• Aucun résultat trouvé

Stella Dupont Députée de la 2 e circonscription de Maine-et-Loire. Stelladupont2022.fr. Élections législatives des 12 et 19 juin 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Stella Dupont Députée de la 2 e circonscription de Maine-et-Loire. Stelladupont2022.fr. Élections législatives des 12 et 19 juin 2022"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Électi ons législati ves des

12 et 19 juin 2022

2

e

circonscripti on de Maine-et-Loire

Stelladupont2022.fr

Stella Dupont

Députée de la 2

e

circonscripti on de Maine-et-Loire Suppléant

Sébasti en Boussion

Adjoint au Maire de Trélazé

(2)

H

abitant de Trélazé, il a 41 ans et il est père de deux enfants.

Élu depuis 2014, il est Adjoint au Maire en charge des mobilités de sa commune, et conseiller communau- taire d’Angers Loire Métropole.

Durant dix ans, il a été responsable d’une association favorisant l’en- gagement citoyen des jeunes de 16 à 25 ans aux Ponts-de-Cé. Il est actuellement Délégué à la Fondati on de l’Université d’Angers.

Engagé depuis de longues années aux côtés de Stella Dupont, militant de « Territoire de Progrès », il connaît bien les quartiers prioritaires. Son expérience prouve son att a chement aux questions éducatives et sa volonté de lutt er contre les inégali- tés à la racine. ■

N

ée à Chaudefonds-sur-Layon, de parents agricul- teurs, elle a 48 ans et vit à Chalonnes-sur-Loire. Après des études de comptabilité, elle exerce dans le privé puis rejoint la ferme familiale, pour y développer no tam- ment la vente à la ferme et les circuits courts. Elle est aujourd’hui mariée et mère de trois fi lles.

Élue locale de terrain, elle a été tour à tour Conseillère municipale, Conseillère départementale et Conseillère régionale. Elle a également été Maire de Chalonnes-sur- Loire pendant près de dix ans.

Députée depuis 2017 de la deuxième circonscripti on de Maine-et-Loire, elle travaille principalement sur les questi ons sociales, liées notamment au grand âge, sur les solidarités, mais aussi sur les migrati ons et le déve- loppement économique des territoires. Son engagement en faveur de la transiti on écologique et solidaire la mène également à travailler les questi ons relati ves à l’écono- mie verte et à l’agriculture.

Au sein de l’Assemblée nati onale, elle est membre de la Délégati on aux collecti vités territoriales et à la décen- tralisati on et du Comité des fi nances locales. Elle fait également partie du groupe d’études « Vigne, Vin et Œnologie ».

En circonscription, elle a installé ses bureaux à Chalonnes-sur-Loire, où elle reçoit sur rendez-vous. Elle est également présente sur le territoire, à la rencontre des acteurs locaux.

En 2017, elle rejoint La République en Marche et elle conti nue à imprimer sa fi bre sociale au sein du mou ve- ment. Elle est membre du parti politi que « En Commun ! » créé par Barbara Pompili, aile sociale et écologiste de la majorité présidenti elle.■

Sébasti en Boussion Stella Dupont

Stella Dupont,

Députée de la 2e circonscripti on de Maine-et-Loire depuis 2017.

Sébasti en Boussion, Adjoint au Maire de Trélazé

Des élus engagés à vos côtés

Suppléant

H

abitant de Trélazé, il a 41 ans et il est père de deux enfants.

Élu depuis 2014, il est Adjoint au Maire en charge des mobilités de sa Députée depuis 2017 de la deuxième circonscripti on

de Maine-et-Loire, elle travaille principalement sur les questi ons sociales, liées notamment au grand âge, sur les solidarités, mais aussi sur les migrati ons et le déve- loppement économique des territoires. Son engagement

Stella Dupont Dupont

(3)

Forte de l’expérience acquise, je vous propose de poursuivre mon action avec un axe prioritaire et transversal de travail, l’action en faveur du climat. Il est nécessaire d’aller plus loin et plus vite dans la transformation de notre société, dans le dialogue et l’échange, toujours avec volonté et ténacité.

C’est pourquoi je me présente devant vous, les 12 et 19 juin prochains, appuyée par mon suppléant, Sébastien Boussion, pour porter de nouveau votre voix, pendant les cinq prochaines années, avec énergie et constance, toujours à votre écoute ! ■

Madame, Monsieur,

A

u cours de ce mandat de cinq ans, diff érentes crises se sont succé- dées, il a fallu tenir la barre ! J'ai beaucoup travaillé, bataillé parfois.

J’ai connu des victoires, mais aussi des décepti ons. J’ai essayé d’être à l’écoute sur le terrain, dans toutes les communes de la 2e circons- cription de Maine-et-Loire, tout en étant présente à l’Assemblée nationale pour débattre, proposer, amender et voter les textes de loi, ou voter contre, parfois.

