Investir à la carte. Scoach la Bourse des produits structurés

Texte intégral

(1)

Investir à la carte

Scoach – la Bourse des produits structurés www.scoach.ch

Editeur:

Scoach Suisse SA Selnaustrasse 30 Case postale 8021 Zurich www.scoach.ch

E-Mail: contact@scoach.com

Clause de non-responsabilité

Les présentes informations ne constituent ni une offre ni une recommandation d’achat ou de vente d’un instrument financier négocié sur Scoach Suisse SA.

Scoach Suisse SA ne garantit pas l’exactitude et l’exhaustivité de ces informations et décline toute responsabilité en cas de dommages résultant des actions entreprises sur la base des informations contenues dans la présente publication ou dans toute autre publication de Scoach Suisse SA. Scoach Suisse SA se réserve expressément le droit de modifier ses tarifs ou ses produits à tout moment.

® SCOP / SCOY / SCOC sont des marques déposées de Scoach Suisse SA, qui doivent être utilisées sous licence.

Scoach Suisse SA

Scoach Suisse SA est une société par actions de droit suisse qui exploite une bourse de valeurs mobilières autorisé et supervisé par l‘autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.

© Scoach Suisse SA, avril 2011. Tous droits réservés.

(2)

Editorial

Le goût est de ces thèmes qui remplissent facile- ment toute la soirée. «De gustibus non est dis- putandum», disent les uns en se ralliant à l’adage latin. Bien au contraire, prétendent les autres, c’est un sujet qui se débat à tout propos. Sur Internet non plus, la question n’est pas tranchée. L’entrée «des goûts et des couleurs, discutons-en» dans Google obtient pratiquement autant d’occurrences que «on ne discute pas des goûts et des couleurs». Autant dire que les débats entre adeptes et détracteurs ont encore de beaux jours devant eux.

Naturellement, les goûts varient aussi sur les marchés boursiers. Certains préfèrent s’en tenir au marché suisse, tandis que d’autres ont pour terrain de jeu le monde entier. Certains aiment spéculer, alors que d’autres sont plutôt prudents. Chaque investisseur a ses préférences.

Plus que tout autre instrument financier, le groupe des produits structurés permet de répondre à bon nombre de ces penchants et intérêts. Grâce aux multiples combinaisons possibles, les ingrédients de base deviennent autant de produits distincts

pour satisfaire les attentes des investisseurs : avec marge de sécurité, sans protection contre les risques, avec protection complète du capital, avec protection contre les fluctuations monétaires, avec participation intégrale, avec levier ou avec la pos- sibilité d’obtenir un rendement intéressant aussi sur des marchés plutôt fermes. A la Bourse Scoach, les produits structurés sont servis aux investis- seurs avec un souci de transparence, de fiabilité et d’efficacité.

Scoach vous présente dans cette brochure les principaux produits structurés avec leurs modalités de fonctionnement, leurs chances et leurs risques ainsi qu’avec leurs applications possibles. Nous espérons bien titiller vos papilles et attiser votre appétit pour ces instruments de placement moder- nes et variés.

Christian Reuss CEO Scoach

Bienvenue

à la Bourse des produits structurés

Editorial

(3)

Sommaire

Sommaire

03 Editorial

05 A propos de Scoach

06 Avantages pour les investisseurs et les émetteurs 07 Services Scoach

08/09 Aperçu de tous les produits de placement et produits à levier émis 10 Aperçu des produits à levier

11 Warrants

12 Knock-out Warrants 13 Mini-Futures

14/15 Aperçu des produits de placement

16 Aperçu des produits de protection du capital 17 Produits de protection du capital sans plafond 18 Produits de protection du capital avec plafond 19 Produits de protection du capital avec coupon 20 Aperçu des produits d’optimisation de la performance 21 Barrier Reverse Convertibles

22 Certificats Discount 23 Certificats Express

24 Aperçu des produits de participation 25 Certificats Tracker

26 Certificats Bonus 27 Collateral Secured Instruments – COSI 28 Indices Stratégie de Scoach

29 Scoach en ligne 30 Glossaire

Sommaire

(4)

A propos de Scoach

Scoach, la Bourse des produits structurés, est une coentreprise de SIX Group et de Deutsche Börse AG créée en janvier 2007 et par laquelle les deux par- tenaires ont regroupé leurs forces dans le domaine des produits structurés. Avec succès : Scoach exploite la place boursière de Francfort pour les pays de l’UE et la place financière de Zurich pour la Suisse et s’est hissée au rang de première Bourse européenne pour les produits structurés et certifi- cats d’option.

Tous les produits structurés admis par SIX Swiss Exchange sont négociés sur la plateforme bour- sière de Scoach Suisse. Chaque papier-valeur qui y est traité suit une procédure de cotation régle- mentée auprès de SIX Exchange Regulation. Le négoce auprès de Scoach est soumis à des règles strictes qui garantissent un déroulement trans- parent et équitable à tous les acteurs du marché.

Nous veillons ainsi à l’égalité de traitement des émetteurs et des investisseurs.

Scoach connaît les goûts et souhaits de ses clients et partenaires et s’emploie à encourager l’échange d’expériences entre émetteurs et investisseurs. Ainsi, nous organisons régulière- ment des séminaires et des événements pour offrir une plateforme adéquate au transfert des connaissances qui permettent de réussir dans le négoce et l’utilisation des produits structurés.

Nous sommes proches du marché

Profitez de produits frais

A propos de Scoach

(5)

Avantages pour les investisseurs et les émetteurs

Le négoce de produits structurés à la Bourse Scoach présente de nombreux avantages pour les investisseurs comme pour les émetteurs :

Avantages pour les investisseurs

· Transparence : la cotation continue permet de déterminer la valeur d’un produit structuré chaque jour de négoce, pendant toute sa durée de validité.

· Critères accessibles en ligne : les investisseurs peuvent voir sur scoach.ch le degré de liquidité d’un produit.

· Traitement automatique : toutes les trans- actions boursières (trades) se déroulent de manière standardisée et automatique.

· Surveillance neutre du négoce : le négoce de produits structurés à la Bourse Scoach est soumis à des règles strictes.

· Concurrence équitable : le libre jeu de la con- currence agit comme un mécanisme de protec- tion pour les investisseurs.

· Rapidité d’exécution : les ordres d’achat et de vente (orders) qui débouchent sur une trans- action sont exécutés en quelques fractions de seconde.

· Volumes négociables : contrairement aux opé- rations OTC (over the counter), il est possible d’effectuer également de petites transactions auprès de Scoach.

Avantages pour les émetteurs

· Canal de distribution plus large : grâce au mar- ché boursier, les émetteurs de produits structu- rés ont la possibilité de toucher un large public.

· Charges administratives réduites : par rapport à la distribution via le marché OTC, la procédure standardisée appliquée ici permet aux émet- teurs de mettre rapidement et efficacement leurs produits sur le marché.

Soyez les bienvenus

Avantages pour les investisseurs et les émetteurs

(6)

Services Scoach

Afin que vous soyez toujours bien informé, Scoach édite toute une série de publications. Les services suivants sont gratuits.

Magazine Scoach

Le magazine Scoach est une publication trimest- rielle de haut niveau destinée aux conseillers en placement, gestionnaires de fortune et investis- seurs actifs. Sur un ton instructif et distrayant et dans un style clair et compréhensible, il présente des sujets intéressants ainsi que les tendances de l’univers des placements financiers en général et des produits structurés en particulier.

