• Aucun résultat trouvé

Remise des prix du concours SPIPOLL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Remise des prix du concours SPIPOLL"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

!

La remise des prix du 1er concours « Spipoll » organisé au niveau régional par le Museum National d ‘ Histoire naturelle, la DRIAAF et les référents enseigner à produire autrement des établissements agricoles, a eu lieu sous forme de visioconférence le 19 novembre 2020.

Ce concours a été lancé au printemps 2020 à partir du protocole d’observation des insectes pollinisateurs appelé

« SPiPOLL »( voir ci-contre ) ; il a été prolongé en raison du contexte sanitaire jusqu’aux vacances de la Toussaint et a été élargi à l’ensemble de la communauté éducative.

Une quinzaine de collections ont été sélectionnées afin de concourir aux différents prix .

Ce concours a été non seulement l’occasion pour les jeunes et les personnels des établissements de se concentrer sur la nature dans la période difficile que l’on a traversé mais il a aussi permis au Museum National

d’Histoire Naturelle de récolter des données sur les populations d’insectes.

1 Ile de France

SPIPOLL

P r o g r a m m e d e s c i e n c e s participatives qui a pour but d ’ é t u d i e r l e s r é s e a u x d e pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes.

L e p r o t o c o l e c o n s i s t e à photographier pendant 20 min tous les insectes qui se posent sur un massif fleuri et peut se réaliser toute l'année. Des outils en ligne v o u s a c c o m p a g n e n t d a n s l'identification des plantes et des insectes.

Les données récoltées dans ce programme qui existe depuis 2010 permettent aux chercheurs de publier de nombreux résultats scientifiques.

Pour en savoir plus et pour p a r t i c i p e r : h t t p s : / / www.spipoll.org/

! Sciences participatives

!

Il existe divers programmes de s c i e n c e s p a r t i c i p a t i v e s q u i permettent d'évaluer l'état de la biodiversité dans différents milieux.

Des observateurs volontaires réalisent des protocoles (une méthode standardisée de suivis de faune ou de flore) et envoient les données aux chercheurs. Les sciences participatives permettent donc à la fois de contribuer à la r e c h e r c h e , m a i s é g a l e m e n t d'améliorer ses connaissances sur la biodiversité.

Exemples de programmes de sciences participatives : http://

www.vigienature.fr/fr Ces programmes peuvent être mis en oeuvre dans le cadre du plan EPA2 de

CONCOURS SPIPOLL

Les établissements agricoles s’intéressent aux insectes pollinisateurs !

(2)

L’objectif était bien de faire de ce concours un test au niveau régional afin de pouvoir l’étendre et ainsi de favoriser une large récolte de données sur le territoire. On sait aujourd’hui l’importance du rôle des insectes dans notre environnement et surtout dans la pollinisation.La matinée du 19 novembre a largement renforcé cette conviction.C’est Colin Fontaine, chercheur entomologiste au Museum National d’Histoire Naturelle qui a pris le temps d’échanger avec l’auditoire composé de plusieurs classes de bac professionnel et de première technologique, d’enseignants et de partenaires associatifs et institutionnels. Son focus sur le déclin des pollinisateurs a démontré que la pollinisation était capitale pour la survie des hommes; il a également montré qu’il existe de grandes disparités de ce déclin selon les régions du globe.

Les jeunes ont également « cherché la petite bête » avec Mathieu de Flores de l’OPIE ( Office Pour les Insectes et leur Environnement ) qui leur a permis de déjouer les pièges de la nature en leur donnant des « trucs » infaillibles pour différencier l’abeille mellifère de l’abeille sauvage, ou encore en leur montrant que le syrphe n’a rien à voir avec les abeilles…

! !

! !

! !

! !

! !

!

Un exemple de confusion des genres issu de la publicité, dévoilé par Mathieu de Florès aux élèves lors de son quiz « détermination d’insectes ». Sur le pot de gelée royale commercialisé ci-dessus, c’est bien un syrphe qui est posé au coeur de la fleur mais comme il s’agit d’une espèce de mouche, il ne produira en aucun cas de gelée royale !

!

*les spipollliens forment une communauté d’amateurs éclairés dans les domaines des plantes et de l’entomologie. Ils consultent et amendent le recueil des données sur le site SPIPOLL.

2 Ile de France

Les participants Murielle Guyard, enseignante en écologie et agronomie au lycée Sully à Magnanville (78) et la classe de 1ère STAV.

