• Aucun résultat trouvé

Bibliographie sélective. Romans, documentaires, BD, DVD et CD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bibliographie sélective. Romans, documentaires, BD, DVD et CD"

Copied!
41
0
0

Texte intégral

(1)

1914-1918

Bibliographie sélective Romans, documentaires,

BD, DVD et CD

(2)
(3)

Romans et littérature

Ils ont fait la guerre…

Apollinaire, Guillaume – Lettres à Madeleine Ed. Gallimard, 2005

Saint-Raphaël : 846 APO

« […] Le 2 janvier 1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice après une permission de quarante-huit heures. Dans son compartiment, il rencontre une jeune femme, Madeleine Pagès, qui doit embarquer à Marseille. Les deux voyageurs se plaisent, parlent de poésie, échangent leurs adresses. Trois mois plus tard, Apollinaire envoie du front de Champagne sa première carte postale à Mlle Pagès. Très vite, leurs lettres prennent un tour badin puis fort tendre. Après les aveux, se développe une relation épistolaire d'une liberté inouïe, fondée sur le mythe du coup de foudre et de l'amour idéal.

Comblant toutes les distances, unissant la grave dignité du combattant à la sensualité lyrique de l'amoureux, les lettres d'Apollinaire défendent sans trêve la poésie, la beauté et la vie. […] »

Résumé 4e de couverture Barbusse, Henri – Le feu

Ed. Autrement, coll. Les 100 éclats de lire, 2005

Saint-Raphaël: R BAR F

Sélection de textes extraits du roman d'H. Barbusse, paru en 1916 et ayant obtenu le Prix Goncourt en 1917

Céline – Voyage au bout de la nuit Ed. Gallimard, coll. Folio, 2011 Callian : r CEL

Fayence : R CEL Mons : R CEL Montauroux : R CEL Saint-Raphaël: R CEL V Tourrettes : R CEL

Ecrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux. Prix Renaudot 1932. ©Electre 2014

(4)

Duhamel, Georges – Vie des martyrs et autres récits des temps de guerre Ed. Omnibus, coll. Omnibus, 2005

Saint-Raphaël : 848 DUH

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, G. Duhamel refuse de se soustraire au chaos provoqué par le conflit : médecin mobilisé, commandant les ambulances chirurgicales, il pratiquera des milliers d'opérations sur le front. Son œuvre témoigne de ce désastre, de la fin d'un monde et de l'héroïsme des hommes.

Manning, Frédéric – Nous étions des hommes Ed. Phébus, coll. D’aujourd’hui étranger, 2012 Saint-Raphaël : R MAN N

« Publié pour la première fois en 1929 sous le pseudonyme d'un «certain soldat de 2e classe 19 022», imprimé à six cents exemplaires et diffusé de façon privée avant d'être un an plus tard un succès de librairie, Nous étions des hommes est l'une des évocations littéraires les plus crues et les plus puissantes jamais écrites sur ce que fut la Première Guerre mondiale. Un livre monument. »

Résumé 4e de couverture March, William – Compagnie K.

Ed. Gallmaister, coll. Americano, 2014 Saint-Raphaël : R MAR C

Montauroux : R MAR

Décembre 1917. La compagnie K, formée de marines, débarque en France et se retrouve sur le front. Les 113 soldats racontent tour à tour leur guerre. Ils décrivent l'horreur des combats. Les survivants rentrent au pays blessés et traumatisés par ce qu'ils ont vécu.

Inspiré par l'expérience de l'auteur.

Pergaud, Louis – La guerre des boutons Ed. Gallimard, coll. Folio, 2008

Callian réserve adultes : R PER Callian : reserve jeunesse : R PER Saint-Raphaël : R PER G

Saint-Raphaël reserve adultes : R PER G

« Il commença par la blouse, il arracha les agrafes métalliques du col, coupa les boutons des manches ainsi que ceux qui fermaient le devant de la blouse, puis il fendit entièrement les boutonnières, ensuite de quoi Camus fit sauter ce vêtement inutile ; les boutons du tricot et les boutonnières subirent un sort pareil ; les bretelles n'échappèrent point, on fit sauter le tricot. Ce fut ensuite le tour de la chemise : du col au plastron et aux manches, pas un bouton ni une boutonnière n'échappa...

- T'as pas de " caneçon " ? non ! reprit Lebrac, en vérifiant l'intérieur de la culotte qui dégringolait sur les jarrets.

- Eh bien, maintenant, fous le camp ! » Résumé 4e de couverture

(5)

Remarque, Erich Maria – A l’ouest rien de nouveau Ed. Stock, 2013

Boulouris : R REM Fayence : R REM Montauroux : R REM Tourrettes : R REM

«Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes...»

Témoignage d'un jeune soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant qui ne s'est jamais démenti depuis. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Résumé 4e de couverture

Remarque, Erich Maria – Après Ed. Gallimard, coll. Folio, 2014 Saint-Raphaël : R REM A

Saint-Raphaël reserve adultes : R REM A

Une fresque de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale, des premiers jours de la défaite aux derniers jours de la révolution spartakiste. E. M. Remarque évoque la déroute, les émeutes, la faim et le doute. ©Electre 2014

(6)

Ils ont écrit sur la guerre…

Collectif – Les grands romans de 14-18 Ed. Omnibus, 2006

Saint-Raphaël : R GRA

Contient : Le feu de Henri Barbusse, Les croix de bois de Roland Dorgelès, L’équipage de Joseph Kessel, Education héroïque devant Verdun de Arnold Zweig et La randonnée de Samba Diouf de Jérôme Tharaud et Jean Tharaud.

Bauer, Nathalie – Des garçons d’avenir Ed. P. Rey, coll. Romans français, 2011 Saint-Raphaël : R BER G

En 1915, Raymond Bonnefous a 22 ans et part à la guerre. Etudiant en médecine, il vit dans les tranchées et tente de soulager les blessés, tout en aspirant à une vie de liberté et de fête, en compagnie de ses amis Morin et Declercq et de la belle Zouzou. N. Bauer s'est inspirée des archives de son grand-père, Raymond Bonnefous, pour écrire ce roman, sur fond historique.

Claudel, Philippe – Les âmes grises Ed. Stock : 2003

Agay : R CLA A Boulouris : R CLA A Callian : R CLA Fayence : R CLA Mons : R CLA

Montauroux : R CLA A Saint-Raphaël : R CLA A

Saint-Raphaël livres lus : 610 CLA Seillans : R CLA A

Tourrettes : R CLA A

« Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.

- C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil.

- La paix mon os ! lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette.»

Résumé 4e de couverture

(7)

Echenoz, Jean – 14 Ed. de Minuit, 2013

Montauroux : R ECH

Saint-Raphaël livres lus : 610 ECH

Cinq hommes pris dans l'enfer des tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

Une femme attend le retour de deux d'entre eux.

Ferney, Alice – Dans la guerre

Ed. Actes Sud, coll. Un endroit où aller, 2003 Callian : R FER R

Fayence : R FER Montauroux : R FER Saint-Raphaël : R FER R

Saint-Raphaël gros caractères : R FER D Tourrettes : R FER R

Ce récit, qui met en scène un chien qui s'en va rejoindre son maître dans les tranchées, révèle les parcours secrets de l'amour et de l'innocence.

Laborie, Christian – Les drailles oubliées

Ed. De Borée, coll. Romans et récits du terroir, 2005

Montauroux : R LAB 02 Saint-Raphaël : R LAB A2

La Première Guerre mondiale laisse Marie Chabrol seule après la mort de son mari, de sa mère, d'un de ses frères et de Guillaume Donnadieu. Elle quitte avec son fils les Cévennes pour Paris. Sa sœur Louise, bravant la tradition, va remplacer les hommes partis au combat, et sa belle-sœur Lucie part à la recherche de son mari disparu dans les tranchées... Fait suite à l'Appel des drailles.

Lemaître, Pierre – Au-revoir là-haut Ed. Albin Michel, 2013

Agay : R LEM Boulouris : R LEM A Callian : R LEM Dramont : R LEM A Fayence : R LEM A Mons : R LEM

(8)

Montauroux : R LEM Saint-Raphaël : R LEM A Seillans : R LEM A Tanneron : R LEM A Tourrettes : R LEM

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...