Rapport sectoriel Scoach

Ce rapport mensuel vous fournit des informations complètes sur le marché suisse des produits struc- turés, avec chiffres d’affaires du négoce, produits phares et nouvelles émissions.

Newsletter COSI

Ce bulletin d’information s’adresse aux investis- seurs qui veulent suivre l’évolution dans le segment des produits garantis par nantissement (Collate-

Notre service personnalisé

ral Secured Instruments, voir aussi page 27) et ren seigne régulièrement sur les nouveautés, les tendances et les sujets d’actualité importants dans le segment des COSI.

Fiches d’information Indices Stratégie de Scoach Il s’agit d’un rapport régulier dans lequel nous ana- lysons l’évolution et la performance des indices stratégiques de Scoach.

Swiss Derivative Map

D’un coup d’œil : ce document classe les principaux produits de placement et à levier par catégories, avec une brève description et un profil de rembourse ment.

Un exemplaire de la Swiss Derivative Map est joint à cette brochure.

Toutes les publications et la newsletter peuvent être commandées gratuitement sur scoach.ch/service.

Services Scoach

(7)

Aperçu de tous les produits de placement et à levier

Les investisseurs apprécient toujours plus les produits structurés. Pour de bonnes raisons, dont la plus importante est sans doute qu’il y en a pour tous les goûts. Contrairement à d’autres classes de placement, les produits structurés permettent en effet, selon leur type et leur configuration, de couvrir non seulement chaque opinion de marché, mais aussi chaque profil de risque.

Alors que l’achat direct d’actions n’est par exem- ple rémunérateur qu’en cas de hausse des cours, les produits structurés permettent d’obtenir des gains intéressants même si les cours sont stables voire en baisse. Les Barrier Reverse Convertibles, les Certificats Discount et les Certificats Bonus sont notamment des produits qui permettent d’optimiser le rendement en phase latérale.

Après que l’investisseur s’est fait une opinion du marché, il faut évaluer sa propension au risque.

Le type de produit qui lui convient est en effet fonction de son profil de risque. Les investisseurs conservateurs, averses aux pertes, trouveront dans les produits de protection du capital un

Tout ce que l’on peut désirer

Il y en a pour tous les goûts

véhicule d’investissement adapté. Les acteurs du marché amateurs de risque peuvent quant à eux opter pour des produits à levier afin de participer outre mesure, selon leurs attentes, à la montée ou à la baisse des cours.

Un autre avantage des produits structurés est qu’ils permettent d’investir non seulement dans les actions ou indices d’actions, mais aussi dans les matières premières, l’immobilier, les devises, les intérêts, les dividendes ou les credit spreads.

Avec les produits structurés, les investisseurs privés ont désormais accès à de nouvelles classes de placement et à de nouveaux marchés autrefois réservés aux investisseurs institutionnels ou très difficilement accessibles.

Enfin, la liquidité élevée des produits structurés les met également en faveur. La crise financière qui a débuté en 2007 a montré que, même en période trouble, les produits structurés gardaient souvent un excellent degré de liquidité, alors que le négoce d’autres placements s’en est trouvé limité, voire rendu impossible.

Aperçu de tous les produits de placement et à levier

(8)

Aperçu de tous les produits de placement et à levier

Les produits structurés attisent de plus en plus l’appétit

Nombre de produits structurés négociés à la Bourse Scoach

10 706

18 801

21 708 23 524

30 604

Entre 2006 et 2010, le nombre de produits structurés négociés à la Bourse Scoach a pratiquement triplé malgré des événements graves comme la crise des marchés financiers.

Cela montre que les produits structurés sont devenus une catégorie de valeurs boursières à part entière.

2006 2007 2008 2009 2010

35 000 – 30 000 – 25 000 – 20 000 – 15 000 – 10 000 – 5 000 – 0 –

Source : Scoach Suisse SA, janvier 2011

Aperçu de tous les produits de placement et à levier

(9)

Aperçu des produits à levier

Les produits à levier par catégories de placement

Les produits à levier conviennent aux personnes amatrices de risque, qui suivent depuis long- temps ce qui se passe sur les marchés financiers et qui ont déjà de l’expérience avec les actions et les produits de placement. Les produits à levier réagissent outre mesure aux variations de cours du sous-jacent sur lequel ils reposent. Si l’effet de levier permet de réaliser des gains proportion- nellement élevés même avec un investissement modeste, il fonctionne toutefois aussi en sens inverse. L’investisseur qui se trompe dans son appréciation du marché risque alors d’essuyer de lourdes pertes, voire de perdre totalement le capital investi. Les produits à levier se prêtent cependant non seulement à la spéculation, mais constituent aussi un instrument apprécié et im- portant de couverture pour les dépôts (hedging).

Saveurs piquantes grâce à l’effet de levier

Les produits à levier existent dans différentes variantes.

Les mieux connus et plus répandus sont les Warrants classiques (voir page 11).

De nouvelles formes conquièrent aujourd’hui le marché, comme le groupe des Knock-out Warrants (voir page 12) et des Mini-Futures (voir page 13).

Knock-out Warrants

7,2% Autres

0,2%

Warrants

84% Spread Warrants

0,8%

Mini-Futures 7,8%

Source : Scoach Suisse SA, produits à levier négociables auprès de Scoach Suisse, janvier 2011

Aperçu des produits à levier

(10)

Produits à levier – Warrants

Warrants – une note épicée

Les Warrants sont les grands classiques des produits à levier. Selon la variante choisie, ils permettent de participer outre mesure au mouvement haussier (Call) ou baissier (Put) d’un sous-jacent. Un Warrant confère à son détenteur le droit mais pas l’obligation d’acheter (Call) ou de vendre (Put) une action ou un autre sous-jacent à un prix déterminé d’avance. Si, pour un Call/Put, le cours du sous-jacent est supérieur/inférieur au prix d’exercice (strike) à la date d’échéance, il en résulte une valeur intrinsèque que l’investisseur touche à l’échéance. Pendant la durée de validité du Warrant, il faut ajouter la valeur temps à la valeur intrinsèque. Ce supplément reflète la possibilité que l’opinion du marché de l’acheteur se réalise dans la durée. Son niveau dépend donc de la volatilité attendue du sous-jacent et surtout de la durée résiduelle du Warrant.

Exemple

Un investisseur veut exercer un effet de levier sur le cours haussier d’une action en plaçant un Call Warrant. Au moment de l’achat, l’action était cotée 50 francs. Le strike du Call est de 45 francs et le ratio de 1. La valeur intrinsèque du Warrant est donc de 5 francs (50 moins 45). Le prix que l’investisseur doit effectivement payer pour le Call est de 8 francs. La valeur temps du Call dépassant la valeur intrinsèque est donc de 3 francs (8 moins 5). Comment le prix du Call va-t-il évoluer en supposant que la valeur temps reste inchangée?

Le cours de l’action augmente de 50 à 55 CHF (+ 10%)

 Le Call augmente de 8 à 13 CHF (+ 62,5%) (valeur intrinsèque 10 CHF + valeur temps 3 CHF) Le cours de l’action augmente de 50 à 52 CHF (+ 4%)

 Le Call augmente de 8 à 10 CHF (+ 25%) (valeur intrinsèque 7 CHF + valeur temps 3 CHF) Le cours de l’action tombe de 50 à 48 CHF (− 4%)

 Le Call tombe de 8 à 6 CHF (− 25%)

(valeur intrinsèque 3 CHF + valeur temps 3 CHF) Le cours de l’action tombe de 50 à 45 CHF (− 10%)

 Le Call tombe de 8 à 3 CHF (− 62,5%)

(valeur intrinsèque 0 CHF + valeur temps 3 CHF)

Scénarios

Opinion du marché et caractéristiques

• Les Warrants conviennent aux investisseurs amateurs de risque qui veulent spéculer à court terme avec un levier sur la hausse (Call) la baisse (Put) de cours d’un sous-jacent.