Beaucoup de mesures et de réformes ont été conduites, alors que d’autres ont à peine eu le temps d’être initi ées. Il reste tant à faire : renforcer l’accès aux soins, mener une vaste réforme de la politique du grand âge, réformer l’école, poursuivre la décentralisation et permett re aux collecti vités de déve- lopper leur territoire, prévenir et

lutt er contre l’insécurité, conti nuer à renforcer la Justi ce, à développer l’emploi, réindustrialiser la France, mais aussi renforcer nos dispositi fs de solidarité…

Les fractures qui scindent la France me préoccupent. Fracture écono- mique, fracture sociale, fracture écologique. Nous aurons besoin de toutes les énergies pour nous rassembler et faire ensemble.

Une chose est sûre, dans le contexte tendu et clivé de notre pays, aucune réforme, aucune mesure, ne pourra s’envisager sans progrès social et écologique. La réforme de la retraite envisagée devra donc s’inscrire dans cett e logique de dialogue et d’avan- cées sociales. C’est le sens de ce que je défendrai, à l’image de mon enga- gement tout au long du mandat qui s’achève.

Dans l’écoute et

le dialogue,

je vous propose

de poursuivre

mon action

à vos côtés !

(4)

L’Assemblée nationale

2017

2018 2019

Chiff res clefs

Quelques grandes mesures du mandat

Bilan

7

Réunions publiques organisées, ouvertes à l’ensemble

des citoyens

291

Amendements proposés

16

Rapports parlementaires rendus

59

Questi ons écrites ou orales posées

Interdiction aux parlementaires, Ministres ou Maires d’employer une personne de leur famille

Interdiction de l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste

Développement de l’apprentissage

Lutte renforcée contre la fraude et création d’une police fi scale

Réinvestissement national dans les petites lignes ferroviaires

Suppression du numerus clausus pour augmenter le nombre de médecins

Violences : création du bracelet anti- rapprochement

Suppression de la taxe d’habitation

577

Députés, élus tous les 5 ans au suff rage universel direct, siègent à l’Assemblée nati onale. Ils repré- sentent les citoyens. L’Assemblée nationale et le Sénat forment le Parlement.

Les Députés sont à l’initiative des propositi ons de loi. Ainsi, c’est au sein de l’Assemblée nationale, et notamment de l’hémicycle, que sont débattues et votées les lois.

Les Députés peuvent également être amenés à examiner des projets de loi qui sont à l’initiative du Gouvernement. Une fois adopté, le texte poursuit son parcours législati f

et c’est au tour des Sénateurs de l’examiner. Il s’agit de la navette parlementaire.

Toutefois, la foncti on de Député ne s’arrête pas là. En eff et, les Députés opèrent également un contrôle de l’action du Gouvernement et évaluent les politiques publiques.

Le contrôle s’eff ectue de manières diverses. Il peut s’agir de travaux menés au sein des commissions, via la rédacti on de rapports, ou encore de questi ons posées à un Ministre sur une problémati que spécifi que. ■

(5)

2019 2020

2021 2022

Quelques grandes mesures du mandat

Bilan

Violences : création du bracelet anti- rapprochement

Suppression de la taxe d’habitation

Lois d’aides aux entreprises et aux salariés : fonds de solidarité COVID, activité partielle, PGE…

Loi anti-gaspillage : obsolescence programmée, destruction des invendus, vrac…

Création des droits à vie pour les personnes en situation de handicap permanent

Ouverture de la PMA à toutes les femmes

Congé paternité à 28 jours Renforcement de la protection des enfants placés

Allongement du délai de recours à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse

Création d’un service public de paiement des pensions alimentaires

Protection du patrimoine personnel des indépendants

COVID 19

La crise sanitaire nous a mené à tous revoir nos façons de tra vail- ler. Réunions en visio-conférence, réduction des déplacements, j’ai appris à être à votre écoute diff é- remment. ■

Visite de

l’Assemblée nati onale

Siéger au Palais Bourbon, c’est représenter les citoyens. J’ai souhaité favoriser leur connais- sance de l’Assemblée nationale.

Tous les ans (hors crise sanitaire), les citoyens de la circonscrip- tion ont été invités à s’inscrire pour participer à la journée de visite de l’Assemblée nationale.

Au programme : visite, présence lors des Questions d’Actualité au Gouvernement, déjeuner à la Questure et passage par la fameuse boutique souvenirs de l’Assemblée ! J’organise égale- ment des visites à desti nati on des élus locaux. ■

Réforme du grand âge

Un gros travail a été conduit en préparation de la réforme du grand âge au cours de ce quin- quennat. Il est temps d’abouti r à une loi d’envergure à desti nati on de nos aînés et des professionnels.

C’est ma priorité ! ■

D

urant cinq ans à l’Assemblée, de nombreuses réformes ont été menées. Malgré les diffi cultés liées aux crises successives, nous avons conti nué à faire évoluer le pays.

