• Aucun résultat trouvé

Que peut le droit face aux défis environnementaux ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Que peut le droit face aux défis environnementaux ?"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

dossier réalisé en novembre 2014

Mireille DELMAS-MARTY, professeur honoraire de droit au Collège de France et Cynthia FLEURY, philosophe politique, invitées de la chaire du 17 au 21 novembre 2014 sur le thème de "La justice environnementale"

responsabilité

par ticipation

écosystème

démocratie écologique

décision politique

éthique de l’environnement

gouv er nance

Rio

justice

pluralité

responsabilité

métropole

citoyenneté

Les partenaires de la chaire :

Organisation soutenue par :

(2)

2

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

Sommaire

1. Présentation de la chaire ...

2. Communiqué de presse ...

3. Présentation des deux premières invités de la chaire : Mireille DELMAS-MARTY et Cynthia FLEURY ...

4. Programme (global et détaillé) ...

5. Plan d'accès aux lieux des évènements ...

p 3 p 8

p 9

p 12

p 18

(3)

Présentation de la chaire

Présentation de la chaire

1- Partenaires universitaires et donateurs

Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux - www.sciencespobordeaux.fr

université Bordeaux Montaigne

Université Bordeaux Montaigne - www.u-bordeaux-montaigne.fr

"Acteur majeur de l’enseignement supérieur, l’université de Bordeaux affirme aujourd’hui son ambition au service du territoire bordelais et aquitain : une grande université rayonnante à l’international, avec une offre de formation pluridisciplinaire permettant la réussite de tous les étudiants, adossée à une recherche innovante et structurée, avec un campus vivant, dynamique et ouvert sur la cité. Lauréate des Initiatives d’excellence en 2011, l’université de Bordeaux se positionne désormais aux côtés des grandes universités européennes avec plus de 50 000 étudiants et 3000 enseignants-chercheurs et chercheurs."

université de Bordeaux - www.u-bordeaux.fr twitter.com/univbordeaux

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(4)

4

Présentation de la chaire

" Le Conseil de Développement Durable de l’agglomération bordelaise est intéressé par la chaire Gilles DeLeuze en ce qu’elle propose une réflexion originale sur la ville en croisant différents regards. Regroupement d’entreprises, d’acteurs culturels, d’associations, de chercheurs, de citoyens, d’urbanistes, d’architectes… de l’agglomération bordelaise, le C2D fonctionne comme une boîte à idées pour la communauté urbaine. Il joue un rôle d’intermédiaire entre la société civile et les décideurs et met pour cela en relations des personnes venant d’horizons différents en postulant qu’une intelligence collective émerge de ce frottement. "

Communauté urbaine de Bordeaux - www.lacub.fr

Conseil de Développement Durable (C2D) de l’agglomération bordelaise - http://c2d.lacub.fr

" Dans la ville des prochaines décennies, où vivront les 3/4 de la population mondiale, l’électricité s’affirme comme l’énergie urbaine par excellence.

Alors que la France débat de sa transition énergétique, eDF, membre fondateur de la fondation Bordeaux Université, soutient les travaux de la chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie" – centrés sur les trois enjeux de la ville durable.

EDF traduit ainsi son implication dans la recherche et l’innovation indispensables pour fournir une énergie répondant aux exigences environnementales, efficace au plan économique et socialement juste. "

EDF - www.edf.fr

" Partenaire de long terme et acteur d’une nouvelle mobilité plus collective et plus durable, SYSTRA a souhaité s’engager en soutenant la chaire Gilles Deleuze de l’Université de Bordeaux et faire avancer ainsi la réflexion et le débat sur l’avenir du transport collectif et notamment sur les aspects de concertation, de gouvernance de projets mais aussi de co-conception et de co-construction de nouvelles solutions de mobilité en lien avec l’ensemble des parties prenantes. "

SYSTRA - www.systra.com

La fondation Bordeaux Université, une nouvelle interface entre les mondes universitaire et socioéconomique

La fondation Bordeaux Université est une interface originale entre les mondes universitaire et socioéconomique. A travers de nouvelles formes de collaboration*, la fondation fédère autour d’elle des entreprises, des associations, des collectivités, des citoyens qui imaginent et pilotent avec les universitaires des projets mutuellement bénéfiques.

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(5)

Présentation de la chaire

La fondation Bordeaux Université collecte également des fonds pour soutenir le développement du site universitaire bordelais. Elle s’adresse à tous, particuliers, institutions publiques et entreprises.

* Ces collaborations ne sont pas des contrats mais des partenariats financés par un ou plusieurs dons en adéquation avec les missions de la fondation. Les projets ainsi soutenus sont conçus et suivis étroitement par les donateurs, la fondation et les universitaires.

