toute l'éolienne.

Une double plainte déposée

Au moins de juin, la Fédération Vendée Tempêtes, un ensemble d'associations mobilisées contre les parcs éoliens, porte plainte auprès du tribunal de La Roche-sur-Yon. Elle saisit la justice pour "atteinte à l'environnement par dégradation de la faune et de la flore", mais aussi pour "atteinte à la sécurité des personnes par mise en danger de la vie d'autrui".

Les militants de la fédération affirment que des débris ont été ramassés à plus de 600 mètres de l'éolienne. Selon eux, le site a également été pollué par l'huile infiltrée dans le sol.

À LIRE

Vendée : une double plainte déposée après la chute d'une éolienne à Bouin

Vendée Tempêtes affirme vouloir jouer un rôle de lanceur d'alerte. Selon ses militants, les accidents d'éoliennes ne sont pas si rares. Aujourd'hui, la loi impose une distance de 500 mètres minimum entre une éolienne et une habitation. Mais la fédération réclame dorénavant le doublement de cette distance de sécurité.

Concernant la pollution des nappes phréatiques dénoncée par la fédération, les ostréiculteurs sont beaucoup plus modérés. Le responsable de Vendée Naissain, société située tout près du parc éolien de Bouin, explique n'avoir aucune inquiétude sur la qualité de l'eau et l'avenir de ses "bébés huîtres".

En page suivante, c’est une pâle d’éolienne qui s’écrase au sol, voir document Ouest France:

(9)

(10)

Dans l’Ardennais (Journal) : mort d’un technicien dans une éolienne.

(11)

En martinique, c’est une éolienne qui prend feu :

(12)
(13)

Une pâle d’éolienne au sol, dans l’Indre :

(14)

En Champagne :

(15)

LA FORÊT-DE-TESSÉ: UNE PALE DE L’ÉOLIENNE N°5 S’EST BRISÉE, UNE

EXPERTISE EST LANCÉE

(16)

L'extrémité de la pale est resté accrochée jusqu'à jeudi.

Le bout de la pale brisée est tombée dans le champ au dessous.

L'extrémité de la pale brisée a fini par tomber dans le champ.

(17)

Un périmètre de sécurité a été établi autour de l'éolienne n°5.

Par

L’éolienne N°5 située immédiatement à l’est du village de Tessé a perdu une demi-pale. « Lundi 9 décembre, vers 18h, mon mari travaillait dehors lorsqu’il fut surpris par un grand bruit provenant de l’éolienne N°5 dont le rotor semblait s’être emballé, relate Dominique Ravaud, maire de la Forêt-de-Tessé. Puis ce fut un « bang », comme celui d’un avion passant « le mur du son ». L’éolienne s’est arrêtée, une pale était cassée. »

L’alerte était donnée. « De manière préventive les onze autres éoliennes ont été arrêtées immédiatement, indique Guillaume Jumel directeur de la société Innergex en France, propriétaire du champ éolien. La zone a été

sécurisée et gardée afin d’en interdire l’accès au public, un périmètre de sécurité est à respecter par le public. Une expertise sera effectuée afin de déterminer les causes de l’incident. Nous possédons 135 éoliennes en France, pour nous c’est la première pale cassée. Lorsque le contrôle de l’éolienne et des autres pales sera terminé, celle qui est cassée sera remplacée. »

Mais vendredi à l’issue des premières analyses on a constaté qu’il n’y pas eu d’emballement du rotor. Le bruit émis étant probablement dû au déséquilibre de la pale dans ses dernières rotations. Le bang qui a suivi pourrait être associé au bris de la pale.

L’éolienne N°5 fait partie d’un champ de douze éoliennes Vestas érigées sur les communes de Theil-Rabier, La Forêt-de-Tessé, Montjean, Villiers-le-Roux et Saint-Martin du Clocher. Mises en service fin 2016, elles

appartiennent à la société Innergex et sont exploitées par BayWa r.e. France.

