• Aucun résultat trouvé

«Résidences d artistes en Euroméditerranée : Quelles possibilités de développement? Présentation de la plateforme residence-artistique.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Résidences d artistes en Euroméditerranée : Quelles possibilités de développement? Présentation de la plateforme residence-artistique."

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

« Résidences d’artistes en Euroméditerranée : Quelles possibilités de développement ? Présentation de la plateforme residence-artistique.org »

Léa ALOUIS Guillaume GRATIA

Léa GUERIN Maxime HUCHARD

Université d’Aix-Marseille, Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale.

Etudiants en Master 2 Management des Organisations et Manifestations Culturelles, année 2012-2013.

Les résidences d’artistes sont un vecteur du développement culturel dans l'euroméditerranée.

Afin de favoriser le dialogue culturel, la mobilité artistique s’affirme comme un levier majeur.

Afin de favoriser ce type de démarches, l’association APARA propose le projet residence- artistique.org, plateforme internet consacrée aux résidences d artistes.

Artists residences are a medium of the cultural development in the euromediterranean area.

In order to facilitate the exchanges, the artistic mobility appears a major lever. To facilitate those processes, the APARA association proposes the project residence-artistique.org, a website dedicated to artists residences.

Mots clefs : mobilité, développement culturel, échanges, résidences d’artistes, site internet.

(2)

INTRODUCTION

La culture est un des leviers de développement de l’euroméditerranée. Au cœur des échanges culturels et artistiques entre différentes populations se pose la création. Autour de celle-ci sont imaginées des dynamiques aux niveaux nationaux, afin de la favoriser et de la porter vers ce qu’elle doit être: un lien, un témoignage, un reflet d’une époque et d’une civilisation. A l’heure du rapprochement interculturel, la création doit être accompagnée afin d‘intégrer cette dynamique.

Afin de favoriser la création et la rencontre entre les artistes, ainsi qu’avec les structures professionnelles, nous avons créé en octobre 2012 la plateforme residence-artistique.org.Dans une volonté de promotion et de décloisonnement, ce site internet propose aux artistes et aux différents types de structure d’entrer en contact de manière simple et directe. Le site permettra également aux artistes de communiquer entre eux en vue du développement de nouveaux projets.

En quelques mots, c’est un réseau social professionnel, accessible et gratuit.

I- UN CONSTAT SUR L’ETAT DES RESIDENCES EN EUROMEDITERANNEE 1.1 Qu’est ce qu’une résidence ?

La notion de résidence existe depuis l’antiquité : étaient alors appelées résidences d’artistes les commandes précises, royales ou princières. Il n’était pas alors question de fin en soi mais plutôt d’une manière de réaliser une œuvre. Les résidences commencèrent à se structurer beaucoup plus tard, au XIXème siècle, avec la villa Médicis à Rome.1 La volonté de l’établissement d’artistes en résidences est inscrite dans les politiques publiques, et notamment depuis 1981, lorsque l’Etat décide de développer la formule des résidences. Cette volonté est réaffirmée en 2006 avec une circulaire du ministère de la culture et de la communication adressée aux DRAC.2

Dans un premier temps, une circulaire de 2006 du Ministère de la culture et de la communication donne le cadre du principe de résidence et charge les DRAC de la mettre en place dans les régions. Suite à cette circulaire, le plan d’action ne la suit pas à la lettre mais

1 Les résidences d’artistes en questions, Philippe Chaudoir, 2005.

2 Circulaire de 2006 du Ministère de la Culture et de la Communication relative aux résidences d’artistes.

(3)

cherche se rapprocher des éléments émis. La volonté de l’établissement d’artistes en résidences, depuis toujours émise par l’état, fut réaffirmée en 2006 à travers son inscription dans les politiques publiques. Cette circulaire encourage les contrats entre lieux et équipes artistiques, notamment en ce qui concerne les rencontres avec les publics.

Le principe de résidence apparait comme le suivant : une structure de diffusion accueille pour une certaine période, une équipe artistique, en lui donnant les moyens de travailler dans de bonnes conditions. Dans le cadre de cet accueil, la structure programmera l’équipe artistique et organisera, en partenariat avec les artistes, des actions de sensibilisation et de rencontre avec les publics. La résidence permet de conjuguer ensemble tous les impératifs de l’action publique : soutien à la création, aux artistes, à la diffusion et à l’action sur un territoire . Les artistes accueillis en résidence ne doivent pas, selon la circulaire de 2006, bénéficier d’un lieu de travail comparable habituellement afin que les équipes artistiques dans le réel besoin d’un lieu de résidence puissent profiter de ce dispositif.

