• Aucun résultat trouvé

Journée de rentrée sociale de l’Uriopss Ile-de-France (Paris) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Journée de rentrée sociale de l’Uriopss Ile-de-France (Paris) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

DÉCLARÉE

SOURCE DE SANTÉ

LA SOLIDARITÉ

JOURNÉE

DE RENTRÉE SOCIALE

Mini 17 mm

AVEC LE SOUTIEN DU CLUB DES PARTENAIRES

PARTENAIRES PRESSE

DES RDV

BUDGÉTAIRES UN VILLAGE RÉSEAU

6 CONFÉRENCES DÉBATS

2 PLÉNIÈRES

www.uriopssidf-rentreesociale2017.fr

Mardi 26 septembre 2017

Cité des Sciences et de l’Industrie 8h30-17h30

Journée de rentrée sociale mardi 2 octobre 2018

www.uriopssidf-rentreesociale2018.fr

LES MODÈLES

SOCIO-ÉCONOMIQUES PRIVÉS NON LUCRATIFS

Alliances, financements, réglementation,

participation : quelles stratégies ?

8h30-17h00

au MK2 Bibliothèque

2 TABLES RONDES

1 VILLAGE RÉSEAU

4 CONFÉRENCES-DÉBATS

(2)

Le secteur de la santé et des solidarités traverse une période de grandes incertitudes et de mutations profondes.

Il était reconnu dans la Charte d’engagements réciproques signée entre l’État, le mouvement associatif et les collectivités territoriales en 2014 que « les associations, dans un contexte de forte évolution des besoins sociaux, jouent un rôle majeur d’alerte et d’interpellation des pouvoirs publics, mais aussi d’expérimentations innovantes et de gestion de services d’intérêt général ». Quatre ans après, la validité de certains principes qui y sont affirmés peut être questionnée.

Les acteurs de terrain restent des observateurs privilégiés de l’évolution des besoins sociétaux. Ils en captent les signaux faibles et en ont développé une connaissance fine. Pourtant, un véritable renversement a été opéré dès 2009 avec la mise en place de la procédure de l’appel à projet. Schématiquement, celle-ci obéit au même principe que la commande publique qui prend le pas sur la subvention : les besoins sont identifiés par les pouvoirs publics, qui déterminent à des degrés différents les réponses que les acteurs de terrain apporteront.

Les structures non lucratives du secteur de la santé et de la solidarité observent également un effet ciseaux, constatant l’augmentation des besoins mais subissant une raréfaction des ressources. Les modèles d’allocation budgétaire sont inversés.

S’ajoutent à cela la convergence tarifaire et les tarifs plafond, les reconductions à taux zéro ou à la baisse.

Il est inscrit dans la Charte d’engagements réciproques que « l’État et les collectivités territoriales considèrent la diversité du monde associatif comme une richesse indissociable de la variété des tailles, des champs d’intervention et des couvertures territoriales des structures qui la composent ». Pourtant l’incitation au rapprochement entre des organismes gestionnaires privés non lucratifs peut virer à l’injonction, pour des raisons objectives (mobiliser les ressources et les expertises sur les territoires d’intervention) ou contestables (diminuer le nombre d’interlocuteurs).

La prise en compte de l’évolution des attentes des personnes accompagnées entraîne des transformations structurelles profondes (la Réponse accompagnée pour tous dans le champ du handicap) mais aussi des situations de crise lorsque les structures et les professionnels sont à bout de souffle (les grèves survenues dans les EHPAD en janvier et mars 2018). Les besoins évoluent aussi. Certains croissent ou sont plus visibles, ainsi des populations à la frontière entre différents secteurs d’action (tels que les publics relevant tout à la fois de la protection de l’enfance et du handicap).

Face à ces changements, les organismes privés non lucratifs opèrent des choix divers et cumulatifs. Ils peuvent aussi conduire à réaffirmer le modèle en place. Certains optent pour une stratégie d’adaptation en réaction à leur environnement, voire défensive.

D’autres s’engagent dans des stratégies proactives de nature différente : stratégie de croissance (diversification de l’activité, conclusion de partenariats, reprises d’établissements) ; stratégie de développement de compétences d’expertises professionnelles

; stratégie de développement de compétences stratégiques par l’ouverture du conseil d’administration de l’association ; stratégie de coopération.

