• Aucun résultat trouvé

Journée internationale des droits de la Femme : le CIDFF, en première ligne du combat depuis des années

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Journée internationale des droits de la Femme : le CIDFF, en première ligne du combat depuis des années"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles CIDFF Haute Corse 07 mars 2021

CIDFF HAUTE-CORSE Rue Sainte Thérèse - Ecole Amadei – Paese Novu 20600 BASTIA T/F 04 95 33 43 25

cidff2b@wanadoo.fr www.infofemmes.com

Contact : Francine Grilli Directrice CIDFF 06 03 29 18 62

(2)

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 7 mars 2021

A partir de 9heures Place Saint Nicolas Bastia

Action organisée par le CIDFF Haute-Corse En partenariat avec le Corsica moto club

I POURQUOI UNE JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME ?

.L’origine de la Journée Internationale de la Femme revient à Clara Zetkin(1857-1933), dirigeante du Parti Social-démocrate allemande et journaliste, qui en 1910, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, avait proposé d’instaurer, en hommage aux ouvrières du textile qui avaient donné leur vie pour exiger de meilleures conditions de travail (le 08 mars 1857 puis en 1908 à New York) « une journée internationale » afin que soient reconnues les luttes menées par les femmes partout dans le monde,

En 1977, les Nations Unies adoptent une résolution invitant les pays à consacrer une journée de célébration des droits des femmes et de la paix internationale.

C’est en 1982 que la France, à l’initiative du tout nouveau Ministère des Droits des Femmes (Yvette Roudy), célèbre officiellement la Journée Internationale de la Femme.

Chaque année, des millions de femmes…et d’hommes sur tous les continents, malgré leurs différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, s’unissent pour célébrer la journée internationale qui est l’occasion idéale de dresser le bilan des progrès accomplis, de constater les difficultés qui sont encore à surmonter, de réfléchir aux mesures à prendre afin d’améliorer l’égalité entre les femmes et des hommes.

Un peu partout dans le monde, on organise des rassemblements, des marches, des expositions, des projections de films et des débats…

(3)

II PRESENTATION DU CIDFF HAUTE-CORSE

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Haute Corse est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientation. Il a une mission d’intérêt général qui est de favoriser l’autonomie et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le CIDFF fait partie du réseau des cidff, soumis à un agrément triennal, et fédérés par la FNCIDFF (fédération des cidff, centre de ressource, de documentation et de formation du réseau).

Sa mission consiste à informer, accompagner gratuitement le public dans les domaines de l’accès au droit ; de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ; du soutien à la parentalité.

Des salariées qualifiées : juristes, professionnelles de l’accompagnement social et psychologues cliniciennes, répondent aux besoins du public.

Nos actions :

-Le service juridique : L'accès au(x) droit(s) est assuré par une juriste certifiée qui dispense des réponses individualisées, accessibles et concrètes en matière de droit de la famille, droit pénal, droit des victimes, droit social, droits des étrangers…..

Ce service est à différencier du conseil juridique, la juriste CIDFF aide à décanter les situations, les traite dans leur globalité, lors des entretiens elle travaille notamment, la prise de conscience des droits, devoirs, de chacun ce, dans l’objectif de rendre des informations juridiques accessibles, d’apporter une information claire, objective, actualisée et complète afin que la personne puisse prendre les décisions qui la concernent en toute connaissance de cause .La connaissance de la loi et son application dans la vie quotidienne facilitent les prises de décisions et les démarches.

La juriste du CIDFF informe sur les dispositifs relatifs aux droits considérés comme fondamentaux, tels, le droit au logement, à l'emploi, à la justice, à l'éducation, à la protection sociale, etc.)

Le service de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

Ce service a pour objectif d’écouter, repérer, informer, accompagner, Sensibiliser et Prévenir : Les professionnelles accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

L’association CIDFF de Haute Corse, référente violence, porte de nombreux dispositifs s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes :

-Le numéro vert régional 0800400235, concerne les deux Cidff de Corse , il est anonyme et gratuit , accessible 24h/24h, mis en place pour écouter, favoriser encourager, la parole des victimes de

violences sexistes et sexuelles.

- le soutien psychologique individuel conduit par la psychologue clinicienne du lien social et des situations de crise.