Les résidences d’artistes s’établissent selon une typologie édictée dans la circulaire de 2006. Elles peuvent être qualifiées de résidence de création lorsqu’elle ne dure que sur le montage d’un projet précis, de résidence-association lorsqu’une équipe artistique vient s’établir sur un lieu encore dépourvu d’activité culturelle et enfin de résidence de diffusion territoriale lorsque dans le cadre d’une stratégie de développement local, une équipe artistique dispose des moyens humains, techniques et logistiques nécessaires. Cette dernière doit diffuser largement sa production sur un territoire, et organiser des actions de sensibilisation.

Chaque année, des centaines de résidences ont lieu en France, recouvrant les différents champs d’activité artistique. Les équipes artistiques se voient accueillies par des structures conventionnées, déjà implantées dans de nombreux réseaux, ou par des structures alternatives et indépendantes. Le projet residence-artistique.org à un but simple : créer du réseau. En effet, en ce qui concerne internet, pour l’instant on ne dénombre que peu de site visant à mettre en relation les artistes et les structures. Ceux-ci se limitent à des sites par corporation. Notre objectif est d’offrir une véritable offre pluridisciplinaire. En quelques mots ? Un réseau gratuit, interactif et pluridisciplinaire.

(4)

1.2 Quels sont les différents types de résidences dans l’espace euromed ?

Les collaborations artistiques entre les pays du bassin méditerranéen sont nombreuses et peuvent avoir plusieurs formes.Les résidences artistiques sont des associations, fondations, universités ou encore des organisations culturelles. Ces organisations vont développer un projet de résidence artistique en mettant la méditerranée comme critère dans la formation artistique et/ou dans le sujet de l’œuvre à créer. Les raisons de créer une résidence sont multiples : favoriser la création artistique, encourager les jeunes talents issus de pays méditerranéens, diversifier l’activité d’une organisation culturelle, promouvoir le sujet méditerranéen, proposer une alternative artistique dans un événement regroupant plusieurs manifestations.

Des appels à candidatures sont prononcés et les artistes se proposent. S’ils sont sélectionnés, les moyens fournis par les organisateurs leur permettent d’être défrayés et rémunérés. Les artistes peuvent êtres seuls ou faire partie d’un groupe, un collectif toutefois, les projets de résidences dans l’espace méditerranéen accueilleront principalement des artistes isolés ou plusieurs artistes isolés dans le but de les faire se rencontrer artistiquement.

Le projet NOSTOI3 : En Italie, le projet Nostoi est porté par la Cooperativa Archeologia.

Il est mis en œuvre avec l’aide de ses partenaires de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée : Théâtre National de Tunis (Tunisie), Centre National de la Recherche Scientifique de Marseille (France), Fondazione Fabbrica Europa de Florence (Italie). C’est un projet qui est financé par l’IEVP dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin Maritime Méditerranée » de l’Union Européenne. Deux résidences pour jeunes artistes (18-35 ans) sont organisées simultanément à Florence et à Tunis accueillant chacune 30 participants sur 6 semaines. Tous les domaines artistiques sont acceptés.L’idée de base du projet NOSTOI est de réaliser un parcours d’échange, recherche et formation qui implique des jeunes artistes européens ou tunisiens ou de l’un des pays adhérant au programme IEVP CTMED. Ce parcours vise à favoriser la connaissance réciproque à travers une activité d’ateliers de formation

3 http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2521:appel-a-candidature- aux-chantiers-de-residence-artistique-en-italie-et-tunisie-projet-nostoi-histoires-de-retours-et-

dexodes&catid=69:tagpress-concoursappel&Itemid=72

(5)

et création artistique qui s’inspire aux thèmes du patrimoine culturel, mythes et histoires de la Méditerranée, en les ré-élaborant d’un point de vue contemporain dans une confrontation avec l’actualité des voyages et des exodes.