Guilhem Boit, enseignant en z o o t e c h n i e a u l y c é e « L a Bretonnière » de Chailly en Brie ( 7 7 ) e t L a c l a s s e d e b a c professionnel CGEA.

Eric Grosso, enseignant en biologie-écologie au lycée « Le Buat » de Maule ( 78 ) et la classe de bac pro SAPAT.

Organisation

!

Marine Gérardin Coordinatrice Sciences participatives Biodiversité Muséum National d'Histoire Naturelle

!

Anne-Caroline Vinet, chargée de mission Animation des Territoires à la DRIAAF: Direction Régionale et I n t e r d é p a r t e m e n t a l e d e l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, Ile de France .

!

à noter au sein du jury,composé principalement de « spipolliens*», la participation M.Beaussant, directeur de la DRIAAF

Les intervenants

Mathieu de Florès , chargé de mission sciences participatives à l’OPIE : Office pour les Insectes et leur Environnement. h t t p : / / www.insectes.org/

Colin Fontaine, Chercheur en écologie au Centre d’écologie et des sciences de la conservation ( CESCO) du Muséum National d’Histoire Naturelle et spécialiste d e l ’ é t u d e d e s r é s e a u x d’interactions entre espèces.

(3)

Lots

!

« And the winner is »

………

3 Ile de France

Pour les classes qui ont participé au concours: des entrées pour visiter soit la grande galerie du Muséum National d’histoire naturelle, soit les grandes serres ainsi que la revue trimestrielle « insectes » de l’OPIE.

Les gagnants ont quant à eux remporté un ouvrage sur les insectes et une boîte à insectes pour les observer et les identifier plus facilement.

Plusieurs prix ont récompensé la patience des photographes : le prix de la collection la plus incroyable sur plante cultivée a été remporté par 2 jeunes filles du lycée de la Bretonnière : Alycia Charles pour sa collection sur le rosier de Chine, elle a pu ,entre autres, photographier : un Téléphore fauve et Juliette Cochinaire ex aequo, pour sa collection sur le poirier et sa très belle image d’abeille à thorax roux.

Le prix de la collection la plus incroyable sur plante spontanée a été remporté par Eric Grosso, enseignant en biologie-écologie au lycée « Le Buat » qui a pu capter l’éristale et l’abeille mellifère ,entre autres, posés sur la grande marguerite.

Le prix de la collection la plus incongrue a été attribué à Melissa du lycée de la Bretonnière qui a pu observer un pentratome et une coccinelle sur une plante sauvage indéterminée, ex aequo avec Hugo du lycée de Sully qui a vu passer sur le chardon du Canada, une mouche à reflets métalliques et un crabonidae .

Quant au prix de l’association plante-insecte la plus chamarrée, c’est une élève de

1ère SAPAT du lycée « le Buat » qui l’a reçu : on peut remarquer notamment une très belle image d’un oedemère vert posé sur le pistil orange de la fleur à pétales jaunes vifs du séneçon jacobée. Enfin

le

prix coup de coeur de la photo a été attribué à Léna Jubert du lycée de la Bretonnière pour sa photo du grand papillon blanc le piéride pollinisant une petite fleur jaune.

Anne-Caroline Vinet DRIAAF Marine Gérardin MNHN

(4)

ac

4 Ile de France

Références

Documents relatifs

Liming Zeng remporte ainsi le Grand Prix Sciences & Recherche 2017 et Aurélie Lagorce le Prix Chêne-Liège pour leurs thèses de doctorat.. En étudiant la

CHÂTEAU DE LIONNE Grâce aux Vinottes, nous pouvons faire découvrir à moindre coûts nos vins à de très nombreux clients et prospects. Et ce avec un nombre de bouteilles

Ces moyens viendront notamment abonder le concours i-Lab, qui s’est imposé année après année comme le plus important dispositif d’amorçage de start-up deep tech en France..

43 Tenture Suzani d'Ousbekistan,

Innovation : ICTYOS a développé une technique spécifique de tannage végétal de qualité, pour la fabrication de cuir à partir de peaux de poissons issues du monde de

Fêtant cette année les 50 ans de son engagement pour la solidarité internationale, la Ville de Genève est fière de proposer aux Genevois-e-s la 24 e remise du Prix Martin Ennals

1. Permettez-moi tout d’abord d’adresser, au nom du jury du Prix Carbonnier, mes remerciements à tous ceux qui ont rendu possible cette cérémonie du Prix

Toute une série de qualités signalait particulièrement votre thèse à l’attention des membres du jury : la vaste culture dont elle témoigne, au-delà du seul droit