• Le prix d’un Warrant se compose de la valeur intrinsèque et de la valeur temps.

• La valeur temps dépend de différents facteurs (entre autres volatilité implicite, durée et niveau d’intérêt). Elle diminue jusqu’à atteindre zéro à l’échéance du Warrant (diminution quotidienne de la valeur temps).

• Si un Warrant est coté sans valeur intrinsèque à son terme (jour d’échéance), il expire sans valeur. L’investisseur subit alors une perte totale.

Produits à levier – Warrants

(11)

Produits à levier – Knock-out Warrants

Knock-out Warrants – transparents, mais fragiles

Investissement faible, effet de levier important – ces quelques mots résument avec justesse l’effet des Knock-out Warrants.

Selon la variante choisie, ils permettent de spéculer sur des cours en hausse (Knock-out Call) ou en baisse (Knock-out Put).

Ce produit se distingue des Warrants classiques par l’intégration d’une barrière désactivante (barrière Knock-out). Aussitôt que celle-ci est atteinte ou franchie, les Knock-out Warrants échoient sans valeur. La barrière se situe au-dessous du cours du sous-jacent pour un Knock-out Call et au-dessus pour un Knock-out Put. Les avantages par rapport aux Warrants clas- siques sont que les Knock-out Warrants correspondent presque entièrement à la valeur intrinsèque. Ils sont de ce fait moins chers et possèdent un effet de levier plus important. Vu dans l’absolu, ils évoluent en outre pratiquement comme le sous- jacent (delta de près de 1). La volatilité ne joue pour ainsi dire aucun rôle, ce qui rend ces produits à levier transparents et efficaces. Le prix à payer est un risque plus élevé en cas de Knock-out.

Exemple

Une action est actuellement cotée 50francs. Un Knock-out Call acheté sur l’action, avec une barrière de 45francs, coûterait 5francs (hors frais de financement et avec un ratio de 1). Si l’action augmente de 1% à 50,50francs, le Knock-out Call acquiert une valeur de 5,50francs (+ 10%).

Si l’action tombe à 45francs, le Knock-out Call devient immédiatement caduc sans valeur. Règle générale : plus le strike (=barrière Knock-out) est proche du cours de l’action, plus le risque d’un Knock-out est grand.

Opinion de marché et caractéristiques

• Les Knock-out Warrants conviennent aux investisseurs qui veulent spéculer et privilégient un fort effet de levier.

• Les Knock-out Warrants se distinguent par la composition transparente de leur prix, qui correspond presque entière- ment à la valeur intrinsèque, avec juste en plus une faible prime (agio) sous forme de frais de financement.

• Les Knock-out Warrants deviennent immédiatement caducs sans valeur si le sous-jacent touche la barrière Knock-out, sans aucune chance de récupérer son argent.

• En règle générale, la barrière Knock-out est identique au strike.

• Le prix n’est guère influencé par la volatilité.

Situation de départ

Cours de l’action 50 CHF

Barrière Knock-out Call 45 CHF

Valeur du Knock-out Call* 5 CHF

(cours de l’action-prix d’exercice)

Evénement: hausse de 1% de l’action

Nouveau cours de l’action 50,50 CHF

Barrière Knock-out Call 45 CHF

Valeur du Knock-out Call* 5,50 CHF

Gain action 1%

Gain Knock-out Call 10%

Levier 10

*sans agio, ratio : 1

Scénario

Produits de levier – Knock-out Warrants

(12)

Produits à levier – Mini-Futures

Mini-Futures – quand le temps n’a aucune importance

Les Mini-Futures fonctionnent comme les Knock-out Warrants et présentent les mêmes avantages : ils sont transparents, ont un delta proche de 1 et permettent aux investisseurs de miser, avec un investissement faible, soit sur des cours haussiers (Mini-Future Long), soit sur des cours baissiers (Mini-Future Short). Ils s’en distinguent par deux particularités.

Premièrement, la barrière Knock-out ne correspond pas au strike, mais se situe toujours au-dessus pour un Mini-Future Long et au-dessous pour un Mini-Future Short, l’idée étant qu’une valeur résiduelle du Mini-Future puisse encore être versée en cas de Knock-out. La barrière Knock-out est donc aussi appelée seuil stop loss. Deuxièmement, les Mini-Futures n’ont pas de durée limitée et les frais de financement sont pris en compte par une adaptation constante du strike (aussi appelé niveau de financement) et du seuil stop loss.

Exemple

Un investisseur table sur la hausse du cours d’une action et souhaite y participer avec un effet de levier au moyen d’un Mini-Future (strike : 45 francs, seuil stop loss : 47 francs, ratio : 1). Au cours actuel de l’action, 50 francs, le Mini-Future coûte 5 francs (50 moins 45). Avec la prise en compte des frais de financement, le strike est passé à 50,10 francs et le seuil stop loss à 47,10 francs au bout de six mois. Quel sera le prix du Mini-Future Long après six mois si l’action sous- jacente atteint les cours suivants?

Opinion de marché et caractéristiques

• Les Mini-Futures conviennent aux investisseurs amateurs de risque qui veulent participer aux cours haussiers ou baissiers d’un sous-jacent avec un fort effet de levier.

• Les Mini-Futures sont dotés d’un seuil stop loss qui, aus- sitôt atteint, déclenche le paiement de la valeur résiduelle.

• La durée des Mini-Futures n’est pas limitée. Les frais de financement sont pris en compte par une adaptation du strike.

• Le prix n’est guère influencé par la volatilité.

Le prix de l’action a grimpé de 50 à 51 CHF (+ 2%)

 Valeur du Mini-Future Long : 5,90 CHF (+ 18%) (Cours de l’action 51 CHF – nouveau strike 45,10 CHF)

L’action est toujours cotée 50 CHF (+/– 0%)

 Valeur du Mini-Future Long : 4,90 CHF (– 2%) (Cours de l’action 50 CHF – nouveau strike 45,10 CHF)

Le prix de l’action a chuté de 50 à 45 CHF (– 10%)

 Le Mini-Future Long a été stoppé à 47,10 CHF

 Remboursement de 2,00 CHF (– 60%)

(seuil stop loss 47,10 CHF – nouveau strike 45,10 CHF)

Scénarios après six mois

Produits de levier – Mini-Futures

(13)

Aperçu des produits de placement

Malgré les nombreuses applications possibles, les produits de placement ne sont pas plus risqués qu’un investissement direct. Au contraire, ils disposent souvent d’une marge de sécurité, voire comportent une garantie de capital. L’investisseur qui achète un produit structuré doit toutefois supporter un risque d’émetteur en plus du risque de marché. En clair : si l’émetteur connaît des difficultés économiques, le capital investi est aussi menacé. Dans le segment COSI (voir aussi page 27), il existe des produits garantis par nantis- sement qui réduisent ce risque.

Une autre particularité des produits structurés est que les revenus provenant du sous-jacent, par exemple le dividende, sont en général utilisés par les émetteurs pour financer la stratégie de sécurité.