La crise sanitaire a mis à rude épreuve les citoyens et les soignants en premier lieu, mais aussi les entreprises, les professionnels du tourisme, de la culture, de l’hôtellerie et de la restaurati on. Chaque fois que cela était nécessaire, l’Etat a répondu présent pour soutenir les ménages et le ti ssu économique. Le fameux « quoi qu’il en coûte » est devenu une réalité. Dans cett e période très diffi cile, nos soignants ont tenu bon et ont répondu présents. Je les remercie de leur acti on au quoti dien, au service de tous.

Je suis consciente du chemin qu’il reste à parcourir, sans omett re l’importance des réformes accomplies. ■

(6)

Éducation / Culture

PRIORITÉS

Une vaste réforme de l’école doit fi gurer parmi les priorités de la prochaine législature.

Dialogue

Pour de véritables avancées, l’écoute des professionnels est essenti elle. C’est ce que j’ai fait, à différentes reprises au cours de ces cinq ans, en échangeant avec les directeurs d’école de la circonscripti on. ■

Agriculture / Viticulture

Culture

Dans cette période tumul- tueuse, je suis persuadée que nous devons avoir une vigilance parti culière pour ceux qui nous permettent de partager et de dépasser collectivement nos émoti ons et nos inquiétudes. En cela, le monde culturel nous est précieux: plus que jamais nous avons besoin des arti stes!■

L

a crise sanitaire a rappelé combien l’accès à l’éducation est fondamental ainsi que la place occu- pée par les enseignants. La rémuné- rati on de ces derniers sera revalori- sée, c’est essenti el.

Nous avons rendu l’école obligatoire dès 3 ans et diminué le nombre d’élèves dans les classes de grande section, CP et CE1 en fixant la limite à 24 élèves. Le dédoublement des classes en CP et CE1 dans les réseaux prioritaires, l’augmentati on du nombre d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ou le fi nancement par l’Etat d’une tarification sociale dans les canti nes des territoires fragiles sont des avancées concrètes. En mati ère d’activité physique, le Pass’Sport permet le fi nancement d’une parti e de l’inscription au sein d’un club sporti f.

Si notre action en faveur de nos enfants et de notre jeunesse est réelle, nous devons renforcer les

dispositi fs et les moyens dédiés pour faire de tous les lieux d’apprentis- sage des sas d’accès à l’égalité.

Le travail des AESH doit évoluer vers un temps plein et une meil- leure rémunération. Nous devons également renforcer la capacité à remplacer les enseignants et AESH absents pour que les élèves ne soient pas impactés.

Après avoir développé l’appren- tissage, une réforme de la voie professionnelle au lycée s’impose.

Pour limiter les décrochages, une augmentati on des temps de stage en entreprise serait une soluti on. Une rémunération durant ces périodes permett rait également de revalori- ser ces fi lières professionnalisantes.

Soutenir l’école et l’éducati on dans sa diversité est une priorité ! ■

(7)

Agriculture / Viticulture

PRIORITÉS

2

lois pour une meilleure rémunérati on des agriculteurs

45 %

des agriculteurs seront en âge de parti r à la retraite d’ici 2027

50 %

de produits durables de qualité, dont 20%

de produits issus de l'agriculture biologique dans les canti nes

« Vigne, Vin, Œnologie »

Le Maine-et-Loire est une terre viticole. À l’Assemblée, je suis membre ac tive du Groupe d’études « Vigne, Vin, Œnologie ».

À l’écoute des besoins spécifi ques des professionnels, nous avons répondu présents, suite aux épisodes de gel de ces dernières

années en instaurant la réserve de précaution, par exemple, ou encore en améliorant les outils d'assurance. Si je suis réélue, j’a dhé re rai à nouveau à ce groupe d’études, prolongeant ainsi mon action résolue d’ac com pa- gnement des vignerons. ■

L

es cinq dernières années ont constitué une succession d’en- jeux et de défi s à relever pour nos agriculteurs. Nous avons pris des mesures mais devons conti nuer à les soutenir. La guerre en Ukraine nous rappelle que nous devons accentuer notre indépendance agricole.

Ce contexte géopoliti que et écono- mique met à mal les professionnels, qui se remettent à peine des diffi- cultés rencontrées à l’occasion de la crise sanitaire. Des aides spécifi ques sont mises en place pour répondre aux besoins.

Plus localement, la problématique du renouvellement des générati ons se pose et pourrait remettre en questi on nos acti ons pour maintenir la « Ferme France ». Nous devons faciliter l’installation et renforcer la formati on des nouveaux agricul- teurs qui souhaitent s’installer.

À la suite des États Généraux de l’Alimentati on, deux lois successives ont permis des avancées concrètes

pour renforcer la transparence de la chaîne (de la production jusqu’à l’acheteur). L’objecti f fi nal est la meil- leure information du consomma- teur, mais aussi une rémunérati on plus juste des agriculteurs.