C’est ainsi que les modèles socio-économiques sont renforcés, transformés, les organisations évoluent. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les ressources des acteurs privés non lucratifs pour se projeter dans l’avenir ? Quelles sont les leviers et les freins ? Amaëlle PENON, directrice de l’Uriopss Île-de-France

LE DÉROULÉ

DE LA JOURNÉE,

animée par Antoine JANBON, Rédacteur en chef d’Union Sociale, journaliste à l’Uniopss

MATINÉE

8h30 - 9h15 ACCUEIL CAFÉ

& DÉCOUVERTE DU VILLAGE RÉSEAU 9h15

DISCOURS D'OUVERTURE - Jean-Luc COUSINEAU, Vice-président de l’Uriopss Île-de-France, Directeur général de Cordia

9h30

INTERVENTION INTRODUCTIVE - Philippe EYNAUD, Maître de conférences à l’IAE de Paris-Université Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil de recherche et prospective de l’Uniopss 9h45 - 10h45

TABLE RONDE

Les modèles socio-économiques : panorama et opportunités

10h45 - 11h15

TEMPS CONVIVIAL DANS LE VILLAGE RÉSEAU 11h15 - 12h30

CONFÉRENCES DÉBATS

Deux conférences débats au choix

#1 / les alliances et les coopérations sur le territoire d’action, un levier stratégique

#2 / diversifier les financements, outils et opportunités

12h30 à 14h00

COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

APRÈS-MIDI

14h00 - 15h15

CONFÉRENCES DÉBATS (deux conférences débats au choix)

#3 / la réglementation, à la fois contrainte et levier

#4 / les différentes formes d’engagement pour repenser les modèles socio-économiques 15h15 - 15h30

PAUSE 15h30 - 16h30 TABLE RONDE

S’adapter, évoluer, se développer : jusqu’où aller dans les transformations sans perdre le sens de son action ni son identité ?

16h30

DISCOURS DE CLÔTURE - Amaëlle PENON, Directrice de l’Uriopss Île-de-France

(3)

Les tables rondes auront lieu en salle plénière et seront animées par Antoine JANBON, Rédacteur en chef d’Union Sociale, journaliste à l’Uniopss.

Les interventions croisées des intervenants permettront d’illustrer concrètement les transformations des modèles socio-économiques du secteur privé non lucratifs mais aussi de les appréhender sous un angle prospectif.

Philippe EYNAUD, Maître de conférences à l’Institut d’administration des entreprises de Paris (Université Panthéon-Sorbonne), membre du Conseil de recherche et prospective de l’Uniopss, introduira les débats de la journée.

9H30 - 10H45

Les modèles socio-économiques : panorama et opportunités

La première table ronde a pour vocation de poser le thème de la journée. Le panorama des modèles socio-

économiques privés non lucratifs sera posé à partir d’études et de recherches universitaires menées ces dernières années. Des gestionnaires partageront les choix stratégiques qui les ont amenés à affirmer, développer, voire transformer leur modèle économique.

MODÉRATEUR

Alberto SERRANO, Directeur Régional de la Croix-Rouge Française Île-de-France, administrateur de l’Uriopss Île-de-France

INTERVENANTS

Florence GALLOIS, Maître de conférences en Sciences économiques, Université de Reims Champagne-Ardenne, membre du Conseil de recherche et prospective de l’Uniopss

Dominique BOURGINE, Président du directoire d’ADEF Résidences

René BOBET, Président de la Fondation Poidatz

Cédric TCHENG, Directeur général de Delta 7, Maître de conférences associé à l’Université Paris-Est-Créteil

TABLE RONDE DE L’APRÈS-MIDI

S’adapter, évoluer, se développer : jusqu’où aller dans les transforma- tions sans perdre le sens de son action ni son identité ?

En 2014, les outils rénovés ou introduits par la loi relative à l’économie sociale et solidaire ont été pensés pour faciliter les évolutions structurelles, l’accès aux financements, le développement des activités. Cette loi a aussi précisé les critères permettant de définir les acteurs qui relèvent de l’économie sociale et solidaire. En 2018, le concept d’entre- prise sociale est débattu. Y a-t-il des limites aux transforma- tions des modèles socio-économiques dans le secteur privé non lucratif ?