Un investisseur cherche, pour se lancer sur le marché des actions, un produit qui lui offre un seuil de sécurité en cas de baisse, sans imposer de plafond pour les gains en cas de hausse des cours, le tout si possible avec des opportunités de rendement même en phase latérale. Un tel produit financier existe-t-il? Oui. Sous certaines condi- tions, les Certificats Bonus qui font partie des produits de placement peuvent offrir tout cela.

Même s’ils ne peuvent pas tenir la comparaison avec les produits à levier en termes de chiffre d’affaires et de volume, les produits de placement sont la pièce maîtresse des produits structurés.

Grâce à eux, les investisseurs conservateurs peuvent suivre différentes stratégies sans effet de levier.

Les actions, indices, devises, matières premières, corbeilles et fonds gérés activement ou passive- ment ainsi que les instruments sur taux d’intérêt sont à la disposition des investisseurs comme sous-jacents.

Un vaste éventail

Aperçu des produits de placement

(14)

Aperçu des produits de placement

Les produits de placement par catégories de placement

Les produits d’optimisation de la performance représentent la majorité des produits de placement, dont les populaires Barrier Reverse Convertibles et Certificats Discount (voir pages 20 à 23).

Participation

29% Protection du capital

12%

Optimisation de la performance 59%

Source : Scoach Suisse SA, produits de placement négociables auprès de Scoach Suisse, janvier 2011

Aperçu des produits de placement

(15)

Aperçu des produits de protection du capital

Les produits de protection du capital par catégories de placement

Les produits de protection du capital répondent au souhait de nombreux investisseurs d’obtenir une garantie quant à la sauvegarde des fonds engagés lors de l’émission. Avec ces produits, les investisseurs conservateurs notamment peuvent profiter des opportunités offertes par les marchés des actions et d’autres classes d’actifs tout en ex- cluant le risque de marché. Même si leur configura- tion peut beaucoup varier, la plupart des produits de protection du capital ont une chose en commun : à la fin de la durée fixée, une somme minimale (au moins 90%) est remboursée à l’investisseur. Les produits de protection du capital conviennent en particulier aux investisseurs averses aux risques, souhaitant profiter de l’évolution positive du cours d’un sous-jacent ou s’assurer la chance de toucher un coupon dont l’intérêt est supérieur à celui du marché. A noter cependant que les produits de protection du capital présentent la particularité de couvrir le risque de marché, mais pas le risque d’émetteur.

Protéger ses valeurs

Parmi les produits de protection du capital, ce sont ceux avec coupon qui sont les plus appréciés (voir page 19). Ils autorisent des rendements qui sont la plupart du temps

plus élevés que ceux des placements à revenu fixe.

Source : Scoach Suisse SA, négociables auprès de Scoach Suisse, janvier 2011

Protection du capital avec coupon

49,4%

Protection du capital avec plafond

11%

Protection du capital sans plafond

29,2%

Autres 10,4%

Aperçu des produits de protection du capital

(16)

Produits de protection du capital – sans plafond

Produits de protection du capital sans plafond – préparés en toute sécurité

La protection du capital se réfère toujours à la valeur nominale du produit. Pour un produit acheté à un prix plus élevé, le montant dépassant la valeur nominale n’est pas couvert. Le taux de participation détermine dans quelle mesure un produit participe à la hausse des cours. La règle est la suivante : plus les frais de protection du capital sont élevés, plus le taux de participation est faible – et inversement. Pour obtenir un taux de participation raisonnable, il se peut que la protection du capital soit inférieure à 100% (mais au moins de 90%). La protection du capital prend seulement effet à l’échéance. Comme un produit peut, pendant sa durée de validité, aussi être négocié en dessous du niveau de la protection du capital, il faut y être attentif lors de l’achat. La participation ne prend également effet qu’à l’échéance.

Exemple

Un investisseur table sur la hausse du marché suisse des actions, mais n’aime pas prendre de risques. Il souhaite donc exclure le risque de perte en achetant un produit de protection du capital sur le SMI®. Le produit choisi offre une participation illimitée, une protection totale du capital et un taux de participation de 80%. L’investisseur achète le produit au prix d’émission de 100 francs (nominal). Quel sera le remboursement au terme des trois ans si le SMI® se comporte comme suit?

Opinion de marché et caractéristiques

• Les produits de protection du capital sans plafond con- viennent aux investisseurs averses aux pertes souhaitant participer de manière illimitée aux cours haussiers d’un sous-jacent.

• A l’échéance, le remboursement intervient au moins à hauteur de la protection du capital.

• Pendant la durée de validité du produit, sa valeur peut tomber sous le niveau de la protection du capital.

• La participation ne prend effet qu’à l’échéance.

• Les revenus provenant du sous-jacent (par exemple dividendes) sont utilisés pour financer la stratégie.

Le SMI® a enregistré une hausse de 80%

 Remboursement de 164 CHF

100 CHF + (100 CHF x 80% gain d’indice x 80% participation) Le SMI® a enregistré une hausse de 20%

 Remboursement de 116 CHF

100 CHF + (100 CHF x 20% gain d’indice x 80% participation) Le SMI® cote au même niveau qu’au moment de l’achat du produit

 Remboursement de 100 CHF Le SMI® a chuté de 50%

 La protection du capital prend effet (100% du nominal)

 Remboursement de 100 CHF

Scénarios à l’échéance

Produits de protection du capital – sans cap

(17)

Produits de protection du capital – avec plafond

Produits de protection du capital avec plafond – protection intégrale

Dans le cas des produits de protection du capital avec plafond, la participation au cours haussier du sous-jacent est limitée par un plafond (cap). Ces produits se caractérisent donc par le fait que le montant du remboursement est plafonné. En contrepartie de la limitation des chances de gain, ils offrent en général une protection complète du capital à hauteur du nominal (100%) ainsi qu’un taux de participation de 100% (au moins). Dans le cas des produits de protection du capital sans plafond en revanche, le financement de la stratégie se fait la plupart du temps aux dépens du taux de participation. L’investisseur qui achète un produit de protection du capital doit donc se demander s’il est plus judicieux de participer pleinement aux gains de cours, mais jusqu’à un certain plafond, ou de choisir un produit avec une participation illimitée, mais pas entière la plupart du temps.

Exemple

Un investisseur conservateur table sur une évolution glo- balement positive du marché suisse des actions à moyen terme. Il ne s’attend cependant ni à de grands bonds ni à une hausse. Pour éviter des pertes, il achète un produit de protection du capital avec plafond sur le SMI® au prix d’émission de 100 francs (nominal). Le produit offre une protection du capital de 100% et un taux de participation de 100%. Le plafond se situe à 130% du niveau de départ du SMI®. Quel sera le remboursement au terme des trois ans si le SMI® évolue comme suit?

Opinion de marché et caractéristiques

• Les produits de protection du capital avec plafond sont intéressants pour les investisseurs qui attendent des gains de cours limités du sous-jacent et veulent éviter les risques de perte.

• La participation à un sous-jacent haussier est limitée au plafond.

• La protection du capital ainsi que la participation ne prennent effet qu’à l’échéance.

• Pendant la durée de validité du produit, sa valeur peut tomber sous le niveau de la protection du capital.

• Les revenus provenant du sous-jacent sont utilisés pour financer la stratégie.