2 - Nécessité d’articuler métropole – nature – démocratie

Les multiples acteurs du développement des métropoles prennent aujourd’hui en compte les contraintes nouvelles du "développement durable" : exigences à la fois environnementales, sociales et économiques intégrant une perspective de long terme.

S’affirme parallèlement une exigence supplémentaire : la participation directe et active des citoyens à la réflexion et à la décision. Cette double contrainte pèse aussi bien sur les pouvoirs publics que sur les acteurs privés qui collaborent à la fabrique et à la gestion de la ville.

3 - Contexte bordelais

La Communauté urbaine de Bordeaux et les communes de ce territoire ont depuis plusieurs années engagé un travail de réflexion collective sur la ville durable : agendas 21, plans climats…La transformation de la Communauté urbaine en métropole, au 1er janvier 2015, représente une avancée majeure pour l’ensemble du territoire.

Elle ouvre de nouvelles perspectives, en termes d’efficacité et d’organisation des moyens, et constitue une opportunité à ne pas manquer pour faire de l’agglomération bordelaise une métropole de référence à l’échelle européenne, capable de concilier performance économique et exigence environnementale, qualité de vie et attractivité.

Pour préserver cet équilibre, la métropole s’attache à développer la participation des acteurs locaux aux grands chantiers qui sont - et seront - mis en œuvre.

4 - Objectif

Cette chaire a pour objectif de produire et partager une réflexion originale sur l’articulation entre ville, participation politique et environnement. Deux intérêts à cela : contribuer à la réflexion collective sur la vie et le devenir de la métropole et rapprocher universitaires et société civile, experts et novices, ceux qui pensent la ville et ceux qui la font (institutions, entreprises, citoyens).

5 - Pourquoi le nom de Gilles DELEUZE ?

Philosophe français, Gilles DELEUzE (1925-1995) est avec DERRiDA, FOUCAULT, LACAn ou Lévi-STRAUSS, la figure intellectuelle française du XXe siècle la plus étudiée dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis. Ses réflexions sur la ville, la nature et le politique en font une référence commune aux urbanistes, aux géographes, aux

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(6)

6

Présentation de la chaire

philosophes, aux sociologues, aux critiques d’art.

6 - Fonctionnement

D’une durée de trois ans, cette chaire a pour objet d’accueillir chaque année, pendant une période déterminée, un enseignant, un chercheur ou un artiste, français ou étranger, dont l’œuvre s’inscrit dans le périmètre de la chaire : l’articulation entre métropole, nature et démocratie. il s’agit de promouvoir et de faire partager un regard pluridisciplinaire (sociologique, philosophique, géographique…).

7 - Le thème : la justice environnementale

Que peut bien signifier le concept de justice environnementale ? Tout d’abord, si la nature ou l’environnement avait des droits, n’y aurait-il pas un sens à trouver juste ou injuste qu’on les bafoue ? Ces droits ne devraient-ils pas être mis en balance avec ceux des hommes ? D’aucuns postulent ou défendent aujourd’hui les droits des animaux. Les végétaux, les paysages ou les écosystèmes en auraient-ils également ? Deuxièmement, sans faire de la nature un sujet de droits, le registre de la justice peut tout de même permettre de penser la relation de l’homme avec son environnement en concevant la justice environnementale comme une dimension de l’activité humaine (une

"sphère de justice"1), à l’instar de la justice sociale ou politique. Une juste répartition des ressources environnementales, un droit égal à vivre dans un environnement sain, un droit égal à ne pas voir son environnement détérioré par l’action d’autres hommes, une juste répartition des charges nécessaires à la protection de l’environnement en seraient autant d’exemples. Dans cette perspective, les répercussions d’activités humaines sur le climat redonneraient un sens à trouver injuste qu’il pleuve ou ne pleuve plus à tel ou tel endroit.

Enfin, l’environnement comme enjeu de justice pourrait être appréhendé non plus pour lui-même (avoir droit à un environnement sain) mais à travers les conséquences sociales, politiques ou sanitaires de ses changements. Les dégradations de l’environnement ne seraient alors problématiques qu’au regard de leur impact sur la vie des hommes.

Sans conséquence économique, politique ou sociale, ces dégradations seraient négligeables.

8 - Activités de la chaire

Les recherches et les productions du chercheur invité seront l’occasion d’organiser autour de sa venue un ensemble d’activités rapprochant les mondes universitaire et socioéconomique :

• Enseignements à l’Université

• Rencontres privilégiées avec les membres du C2D et les partenaires

1 - WALzER Michael, Sphères de justice. Une défense du pluralisme et de l’égalité, Paris, Seuil, 1997.

