• Aucun résultat trouvé

Atelier La notion de session utilisateur sous Linux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Atelier La notion de session utilisateur sous Linux"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

http://formation-libre.com

Chapitre 6

Atelier

La notion de session utilisateur sous Linux

I Présentation

Nous allons voir la notion de session et d’utilisateur sous linux, ainsi que quelques commandes de base afin de mieux comprendre votre nouvel environnement. Il faut bien comprendre que Linux est conçu à la base comme un système multi-utilisateurs. Il y a donc la notiond’environnement utilisateuret aussi de super utilisateur. Nous allons donc voir un peu tout ça.

II Les différents types de comptes

1. Le compte root

Le compteadministrateurousuper utilsateursous linux se nommeroot. Le compterootpossède son propre répertoire personnel directement sous la racine :/root.

Si vous voulez réaliser une opération qui concerne la modification du système, par exemple ajouter un compte utilisateur, changer la configuration réseau, ajouter un imprimante, alors vous devrez être administra- teur et la réaliser sous le compteroot. Son utilisation permanente est cependant déconseillée pour plusieurs raisons :

– en étant connecté enroot, vous pouvez faire toutes sortes de modifications sur votre système et ceci sans avertissement, au risque de faire des erreurs graves.

– votre système devient plus vulnérable aux attaques extérieures.

Le compte root est désactivé par défaut sur les versions Ubuntu.Il est possible de l’activer mais nous vous laissons trouver la solution pour le faire si vous le souhaitez.

Important : le compte que vous avez choisi lors de l’installation vous permettra toutefois d’effectuer des opérations administrateur, il vous sera demandé à chaque fois le mot de passe de ce compte. Nous verrons cela lors de la création de nouveaux comptes utilisateurs.

(2)

http://formation-libre.com III. Personnalisation de votre environnement utilisateur

2. Les comptes utilisateurs

Pour pouvoir utiliser votre système, vous avez ouvert une session avec le compte et le mot de passe que vous aviez choisi lors de l’installation. Pour l’instant, c’est le seul compte dont vous disposez, c’est unsimple compte utilisateur. Après l’ouverture de votre session, vous disposez d’un environnement personnel au niveau de votre bureau (fond d’écran. . .) et surtout d’un répertoire personnel où seront enregistrés vos nouveaux fichiers et dossiers.

Sous linux, les répertoires personnels des utilisateurs sont, par défaut, dans/home, « / » étant le répertoire racine. Par exemple si votre nom de connexion est « joe », votre répertoire personnel est :/home/joe. Les dos- siers et fichiers que vous y créerez ne seront accessibles que par vous et parroot. Tant que vous réalisez des opérations qui vous concernent (imprimer, créer un fichier, créer un répertoire. . .) dans votre répertoire, vous pouvez le faire sous votre compte.

III Personnalisation de votre environnement utilisateur

Nous allons commencer par votre bureau :

Allez dans « Système »→« Préférences », vous pouvez alors changer votre fond d’écran dans « Appa- rence » et différents paramètres comme l’écran de veille. . .

Modifiez différents paramètres de votre bureau et validez vos modifications.

Vous pouvez également tester la création de nouveaux dossiers ou fichiers en faisant unclic droit sur votre bureau et en choisissant « Créer un nouveau ». Vous aurez alors la possibilité de créer différents types de fichiers et dossiers qui seront enregistrés par défaut sur votre bureau.

Pour bien comprendre la différence entre votre compte utilisateur et le compte root, essayez de réaliser la manipulation suivante :

– Prenez « Raccourci »→« Poste de travail » – Vous êtes sous votre compte

– Allez dans « Documents » et créez un nouveau dossier. Vous allez y arriver car vous êtes dans votre répertoire.

– Prenez maintenant « Système de fichiers ». Essayez de créer un dossier, vous ne pourrez pas. De la même façon si vous tenter d’en supprimer un. Le système vousprotège de vous-même et cela c’est rassurant car même avec de l’expérience on est pas à l’abri de commettre une erreur.