MODÉRATEUR

Alain LECERF, Secrétaire de l’Uriopss, membre du CESER, personne qualifiée

INTERVENANTS:

Eric PLIEZ, Directeur général de l’association Aurore (sollicité)

Laurent DUPOND, Directeur général de l’Association Vers la Vie pour l’Éducation des Jeunes, administrateur de l’Uriopss Île-de-France (sollicité)

Philippe EYNAUD, Maître de conférences à l’Institut d’administration des entreprises de Paris (Université Panthéon-Sorbonne), membre du Conseil de recherche et prospective de l’Uniopss

(4)

Les conférences débats auront pour vocation de prolonger les échanges et approfondir les sujets abordés lors de la table ronde d’ouverture de la journée. Elles permettront aux participants d’échanger avec les intervenants sur leurs expériences et leurs questionnements quant aux transformations qui traversent le secteur privé non lucratif de la santé et de la solidarité.

Les participants pourront assister à une première conférence débat au choix le matin parmi deux thématiques et une seconde l’après-midi avec également deux choix.

CONFÉRENCE DÉBAT #1

Les alliances et les coopérations sur le territoire d’action, un levier

stratégique

Avec l’exigence partagée d’un parcours continu et global d’une part, la mobilisation en premier recours du milieu ordinaire d’autre part, les structures d’accompagnement s’ouvrent sur leur territoire. Des expertises externes sont mobilisées, des ressources sont mutualisées pour développer d’autres prestations ou en faciliter l’accès.

« Les frontières » s’abaissent, entre acteurs d’un même champ, mais aussi entre secteurs d’intervention.

ANIMATEUR

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président Fondateur du Rameau

INTERVENANTS

Jean-Paul RAYMOND, Directeur de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé de Paris

Jean-Luc PUJOL, Directeur général de Droit d’enfance - Fondation Méquignon

CONFÉRENCE DÉBAT #2

Diversifier les financements, outils et opportunités

La Charte de 2014 inscrit parmi les engagements des associations la « diversification des ressources associatives ». Celle-ci devient une réalité y compris pour les acteurs percevant des produits de la tarification.

La diversification des financements permet dans une mesure relative de s’affranchir de dépendances financières. Elle est surtout l’opportunité de financer des projets à l’initiative de leur porteur. Encore faut-il les connaître, disposer des expertises nécessaires pour monter des dossiers de demande de financement puis piloter la réalisation des projets.

ANIMATEUR

Pierre MORTIER, Directeur du service ressources au réseau de l’Uniopss

INTERVENANTS

Un représentant de la Caisse des dépôts et consignations (sollicité)

Thierry des LAURIERS, Directeur général de Aux captifs la libération

Un représentant de HelloAsso

(5)

CONFÉRENCE DÉBAT #3

La réglementation, à la fois contrainte et levier

Le code de l’action sociale et des familles prévoit des appels à projets innovants ou expérimentaux. Trop peu nombreux, trop encadrés, ils peuvent freiner les initiatives privées non lucratives. Des opportunités existent aussi. L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale 2018 porte la création d’un conseil stratégique à l’innovation en santé et surtout, ouvre des perspectives de financement en région et au national pour des projets qui émaneraient du terrain et seraient portés en partenariat.

En Île-de-France, cet article a rendu possible la publication d’un appel à manifestation d’intérêt dans le champ du handicap.

Comment les acteurs du privé non lucratif se saisissent des leviers réglementaires, comment est-ce qu’ils dépassent les freins ?

