• Aucun résultat trouvé

DEMANDER DE L’INFORMATION DANS UN FORUM DE DISCUSSION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DEMANDER DE L’INFORMATION DANS UN FORUM DE DISCUSSION"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)

DANS UN FORUM DE DISCUSSION

L’exemple d’Ados.fr

NADIA GAUDUCHEAU

Cette étude vise à identifier l’importance et la nature des demandes d’informations dans un forum de discussion d’adolescents ainsi qu’à décrire la manière dont se déroulent les échanges de demande/apport d’informations. Nous avons analysé un échantillon de messages du forum Ados.fr. Les messages initiatifs (qui ouvrent un fil de discussion) analysés sont souvent des demandes d’informations (69,5 %). Deux principales catégories de demandes sont présentes. La plus importante est la recherche d’opinion sur un problème intime (besoin de l’avis de pairs), la seconde est la demande d’informations précise et vérifiable (besoin de l’expertise d’autrui). L’analyse des fils de discussion montre que différentes formes d’échanges sont observées dont certaines impliquent une co-construction de la réponse entre le demandeur et l’informateur ou entre informateurs.

(2)

1. Introduction

Pour répondre à leur besoin d’informations dans le domaine scolaire et extrascolaire (santé, vie quotidienne, loisirs, etc.), les adolescents se renseignent auprès de leur entourage (Agosto et Hugues-Hassell, 2005 ; Skinner et al., 2003). Ils vont également souvent rechercher des informations sur internet et de manière privilégiée en utilisant Google et Wikipédia (Kredens et Fontar, 2010). D’autres dispositifs permettent de rechercher des informations sur le web. Il existe des plateformes questions- réponses dédiées à cette activité comme Yahoo ! Questions Réponses en France. Les forums de discussion peuvent également constituer une source d’informations pertinente. Les internautes peuvent y débattre, se faire des amis mais aussi y poser des questions ou bien consulter les discussions sur les thèmes qui les intéressent. Dans le domaine de la santé, de nombreux travaux montrent le rôle central des forums dans les pratiques informationnelles : en France, on peut évoquer le succès des forums du site Doctissimo (Paganelli et Clavier, 2011). L’usage de forums pour s’informer sur la santé est également constaté chez les adolescents (Skinner et al., 2003). Enfin, Kredens et Fontar, (2010) notent que les adolescents vont sur des sites spécialisés ainsi que sur les forums associés à ces sites pour trouver des informations dans le cadre de leurs recherches dans le domaine extrascolaire.

Il est rare de trouver des études consacrées à la recherche d’informations par les adolescents dans les forums alors que ces dispositifs peuvent être pertinents pour réaliser cette activité. D’un côté, les travaux sur la recherche d’informations chez les adolescents (et les adultes) se focalisent sur l’usage des bases de données et des moteurs de recherche (par exemple, Boubée, 2008). D’un autre côté, les travaux sur l’utilisation des forums par les adolescents se focalisent sur les activités de sociabilité en ligne (par exemple, Quinche, 2008).

L’objectif de cette étude est d’identifier les spécificités de la recherche d’informations dans les forums par les adolescents. Au sens strict, le domaine de la recherche d’informations (RI) concerne la recherche/navigation dans des documents et des bases de données indexant des documents. De manière plus générale, la recherche d’informations est définie comme un processus dans lequel l’individu s’engage pour modifier son état de connaissance (Marchionini, 1995), pour répondre à une

(3)

question ou résoudre un problème (Dinet et Rouet, 2002). Consulter un forum et/ou y poser une question sont donc des activités qui peuvent avoir comme finalité la recherche d’informations. Nous réservons donc l’acronyme RI pour le domaine de la recherche d’informations au sens strict et utilisons le terme recherche d’informations dans un sens large pour faire référence à la finalité de l’activité.

La recherche d’informations dans un forum peut prendre deux formes : l’individu peut consulter un forum (lire des messages pour y trouver des informations) ou participer au forum (poster une demande d’informations, répondre à une demande, etc.). Nous avons choisi de nous focaliser sur l’activité de participation au forum car il s’agit, de notre point de vue, de la situation la plus spécifique de la recherche d’informations dans un forum.

Elle implique des activités de communication et de collaboration (il s’agit d’une forme de recherche d’informations collaborative). Consulter les discussions se rapproche en partie de la consultation de sites ou de documents (sélection, traitement d’informations). Nous nous sommes intéressée à la population des adolescents car ce sont des usagers massifs d’internet et des adeptes de la recherche d’informations sur le web.