Le SMI® a progressé de 80%

 Remboursement de 130 CHF

(100 CHF nominal x 130% plafond x 100% participation) Le SMI® a progressé de 20%

 Remboursement de 120 CHF

(100 CHF nominal x 120% niveau indice x 100% participation) Le SMI® cote au même niveau qu’au moment de l’achat du produit

 Remboursement de 100 CHF Le SMI® a chuté de 50%

 La protection du capital prend effet (100% du nominal)

 Remboursement de 100 CHF

Scénarios à l’échéance

Produits de protection du capital – avec cap

(18)

Produits de protection du capital – avec coupon

Produits de protection du capital avec coupon – le petit plus

Les produits de protection du capital avec coupon présentent une grande similarité avec les placements à taux fixe (obligation).

L’attrait de ces produits réside dans le fait qu’ils comportent un coupon qui est d’ordinaire supérieur au niveau d’intérêt du moment. Mais pour que le coupon soit payé, il faut que le sous-jacent remplisse certains critères. Il peut, par exemple, avoir été convenu que le montant total du coupon ne sera payé que si un indice des actions est coté à un certain niveau ou au-dessus de ce niveau à certaines dates référence. Ou alors le montant du coupon est calculé directement d’après l’évolution du cours d’un ou de plusieurs sous-jacents. La configuration du produit ne connaît pas de limites. Dans certains cas, le paiement d’un coupon minimum est par ailleurs prévu, indépendamment de l’évolution du sous-jacent. Ce coupon minimum peut être fixé de manière définitive ou être fonction des taux du marché monétaire comme le Libor à trois mois.

Exemple

Un tel produit de protection du capital verse chaque année un coupon en fonction de l’évolution du SMI®. Si, aux dates de référence annuelles, l’indice cote au moins à son niveau de départ, le coupon s’élève à 4%. Avec une augmentation d’au moins 10%, il passe à 6%. Avec des gains d’indice de 20% ou plus, on obtient un coupon de 8%. Si par contre le SMI® essuie des pertes, un coupon minimum de 1% est versé.

Quels paiements un investisseur peut-il attendre de son coupon après la première année avec l’évolution ci-contre de l’indice?

Opinion de marché et caractéristiques

• Les produits de protection du capital avec coupon con- viennent aux investisseurs conservateurs qui veulent obtenir un rendement supérieur au taux du marché.

• Le montant du coupon dépend généralement de l’évolution d’un ou de plusieurs sous-jacents. Le plus souvent, le paie- ment intervient une fois par année.

• A l’échéance, le nominal est remboursé à 100%.

• Selon la variante, un coupon minimum assure une rémuné- ration minimale.

• Les revenus provenant du sous-jacent sont utilisés pour financer le coupon.

Le SMI® a progressé de 50%

 Paiement d’un coupon de 8% du nominal (coupon maximum) Le SMI® a progressé de 15%

 Paiement d’un coupon de 6% du nominal Le SMI® a progressé de 8%

 Paiement d’un coupon de 4% du nominal Le SMI® cote à son niveau de départ

 Paiement d’un coupon de 4% du nominal Le SMI® a chuté de 30%

 Paiement d’un coupon de 1% du nominal (coupon minimum)

Scénarios

Produits de protection du capital – avec coupon

(19)

Aperçu des produits d’optimisation de la performance

Les produits d’optimisation de la performance occupent un place de choix parmi les produits de placement. Ils sont particulièrement représenta- tifs de la diversité des produits structurés.

Dans ce segment, les produits qui emportent de loin les faveurs sont les Barrier Reverse Convertibles dotés d’un coupon fixe et d’une marge de sécurité.

La forme étalon de cette gamme de produits, les Reverse Convertibles, s’est fait voler la vedette par la variante avec barrière. Cela tient peut-être au fait que les Reverse Convertibles ne disposent pas d’une marge de sécurité au moment de leur émission. On trouve également dans la catégorie des produits d’optimisation de la performance les Certificats Discount, qui permettent d’acheter un sous-jacent avec un certain rabais. Ou encore les Certificats Express, qui offrent la chance d’un remboursement anticipé.

Assaisonnement parfait Übersicht Renditeoptimierungsprodukte

Les produits d’optimisation de la performance par catégories de placement

Dans le segment des produits d’optimisation de la performance, les Barrier Reverse Convertibles (voir page 21) dominent clairement les Certificats Discount (voir page 22).

Certificats Express 4%

Certificats Capped Bonus

3%

Autres 2%

Certificats Discount

6%

Certificats Barrier Discount

1% Reverse Convertibles

1%

Certificats Capped Outperformance

3%

Source : Scoach Suisse SA, négociables auprès de Scoach Suisse, janvier 2011

Barrier Reverse Convertibles

80%

Aperçu des produits d’optimisation de la performance

(20)

Produits d’optimisation de la performance – Barrier Reverse Convertibles

Barrier Reverse Convertibles – proportions équilibrées

Les Barrier Reverse Convertibles, issus des Reverse Convertibles, comptent parmi les produits de placement structurés les plus appréciés. Cela tient peut-être surtout à la simplicité de ces titres obligataires dotés d’un coupon fixe, dont le remboursement dépend du cours du sous-jacent pendant la durée de vie du produit et à sa date d’échéance. La barrière détermine alors la réussite du placement. En règle générale, elle est nettement inférieure au nominal de 100%. Si le cours du sous-jacent cote au- dessus de la barrière pendant la durée du produit, l’investisseur reçoit à l’échéance, en plus du coupon payé indépendamment de l’évolution du cours, le remboursement à 100% du nominal. Si le cours se situe au-dessous de la barrière pendant la durée du produit, c’est la valeur correspondante du sous-jacent (nominal au maximum) qui est remboursée à l’échéance. La variante Multi Barrier Reverse Convertibles repose sur plusieurs sous-jacents.

Exemple

> Prix de base : 100%

> Barrière : 60%

> Coupon : 8% (durée d’un an)

Si la barrière n’est pas atteinte ou franchie pendant la durée de validité du produit, celui-ci est remboursé au maximum à 100% de la valeur nominale. Indépendamment de cela, l’investisseur reçoit le coupon à hauteur de 8%. Si le sous- jacent cote une fois au niveau ou au-dessous de la barrière pendant la durée du produit, un règlement en espèces corres- pondant à l’évolution du cours du sous-jacent intervient à l’échéance ou le sous-jacent est remis à l’investisseur.

Opinion de marché et caractéristiques

• Convient pour des périodes de stagnation ou de légère hausse ou baisse des cours.

• Les Barrier Reverse Convertibles sont dotés d’un coupon garanti, qui est payé indépendamment de l’évolution du sous-jacent.

• Le gain maximum possible est limité au montant du coupon.

• Le remboursement d’un Barrier Reverse Convertible dépend de l’évolution du cours du sous-jacent.

• Si le sous-jacent cote au-dessus de la barrière pendant la durée de vie du produit, le nominal est remboursé. Sinon, le remboursement s’effectue en fonction du cours du sous-jacent ou par remise du sous-jacent.

Cours de l’action toujours au-dessus de 60% pendant la durée de vie du produit

 Remboursement : 100% nominal + 8% coupon. Gain : 8%

Cours de l’action en hausse de 20% à l’échéance et jamais tombé sous les 60%

pendant la durée de vie du produit (barrière pas atteinte)

 Remboursement : 100% nominal + 8% coupon. Gain : 8%

Le cours de l’action tombe une fois de 45% et cote à 101% à l’échéance

 Remboursement : 100% nominal + 8% coupon. Gain : 8%

Le cours de l’action tombe une fois de 45% et cote à 98% à l’échéance

 Remboursement : l’investisseur reçoit un nombre prédéfini de sous-jacents + 8% coupon.

