• Aucun résultat trouvé

Jouve, 18, rue Saint-Denis, PARIS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jouve, 18, rue Saint-Denis, PARIS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

m PO o>

© CL LU

19 à European Patent Office

Office européen des brevets © Numéro de publication : 0 61 9 435 A 1

12 DEMANDE DE BREVET E U R O P E E N

@ Numéro de dépôt : 94400746.7 (22) Date de dépôt : 06.04.94

© Int. ci.5: F16B 11/00, B32B 17/10, C03C 2 7 / 0 4

(30) Priorité : 07.04.93 DE 4311442 (43) Date de publication de la demande

12.10.94 Bulletin 94/41

@ Etats contractants désignés : BE DE ES FR GB IT LU PT SE

© Demandeur : SAINT-GOBAIN VITRAGE INTERNATIONAL

18, avenue d'Alsace F-92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeur : Schilde, Heinz Salmanusstrasse 40 D-5102 Wùrselen (DE) Inventeur : Triebs, Friedrich Dinkermichsweg 21 D-5100 Aachen (DE) Inventeur : Krâmling, Franz Josef-Ponten-Strasse 91 D-5100 Aachen (DE)

(74) Mandataire : Le Vaguerèse, Sylvain Jacques et al

SAINT-GOBAIN RECHERCHE 39, quai Lucien Lefranc

F-93300 Aubervilliers Cédex (FR)

feî) Fixation vissée d'un élément de retenue ou de fixation sur un vitrage feuilleté.

(57) L'invention a pour objet la fixation d'un élé- ment de retenue ou de fixation métallique (6) sur un vitrage feuilleté (1) à l'aide d'un assem- blage vissé. Les deux feuilles de verre (2, 3) qui forment le vitrage feuilleté (1), sont pourvues de trous (15, 16) avant d'être assemblées avec l'intercalaire thermoplastique (4), de telle façon qu'après la fabrication du vitrage feuilleté, ceux-ci soient excentriques l'un par rapport à l'autre. Avant que l'assemblage soit vissé, l'es- pace vide qui sépare les parties (9, 18) de cet assemblage situées à l'intérieur des trous (15, 16) et les parois de ceux-ci est rempli de colle durcissable (20).

(2)

L'invention concerne un procédé pour fixer un élément de retenue ou de fixation sur un vitrage feuil- leté à l'aide d'un assemblage vissé traversant ledit vi- trage feuilleté.

Les assemblages vissés sont habituellement uti- lisés pour les vitrages monolithiques. On effectue un ou plusieurs trous dans le vitrage et on applique deux parties de serrage sur les deux faces du vitrage qui, ainsi réunies ensemble par un assemblage vissé tra- versent le ou les trou(s). Ce type d'assemblage est source, dans beaucoup de cas, de problèmes pour les vitrages feuilletés. Sous l'influence des forces de serrage exercées par l'assemblage vissé, il peut en effet se produire un f luage, c'est-à-dire une déforma- tion plastique de l'intercalaire thermoplastique du vi- trage feuilleté dans l'environnement du trou. Ainsi l'épaisseur du vitrage feuilleté se rétrécit dans cette région, de telle sorte que l'assemblage vissé se des- serre. Par conséquent, les vis, en se desserrant, peu- vent entraîner un jeu supplémentaire de la fixation.

L'invention a pour but de mettre au point un as- semblage vissé pour vitrages feuilletés qui exclue avec certitude le danger que représentent un des- serrage et un détachement inopiné de l'assemblage vissé.

L'invention concerne un procédé pour fixer un élément de retenue ou un élément de fixation sur un vitrage feuilleté à l'aide d'un assemblage vissé tra- versant le vitrage feuilleté. Selon ce procédé, on pourvoit de trous (15, 16) chacune des feuilles de verre (2, 3) constituant le vitrage feuilleté (1) avant qu'elles soient assemblées avec l'intercalaire thermo- plastique (4) de telle façon que les trous soient excen- triques l'un par rapport à l'autre après la fabrication du vitrage feuilleté et on rempli d'une colle plastique durcissable (20) l'espace vide séparant les parties (9, 18), situées à l'intérieur des trous (15, 16), de l'as- semblage vissé et les parois des trous (1(, 16).