Chaque fois que vous aurez à réaliser une manipulation en tant qu’administrateur il vous faudra changer de rôle, mais vous verrez c’est simple, rapide et on s’y fait vite.

Maintenant, pour bien comprendre la notion de session et d’environnement utilisateur, nous allons voir comment créer un nouvel utilisateur.

IV Création de nouveaux utilisateurs

Dans le menu « Système »→« Administration », vous disposez d’un gestionnaire d’utilisateurs qui vous permet de créer de nouveaux comptes et groupes d’utilisateurs. En l’état vous ne pouvez pas créer de compte utilisateur car vous n’êtes pasroot. Cliquez sur « Dévérouiller », ou sur « Cliquer pour effectuer les modifica- tions » on vous demande un mot de passe (le vôtre). Et voilà vous pouvez créer un compte. Là une question vous vient à l’esprit. Est-ce que tous les comptes peuvent faire ça ?Non! Sur ubuntu, seul le compte créé lors de l’installation vous permet de réaliser cette opération. Il est possible de créer d’autres comptes qui peuvent passer root mais ce n’est pas le cas par défaut. La liste des comptes existants sur votre poste va apparaître.

(3)

http://formation-libre.com V. Utilisation du terminal et de quelques commandes de base

1. Ajout d’un nouvel utilisateur

Cliquez sur « ADD », une nouvelle fenêtre va apparaître vous permettant ainsi de saisir le nom de votre nouvel utilisateur. Faites le tour des différents écrans, complétez les informations puis validez. Allez voir aussi ce qu’indique le bouton d’aide. Ne pas oublier de décocher la case « Compte désactivé » sinon le compte ne sera pas utilisable.

Vous pouvez cliquer sur l’onglet « Groupes ». Un groupe permet de rassembler des personnes ayant les mêmes droits ou partageant les mêmes objets. Par défaut, le groupe principal du nouvel utilisateur a le même nom que sont compte utilisateur. Chaque compte appartient obligatoirement à au moins un groupe qui est le sien.

Vous pouvez créer un groupe et affecter des comptes utilisateurs à ce groupe. Validez la création du nouvel utilisateur en cliquant plusieurs fois sur « OK ».

2. Test de votre nouvel utilisateur

Pour tester si ce compte fonctionne, fermez la session et reconnectez-vous avec le nouveau compte et mot de passe. Si vous avez modifié votre bureau comme demandé plus haut vous devriez voir la différence.

Maintenant, tentez sous ce nouveau compte de créer un nouvel utilisateur, que constatez-vous ? Que pouvez- vous en déduire ?

Déconnectez-vous et revenez sur votre compte initial pour poursuivre cette activité.

V Utilisation du terminal et de quelques commandes de base

Pour pouvoir tester quelques commandes de base, vous devez ouvrir un terminal « Applications » →

« Accessoires »→« Terminal ». Le message qui apparaît (ou similaire) est :

1 joe@ubuntu:-$

joeest le nom de connexion, c’est avec ce compte que vous vous êtes connecté,ubuntuest le nom du poste donné lors de l’installation, $ signifie que votre compte est un simple compte d’utilisateur, dans le cas d’une connexion en root, le symbole serait #.

pwd: permet de savoir dans quel répertoire vous vous trouvez.

1 joe@ubuntu:~$ pwd

2 /home/joe

Par défaut, vous vous trouvez dans le répertoire personnel de l’utilisateur/home/joe.

ls: permet d’afficher la liste des fichiers et répertoires,ls -lpour un affichage détaillé.

1 joe@ubuntu:~$ ls

2 captures Desktop dsl

3 joe@ubuntu:~$ ls -l

4 drwxr-xr-x 2 joe joe 4096 2006-01-20 18:47 captures

5 drwx--- 3 joe joe 4096 2006-01-20 16:21 Desktop

6 drwxr-xr-x 7 joe joe 4096 2006-01-20 15:38 dsl

(4)

http://formation-libre.com V. Utilisation du terminal et de quelques commandes de base

cd: pour changer de répertoire, par exemple aller dans le répertoireDesktop.