Scénario à l’échéance

Produits d’optimisation de la performance – Barrier Reverse Convertibles

(21)

Produits d’optimisation de la performance – Certificats Discount

Certificats Discount – picorage et bonnes affaires

Les Certificats Discount permettent d’acheter un sous-jacent (action ou indice) avec un rabais (angl. discount). Mais ce rabais n’est pas gratuit : l’investisseur qui achète un Certificat Discount doit d’emblée renoncer à une partie des éventuels gains de cours, le remboursement étant plafonné (cap). Comme ils peuvent être achetés avec un rabais, ces certificats offrent aussi des rendements intéressants en phase latérale sans tendances claires. L’investisseur devrait choisir le plafond selon sa propension au risque et son appréciation du marché. Si le plafond se situe sous le cours actuel du sous-jacent, il s’agit d’un produit défensif. S’il se situe au-dessus du prix actuel du sous-jacent, l’investisseur devrait tabler sur des cours légèrement haussiers ou à tendance stable. Si le plafond correspond à peu près au cours actuel du sous-jacent, le Certificat Discount est adapté à des prévisions de tendance stable.

Exemple

> Cours Certificat Discount : 50 francs

> Cours sous-jacent (action) : 65 francs

> Plafond : 55 francs

L’action peut être achetée à 50 francs avec un Certificat Discount, soit avec un rabais de 23%. En même temps, le gain est limité à 55 francs. Si l’action cote à hauteur du plafond de 55 francs ou au-dessus à l’échéance, le gain maximal de 10% est versé puisque le remboursement s’effectue alors au prix de 55 francs. L’investisseur subit des pertes si le cours de l’action tombe sous 50 francs.

Opinion de marché et caractéristiques

• L’investisseur qui achète un Certificat Discount devrait avoir une vue légèrement positive du marché.

• Un Certificat Discount permet d’acheter un sous-jacent avec un rabais (discount).

• Le gain maximal des cours est plafonné (cap) pour les Certificats Discount. Le remboursement est donc limité.

• Les Certificats Discount peuvent aussi offrir des rende- ments attractifs en période de stabilité.

• Selon le niveau du plafond, il s’agit d’un Certificat Discount défensif (cap bas) ou offensif (cap situé au-dessus du cours du sous-jacent).

• Les dividendes réalisés sont utilisés pour financer le rabais.

Le cours de l’action grimpe à 78 CHF (+ 20%)

 Paiement maximal de 55 CHF. Gain : 10%.

Le cours de l’action n’a pas varié – tendance stable (+/− 0%)

 Paiement maximal de 55 CHF. Gain : 10%.

Le cours de l’action tombe à 56 CHF (− 13,9%)

 Paiement maximal de 55 CHF. Gain : 10%.

Le cours de l’action tombe à 52 CHF (− 20%)

 Paiement de 52 CHF. Gain : 4%.

Le cours de l’action tombe à 47 CHF (− 27,7%)

 Paiement de 47 CHF. Perte : 6%.

Scénarios à l’échéance

Produits d’optimisation de la performance – certificats discount

(22)

Produits d’optimisation de la performance – Certificats Express

Certificats Express – cuisine rapide

Les Certificats Express classiques offrent des perspectives de gains attrayants en un court laps de temps. Voici comment ils fonctionnent. Un seuil (généralement le niveau de départ) est fixé au moment de l’émission. Si, à une date de référence donnée (date d’observation), le sous-jacent cote à ce niveau ou au-dessus, l’émetteur procède à un remboursement anticipé et l’investisseur reçoit en plus du nominal investi un rendement fixé d’avance. Si par contre le sous-jacent cote sous le strike à la date de référence, le Certificat Express continue à courir jusqu’à la prochaine date d’observation, où il est de nouveau examiné. Il se peut que le strike soit abaissé aux dates de référence suivantes, ce qui augmente les chances de rendement.

Si le strike n’est atteint à aucune des dates de référence, on vérifie à l’échéance si la barrière a été touchée. Lorsque tel n’est pas le cas, l’investisseur récupère au moins le nominal investi. Lorsque même le dernier seuil de sécurité – la barrière – a été atteint ou franchi, le remboursement se fait sur la base du cours du sous-jacent.

Exemple

> Strike : 100 francs

> Coupon : 8% par an

> Barrière : 70 francs

> Durée maximale : 2 ans

Un Certificat Express reposant sur un indice d’actions démarre avec un cours de 100 francs pour le sous-jacent.

A la première date de référence, le cours du sous-jacent est de 90 francs. Le certificat court une année de plus. A la deuxième date d’observation, le cours du sous-jacent est de 110 francs. Le certificat échoit alors et un montant de 116 francs est remboursé (nominal plus deux coupons).

Opinion de marché et caractéristiques

• Les Certificats Express sont principalement destinés aux investisseurs qui ont une appréciation modérément positive du marché.

• Les Certificats Express offrent des chances de gain fermes sur une période de temps raisonnable.

• Si le sous-jacent atteint ou dépasse le strike le premier jour de référence, le certificat arrive à échéance prématurément.

L’investisseur reçoit le nominal investi plus un coupon.

• Si le Certificat Express n’arrive pas à échéance prématuré- ment à la première date de référence, il continue en règle générale à courir jusqu’à la prochaine date de référence.

• Si, à la dernière date de référence, le cours du sous-jacent se situe sous la barrière, l’investisseur subit des pertes.

Le cours de l’indice est de 101 CHF à la première date de référence

 Paiement :100 CHF nominal + 8 CHF coupon. Gain : 8%.

Le cours de l’indice est de 95 CHF à la première date de référence

 Pas de paiement. Le certificat continue à courir une année de plus.

Le cours de l’indice est de 101 CHF à la deuxième (dernière) date de référence

 Paiement : nominal + 16 CHF coupon. Gain : 16%.

Le cours de l’indice est de 90 CHF à la dernière date de référence

 Paiement : nominal de 100 CHF. Pas de coupon. Gain : 0%.

Le cours de l’indice est de 69 CHF à la dernière date de référence

 Paiement : cours du sous-jacent. Perte : 31%.

Scénarios

Produits d’optimisation de la performance – certificats express

(23)

Aperçu des produits de participation

Les produits de participation constituent, avec les produits d’optimisation de la performance, le groupe de produits de placement le plus impor- tant, ce qui tient principalement à la popularité des Certificats Tracker. Ils répliquent à l’identique l’évolution du cours d’un indice ou d’un panier (par exemple un indice d’actions ou un panier de matières premières) – vers le haut comme vers le bas, ce qui les rend très transparents. La simplicité de leur structure permet généralement aussi de les proposer à un prix avantageux. Les Certificats Outperformance participent également à l’évolution d’un sous-jacent, mais avec un levier.

Les Certificats Twin Win peuvent profiter tant de la hausse que de la baisse des cours. Les Certificats Bonus quant à eux atteignent des rendements in- téressants même sur des marchés fermes. Ils sont par ailleurs assortis d’une marge de sécurité et peuvent participer de manière illimitée à la hausse des cours.

Pour tous les goûts

Les produits de participation par catégories de placement

Les produits Tracker (voir page 25) représentent la grande majorité des produits de participation. Ils répliquent à l’identique l’évolution du cours du sous-jacent. Loin derrière

suivent les Certificats Bonus (voir page 26), qui comprennent une protection partielle.