Cet article propose tout d’abord un rapide tour d’horizon de l’usage d’internet et de la recherche d’informations chez les adolescents. Nous présentons ensuite notre étude sur la recherche d’informations dans le forum Ados.fr1. Cette étude a été divisée en deux parties. La première vise à identifier la place des activités de demande d’informations dans ce forum en comparaison des autres activités ainsi que d’examiner la nature des demandes (sur quoi portent les demandes ? Quelle est la nature des informations demandées ?). Pour cela, nous avons analysé un échantillon de messages qui ouvrent un fil de discussion. La seconde partie de l’étude concerne les échanges de demandes/apports d’informations. Nous avons analysé un échantillon de messages issus de quatre fils de discussions représentant des cas-types de demandes d’informations dans le forum Ados.fr. Cela nous a permis d’identifier les différentes formes des échanges

1. Cet article s’inscrit dans un programme de recherche soutenu par l’ANR intitulé « L’adolescent et l’écrit numérique : prérequis, usages et apprentissage (AdEN) » (ANR-08-COMM-011-01), coordonné par V. Laval (CeRCA, Université de Poitiers). Il est lié à l’axe 2 de ce projet (L’écrit numérique dans les relations interindividuelles), et aux recherches sur les forums, menées en collaboration avec H. Atifi, V. Laval et M. Marcoccia.

(4)

de demandes/apports d’informations et le degré de co-construction des réponses apportées au demandeur.

Ce travail, focalisé sur l’analyse des messages, s’inscrit ainsi dans le domaine de la psychologie de la communication et du langage (voir Salès- Wuillemin et al, 2011).

2. Les adolescents, internet et la recherche d’informations

Dans cette section, nous décrivons tout d’abord les usages d’internet par les adolescents à partir de travaux venant plutôt de la sociologie. Cela nous permettra de montrer que la recherche d’informations est une activité importante des adolescents sur le web et que les forums font partie des dispositifs utilisés pour cela. Nous décrirons ensuite les différents dispositifs de recherche d’informations sur le web (moteur, sites de questions-réponses, forums) et enfin les spécificités de la RI chez les adolescents à partir de travaux en psychologie cognitive (et développementale).

2.1. Les adolescents et internet

Internet a rencontré un immense succès auprès des adolescents et fait partie de leur vie quotidienne. Par exemple, l’enquête EU kids Online2 montre que 93 % des 9-16 ans, en Europe, en 2010, naviguent sur la toile au moins une fois par semaine et 60 % y vont tous les jours ou presque.

Les usages d’internet par les adolescents peuvent être classés en trois grandes catégories :

– usage informationnel (recherche d’informations), – usage communicationnel (discussions avec des pairs), – et usage « ludique » (jeux, téléchargement, etc.).

À titre d’exemple, l’enquête de Kredens et Fontar (2010) montre que les activités principales des lycéens français sur internet sont l’écoute de musique, les discussions en ligne, le visionnage de vidéos, les recherches

2. Les résultats de l’enquête sont disponibles sur :

http://www2.lse.ac.uk/media@lse/research/EUKidsOnline/Home.aspx

(5)

personnelles, les recherches scolaires, les mails, la consultation d’actualités, le téléchargement, la consultation de blogs de tiers, les jeux et les achats.

Internet est donc utilisé de manière importante comme dispositif d’information. Kredens et Fontar (2010) indiquent que 78 % des jeunes déclarent faire des recherches pour eux-mêmes et 74 % faire des recherches pour l’école sur internet. L’information recherchée concerne plus fréquemment le domaine extrascolaire (hobbies, centre d’intérêts) que l’école (Kredens et Fontar, 2010). L’étude d’Aslanidou et Menexes (2008) montre que 91 % des adolescents (grecs) vont sur le web pour chercher de l’information pour leurs loisirs, et 46,8 % pour chercher de l’information pour le travail scolaire. De leur côté, Gray et al. (2005) ont mis en évidence le rôle d’internet pour la recherche d’informations sur la santé (au Royaume-Uni et aux États-Unis).  

La principale stratégie pour réaliser des recherches est la consultation de sites web directement ou en passant par une requête dans un moteur (Skinner et al., 2003). En particulier, pour le domaine scolaire, Kredens et Fontar (2010) montrent que Google et Wikipédia sont les deux outils les plus utilisés.