Le projet SFAX4 : Dans la ville de Sfax en Tunisie, la délégation de l’Union Européenne en Tunisie organise la première résidence Euromaghrébine de Photographes. Elle vise à valoriser le patrimoine culturel et architectural de la ville de Sfax, en particulier sa Médina qui date du 9e siècle, le quartier de Bab B'har, le port et d'autres sites typiques de la ville. Le défi a été lancé à 32 photographes professionnels de réaliser un travail artistique en seulement 4 jours. Les photographes participants ont été choisis pour leur vision artistique bien différente, ce qui garantit un échange intense et coloré d'expériences et de créations. 15 d'entre eux viennent de Tunisie, d'Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie et les 16 autres des pays membres de l'Union européenne. Les expositions des photos sont prévues pour la fin 2013 à Sfax et Tunis, et à partir de 2014 à Paris et Bruxelles

Les résidences artistiques contribuent à travers l’association des cultures à la disparition des discriminations dans la rencontre des richesses d’ordre ethnique. Plusieurs actions ont vocation à faire se rapprocher deux nationalités d’artistes dans l’élaboration d’une œuvre commune. L’action Dialogues en direct a rassemblé des artistes pluridisciplinaires espagnols et marocains à Rabat en 2010. Plus récemment, en juin 2013, la résidence El Silwan, initiée par l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC), a fait coopérer 4 femmes françaises et 3 hommes algériens.

Au delà de la création, les véritables objectifs des organisations dans l’élaboration de résidences artistiques euroméditerranéennes sont la rencontre, la création de liens artistiques entre les pays qui renforcent leurs liens socio-politiques. Ce sont des cultures, des histoires et des langues différentes qui ont en commun un espace géographique. Cet espace est ainsi un facteur de rapprochement des civilisations à travers les activités artistiques.

4 http://www.leconomistemaghrebin.com/2013/05/21/le-projet-sfax-premiere-residence-euromaghrebine-de- photographes/

(6)

1.3 Quels sont les dispositifs de mobilité pour les artistes ?

Il existe plusieurs programmes et plusieurs bourses concernant la mobilité des artistes et des porteurs de projets cultuels. On peut commencer par citer celui que se rapproche le plus des résidences artistiques. Il s’agit des Ateliers de l’Euro Méditerranée.5

Mis en place dés l’année 2008 pour œuvrer à la Capitale européenne de la culture, des artistes de toutes disciplines investissent des lieux atypiques, non-culturels, dans le but de travailler leurs projets. Ces résidences originales, provoquent des rencontres inédites entre arts et société, et donnent lieu à une soixantaine de nouvelles créations dans toutes les disciplines artistiques. Ces résidences de création répondent à plusieurs objectifs notamment, soutenir la création artistique contemporaine, concerner et mobiliser de nouveaux publics et initier un nouveau modèle de production artistique. Les restitutions de ces résidences auront lieu, en 2013, toutefois on peut imaginer que ces ateliers déboucheront sur des processus d’échanges et de rencontres durables entre les différents acteurs. Toutefois au niveau institutionnel, ces démarches au niveau des résidences sont encore isolées.

Avec le soutien de l’Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI) située à Marseille, le réseau EUROMEDINCULTURE(s) à été créé6. Il s’agit d’un réseau de collectivités publiques, d’universités, de centres de recherche et d’ONG dans le domaine de la culture, tous situés en Europe et en Méditerranée. À ce jour, il est composé de 29 membres représentant 21 pays.

Le réseau EUROMEDINCULTURE(s) a pour objectif l’échange et la coopération culturelle entre artistes, diffuseurs et acteurs culturels des pays de cette zone, mosaïque d’identités artistiques et riche d’histoires communes. EUROMEDINCULTURE(s) est à la fois instigateur de projets et de partenariats croisés, dans les domaines du spectacle vivant, de la littérature, de la danse, de l’audiovisuel, du patrimoine, et un dispositif de réflexion commune entre les pays membres du réseau pour promouvoir la culture dans l’espace euro-méditerranéen.

5 http://www.mp2013.fr/au-programme/ateliers-euromediterranee/

6 http://www.euromedinculture.org

(7)

Le travail d’EUROMEDINCULTURE(s) respecte une conception équitable de la coopération, fondée sur les valeurs d’égalité et de respect entre les partenaires. Trop de projets, qui se disent « de coopération », sont en réalité impulsés de façon quasi unilatérale par le « Nord », sans la participation active des partenaires du « Sud ». Le réseau EUROMEDINCULTURE(s) œuvre, au contraire, à la promotion d’un partenariat juste, fondé sur l’égale implication de l’ensemble des partenaires, et ce de la conception du projet à sa mise en œuvre.