À l’occasion de la loi de Finances pour 2022, plusieurs de mes amen- dements ont été adoptés, permet- tant le renforcement des aides aux agriculteurs bio, notamment grâce à l’augmentati on du crédit d’impôt en 2023.

Actuellement, en Maine-et-Loire, les professionnels touchés par la grippe aviaire connaissent une période particulièrement difficile.

Au-delà de l’aide concrète de l’Etat, nous devons travailler à endiguer ces virus qui réapparaissent de plus en plus régulièrement et fragilisent toute une fi lière. La déconcentrati on de l’élevage et la vaccinati on, ac tuel- lement en cours d’expérimentati on, pourraient être des opti ons sécuri- santes pour les professionnels. ■

(8)

Grand âge / Santé / Handicap

PRIORITÉS

L’action du Gouvernement en faveur du bien vieillir doit se poursuivre !

L’Allocation Adultes Handi- capés (AAH)a été augmentée.

Son calcul a été revu pour les couples, mais il faut aller plus loin pour renforcer l’indépen- dance fi nancière des personnes en couple qui sont en situati on de handicap. Je souhaite pour- suivre mon travail en ce sens. ■

Transition écologique et solidaire

D

e nombreuses mesures ont permis des avancées, à l’image du Ségur de la Santé et de la fin du numerus clausus dans les Facultés de médecine. Mais nous devons renforcer l’action et les moyens alloués. Il convient de mett re fi n aux heures supplémentaires non payées des soignants. L’améliorati on de l’ac- cès aux soins pour tous et la lutte contre les déserts médicaux sont des sujets prioritaires. Localement, je suis mobilisée auprès des élus locaux en faveur de la reconstruc- tion de l’hôpital Lys Hyrôme de Chemillé-en-Anjou.

Ces thémati ques sont d’autant plus importantes qu’à l’horizon 2030, le nombre de personnes âgées dépas- sera de loin celui des moins de 20 ans.

Nous avons déjà voté la création d’une 5e branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie, mais il est urgent de valider très rapidement une loi Grand âge et des moyens pour une meilleure prise en compte des besoins de nos aînés.

Nous ne pourrons y arriver sans les professionnels œuvrant chaque jour auprès d’eux. La reconnaissance et la revalorisati on de ces méti ers doivent se poursuivre, à l’image de la revalo- risati on urgente des salaires de l’aide à domicile. Les accueillants familiaux doivent également voir leur statut et leurs conditi ons de travail évoluer.

Se questionner sur le grand âge, c’est aussi s’interroger sur la fin de vie. Je suis favorable au libre choix de chacun, de manière libre

À noter

Nous devons mieux accompagner les personnes concernées par le veuvage dit

« précoce ». Je propose ainsi d’augmenter le congé et les aides pour le veuvage avant 55 ans, en favorisant la reconstruction des personnes concernées.

et éclairée, pour tout majeur att eint d’une maladie incurable et sans solution thérapeutique. En paral- lèle, les soins palliati fs doivent être développés. Je suis donc favorable à l’idée de constituer une conven- tion citoyenne autour de cette questi on.■

(9)

Transition écologique et solidaire

PRIORITÉS

L

e dernier rapport du GIEC* est sans appel : nous devons mener une acti on plus ferme en mati ère de lutt e contre le réchauffement clima- tique. La loi Climat et Résilience, adoptée en 2021, prévoit des avan- cées concrètes telles que le déve- loppement de la vente en vrac ou l’accélération de la rénovation des passoires thermiques. Le renouvel- lement du parc automobile polluant y est également favorisé. Il faut maintenant aller plus loin de façon concrète et programmer les inves- tissements, secteur par secteur,

territoire par territoire, à l’image des orientati ons stratégiques qui se mett ent en œuvre au sein d’Angers Loire Métropole.

Pour accélérer et responsabiliser tout en donnant un vrai pouvoir d’action au consommateur, l’infor- mation d’achat doit permettre de connaître l’impact environnemental réel du produit consommé.

En mati ère énergéti que, la situati on géopoliti que interpelle sur la néces- sité de produire notre propre éner- gie. La loi relati ve à la lutt e contre le

Corinne Bouchoux,

Vice-Présidente d’Angers Loire Métropole chargée de la Transiti on écologique et des Déplacements et ancienne Sénatrice

Stella Dupont est une femme d’engagement. Pour accélérer et concrétiser la planification

écologique sur nos territoires, nous avons besoin d’élus à son image, qui portent une politique résolue en matière de transition écologique et solidaire, ainsi que d’adaptation au changement climatique. C’est ensemble que nous pourrons faire bouger les lignes pour favoriser la prise de conscience collective et changer nos habitudes. ■

gaspillage et à l’économie circulaire de 2020 vise à donner les outils aux producteurs et aux consomma- teurs pour mieux produire et mieux consommer. La suppression de l’uti - lisati on du plasti que à usage unique d’ici 2040 fait partie des mesures concrètes adoptées. La sobriété, le développement des énergies renouvelables et le fi nancement de la recherche en matière d’écono- mie et de producti on d’énergie sont essenti els pour réussir la transiti on : c’est l’une de mes priorités. ■

À noter

Afin de renforcer la prise de conscience et l’action de tous, j’organiserai 5 fois par an des ateliers de la Fresque sur le Climat ouverts à tous. Ces ateliers visent à favoriser la diffusion et la compréhension des questions relatives au changement climatique.