Lorsque la recherche concerne le domaine extrascolaire, les sources d’informations sont plus variées. La consultation de sites spécialisés (par exemple, sur une passion) s’accompagne également de l’exploration des forums du site (Kredens et Fontar, 2010). Skinner et al. (2003) notent que les forums et les chats sont des dispositifs assez populaires pour poser des questions et chercher de l’information. Les adolescents préfèrent utiliser les forums plutôt que de demander à leur entourage dans certaines situations : sujets trop intimes ou sources de conflits, besoin d’une disponibilité immédiate. Selon Kanuga et Rosenfeld (2004), l’usage croissant des forums par les adolescents est favorisé par l’anonymat, la facilité de trouver l’information et le fait que les demandeurs peuvent obtenir des conseils, et du réconfort.

Un autre usage important d’internet par les adolescents est communicationnel, à travers l’utilisation du courrier électronique, du tchat, des forums, des blogs et surtout de Facebook (Gross, 2004 ; Pempek et al., 2009). Ces outils permettent aux adolescents de renforcer les relations existantes « offline » (amis, petits amis) et d’examiner les potentielles nouvelles relations au sein du réseau social existant. Ils

(6)

participent aussi à une démarche d’exposition de soi, de mise en récit de son expérience personnelle (Dimez Féroc, 2008).

Le forum est loin d’être l’outil le plus populaire chez les adolescents mais il est néanmoins un dispositif ancien et bien inscrit dans les pratiques.

Ainsi, selon Gross (2004), près de 8 minutes en moyenne sont consacrées quotidiennement à l’usage de forums par les adolescents (aux États-Unis).

Il est naturellement orienté vers un usage communicationnel. Selon Quinche (2008), le forum est un lieu pour se raconter, pour questionner les autres sur soi-même mais aussi pour découvrir d’autres univers par la lecture des contributions des autres. Le forum permet d’endosser des rôles différents, d’exprimer son mal-être et demander de l’aide ou, à l’inverse, de manifester sa maîtrise et son expertise en répondant aux questions des autres (Quinche, 2008).

Les thèmes les plus évoqués dans les forums d’adolescents sont la sexualité, les relations amoureuses et le physique (Quinche, 2008 ; Suzuki et Calzo, 2004) qui sont cruciaux pour le développement affectif à cet âge.

Quinche (2008) montre que les adolescents utilisent les forums pour parler de leur physique (sans forcément le montrer), des difficultés de relation, des difficultés scolaires et familiales et pour évaluer la normalité des émotions et des pratiques sexuelles. Suzuki et Calzo (2004) observent que les messages postés par les adolescents pour ouvrir un fil de discussion portent sur les relations amoureuses (36,9 %), la santé (14,6 %), l’image du corps (10,7 %), le look, la personnalité/la santé mentale, les parents/adultes, les pairs, la sexualité, l’école (3,9 %), etc.

La troisième catégorie d’usage important d’internet est « ludique » en particulier les jeux en ligne et le téléchargement (Gross, 2004).

2.2. Chercher de l’information sur internet

Plusieurs dispositifs de recherche d’informations sur internet sont disponibles. Le plus évident est le moteur de recherche. Son usage fait d’ailleurs l’objet de travaux nombreux en psychologie cognitive. Plus récemment, les sites de questions-réponses sont apparus. Enfin, les forums constituent des outils de recherche d’informations pertinents même si leur usage premier est plutôt orienté vers la sociabilité en ligne.

(7)

Les moteurs de recherche : la RI au sens strict

Les travaux de psychologie sur la recherche d’informations (RI) au sens strict (recherche dans des documents et bases indexant des documents) se sont attachés à décrire les processus cognitifs en jeu dans cette activité et les facteurs de réussite.

La recherche d’informations peut être décrite comme un processus de résolution de problème (Tricot et Rouet, 2004) : construction d’une représentation du problème, planification de l’activité, évaluation de l’écart par rapport au but. La première étape consiste donc à construire une représentation du problème (identifier les informations recherchées, élaborer des critères de recherche), la deuxième à sélectionner les informations pertinentes et à les traiter (ce qui nécessite à la fois lecture et compréhension). En fonction de la pertinence des informations trouvées, l’individu est conduit – ou non – à approfondir sa recherche et, de ce fait, à construire une nouvelle représentation du problème, ce qui constitue la troisième étape.

Rechercher des informations dans les environnements informatisés mobilise non seulement des connaissances du domaine mais également des connaissances métadocumentaires – sur la façon de mener une recherche d’informations – et des connaissances opératoires propres au système d’information – sur l’utilisation des outils (Tricot et Rouet, 2004).

Une des questions traitée est la comparaison de la réussite de la RI dans les systèmes par requête (moteurs de recherche) et dans les systèmes de navigation (liens hypertextes). Les travaux mettent en évidence le rôle de différents facteurs comme la nature de la tâche (but flou ou précis), l’interface ou les caractéristiques des utilisateurs (par exemple, Ciaccia et Martins, 2005). De manière schématique, les moteurs seraient plus adaptés pour les experts et les recherches d’informations avec un but précis (par exemple, McDonald et Stevenson, 1998).

Les sites de questions-réponses : la demande d’informations

Certains sites apparus plus récemment sont dédiés au partage d’informations comme Yahoo ! Questions Réponses3 en France (en 2005).

Leur principe est que l’on peut venir poser n’importe quelle question à

3. http://fr.answers.yahoo.com/

(8)

laquelle la communauté des participants au forum (des pairs) est invitée à répondre. Les sujets sont classés par rubrique (animaux, sciences et mathématiques, restaurants, etc.) et les participants peuvent se construire un profil (avatar, pseudo, etc.). Le format question-réponse est favorisé : les internautes sont invités soit à « demander » (poser une question),

« répondre » ou « découvrir les meilleures réponses » sélectionnées par la communauté.

Les quelques travaux consacrés à ces sites montrent que les informations demandées et apportées sont assez variées. Adamic et al.

(2008) identifient trois types de demandes sur le site Yahoo ! Answers : les questions factuelles sur des sujets techniques (par exemple, programmation, sciences physiques), des demandes de conseils et soutien (par exemple, organisation d’un mariage) et des demandes d’opinion dirigées vers la discussion (discussions sur un sport, blagues). Les réponses apportées dans ce type de forum sont souvent constituées d’une combinaison de conseils, opinions et informations factuelles et s’accompagnent de témoignages de sympathie. (Adamic et al. 2008 ; Gazan, 2010). La qualité des réponses apportée est évaluée par les participants à partir de critères de qualité de l’information mais aussi des critères socio- émotionnels (humour dans le message, soutien émotionnel, etc., Kim et Oh, 2009).

Ces études montrent donc que l’activité de demande/apport d’informations est aussi l’occasion de construire des relations interpersonnelles (échanger avec des pairs, construire un réseau relationnel, être populaire, etc.).

La nature des questions semble influencer la collaboration entre les participants. Adamic et al. (2008) observent des différences en termes de taille des réponses et de longueur des fils de discussion et Gazan (2010) en termes de complexité des échanges (apport de réponses, commentaires des réponses, etc.). Schématiquement, la collaboration est favorisée lorsque la question suscite des opinions qui peuvent être variées.

Il est difficile de savoir si l’usage de ces sites est courant chez les adolescents. Aucune enquête, à notre connaissance, n’y fait référence. De plus, en France, il n’existe qu’un seul site de ce type (Yahoo ! Questions Réponses).

(9)

Les forums

Les forums ne sont pas a priori dédiés à la recherche d’informations mais peuvent être utilisés dans ce but comme nous l’avons évoqué précédemment. Lorsque la finalité des internautes est la recherche d’informations, deux stratégies sont possibles : la consultation d’un forum et/ou la participation à un forum (poster une question, répondre à une question, etc.).

Les internautes peuvent utiliser le forum comme source d’informations en restreignant leur activité à la consultation des discussions (position de lurker). Le choix des discussions consultées (et du forum) peut relever de différentes stratégies, par exemple, la connaissance préalable du forum, l’exploration dans les rubriques ou la recherche par mots-clés dans un moteur. On peut noter que certains forums bien référencés peuvent arriver en tête de liste des résultats d’une requête sur un moteur de recherche (par exemple, 98,3 % des internautes interrogés dans l’enquête de Romeyer (2008) disent avoir abouti sur Doctissimo en passant par un moteur de recherche). L’individu s’engage donc, comme dans toute activité de recherche d’informations, dans des processus de sélection, de traitement de l’information et d’évaluation de la pertinence de cette information (Dinet et Rouet, 2002). Des différences avec les activités de recherche d’informations dans un site sont sans doute observables. Notamment, le type d’information consulté est différent : un document pour un site web, des discussions pour un forum. Certains auteurs considèrent d’ailleurs que l’intérêt que portent les internautes au forum comme source d’informations provient du fait que les informations trouvées sont variées : informations factuelles mais aussi témoignages, opinions, etc. (Adamic et al. 2008 ; Gazan, 2010).

Une autre stratégie de recherche d’informations dans un forum est de poster une question et éventuellement de participer ensuite à une discussion (valider ou discuter la réponse, y contribuer, etc.). Cette stratégie, qui s’appuie alors sur des activités de communication et de collaboration, est spécifique à la recherche d’informations dans un forum (alors que consulter les discussions se rapproche en partie de la consultation de sites). C’est donc cette stratégie qui nous intéresse particulièrement dans cet article. Les utilisateurs vont exprimer leur besoin d’information sous la forme d’une question (et non pas de mots clés comme dans un moteur de recherche) et peuvent obtenir des réponses sous

(10)

forme de messages adressés par des pairs (plutôt qu’une liste de documents/sites). Cette activité se rapproche en fait de l’activité d’entraide et peut à ce titre être considérée comme une forme de recherche d’informations collaborative. L’entraide dans les forums a fait l’objet de nombreux travaux, en particulier sous le terme de soutien social en ligne (par exemple, Gauducheau et Marcoccia, 2011). Habituellement, trois types de soutien social sont distingués : soutien émotionnel, informationnel et tangible. On parle de soutien émotionnel pour décrire l’apport de réconfort, d’amitié, d’amour ou de sympathie (Barrera et al., 2002). On parle de soutien informationnel pour les situations d’échanges d’informations utiles et de conseils. Le soutien informationnel est une aide à la résolution de problèmes et à la prise de décisions : un pair peut apporter des conseils, fournir des références, proposer une évaluation de la situation ou encore apporter des informations factuelles (Coursaris et Liu, 2009). Le soutien informationnel correspond donc à une activité de recherche/apport d’informations. Enfin, on parle de soutien tangible pour désigner l’aide instrumentale ou matérielle.

2.3. La RI chez les adolescents

Les travaux sur la RI chez les adolescents sont souvent menés avec une perspective développementale. Il s’agit alors de souligner la complexité de cette activité, le fait qu’elle mobilise des compétences cognitives complexes qui ne sont pas toujours acquises chez les plus jeunes (par exemple, Dinet et Rouet, 2002).

Les enfants et adolescents ont davantage recours à une stratégie de recherche par exploration/navigation qu’à une stratégie de recherche par requête (Bilal et Kirby, 2002 ; Slone, 2003). La raison est qu’une des difficultés des jeunes est la formulation d’une requête dans les moteurs (choix des mots-clés et des opérateurs booléens). Cependant, Boubée (2008) montre que des collégiens et lycéens, lorsqu’ils explorent le web à l’aide de moteurs de recherche, peuvent inventer des opérateurs et utiliser les termes des pages de résultats pour compenser leurs difficultés dans l’élaboration des requêtes.

L’autre problème soulevé dans ces études est l’évaluation de la qualité des sources. Il s’avère que les jeunes ont une vision assez imprécise des critères d’une bonne recherche d’informations. Le principal argument

(11)

qu’ils proposent concerne l’adéquation de la sélection par rapport au thème de la recherche (topicality) (Bilal, 2000). Néanmoins, ils ne semblent pas non plus « naïfs » par rapport aux sources trouvées : Kredens et Fontar (2010) montrent que 75,8 % des jeunes pensent que les informations trouvées sur internet ne sont pas toutes fiables.

Pour résumer, les adolescents utilisent beaucoup internet pour rechercher des informations. Les travaux se sont focalisés sur la RI au sens strict, c’est-à-dire à la recherche grâce aux moteurs et à la consultation de sites. Cette pratique est certes très fréquente chez les adolescents (et les adultes) mais l’usage des forums pour rechercher des informations semble également être une pratique courante (même si elle l’est moins). Nous proposons donc dans cette étude d’examiner cette pratique.

3. La recherche d’informations dans les forums de discussion d’adolescents

3.1. Corpus et méthodologie

Les différents types de forums

Différents types de forums existent, certains favorisent plus que d’autres la recherche et le partage d’informations.

Les forums d’expression d’opinions (forums de presse, forums politiques, etc.) sont destinés à la discussion et au débat et semblent peu propices à la recherche d’informations. Par exemple, l’objectif du forum du site du journal Le Parisien4 présenté sur la page d’accueil est : commentez l’actu du jour sur le Forum Actualités du Parisien ! Le Forum actualité est un espace de discussion et d’échange autour des grands thèmes d’actualité (politique, économique, sociale, etc.).

Les forums communautaires comme Ados.fr5 sont destinés aux échanges entre personnes partageant des similitudes (âge, sexe, pays, groupe culturel, etc.) ou des intérêts communs (passion commune, etc.). Le plus souvent, ces forums proposent un cadrage assez large de l’objectif du forum comme

4. forum.leparisien.fr 5. www.ados.fr.