Ce réseau propose deux types de dispositifs de mobilité :

- Le Service Volontaire Européen (SVE), mis en place par la Commission européenne dans le cadre du programme communautaire Jeunesse en action, est un dispositif qui permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans résidant légalement dans un pays participant au programme de réaliser une expérience de volontariat dans un pays autre que leur pays de résidence. Cette expérience peut se faire dans des champs aussi variés que la culture, la jeunesse, le sport, l’aide sociale, l’environnement, la coopération au développement, etc.

Aucun critère de formation, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est requis. Le SVE permet à des jeunes de tous horizons de découvrir une autre culture et de se rendre utile aux autres en participant activement aux activités de la structure d’accueil et à la vie des communautés locales.

Dans cette mesure, En 2007, ADCEI (France) a été désignée organisation coordinatrice du SVE dans le domaine culturel en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, bénéficiant des nombreux relais que constituent ses partenaires du réseau EUROMEDINCULTURE(s) en Europe et en Méditerranée pour mettre en relation aspirants volontaires et structures d’accueil.

- Le programme Leonardo da Vinci7 (formation professionnelle) est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d'enseignement professionnels en Europe dans leur diversité. Il permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe grâce, entre autres, la réalisation de stages professionnels dans une entreprise européenne.

Dans le cadre de ces actions de mobilité, l'Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI), délégué général du Réseau EUROMEDINCULTURE(s), des membres

7 http://www.europe-education-formation.fr/page/leonardo-da-vinci

(8)

européens du Réseau : IMAL en Allemagne, Vilnius Art Academy en Lithuanie, GRAMPUS au Royaume-Uni, Povod en Slovénie, FIRE Theatre-art-culture FOUNDATION en Bulgarie, Fundación Interarts en Espagne et 3 autres partenaires - Association International Initiatives for Cooperation en Bulgarie, le Centre Culturel de Rencontres au Luxembourg et Coop. Koreja en Italie - ont proposé une 3ème session du projet "Culture(s) en mouvement : la mobilité culturelle comme vecteur de professionnalisation", sélectionné en 2013.

Ainsi, sont offertes 14 bourses de mobilité pour une durée maximale de 26 semaines. Elles sont destinées aux personnes sur le marché du travail, sans limite d’age, vivant légalement en France, en priorité en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Parallèlement, on trouve des associations et des fondations qui ont entre autre pour but la mobilité des acteurs de la culture entre les deux rives de la méditerranée.

Le Fonds Roberto Cimetta8 est une association internationale, sans but lucratif, créée en 1999 pour répondre rapidement et directement aux artistes et opérateurs culturels désirant voyager à travers la région euro-méditerranéenne et particulièrement dans le monde arabe, dans le but de développer des projets d’échanges artistiques et culturels, individuels ou collectifs, dans le domaine des arts d'aujourd'hui. À ce jour, près de 1300 artistes et professionnels ont été soutenus. Le Fonds est devenu un interlocuteur et un médiateur privilégié sur les questions de mobilité artistique et du développement culturel en Méditerranée.

Des collectivités territoriales, des capitales européennes de la culture, des fondations et des ministères qui souhaitent favoriser la production artistique et le développement culturel au niveau local dans les pays du monde arabe et des Balkans, font appel au Fonds Roberto Cimetta pour son expertise internationale dans le domaine de la coopération culturelle afin de construire des partenariats durables.

La Fondation Anna Lindh9 a pour objectif de contribuer au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures. Depuis sa création en 2005, la Fondation Anna Lindh a lancé et soutenu des actions à

8 http://www.cimettafund.org/

9 http://www.euromedalex.org/fr

(9)

travers différents domaines ayant un impact significatif sur les perceptions mutuelles des populations issues de cultures et de religions différentes, et a mis en place un réseau d’envergure régionale comptant à ce jour plus de 3000 organisations de la société civile.Le programme de la Fondation est centré sur des domaines essentiels aux dialogues humain et social, notamment : Education et Jeunesse, Culture et Création Artistique.

II- UNE PLATEFORME POUR REPONDRE A UN BESOIN IDENTIFIE 2.1 Présentation de la plateforme

Le projet residence-artistique.org est un projet de site internet communautaire dans le domaine des résidences d’artistes. Une résidence d’artistes, c’est tout d’abord un lien entre une structure et une équipe artistique en vue d’une création. Alliant mise à disposition, collaboration des moyens et des équipes, une résidence est une étape cruciale et déterminante du processus de création. Le projet résidence-artistique.org se veut un acteur de mise en relation des différentes parties, dans le but de développer l’accès aux résidences ainsi que la communication entre artistes et structures, et entre les artistes eux-mêmes. Pour créer du lien, quel meilleur moyen de nos jours que le web ?