En remplissant d'une colle durcissable l'espace vide qui sépare les parties de l'assemblage vissé tra- versant les trous et les parois de ceux-ci, on crée en- tre les surfaces de serrage de l'assemblage vissé une butée incompressible qui, après durcissement, ab- sorbe les forces de serrage et empêche la déforma- tion plastique de l'intercalaire thermoplastique, par exemple lors d'un réchauffement produit parle rayon- nement solaire. En outre, la disposition excentrique des trous l'un par rapport à l'autre exclue toute pos- sibilité de distorsion de cette butée à l'intérieur des trous. Comme disposition excentrique, l'un des trous peut, par exemple, avoir un diamètre supérieur à l'au- tre.

Etant donné que la colle employée pour la fabri- cation de la butée assure un collage suffisant avec le matériau de l'assemblage vissé, la vis filetée ainsi que la partie complémentaire de l'assemblage vissé coopérant avec celle-ci, sont de cette manière égale- ment assurés de ne pas se desserrer. La colle utilisée

peut être une colle plastique durcissable. Il s'agit, par exemple, d'une colle monocomposant ou d'une colle époxy à deux composants.

Selon le procédé de l'invention, l'assemblage vis- 5 sé requiert un couple de serrage relativement faible,

de l'ordre de quelque 0,5 Nm.

Le procédé selon l'invention s'est révélé particu- lièrement efficace par exemple pour la fixation dura- ble de broches de guidage sur les vitrages latéraux 10 coulissants d'automobiles. C'est la raison pour la- quelle la description suivante d'un exemple de réali- sation à l'aide de la figure est relative à la fixation d'une telle broche de guidage sur un vitrage latéral feuilleté.

15 Le vitrage feuilleté 1 est constitué de deux feuil- les de verre 2 et 3 qui sont assemblées avec un inter- calaire thermoplastique 4, par exemple une feuille de PVB de 0,76 mm d'épaisseur en utilisant chaleur et pression. Pour le vitrage feuilleté 1 il s'agit, en parti- 20 culier, d'un vitrage latéral bombé qui coulisse vertica- lement dans une portière et qui est guidé par l'inter- médiaire d'une ou plusieurs broches 6 métalliques so- lidement montées sur le vitrage feuilleté dans des rails disposés à peu près verticalement le long du ca- 25 dre du vitrage. Pour des raisons de simplicité le gui- de-rail, avec lequel fonctionne la broche de guidage 6, n'est pas représenté sur la figure.

La broche de guidage 6 englobe la véritable sec- tion 7, une surface d'appui circulaire 8 ainsi qu'une 30 section cylindrique creuse 9 qui est pourvue d'un fi- letage central 1 0 et qui pénètre dans le trou du vitrage feuilleté. Le filetage 12 d'une vis à tête bombée 13 est vissé avec la section cylindrique creuse 9.

La feuille de verre 2 du vitrage feuilleté est pour- 35 vue, à l'endroit où est disposée la broche de guidage 6, d'un trou 15 et la feuille de verre 3 d'un trou 16. Le diamètre du trou 16 est, dans le cas représenté, plus grand que celui du trou 15 ; par exemple, le diamètre du trou 15 peut être de 10 mm et celui du trou 16 de 40 12 mm.

Les trous 15 et 16 sont disposés avec un léger décalage latéral, de telle façon qu'ils soient excentri- ques l'un par rapport à l'autre lorsque le vitrage feuil- leté est fabriqué.

45 Entre la partie d'appui 8 et la partie cylindrique creuse 9 de la broche de guidage 6, d'une part, et la feuille de verre 2 dans la région du trou 15, d'autre part, est inséré un manchon de centrage 18 en poly- mère, alors qu'entre la tête bombée de la vis fraisée 50 1 3 et la surface de la feuille de verre 3 est insérée une plaque de verre 1 9 également en polymère approprié.

Pour fixer la broche de guidage 6, on déplace le manchon de centrage 18 sur la section cylindrique creuse 9 de la broche de guidage 6 et la section cy- 55 lindrique creuse 9 ainsi pourvue du manchon de cen- trage 18 est insérée dans le trou 15. Ensuite, l'espace situé à l'intérieur de la paroi du trou 16 est rempli de colle durcissable. Puis la vis 1 3 est vissée dans le f i-

(3)

letage 10, avec un couple de serrage relativement fai- ble de quelque 0,5 Nm. On laisse ensuite la colle dur- cir.