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(7)

Présentation de la chaire

• Conférences publiques sur le thème de l’année

• Réunions avec des étudiants, des experts, dont des entreprises concernées par cette thématique, des élus, des agents des collectivités, des réseaux associatifs ou professionnels

9 - Gouvernance

Les membres du comité de pilotage

il rassemble les représentants des donateurs, des partenaires universitaires et de la fondation.

• Yves DÉLOYE, Sciences Po Bordeaux, professeur de science politique et délégué scientifique

• Guillaume LE BLANC, Université Bordeaux Montaigne, professeur de philosophie

• Luc LABALETTE, EDF, Délégation Régionale Aquitaine, chargé de mission

• Damien MOUCHAGUE, C2D, directeur (invité)

• Thierry OBLET, université de Bordeaux, maître de conférences en sociologie

• Karine OUDOT, C2D, présidente (invitée)

• Gabrielle RICHARD, SYSTRA, gestionnaire des projets

• Alexandra SIARRI, Communauté urbaine de Bordeaux, chargée de mission

• Cathel BOUSQUET, fondation Bordeaux Université, responsable des opérations Les membres du conseil scientifique

Dans cette chaire, le comité de pilotage est assisté d’un conseil scientifique qui a notamment en charge l’élaboration du projet scientifique et technique et la sélection des chercheurs invités.

• Véronique BÉGHAIN, Université Bordeaux Montaigne, professeur d’américain et direction de la recherche, vice-présidente déléguée à la diffusion de la recherche et aux grands programmes internationaux

• Éric CHAUVIER, université de Bordeaux, professeur d’anthropologie

• Laurent COUDERCHET, Université Bordeaux Montaigne, professeur de géographie

• Yves DÉLOYE, Sciences Po Bordeaux, professeur de science politique et délégué scientifique

• Maurice GOZE, Université Bordeaux Montaigne, professeur des Universités et institut d’Aménagement, de Tourisme & d’Urbanisme, directeur

• Guillaume LE BLANC, Université Bordeaux Montaigne, professeur de philosophie

• Damien MOUCHAGUE, C2D, directeur (invité)

• Thierry OBLET, université de Bordeaux, maître de conférences en sociologie

• Emmanuel PETIT, université de Bordeaux, professeur de sciences économiques

• Aude ROUYèRE, université de Bordeaux, professeur de droit public

• Denis SALLES, LabEx COTE, directeur adjoint en charge du transfert et de la valorisation et iRSTEA, directeur de recherche

• Claude SORBETS, Sciences Po Bordeaux, directeur de recherche CnRS

• Cathel BOUSQUET, fondation Bordeaux Université, responsable des opérations

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(8)

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

Mireille DELMAS-MARTY , invitée d'honneur

Communiqué de presse

Temps forts - Programme

Dialogue philosophie-droit en présence de Mireille DELMAS-MARTY et de Cynthia FLEURY autour de la question : "Faire reculer l'inhumain"

lundi 17 novembre 2014, 14h30 au Centre Condorcet Conférence de clôture "Humaniser la mondialisation", l'enjeu des risques environnementaux, le rôle du droit.

vendredi 21 novembre, 14h à la victoire Programme détaillé ici

Différents formats pour participer

Le programme propose de multiples moments de réflexion, de débat et d’échanges autour des interventions de Mireille DELMAS-MARTY :

• enseignements universitaires et séminaires de recherche ouverts aux publics (sur inscription)

• conférences grand public (sur inscription)

A propos de Madame Mireille DELMAS-MARTY Mireille DELMAS-MARTY, professeur honoraire au Collège de France (titulaire de la chaire "études juridiques comparatives et internationalisation du droit" entre 2002 et 2011) et membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2007.

A propos de Madame Cynthia FLEURY

Cynthia FLEURY, philosophe politique et psychanalyste.

Chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, maître de conférences à l'institut d'études politiques de Paris, psychanalyste et chargée d'enseignement à l'école polytechnique.

A propos de la chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

Soutenue par la Communauté urbaine de Bordeaux, EDF et SYSTRA et d’une durée de trois ans, à chaque année son thème et son invité(e).

Opération inédite, la chaire Gilles DELEUzE a pour vocation de produire et partager une réflexion originale sur l’articulation entre ville, participation politique et environnement.

Il s’agit à la fois de contribuer à la réflexion collective sur la vie et le devenir de la métropole, et de rapprocher universitaires et société civile, experts et novices, ceux qui pensent la ville et ceux qui la font (institutions, entreprises, citoyens).

A propos de la fondation Bordeaux Université interface entre monde académique et monde socioéconomique, la fondation développe ici une chaire alliant formation, recherche et diffusion du savoir.

A travers de nouvelles formes de collaboration, la fondation Bordeaux Université fédère autour d’elle des entreprises, des associations, des institutions et des citoyens.