Parc éolien citoyen de l'Hyrôme à Chemillé-en-Anjou

(10)

Économie / Emploi

PRIORITÉS

propositi ons

14

formulées dans le cadre de mon rapport sur les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)

2 millions

de jeunes ont bénéfi cié en 2020 du plan « 1 Jeune 1 Soluti on »

4

lois de fi nances recti fi cati ves ont été nécessaires en 2020 pour mett re en place les mesures écono- miques et sociales de solidarité liées à la crise sanitaire

Je suis régulièrement sollicitée par des chefs d’entreprise qui peinent à recruter des collabo- rateurs motivés, dans tout type d’activité. À l’inverse, nombreuses sont les personnes étrangères sur notre territoire qui peuvent travailler mais ne le font pas faute

de possibilité d’accès effectif au marché du travail. Forte de ce constat, je travaille avec diverses associations à la mise en place d’une expérimentation visant à un meilleur accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’asile et réfugiés. ■

T

out au long du quinquennat, l’acti on résolue pour le plein-emploi a permis une baisse effective du chômage. L’augmentation de la prime d’activité, la suppression de la taxe d’habitation, la baisse de cotisations ou encore la mise en place du prélèvement à la source ont facilité la gesti on du budget des ménages.

Le plan « 1 Jeune 1 Solution » illustre cett e volonté d’aider à s’in- sérer dans la vie acti ve. Le souti en de l’apprenti ssage, le contrat d’en- ga gement jeunes constituent une vraie révolution qui a des effets réels pour l’insertion des jeunes.

Depuis janvier 2020, près de 5 000 jeunes de Maine-et-Loire ont, par exemple, bénéficié de l’accompa- gnement intensif mis en place.

Nos entreprises ont été mises à rude épreuve par la crise sanitaire puis, plus récemment, par la crise géopoliti que sans précédent. L’État a répondu présent via le Fonds

de Solidarité, l’activité partielle et les Prêts Garantis par l’État. Dans la continuité, le Plan de relance constitue un investissement de 10 0 milliards d’euros visant à soutenir l’activité. Industrie, réno- vation énergétique des bâtiments publics, système de santé… tous les domaines sont impactés par ce vaste investi ssement. La réindustrialisa- ti on de nos territoires doit se pour- suivre pour fournir des emplois tout en renforçant notre indépendance.

Notre acti on doit se prolonger pour continuer à insérer chacun sur le marché de l’emploi. Le dé ve lop- pement des soluti ons de mobilité et

l’accessibilité à une soluti on de garde pour tout parent d’enfant de moins de 3 ans font partie des pistes à explorer. Cela faciliterait également l’émancipation économique des femmes. ■

Solidarités

Accès au travail des personnes étrangères

(11)

Solidarités

PRIORITÉS

La lutte pour l’égalité femme-homme a été un véritable enjeu de notre législature.

Il l’a dit

« De notre mobilisation collective contre la précarité et la pauvreté dépend bien la santé démocratique du pays.

Mais rien ne sera possible sans un profond changement de méthode qui mette la participation démocratique au cœur des politiques de solidarité. » Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

, égalité économique et profes- sionnelle, allongement de la durée du congé paternité… Des mesures concrètes ont permis de faire reculer les inégalités.

Du chemin reste à parcourir ! ■

L

a crise sanitaire nous a rappelé que notre modèle social, basé sur la solidarité, est solide. Des moyens conséquents ont ainsi été engagés en faveur des plus fragiles, dont un plan d’urgence dédié à l’aide alimen- taire à hauteur de 39 millions d’euros débloqués en avril 2020.

La pauvreté et la précarité restent cependant une réalité, malgré une politique de lutte volontariste : hausse des allocati ons aux parents solo, service public de paiement des pensions alimentaires, inves- tissement social dans l’accompa- gnement avec le renforcement des moyens de l’inserti on économique, repas étudiant à 1 €… Par ailleurs, des mesures concrètes visant à renforcer le pouvoir d’achat ont été prises, à l’image de la prime infl a- tion, du chèque-énergie, ou de la

suppression de la taxe d’habitati on.

Mais au-delà de ces mesures, nous devons surtout eff ectuer un change- ment de méthode et de vision, pour sorti r de l’idée « d’assistanat ». Notre modèle social est notre fi erté, nous devons travailler à le rendre plus juste et plus adapté aux besoins des personnes fragiles.