1 joe@ubuntu:~$ cd Desktop/

2 joe@ubuntu:~/Desktop$ ls -l

3 total 16

4 -rw-r--r-- 1 joe joe 2 2006-01-20 16:21 Fichier texte

5 drwxr-xr-x 2 joe joe 4096 2006-01-20 16:18 mondossier

6 -rw-r--r-- 1 joe joe 4807 2006-01-20 15:23 trash.desktop

su: permet de passer sur le compte d’un autre utilisateur, mais vous devrez connaître et saisir son mot de passe, vous pouvez faire le test avec le compte que vous avez créé tout à l’heure, vous saisissez exit pour sortir.

1 joe@ubuntu:~$ su jbar

2 Password:

3 jbar@ubuntu:/home/jbar\$ exit

4 exit

5 joe@ubuntu:~$

sudo: permet d’exécuter des commandes avec les permissions de root. Seul le compte que vous avez créé lors de l’installation vous permet de passer des commandes avec sudo.

Prenons comme exemple la commandeadduserqui permet de créer un utilisateur manuellement, com- me c’est une commande système, elle nécessite les droits deroot. Si vous la saisissez simplement, en essayant par exemple d’ajouter l’utilisateurutil1, la commande ne s’exécutera pas :

1 joe@ubuntu:~$ adduser util1

adduser: seul le super utilisateur peut ajouter un utilisateur ou un groupe sur le système.

En saisissant la même commande précédée desudo, et en saisissant le mot de passe de votre compte créé lors de l’installation, vous pouvez ajouter cet utilisateur.

1 joe@ubuntu:~$ sudo adduser util1

2 Password:

3 Ajout de l’utilisateur util1...

4 Adding new group ‘util1’ (1007).

5 Adding new user ‘util1’ (1007) with group ‘util1’.

6 Création du répertoire personnel /home/util1.

7 Copie des fichiers depuis /etc/skel

8 Enter new UNIX password:

9 Retype new UNIX password:

10 passwd: password updated successfully

11 Modification des informations relatives à l’utilisateur util1

12 Entrez la nouvelle valeur ou \og{}Entrée\fg{} pour conserver la valeur proposée

13 Nom complet []:

14 No de bureau []:

15 Téléphone professionnel []:

16 Téléphone personnel []:

17 Autre []:

18 Ces informations sont-elles correctes ? [o/N] o

Le compte util1 est bien créé, vous pouvez le tester.

(5)

http://formation-libre.com VI. Conclusion

VI Conclusion

Ceci est juste un aperçu des dizaines de commandes du shell linux. Vous trouverez sur Internet de nom- breux sites qui vous permettront d’en connaître plus si vous le souhaitez, par exemple surlinux-france.org1.

1http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html

Références

Documents relatifs

Prenons l’exemple de 3 sous-réseaux avec l’adresse de réseau partie hôtes, il faut prendre un nombre de bits égale aux nombres de sous-réseaux.. Reste plus qu’à traduire

Comme vous le savez, notre serveur est sur Internet mais s'il n'est pas sur le port par défaut, vous ne pourrez pas y

Ce serveur tourne sous Linux et à chaque fois que vous démarrez le serveur, il faut entrer login, mot de passe, puis lancer le terminal, s'identifier en tant que root et — enfin

Les conditions dʼaccès à ce fonds sont régies par la loi n° 79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives modifiée par la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000, les décrets dʼapplication

Il est possible qu’on vous demande d’ajouter une double identification pour vérifier votre compte : vous pourrez choisir de donner soit votre numéro de téléphone pour recevoir

Pour contourner ce souci, il suf- fit de synchroniser ce répertoire avec un autre répertoire que vous pouvez créer dans votre dossier utilisateur sous

Méthode busybox Sur votre distribution, avec votre clavier bien configuré, faites un dumpkmap > fr.kmap (c’est un outil busybox, donc vous pouvez utiliser celui de _ins tall )..

et une extension nomRépertoire :