Ces partenariats sont financés par des dons, conformément aux missions d’intérêt général de la fondation.

La fondation réalise également des campagnes de levée de fonds pour financer des programmes d’aide aux étudiants.

Contact presse

Marine Basset - T 05 40 00 67 93 marine.basset@univ-bordeaux.fr

interventions pluridisciplinaires, tous formats, tous publics avec Mireille DELMAS-MARTY et Cynthia FLEURY

du 17 au 21 novembre 2014, multisites(1) Mireille DELMAS-MARTY succède à Cynthia FLEURY.

En 2013, Cynthia FLEURY avait mené une réflexion philosophique et politique sur la justice environnementale dans le cadre de cours, séminaires et temps grand public. Le 17 novembre prochain, elle donnera le relais à Mireille DELMAS-MARTY, au cours d'un dialogue philosophie-droit ouvert au public.

Invitée 2014 de la chaire, Mireille DELMAS-MARTY interviendra tout au long de la semaine du 17 au 21 novembre autour de la question : que peut le droit face aux défis environnementaux ?

(1) Lieux des interventions détaillés ici

(9)

Portrait de Mireille DELMAS-MARTY

Portrait de Mireille DELMAS-MARTY

Mireille DELMAS-MARTY, professeur honoraire au Collège de France (titulaire de la chaire "études juridiques comparatives et internationalisation du droit" entre 2002 et 2011) et membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2007.

Professeur invité dans la plupart des grandes universités européennes, ainsi qu’aux états-Unis, en Amérique Latine, en Chine, au Japon et au Canada, elle s’est consacrée à la recherche, au sein de l’Association de recherches pénales européennes qu’elle a créée, puis de l’UMR de droit comparé (Université de Paris i/CnRS) qu’elle a dirigée de 1997 à 2002.

Elle est responsable de la Revue de science criminelle et de droit pénal comparé depuis 1984 et participe au comité de rédaction de diverses revues juridiques nationales et internationales.

Mireille DELMAS-MARTY a assumé de nombreuses missions d’expert, notamment auprès du Président de la République (1992, révision de la Constitution), du ministre de la Justice (1981, réforme du Code pénal ; 1988, réforme de la procédure pénale), de l’Union européenne (1996-1999, projet pénal dit Corpus Juris ; 1999- 2005, comité de surveillance de l’Office de lutte anti-fraude), du Conseil de l’Europe (rapport "vers une responsabilité sociale partagée", 2012) et de l’Unesco (rapport sur "L’universalisme des droits de l’homme et la diversité des cultures", 2014).

Enfin, elle a publié de nombreux ouvrages, notamment Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Seuil 2009), la série des Forces imaginantes du droit (quatre volumes, Seuil, 2004-2011) et Résister, responsabiliser, anticiper, ou comment humaniser la mondialisation (Seuil, 2013).

Publications

Ouvrages individuels (sélection)

- Le travail à l’heure de la mondialisation, Bayard, 2013 - Résister, responsabiliser, anticiper, Seuil, 2013 ;

- Les forces imaginantes du droit, série en 4 volumes : Le relatif et l’universel, Seuil, 2004 ; Le Pluralisme ordonné, Seuil, 2006 ; La refondation des pouvoirs, Seuil, 2007 ; Vers une communauté de valeurs ?, Seuil, 2011 ;

- Libertés et sureté dans un monde dangereux, Seuil, 2010 ; - Trois défis pour un droit mondial, Seuil, 1998 ;

- Pour un droit commun, Seuil, 1994 ;

- Le flou du droit, PUF, 1986, 2ème éd. 2004 ;

- Les grands systèmes de politique criminelle, PUF, coll. Thémis, 1992

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(10)

10

Portrait de Mireille DELMAS-MARTY

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

Direction d’ouvrages collectifs (sélection)

- Regards croisés sur l’internationalisation du droit : France- etats-unis (dir. avec Stephen Breyer), Société de législation comparée, SLC 2009

- Les chemins de l’harmonisation pénale (dir. avec Mark Pieth et Ulrich Sieber), SLC 2008

- La Chine et la démocratie (dir. avec P.E. Will), Fayard, 2007 - Critique de l’intégration normative, PUF 2004

- Variations autour d’un droit commun (dir. avec Horatia Muir Watt et Hélène Ruiz Fabri) SLC 2003

- Juridictions nationales et crimes internationaux, et Crimes internationaux et juridictions internationales 2 vol. (dir avec Antonio Cassese), PUF, 2002

- Corpus juris portant dispositions pénales pour la protection des intérêts financiers de l’union européenne, Economica, 1997 (version franco-anglaise ; aussi traductions allemande, espagnole, italienne, hollandaise, tchèque) ; La mise en œuvre du Corpus juris dans les etats membres, 4 vol., intersentia, 2000-2001

- Vers des principes directeurs internationaux de droit pénal, Criminalité économique et atteintes à la dignité de la personne, MSH, 1995 à 2001, 7 vol. (Europe, Chine, Asie, institutions internationales, Bilan et propositions, Europe/Pays d’islam, Les processus d’internationalisation du droit)

- Procédures pénales d’europe, PUF, 1995 - Raisonner la raison d’etat, PUF, 1989

Communications à l’Académie des sciences morales et politiques (sélection) - "Le rôle du droit dans l’émergence d’une communauté de valeurs", in Regards sur le droit, dir. F. Terré, Dalloz 2010

- "L’émergence d'un ordre juridique mondial : pathologie ou métamorphose? ", in Le centenaire de Charles Perelman, dir. B. Frydman, PUF, 2013.

Cours et séminaire (sélection)

- Cours 2011, "Sens et non sens de l’humanisme juridique" (en deux versions, française et anglaise) :

http://www.college-de-france.fr/site/mireille-delmas-marty/course-2010-2011.htm - Séminaire avril 2011, "Hominisation et humanisation : le rôle du droit" :

http://www.college-de-france.fr/site/mireille-delmas-marty/seminar-2010-2011.htm

(11)

Portrait de Cynthia FLEURY

Portrait de Cynthia FLEURY

Cynthia FLEURY, enseignant-chercheur en philosophie politique et psychanalyste Professeur à l’American University of Paris, chercheur à l’unité UMR7204 CnRS- MnHn-UPMC, Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations, Muséum national d’Histoire naturelle. Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009), La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011) et L’exigence de la réconciliation. Biodiversité et Société, avec Anne-Caroline PREvOT-JULLiARD (Fayard, 2012).

Elle enseigne également à l’Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l’OnG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l’Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle assure aujourd’hui la fonction de vice-présidente.

Publications Livres

- L’exigence de la réconciliation. Biodiversité et Société, avec Anne-Caroline PREvOT-JULLiARD, Fayard, 2012

- La fin du courage, Fayard, 2010. Livre de poche 2011

- Les pathologies de la démocratie, Fayard, 2005. Livre de poche 2009 - Difficile tolérance (coll. avec Yves-Charles zARKA), P.U.F., 2004

- Dialoguer avec l’Orient. Retour à la Renaissance, PUF, 2003 - Pretium Doloris. L’accident comme souci de soi, Pauvert, 2002 - Mallarmé et la parole de l’imâm, éditions d’écarts, 2001 - Métaphysique de l’imagination, éditions d’écarts, 2000 Ouvrages collectifs

- Nouvelles libertés, nouvelles servitudes, sous la direction d’Yves-Charles zARKA, PUF, 2007

- Imagination, imaginaire, imaginal, sous la direction de Cynthia FLEURY, P.U.F., 2006 - L’islam en France, sous la direction d’Yves-Charles zARKA. Coordonné par Cynthia FLEURY, Sylvie TAUSSiG, PUF, 2004

- La France et ses démons, sous la direction d’Yves-Charles zARKA. Coordonné par Cynthia FLEURY, Lynda LOTTE, Sylvie TAUSSiG, PUF, 2002

- Marsile Ficin. Les platonismes à la Renaissance, (Actes du colloque), sous la direction de Pierre MAGnARD, vrin, 2001

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(12)

formulaire en ligne

Programme

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

Que peut le droit face aux défis environnementaux ?

avec Mireille DELMAS-MARTY Du 17 au 21 novembre 2014

La fondation Bordeaux Université et les membres partenaires de la chaire "Gilles DELEUZE - métropole nature, démocratie" vous convient aux interventions de la deuxième invitée de la chaire :

Mireille DELMAS-MARTY,

professeur honoraire de droit au Collège de France

et titulaire de la chaire "Études juridiques comparatives et internationalisation du droit" entre 2002 et 2011

DIALOGUE PHILOSOPHIE - DROIT

Centre Condorcet, auditorium

"Faire reculer l'inhumain", animé par Guillaume LE BLANC Afin de matérialiser la passation de Cynthia FLEURY à Mireille DELMAS-MARTY, la présente et la nouvelle titulaire de la chaire se prêteront à l'exercice d'un dialogue philosophie - droit autour des questions suivantes : Justice environnementale, l'environnement et ses métamorphoses, transformation de l'humanisme

14h00 - accueil des participants

16h15 - prolongement des échanges autour d'un cocktail

Evènements Grand Public

TOUTES DISCIPLINES C2D ou université de Bordeaux 19 novembre - "Résister, responsabiliser, anticiper"

En présence de membres du C2D

20 novembre - "Que peut le droit face aux défis environnementaux ?"