Certificats Bonus

16% Certificats Outperformance

6%

Certificats Twin-Win

1%

Autres 5%

Certificats Tracker 72%

Source : Scoach Suisse SA, négociables auprès de Scoach suisse, janvier 2011

Aperçu des produits de participation

(24)

Produits de participation – Certificats Tracker

Certificats Tracker – bien plus qu’à la bonne franquette

Les produits Tracker sont extrêmement transparents et donc faciles à comprendre. Ils répliquent à l’identique les évolutions du cours du sous-jacent et offrent donc, en théorie, des chances de gain illimitées, mais aussi des risques de perte analogues si le cours du sous-jacent baisse. En raison de la simplicité de leur structure, les Certificats Tracker sont en règle générale bon marché et peuvent, par exemple si le sous-jacent est un indice large, représenter une alternative aux investissements dans des fonds d’actions. De nombreux Certificats Tracker ont une durée de validité illimitée (open end). Si le Certificat Tracker est doté en plus d’une option Quanto, il est protégé contre les risques de change, ce qui peut réduire le risque lorsque le sous- jacent est un indice ou un panier composé d’actions internationales. Le prix du Certificat Tracker est fixé en fonction du rapport de souscription. Un ratio de 1 pour 100 (ou 0,01) signifie ainsi que l’investisseur doit détenir 100 certificats pour acheter l’indice dans son entier. Il existe aussi une variante short ou bear des Certificats Tracker, qui mise sur la baisse des cours.

Exemple

Prenons un Certificat Tracker sur un indice de prix avec un ratio de 1 pour 100, soit de 0,01. Cela signifie qu’avec un indice cotant à 6700 points, le Tracker coûte 67 francs – sans tenir compte du spread (différence entre le prix d’achat et le prix de vente), celui-ci étant la plupart du temps très faible pour les Certificats Tracker en périodes boursières

« normales ». Avec un faible montant, les investisseurs peuvent donc investir dans un portefeuille diversifié, par exemple un indice. Si l’indice grimpe à 7000 points, le prix du Certificat Tracker passe à 70 francs.

Le cours de l’indice grimpe à 7000 points (+ 4,5%)

 Le cours du Tracker passe à 70 CHF. Gain : 4,5%.

Le cours de l’indice n’a pas changé – phase latérale (+/− 0%)

 Le cours du Tracker stagne à 67 CHF. Gain : 0%.

Le cours de l’indice tombe à 6000 points (− 10,5%)

 Le cours du Tracker tombe à 60 CHF. Perte : 10,5%.

Le cours de l’indice tombe d’abord à 5000 points, puis remonte à 6900 points (+ 3%)

 Le cours du Tracker passe à 69 CHF. Gain : 3%.

Opinion de marché et caractéristiques

• Les Certificats Tracker répliquent à l’identique les varia- tions du cours du sous-jacent.

• En théorie, les Certificats Tracker comportent des chances de gain illimitées, mais aussi un risque de perte totale.

• Les dividendes ne sont pas pris en compte pour les Certifi- cats Tracker reposant sur un indice de prix. Avec les indices de performance, ils sont automatiquement intégrés.

• Les Certificats Tracker avec option Quanto sont protégés contre les fluctuations monétaires, pour autant qu’il s’agisse d’un sous-jacent coté dans une monnaie étrangère.

• Les Certificats Tracker s’adressent à des investisseurs qui ont une appréciation positive du marché.

Scénarios

Produits de participation – certificats tracker

(25)

Produits de participation – Certificats Bonus

Certificats Bonus – un vrai délice

En termes simples, les Certificats Bonus classiques sont des produits de participation dotés d’une marge de sécurité. Mais pas seulement, car grâce au versement du bonus, ces produits permettent d’obtenir des rendements attractifs même quand les cours stagnent ou baissent légèrement. Une seule condition à cela : ne jamais atteindre ni franchir la barrière. Dans le cas des Certificats Bonus, les dividendes du sous-jacent ne sont généralement pas versés à l’investisseur, mais utilisés par l’émetteur pour financer le produit. La règle est la suivante : plus les dividendes escomptés pour le sous-jacent sont élevés, plus les conditions du Certificat Bonus peuvent être intéressantes. Par rapport aux Certificats Tracker, les Certificats Bonus déjà négociés à la Bourse peuvent constituer un agio, qui est toutefois perdu si le seuil est franchi. En pareil cas, les pertes peuvent être plus élevées qu’avec un autre produit de participation comparable.

Exemple

> Cours Certificat Bonus : 52 francs

> Cours sous-jacent (action) : 52 francs

> Niveau du bonus : 60 francs

> Barrière : 42 francs

L’écart par rapport au seuil de sécurité est de 19,2%. Le rendement du bonus (rendement latéral) à l’échéance s’élève à 15,4%, pour autant que le seuil n’ait pas été touché ou franchi pendant la durée de validité du produit.

En pareil cas, le Certificat Bonus se transforme en produit de participation.

Opinion de marché et caractéristiques

• Les Certificats Bonus s’adressent à des investisseurs qui ont une appréciation du marché légèrement positive.

• Les Certificats Bonus (sans plafond) participent sans res- triction à l’évolution du cours du sous-jacent à l’échéance.

• Si la barrière n’est pas atteinte ou franchie pendant la durée de validité du Certificat Bonus, l’investisseur reçoit au moins le niveau du bonus.

• Si le seuil est franchi, le Certificat Bonus se transforme en produit de participation.

• Tant que la barrière reste intacte, les Certificats Bonus bénéficient d’une protection partielle.

Le cours de l’action grimpe à 60 CHF (+ 15,4%)

 Paiement du niveau du bonus de 60 CHF. Gain : 15,4%.

Le cours de l’action grimpe à 70 CHF (+ 34,6%)

 Paiement de la participation de 70 CHF. Gain : 34,6%.

Le cours de l’action stagne à 52 CHF (+/− 0%)

 Paiement du niveau du bonus de 60 CHF. Gain : 15,4%.

Le cours de l’action tombe à 46 CHF (− 11,5%)

 Paiement du niveau du bonus de 60 CHF. Gain : 15,4%.

Le cours de l’action tombe à 42 CHF pendant la durée de vie du produit

 Paiement en fonction de la participation : 42 CHF. Perte : 19%.

(Les pertes peuvent encore être compensées pendant la durée résiduelle du produit.)

Scénarios à l’échéance

Produits de participation – certificats bonus

(26)

COSI

Afin de pouvoir être configurés avec souplesse et en même temps proposés à un prix avantageux, les produits structurés sont émis sous forme d’obligations au porteur. Il s’agit donc en quelque sorte d’obligations d’entreprise de l’émetteur, avec l’inconvénient que l’investisseur doit supporter non seulement le risque de marché, mais aussi le risque d’émetteur. Si l’émetteur rencontre des difficultés de paiement pendant la durée de validité du produit structuré, cela peut signifier la perte du capital investi pour l’investisseur. L’importance de ce risque dépend essentiellement de la solvabilité de l’émetteur.

SIX Swiss Exchange offre, en collaboration avec Scoach, la possibilité de réduire en grande partie le risque d’émetteur. Pour cela, des garanties sont déposées chez SIX SIS pour le produit structuré concerné. Les certificats garantis par nantissement ou COSI pour « Collateral Secured Instruments » qui en résultent sont négociés auprès de Scoach.

La réduction du risque d’émetteur permet aux investisseurs prudents de profiter des nombreux profils de paiement des produits structurés.