Ces douze éoliennes sont des Vestas V110 de puissance unitaire 2MW. La puissance totale du parc éolien sera de 24MW. Le rotor fait 110m de diamètre. Chaque pale mesure 55 mètres, l’assemblage au moyeu se fait par

groupe de trois, l’axe se situe à 95 mètres du sol. Au plus haut en rotation, la pale atteint au passage 150 mètres.

Les mâts sont en acier.

(18)

Ci-dessous, une photo amateur montant l’étendue des débrits :

(19)

(20)

Dans les Côtesd d’µArmor, une pâle d’éolienne se détache :

(21)
(22)

- Dans le Nord de la Région Nouvelle Aquitaine, de nombreux paysages ont été détruits par les aérogénérateurs, il est urgent de laisser inviolés ceux qui restent.

Source :

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4_climat_air_energie.pdf

(23)

Sur la carte de la page précédente, on voit que seules les anciennes régions Poitou-Charentes et Limousin sont impactées par les éoliennes.

Sur la carte de France suivante, on peut constater que la côte Landaise vierge de projets éoliens possède la même moyenne de vitesse de vent que le département de la Haute-Vienne.

- la publicité mensongère présentant l’éolien comme une énergie propre. La construction d’éolienne nécessite des métaux comme le cuivre dont l’extraction est polluante et consomme beaucoup d’eau au détriment des populations voisines. Les constructeurs des aérogénérateurs utilisent des terres rares (néodyme par exemple) dans le but de réduire le poids des générateurs. Les ondes électromagnétiques émises en présence de terres rares constituent un cocktail très toxique pour les êtres vivants (notamment humains et bovins). L’élimination des pâles qui sont brulées en fin de vie est polluante. Voir : document lien ci-dessous :

Publicité mensongère des promoteurs éoliens condamnée par le Jury de Déontologie Publicitaire

https://www.jdp-pub.org/avis/france-energie-eolienne-internet-plainte-fondee/

Extrait :

« Le Jury en déduit qu’en employant une formule qui suggère une absence totale

d’effets négatifs en termes de pollution (« propre ») et de sécurité en général (« sûre »), le film

publicitaire, qui n’exprime pas avec justesse les conséquences de la production d’énergie éolienne, est de nature à induire en erreur le public sur la réalité écologique des actions de l’annonceur. »

- des oiseaux sensibles à l’éolien sont présents ou de passage sur le site : Busard des roseaux, , Alouette lulu, milan Royal, Faucon crécerelle et la grue cendrée.

- Ce projet ne respecte pas la directive Eurobats (Une distance de 200 m entre le bout des pâles et les haies et les lisières boisées. Des espèces sont menacées par ce projet. Le porteur de projet n’apporte pas la preuve de l’efficacité des mesures de bridage proposées pour limiter l’impact des éoliennes.

(24)

- Les éoliennes sont responsables de la formation d’ombres portées constituant une gêne pour les personnes.

- les installations éoliennes entrainent une dévalorisation des actifs immobiliers. (Voir ci-après, une attestation d’une agence immobilière de Ruffec en Charente)

- quel avenir pour le secteur du tourisme ? Les monuments historiques et sites remarquables entourant le projet cités dans le dossier seraient impactés par les éoliennes. (Voir tableau du dossier ci-dessous)

- Le tableau (copie du dossier PAGE SUIVANTE ), minimise trop fortement l’impact des éoliennes. Par exemple au niveau du cimetière de Montrol-Sénard, depuis la chapelle des morts et la Croix hosannière les éoliennes du projet seraient visibles.

- depuis le lotissement de Montrol Sénard, de nombreuses éoliennes sont visibles, l’ajout de nouvelles machines accentuerait l’effet de saturation.

(25)

La coupe altimétrique (source géoportail) depuis le cimetière de Montrol Sénard (chapelle des morts Montrol Sénard Cimetière

Eoliennes

(26)
(27)

La figure 12 est destinée à tromper le lecteur en introduisant des éléments qui n’existent pas dans le paysage du projet (cathédrale, éolienne de 90 m). Les éoliennes du projet font 150 m, elles sont 30 fois plus hautes qu’un pavillon de 5 m.

