• Aucun résultat trouvé

DE L AMOUR FRAGMENTS D UN DISCOURS SCIENTIFIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DE L AMOUR FRAGMENTS D UN DISCOURS SCIENTIFIQUE"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

DE L’ AMOUR

D E L’ AMO U R FRA GMENT S D’UN DISC OURS SCIENTIFIQUE

FRAGMENTS D’UN

DISCOURS SCIENTIFIQUE

QU’EST-CE QUE L’AMOUR ?

PEUT-IL FAIRE L’OBJET D’ÉTUDES SCIENTIFIQUES ?

DE QUELLE MANIÈRE LES CHERCHEURS L’ABORDENT-ILS ? Bien conscients que l’amour est difficilement conceptualisable, un philosophe, une pédopsychiatre, un sexologue, une sociologue et un psychiatre anthropologue essaient d’en esquisser une définition, d’analyser ce qu’aimer peut vouloir signifier et comment ce sentiment commun à toutes les sociétés humaines apparaît et s’exprime.

Amitié, sexualité, Carte du Tendre, mécanismes cérébraux, liens qui se nouent dans le monde numérique, attachement, les auteurs envisagent tour à tour les diverses facettes de ce qu’est l’amour en Occident.

Au centre de l’ouvrage, un recueil rassemble des extraits de textes qui évoquent l’amour fou, l’amour qui rend heureux, l’amour qui fait souffrir.

D’Henry Bauchau à Sophie Calle, ces poèmes, récits ou dialogues interrogent le thème qui est au cœur des préoccupations et de la création humaines.

FRANCIS WOLFF NICOLE GUÉDENEY

FRANCESCO BIANCHI-DEMICHELI MARIE BERGSTRÖM

PHILIPPE BRENOT

illustrations de

POOYA ABBASIAN

9:HSMDNA=VW\\]\:

24,90 euros

(2)
(3)
(4)

Ce livre accompagne l’exposition “De l’amour”

conçue et réalisée par Universcience en partenariat avec le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’université de Genève, en collaboration avec

l’Institut national d’études démographiques (Ined), et présentée au Palais de la découverte (Paris) du 8 octobre 2019 au 30 août 2020.

www.palais-decouverte.fr

Éditrice (Universcience) : Florence Soufflet

Éditrice : Isabelle Péhourticq assistée de Noémie Seux-Sorek Directeur de création : Kamy Pakdel

Directeur artistique : Guillaume Berga

© Actes Sud / Palais de la découverte, 2019 – ISBN 978-2-330-12778-7 Loi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse Reproduit et achevé d’imprimer en septembre 2019 par l’imprimerie PBtisk

pour le compte des éditions ACTES SUD, Le Méjan, Place Nina-Berberova, 13200 Arles Dépôt légal 1re édition : octobre 2019 – Imprimé en République tchèque

(5)

FRANCIS WOLFF NICOLE GUÉDENEY

FRANCESCO BIANCHI-DEMICHELI MARIE BERGSTRÖM

PHILIPPE BRENOT

illustrations de

POOYA ABBASIAN

ACTES SUD / PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

DE L’AMOUR

(6)

SOMMAIRE

P. 8 QU’EST-CE QUE L’AMOUR ?

FRANCIS WOLFF

P. 22 QUAND LA PERSONNE QU’ON AIME

DEVIENT AUSSI NOTRE FIGURE D’ATTACHEMENT

NICOLE

GUÉDENEY

P. 32 NEUROBIOLOGIE DE L’AMOUR PASSIONNEL : VOYAGE AU CŒUR DU CERVEAU

FRANCESCO

BIANCHI-DEMICHELI

P. 46 L’AMOUR

AU TEMPS DU NUMÉRIQUE

MARIE

BERGSTRÖM

P. 60 ET LA SEXUALITÉ ?

PHILIPPE

BRENOT

(7)

“L’amour est inexplicable pour moi. Je regarde toujours avec étonnement le couple, sa cadence toujours lente, son tâtonnement insistant, sa nourriture qui devient amalgame, sa façon de se saisir par la paume et le regard à la fois, par tous les bords pour mieux se confondre.”

Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête (2014)

Sentiment roi, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l’amour est pour le moins difficile à cerner. La littérature comme le cinéma s’emploient de longue date à deviner les raisons du cœur. Les sciences aussi, ce qui se sait peu. Proposer une exposition sur l’amour dans un musée de sciences est ainsi une première, un défi que nous avons voulu relever.

“De l’amour” donne la parole à des biologistes, des neuroscientifiques, des psychiatres, des sociologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, mais aussi

à des artistes. Avec eux, nous avons tenté de rassembler, sous le ciel du Palais de la découverte, les “fragments d’un discours scientifique”, en écho à l’ouvrage bien connu de Roland Barthes.

Cette exposition n’aurait pas pu se faire sans notre partenaire scientifique, le Centre interfacultaire en sciences affectives de l’université de Genève, un des plus importants centres de recherches multidisciplinaires sur les émotions. Que son directeur, David Sander, ainsi que les chercheurs qui nous ont apporté leur aide, en soient chaleureusement remerciés.

Notre gratitude va également à l’Institut national d’études démographiques, qui a collaboré à l’exposition, de même qu’aux personnalités qui ont participé aux travaux du comité scientifique et culturel. Je salue enfin le travail remarquable de l’équipe d’Universcience qui, autour d’Astrid Aron, Maud Gouy et Julia Maciel, a conçu et produit l’exposition, servie par une scénographie de Raphaël Lerays.

Le livre illustré que vous tenez entre les mains vous propose de prolonger le voyage dans l’amour d’aujourd’hui. Comment le définir ? En quoi l’attachement est-il spécifique à chacun d’entre nous ? Quel est le rôle du cerveau dans l’amour passionnel ? Le numérique a-t-il modifié nos liens ? Et la sexualité, s’est-elle transformée ? Enfin, nous avons glissé dans cet ouvrage un petit recueil de textes littéraires, pour votre plus grand plaisir.

Bruno Maquart Président d’Universcience

(8)

QU’EST-CE QUE L’AMOUR * ?

FRANCIS WOLFF PHILOSOPHE

(9)

9

* Ce texte est pour l’essentiel extrait de Il n’y a pas d’amour parfait de Francis Wolff, © Librairie Arthème Fayard, 2016.

(10)

10

L’AMOUR

est le moteur tout-puissant de nos vies ordinaires et le motif

de mille histoires, grandioses ou banales. Il a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes.

Ella Fitzgerald a chanté What Is This Thing Called Love ? (“Qu’est-ce que cette chose qu’on appelle l’amour ?”).

Bonne question !

Car l’amour, on le veut, on le vit, on le vante,

on ne le définit guère. Définir, dira-t-on, quel pensum ! N’est-ce pas le meilleur moyen de tuer l’amour

que de le mettre en concepts ? Chacun n’a-t-il pas

sa manière d’aimer ? Chaque histoire est singulière, n’est-ce pas ? Et puis définir l’amour, n’est-ce pas enfermer les sentiments et les émotions dans des normes rigides ?

(11)

11

(12)

12

(13)

13

Ces objections sont légitimes. Pourtant l’exercice définitionnel, pour ingrat qu’il paraisse, peut nous éclairer sur ce que nous vivons et sentons.

Mais d’abord, de quel amour est-il question ? On parle parfois d’amour de l’humanité ou d’amour divin. On parle aussi d’amour de la musique ou de l’andouillette. De l’amour maternel ou paternel. Tous ces amours ne relèvent pas de la même catégorie. Après tout, il y a des langues où ce n’est pas le même mot qui désigne ces différents sentiments. On se contentera donc ici de définir l’amour le plus problématique, celui de l’amoureux, celui au- quel on se réfère quand on parle d’histoire d’amour, de déclaration d’amour, de chagrin d’amour ou de chanson d’amour. Car cet amour-là occupe une place centrale (n’est-ce pas ?) dans la vie des êtres humains et dans toutes les cultures du monde.

À PREMIÈRE VUE, ON POURRAIT DIRE

OU CROIRE QUE L’AMOUR EST UNE SORTE D’AMITIÉ À LAQUELLE S’AJOUTE UNE AUTRE COMPOSANTE ESSENTIELLE, LE DÉSIR.

Comme l’amitié, l’amour est une relation élective à autrui. L’amitié est une relation singulière à l’ami en tant qu’il est cet ami, comme l’amour est une relation à l’élu, lui et non un autre. (De l’amitié, Montaigne dit : “Parce que c’était lui, parce que c’était moi.”) Je l’ai choisi, nous nous sommes choisis.

L’ami est un “autre moi-même”, selon la belle formule d’Aristote. Cela ne signifie nullement quelqu’un qui me ressemble. L’ami est plutôt celui qui m’aide à m’apparaître comme je suis. En me confiant à lui, je comprends ce que j’éprouve. Il me permet de ne plus coller immédiatement à ce que je vis, à ce que je pense et à ce que je fais, mais de prendre conscience que je le vis, c’est-à-dire que je le pense et que je le fais, en le partageant avec lui. Son regard est la médiation réflexive entre moi et moi-même. Il en va de même de l’aimé : l’amoureux ne fait-il pas généralement sien le monde subjectif de l’aimé ?

(14)

14

Deuxième trait que l’amour partage avec l’amitié  : l’ami et l’amoureux éprouvent de la joie à la compagnie de l’ami ou de l’aimé. Ils partagent im- pressions fugitives ou convictions profondes, moments d’exaltation ou de doute, petits bonheurs ou grands malheurs.

Amitié et amour sont enfin des motifs d’action : l’ami et l’amoureux se sou- cient de l’ami ou de l’aimé pour lui-même, et s’efforcent de lui faire du bien, de l’aider, le secourir, l’assister, le consoler. C’est aussi vrai de l’aimé que de l’ami.

Cependant, l’amoureux diffère de l’ami sur deux points. L’amitié est par défi- nition une relation réciproque, l’amour est conceptuellement à sens unique.

Vous pouvez vouloir être ami de quelqu’un mais vous ne pouvez pas l’être sans que cet ami le soit aussi de vous. (Même sur Facebook, on ne peut être “ami”, dans un sens pourtant bien dégradé du terme, que de qui vous accepte comme “ami”.) Il n’y a pas de sens à vous dire l’ami de qui ignore qu’il est votre ami, alors que vous pouvez être amoureux de qui l’ignore, de qui ne l’est pas de vous, ou de qui en aime un autre. Un ami sans ami est une contradiction dans les termes, mais un amoureux non aimé est une situation banale et un des thèmes privilégiés de la tragédie comme de la farce. Et c’est parce que l’amour n’est pas forcément réciproque que l’amoureux fait tous ses efforts pour qu’il le soit.

L’amoureux diffère de l’ami sur un autre point tout aussi fondamental : le désir – physique, charnel, sexuel. L’amoureux désire toucher l’aimé, baiser son visage ou ses mains, le serrer dans ses bras, l’étreindre, l’embrasser, le caresser et, en fin de compte, “faire l’amour” avec lui – comme dit cette heureuse expression. Telle est la dimension érotique de l’amour.

Une amitié sans désir n’a rien de l’amour, c’est une amitié. De même un désir sans amitié est un désir, point. Car on peut désirer violemment un inconnu ou une personne qu’on déteste ou qu’on méprise. Il y a des “plans culs” qui

TELLES SONT LES ŒUVRES COMMUNES

DE L’AMITIÉ ET DE L’AMOUR.

(15)

15

Références

Documents relatifs

Elle n’est pas tournée vers un passé de perfection et de fondation dont il faudrait respecter scrupuleusement les règles et les principes, mais, bien plus, la

Dans le grand amour, c'est le fait d'être avec l'autre qui nous intéresse avant tout.. On veut se fondre dans notre

Augustin d'Hippone complétant une définition initiée par Aristote définit trois types d'amour et cette grille de lecture est intéressante à transposer dans notre histoire :..

Chevelure rousse, robe rouge et enveloppée de lumière rouge, Agnès Fourtinon nous distille de sa belle voix des chansons coquines, sa malice, sa iinesse nous font retrouver des

Retrouvez toutes les fiches pédagogiques de la série « Je suis en CP » sur le site Internet www.enseignants-flammarion.fr8. Niveau 2 :

CK & AM & CM Séjour en amour Planche technique - Pouffs Atelier Espace et représentation BA 1 2020 / HEAD-Genève. Axonométrie des pouffs

Enfin, le silence entourant la violence entre partenaires masculins au sein des communautés gaies indique qu’il s’agit d’un sujet sensible, ce qui contribue à inhiber

Que ce livre vous apporte des éléments d’informations sur les enjeux humains liés à internet, suscite en vous un question- nement sur la liberté et l’importance de la vie