Quignard, Pascal – Les ombres errantes Ed. Grasset, 2002

Montauroux : 848 QUI D1 Saint-Raphaël : 848 QUI D1 Seillans : R QUI O

Pas de résumé. Voici un lien vers un article de Libération à propos du prix Goncourt obtenu en 2002 pour ce livre.

Rufin, Jean-Christophe – Le collier rouge Ed. Gallimard, 2014

Callian : R RUF Fayence : R RUF C Montauroux : R RUF C Saint-Paul-en-Forêt : R RUF C Saint-Raphaël : R RUF C Tourrettes : R RUF

En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.

(9)

Documentaires

Olier, François et Quénech Jean-Luc - Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918 : répertoire général, marques postales sanitaires, indices de rareté Hopmil volume 4 : « Zone de l’intérieur, France Sud-Est : 500 communes, 1950 hôpitaux et annexes »

Ed. Gallimard,, coll. Hors-série connaissance, 2014 Saint-Raphaël : 355.345 OLI

Répertoire des hôpitaux militaires de la Première Guerre Mondiale comprenant les hôpitaux complémentaires, auxiliaires et bénévoles avec leurs annexes. Ce 4e volume se concentre sur les régions de Clermond-Ferrand, Grenoble et de Marseille. Il décrit, pour 2070 hôpitaux, l’organisation et le fonctionnement, les évacuations sanitaires et plus de 1500 marques postales avec un indice de rareté.

Ferry, Vital - L’aviation française pendant la première guerre mondiale Ed. Histoire et collections, 2015

Saint-Raphaël, 623.746 FER

Dresse un panorama de l'évolution de l'aviation militaire française de 1914 à 1918, à travers un récit historique, des anecdotes et les profils des appareils emblématiques.

Avec des fiches techniques des avions construits et utilisés par la France. ©Electre 2017

Le siècle de sang : 1914-2014 : les vingt guerres qui ont changé le monde Ed. Perrin, l’Express éditions, coll. Synthèses historiques, 2014

Saint-Raphaël : 909.82 SIE

Depuis les deux guerres mondiales jusqu'à l'intervention en Libye en passant par la guerre sino-japonaise (1937-1945), les auteurs montrent les liens entre l'histoire et l'actualité en 20 chapitres consacrés aux conflits planétaires. Avec en fin de chaque partie, une bibliographie et une chronologie commentée en fin d'ouvrage.

Retrouvez l’histoire de votre grand-père en 1914-1918 Ed. Archives et culture, impr. 2014

Saint-Raphaël, 929.1 BUF

Ce guide détaille les démarches à connaître pour collecter des informations sur un ancêtre soldat, sous-officier ou officier ayant participé à la Première Guerre mondiale.

Bases de données du ministère de la Défense, associations, bénévoles, bibliothèques françaises ou étrangères, forums d'entraide sont quelques-unes des pistes exploitables par le généalogiste.

(10)

Retour à l’intime : au sortir de la guerre Ed. Tallandier, coll. Contemporaine, 2014 Saint-Raphaël : 940 RET

Etude sur la dimension intime du retour pour les acteurs des conflits (anciens combattants, anciens résistants, prisonniers de guerre, anciens déportés ou populations déplacées). Examine les formes de narration de leur vécu, la notion d'intimité, la question de la reconstruction des identités, etc.

Cochet, François – La Grande Guerre : fin d’un monde, début d’un siècle : 1914 - 1918 Ed. Perrin, coll. Synthèses historiques, 2014

Saint-Raphaël : 940.3 COC

Synthèse sur la Première Guerre mondiale abordée autant sous les aspects politiques, économiques, militaires, sociaux que culturels. L'auteur se concentre sur tous les fronts du conflit : Palestine, Afrique de l'Ouest et de l'Est, Roumanie, Bulgarie et Riga. Les belligérants de chaque bord sont décrits. Il redessine les dates des combats qui durent jusqu'en 1922 en Europe et 1925 au Proche-Orient.

MacMillan, Margaret Olwen – Vers la Grande Guerre : comment l’Europe a renoncé à la paix Ed. Autrement, 2014

Saint-Raphaël : 940.3 MAC Montauroux : 940.3 MAC

« Rivalités de tous ordres, course aux armements, impérialisme : quelle est la part de responsabilité de chaque pays dans le déclenchement de la Grande Guerre ? En Europe, une poignée de dirigeants, diplomates et responsables parfois inconnus ont aussi, à un moment précis, fait le choix de la guerre. Quelle a été la part humaine, donc émotionnelle et irrationnelle, dans ce choix ? De tempérament faible, le tsar Nicolas II pouvait-il résister aux généraux russes ? Si le chancelier allemand n'avait pas perdu sa femme au début de l'été 1914, aurait-il été moins fataliste ? Le chef d'état-major des armées austro- hongroises voulait la gloire pour son propre pays, mais peut-être aussi pour la femme qu'il voulait épouser ? La fresque de Margaret MacMillan décrit magnifiquement les mécanismes politiques, technologiques, stratégiques, mais aussi humains, qui ont mené à ce moment de l'été 1914 où la guerre est devenue plus probable que la paix. »

Résumé 4e de couverture

Porte, Rémy – 1914, une année qui a fait basculer le monde : essai d’histoire globale Ed. Armand Colin, 2014

Saint-Raphaël : 940.3 POR

« “Quoi ? Parce qu'un archiduc a été assassiné à la fin du mois dernier dans un village bosniaque ? L'affaire n'est donc pas enterrée... comme le prince ? ”

On peut sourire de cette remarque. Elle traduit pourtant, au premier degré, l'état d'esprit d'une partie de la population aux premiers jours d'août 1914. L'attentat de Sarajevo n'est qu'une étincelle, survenue dans un contexte particulier qui a favorisé le

(11)

développement d'une crise qui n'était ni écrite, ni certaine.

À travers les mémoires des témoins, des acteurs, et en utilisant de très nombreux titres de la presse quotidienne de l'époque, l'auteur nous entraîne dans le premier semestre de l'année 1914. Certaines causes - complexes - de la guerre sont en germe. Puis, il nous raconte les premiers mois de guerre, de l'entrée en campagne à la fixation du front occidental, à l'avant comme à l'arrière, dans les états- majors comme au gouvernement et au parlement.

Quand la politique, la diplomatie, l'économique, le culturel, le financier, l'industriel, le religieux et l'artistique croisent le militaire, l'année 1914 prend d'autres formes et d'autres couleurs. Et les choses ne sont peut-être pas aussi simples qu'on veut bien généralement le dire. »

Résumé 4e de couverture

La Première Guerre mondiale, volume 1 : « Combats » Ed. Fayard,, coll. Histoire, 2014

Montauroux : 940.3 PRE 1 Saint-Raphaël : 940.3 HIS

Premier volume d’une trilogie qui se veut être une synthèse transnationale de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage montre que la guerre a été immédiatement mondiale par le jeu des empires coloniaux. Il rappelle également certains aspects qui ont été le prélude à des catastrophes à venir : occupation, prisonniers et réfugiés, exterminations de masse, etc.

Krumeich, Gerd – Le feu aux poudres : Qui a déclenché la guerre en 1914 ? Ed. Belin, coll. Alpha, 2018

Saint-Raphaël : 940.3 KRU

La question des origines de la Grande Guerre préoccupe les historiens. Pour deux raisons majeures : parce qu'elle est la première guerre totale de l'histoire ; parce que, détruisant un ordre ancien, elle inaugure l'ère des totalitarismes. Qui donc fut responsable du déclenchement de la Grande Guerre ? Existe-t-il même un responsable, ou les nations ont-elles basculé plus ou moins sciemment dans la guerre ? Les politiques ont-ils fait preuve d'aveuglement et d'inconséquence ? Gerd Krumeich, l'un des meilleurs spécialistes de 1914-1918, apporte une réponse frappante : l'Allemagne a joué le tout pour le tout et s'est servi de l'attentat de Sarajevo pour devancer une éventuelle agression de la Russie et de son allié français. Ce fut non pas la soif d'une suprématie internationale qui fut à l'origine de la crise mais une peur panique de l'avenir. Face au " péril russe ", mieux valait déclencher la guerre " maintenant que plus tard ". Mais aucun des dirigeants politiques et militaires n'avait prévu ce que deviendrait le conflit, aucun d'eux n'avait imaginé l'horreur que seraient les batailles de Verdun et de la Somme.