Il est temps de passer à une nouvelle étape en facilitant l’accès aux droits grâce à la « Solidarité à la source » et ainsi renforcer l’accès automa- tique aux aides pour tous, tout en luttant contre la fraude. Cette automatisation du versement des prestati ons sociales allégera consi- dérablement les charges adminis- tratives des bénéficiaires. C’est une innovation sociale majeure sur laquelle j’ai travaillé durant ce mandat. Désormais, c’est l’heure de sa concréti sati on ! ■

(12)

International Territoires

PRIORITÉS

Tous les ans, à l’occasion de l’examen du Projet de Loi de Finances, je réunis les maires de ma circonscription pour leur exposer les grandes lignes du budget de l’année suivante.

Un temps d’échanges qui vise à décrypter les crédits dédiés aux collectivités.

Marc Goua

Ancien maire de Trélazé et ancien député Le Président a annoncé un plan global et ambitieux « quartier 2030 » et une accélération de la rénovation urbaine. Je fais confiance à Stella Dupont pour porter les espérances de nos concitoyens et œuvrer pour une plus grande solidarité envers les habitants des quartiers populaires.■

À l’écoute des élus locaux, je m’attache à résoudre leurs problématiques en lien avec les ministres.

A

près avoir été élue locale pendant de nombreuses années, j’ai prolongé à l’Assemblée mon enga- gement en faveur des territoires. Je suis membre acti ve de la Délégati on aux Collecti vités territoriales qui se réunit régulièrement pour échanger sur les problémati ques rencontrées par les élus locaux et trouver des solutions adaptées. Lors de l’exa- men du Projet de Loi de Finances pour 2022, j’ai fait adopter plusieurs amendements visant à sécuriser le budget des communes nouvelles en milieu rural via la Dotation de Solidarité Rurale (DSR).

J'ai également travaillé sur la contractualisation entre l’État et les collectivités. Sur un tout autre sujet, la questi on du statut des élus doit être creusée pour apporter des réponses concrètes à celles et ceux qui s’engagent au quoti dien.

Le territoire de la circonscription est vaste et varié. Il allie territoires ruraux et urbains, paysages ligé- riens et viticoles. Deux quartiers

« politiques de la ville », à Angers et Trélazé, y fi gurent. Cett e labelli- sati on permet la mise en place d’ac- tions concrètes pour répondre au développement de ces territoires. Le déploiement des cités éducati ves en est un exemple.

Les diffi cultés d’accès aux logements sont une réalité pour de nombreux Français, notamment les jeunes familles. Localement, nous devons soutenir la création de logements adaptés aux besoins spécifi ques des ménages. L’hébergement effectif des personnes sans solution doit également être intensifi é.■

(13)

International

PRIORITÉS

Droit des étrangers

Mon rapport relatif aux taxes payées par les étrangers lors de l’octroi d’un titre de séjour a mené à la baisse de ces taxes.

J’ai également travaillé d’autres questions, comme l’intégration professionnelle des demandeurs d’asile, ou la difficulté à prendre rendez-vous en Préfecture pour déposer une demande de titre de séjour.

J’ai été désignée co-Rapporteure Spéciale du budget « Immigration, Asile, Intégration » par la commis- sion des finances de l’Assem- blée . J’examine les dépenses de l’Etat en la matière tous les ans, je produis deux rapports chaque année, je fais des recommanda- tions et j’amende le budget.■

6

rapports rendus sur les questi ons de droits des étrangers

4

déplacements à Calais et sur le litt oral Nord à la rencontre des personnes migrantes, des associati ons et des élus

̶ 184 €

c’est la baisse que j’ai obtenue pour la délivrance des ti tres de séjour

200 tonnes

d’équipements et de biens humani- taires livrés par la France à l’Ukraine depuis le début de la guerre

L

a Présidence française du Conseil de l’Union européenne a débuté ce 1er janvier. À cett e occa- sion, Emmanuel Macron a réaffi rmé sa volonté de renforcer les valeurs européennes aujourd’hui lour- dement impactées par la guerre en Ukraine.

Le conti nent européen doit œuvrer pour retrouver la paix. C’est pour- quoi les multi ples att eintes au droit internati onal ne peuvent rester sans conséquence. Lors de son allocu- tion devant l’Assemblée nationale, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rappelé combien le souti en de la France et le leadership du Président Emmanuel Macron en Europe sont essenti els pour y arriver.

Le formidable élan de générosité et d’accueil des réfugiés ukrainiens dans notre pays doit nous faire réfléchir sur notre positionnement quant aux migrati ons. Ce que nous pouvons faire pour les réfugiés

ukrainiens qui fuient la guerre, nous pouvons le faire pour les migrants d’autres pays, qui fuient d’autres guerres. De plus, le réchauff ement climatique risque de renforcer les arrivées des populati ons déplacées pour raisons climatiques. Nous devons nous préparer à ces déplace- ments de populati ons et déployer un accueil digne.

