• Aucun résultat trouvé

AGRIPURE. Solution clé en main pour des projets d injection biométhane

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AGRIPURE. Solution clé en main pour des projets d injection biométhane"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

AGRIPURE

Solution clé en main pour des projets d´injection biométhane

(2)

Le biométhane :

un choix dans l´air du temps

La transition énergétique pour la crois- sance verte

Les énergies renouvelables sont au cœur des débats politiques. En effet, la loi de la transition énergétique encourage fortement le développement de la filière : l’objectif de la loi de 2016 est d’augmenter de 50% la capacité installée des énergies renouvelables d’ici 2023, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer la consommation d’énergies fossiles et de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique. En 2030, les énergies renouvelables - comme le biogaz, l´éolien ou le solaire - vont contribuer à 32% à la consom- mation totale d’énergie.

Une technologie à la pointe du progrès

Depuis novembre 2011, l’injection du biométhane dans les réseaux de gaz est autorisée par la législation fran- çaise. Cette énergie verte va jouer un rôle important dans la transition énergétique : les opérateurs de réseaux gaziers et le Syndicat des Energies Renouvelable ont pour ambition de tripler l’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et viser 30% de gaz renouvelable dans les réseaux en 2030.

Actuellement, environ 800 sites potentiels sont à l´étude en France pour être raccordés au réseau. Fortement encouragés par les acteurs de la filière Gaz Naturel, de plus en plus d’exploitants agricoles français se lancent dans les projets d’injection de gaz.

*Chiffres provenant de l’étude de l’ADEME « Agriculture et énergies renouvelables : contributions et opportunités pour les exploitations agricoles » (février 2018)

Evolution du mix énergétique de production agricole des EnR dans le secteur agricole*

2015 2023 2030 2050

18 000 16 000 14 000 12 000 10 000 8 000 6 000

4 000 2 000 0

Production d‘ énergie primaire ktep

Biocarburant biomasse Biogaz cogénération Biogaz injection Eolien Solaire photovoltaïque Pompes à chaleur Solaire thermique Biomasse chaleur Année

190204_agriPure_FR_final.indd 4 04.02.2019 13:21:27

(3)

un choix dans l´air du temps

Le biométhane est une énergie renouvel- able et propre, plein d´avantages :

Valorisation de déchets agricoles (fumier, lisier, déchets verts, …) pour la production du gaz vert

Réduction des émissions de gaz à effet de serre Protection des sols grâce à l´utilisation

du digestat en tant qu´engrais naturel Réduction des importations du gaz naturel et de la dépendance énergétique du pays

Flexibilité de l´utilisation (injection dans le réseau de gaz naturel, facilité de stockage, carburant, …)

Pourquoi choisir agriKomp pour votre projet d´injection biométhane ?

Depuis plus de 12 ans, agriKomp accompagne les agri- culteurs français dans leurs projets de méthanisation, et est désormais le leader de la méthanisation agricole en France, avec plus de 100 installations de biogaz en service.

Pour les projets d´injection biométhane, agriKomp a développé une solution clé en main qui équilibre par-faitement la partie „production de biogaz“ avec la partie „épuration de biogaz“ et représente donc une solution de haute efficacité.

INSTALLATIONS

L’injection biométhane :

un enjeu d’avenir

pour le monde agricole

(4)

déchets se transforment

en gaz naturel

Tout commence avec une unité de méthanisation qui produit du biogaz à base de déchets agricoles, comme le fumier, le lisier ou des ensilages (1). Le biogaz produit et stocké dans les digesteurs est un gaz principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone. Pour préparer le biogaz à l´étape de l´épuration (2), le gaz est réchauffé et filtré par un filtre à charbon actif afin d´éliminer les polluantes, comme l´hydrogène sulfuré.

Il est ensuite surpressé et séché pour protéger l´ensemble des équipements de la corrosion. Ensuite, le biogaz est épuré grâce aux membranes de séparation de gaz, avec un résultat de purification supérieur à 99%.

Le biométhane obtenu peut alors être injecté dans le réseau de gaz naturel (3) et donc facilement transporté vers les consommateurs (4), où il sert pour la cuisine, le chauffage ou alors en tant que carburant pour des véhicules GNV.

Processus d´épuration et d´injection de biométhane

1

2

3

Quand vos

4

190204_agriPure_FR_final.indd 6 04.02.2019 13:21:31

(5)

déchets se transforment

Etage 1 Etage 2

Etage 3

Injection du gaz

Echappement Biométhane

R R

P P

R P Biogaz

Epuration membranaire du biogaz : une solution à haute efficacité

Pour l’épuration du biogaz, agriKomp emploie des mo- dules membranaires. Les membranes de séparation de gaz fonctionnent selon le principe de la perméation sélec- tive par une surface membranaire : la différence de taille et de la solubilité des molécules de biogaz entraînent des vitesses de perméation différentes au travers des parois.

Tandis que le dioxyde de carbone ou l´eau traversent les membranes avec une vitesse rapide, le méthane est retenu (vitesse de diffusion lente).

La technologie à trois étages d’épuration permet d´atteindre des performances épuratoires supérieures à 99% et représente une solution flexible et évolutive grâce au système modulaire.

Les avantages de la technologie membranaire à trois étages :

Flexibilité de fonctionnement sur une large plage de débit en biogaz

Système insensible aux variations de la qualité du biogaz

Frais d’exploitation faibles, pas de consommable autre que le charbon actif

Haute efficacité : < 0,7% de pertes durant le process Très bonne efficacité énergétique de l’épuration (0,3 kW/Nm³)

Réduction des coûts d´exploitation

(pas de compression du gaz avant l´injection dans le réseau)

Méthane Dioxyde de carbone Autres molécules P: Perméat R: Rétentat Compression

INSTALLATIONS

(6)

Notre solution complète

Votre solution gagnante

agriPure : une solution complète

Avec l’agriPure, agriKomp propose une solution complète pour le processus de méthanisation et d’épuration de biogaz. De l’unité de méthanisation en passant par le prétraitement du biogaz jusqu’à l’installation d’épuration, agriKomp est l’interlocuteur unique de votre projet.

Le résultat est une installation d’un seul jet, avec des sous ensembles parfaitement accordés entre eux. Grâce à la cohésion générale du process, vous bénéficiez ainsi d’une seule garantie de bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation.

Bien accompagné tout au long de votre projet d´injection biométhane

Nos spécialistes du bureau d´études se chargent de la conception de votre unité de méthanisation tout en prenant en compte les caractéristiques et paramètres relatifs à votre exploitation agricole.

Nous accompagnons nos clients pendant l´étude de faisabilité (définition du gisement de matières, dimensi- onnement, bilans agro / environnemental / économique) et les démarches administratives (financement du projet, autorisations, raccordement électrique, …). Ensuite, notre service construction réalise les plans de construction et suit toute la réalisation du projet. Nos conducteurs de travaux sont votre contact direct sur le chantier jusqu´à la mise en service de l´unité.

Gamme agriPure (Nm³/h Biogaz)

Débit injectable - à 55% CH4 (Nm³/h Biométhane)

125 72

195 112

250 144

315 181

400 230

500 287

800 450

1000 550

190204_agriPure_FR_final.indd 8 04.02.2019 13:21:35

(7)

Notre solution complète

Notre partenaire SAV : ServiceUnion

Choisir agriKomp en tant que constructeur est une première étape importante vers une unité de méthanisation rentable. Mais les 15 à 20 ans d´opération sont au moins aussi décisives pour la rentabilité de votre installation. C´est pour cela que le professionnalisme de votre partenaire de service est crucial. Notre parte- naire SAV, ServiceUnion, vous accompagne sur toute la durée de vie de votre installation – de la maintenance préventive, en passant par des interventions curatives, jusqu´à l´optimisation continue de votre unité.

L´équipe expérimentée de ServiceUnion con- nait parfaitement toute la technique des uni- tés de méthanisation - que ce soit le système d´épuration, le process ou la biologie. Actuel- lement, leurs techniciens assurent le bon fonc-tionnement de plus de 100 installations de biogaz de différentes marques dans toute la France.

Le service biométhane

Dans une installation d’injection de biométhane, la haute qualité de votre biométhane doit être assurée en permanence. La ligne de pré-traite- ment, le compresseur et l’épurateur demandent un entretien régulier et professionnel.

Les experts du service biométhane de Servi- ceUnion interviennent pour la maintenance préventive et le remplacement de pièces d’usure sur toute la ligne et ils se tiennent à votre disposition au moindre imprévu.

ServiceUnion : un partenaire

service de confiance

Votre partenaire.

100% biogaz.

Partout en France.

www.serviceunion.fr

PRESTATIONS

(8)

TECHNOLOGIES BIOGAZ

Un savoir-faire solide. Une énergie flexible et fiable.

INSTALLATIONS

fl exibilité. efficience. rentabilité.

COMPOSANTS

simplicité. efficacité. robustesse.

EXTENSIONS

optimisé. individualisé. haute-performance.

PRESTATIONS

conception. réalisation. maintenance.

agriKomp France 5 rue Franciade

41260 La Chaussée Saint Victor

Tél. +33 (0)2 54 56 18 57 info@agrikomp.fr www.agrikomp.fr agriKomp France SARL Au Capital de 2.000.000 € aK agriPure FR

© agriKomp 2019 09 27

190204_agriPure_FR_final.indd 2 04.02.2019 13:22:38

Références

Documents relatifs

● Le financement MiiMOSA sans garantie est venu renforcer les fonds propres + quasi fonds propres par son apport dans la société projet. Cela a permis au porteur de projet

Configuration individuelle grâce à notre large gamme de composants Parfaitement adaptée aux besoins particuliers de votre exploitation agricole Composants éprouvés dans plus

Le développement à grande échelle de la méthanisation agricole ne peut pas attendre une hypothétique « parité » avec les énergies non renouvelables aux conditions actuelles

Afin d’identifier les principaux coproduits organiques utili- sés dans les unités de méthanisation, une étude statistique a été réalisée sur plus de 90 projets (en cours

Ce dernier peut être utilisé pour produire de l’électricité ou de la chaleur, être injecté directement dans le réseau de gaz naturel après épuration, être utilisé sous forme

Alors que la production de biogaz se développe dans les campagnes françaises, les chambres d’agriculture sont plus que jamais investies aux côtés des agriculteurs pour

Les projets actuels de méthanisation sont plus diversifiés en termes d’intrants et de taille mais l’impact de ces critères sur l’acceptabilité par la population

Favoriser un dialogue précoce pour rassurer les riverains inquiets Favoriser un dialogue précoce pour rassurer les riverains inquiets.. Analyse du déroulement de 7 projets Analyse