Les investisseurs qui souhaitent en savoir plus sur les certificats COSI, leur structure précise, les avantages qu’ils offrent et les points à surveiller trouveront tous les renseignement requis sur la page web scoach.ch/cosi

Sécurité et perfection

COSI : l’alternative sans aucun défaut

COSI

(27)

Indices Stratégie de Scoach

Avec leur vaste éventail d’utilisations possibles, le nombre de produits structurés a explosé ces dernières années. Fin 2010, les investisseurs avaient le choix entre plus de 30 000 produits de placement et produits à levier négociables en Suisse. Pour les aider à s’y retrouver, Scoach a développé avec Derivative Partners Research AG les Indices Stratégie de Scoach. Ils font office de benchmark et permettent aux investisseurs de comparer l’évolution de la valeur dans les trois catégories de produits suivantes : participation, optimisation de la performance et protection du capital.

SCOP® Scoach Participation Index

Cet indice réplique le segment des produits de par ticipation, qui se distinguent par une participa- tion directe à l’évolution de la valeur d’un sous- jacent (par exemple Certificats Tracker ou Certifi- cats Outperformance).

Buffet de dégustation

Comparer pour savourer

SCOY® Scoach Yield Enhancement Index Cet indice réplique le segment des produits d’optimisation de la performance, qui tablent sur des sous-jacents stables ou en légère progression (par exemple Certificats Discount ou Reverse Convertibles).

SCOC® Scoach Capital Protection Index Cet indice réplique le segment des produits de protection du capital (par exemple les produits de protection du capital avec ou sans plafond).

Le calcul et la composition des trois indices obé- issent à des règles et critères bien établis. Etant donné que chacun d’eux reproduit la performance obtenue dans son segment, les investisseurs peuvent en toute simplicité vérifier si un produit a tenu ses promesses. Les cours et tableaux actuels des Indices Stratégie de Scoach peuvent être consultés sur scoach.ch.

Indices Stratégie de Scoach

(28)

Scoach en ligne

Notre « cuisine » est ouverte pour vous sur Internet.

scoach.ch, le vaste portail en ligne pour les produits structurés, vous propose des informations toujours fraîches avec les prix des produits, les cours des sous-jacents et les nouvelles du marché. Mais ce n’est pas tout, et de loin :

Dans la rubrique « Produits » clairement structurée, vous trouverez facilement le produit qui vous convient. Vous avez le choix entre une recherche simple et une recherche avancée. Les paramètres de sélection disponibles et que vous pouvez aussi combiner sont, entre autres, le sous-jacent, la durée de validité, l’attente du marché, le type de produit, le rendement attendu et le niveau de risque.

Et la cerise sur le gâteau : une fonction spéciale (mémo) vous permet de mémoriser les produits sélectionnés pour les réafficher ultérieurement.

La rubrique « Outils » vous apporte une aide précieuse dans la recherche d’informations et le processus de sélection. Vous y trouverez plusieurs calculateurs pour les différents types de produits

Revenez nous voir

Nos offres du moment sont sur scoach.ch

ainsi qu’un outil de comparaison. Nous avons même pensé à mettre à votre disposition une matrice émetteurs et une matrice sous-jacents.

Naturellement, il est aussi possible d’établir une liste de surveillance (watch list) sur scoach.ch (« My Scoach »). Nous indiquons par ailleurs les dates importantes de la Bourse, les produits ayant franchi le seuil Knock-out et les mistrades (« Actu- alités ») et renseignons en détail sur les nombreu- ses facettes des catégories de placement des produits structurés (« Informations »).

scoach.ch est un site clair et convivial, qui présente de nombreux avantages pour vous. Allez y jeter un coup d’œil et, mieux encore, vous y promener par un simple clic! scoach.ch est ouvert jour et nuit pour vous.

Scoach en ligne

(29)

Glossaire

Barrière (niveau de sécurité)

Certains produits structurés sont dotés d’une barrière. Si cette valeur est touchée ou franchie, le profil de paiement change aux dépens de l’investisseur.

Cap (plafond)

Les produits structurés sont parfois assortis d’un cap, qui limite le potentiel de gain de l’investisseur.

Discount

Correspond au rabais par rapport au prix payé en cas d’investissement direct dans le sous-jacent.

Marge de sécurité

La marge de sécurité indique dans quelle mesure un produit structuré est protégé contre les pertes de cours du sous-jacent.

Nominal (valeur nominale)

Le nominal correspond au montant de la créance indiqué sur un papier-valeur.

Obligations

Dans le cas de ces papiers-valeurs, l’émetteur s’engage par un acte à fournir une certaine pres- tation.

Physical Delivery

Expression anglaise signifiant « livraison phy- sique ». Suivant la configuration du produit, un versement en espèces ou une livraison physique peut avoir lieu à l’échéance. Dans le cas d’une livraison physique, le sous-jacent est livré sur le dépôt de l’investisseur.

Quanto

Les produits structurés avec option Quanto intègrent une couverture protégeant contre les fluctuations de change. Le risque de change est éliminé.

Notre liste d’ingrédients

Glossaire

Ratio (rapport de souscription)

Le ratio indique sur combien d’unités d’un sous- jacent repose le produit structuré. Un ratio de 0,1, par exemple, correspond à un dixième du sous- jacent. On peut aussi indiquer le rapport de sous- cription au lieu du ratio. Il indique, à l’inverse, com- bien il faut de produits structurés pour obtenir une unité du sous-jacent. Dans l’exemple ci-dessus, le rapport de souscription est de 10/1.

Rendement latéral

Le rendement latéral exprime le rendement obtenu par un produit (en pourcentage) en cas de mouve- ment latéral du sous-jacent.

Risque d’émetteur

Risque découlant de la possibilité de défaut du débiteur (émetteur). Les critères d’évaluation de la solvabilité d’un émetteur sont les ratings ou les Credit Default Swaps (CDS).

Sous-jacent (underlying)

Le sous-jacent est l’instrument financier sur lequel porte le produit structuré. Les sous-jacents peuvent être des actions, des paniers d’actions, des indices, des devises, des matières premières, des obligations ou des futures.

Spread

Il s’agit de l’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur d’un produit. C’est un élément cons- titutif du coût.

Strike/prix d’exercice

Le prix d’exercice est le prix auquel un investisseur peut acheter ou vendre le sous-jacent.

Glossaire

(30)

Investir à la carte

Scoach – la Bourse des produits structurés www.scoach.ch

Editeur:

Scoach Suisse SA Selnaustrasse 30 Case postale 8021 Zurich www.scoach.ch

E-Mail: contact@scoach.com

Clause de non-responsabilité

Les présentes informations ne constituent ni une offre ni une recommandation d’achat ou de vente d’un instrument financier négocié sur Scoach Suisse SA.

Scoach Suisse SA ne garantit pas l’exactitude et l’exhaustivité de ces informations et décline toute responsabilité en cas de dommages résultant des actions entreprises sur la base des informations contenues dans la présente publication ou dans toute autre publication de Scoach Suisse SA. Scoach Suisse SA se réserve expressément le droit de modifier ses tarifs ou ses produits à tout moment.

® SCOP / SCOY / SCOC sont des marques déposées de Scoach Suisse SA, qui doivent être utilisées sous licence.

Scoach Suisse SA

Scoach Suisse SA est une société par actions de droit suisse qui exploite une bourse de valeurs mobilières autorisé et supervisé par l‘autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA.

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :