• Aucun résultat trouvé

La guerre au vieux chewing-gum est déclarée !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La guerre au vieux chewing-gum est déclarée !"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

La guerre au vieux chewing-gum est déclarée !

Le mot du jour : chewing-gum

As-tu déjà marché sur un chewing-gum ? Ce bout de gomme est le

cauchemar des piétons et des personnes qui nettoient les trottoirs. Car c’est vraiment très compliqué de décoller un vieux chewing-gum. Mais, grâce à une nouvelle invention, cette situation pourrait bientôt changer.

Sur cette photo, tu peux voir que quelqu'un vient de marcher dans un chewing-gum.

C'est très difficile de s'en débarasser. Il faut environ deux minutes pour décoller un vieux chewing-gum d'un trottoir.

Pourquoi en parle-t-on ?

Une société britannique, Revolymer, a trouvé la solution pour faire disparaître les vieux chewing-gums de nos trottoirs.

L’@ctu du jour :

Tu as sûrement déjà mâché des dizaines de chewing-gums. Normalement, une fois mastiqués, tu les jettes à la poubelle. Mais beaucoup de gens les jettent par terre…

et d’autres marchent dessus ! Ce qui pose problème, car il faut environ cinq ans pour qu’un chewing-gum collé sur un trottoir se décompose et disparaisse.

Heureusement, les agents des services municipaux lavent les trottoirs. Mais sais-tu qu’il leur faut environ deux minutes pour décoller un seul chewing-gum. Si tu fais un petit calcul, en une heure, cela représente seulement trente chewing-gums !

C’est très peu, quand on sait que 374 milliards de chewing-gums sont produits chaque année. C’est l’équivalent de quarante-six fois la population de la planète.

Surtout, cela coûte très cher pour une ville de se débarrasser des chewing-gums qui polluent les rues. À Londres, cela revient à près de 6 millions d’euros.

Plus facile à décoller

(2)

Mais tout pourrait bientôt changer. Car la société Revolymer a inventé un produit révolutionnaire : un chewing-gum qui se décolle très facilement et qui se décompose en six mois, soit dix fois plus vite qu’un chewing-gum normal. Bientôt, les vieux chewing-gums auront disparu des trottoirs.

Rassure-toi, ce nouveau bonbon a le même goût que les autres. Rien ne change. En revanche, si tu veux aider les personnes qui les ramassent, le premier geste à faire, c’est de jeter ton chewing-gum à la poubelle, et non par terre.

Références

Documents relatifs

Si l'archétype du vieux sage s'exprime dans les fantasmes et les rêves, il est exprimé aussi dans la culture dont la littérature classique et dans de nombreuses œuvres de fiction..

LA MAISON EN TERRE la maison en terre. la maison

élu, Henri Esperlin, assisté du vidame de Sion, Pétermann de Chevron, de son bailli Nicolin de Kalbermatter et de plusieurs chanoines, décida d'ôter les ouvrages avancés, capables

« On a suffisamment prouvé que le territoire de Chippis, dépendant juridic- tionnellement de la châtellenie de Sierre et de ses subalternes, s'étend jus- qu'à une ligne qui part de

par-devant moi, Notaire public soussigné et en la présence des témoins au bas nommés, sont personnellement comparus Laurent Dorsaz, propriétaire, cultivateur domicilié en

Using sid2-1 plants, we found that SA accumulation is required for the suppression of insect-induced defences, but we have previously shown that the majority of egg-induced genes

Black bars indicate distal leaves of plants treated with egg

Ceux grâce à qui ce livre existe. Je lui ai donné un nom. J'y mets seulement mes vieux chewing-gum et mes crottes de nez." :. je lui prendrai la main et je dirai : « Marie,