Le Naour, Jean-Yves – 1915 : l’enlisement Ed. Perrin, coll. Tempus, 2017

Saint-Raphaël : 940.3 LEN

1915. Pour les Français pris dans la Grande Guerre, c'est l'enlisement. Le conflit entre dans une phase meurtrière marquée par des offensives aussi terribles qu'inutiles, auxquelles s'ajoute le cruel recours aux gaz asphyxiants. Sur terre comme sur mer, impossible d'échapper aux bombardements. Les zeppelins tombent sur Londres et Paris, les Turcs lancent un djihad en Afrique et au Moyen-Orient, les Allemands étrillent la

(12)

Russie et écrasent la Serbie. Les Alliés, eux, enchaînent les échecs. Sourd aux critiques, le général Joffre conduit la guerre comme il l'entend et sacrifie, purement et simplement, 320 000 hommes.

Pour les Français, 1915 est une année sans horizon. La crise politique et la lassitude grandissent sur les décombres d'une Union sacrée qui a vécu. Avec son talent habituel, Jean-Yves Le Naour s'immerge dans le quotidien des Français ; un récit haletant.

La Première Guerre mondiale, volume 2 : « Etats » Ed. Fayard,, coll. Histoire, 2014

Saint-Raphaël : 940.3 PRE 2

Synthèses transnationales sur le conflit, ses fronts militaires, ses chefs de guerre, les économies de guerre, les aspirations politiques des populations et des troupes, etc.

Verdun 1916 : une histoire franco-allemande de la bataille Ed. Tallandier, coll. L’histoire, 2015

Fayence : 940.3 PRO

Deux historiens, l'un français et l'autre allemand, retracent l'histoire de la bataille de Verdun, la plus longue et dévastatrice des opérations militaires de la Première Guerre mondiale. Ils interrogent les raisons de la création d'un mythe dans la mémoire collective française autour de cet événement. Electre 2016

Roth, François – Six mois qui incendièrent le monde : juillet – décembre 1914 Ed. Tallandier, 2014

Saint-Raphaël : 940.3 ROT

« […] 1914, ce sont six mois qui s'achèvent par l'enlisement et le piétinement sur place, six mois qui conduisent à un face-à-face défensif et meurtrier, six mois qui engagent les belligérants dans une guerre mobilisant toutes leurs ressources humaines, économiques et morales, six mois qui mènent à une Grande Guerre dont les contemporains ne peuvent prévoir ni la fin ni le résultat. L'assentiment des peuples se fait dans l'effroi d'une conscience de la généralisation du conflit à l'ensemble du monde. »

Résumé 4e de couverture

Rousseau, Frédéric – La guerre censurée : une histoire des combattants européens de 14-18 Ed. Points, coll. Points Histoire, 2014

Saint-Raphaël : 940.3 ROU

Une anthropologie du combattant de la Première Guerre mondiale à travers l'analyse d'un certain nombre de ressorts psychologiques (esprit de corps, admiration du chef, etc.) afin de comprendre comment ils ont fait pour endurer les souffrances de la guerre.

(13)

Soutou, Georges-Henri – La grande illusion : quand la France perdait la paix 1914 - 1920 Ed. Tallandier, 2015

Fayence : 940.3 SOU

Le spécialiste de l'histoire des relations internationales examine la politique de paix de la France pendant la Première Guerre mondiale à travers les différentes tentatives de médiation menées, les échecs et les désillusions, et compare la position française à celle des autres pays engagés dans le conflit. Electre 2015

Thébaud, Françoise – Les femmes au temps de la guerre de 14 Ed. Payot, coll. Petite bibliothèque Payot, 2014

Saint-Raphaël : 940.3 THE

Recueil de témoignages de tous les milieux décrivant la vie quotidienne et le rôle des femmes de cette époque.

Audoin-Rouzeau, Stéphane – L’enfant de l’ennemi : viol, avortement, infanticide pendant la Grande Guerre

Ed. Flammarion, coll. Champs Histoire, 2014 Saint-Raphaël : 940.31 AUD

En août 1916, une jeune domestique qui a été violée par un soldat allemand tue son nouveau-né. Elle sera acquittée. A partir de ce fait, l'auteur propose une étude sur la question du viol des femmes françaises par des soldats allemands pendant la Grande Guerre et les débats qui ont eu cours : l'éducation de ces enfants, l'autorisation de recourir à l'avortement, l'infanticide.

Cronier, Emmanuelle – Permissionnaires dans la Grande Guerre Ed. Belin, coll. Histoire, 2014

Saint-Raphaël : 940.31 CRO Tanneron : 940.3 CRO

Une étude de la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale à travers la place des soldats en permission. L'auteure montre la diversité des expériences de guerre, les retrouvailles familiales, mais aussi les spectacles, la prostitution et la mise en place d'une culture des loisirs de masse dans les grandes villes.

(14)

Rajsfus, Maurice – La censure militaire et policière (1914-1918) Ed. le Cherche-Midi, coll. Documents, 2014

Saint-Raphaël : 940.31 RAJ

Dès les premiers jours de la Grande Guerre, la censure est instaurée dans les écrits, les images et la musique. Sont traqués prioritairement les propos considérés comme défaitistes, les slogans et écrits divers appelant à la paix, dans le théâtre, le cinéma et la littérature. Panorama des différentes formes de censure et des domaines auxquels elle s'applique au cours de cette période.

Franc, Claude – Les généraux français de la Grande Guerre Ed. E.T.A.I., coll. Parcours d’exception, 2014

Saint-Raphaël : 940.4 FRA

Biographies de 30 généraux ayant participé au haut commandement de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale : Foch, Nivelle, Fayolle, Dubail, Gallieni, Mangin, Berthelot, etc. Retrace leur parcours, leur action pendant le conflit, leurs relations avec les autorités politiques et militaires, etc.

Fonbaron, Christophe – Le soldat français dans la grande guerre Ed. Errance, coll. Histoire vivante, 2016

Saint-Raphaël : 940.4 FOM

Présentation du quotidien des soldats français de la Première Guerre mondiale, de leur uniforme, leur équipement et leur armement grâce à des photographies de reconstitutions historiques.

Hardier, Thierry et Jagielski, Jean-François – Oublier l’apocalypse ? : loisirs et distractions des combattants pendant la Grande Guerre

Ed. Imago, 2014

Saint-Raphaël : 940.4 HAR

A partir de témoignages et d'archives, les auteurs tentent de reconstituer les loisirs des soldats durant la guerre des tranchées, ainsi que l'attitude de la hiérarchie militaire à cet égard. Confrontés à des conditions de vie épouvantables, les poilus inventent différentes distractions manuelles (braconnage, pêche, artisanat...) ou intellectuelles (spectacles, correspondance, dessin...)

(15)

Lafon, Alexandre – La camaraderie au front : 1914-1918 Ed. Armand Colin, 2014

Saint-Raphaël : 940.4 LAF

Une étude sur la réalité de la camaraderie entre soldats durant la Première Guerre mondiale. S'appuyant sur les mémoires des acteurs, elle analyse son expression sous toutes les formes de productions discursives et iconographiques ainsi que les pratiques qui y renvoient avant d'en pointer les limites en replaçant les comportements des soldats dans le contexte de leur identité de guerre.

Loez, André – 14-18, les refus de la guerre : une histoire des mutins Ed. Gallimard, coll. Folio, 2014

Saint-Raphaël : 940.4 LOE

Dans 14-18, retrouver la guerre, S. Audouin-Rouzeau et A. Becker expliquaient l'engagement des soldats dans le conflit malgré le sentiment d'un carnage inutile par une culture de guerre qui inscrivait leurs actes dans un processus collectif. A. Loez va à l'encontre de cette thèse en se penchant sur les refus de guerre : d'abord individuels, ils deviennent massifs lors des mutineries de 1917.

