• Aucun résultat trouvé

SERVICE CIVIQUE À L’AP-HM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SERVICE CIVIQUE À L’AP-HM"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

SERVICE CIVIQUE À L’AP-HM

Présentation des actions réalisées par les jeunes volontaires

Vendredi 30 Mars à 9h30

Service de Soins de Suite et de Réadaptation - Gériatrie - Pr Patrick Villani - Bâtiment Cantini - 3ème étage Hôpital Sainte-Marguerite

Le 28 janvier 2011, l’AP-HM et Unis-cité Méditerranée signaient une convention de partenariat pour permettre à des jeunes volontaires d’effectuer leur service civique au sein des hôpitaux de l’AP-HM : un dispositif novateur et fédérateur en faveur des personnes hospitalisées !

Cette initiative originale répond pour l’AP-HM à la volonté d’améliorer les conditions d’hospitalisation des patients, et d’accueil des familles dans le cadre d’une politique institutionnelle qui vise à renforcer la qualité de vie des patients.

De plus, elle lui permet de participer à une mission d’intérêt général en développant des nouveaux dispositifs d’accompagnement des patients en collaboration avec les équipes soignantes.

Pour Unis-Cité, elle répond à une volonté de développer le service civique en milieu hospitalier, terrain privi- légié pour favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen.

L’AP-HM a ainsi accueilli 36 jeunes volontaires : 20 jeunes de janvier à Juin 2011 puis 16, d’octobre 2011 à Mars 2012.

Après avoir suivi une formation pour faciliter leur intégration en milieu hospitalier, les jeunes ont été répartis en trois groupes autour de trois thèmes :

Le lien social : pour développer des activités occupationnelles et des séances de lecture auprès des adultes L’aménagement des lieux de vie : pour rendre plus chaleureux les salles d’attente, les couloirs … (une fresque a été inaugurée en juillet à l’hôpital nord dans le service de radiologie pédiatrique)

La prévention : pour soutenir les campagnes d’information mais aussi pour contribuer à la diffusion, au recueil et à l’exploitation des questionnaires de sortie, indispensables pour évaluer la satisfaction des patients.

Un an après la signature de la convention, le bilan des actions réalisées par ces jeunes est très positif non seulement pour les personnes hospitalisées mais aussi pour les personnels. De nombreuses activités ont pu être proposées notamment auprès des personnes âgées.

LLeess aaccttiioonnss mmeennééeess eenn 22001111 oonntt rreeççuu llee ssoouuttiieenn ffiinnaanncciieerr ddee llaa CCaaiissssee dd’’EEppaarrggnnee..

La présentation des actions réalisées par les jeunes volontaires effectuant leur service civique à l’AP-HM se déroulera le vendredi 30 Mars à 9h30

Hôpital Sainte-Marguerite en présence de

Serge PIZZO

Vice - Président Unis-Cité Méditerranée Jean-Paul SEGADE

Directeur Général de l’AP-HM

A cette occasion, des attestations seront remises aux jeunes volontaires qui terminent leur service civique fin mars.

(3)

2011, l’année des patients et de leurs droits

Dans le cadre de l’ année 2011, consacrée aux patients et à leurs droits, l’AP-HM souhaite renfor- cer sa politique institutionnelle en matière d’amélioration de la qualité de vie des patients.

La convention signée avec Unis-Cité s’inscrit parfaitement dans ce cadre.

Le partenariat entre

UNIS-Cité Méditerranée et l’AP-HM

A compter du 1er février 2011, l’AP-HM et Unis-cité ont lancé un dispositif novateur et fédérateur en faveur des personnes hospitalisées : 36 jeunes effectuent leur ser vice civique au sein des hôpitaux de l’AP-HM.

Leur action s’échelonne sur deux périodes de 6 mois : 20 jeunes (dont 4 services civiques euro- péens) de février à Juillet 2011 et 16 jeunes d’octobre 2011 à mars 2012.

Cette initiative originale répond pour l’AP-HM à la volonté :

D’effectuer une mission d’intérêt général en développant de nouveaux dispositifs d’accompa- gnement des patients en totale complémentarité avec les personnels hospitaliers concernés.

De participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisations et d’accueil des patients, de leur famille et de leur entourage ;

Pour Unis-Cité, elle répond à une volonté de développer le service civique en milieu hospitalier, terrain privilégié pour favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen.

(4)

Les secteurs d’intervention des jeunes

Après avoir suivi une formation pour faciliter leur intégration en milieu hospitalier, les jeunes ont été répartis en trois équipes autour de trois thématiques :

Le lien social :

pour développer des activités occupationnelles et des séances de lecture auprès des adultes Dès février 2011, les adultes hospitalisés à l’hôpital Sainte-Marguerite dans les services de géria- trie ont bénéficié de ces activités : jeux de société, d’échecs, de cartes, loto, jeux de cartes, cui- sine, scrap booking, peinture …mais aussi écoute musicale et activités physiques : jeux de balles, pétanque, quilles ...

Les enfants hospitalisés à la Timone ont également bénéficié d’activités de distraction : jeux mu- sicaux, activités pédagogiques ( cartes à points, calcul mental, lecture à trou...)

L’aménagement des lieux de vie :

pour rendre plus chaleureux les salles d’attente, les couloirs ….

La première action a concerné la décoration du couloir de radio pédiatrique de l’hôpital Nord.

Une deuxième fresque a été réalisée en ophtalmologie pédiatrique à l’hôpital Nord.

La prévention :

pour soutenir les campagnes de sensibilisation aux risques du tabac et à toutes les formes d’ad- diction mais aussi pour contribuer à la diffusion, au recueil et à l’exploitation des questionnaires de sortie, indispensables pour évaluer la satisfaction des patients accueillis.

A propos du service civique

Concerne 10.000 jeunes en 2010. Prévisionnel de 75.000 jeunes en 2014.

Lancée par Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse, l’Agence du Service Civique est née mi-2010 et est présidée par Martin Hirsch.

Toute personne de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager peut effectuer son Service Civique. Il n’y a pas de conditions de diplôme.

Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne

Une mission de Service Civique dure de 6 à 12 mois. Le Service Civique peut être réalisé auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), établisse- ments publics ou administrations de l’Etat.

Les jeunes bénéficient d’un accompagnement pour faciliter le déroulement de leur mission.

Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur leur projet d’avenir.

Selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 440 €et 540 €/mois.

Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

En outre, les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

(5)

A propos d’UNIS CITE MEDITERRANEE

3 antennes : Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse Président : Bernard Michel-Bechet

Directeur : Mathieu Galland

Nombre de volontaires : 250 volontaires en 2010/2011 Coordonnées du siège :

mediterranee@uniscite.fr Téléphone :04 91 53 34 20

Unis-Cité Méditerranée – 25, boulevard Larousse 13014 Marseille

« Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’or- ganiser et de promouvoir l’idée d’un Service Civique en France.

Notre objectif :qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quelle que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité.

Chaque année, Unis-Cité mobilise ainsi des jeunes de 18 à 25 ans, en insistant sur la mixité sociale au sein des équipes. Notre association leur propose d’effectuer un Service Civique de 6 ou 9 mois au service des acteurs de l’intérêt général sur le territoire français.

Le Service Civique proposé par Unis-Cité a été conçu comme un modèle de ce que pourrait de- venir un service civil universel en France, pensé comme une étape incontournable d’éducation à la citoyenneté et au respect des différences.

Unis-Cité s’est donné pour mission de promouvoir le développement du Service Civique en France avec l’objectif de :

Favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen.

Lutter contre les préjugés et renforcer la cohésion sociale.

Mobiliser la jeunesse face aux besoins sociaux et environnementaux.»

Cette année, Unis-Cité Méditerranée fête ses 10 ans, retrouvez le programme sur www.uniscitemed10ans.fr

(6)

Références

Documents relatifs

La Ministre des Solidarités et de la Santé, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le secrétaire général

Pr Claude D’Ercole, chef du pôle Femmes – Parents – Enfants de l’AP-HM Pr Léon Boubli, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Nord Pr Xavier

Le jeudi 29 juin 2017, le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2016 / Fondation de l’avenir sera remis au docteur Stéphanie RANQUE-GARNIER pour ses recherches sur l’efficacité de

L’Unité Mixte de Formation Continue en Santé de la faculté de Médecine (Université Aix-Marseille) propose une Formation universitaire diplomante portant sur les

Objectifs : aider le patient et son entourage à acquérir les compétences pour mieux se traiter et les connaissances nécessaires pour mieux vivre sa maladie. Les patients sont

Dans le domaine de l’Imagerie Médicale, de nouvelles solutions de gestion de parc et de services permettent une optimisation du renouvellement des équipements de radiologie et

A compter du 1er février 2011, l’AP-HM et Unis-cité lancent un dispositif novateur et fédérateur en faveur des personnes hospitalisées : 20 jeunes effectueront leur service civique

Des chercheurs français du Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM, CNRS/Aix Marseille Université/Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) ont