Ci-dessus, les éléments qui n’existent pas dans le paysage ont été enlevés, ce qui permet d’estimer au plus juste l’impact visuel de l’éolienne. La mméthode utilisée par le bureau d’études constitue une tromperie.

- Les éoliennes produisent de l’électricité par intermittence, des centrales électriques thermiques ou nucléaires,

- Ci-dessous, la production d’électricité par filière le 7 janvier 2021 à 7 h 30. Nous constatons que l’éolien ne représente que 1 %, ce qui est quasiment nul. La puissance éolienne installée au 30 novembre 2020 était de 17 409 MW, (source : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-01/RTE-Mensuel-Electricite-Novembre- 2020-V3.pdf), soit un facteur de charge de 5 % ;

Des centrales thermiques doivent être disponibles pour pallier l’insuffisance de vent et de soleil, avec pour résultat la production de CO2 ; (Voir document RTE en page suivante)

(28)

Ci-dessous, exemple d’un pays cité en exemple, l’Allemagne : (source : https://energy- charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&week=42)

Le 14 octobre à 15 h la production éolienne était pratiquement nulle : 0,29 GW. La capacité nette de production en Allemagne est de 61,99 GW. (éolien terrestre et sur mer) source :

https://energy-charts.info/charts/installed_power/chart.htm?l=fr&c=DE. On peut calculer qu’à cette heure les éoliennes ne réalisaient que 0.4 % de la production électrique totale. Il en résulte que quel que soit le nombre d’éoliennes installées, des périodes sans vent conduisent à l’absence de production d’électricité éolienne d’où la nécessité d’avoir recours aux centrales thermiques en Allemagne productrices de CO2 et aux centrales nucléaires en France.

(29)

- la durée de vie prévue d’un parc éolien est de 25 ans. Compte tenu de l’évolution des pratiques agricoles, une partie des arbres disparaitra pendant cette période et ne sera pas remplacée. Il en résulterait un impact visuel plus important des éoliennes.

- Le provisionnement pour démantèlement n’est pas suffisant. En plus, il est incomplet, l’enlèvement du socle béton est certes prévu, mais il peut rester en place dans certaines conditions qui ne sont pas très clairement définies.

Le dossier paysager est trompeur, aucune photo réaliste d’un paysage n’est disponible. Ci-dessous, photo d’éoliennes (journal les Echos du 23/2/2021)

Pour toutes ces raisons, je vous prie tous les membres de la Commission d’enquête, de donner un avis défavorable à ce projet éolien.

Recevez, Monsieur le Président, ma profonde considération.

Signature : Marcel Puygrenier

Références

Documents relatifs

La directive n° 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose aux états membres

Suite à cette discussion, et sur proposition d’un commissaire PDC, la commission décide à l’unanimité de faire une demande au Conseil d’Etat pour obtenir l’intégralité

Aisne : tout le département zone de sismicité très faible, sauf :. ― les cantons de La Capelle, Hirson, Le Nouvion-en-Thiérache, Wassigny : zone de sismicité

Il en est résulté, dès 2004, et il en résultera, en 2005 et les années suivantes, un travail considérable, législatif et réglementaire, d'adaptation de notre dispositif national

Apr es avoir pass e en revue la litt erature existante, les auteurs de cet article * appellent a des travaux de meilleure qualit e pour mesurer l ’ effet de la visibilit e

Rapporteure : M me Mélody TONOLLI Article unique : à l’unanimité, avis favorable est donné au projet de délibération mentionné au visa.. Je vous remercie de

Quand je dis fortement, une pente de 35 pour 1000, ce n’est pas non plus un plongeon comme une piscine, cela plonge quand même en pente douce, mais c’est pour vous dire qu’on peut

La problématique est la suivante : aller dans le sens d’une guerre des civilisations avec le monde arabo-musulman (et ceux qui combattront avec eux l’empire judéo-protestant ayant