ANIMATEUR

Patricia SITRUK, Vice-Présidente de l’Uriopss Île-de- France, Directrice générale de l’Œuvre de Secours aux Enfants

INTERVENANTS

Yannick Le GUEN, Directeur de la stratégie à l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France

Patrick ROBASZYNSKI, Directeur de la Maison d’Enfants à Caractère Social de la Fondation Cognacq-Jay

Murielle JAMOT, Directrice des métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux à la Croix-Rouge Française

CONFÉRENCE DÉBAT #4

Les différentes formes

d’engagement pour repenser les modèles socio-économiques

Le secteur associatif et plus largement le secteur privé non lucratif constituent un terreau des engagements : les bénévoles, les salariés, les élus, les volontaires en service civique, les mécènes de compétence. Le pouvoir d’agir des personnes accompagnées qui est reconnu par principe, est de mieux en mieux valorisé. De la rencontre de ces identités plurielles, de ces motivations convergentes ou divergentes, de ces parcours différents, émergent des idées nouvelles, des projets novateurs.

ANIMATEUR

Thomas BOUQUET, Directeur du CRAIF Centre Ressources Autisme Île-de-France

INTERVENANTS

Philippe JAHSHAN, Président du Mouvement Associatif Marie TRELLU-KANE, Présidente Fondatrice d’Unis-Cité (sollicitée)

(6)

Tout au long de la journée, promenez-vous dans le Village réseau pour échanger avec les membres du Club des partenaires, découvrir les différentes animations qu’ils vous proposent, rencontrer l’équipe de l’Uriopss Île-de-France, (re) découvrir son offre de services.

Cet espace, pensé comme une place de village, est dédié aux rencontres, aux échanges et au partage entre acteurs de la santé et des solidarités en Île-de-France.

Découvrez les livres que nous avons sélectionnés pour vous sur le stand de la Librairie Folie d’Encre.

Enfin, vous avez la possibilité de vous entretenir avec l’exposant de votre choix dans l’espace rendez-vous individuels. Nous vous invitons également à vous rendre sur l’Espace ressources formation co-organisé avec nos partenaires l’Espace Sentein et l’Université Paris-Est Créteil.

22 23 24 25 26 27

5

10 13

11

12 6

4 3 2 1

19 18 17 16 15 14

20 21

8

7 9

Cocktail Déjeunatoire

22

23

24

25

26

27

13

5 4 3

2 1

19 18 17 16 15 14

20 21

8 Cocktail

Déjeunatoire

7 6

12 11 9 10

SALLES

C & D SALLE PLENIÈRE

Accès Exposants SALLE C

CONFÉRENCE DÉBAT

Entrée Entrée Accès limelight

& Café Bibliothèque

SALLE D

CONFÉRENCE DÉBAT

ESPACE RENDEZ-VOUS

INDIVIDUEL

ESPACE RESSOURCES

FORMATION

(7)

22 23 24 25 26 27

5

10 13

11

12 6

4 3 2 1

19 18 17 16 15 14

20 21

8

7 9

Cocktail Déjeunatoire

22

23

24

25

26

27

13

5 4 3

2 1

19 18 17 16 15 14

20 21

8 Cocktail

Déjeunatoire

7 6

12 11 9 10

SALLES

C & D SALLE PLENIÈRE

Accès Exposants SALLE C

CONFÉRENCE DÉBAT

Entrée Entrée Accès limelight

& Café Bibliothèque

SALLE D

CONFÉRENCE DÉBAT

ESPACE RENDEZ-VOUS

INDIVIDUEL

ESPACE RESSOURCES

FORMATION

URIOPSS / STAND N°4

Retrouvez également l’Uriopss sur l’Espace ressources formation

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

MUTUALITÉ FRANÇAISE IDF / STAND N°10 CRESS - MADIF / STAND N°11 ( À CONFIRMER)

CLUB DES PARTENAIRES

CABINET SEBAN / STAND N°1

CABINET PICARD AVOCATS / STAND N°2 CHORUM / STAND N°3

ADERE IDF / STAND N°6 UPEC / STAND N°7

ESPACE SENTEIN / STAND N°8 CAISSE D'ÉPARGNE IDF / STAND N°9 23-JUIN / STAND N°13

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE / STAND N°14 ORCOM / STAND N°15

SHAM / STAND N°16 FIDAL / STAND N°17 EIG / STAND N°18

FILHET ALLARD & CIE / STAND N°20 CABINET JÉGARD / STAND N°21 BANQUE POSTALE / STAND N°22 CEGI ALFA / STAND N°23

ORDER TO CASH / STAND N°25

MUTUELLE SAINT CHRISTOPHE / STAND N°26 CRÉDIT MUTUEL / STAND N°27

AUTRES EXPOSANTS

LIBRAIRIE FOLIE D'ENCRE / STAND N°12 MACIF ÎLE-DE-FRANCE / STAND N°24 GCS SESAN / STAND N°5

ADVICE RH / STAND N°19

Cocktail déjeunatoire proposé par l’entreprise sociale Baluchon avec le soutien du Crédit Coopératif

(8)

Conception Coordination Construc

tion

Analyse Synthèse

Stratég ie

Anatomik, depuis 15 ans au service du médico-social, OFFRE RESERVEE AUX ADHERENTS DE L'URIOPSS IDF

UNE ANALYSE TECHNIQUE GRATUITE DE VOTRE ETABLISSEMENT !

architecture

22 rue des Martyrs , 75009 Paris

engineering

Tél : 01 44 78 52 90 - contact@23juin.com

Assistance à la maîtrise d’ouvrage Stratégie de développement Développement durable et responsable

Dossier de réponse aux appels à projet

Étude de faisabilité

(9)

LE STAND

URIOPSS ÎLE-DE-FRANCE

STAND 4 / L’Uriopss Île-de-France à votre service

L’Uriopss assure une mission de représentation politique auprès des pouvoirs publics et dans les instances territoriales, et une mission d’accompagnement de ses adhérents. Elle s’attache à créer du lien et à favoriser le décloisonnement entre les secteurs dans une logique de parcours et de transversalité.

Venez à la rencontre de l’équipe de l’Uriopss pour (re)découvrir les valeurs et actions du réseau auquel vous appartenez (ou appartiendrez bientôt) et les outils et expertises mis à votre disposition :

Le projet stratégique Uriopss 2017-2020 L’offre de formation et d’accompagnement L’accompagnement au dispositif service civique Le Centre de Médiation Conventionnelle

L’expertise des équipes de l’Uriopss Île-de-France L’animation du réseau des mandataires

Le Réseau éthique Les événements à venir

Les outils spécifiques à votre disposition (kit RH, guide de l’employeur, guide de gestion)

LES STANDS

DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Le Mouvement associatif Île-de-France (MADIF) & la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS Île-de- France)

STAND 11 / Le MADIF (dont l’Uriopss Île-de-France est adhérente et membre du CA) regroupe les coordinations représentant la majeure partie des secteurs couverts par les associations. Son rôle : mettre en œuvre des actions favorisant le dialogue et les négociations avec les pouvoirs publics, promouvoir la vie associative, soutenir ses acteurs et développer des partenariats entre organisations.

STAND 11 / La CRESS Île-de-France (dont l’Uriopss Île-de-France est adhérente et membre du CA) représente l’ensemble des structures de l’économie sociale et solidaire en Île-de- France. Elle est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics franciliens pour le développement et l’évaluation des politiques publiques territoriales relative à l’ESS. Les personnes morales adhérentes de la CRESS, pour la plupart des fédérations régionales, accompagnent la création et soutiennent le développement

des structures de l’ESS en Île-de-France.

STAND 10 / La Mutualité Française Île-de-France

La Mutualité Française Île-de-France est la représentation régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Acteur incontournable de la politique de santé en France, elle participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire

et à l’évolution de notre système de santé. La Mutualité Française Île-de-France et l’Uriopss Île-de-France ont signé une convention de partenariat institutionnelle en février 2016.

Conception Coordination Construc

tion

Analyse Synthèse

Stratég ie

Anatomik, depuis 15 ans au service du médico-social, OFFRE RESERVEE AUX ADHERENTS DE L'URIOPSS IDF

UNE ANALYSE TECHNIQUE GRATUITE DE VOTRE ETABLISSEMENT !

architecture

22 rue des Martyrs , 75009 Paris

engineering

Tél : 01 44 78 52 90 - contact@23juin.com

Assistance à la maîtrise d’ouvrage Stratégie de développement Développement durable et responsable

Dossier de réponse aux appels à projet

Étude de faisabilité

(10)

