• Aucun résultat trouvé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE • 12 MARS 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMMUNIQUÉ DE PRESSE • 12 MARS 2020 "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE • 12 MARS 2020

Près de 50 % de myopes d’ici 2050 et plus de 5 milliards de myopes dans le monde (1)… Si la myopie progresse partout dans le monde, il est possible de la contrôler. CooperVision® présente ses solutions innovantes pour mieux freiner son développement et éviter l’apparition de pathologies graves à l’âge adulte.

La myopie, véritable épidémie dans les pays développés

Environ 37 % des européens et 46 % des habitants du sud-est de l’Asie sont myopes, on peut donc parler d’épidémie. En 50 ans, la myopie a plus que doublé chez les enfants européens (2). En France, la proportion de myopes est d’environ 40 %, avec un pic de 50 % chez les jeunes de 10 à 39 ans (3).

Une vision floue mais aussi des risques de pathologies graves

La myopie est liée à un allongement excessif de l’œil. Conséquence : la focalisation des images lointaines se fait sur un plan situé en avant de la rétine. Il en résulte une vision floue en vision de loin.

Par ailleurs, la myopie augmente le risque de décollement de rétine, de cataracte, de glaucome et de maculopathie (atteinte de la macula, la partie de la rétine qui assure la vision centrale).

Des facteurs génétiques et surtout environnementaux

Les facteurs génétiques expliquent 10 % des cas de myopie. Les autres cas sont le fait de facteurs environnementaux comme la sollicitation accrue de la vision de près (lecture, travail sur ordinateur, tablette, smartphone) et la diminution du temps passé à l’extérieur.

Prévention : que pouvons-nous faire en pratique ?

Favoriser les activités extérieures chez les jeunes et limiter l’usage des écrans sont des mesures de base pour retarder l’apparition de la myopie ou réduire la progression de la myopie.

Combattre la myopie : les solutions de CooperVision®

Le laboratoire innove avec :

l’ouverture d’un site internet pour se former et s’informer : www.controlemyopie.fr

la mise à disposition de la première lentille de contact souple jetable dans le traitement et la correction de la myopie.

CooperVision® révolutionne la prise en charge de la myopie infantile

*CP-CooperVision.indd 2

*CP-CooperVision.indd 2 11/03/2020 14:0111/03/2020 14:01

(2)

MiSight® 1 day : première lentille de contact souple journalière

MiSight® 1 day est le seul dispositif médical agréé par les autorités européennes et américaines pour la freination de la myopie*. Avec sa technologie innovante, MiSight® 1 day réduit à la fois la progression de la myopie de 59 % et de la longueur axiale de 52 %, tout en corrigeant totalement la myopie (4).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE • 12 MARS 2020

(1) Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, Jong M, Naidoo KS, Sankaridurg P, Wong TY, Naduvilath TJ, Resniko_ S, Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050, Ophthalmology, May 2016 Volume 123, Issue 5, Pages 1036–1042.

(2) McCullough SJ, O’Donoghue L, Saunders KJ (2016) Six Year Refractive Change among White Children and Young Adults: Evidence for Signifi cant Increase in Myopia among White UK Children. PLoS ONE.

(3) Leveziel N, and all, Prevalence of myopia in France, Medecine journal, nov 2015 vol 94, N°45.

(4) Chamberlain P et al. A 3-year Randomized Clinical Trial of MiSight Lenses for Myopia Control. Optom Vis Sci. 2019; 96:556–67.

* Indications d’utilisation : les lentilles souples MiSight® 1 day (omafilcon A) à usage unique et à port journalier sont indiquées pour la correction de la myopie et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants sans contre-indication médicale et qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et ont une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec ≤ 0,75 dioptrie d’astigmatisme. La lentille doit être jetée après chaque retrait.

COMPLÉMENT D’INFORMATIONS : Laure Steve

Responsable nouvelle division Lentilles de spécialités pour le traitement de la myopie chez l’enfant

Mob. : 06 02 12 72 25 – lsteve@coopervision-fr.com À PROPOS DE THE COOPER COMPANIES

The Cooper Companies, Inc. (« Cooper ») est une société mondiale de dispositifs médicaux cotée sur le NYSE Euronext (NYSE : COO). Cooper opère à travers deux unités commerciales, CooperVision® et CooperSurgical. CooperVision® apporte un regard neuf sur les soins de la vue avec l’engagement d’offrir une large gamme de produits de haute qualité aux porteurs de lentilles de contact et un soutien pour les professionnels de la vision. CooperSurgical s’est engagée à faire avancer la santé des femmes, des bébés et des familles grâce à sa gamme diversifiée de produits et de services tournés sur les dispositifs médicaux, la fertilité et la génomique. Basée à Pleasanton, CA, Cooper compte environ 12 000 employés et commercialise ses produits dans plus de 100 pays. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.coopercos.com.

Catherine Cornibert Présidente Agence Conseil Santé

Mob. : 06 12 55 00 72 – c.cornibert@ac-sante.com

*CP-CooperVision.indd 3

*CP-CooperVision.indd 3 11/03/2020 14:0111/03/2020 14:01

Références

Documents relatifs

En ce qui concerne la promotion de la lecture, VICC vise à valoriser l'intellectuel et à promouvoir l'habitude de lecture chez les jeunes vietnamiennes à travers des projets

Suite à la concertation de l’ensemble des acteurs lors d’une réunion technique le 8 juin dernier et à la consultation du conseil départemental de l’eau, ce lundi 15 juin,

[r]

Pour l’entourage des patients, l’AP-HM interdit strictement toute visite dans tous les services aux personnes présentant des symptômes (céphalée, fièvre,

Malgré un contexte macroéconomique marqué par le ralentissement de l’activité du secteur de bâtiment, COLORADO a réussi à réaliser une très bonne performance commerciale au

Les comptes sociaux et consolidés de SAHAM Assurance, audités et arrêtés au 31 décembre 2019, ainsi que les rapports des commissaires aux comptes, tels qu’ils ont été publiés

Du 17 au 19 Novembre, élèves-ingénieurs, étudiants en masters spécialisés et jeunes diplômés de Centrale Paris, Supélec et CentraleSupélec pourront profiter de la présence

Ainsi depuis le 18 mars, environ 200 points d'eau sont utilisables pour contribuer à respecter les consignes sanitaires délivrées par les autorités et permettre de se laver les