(12)

dans celui de Femme Actuelle6 : ici on s’amuse, on papote, on s’entraide. Dans le cas du forum des amateurs du jeu Dofus7, il n’y a pas de consigne générale mais des sous-rubriques avec des consignes spécifiques : discutez de tous les produits dérivés de l’univers de DOFUS / Cette rubrique vous permet de poser des questions aux Animateurs à propos de l’univers de Dofus). Dans ces forums, il peut y avoir des activités de recherche/partage d’informations mais il est difficile de prévoir leur importance par rapport aux autres activités.

Certains forums sont plutôt orientés vers l’entraide et favorisent alors les activités de partage d’informations entre pairs. L’exemple caractéristique de ce type de forum est Doctissimo8 qui est dédié à l’information sur la santé : Nos forums sont des espaces discussions, d’échanges et d’entraide autour de questions médicales. Dans le domaine de l’entraide entre professionnels, on peut citer par exemple le forum enseignants du primaire9 organisé par domaine d’activité du métier d’enseignant (par exemple, organiser, préparer et gérer une classe élémentaire).

Le forum Ado.fr

Nous avons choisi d’étudier le forum Ados.fr car il s’agit d’un forum de discussion communautaire non dédié à la recherche d’informations. Dans ce forum, il n’y a pas de cadrage préalable de l’objectif des échanges (en dehors de la nétiquette). Il y a donc un enjeu à examiner si des activités de recherches d’informations sont présentes. De plus, ce forum permet de s’assurer, en principe, que les participants sont bien des adolescents (c’est l’unique point commun à tous les participants). Enfin, ce forum est très fréquenté et semble bien faire partie des outils d’internet utilisés par les adolescents français.

Plusieurs sites proposent des forums dédiés aux adolescents, Ados.fr fait partie d’un des plus importants. Ce site est le 15e site français le plus fréquenté selon le classement CybereStat avec 5 millions de visites pour le mois de novembre 201110. Le forum associé au site internet est également

6. http://forum.femmeactuelle.fr/

7. http://forum.dofus.com/fr 8 .http://forum.doctissimo.fr/

9. http://forums-enseignants-du-primaire.com/

10. www.mediametrie.fr

(13)

très actif : au mois de janvier 2012 (date à laquelle l’échantillon de messages analysés a été prélevé), il comportait plus de 13 millions de messages, pour plus de 850 000 membres enregistrés. Le forum se divise de manière thématique en 13 catégories : actu et société, études, télé, musique, multimédia, ciné, livres et BD, beauté-mode, santé, love, sport, people et 100 % filles. Chaque catégorie de forum est elle-même divisée en rubriques (de 5 à 1111). Par exemple, le forum actu et société est constitué, entre autres, des rubriques actualités, débats, cuisine. Chaque rubrique comporte une liste de fils de discussion. Deux ou trois fils apparaissent systématiquement en début de liste et constituent en quelque sorte des fils permanents (configuration à l’initiative du webmaster) : la charte du forum (code de bonne conduite ou netiquette), des fils populaires comme le fil topic pour les recherches que l’on retrouve dans le forum musique ou ciné (Je crée ce topic, pour que, comme son titre l’indique, on puisse faire des recherches. Ainsi, si vous êtes à la recherche du titre d’un morceau, par exemple, vous n’aurez qu’à demander ici). Les autres fils sont ensuite classés par ordre anté-chronologique (le premier fil de la liste est celui qui a reçu un message le plus récemment).

Présentation des deux études

Dans ce travail, notre intérêt pour la recherche d’informations dans les forums se focalise sur les activités de demande/apport d’informations (et non pas la consultation d’un forum).

Nous avons choisi d’analyser, dans une première étude, spécifiquement les demandes d’informations. Les questions traitées sont : quelle est l’importance des demandes d’informations par rapport aux autres activités dans le forum ? Sur quoi portent les demandes d’informations ? Quelle est la nature des informations demandées ?

Dans une seconde étude, nous avons cherché à examiner la manière dont se déroulent les échanges entre le demandeur et les autres participants. Les questions traitées sont : quels types d’interventions observe-t-on dans un fil de demande/apport d’informations ? Quelles sont les formes de la collaboration dans les échanges de demande/apport d’informations ?

