• Aucun résultat trouvé

Concrétisation du partenariat Michelin/INSA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concrétisation du partenariat Michelin/INSA"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Concrétisation du partenariat Michelin/INSA

Le Groupe Michelin et l’INSA Lyon annoncent leur partenariat et la création conjointe d’une Chaire d’Enseignement et de Recherche sur la thématique “Approches multi- échelles et matériaux innovants au service des performances du pneumatique”. Cette chaire concrétise les liens historiques qui unissent la plus grande école d’ingénieurs française et le leader français des pneumatiques.

Michelin et l’INSA Lyon entretiennent des liens étroits depuis de nombreuses années, tant sur le champ de la Formation que de la Recherche. Aujourd’hui, Michelin accroit son soutien avec la création de cette chaire plaçant l’innovation technologique au service de la performance du pneumatique.

“Nous confirmons par le lancement de cette chaire notre intérêt pour le modèle pédagogique de l’INSA, pour sa culture de la diversité mais aussi pour le renforcement de son excellence scientifique. Nous partageons déjà un domaine de disciplines techniques très vaste et un large socle de valeurs communes. Cultiver dans la durée les contacts entre l’école, sa Fondation et le Groupe Michelin est un excellent moyen pour amplifier et faire fructifier nos interactions.

C’est une remarquable opportunité pour notre entreprise d’avoir un partenaire privilégié pour développer des talents et réaliser ensemble une recherche de très bon niveau”

souligne Maude Portigliatti, Directrice Scientifique au Centre de Technologies Michelin.

Trois laboratoires INSA Lyon (en tutelle ou co-tutelle) sont impliqués dans la mise en place de cette chaire : MATEIS (MATEriaux : Ingénierie et Science), LaMCos (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures) et IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères).

Pour l’INSA Lyon, le cadre de collaborations rendues possibles par l’existence de cette nouvelle chaire va permettre le développement de recherches pluridisciplinaires dans le domaine des sciences de l’ingénieur et va renforcer les moyens et le savoir-faire de l’INSA dans le domaine de la formation scientifique.

“L’INSA Lyon développe un savoir-faire reconnu tant sur le plan national qu’international, autour du transfert et de la valorisation de la recherche au service des entreprises.

Ce savoir-faire irrigue également nos départements de formation, en proposant des sujets d’études, des interventions ou des stages tout à fait originaux. La recherche menée à l’INSA Lyon s’articule autour d’enjeux sociétaux, en résonnance avec les défis d’innovation des entreprises. Elles viennent chercher chez nous une expertise scientifique, de l’innovation ouverte, en externalisant une partie de leurs sujets de recherche” ajoute Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon.

Grâce à ce partenariat institutionnel transversal, et en liaison avec les activités de recherche, l’encadrement d’étudiants INSA Lyon sera favorisé sur des projets de fin d’étude, des thèses de doctorats ou des sujets de post-doctorants. La création de formations inédites encourageant la transversalité, les croisements entre disciplines dans le contexte de l’ingénierie appliquée aux matériaux pour le pneumatique est envisagée au sein des départements, en lien avec les trois laboratoires impliqués.

Enfin, la chaire pourra être un lieu d’échanges privilégiés sur les méthodologies de caractérisation et de modélisation utilisées à l’INSA et au sein de Michelin. Elle pourrait donner lieu à des formations de personnels Michelin détachés à des outils ou techniques spécifiques dans les laboratoires.

Lyon, 10 décembre 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(2)

Contacts Presse : INSA LYON

Tél +33 (0)4 72 43 83 90 MICHELIN

Tél +33 (0)1 45 66 22 22

La mission de Michelin, leader de l’industrie pneumatique, est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. A ce titre, le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules, des avions aux automobiles, en passant par les 2 roues, les engins de génie civil et agricoles ainsi que les poids lourds.

Michelin propose également des services numériques d’aide à la mobilité (ViaMichelin.

com), et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers. Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans plus de 170 pays, emploie 111 200 personnes dans le monde et dispose de 67 sites de production implantés dans 17 pays différents. Le Groupe possède un centre de technologie en charge de la recherche et du développement implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. (www.michelin.com)

À PROPOS DE MICHELIN

Situé sur le Campus LyonTech - La Doua à Villeurbanne, l’INSA Lyon est la plus Grande École d’ingénieurs française.

Pluridisciplinaire et internationale, au coeur de l’espace européen de l’enseignement supérieur, elle forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un fort esprit entrepreneurial. L’INSA Lyon conduit une politique d’excellence déclinée à tous les niveaux et délivre également environ 150 doctorats par an.

Premier des INSA, créé en 1957, avec une forte ambition d’ouverture sociale, l’INSA Lyon diplôme plus de 1 000 ingénieurs par an dans 9 spécialités. L’INSA Lyon est également, avec ses 770 enseignants-chercheurs qui agissent au quotidien au sein de 22 laboratoires, un pôle de recherche internationalement reconnu. (www.insa-lyon.fr)

À PROPOS DE L’INSA LYON

Références

Documents relatifs

Figure I.68: Département GM – Répartition (en nombre) des diplômés 2019 par moyen qui a fonctionné pour trouver leur emploi (une seule réponse était autorisée) – Tous

Filiale de Recherche et Développement, Valorisation et Formation Continue de l’INSA Lyon, INSAVALOR identifie et mobilise les compétences des labo- ratoires de l’INSA Lyon

Cette nouvelle Chaire créée à Lyon, consolide un partenariat déjà engagé dans le cadre du laboratoire commun entre EDF et le CETHIL, autour des activités thermo-aérauliques

Les 2 premières écoles à intégrer « INSA PARTENAIRES » sont l'Ensi de Bourges et l’École nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) de Limoges. Ce dispositif

Les deux établissements de la Métropole de Lyon s’inscrivaient alors dans la logique du continuum universitaire initié par les villes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin et dans

La chaire CNR_INSA Lyon, portée par la Fondation INSA Lyon, s’inscrit dans le cadre de l’un des cinq enjeux qui structurent la recherche à l’INSA Lyon, l’enjeu « Énergie

Les six INSA (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg et Toulouse), l’INSA international Euro-Méditerranée (à Fès, au Maroc) et les sept écoles

L’Ecole Centrale de Nantes, grande école d’ingénieurs réputée dans le domaine de l’hydrodynamique numérique et expérimentale, et Bureau Veritas, l’un des leaders