Offenstadt, Nicolas – Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1918) Ed. Odile Jacob, coll. Histoire, 2014

Saint-Raphaël : 940.4 OFF

Au-delà des faits qu'il tente de reconstituer, l'auteur retrace comment la mémoire de ces proscrits, fusillés pour l'exemple, s'est construite et a évolué jusqu'aux polémiques actuelles, en France ou en Angleterre. Cette nouvelle édition fait le point sur les débats alimentés par de nouveaux travaux historiques.

Do Espirito, Thierry – Poilus : les lettres interdites Ed. De l’Opportun, 2016

Saint-Raphaël : 940.41 ESP

Thierry do Espirito a mené une enquête très particulière : révéler les lettres interdites de 14-18... Sa recherche au coeur des archives militaires françaises met au jour, dans toute sa sincérité, la parole censurée des poilus et de leurs proches. Au plus près de ces hommes et de ces femmes, de leur quotidien et de leurs émotions, ces courriers personnels sont des témoignages indispensables pour ressentir leur état d'esprit. Cette correspondance interdite a défié le temps et trouve enfin un destinataire. Thierry de Espirito reconstitue le puzzle de ces vies, de ces destins et nous permet de plonger au coeur de la Grande Guerre et de ses héros. Un témoignage vibrant, unique, essentiel.

(16)

Olier, François – Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918

répertoire général, marques postales sanitaires, indice de rareté Hopmil500 communes, 1950 hôpitaux et annexes . Tome 4

Ed. Ysec, DL 2014

Saint-Raphaël : 940.47 OLI

Répertoire des hôpitaux militaires de la Première Guerre mondiale comprenant les hôpitaux complémentaires, auxiliaires et bénévoles avec leurs annexes. Ce 4e volume se concentre sur les régions de Clermont-Ferrand, Grenoble et de Marseille. Il décrit, pour 2.070 hôpitaux, l'organisation et le fonctionnement, les évacuations sanitaires et plus de 1.500 marques postales avec un indice de rareté.

Le Naour, Jean-Yves – Les soldats de la honte Ed. Perrin, coll. Tempus, 2014

Saint-Raphaël : 940.48 LEN

Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus en sont restés hagards à vie. Le nombre de ces soldats touchés par ce syndrome appelé shell shock en Angleterre est estimé à 100.000 pour la France. L'ouvrage fait revivre leur histoire et celle des traitements psychiatriques mis au point pour les soigner, notamment les électrochocs.

Gerwarth, Robert – Les vaincus : violences et guerres civiles sur les décombres des empires, 1917- 1923

Ed. Du seuil, coll. Univers historique, DL 2017 Saint-Raphaël : 940.51 GER

Une histoire de l'héritage de la Grande Guerre du côté des pays vaincus. L'historien décrit les événements dramatiques qui ont eu lieu dans l'est de l'Europe : révolutions, pogroms, expulsions de masse, guerres civiles, crimes de dimension génocidaire. La violence extrême qui a déferlé sur l’Europe de l’après-Première Guerre mondiale a pavé la voie des conflits génocidaires qui ont suivi.

Hammann, Brigitte – La Vienne d’Hitler : les années d’apprentissage d’un dictateur Ed. des Syrthes, 2014

Saint-Raphaël : 940.6 HAM

Cette biographie du jeune Adolph Hitler jusqu’en 1913, année qui le voit quitter l’Autriche à l’âge de 24 ans, est en même temps l’histoire de la culture viennoise telle qu’Hitler l’a vécue.

(17)

Le Naour – Djiad 1914 – 1918 : la France face au panislamisme Ed. Perrin, DL 2017

Saint-Raphaël : 940.8 LEN

Le premier livre sur la place de l'islam durant la Première Guerre mondiale, durant laquelle 600 000 soldats musulmans servirent la France. Entre 1914 et 1918, l'Allemagne de Guillaume II cherche par bien des moyens à allumer dans les Empires français et anglais une rébellion massive des musulmans. Pour ce faire, quoi de mieux que de pousser le sultan de Constantinople à proclamer la guerre sainte contre les chrétiens ? Tout est pensé, mûri, réfléchi par les stratèges allemands : le panislamisme et le djihad assureront la victoire du Reich. Ce projet, pris très au sérieux dans les ministères de Berlin, Londres et Paris, fut un échec, au sein d'un Empire ottoman en décomposition comme au Maghreb : Marocains, Tunisiens et Algériens servirent massivement dans l'armée française, et tous payèrent leur fidélité au prix du sang. Si les peuples musulmans exigèrent, durant et après la guerre, des droits nouveaux, ce fut le panarabisme, non le panislamisme, qui servit d'étendard commun. Pour rendre compte de cette réalité totalement méconnue, et pourtant passionnante, de l'histoire de la Grande Guerre et restituer tant les plans allemands que les questions qui traversèrent alors le monde musulman sous domination européenne, il fallait la connaissance intime de la période et le sens du récit de Jean-Yves Le Naour.

Cabanes, Bruno – Août 14 : la France entre en guerre Ed. Gallimard, coll. Hors-série connaissance, 2014

Saint-Raphaël : 944.0814 CAB

A partir de témoignages sur l’entrée en guerre de la France en août 1914, de mémoires et de correspondances, de rapports des préfets ou de la police, l’auteur décrit la mobilisation et le basculement dans la guerre totale.

Winock, Michel – Les derniers feux de la Belle Epoque : chronique culturelle d’une avant-guerre : 1913-1914

Ed. Seuil, coll. Histoire, 2014 Saint-Raphaël : 944.081 WIN

De 1913 à 1914, un panorama de la vie intellectuelle française, de la création artistique, scientifique et technique, qui sont à leur apogée. L'auteur revient notamment sur les débuts de l'automobile et de l'aviation, le cinéma, la littérature, l'opéra et la musique, de l'élite parisienne aux milieux populaires.

Jennings, Eric Thomas – La France libre fut africaine Ed. Perrin Ministère de la Défense, 2014

Saint-Raphaël : 944.0816 JEN

L'auteur retrace la contribution de l'Afrique équatoriale française et du Cameroun, bastions gaullistes de la première heure, à l'effort de guerre allié pendant la Seconde Guerre mondiale afin de corriger le mythe d'une résistance essentiellement londonienne et métropolitaine.

(18)

Miquel, Pierre – Je fais la guerre : Clémenceau, le père, la victoire Ed. Tallandier, 2014

Saint-Raphaël : B CLO

Saint-Raphaël : 944.081 MIQ

«“C'est un personnage extraordinaire, chacune de ses paroles - en particulier ses observations générales sur l'existence et la morale - vaut la peine d'être écoutée. Son allant et son énergie sont indomptables.”

Winston Churchill à son épouse, le 31 mars 1918

13 novembre 1917. Le gouvernement Painlevé vient de tomber. La situation de la France est critique. Au même moment, les soldats français s'enfoncent dans la boue de Verdun et les divisions allemandes s'apprêtent à percer le front occidental.

Poincaré souhaite, à la tête du gouvernement, un patriote irréprochable. Quel autre choix que le

«Tigre», cet homme de 76 ans, républicain, ancien dreyfusard ? La situation exige Clemenceau, lequel n'a qu'une idée en tête : faire la guerre et la gagner. Sur tous les fronts - sur la scène politique comme dans les tranchées -, Clemenceau entre dans l'Histoire.”

Résumé 4e de couverture

Malfettes, Agnès et Laurent – 1914-1918, Saint-Raphaël dans la tourmente Ed. Sillages, 2014

Saint-Raphaël : P 944.93 SAI

Cet ouvrage est dédié à la mémoire des Raphaëlois, hommes, femmes et enfants, natifs ou de passage dans cette ville, qui ont traversé avec dignité, courage et dévouement ces pages noires de l’histoire de notre pays.

Porte, Rémy – Joffre Ed. Perrin, 2014 Saint-Raphaël : B JOF

« […] Ni hagiographie ni critique systématique, la biographie qu'en propose Rémy Porte retrace sa carrière, sans parti pris. Formé sous le Second Empire, marqué par la défaite de 1870-1871, polytechnicien ouvert aux nouvelles technologies, Joffre est nommé chef d'état-major général en 1911. Porté au pinacle après la victoire de la Marne, il fait l'objet d'une véritable vénération jusque dans le plus petit village. A la tête des armées françaises jusqu'en 1916, il est remplacé par Nivelle à la suite des terribles batailles de Verdun et de la Somme. Reste que, plus que tous ses pairs, il a su incarner le commandement, en exigeant que chacun tienne sa place, à son niveau, et en assumant seul les prises de décision. […] »

Résumé 4e de couverture

(19)

Bandes dessinées

Vous pouvez cliquer sur les titres soulignés pour en savoir plus sur certains titres ! Bonne découverte !

Paroles de Verdun : 21 février 1916 – 18 décembre 1918 Ed. Soleil, 2007

Saint-Raphaël : BD PAR

Sur base de plusieurs témoignages, cet ouvrage, publié par un collectif regroupant 17 grands noms de la bande dessinée, raconte sous différents angles la bataille de Verdun. Cette bataille qui durera 10 mois restera l’une des plus sanglantes de la première guerre mondiale avec plus de 300 000 morts. Un hommage aux soldats envoyés dans l'enfer de Verdun en 1916 à travers la mise en images de lettres de poilus.

Appollo, Huo-Chao-Si - La grippe coloniale, 2 tomes Ed. Vents d'ouest, 2003

Saint-Raphaël : BD GRI

En mars 1919, les derniers soldats de la Grande Guerre rentrent à la Réunion où ils sont accueillis en héros. Mais le retour dans la vieille colonie n'est pas aussi joyeux qu'on peut l'espérer : les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux.

(20)

Barroux - On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu (août, septembre 1914) Ed. Seuil, Paris 2011

Saint-Raphaël : BD BAR

Un étonnant roman graphique qui relate les premières semaines de mobilisation d'un homme durant l'été 1914.

Comès, Didier - Dix de Der Ed. Casterman, 2006

Saint-Raphaël : BD COM

Décembre 1944, quelque part dans les Ardennes belges, lors de la grande offensive des armées d'Hitler. Au pied d'un calvaire mutilé par les bombardements alliés, au fond d'un cratère d'obus, un très jeune soldat totalement inexpérimenté, tout juste arrivé d'Angleterre, découvre qu'il n'est pas seul dans ce lieu désolé, ouvert à tous les dangers. Trois fantômes l'habitent déjà : deux tués de la guerre de 14, un Français et un Allemand, flanqués d'un ancien alcoolique mort d'une cirrhose du foie entre les deux guerres.

Comès, Didier - L'ombre du corbeau Ed. Lombard, 1981

Saint-Raphaël : BD COM

Voilà un soldat, un simple soldat, entraîné malgré lui dans une tuerie inadmissible. Et soudain, sans raison, sans déraison, la réalité bascule ..." Extrait de la préface de Jean- Baptiste Baronian

Corbeyran – 14-18 (8 tomes)

Ed. Delcourt, coll. 14-18 Histoire et histoires, 2014 Saint-Raphaël : BD COR 14-1

Résumé tome 1 :

En août 1914, Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Ils sont huit amis, originaires du même village et affectés dans le même régiment. Ensemble ils vont découvrir la guerre et ses horreurs.

(21)

Coste, Xavier – Egon Schiele : vivre et mourir Ed. Casterman, 2012

Saint-Raphaël : BD COS

Portrait d'Egon Schiele (1890-1918), artiste au destin tragique dont l'oeuvre a profondément marqué la peinture du XXe siècle.

Cothias, Patrick - Ordas Patrice - L’Ambulance 13, 9 tomes Ed. Bamboo, 2010

Saint-Raphaël : BD COT A

Louis-Charles Bateloup, jeune médecin commandant une ambulance hippomobile, se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Mais, parce que son père est un député proche de Pétain, le jeune officier doit redoubler de vigilance. Suivi d'un document présentant les services de santé des armées pendant la guerre 14-18, de l'anesthésie à la chirurgie maxillo-faciale

Cruchaudet, Chloé - Mauvais genre Ed. Delcourt, coll. Mirages, 2013

Saint-Raphaël : BD CRU

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché.

Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité, se travestir. Désormais il sera... Suzanne.

David B. - La lecture des ruines Ed. Dupuis, 2001

Saint-Raphaël : BD B

Qu'est devenu l'ingénieur Hellequin ? En ce mois de mai 1917, l'état-major allié s'inquiète. Le brillant savant a disparu. Un homme, Jan Van Meer, est chargé de partir à sa recherche.

(22)

Defrance, Maurin. - L’or et le sang : (4 tomes) Ed. Glénat, Coll. L’Or et le Sang / Grafica, 2014

Saint-Raphaël : BD DEF 01 Résumé tome 1 :

Dans les tranchées de la Grande Guerre, Calixte de Prampéand et Léon Matilo scellent un pacte. S'ils survivent, ils deviendront pirates et prendront la mer. Trois ans plus tard, Léon frappe à la porte de Calixte pour lui proposer de participer à un trafic d'armes.

Deprez Denis et Rouaud Jean - Les champs d’honneur Ed. Casterman, 2005

Saint-Raphaël : BD DEP

Adaptation du roman du même titre, prix Goncourt 1990. Dans le pays nantais, les membres d'une famille meurent les uns après les autres. A partir d'indices sur leur vie, les auteurs les font revivre et remontent jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Duval, Fred - L’homme de l’année 1917, tome 1 : « Le soldat inconnu » Ed. Delcourt, coll. L'homme de l'année | Série B | Histoire & histoires, 2013 Saint-Raphaël : BD HOM 1

La Première Guerre mondiale brise la vie de Boubacar, du Pays malinké, et Joseph, son maître dans les plantations ivoiriennes. Un hommage en images aux héros anonymes de cette guerre.

Fonteneau, Jean-Louis -Les génies de l’arc de triomphe Ed. Glénat, 2013

Saint-Raphaël : BD FON

A Paris, les esprits de soldats morts lors des grandes batailles de l'histoire hantent l' Arc de triomphe et viennent en aide aux vivants de toutes époques.

(23)

Galandon, Félix - Pour un peu de bonheur Ed. Bamboo, coll. Grand Angle, 2018 Saint-Raphaël : BD GAL

1919. Quelques mois après l'armistice. Félix Castelan revient dans son village natal. Il est inquiet à l'idée de retrouver sa femme et son fils qu'il na pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par ses six années d'absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Arrachée par un obus, la moitié de sa figure est dorénavant cachée derrière un masque blanc. Parallèlement à ce retour, un mystérieux tueur abat les bêtes des paysans du village. La tension monte au sein de la communauté, obligeant le maire à faire appel à Henri Nivoix, enquêteur émérite de la police parisienne et lui aussi mutilé de la Grande Guerre, pour résoudre ces meurtres. Alors qu'il tente de reconstruire son identité et de rattraper le temps perdu auprès des siens, Félix se retrouve contre sa volonté intimement lié à cette étrange affaire...

Gibrat, Jean-Pierre - Mattéo, 4 tomes Ed. Futuropolis, 2008

Saint-Raphaël : BD GIB

Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d’un homme qui, de 1914 à 1939, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d’Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées.

Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXe siècle en mettant à mal son pacifisme militant…

Hautière, Régis – Hardoc - La guerre des Lulus, 2 tomes Ed. Casterman, 2013

Saint-Raphaël : BD GUE

Pendant l'été 1914, alors que l'armée évacue l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt, en Picardie, quatre de ses pensionnaires, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, dits les Lulus, restent introuvables. Sans le savoir, les enfants sont passés derrière les lignes allemandes.

Kordey Igor et Morvan, Jean David - Le cœur des batailles ; tome 1 : « La Marne » Ed. Delcourt, 2007

Saint-Raphaël : BD KOR C1

Septembre 1939. Un journaliste américain rencontre Blaise Boforlant pour en apprendre plus sur Amaréo Zamaï. En effet, les actes de ce dernier ont été relatés dans l'ouvrage Le coeur des batailles, et sont devenus un modèle pour nombre de combattants des conflits postérieurs qui suivent ses préceptes de combat.