En présence d'intervenants du Forum Montesquieu, de professionnels d'EDF et de SYSTRA

Séminaires de recherche

Formation

CONFERENCE DE CLÔTURE

université de Bordeaux - campus Victoire

"Humaniser la mondialisation"

Point d’orgue de ses différentes interventions dans le cadre de la chaire, Mireille DELMAS-MARTY nous présente, à propos des menaces touchant à l’environnement, son pari d’humaniser la mondialisation.

L'enjeu des risques environnementaux, le rôle du droit 13h30 - accueil des participants

16h00 - prolongement des échanges autour d’un cocktail

GEOGRAPHIE URBANISME DROIT

"Lundis de l'expertise"

Maison des Suds

"Les défis environnementaux et la formation de valeurs communes"

La reconnaissance juridique de biens publics mondiaux en matière d'environnement conduit-elle à la formation d’une communauté de valeurs ?

SCIENCE POLITIQUE Sciences Po Bordeaux

"Acteurs de la mondialisation du droit"

Une gouvernance mondiale en mesure d’humaniser la mondialisation se dessine-telle ?

DROIT université de Bordeaux

"Les métamorphoses du droit"

Entrée gratuite, sur inscription via le formulaire en ligne

avant le 10 novembre 2014 (dialogue philosophie-droit) Détails des contenus, horaires et lieux de

l'ensemble des interventions sur : www.fondation.univ-bordeaux.fr

L'ensemble des conférences, cours et séminaires de recherche

Conditions d'inscription et accès

(13)

Chaire Gi lles DELEU ZE "M étropole, N ature et D émo cratie " nn ing In ter ven tio ns de M irei lle DE LM AS -M AR TY - du 1 7 au 2 2 no vem bre 2 014

Bordeaux Université de l’Argonne 33000 BORDEAUX 05 40 00 67 90 fondation@univ-bordeaux.fr www.fondation.univ-bordeaux.fr

DateLundi 17 novembreMardi 18 novembreMercredi 19 novembreJeudi 20 novembreVendredi 21 novembre LieuCampus TPGCampus TPGCentre villeCentre villeCentre ville matin -12h

8 9

10 11Cours 3 université de Bordeaux Ordre juridique Campus Pey Berland 11h00-12h3012 13 aps- midi -19h

14Cours 2 - Sciences Po BordeauxConférence de clôture Dialogue philosophie - droitActeurs 15M. DELMAS-MARTY - C. FLEURY Centre CondorcetSciences Po Bordeaux 14h-16h00minaire 1 "Résister, responsabiliser, anticiper"Séminaire 2 "Du mythe à l'utopie"Amphi GINTRAC, Victoire 14h00-16h00 1614h30-16h15C2DSalle Denu, Victoire Point presse15h00-17h0015h00-17h00 17 18Cours 1 - UBM, Lundi de l'expertise - Valeurs Maison des suds 18h00-20h00

(14)

14

Programme des interventions

DIALOGUE PHILOSOPHIE - DROIT

Centre Condorcet, auditorium (1)

"Faire reculer l'inhumain", animé par Guillaume LE BLAnC

Afin de matérialiser la passation de Cynthia FLEURY à Mireille DELMAS-MARTY, la présente et la nouvelle titulaire de la chaire se prêteront à l'exercice d'un dialogue philosophie - droit autour des questions suivantes :

Justice environnementale, l'environnement et ses métamorphoses, transformation de l'humanisme

14h00 - accueil des participants

16h15 - prolongement des échanges autour d’un cocktail

Evènements grand public

(1) Les accès aux sites sont détaillés en annexe.

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

17 novembr e

14h30 - 16h15

CONFÉRENCE DE CLôTURE

amphi GinTRAC, université de Bordeaux, site victoire (1)

"Humaniser la mondialisation"

Que peut faire le droit pour protéger le climat et la biodiversité ?

Que peut faire le droit pour concilier développement durable et équitable ? Point d’orgue de ses différentes interventions dans le cadre de la chaire "Gilles DELEUzE", Mireille DELMAS-MARTY nous présente, à propos des menaces touchant à l’environnement, son pari d’humaniser la mondialisation.

L'enjeu des risques environnementaux, le rôle du droit 13h30 - accueil des participants

16h00 - prolongement des échanges autour d’un cocktail

21 novembr e

14h00 - 16h00

(15)

Programme des interventions

Séminaires de recherche

Format global Référent : Thierry OBLET

Thème abordé : la transformation de l'humanisme juridique Les séminaires de recherche auront le format suivant :

• introduction de la conférence

• Conférence - Mireille DELMAS-MARTY

• interventions de deux ou trois "discutants"

• Echanges avec les participants et perspectives

Séminaire 1 : "Résister, responsabiliser, anticiper"

Mercredi 19 novembre de 15h à 17h00 - C2D (1) Référent : Damien MOUCHAGUE

Discutants : deux membres du C2D

La séance porte sur le rôle du droit face à la multiplication des atteintes à l'environnement.