11. Certaines rubriques se retrouvent dans plusieurs catégories de forum.

(14)

3.2. Étude 1. Les demandes d’informations dans un forum d’adolescents

Corpus

Pour étudier les demandes d’informations, nous avons choisi d’étudier un échantillon de messages qui ouvrent un nouveau fil de discussion (messages initiatifs). Même si une demande d’informations peut être postée dans un fil déjà ouvert, à la suite d’autres messages, ouvrir un fil reste la stratégie la plus évidente pour poster une question. Nous avons procédé par échantillonnage aléatoire : tous les messages ouvrant un fil un jour donné (le dimanche 31 janvier 2012). Au total, 174 messages ouvrant un fil ont été postés ce jour là, 52 dans actu et société, 39 dans love, 18 dans santé, 15 dans études, 14 dans beauté-mode, 11 dans 100 % fille, 9 dans musique, 8 dans sport, 3 dans livres et BD, 2 dans ciné, 1 dans télé, 1 dans people et 1 dans multimédia.

Grille d’analyse des messages initiatifs

Une analyse de contenu des messages initiatifs a été réalisée pour déterminer s’il s’agissait d’une demande d’informations ou d’un autre type d’activité. Un message a été classé dans la catégorie demande d’informations lorsqu’il était possible d’identifier un besoin d’informations. Selon Le Coadic (1998), le besoin d’informations correspond à un manque de connaissance d’un individu dans une situation, ce manque de connaissance empêchant l’individu de comprendre ou d’agir de façon optimale dans la situation. Le plus souvent, le besoin d’informations est identifié par la présence en début de message d’une séquence de description par l’auteur de la situation dans laquelle il se trouve et qui motive sa demande/question (Je suis élève de seconde et j’aurais besoin de votre aide pour mon TPE / c’est bientôt l’anniversaire de mon copain, mais je ne sais pas quoi lui prendre).

Les demandes d’informations ont été classées en quatre catégories selon la nature des informations recherchées : savoir de connaissance, savoir de croyance, combinaison des deux, questionnaire.

Un savoir de connaissance correspond selon Charaudeau (1997) aux représentations rationnalisées sur l’existence des êtres et phénomènes du monde et sont censées rendre compte du monde de la façon la plus objective possible. Les demandes d’informations de type « savoir de

(15)

connaissance » concernent tout ce qui est d’ordre factuel, qui peut être vérifié ou expliqué selon un principe de causalité vraisemblable. La réponse apportée peut faire l’objet d’une erreur (valeur de vérité possible).

Par exemple, dans ce message (1) Ma mère est ok pour la résidence universitaire. Mais ma question est : peut on vire avec quelqu’un qui n’est pas étudiant dans ces résidences studios ?, la réponse apportée pourra être évaluée comme juste ou fausse. Nous appellerons également cette catégorie de demandes : les demandes d’informations « vérifiables ».

Dans les demandes d’informations de type « savoir de croyance », l’individu recherche les opinions, avis personnels des participants au forum. Les savoirs de croyance résultent du regard subjectif que l’homme porte sur les événements du monde. Il s’agit de jugements, d’évaluations, d’appréciations (Charaudeau, 1997)12. Dans ce cas, évaluer la valeur de vérité de la réponse n’est pas approprié (un avis n’est ni vrai, ni faux). Par contre, on peut évaluer la qualité de la réponse : son adéquation au sujet, la qualité de l’argumentation de l’opinion, etc. Pour la demande suivante (exemple 2), il sera difficile de déterminer si la réponse est juste mais il sera possible d’évaluer si elle est appropriée, originale, etc. : Coucou je fête mon anniversaire la semaine prochaine je n’ai aucune idée de repas avez vous des idées ? s’il vous plait. Nous appellerons également cette catégorie de demandes : les demandes d’opinions.

Que ce soit pour les demandes d’informations vérifiables ou les demandes d’opinions, l’information recherchée peut être une procédure, des conseils destinés à faciliter et à guider la réalisation d’une tâche ou d’une action, comme dans les deux exemples suivants. L’exemple 3 est une demande d’informations vérifiables (procédure pour faire un exercice) : Coucou, je dois insérer un repère dans un dm de maths, que je dois faire par ordinateur, et je ne sais pas comment m’y prendre sur l’ordinateur pour faire ça ... (j’ai word) (…). L’exemple 4 est une demande d’opinion (conseils pour prendre la pilule) : Ma mère ne veut pas entendre parler de la pillule… Que dois-je faire ?

Certaines demandes combinent une demande d’informations vérifiables et une demande d’opinion comme dans l’exemple 5 : Bonjours, je voudrais

12. Comme le note Charaudeau (1997), la frontière entre savoir de connaissance et savoir de croyance est parfois difficile à déterminer car il s’agit toujours de représentations du monde.

