• Aucun résultat trouvé

Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisatio...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisatio..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Régulièrement, l’association Zebrock organise les journées «Amplifiées», un temps de réflexion et de débat autour de la place et la résonance de la musique dans la société. En associant chercheurs, musiciens, responsables associatifs et de collectivités, enseignants et professionnels de la culture, ces journées entendent placer les échanges dans une dynamique tournée vers l'action. Pour cette 9ème édition, l'événement s'enrichit encore et s’ouvre par les réflexions initiées il y a trois ans par un programme de recherche scientifique soutenu par la Région Ile-de-France et mené par le Laboratoire de sciences de l’éducation Escol (Université Paris 8).

Cette première journée aborde laquestion des pratiques musicales des adolescents de banlieue populaire sous l'angle croisé de la sociologie de la jeunesse, de la culture, des classes sociales et de l'éducation. Ainsi, elle questionne les modalités de la transmission culturelle et les conditions et modes d’appropriation des pratiques musicales par les jeunes générations et rend compte de la recherche menée par l’Université Paris 8 auprès des collégiens participants au projet éducatif et musical Zebrock au bahut.

lUNDI 6 f ÉÉvrier / UniversitÉÉ paris 8 - Saint-denis

• Des conférences

« Transmission et appropriation des pratiques musicales : état des lieux en sociologie de la musique » par Cécile PREVOST-THOMAS, maître de conférences à l’Université Paris 3, au département de médiation culturelle, spécialisée dans la sociologie de la musique.

« Transmission et appropriation des pratiques musicales : état des lieux en sociologie de l'éducation, en sociologie de l'enfance et de la jeunesse » par Stéphane BONNÉRY, maître de conférences en sciences de l'éducation spécialisé notamment dans les questions d’échec scolaire et de socialisation culturelle. Sa conférence aborde les résultats de la recherche.

PROGRAMME

JEUNESSE - MUSIQUE - SOCI ÉÉ TÉ

les 6 et 7 f ÉÉvrier 2012

Deux temps de rencontres et de d ÉÉbats

1/ Une journÉÉe d’ ÉÉtude scientifique

« Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs »

• Des ateliers thématiques

Communications de chercheurs et échanges sur les problématiques :

La socialisation musicale plurielle des adolescents « auditeurs »

Transmission-appropriation des dispositions intellectuelles et esthétiques

La socialisation musicale plurielle des adolescents « artistes amateurs »

L'école et les institutions culturelles face aux pratiques musicales juvéniles

La socialisation musicale des artistes amateurs et des professeurs de musique

Le rôle des objets, des techniques et des supports dans la socialisation musicale

(2)

2/ Une journÉÉe dE RENCONTRES PROFESSIONNELLES

« Diversités musicales, culture commune »

Dans un territoire gorgé de musiques où les politiques culturelles novatrices ont de longue date mis le partage en exergue, cette journée prend place à La Courneuve, ville emblématique des enjeux de culture commune que nous voulons mettre en débat et en combat. Au-delà des débats publics récurrents sur la « diversité », musiciens, journalistes, pédagogues, chercheurs et professionnels de la culture donnent une lecture vivifiante de ce concept, comme partage d’une culture commune révélée par la pluralité de nos pratiques musicales.

La musique offre d’infinies possibilités de découverte, notamment aux jeunes, c’est pourquoi nous cherchons à enrichir notre compréhension du rapport jeunes/musiques et à en tirer des conclusions efficaces pour la transmission et l’éducation. Comment cultiver l’ouverture au monde et contribuer au tissage de notre culture commune ? Amplifiées Vol.9 réunit des intervenants de grande qualité et d’une belle diversité, en contrepoint, des séquences musicales illustrent les échanges.

MARDI 7 f ÉÉvrier / MAISON DU PEUPLE GUY MÔÔQUET - LA COURNEUVE

Des conférences« Creuser ensemble les questions » Sociologues et professionnels de la musique discutent :

« Les pratiques musicales des adolescents de banlieue populaire »

par Stéphane BONNÉRY, maître de conférences en sciences de l'éducation spécialisé notamment dans les questions d’échec scolaire et de socialisation culturelle.

« La diversité culturelle comme nécessité au regard de la charte de l’Unesco » par Silja FISCHER, secrétaire générale du Conseil international de la Musique.

« Les questions vives d’éthnicisation des sociétés contemporaines » par Eric SORIANO, maître de conférences en sciences politiques.

Des tables rondes« Echanger des expériences, construire de bonnes pratiques » Donner la parole :

• aux musiciens :

Les créateurs parlent-ils à tous ? Du singulier à l'universel, quels chemins pour la diversité ? Modérateur Bertrand Dicale, journaliste musical.

• aux professionnels de la culture-jeunesse-éducation : Comment enrichir les jeunes d’une culture musicale rayonnante ?

Modérateur Dominique Boutel, journaliste spécialiste des questions d’éducation.

Des intermèdes en musique

Pour joindre l’oreille à la parole, la journée est aussi musicale avec le festival« Villes des musiques du monde » et lesconcerts Poly Sons.

Renseignements www.zebrock.net

ou Manon FENARD / Hélène PONS 01 55 89 00 60

Entrée libre, inscription obligatoire par mail à info@zebrock.net

PROGRAMME

Références

Documents relatifs

Si on va un peu plus loin dans la réflexion, le choix entre instrument et chorale a pour effet non pas de « mettre » les individus au même niveau dans le monde musical que sont

 Chansons pour le hérisson de Anne Trotereau Ecole des loisirs.  Les comptines de grigrigrocha de Pascale Estellon

Il désigne tout comportement, habitude, savoir, système de sens (en anthropologie) appris par un individu biologique, transmis socialement et non par héritage génétique

Toutefois, de nos jours en Iran, même ceux qui s'en tiennent fermement à leur propre tradition sont au moins tiraillés entre le style du radif, qu'ils étudient, et le style «

Ces processus de formation - transformation concernent chacun de nous (individuellement), comme ils concernent nos configurations groupales (au niveau des groupes

Le projet de « childbudgeting », dont une étude de faisabilité était prévue dans le Plan d’actions droits de l’enfant  2015-2017 du Gouvernement de la

Notre recherche interroge le phénomène d’appropriation des pratiques de soi comme outil de gestion dans les organisations et vise à mieux comprendre le passage d’une

Plus encore, ce texte nous amène à réfléchir aux nouvelles géométries du pouvoir dans le contexte québécois à partir des liens entre les médias et les divers rapports sociaux