On emploie dans ce but, par exemple, une colle époxy à deux ou à un composant d'un système ther- modurcissable. La colle durcit pour former un duro- plaste et, après durcissement, elle forme un corps in- tercalaire solide dans la région du trou 16.

Revendications 10

Procédé pour fixer un élément de retenue ou un élément de fixation sur un vitrage feuilleté à l'aide d'un assemblage vissé traversant le vitrage feuil- 15 leté, caractérisé en ce que chacune des feuilles de verre (2, 3) qui constituent le vitrage feuilleté (1), avant d'être assemblées avec l'intercalaire thermoplastique (4), est pourvue de trous (15, 16) de telle façon que ceux-ci soient excentriques 20 l'un par rapport à l'autre après la fabrication du vitrage feuilleté et en ce que l'espace vide qui sé- pare les parties (9, 18) situées à l'intérieur des trous (15, 16) de l'assemblage vissé et les parois des trous (15, 16) est rempli de colle plastique 25 durcissable (20) avant que soit vissé l'assembla- ge.

Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille de verre (3) est pourvue d'un trou 30 (16) ayant un diamètre plus grand que celui de la feuille de verre (2).

Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractéri- sé en ce que l'on utilise une colle plastique dur- 35 cissable époxy à deux composants.

Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractéri- sé en ce que l'on utilise une colle plastique dur-

cissable à un composant. 40

Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, ca- ractérisé en ce que l'assemblage vissé requiert un couple de serrage relativement faible de quel-

que 0,5 Nm. 45

Application du procédé selon l'une des revendi- cations 1 à 5 pourfixerune broche de guidage (6) d'un vitrage latéral coulissant en verre feuilleté

pour automobiles. 50

55

(4)
(5)

Office européen

des brevets RAPPORT DE RECHERCHE EUROPEENNE Numéro de la demande EP 94 40 0746 DOCUMENTS CONSIDERES COMME PERTINENTS

Catégorie Citation du document avec indication, en cas de besoin, des parties pertinentes Revendication

concernée CLASSEMENT DE LA DEMANDE (lnt.CI.5) EP-A-0 340 089 (SAINT-GOBAIN VITRAGE ET

AL.)

* colonne 3, ligne 25 - colonne 4, ligne 58; figures 2-4 *

EP-A-0 533 566 (SAINT-GOBAIN VITRAGE INTERNATIONAL ET AL.)

* colonne 6, ligne 53 - colonne 7, ligne 22; figure 3 *

EP-A-0 368 728 (SAINT-GOBAIN VITRAGE INTERNATIONAL ET AL.)

* colonne 4, ligne 54 - colonne 5, ligne 13; figure 5 *

F16B11/00 B32B17/10 C03C27/04

1,6

DOMAINES TECHNIQUES RECHERCHES (Int.Cl.S) B32B

B60J C03C E06B F16B

Le présent rapport a été établi pour toutes les revendications Lie* de la rechereâe

LA HAYE Date <f achèvcMeat de la recherche

1 Juin 1994 FxmàmMiem

Cal ami da, G CATEGORIE DES DOCUMENTS CITES

K : particulièrement pertinent a lui seul

Y : particulièrement pertinent en combinaison avec un autre document de la même catégorie

\ : arrière-plan technologique 0 : divulgation non-écrite

? : document intercalaire

T : théorie ou principe à la base de l'invention E : document de brevet antérieur, mais publié a la

date de dépôt ou après cette date D : cité dans la demande L : cité pour d'autres raisons

* : membre de la même famille, document correspondant

5

Références

Documents relatifs

La présente invention se propose de réaliser un socle de prise de courant qui garantit une obturation efficace des ouvertures de passage vers les alvéoles

Dispositif de production et de répandage de bitume à l'état de mousse selon la revendication 2, carac- 50 térisé en ce que ledit équipement de pulvérisation

[r]

On peut ainsi adapter facilement l'invention à des petits récipients existants de capacité relativement

de retour à basse pression entre les servo-valves de commande des vérins multicycliques et au moins un circuit hydraulique du giravion, et la recirculation des

La grille logique 1 récapitule le détail des huit combinaisons ainsi obtenues :... On notera que la représentation différente du frein 21 ne change strictement

Il existe des tondeuses à gazon dans lesquelles la lame est entraînée directement par le vilebrequin d'un moteur thermique, mais pour des raisons de

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans des exemples de réalisation du dispositif selon l'invention... kennzeichnet, daB die