(24)

Kris / Maël - Notre Mère la Guerre, 4 tomes Ed. Futuropolis, 2009

Saint-Raphaël : BD KRI

« Notre Mère la Guerre » est une histoire de guerre. Une guerre qui devait être « la der des ders », et qui restera, finalement, comme « la mère de toutes les guerres ».

Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens…

Larcenet Manu - Casanave Daniel - Crevaisons : une aventure rocambolesque du soldat inconnu Ed. Dargaud 2009

Saint-Raphaël : BD LAR

Un vieil homme, qui vit solitaire au fond d'un immense cimetière, se trouve nez à nez avec le soldat inconnu : ce dernier vient de sortir de sa tombe…

Larcenet, Manu - La ligne de front : une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh Ed. Dargaud, 2004

Saint-Raphaël : BD LAR

Un épisode peu connu de la vie de Vincent Van Gogh : son passage méconnu dans l'armée française lors de la Première Guerre mondiale …

Lax – Blier, Frédéric - Amère Patrie, 2 tomes Ed. Dupuis, 2011

Saint-Raphaël : BD LAX

Jean Gadoix et Ousmane Dioum sont deux jeunes gens que rien ne destinait à se rencontrer, ils sont jetés dans les mêmes tranchées en 1914. L'un est fusillé sur une fausse accusation, l'autre survit à la guerre mais subit l'offense répétée du racisme ordinaire, dans la France des années 1920.

(25)

Le Floch, Bruno – Trois éclats blancs Ed. Delcourt, coll. Mirages, 2004

Saint-Raphaël : BD LEF

Peu avant la Première Guerre mondiale, un ingénieur parisien est chargé de construire un phare sur une île bretonne. Ce chantier s'avère colossal, inhumain : le rocher sur lequel l'édifice doit se dresser n'est à découvert que trente jours par an. L'ingénieur devra se faire à la vie du petit port de pêche, et aux personnages attachants qui le peuplent. Prix René-Goscinny 2004.

Le Floch, Bruno – Une après-midi d’été Ed. Delcourt, coll. Mirages, 2006

Saint-Raphaël : BD LEF

L'après-guerre. La vie a repris son cours dans le petit port de pêche breton mais le souvenir de la der des der reste trop présent. Même pour Perdrix et Nonna, les jours heureux sont loin : elle attend que son aimé la demande en mariage mais lui n'est que mutisme et solitude et ressasse sans cesse son expérience dans les tranchées. Fait suite à Trois éclats blancs.

Morrison Robbie et Adlard Charlie - La mort blanche : chronique de la der des ders Ed. Delcourt, 2014

Saint-Raphaël : BD MOR

En 1916, sur le front italien, le soldat Pietro rentre chez lui, dans les montagnes du Trentino, où il ne trouve plus que mort et désolation. Là, les soldats craignent par-dessus tout la mort blanche, des avalanches provoquées par les coups de canon qui écrasent tout sur leur passage.

Morvan Jean-David, Voulyzé, Macutay et Duclert - Jaurès Ed. Glénat, 2014

Saint-Raphaël : BD MOR

Orateur hors-pair, grand humaniste et fondateur du journal L’Humanité, Jean Jaurès est une figure de proue du socialisme français dont le nom incarne pour beaucoup l’opposition à la guerre qui s’annonce en 1914. Alors que le monde est sous tension après l’assassinat de l’archiduc Ferdinand, Jaurès met tout son poids politique dans ce combat pour la paix et finit assassiné à l’aube de cette grande guerre qu’il redoutait…

(26)

Nury Fabien - Alary Pierre - Silas Corey Ed. Glénat, 2013

BD NUR (2 tomes)

Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clémenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux...

Olier - Marko - Les Godillots, 2 tomes Ed. Bamboo, 2011

Saint-Raphaël : BD OLI G

Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de s'occuper de la "roulante", la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front. Pour y acheminer la soupe, le café et les patates, ils doivent malheureusement traverser une zone placée sous le feu d'un mitrailleur ennemi surnommé "le Croquemitaine" par les Poilus en raison du grand nombre de victimes qu’il a déjà infligées dans les rangs français…

Ordas, Patrick et Manino, Jack – S.O.S. Lusitania, 3 tomes Ed. Bamboo, coll. S.O.S. Lusitania / Grand Angle, 2013

Saint-Raphaël : BD ORD SI

En 1915, sur les 2.160 passagers embarqués sur le transatlantique Lusitania, seuls 703 survivent à la traversée tragique à la suite d'un torpillage allemand. Deux rescapés, un agent secret français et un milliardaire américain, vont enquêter pour éclairer ce drame.

Pécau, Gilbert – L’histoire secrète, tome 7 : « Notre-Dame des ténèbres » Ed. Delcourt, coll. Série B / Néopolis, 2006

Saint-Raphaël : BD PEC H7

L'ogre corse est mort à Sainte-Hélène. Un siècle passe, les quatre familles Archontes s'affrontent toujours dans l'ombre. Les moines rouges et l'Archonte Dyo semblent poursuivre un but commun, mais lequel ? Sarajevo, 28 juin 1914, un soldat des Coupes échange sa vie contre celle de l'archiduc François-Ferdinand.

(27)

Quella-Guyot, Didier – Facteur pour femmes Ed. Banboo, coll. Grand Angle, 2015

Saint-Raphaël : BD QUE

Une petite île bretonne est vidée de ses hommes en 1914. Maël n'est pas mobilisé, car il a un pied bot. Il devient en conséquent le seul homme jeune et vigoureux de l'île. Il deviendra facteur et amant.

Quella-Guyot, Didier – Boitelle et le café des Colonies D’après Maupassant Ed. Banboo, coll. Grand Angle, 2016

Saint-Raphaël : BD QUE

Malmené par la vie, le père Boitelle se remémore ses années de jeunesse : lorsqu'il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains et son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies.

Rehr Henrik - Gavrilo Princip : l'homme qui changea le siècle Ed. Futuropolis, 2014

Saint-Raphaël : BD REH

Le 28 juin 1914, le terroriste nationaliste serbe Gavrilo Princip assassine l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, déclenchant ainsi la Première Guerre mondiale. H. Rehr retrace l'histoire de cet étudiant, né en 1894, qui vécut une enfance marquée par la pauvreté.

Spruyt, Simon - Junker

Ed. Cambourakis, coll. Cambourakis bande dessinée, 2015 Saint-Raphaël : BD SPR

Ludwig et Oswald, deux frères issus d'une famille déshonorée de la noblesse prussienne, doivent apprendre à servir leur roi, l'impopulaire Guillaume II, à l'école des cadets. C'est là que le plus jeune succombera à la fascination de la fameuse mitrailleuse Maxim et déclenchera la Première Guerre mondiale d'un coup de feu fatal.

(28)

Supiot, Olivier - La patrouille des Invisibles Ed. Glénat, 2014

Saint-Raphaël : BD SUP

1914. Hubert Lessac, jeune aviateur français, entre en guerre. D’abord observateur puis chasseur, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais après plusieurs années de conflit, un drame personnel vient précipiter sa chute inéluctable… Son appareil est abattu.

Blessé, il s’en sort miraculeusement. Il est récupéré par des poilus, une escouade atypique, qui, malgré les difficultés du quotidien, lui redonne le goût de vivre… Ce sont tous des pères, des fils, des frères, acteurs et victimes d’une guerre particulièrement sanglante. Des combattants de l’ombre qui tentent de survivre, compagnons solidaires de la Patrouille des Invisibles.

Tardi, Jacques - Daeninckx, Didier - Le der des ders Ed. Casterman, 1997

Saint-Raphaël : BD TAR

Pour Eugène Varlot, ancien Poilu de la Grande Guerre reconverti en détective privé, les lendemains de victoire ont un goût plutôt amer. Tenaillé par un cauchemar obsédant qui le replonge dans l'enfer des tranchées, le voici engagé par un certain colonel Fantin. L'homme nourrit quelques doutes quant à l'intégrité conjugale de son épouse.