STAND 13 / 23 Juin Cabinet d’architecture

STAND 6 /ADERE Île-de-France Centrale de mutualisation et négociation des achats

STAND 9 / Caisse d'Épargne Île-de- France

Banque – pôle dédié au secteur de la santé et du médico-social

STAND 22 / La Banque postale Pôle dédié aux associations gestionnaires

STAND 23 / Cegi - Alfa

Éditeur de logiciel – prestataire informatique spécialisé dans le secteur sanitaire, social et médico- social

STAND 27 / Crédit Mutuel

Cabinet de conseil en ressources humaines spécialiste de l’économie sociale et solidaire

STAND 3 / Chorum

mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux

professionnels de l’économie sociale et solidaire

STAND 18 / EIG

Éditeur de logiciel dédié aux associations du secteur sanitaire, social et médico-social

STAND 8 / Espace Sentein

STAND 17 / FIDAL

Cabinet d’avocat - Pôle de compétences dédié à l’économie sociale et solidaire

STAND 20 / Filhet Allard & Cie Société de courtage en assurances

STAND 21 / Léo Jégard et Associés Cabinet d’expertise comptable

STAND 26 / Mutuelle Saint Christophe Mutuelle spécialisée dans

l’accompagnement des

établissements du secteur sanitaire et médico-social

STAND 15 / Orcom

Cabinet d’expertise comptable, audit et conseil - Pôle dédié au secteur social et médico-social

STAND 25 / Order to cash Société spécialisée dans le recouvrement

STAND 2 / Picard Avocats & AC23S Cabinet d’avocat spécialisé en droit social

STAND 1 / Seban & Associés Cabinet d’avocat - Pôle dédié au secteur sanitaire social et médico- social

STAND 16 / Sham

Mutuelle spécialisée dans l’accompagnement des

établissements du secteur sanitaire et médico-social

STAND 14 / Société Générale

Banque – pôle dédié aux associations

STAND 7 / Université Paris-Est-Créteil

LES EXPOSANTS MEMBRES DU CLUB DES PARTENAIRES

Le Club des partenaires est un acteur à part entière de la Journée de Rentrée

Sociale. Tous les partenaires sont parties prenantes de cet événement et la

plupart sont exposants.

(11)

STAND 12 / Librairie folie d’encre

Venez découvrir les dernières parutions propres à notre secteur et en lien avec la thématique de la journée de rentrée sur le stand de la Librairie Folie d’Encre

STAND 24 / Macif

Groupe mutualiste engagé dans le domaine de la prévention et de l’innovation sociale à travers un programme d’actions soutenu par sa Fondation

STAND 5 / GCS Sesan

Organisme indépendant collaborant avec l’ARS Île-de-France pour le développement des Systèmes d’information de santé

STAND 19 / Advice RH

Cabinet de conseil en ressources humaines

LES AUTRES STANDS

Photo : iStock -

Vous accompagner dans la protection

de vos biens et de vos collaborateurs

Partenaire de l’économie

Sociale et Solidaire

(12)

Cet espace est animé en présence et avec le soutien de deux membres de notre Club des partenaires, experts de la formation : l’Espace Sentein et l’Université Paris Est Créteil afin de vous apporter de l’information en matière d’orientation, de formation et d’emploi dans les secteurs de la santé et de la solidarité.

C E T E S PAC E E ST U N L I E U R E SS O U R C E S VO U S PRÉSENTANT :

1/ Les offres de formations certifiantes et diplômantes réalisées par l’Espace Sentein et l’UPEC en partenariat avec l’Uriopss Île-de-France :

2/ L’offre de formation professionnelle de l’Uriopss Île- de-France – retrouvez notre offre dans la brochure offre d e s e r v i ce 2 01 9 e t s u r n o t re s i te we b d é d i é : www.uriopssidf-service.net

3/ L’offre complète de formation de l’Espace Sentein et de l’UPEC

Espace Sentein

> Zéro sans solutions Coordonner les parcours de vie : DEVENEZ COORDONNATEUR (TRICE) DE PARCOURS COMPLEXE

> Certification de Niveau II CHEF(FE) DE SERVICE des établissements et services sociaux et médico-sociaux

UPEC

> MASTER DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER d’une organisation sociale et médico-sociale

PRENEZ DES RENDEZ-VOUS EN LIGNE AVEC LES EXPOSANTS DU VILLAGE RÉSEAU !