L’urgence climati que nous rappelle que nous devons agir à l’échelle européenne de manière coordonnée et cohérente. La mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe, la lutt e contre la défores- tati on importée, mais aussi une aide publique au développement sou te- nue sont des aspects sur lesquels nous devons nous concentrer. ■

(14)

Corine Busson-Benhammou

, Directrice générale d’Angers French Tech

Stella Dupont est moteur, fédératrice et extrêmement curieuse de l’activité de notre territoire et de nos écosystèmes tant professionnels, qu’associatifs, culturels ou qu’institutionnels. Véritable relais des professionnels et des entreprises innovantes je souhaite qu’elle poursuive son engagement.

Plus que jamais, nous avons besoin de femmes déterminées et légitimes, à son image, pour poursuivre le dialogue et la réfl exion auprès de nos territoires.

Huguett e Macé, ancienne maire de Brain et Présidente du Centre social de Loire-Authion

« Je retrouve dans l’engagement de Stella Dupont le travail de terrain essenti el pour recueillir l’expression citoyenne et faire remonter les besoins.

La choisir à nouveau comme Députée de notre circonscripti on, c’est savoir que l’on sera écouté, entendu et défendu. »

Ils nous soutiennent

Gaëtan Robin, agriculteur bio à Rochefort-sur-Loire et Chef de Centre des pompiers

« Nous pouvons compter sur

Stella Dupont pour défendre les sujets agricoles et les agriculteurs. Elle est engagée pour le dé ve lop pement de l’agriculture, en parti culier le bio, les fermes durables et créatrices d’emploi. »

Lorenzo Duarte, étudiant en communi- cati on politi que, conseiller municipal

à la Jeunesse à Chemillé-en-Anjou

« Pour les jeunes générati ons, la présence à l’Assemblée nati onale d’élus portés par un engagement résolu en mati ère de préservati on de l’environnement est essenti elle.

Stella Dupont conti nuera, sans nul doute, à porter cet engagement. Je sais son acti on en faveur de la jeunesse, de l’écologie, ainsi que sa capacité d’écoute et le travail assidu qu’elle a mené dans tous ses combats.

Alors pour nous et pour le climat : je souti ens Stella Dupont ! »

Ali Amine, ancien président de la Régie de Quarti er de Trélazé

« Je connais l’engagement et la pugna- cité de Stella Dupont pour défendre les quarti ers prioritaires et parti culiè- rement répondre aux enjeux d’emplois et de formati on. Ne plus être assigné à résidence ne doit pas être un vœu mais une réalité »

Chef de Centre des pompiers

« Nous pouvons compter sur

Stella Dupont pour défendre les sujets agricoles et les agriculteurs. Elle est engagée pour le dé ve lop pement de l’agriculture, en parti culier le bio, les fermes durables et créatrices d’emploi. »

je souti ens Stella Dupont ! »

Ils nous soutiennent Ils nous soutiennent

Dany Cayeux Vice-présidente de l’Offi ce du Tourisme Anjou Vignoble et Villages

(15)

Barbara Pompili,

Ministre de la Transition écologique de 2020 à 2022 et Membre fondatrice du parti En Commun !

À l’Assemblée nationale, nous devons

compter sur des Députés assis sur une expérience solide. La ténacité de Stella Dupont et sa fi ne connaissance des problématiques locales et nationales sont la garantie de son action résolue à voter des lois ambitieuses pour la transition écologique et solidaire.

Au sein d’ « En Commun ! » notre parti, aile sociale et écologiste de la majorité, elle a toute sa place pour imprimer ses valeurs fortes.

Jean Philippe Vigner, adjoint au maire des Ponts-de-Cé, conseiller d’Angers Loire Métropole

« Après des mandats locaux abouti s, Stella Dupont, toujours animée des valeurs écologiques, sociales et progressistes, a su, en tant que députée, par son écoute et sa disponibilité auprès des collecti vités, du monde économique et des citoyens de sa circonscripti on, relayer et porter les enjeux de notre territoire.

C’est avec grande confi ance que je lui apporte mon souti en. »

Dominique Trenit, militante associati ve auprès des personnes migrantes

« L’engagement de Stella Dupont en faveur d’un accueil digne des personnes migrantes m’a mené à travailler avec elle régulièrement.

Je salue son acti on en faveur de l’inconditi onnalité de l’accueil.

Elle porte des valeurs d’humanité etde solidarité que je partage. »

Brigitt e Bourguignon, Ministre déléguée à l’Autonomie de 2020 à 2022

« Stella Dupont m’a accueillie à Chalonnes-sur-Loire pour échanger avec des personnes âgées et des professionnels du grand-âge. Son engagement concret favorise la prise en compte des besoins sur nos territoires. Elle fait parti e des députés avec lesquels je conti nuerai à travailler pour mener nos réformes en faveur du bien-vieillir. »

Jean-Charles Prono, Maire de Loire-Authion

« À l’Assemblée nati onale, Stella Dupont a su défendre les réalités de nos communes et s’est employée avec convicti on à valoriser la complémentarité des territoires de la circonscripti on. Je compte maintenant sur elle pour porter des mesures de justi ce sociale en adéquati on avec les aspirati ons de tous les habitants. »

Nacira Megherbi, conseillère municipale d’Angers , déléguée à l’égalité et à la vie associati ve.