-Les accueils de jour, disséminés sur le territoire, établis au sein des pôles sociaux de L’Isula rossa, Corti, Moriani, Ghisonaccia, pour, développer dans des micros régions une réponse professionnelle spécifique permettant une prise en charge en amont des femmes victimes de violences au sein du couple, ce, afin de prévenir, préparer éviter ou gérer le départ du domicile pour elles-mêmes et leurs enfants.

Centre d ’ Information des Droits des Femmes et des Familles de Haute - Corse Association régie par la loi 1901

Rue Sainte Thérèse Ecole Amadei – Paese Novu 20600 Bastia Tél. / Fax : 04 95 33 43 25 E-mail : cidff2b@wanadoo.fr

3

(4)

-les actions de soutien à l’exercice de la fonction parentale et l'égalité parentale au sein des familles dans le cadre de séances d'informations juridiques individuelles et de co-animation de séances d'informations collectives "parents après la séparation".

- La gestion locative d’un appartement pour permettre aux femmes victimes de violences conjugales de bénéficier à la fois d’un hébergement temporaire sécurisant et d’un accompagnement personnalisé qui l’aidera à rompre le lien avec l’auteur.

-Les groupes thérapeutiques de relaxation gratuits animés par la psychologue clinicienne - les interventions sur les violences sexistes et sexuelles au sein des établissements scolaires.

-l’ organisation d’évènementiels : 8mars, 25 novembre, temps de sensibilisation en direction du grand public.

III INFORMATIONS SUR LA JOURNEE

1 Objectifs de la Journée Internationale de la femme 2021 -créer un événement pour

-faire avancer l'idée de l'égalité,

-sensibiliser à la prise en compte des préjugés de genre, - promouvoir l'histoire des droits des femmes

Intérêt de la manifestation : La « journée internationale de la femme » le 8 mars est un moment de sensibilisation du grand public sur les droits acquis par les femmes.

informer, sensibiliser sur les missions de notre association, promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, favoriser l’accès aux droits, à une réelle autonomie et à une pleine citoyenneté.

Des motos soutenant l’action des CIFF partiront de différents endroits de la Corse.

2 points de ralliement se feront sur la place Saint Nicolas Bastia et au parking DAFY moto pour animation, quizz, puis le départ échelonné par groupe de 6 motos, dans le respect des règles sanitaires.

Animation au col de la croix OSANI, pour dépouillement des quizz et récompenses.

Infos sur le parcours des différentes motos Facebook corsica moto club

(5)

Retrouvez nous le 7 mars à partir de 9heures, au barnum du CIDFF installé sur la place St Nicolas

LES MOTARDES ET MOTARDS

Départs échelonnés par groupes Point de rencontres 2B/2A

Col de la Croix (Commune d’Osani)

Animations Echanges

Merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur liées au COVID-19 (Distanciation entre les personnes et port du masque)

Centre d ’ Information des Droits des Femmes et des Familles de Haute - Corse Association régie par la loi 1901

Rue Sainte Thérèse Ecole Amadei – Paese Novu 20600 Bastia Tél. / Fax : 04 95 33 43 25 E-mail : cidff2b@wanadoo.fr

5

(6)

Références

Documents relatifs

Les célébrations, telle que celle-ci, de la Journée internationale de la femme ne sont pas seulement importantes à permettre l’occasion de réfléchir sur les ac- complissements

Loin d’une guerre des genres, cette rencontre se veut paroles et écoutes d’initiatives toutes porteuses d’espoir pour les femmes mais aussi pour la société toute

A l'inverse, seulement 5 % des femmes sont ouvrières dans l'île contre 33 % des hommes : ces derniers travaillant très souvent dans la construction et dans une moindre mesure

En 2010, avec une petite équipe de bénévoles très volon- taires, nous avons décidé, pour l’association « Toutes familles » de relancer les bourses aux vêtements qui avaient

Ce thème invite toute la communauté internationale à la reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant

Les décès féminins sont plus tardifs que les décès masculins : la moitié des femmes disparues en 2007 avaient atteint 85 ans contre un peu plus d’un quart des hommes.. Avant 75

C élébrée dans le monde depuis 1983 à l’ONU- New York et depuis 2012 à Genève, la Journée internationale du travail social a pour mission de souligner les réalisations du

Comment le travail social peut-il prévenir ce phénomène et empêcher l’instrumentalisation des jeunes par des groupes radicaux et terroristes, sans tomber dans les pièges de