Le projet résidence-artistique.org est simple : aider à la mise en relation entre structures d’accueil et artistes à la recherche de résidence grâce à une plateforme web simple et interactive.

Dans la veine des grands réseaux sociaux, ce site allie facilité et attractivité. En effet, chaque artiste et résidence aura la possibilité de créer une page personnelle ou il pourra présenter ses caractéristiques et projets. Un service de messagerie direct sera également mis en place, tout comme un calendrier des évènements de chaque structure. Ces différents éléments permettront de développer un contact privilégié entre les structures et les artistes, à travers la création de nouveaux projets ou le lancement d’appels à projets via le site.

2.2 Pourquoi une visibilité à l’international ?

En effet, les résidences d’artistes peuvent être une aide à la mobilité transnationale ainsi qu’un acteur majeur dans la circulation des projets et de l’art. Une mise en relation directe entre les artistes ainsi qu’avec les structures d’accueil faciliterait le dialogue et l’échange entre différentes cultures. Residence-artistique.org souhaiterait se positionner comme un véritable levier pour

(10)

faciliter les liens directs entre les différentes rives de la méditerranée, à travers notamment la création de projets entre artistes de différentes cultures grâce à l’outil “appel à projets” de la plateforme.

L’opportunité pour la plateforme residence-artistique.org réside dans le fait que cet outil est un outil facilement transposable dans un autre pays de par sa simplicité et son universalité.

De plus, son implantation via des personnes relais dans les différentes zones permettrait de pénétrer les réseaux et de voir ainsi la plateforme gagner une légitimité auprès des artistes et des structures. Depuis sa conception, un des buts de residence-artistique.org est de s’étendre sur le territoire de l’euroméditéranée. Dans une perspective d’échange, il nous parait important de favoriser les liens directs entre les artistes des différents pays

2.3 Comment peut - elle aider les artistes ?

La création d’un réseau entre les différents acteurs d’un secteur peut être créé par le biais de nombreux supports, qu’ils soient matériels ou immatériels. Dans notre société actuelle, où les nouvelles technologies et le numérique prennent de plus en plus d’ampleur, il nous a paru pertinent de nous appuyer sur eux pour développer notre projet et ainsi créer l’outil qui le servirait au mieux.

Avec l’arrivée de ces nouvelles technologies, les méthodes de diffusions de la création artistique se sont vues modifiées. En effet, Les musiciens les ont intégrés depuis une bonne dizaine d'années, à tel point qu'il est quasi inconcevable aujourd'hui de ne pas diffuser sa musique sur Internet. Les artistes plasticiens, en revanche, à qui le web offre pourtant de multiples modes de diffusion, ne se sont toujours pas mis à la révolution numérique. L’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion artistique est devenu un outil indispensable, toutefois il utile de les utiliser convenablement afin de les exploiter au maximum, de viser les publics concerné et de gérer au mieux la question essentielle du référencement.

2.4 Présentation des outils

Dans une volonté de promotion et de décloisonnement, ce site internet propose aux artistes et aux différents types de structure d’entrer en contact de manière simple et directe. Le site permettra

(11)

également aux artistes de communiquer entre eux en vue du développement de nouveaux projets.

En quelques mots, c’est un réseau social professionnel, accessible et gratuit.

Residence-artistique.org est un site internet construit avec l’outils « Wordpress ».

Wordpress est un logiciel open source développé par Automattic et qui permet à chacun de créer des blogs facilement avec une personnalisation complète. L’open source rend possible la création et le partage de plugins. Le plugin est une extension du logiciel créé par des développeurs professionnels et amateurs pour apporter de nouvelles fonctionnalités (galeries photos, diaporama, lecteur audio…). Le site internet proposera différentes fonctionnalités. Le principal travail sera d’agencer ces différentes parties afin de les rendre compréhensibles et simples pour l’utilisateur tout en développant une interface accueillante et conviviale.

Residence-artistique.org consistera essentiellement sur le réseau social professionnel.

Pour cela nous avons choisi d’utiliser le plugin “Buddy Press” qui dispose de toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin. Chaque adhérent aura donc la possibilité de créer sa page profil, qu’il pourra personnaliser comme il le souhaite. Sur cette page seront disponibles les actualités du membre ainsi que les informations qu’il aura souhaité communiquer au préalable.