Et Varlot, bien malgré lui, revivra des épisodes forcément douloureux du conflit...

Tardi, Jacques - C'était la guerre des tranchées, 2 tomes Ed. Casterman, 1993

Saint-Raphaël : BD TAR

On ne présente plus Tardi et son obsession de la Grande Guerre, première à obtenir de par ses morts et ses blessés le titre mérité de mondiale, véritable boucherie qui empoisonna ses rêves d'enfant, via les histoires de sa grand-mère. Cette obsession qui le poursuit depuis toujours voit son aboutissement dans un récit - C'était la guerre des tranchées - qui résume d'une manière tragique l'anéantissement d'une génération entière.

Tardi, Jacques - Verney, Jean-Pierre - Putain de guerre ! Ed. Casterman, 2008

Saint-Raphaël : BD TAR

Signée Tardi, une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués.

Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale.

(29)

Tardi Jacques - Adieu Brindavoine ; La Fleur au fusil Ed. Casterman, 1979

Saint-Raphaël : BD TAR

Dénonciation de l'absurdité et des horreurs de la guerre à travers deux épisodes mettant en scène Lucien Brindavoine, antihéros, lâche, profiteur mais humain, embarqué malgré lui dans des aventures qui le dépassent.

Tardi Jacques - Daeninckx Didier / Varlot soldat L’Association, Paris, 1999

Saint-Raphaël : BD TAR

Avril 1917 - le front - Dans les tranchées, les soldats français attendent pour monter à l'assaut, et au coup de sifflet, c'est la boucherie. La faucheuse se met en marche. Les

"poilus" se font massacrer. Varlot se retrouve seul avec 3 compagnons dans un trou d'obus …

Vandermeulen David - Fritz Haber : 4 tomes Ed. Delcourt, 2005

Saint-Raphaël : BD VAN

Résumé tome 1 :

Il s’appelait Fritz Haber. Chimiste en Allemagne, Prix Nobel en 1918 pour sa synthèse industrielle de l’ammoniac, Haber fut un scientifique brillant, tout à la fois désireux de reconnaissance professionnelle et de réussite sociale. Mais Haber, ami d’Einstein et proche du leader sioniste Haïm Weizmann, le futur premier président d’Israël, fut aussi l’inventeur d’un gaz de combat utilisé par l’armée allemande pendant la première guerre mondiale.

Zidrou / Porcel, Francis - Les folies Bergère Ed. Dargaud, 2012

Saint-Raphaël : BD ZID

La guerre 14-18. Les tranchées. Des soldats sont confrontés à la souffrance et à la mort. Considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, ils tentent de survivre.

La guerre 14-18. Pour défier la mort, les soldats appellent leur compagnie "Les Folies Bergère" et se donnent à chacun un surnom. Dans les tranchées, ils se serrent les coudes. Plaisantent. Dessinent. Gardent espoir. Et se battent. Meurent dans d'atroces souffrances. Se suicident ou perdent la raison…

(30)

DVD

DVD Fictions

14-18 : la grande guerre vue par les animateurs

Saint-Raphaël : IC 14

Des approches visuelles différentes (stop motion, peinture animée, 3D, animation traditionnelle, etc.) et des regards singuliers sur l'extrême brutalité de la première guerre mondiale.

Borzage, Franck- L’adieu aux armes (1932) - D’après l’œuvre d’Ernest Hemingway

Saint-Raphaël : I BOR A

Pendant la 1re Guerre mondiale, un lieutenant américain et une infirmière anglaise tombent amoureux… Une dénonciation de la guerre, une transfiguration du quotidien et l'exaltation de l'amour fou…

Bozon, Serge - La France (2007) Saint-Raphaël : I BOZ F

Durant la Première Guerre mondiale, une femme, abandonnée par son mari parti au front, décide de se travestir en homme pour le rejoindre... Un film original, poétique, tout en finesse...

(31)

Dupeyron, François - La chambre des officiers (2001) D’après le roman de Marc Dugain

Callian Vidéothèque : CHA Saint-Raphaël : I DUP C

Un jeune soldat, défiguré pendant la guerre de 1914, réapprend à vivre… Un film intimiste et sensible sur l'indicible douleur des "gueules cassées"…

Ford, John - La patrouille perdue (1934) Saint-Raphaël : I FOR P

En 1917, pendant la guerre, dans le désert, une patrouille égarée, un ennemi invisible, des hommes qui meurent… Unité de lieu, de temps et d'action, un film sans femme signé John Ford…

Hawks, Howard - Après nous le déluge (1933) Saint-Raphaël : I HAW A

En 1916 en Angleterre : une jeune femme s'éprend d'un Américain... Quand il est porté disparu, elle se fiance avec un autre... Tous trois se retrouveront au front... Magnifique collaboration entre Faulkner et Hawks...

Jeunet, Jean-Pierre - Un long dimanche de fiançailles (2004) Saint-Raphaël : I JEU L

1919, Mathilde enquête pour prouver à tous, et à elle-même, que son fiancé n'est pas mort sur le front… Des images enluminées rassemblées dans cet album d'antan et qui séduisent…

Kubrick, Stanley - Les sentiers de la gloire (1957) Saint-Raphaël : I KUB S

Fayence : D SEN

1916, un général français ordonne l'assaut d'une position allemande réputée imprenable… Pamphlet antimilitariste interdit en France pendant 18 ans, et qui fut salué par les critiques…

(32)

Le Bornin, Gabriel - Les fragments d’Antonin (2006) Saint-Raphaël : I LEB F

En 1919, un soldat amnésique est pris en charge par le professeur Labrousse... Original et décalé par rapport aux codes du film de guerre, un premier film prometteur et d'une grande sensibilité...

Losey, Joseph - Pour l’exemple (1964) – Joseph Losey Saint-Raphaël : I LOS P

En 1917, un jeune soldat engagé volontairement est jugé pour désertion… Une des plus fortes dénonciations des horreurs de la guerre…

Milestone, Lewis - A l’ouest rien de nouveau (1930) D'après le roman de Erich Maria Remarque

Saint-Raphaël : I MIL A

Un jeune soldat pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale... Interdit en Allemagne et en Italie, censuré en France, un plaidoyer antimilitariste qui reste d'actualité...

Monicelli, Mario - La grande guerre (1959) Saint-Raphaël : I MON G

Deux soldats tire-au-flanc se trouvent engagés en 1917 sur le front… Situations comiques et épisodes tragiques se succèdent et se télescopent… Une réussite…

Renoir, Jean - La grande illusion (1937) Saint-Raphaël : I REN G

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret.

Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les

(33)

prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Schlondorff, Volker - Le coup de grâce (1976) D’après le roman de Marguerite Yourcenar Saint-Raphaël : I SCH C

Trois personnages s'affrontent dans un ballet tragique fait d'outrages, de défis, d'aveux, d'injures et qui s'achèvera dans la mort…

Tavernier, Bertrand - La vie et rien d’autre (1989) Fayence : D VIE

Mons : D VIE

Saint-Raphaël : I TAV V

1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s'affrontent et finalement apprennent à se connaître...

Tavernier, Bertrand - Capitaine Conan (1996) D’après le roman de Roger Vercel

Saint-Raphaël : I TAV C

Des tranchées des Balkans aux pillages de Bucarest, l'histoire de soldats qui deviennent des salauds… L'horreur de la guerre face aux discours…

Trumblo, Dalton - Johnny s’en va-t-en guerre (1971) D’après le roman de Dalton Trumbo

Saint-Raphaël : I TRU J Tanneron : D JOH

Un soldat, blessé par un obus, ne peut plus communiquer… Une dénonciation atroce et bouleversante de la guerre et de la tyrannie médicale… Un film incontournable…

(34)

Weir, Peter - Gallipoli (1981) Saint-Raphaël : I WEI G

En 1915, deux jeunes gens s'engagent dans l'armée australienne qui se bat avec les armées alliées… Un réquisitoire contre la guerre, bien fait et sensible…

DVD Documentaires

Peter, Jan - 14, des armes et des mots (2013) Saint-Raphaël : 940.3 PET

Entre fiction et documentaire, cette série retrace les temps forts de l'une des plus grandes catastrophes de notre histoire contemporaine et relate la vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale à partir des journaux intimes de civils, militaires, femmes, hommes et enfants de toutes nationalités…

1ère guerre mondiale : 1914-1918 (2003-2007)

Saint-Raphaël : 940.3 PRE

Cinq documentaires pour revivre l'histoire du premier conflit planétaire... Découvrez tous les événements qui ont marqué le XXe siècle en cinq épisodes. Entièrement réalisée à partir d'images d'archives provenant de vingt-deux pays différents, cette série est le témoignage historique de la première guerre globale...