Dans un livre de combat, Mireille DELMAS-MARTY croit possible d'humaniser la mondialisation autour de trois objectifs : résister à la déshumanisation, responsabiliser ses acteurs, anticiper sur les risques à venir. Les participants sont invités à témoigner de la distance de ces principes aux pratiques et des manières d'y remédier.

Bibliographie : Résister, responsabiliser, anticiper, Seuil, 2013

Mots-clés : risques environnementaux, déshumanisation, responsabilité, résistance, anticipation

Séminaire 2 : "Que peut le droit face aux défis environnementaux ?"

Jeudi 20 novembre de 15h à 17h00 - salle Denucé, université de Bordeaux, site victoire (1) Référent : Aude ROUYèRE

Discutants : intervenants du Forum Montesquieu, professionnels de SYSTRA et d'EDF - La reconnaissance juridique de biens publics mondiaux en matière d'environnement - La redistribution du pouvoir entre acteurs étatiques et non étatiques

- Les métamorphoses de l'ordre juridique

Bibliographie : Résister, responsabiliser, anticiper, Seuil, 2013

(1) Les accès aux sites sont détaillés à la fin du dossier.

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(16)

16

Programme des interventions

Formation

Les cours, d'un format de 2h chacun, formeront un ensemble mais pourront également être suivis indépendamment. Chaque cours s'inscrit dans un parcours de formation mais reste ouvert aux différents publics de la chaire (étudiants, professionnels, membres du C2D...).

"Lundis de l’expertise" (2h) - Les défis environnementaux et la formation de valeurs communes

Lundi 17 novembre de 18h00 à 20h00, Maison des Suds, Université Bordeaux Montaigne (1)

Référents : Laurent COUDERCHET, Maurice GOzE, Aude ROUYèRE et Yves DéLOYE Publics : géographie, urbanisme, droit et Société, Pouvoirs, Représentations

Accessibilité aux autres étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne, de Sciences Po Bordeaux, aux doctorants et chercheurs de l'UMR ADESS, aux mécènes et aux participants du C2D sur inscription.

Thème abordé : La reconnaissance juridique de biens publics mondiaux en matière d'environnement conduit-elle à la formation d’une communauté de valeurs ?

Bibliographie : Vers une communauté de valeurs ? Les forces imaginantes du droit (iv), Seuil, Paris, 2011.

Acteurs de la mondialisation du droit (2h)

Mardi 18 novembre de 14h00 à 16h00, amphithéâtre D, Sciences Po Bordeaux (1) Référent : Yves DéLOYE

Public : étudiants des parcours "Objectif EnA" et "Carrières administratives" de Sciences Po Bordeaux

Accessibilité aux étudiants de Sciences Po Bordeaux, aux mécènes et aux participants du C2D en fonction de la dimension du lieu.

Thème abordé : Une gouvernance mondiale en mesure d’humaniser la mondialisation se dessine-telle ?

Bibliographie :

- La refondation des pouvoirs. Les forces imaginantes du droit (iii), Seuil, Paris, 2007.

- Résister, responsabiliser, anticiper, Seuil, Paris, 2013.

- Le travail à l’heure de la mondialisation du droit, Bayard Collège de France, Paris, 2013.

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(1) Les accès aux sites sont détaillés à la fin du dossier.

(17)

Les métamorphoses du droit (2h)

Jeudi 19 novembre de 11h00-12h30, université de Bordeaux (site Pey-Berland) (1) - Référent : Aude ROUYèRE

Public : parcours droit, en lien avec le forum Montesquieu (Centre d'excellence de l'université de Bordeaux), notamment les étudiants de Master 2 recherche en droit public, droit européen et droit international public-privé

Accessibilité aux autres étudiants de l'université Bordeaux Montaigne, de l'université de Bordeaux, de Sciences Po Bordeaux, aux doctorants et chercheurs du forum Montesquieu, aux mécènes et aux participants du C2D sur inscription.

Thème abordé : Que peut le droit face aux défis environnementaux ?

Programme des interventions

Dossier de présentation

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

(1) Les accès aux sites sont détaillés à la fin du dossier.