« La crise sanitaire a montré combien il est important de préserver le lien social. Les associati ons jouent un rôle essenti el en la mati ère. J'ai confi ance en Stella Dupont qui conti nuera à apporter son souti en aux acteurs du territoire, en parti culier aux associati ons et leurs béné-

voles, dans le cadre de la majorité présidenti elle. » la transition écologique et solidaire.

Au sein d’ « En Commun ! » notre parti, aile sociale et écologiste de la majorité, elle a toute sa place pour imprimer toute sa place pour imprimer ses valeurs fortes.

ses valeurs fortes.

Jean Philippe Vigner, adjoint au maire des Ponts-de-Cé,

(16)

Chemillé La Chapelle-Rousselin Cossé-d'Anjou La Jumellière Melay Neuvy-en-Mauges Ste-Christine St-Georges-des-Gardes St-Lézin La Tourlandry

St-Aubin-de-Luigné

Andard La Bohalle Brain-sur-l'Authion La Daguenière St-Mathurin-sur-Loire

St-Rémy-la-Varenne St-Saturnin-sur-Loire Juigné-sur-Loire St-Jean-des-Mauvrets Éblé

La Roseraie Les Justices Madeleine/St-Léonard

Val-du-Layon

Brissac-Loire-Aubance Loire-Authion

Chalonnes-sur-LoireRochefort-sur-Loire

Chaudefonds-sur-Layon Mozé-sur-Louet

Denée Ste-Gemmes-sur-Loire

St-Jean-de-la-Croix

Sarrigné

Trélazé Les Ponts-de-Cé Mûrs-Érigné

St-Melaine-sur-Aubance Soulaine-sur-Aubance

Les Garennes-sur-Loire Blaison-St-Sulpice

Chemillé-en-Anjou

Angers-Sud

2

e

circonscription

de Maine-et-Loire

Communes

20 124 123

Habitants

Communes Communes déléguées Quartiers

Réunions publiques

Stelladupont2022.fr

contact@stelladupont2022.fr Ne pas jeter sur la voie publique

© AdobeStock

Mozé-sur-Louet lundi 23 mai

20 h Le Coteau Les Ponts-de-Cé mardi 24 mai

20 h Salle Emstal Chalonnes-sur-Loire lundi 30 mai

20 h Halle des Mariniers Loire-Authion

St-Mathurin-sur-Loire mardi 31 mai

20 h Espace Léon Mousseau Angers-sud

La Roseraie mer. 1er juin

20 h Jean Vilar Chemillé-en-Anjou

La Tourlandry jeudi 2 juin

20 h Foyer St Vincent Les Garennes-sur-Loire

Juigné-sur-Loire ven. 3 juin

18 h Les anciennes écoles Loire-Authion

St-Saturnin-sur-Loire ven. 3 juin

20 h 30 Salle du Mont Rude Chemillé-en-Anjou

Chemillé mardi 7 juin

20 h Grande salle du Prieuré Loire-Authion

Brain-sur-l'Authion mer. 8 juin

20 h Salle de l'Hopiteau Angers-sud

Les Justi ces jeudi 9 juin

20 h Salle des Trois Mâts - salle du grand Pavois Trélazé ven. 10 juin

20 h Salle de la Maraichère

Réunions publiques

lundi 23 mai

2022

Références

Documents relatifs

1 Un laser, placé en A, émet un rayon lumineux ; on souhaite que ce rayon soit dévié vers B, sachant que la lumière emprunte toujours le plus

1 Un laser, placé en A, émet un rayon lumineux ; on souhaite que ce rayon soit dévié vers B, sachant que la lumière emprunte toujours le plus

Soient (X, d) un espace métrique et A ⊂ X.. Pour obtenir 0iii, i.e. une forme bilinéaire symétrique dénie positive.. Par dénition même d'un fermé, cela signie que les intervalles

Encinas de Munagorri (dir.), Expertise et gouvernance du changement climatique, Paris, LGDJ,

Facebook, Twitter… Les réseaux sociaux évoqués par les éditeurs permettent de se créer une communauté d’intérêts, de partager des informations, des idées, etc. C’est aussi

En effet, on ne peut envisager un bou- leversement dans des domaines aussi différents que la science des matériaux, l’électronique et les technologies de l’information, la biologie,

Dans ces quelques pages, nous complétons cette introduction avec un autre outil Git , une autre manière d’intégrer des modifications, et une boîte à outil pour la résolution

Pour aller plus loin : idiomes Idiomes JAVA, exemples, méthodes de la classe Object..