Profitez de la journée de rentrée sociale pour rencontrer en

“rendez-vous individuel” un des exposants présents sur le Village réseau.

DES RENDEZ INDIVIDUELS POUR :

Avoir un entretien confidentiel avec des médiateurs du Centre de Médiation Conventionnelle créé par l’Uriopss Île- de-France

Échanger sur vos besoins en formation avec l’Uriopss Île- de-France

Rencontrer les membres du Club des partenaires à votre disposition pour un entretien sur l’un de vos sujets de préoccupation

COMMENT ÇA MARCHE ?

Un créneau de 20 minutes accessible en parallèle des conférences débats du matin et de l’après-midi

Une demande de rendez-vous rapide en ligne !

Vous souhaitez vous inscrire ? Envoyez-nous un mail à jrs@uriopss-idf.fr et nous reviendrons rapidement vers vous pour votre inscription en ligne

En parallèle des conférences débats, nous vous invitons à découvrir le village réseau et notamment l’espace ressource formation et l’espace rendez-vous individuels avec nos exposants. Ces espaces sont situés juste à côté des salles de conférence débats (cf plan page 7).

RESSOURCES /

(13)

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE PAIEMENT

TARIFS

> Tarif adhérent

1er inscrit d'une structure : 115 €

du 2ème au 9ème inscrit : 95 € / personne

Au-delà de 10 personnes, nous vous proposons un tarif de groupe à 85 € / personne

>> Tarif non adhérent : 195 €

>> Tarif étudiants / demandeurs d'emploi : 29 € / un justificatif doit être envoyé par mail avec le n° de votre réservation à jrs@uriopss-idf.fr

RÈGLEMENT

> Par virement

Titulaire du compte : URIOPSS IDF ÉVÉNEMENTS Domiciliation : CREDITCOOP PARIS NATION

Code Banque Code Guichet Numéro de Compte Clé Rib 42559 00008 21027117407 01 IBAN FR76 : 4255 9000 0821 0271 1740 701

BIC : CCOPFRPPXXX

Toute annulation 48h avant l’événement ne donnera lieu à aucun remboursement et doit être signifiée par écrit

> Par chèque

Nous vous invitons à nous adresser votre règlement par chèque à l’ordre de : URIOPSS ÎLE-DE-FRANCE

A envoyer par courrier à : URIOPSS Île-de-France / Journée de rentrée sociale / 16 Rue des terres aux curés / 75013 Paris

DATE LIMITE POUR INSCRIPTION PAR BULLETIN PAPIER : 25 SEPTEMBRE 2018 ET JUSQU’AU 1ER OCTOBRE 2018 SUR www.uriopssidf-rentreesociale2018.fr

CONTACT Julie Fontaine

01 44 93 27 15 jrs@uriopss-idf.fr

ASSOCIATIONS ADHÉRENTES URIOPSS

AIDONS CEUX QUI PRENNENT SOIN

DES AUTRES

Société Générale, BDDF/CLI/DFC/COM - Tour Granite - 75886 Paris Cedex 18 - S.A. au capital de 1 009 897 173,75 € - 552 120 222 R.C.S. Paris - Siège social - 29, Bd Haussmann - 75009 Paris - Crédit Photo : Getty Images - 07/2018

Une équipe de conseillers spécialisés

vous apporte son expertise pour accompagner votre association

Contactez-nous par mail à

contact.associations@socgen.com

(14)

NOM PRÉNOM FONCTION MAIL

Votre choix pour le

matin

Votre choix pour l’après-midi

1er inscrit 115 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

2è inscrit 95 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

3è inscrit 95 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

4è inscrit 95 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

5è inscrit 95 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

6è inscrit 95 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

7è inscrit 95 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

8è inscrit 95 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

9è inscrit 95 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

q Souhaite recevoir une attestation de présence pour chaque participant

Tarif de de groupe à partir de 10 personnes : 85 € par participants. Nous contacter

Toute annulation 48h avant l'événement ne donnera lieu à aucun remboursement et doit être signifiée par écrit Nom de votre association, établissement ou service :

Numéro d’adhérent :

Adresse :

Code postal : Ville :