(18)

Accès site

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

Accès sites Interventions de Mireille DELMAS-MARTY sur la justice environnementale

1

fondation Bordeaux Université 05 40 00 67 90 – fondation@univ-bordeaux.fr

Campus Victoire – Tram B, arrêt "Victoire"

3 ter Place de la Victoire - 33076 Bordeaux cedex

- Depuis le campus de Pessac, Talence, Gradignan : prendre la ligne B du tramway, direction "Bassins à flots" et descendre à l'arrêt "Victoire"

- Depuis la gare Saint-Jean : prendre le bus liane 11 direction "Beaudésert" ou liane 16 direction "Mérignac centre" arrêt "Victoire (Marne)"

- Par la route, le parking Victoire (Parcub) est accessible par la rue Candale, au niveau de l'entrée principale de l'université

université de Bordeaux

Amphi GINTRAC – Bâtiment principal, sur la gauche

Salle DENUCÉ – Bâtiment principal, sur la gauche, au niveau de la cour intérieure

Amphi GINTRAC

Salle Denucé

(19)

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

Accès aux sites des interventions de Mireille DELMAS-MARTY sur la justice environnementale

2

Campus Pey-Berland – Tram B, arrêt "Hôtel de ville"

Pôle juridique et judiciaire

35 place Pey Berland - 33000 Bordeaux

- Depuis le campus de Pessac, Talence, Gradignan : prendre la ligne B du tramway, direction "Bassins à flots" et descendre à l'arrêt "Hôtel de ville"

- Depuis la gare Saint-Jean : prendre le bus liane 16 direction "Mérignac centre" arrêt

"Palais de justice" puis longer la ligne de tram sur votre droite jusqu'à la place Pey-Berland - Par la route, le parking Pey-Berland (Parcub) est accessible directement sur la place.

Pôle juridique et judiciaire

(20)

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

Accès aux sites des interventions de Mireille DELMAS-MARTY sur la justice environnementale

3

fondation Bordeaux Université 05 40 00 67 90 – fondation@univ-bordeaux.fr

C2D, c onseil de développement de l’agglomération bordelaise - Tram B ou bus, arrêt Palais de justice

La CUB

Esplanade Charles-de-Gaulle - 33076 Bordeaux cedex

- Depuis le campus de Pessac, Talence, Gradignan : prendre la ligne B, direction "Bassins à flots" et descendre à l'arrêt "Hôtel de Ville" puis prendre la ligne A direction "Mérignac Centre" arrêt "Palais de justice", poursuivre sur le Cours Maréchal JUIN et monter les marches devant le Novotel

- Depuis la gare Saint-Jean : prendre le bus liane 16 direction "Mérignac Centre" arrêt

"Palais de justice"

C2D

(21)

Chaire "Gilles DELEUZE - métropole, nature, démocratie"

Accès aux sites des interventions de Mireille DELMAS-MARTY sur la justice environnementale

4

Campus PESSAC – Tram B, arrêt "Montaigne- Montesquieu"

- Depuis la gare Saint-Jean :

De l'arrêt Gare Saint-Jean (rue St Vincent de Paul), prendre le bus liane 10 direction

"Beausoleil" et descendre à l'arrêt "Montaigne-Montesquieu"

Prendre le tramway ligne C direction "Les aubiers", descendre à l'arrêt "Quinconces" puis ligne B direction "Pessac centre" arrêt "Montaigne-Montesquieu" (plus long)

- Par la route : Rocade sortie N°16 Domaine Universitaire.

Centre Condorcet

162 Avenue du Docteur Albert Schweitzer - 33600 PESSAC Maison des Suds – UMR ADESS

12, esplanade des Antilles - 33607 PESSAC CEDEX Sciences Po Bordeaux

12, Allée Ausone – 33600 PESSAC

Amphithéâtre D

Tram B, Palais de justice Maison des Suds

Sciences Po Bordeaux Centre Condorcet

Références

Documents relatifs

Ce n’est pourtant pas une définition du droit que propose Kelsen dans les premières lignes de la Théorie pure du droit, et ce n’est donc pas la défense d’un droit

Il est dès lors important d’assurer un suivi régulier du code, voire, nous le souhaitons, un suivi continu comme l’avait d’ailleurs prévu le législateur en adoptant, en même

A travaillé pour Institut d'études politiques de Paris, American University of Paris, L'Humanité, Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences Membre de

Aujourd’hui, la question qui se substitue à celle-là, c’est celle de la ville providen- tielle, durable, celle qui saura préserver nos commons, nos biens communs, un certain

Or sans l’appui de cet Etat de droit, l’individu n’est plus qu’un fantôme errant dans la nuit solitaire et le désœuvrement. Individuation et démocratie Individuation

La première singularité de sa réflexion est de partir du registre individuel pour élargir la perspective au domaine collectif et politique.. Au départ, un moment de déprime

"la notion d’individuation fait écho à celle de l’individualisme pour la critiquer, et rappelle qu’un individu dans l’Etat de droit doit pouvoir devenir sujet" (11)..

Cynthia Fleury nous parler ce soir du transhumanisme sous un angle philosophique et humaniste?. Bibliographie indica ve autour du thème du