Clarke, Isabelle et Costelle, Daniel - Apocalypse : la 1ère guerre mondiale (2014) Saint-Raphaël : 940.3 APO

Série de 5 films. Comprendre et ressentir ce qui a conduit le "monde d'hier" à l'apocalypse... Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives, le plus souvent inédites et mises en couleur, cette série documentaire nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants, mais aussi dans le quotidien des civils à l'arrière...

(35)

Lhorme, Véronique et Nardino, Marc - Les camps du Sud-Est (2004) Saint-Raphaël : 355.7 LHO

Fréjus, paradis des touristes... Qui se doute que, lors de la Première Guerre mondiale, ces plages de sable fin servaient de terrains d'entraînement à des hommes venus des quatre "coins du monde", issus des colonies françaises ? Ils vivaient là en attendant d'être envoyés au front... Histoire d'un lieu, histoires d'hommes et de femmes qui se souviennent... Une histoire méconnue où le passé se conjugue parfois au présent.

Sadki, Florida - Dans les tranchées, l’Afrique (2004) Saint-Raphaël : 940.4 SAD

A partir d’un témoignage émouvant, celui de Jean-Pierre Koita qui évoque la mémoire de son père, Demba Koita, venu du Sénégal à l’âge de 16 ans pour participer aux quatre années de la grande guerre : l’histoire des tirailleurs sénégalais auprès des poilus.

Malavoy, Jérémie - Le soldat méconnu : le dernier tué de 14/18 (2014) Saint-Raphaël : 940.3 MAL

11 Novembre 1918 : la paix vient d'être signée, les agents de liaison Trébuchon et Gazareth sont chargés de porter le message aux avant-postes. Alors que Trébuchon s'avance, il meurt foudroyé d'une balle dans la tête, cinq minutes avant le cessez-le- feu... Docufiction animé, ce film est le récit d'une double histoire : celle des états- majors et des Etats qui cherchent à sortir du jeu macabre qui vient d'agiter l'Europe et celle des anonymes, des humbles qui en sont les acteurs et les instruments...

(36)

Musique

Livres

Erbstein, Roland - Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine Ed. PLI Gérard Louis, 2002

Saint-Raphaël : 781.599 ERB

Rassemble chansons populaires, lettres et cartes postales témoignant du sentiment de détresse ressentis par les Alsaciens et les Lorrains après l'annexion de leur région par l'Allemagne en 1870, et évoquant une période difficile et cruelle de l'histoire de l'Europe.

Francfort, Didier - Le chant des nations ; Musiques et cultures en Europe Ed. Hachette Littératures, 2004

Saint-Raphaël : 780.8 FRA

Propose une histoire de l'influence de la musique sur le sentiment national, de la défaite de la France pendant la guerre de 1870 jusqu'à la Première Guerre mondiale. A travers l'analyse des productions musicales de cette période, montre l'apparition d'un véritable nationalisme musical chez les Etats-nations européens qui apparaît comme une préfiguration des logiques de guerre.

Gasiglia, Jules – Carnet de route d’un soldat musicien Ed. Sudarènes, 2014

Saint-Raphaël : 781.599 GAS

F. Gasiglia présente les notes prises au jour le jour, pendant la Grande Guerre, par son grand-père, mobilisé à 23 ans comme soldat musicien.

(37)

Ribouillault, Claude - La musique au fusil ; avec les poilus de la Grande Guerre ; Claude Ribouillault Éd. du Rouergue : Graphi impr., 1996

Saint-Raphaël : 781.599 RIB

«[…] L’objectif de Claude Ribouillaut est de brosser un rapide portrait des musiques populaires, essentiellement du domaine français, à partir de sa collection d’images. Les instruments qu’il décrit sont apportés avec les soldats ou expédiés par les familles, certains sont achetés, beaucoup sont confectionnés sur place avec les moyens du bord.

La basse des Flandres, ou Bùmbass, remporte un gros succès dans les troupes allemandes. Les violons, mandolines ou balalaïkas bricolés foisonnent un peu partout.

Quelques rares cornemuses apparaissent, dans les régiments de highlanders bien sûr, mais aussi, Dieu sait comment, aux mains des Auvergnats, Bretons, Serbes, Hindous… […]»

Résumé www.ethnomusicologie.revue.org (article détaillé ici)

Ribouillault, Claude - Instruments de fortune ; lutherie populaire ; Claude Ribouillault ; BernardSabatier - Jean-François Vrod - Philippe Krumm - Eric Montbel - André Gabriel

Ed. Fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles, 1998 Saint-Raphaêl : 784.19 INS

Mots-matières (pas de résumé disponible) : Art populaire -- Europe -- histoire - Instruments de musique -- Facture -- France -- Histoire - Lutherie -- France -- Histoire - Musique traditionnelle -- France -- Histoire et critique

(38)

CD

Les comiques troupiers EPM (Musidisc), 1996 Saint-Raphaël : 099 ANT Les chansons patriotiques EPM (Musidisc), 1996 Saint-Raphaël : 099 ANT

Les chansons de l'histoire ; 1915 - 1919 EPM Music, 2004

Saint-Raphaël : 099 ANT

Les chansons de l'histoire ; 1910 - 1914 EPM Music, 2004

Saint-Raphaël : 099 ANT

Les chansons de l'actualité politique EPM (Musidisc), 1996

Saint-Raphaël : 099 ANT La grande guerre 1914-1918

Frémeaux & Associés (Night & Day), 1999 Saint-Raphaël : 099 ANT

Pour la première fois, des documents sonores d'époque sont mis en perspective avec des témoignages de poilus.

Chemin des dames Adieu la vie, adieu l’amour…

Francofans, 2017

CD offert avec la revue “Francofans”.

Contient :

La chanson de Craonne (Sanseverino)

L'éternelle émotion (Ben Ricour)

Envoi du front (Chloé Lacan)

Ma mère/Prélude en do mineur (Christian Olivier)(Thibaut Garcia)

Après (Franck Vandecasteele)

Fusée (Yves Jamait)

Cantonnement de novembre (Emma Daumas)

La butte rouge (Balbino Medellin)

A hurtebise (Tomas Sidibé)

Références

Documents relatifs

2 Au Royaume-Uni, la poésie de guerre, « war poetry », est un genre établi ; les poètes combattants, « war poets » font partie du canon littéraire en tant que tel

L’épistolier est dans le secteur des Éparges 7 avec le 366 e. Sa correspondance qui débute le 4 août 1914 et couvre ses trois années de guerre jusqu’à son décès en 1916,

A travers trois films, les enfants de Colombie nous plongent dans des aventures qui nous montrent les réalités de leur pays!. Le temps d'un film, les enfants des favelas

Dans le cadre des commémorations du centenaire, la ville du Quesnoy en collaboration avec l’UFR de Français de l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande organise « La France et

Au début de mémoire, j’ai présenté la chronologie de la Grande Guerre dans une séquence chronologique, mais l’homme tel que décrit par Montherlant ne peut

Associer la capacité de stockage d'un support numérique optique à la longueur d'onde du laser utilisé et à l'ouverture numérique de l'optique de focalisation.. Etude

Les recherches françaises comme internationales ont constaté que les problématiques relevant de la santé mentale, incluant les pathologies avérées, étaient beaucoup plus

29 L’analyse du début des correspondances de Bénard, Dubarle, Pottecher, Hertz et Isaac rejoint les principaux points relevés dans beaucoup d’autres correspondances :