Afin de promouvoir les œuvres pour les inscrits artistes et les salles pour les structures d’accueil, il sera possible à chacun d’ajouter des photos, de la musique ou encore un lien vers un site internet externe type Myspace ou Tumblr. De plus, notre version du réseau social fonctionnera sur le principe de “demandes d’amis” comme sur d’autres réseaux sociaux, ce qui permettre de garantir la confidentialité des informations. Enfin, une messagerie interne sera mise à disposition des inscrits pour leur permettre d’interagir de manière plus privée. Le réseau social proposera également une page projets. La page projet de residence-artistique.org permettra de créer un groupe projet, d'en rejoindre un et d'échanger avec les inscrits sur le site. Ces groupes peuvent être créés pour développer un projet ou tout simplement échanger entre professionnels. Enfin, le réseau social proposera une page calendrier/évènements ou s’afficheront les prochains éléments développés grâce au site ou alors des contacts des inscrits.

En plus du réseau social, le site proposera une partie documentation sur le sujet des résidences d’artistes. Sur cette page, les inscrits pourront trouver des informations sur le sujet des résidences d'artistes regroupées par thèmes. Ces articles visent à informer et à aider les inscrits

(12)

ou simples visiteurs dans leurs démarches. Il sera possible de les commenter et de les compléter dans la partie "commentaires" en bas de page.

Enfin, le site proposera une partie annuaire des inscrits sur le site internet. Ces données seront consultables mais il faudra être inscrit sur le site afin d’interagir avec les inscrit, et aucune information de contact directe ne sera divulguée. De plus, afin d’être réellement professionnels, nous sommes actuellement en train de travailler sur les conditions générales d’utilisation du site ainsi que le contrat de confidentialité pour que le site soit réellement opérationnel à sa date de lancement.

CONCLUSION

L’année 2013 est pour le projet une année majeure : tout d’abord celle du lancement de la plateforme, mais également celle de Marseille Provence qui, en tant qu’épicentre de la vie culturelle, permet une réelle dynamique autour des projets culturels, et spécialement sur l’euroméditerranée. Nous souhaiterions donc profiter de la chance qui nous est offerte pour lancer ce projet au niveau euroméditerranéen. Cependant, 2013 n’est pas une fin en soi pour ce projet qui a pour ambition de se développer dans différentes directions, et notamment avec la création d’un label “Résidence Indépendante” qui permettrait de structurer l’action de notre plateforme et de faciliter, une fois de plus, l’accès aux résidences d’artistes pour les artistes en recherche.

(13)

BIBLIOGRAPHIE Ouvrages

Les résidences d’artistes en questions, Philippe Chaudoir, 2005.

Publications officielles

Circulaire de 2006 du Ministère de la Culture et de la Communication relative aux résidences d’artistes.

Sites web

http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2521:appel-a-candidature- aux-chantiers-de-residence-artistique-en-italie-et-tunisie-projet-nostoi-histoires-de-retours-et-

dexodes&catid=69:tagpress-concoursappel&Itemid=72

http://www.leconomistemaghrebin.com/2013/05/21/le-projet-sfax-premiere-residence-euromaghrebine-de- photographes/

http://www.mp2013.fr/au-programme/ateliers-euromediterranee/

http://www.euromedinculture.org

http://www.europe-education-formation.fr/page/leonardo-da-vinci http://www.cimettafund.org/

http://www.euromedalex.org/fr

Références

Documents relatifs

Le Conseil départemental du Val d’Oise et INITIACTIVE 95 ont ainsi décidé de s’engager conjoin- tement pour soutenir les jeunes créateurs d’entreprises, en lançant la

La Ville de Montpellier lance un appel à projets pour des résidences de création artistique au Théâtre La Vista – La Chapelle pour la période juin à octobre 2021.. Sa

En cette année 2016 l’Europe est à la croisée des chemins : (a) soit elle se contente d’agir à la marge en centrant son attention essentiellement sur les problèmes de

The implementation of Agenda 2030 requires that for the next 15 years, the international community should be able to translate the Sustainable Development Goals

Ainsi, Art Explora s’est associée de manière pérenne avec la Cité internationale des arts, en étroite collaboration avec la Ville de Paris, pour co-construire un nouveau

Il tente une difficile synthèse entre deux approches de l’étude de la langue qui ont tour à tour dominé les instructions officielles : l’étude de la langue

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un