Informations acheteur

Nom :

Prénom :

Fonction :

Email :

Téléphone :

BULLETIN D’INSCRIPTION ADHÉRENT

< TOTAL

CONFÉRENCES DÉBAT DU MATIN

r Conférence débat #1 : les alliances et les coopérations sur le territoire d’action, un levier stratégique

r Conférence débat #2 : diversifier les financements, outils et opportunités

CONFÉRENCES DÉBAT DE L’APRÈS-MIDI

r Conférence débat #3 : la réglementation, à la fois contrainte et levier

r Conférence débat #4 : les différentes formes d’engagement pour repenser les modèles socio-économiques

(15)

q Souhaite recevoir une attestation de présence pour chaque participant Nom de votre association, établissement ou service :

Numéro d’adhérent :

Adresse :

Code postal : Ville :

Informations acheteur

Nom :

Prénom :

Fonction :

Email :

Téléphone :

BULLETIN D’INSCRIPTION NON ADHERENT

NOM PRÉNOM FONCTION MAIL

Votre choix pour le

matin

Votre choix pour l’après-midi

1er inscrit 29 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

2è inscrit 29 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

3è inscrit 29 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

4è inscrit 29 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

5è inscrit 29 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

< TOTAL

1er inscrit 195 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

2è inscrit 195 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

3è inscrit 195 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

4è inscrit 195 €

………...@

...

qRDV q C1 q C2

q RDV

q C3 q C4

< TOTAL

CONFÉRENCES DÉBAT DU MATIN

r Conférence débat #1 : les alliances et les coopérations sur le territoire d’action, un levier stratégique

r Conférence débat #2 : diversifier les financements, outils et opportunités

CONFÉRENCES DÉBAT DE L’APRÈS-MIDI

r Conférence débat #3 : la règlementation, à la fois contrainte et levier

r Conférence débat #4 : les différentes formes d’engagement pour repenser les modèles socio-économiques

DEMANDEUR D’EMPLOI OU ÉTUDIANT 29 €NON ADHÉRENT 195 EUROS

(16)

INFORMATIONS PRATIQUES

CINÉMA MK2 BIBLIOTHÈQUE

128/162 AV. DE FRANCE 75013 PARIS

TRANSPORTS EN COMMUN Ligne 6, station Quai de la gare et ligne 14 station Bibliothèque F. Mitterrand

62, 64, 89 et 27 et Mobilien 325 Station Bibliothèque F. Mitterrand

PAR LA ROUTE

Paris périphérique sud, sortie Quai d’Ivry

Très Grande Bibliothèque, 19/21 Rue Émile Durkheim, Paris 13 , station 13054 Paul Cassal et station 13016 Primo Levi - Frigos

Émile Durkeim

Pont de Tolbiac

NOS OBJECTIFS : Vous faire gagner du temps

Vous aider à agir en anticipant

Vous permettre de décider de façon éclairée

Le droit du travail au service de l’économie

sociale et solidaire

31 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

01 84 25 14 70

FONDATEUR DU RésEAU

CONTACT Julie Fontaine

01 44 93 27 15 jrs@uriopss-idf.fr

Références

Documents relatifs

ADD’AGE est soutenu par la Direction de l’action sociale de l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et de l’ARRCO (Association pour

À PROPOS DE L’ADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des

10h30 Les attentes des Français et des professionnels Présentation du résultat des enquêtes exclusives commandées par le CNPS à l’institut Harris

Pr Véronique Leblond, hôpital Pitié-Salpêtrière Pr François Goldwasser, hôpital Cochin Pr Christophe Tournigand, hôpital Henri-Mondor 11h30  L’INNOVATION EN

[r]

SOS Hépatites remercie vivement tous les partenaires associés à cette Semaine d’information sur les hépatites virales B et C, de sensibilisation au dépistage et à la vaccination

L’URIOPSS Île-de-France propose dans le cadre de sa Journée de rentrée sociale du 2 octobre prochain, de partager les questionnements et trouver, ensemble, des réponses sous

François BLANCHECOTTE, Président du CNPS Intervention du Premier Ministre, Edouard PHILIPPE. 13h30 Fin des travaux et déjeuner Fin de la journée