(16)

savoir si l’on pouvait attaqué une licence de psychologie après un Bac ST2S, car je sais qu’il y a des prépas de remise à niveau scientifique, et que ce n’est pas trop conseillé de partir dans cette voie la, mais je voulais avoir vos avis. Dans cet exemple, la personne recherche à la fois des informations vérifiables (les conditions pour intégrer une licence de psychologie après un bac ST2S) et des opinions (ce parcours est-il jugé difficile ?).

Nous avons également ajouté une autre catégorie de demande d’informations apparue dans le corpus : le questionnaire. Certains participants demandent de remplir un questionnaire en ligne pour alimenter un exposé (par exemple, pour un TPE) (exemple 6 : Si vous vouliez bien répondre a ces quelques questions en demandant a vos parents (ou en vous mettant a leur place) cela nous aiderait beaucoup ! [et evitez de mettres des conneries s’il vous plait]] )

Le thème ou sujet des demandes d’informations a également été identifié à partir d’une analyse thématique manuelle. Nous avons identifié pour chaque message, le sujet évoqué, et avons classé l’ensemble des sujets à partir d’une démarche inductive (en partant du corpus). La classification des thèmes/sujets est présentée dans la partie résultats.

Il faut noter que certains messages inititiatifs ne sont pas des demandes d’informations. Ils ont été classés de la manière suivante :

– Apport d’informations : le participant fait une annonce à propos d’un évènement, propose une information qu’il juge utile (exemple 7 : Salut si vous avez besoin de code pour des jeux(blablaland, ma-bimbo, cromimi ...) c’est ici http://www.chaudron-empoisonne.fr/ [...] d=ophelied).

– Recherche de contact : le participant cherche à rencontrer une personne par exemple pour former un groupe de musique (Alors voila j’ai presque 16 ans et je recherche un groupe pop rock à nice). Le forum sert ainsi à étendre son réseau social.

– Ouverture d’un débat-discussion : certains messages visent à ouvrir un débat sur des sujets de société. Ils peuvent comporter une question mais sans qu’un besoin d’informations soit identifiable (pas de manque de connaissance exprimé). L’objectif est d’échanger des opinions par intérêt pour l’activité de discussion et non pas pour réduire une lacune de connaissance. Ce type de messages vise à ouvrir des séquences de type argumentatif (Marcoccia, 2010) comme dans le message 8 : Sarkozy à 20h10

(17)

sur TF1 et F2 ! Qui sera derrière son écran ce soir ? Ceux qui s’apprettent à critiquer je voudrais des arguments s’il vous plait !

– Dévoilement/expression de soi et partage d’intérêt : certains messages initiatifs sont des séquences de dévoilement de soi (goût, personnalité, intérêt, état psychologique, etc.) et/ou des invitations au dévoilement. Le forum sert ainsi à la découverte de l’autre (Quinche, 2008) comme dans l’exemple 9 : Je m’appelle Blandine, j’ai eu 14 ans le 25 Septembre et je suis en seconde. Ma plus grande passion est le dessin dans le style manga (…).Ah aussi, j’apprends le Japonais (j’ai acheté un livre) Voilà ma petite vie, Sayonara

– Activité ludique : des messages initient des jeux, des blagues comme dans l’exemple 10 : Pour faire la phrase vous devez regarder le mois, le jour la première lettre de votre nom et la première lettre de votre prénom et vous regardez la phrase que ça donne (…)

La proportion de demandes d’informations par rapport à la totalité des messages initiatifs

Une grande partie des messages qui ouvrent un nouveau fil dans le forum constitue une demande d’informations (69,5 %, cf. tableau 1). Les autres messages permettent d’initier une activité autre que la recherche d’informations, le plus souvent, l’expression de soi et le partage d’intérêt (15,6 %) mais aussi le débat, la recherche de contact, etc. Ce résultat souligne le rôle de ressource informationnelle du forum pour les participants. Pourquoi cette source d’informations peut-elle être préférée à une autre ? Poster une demande dans un forum (et de manière générale, demander de l’aide à un tiers) peut s’avérer une stratégie de recherche d’informations plus simple que l’utilisation de moteurs de recherche ou d’encyclopédies en ligne. Le problème est exposé directement sans que l’internaute ait besoin d’adapter sa requête au dispositif (recherche thématique, par mot-clé, de sélection et traitement de documents, etc.). Par ailleurs, le forum, par rapport au face à face, permet de bénéficier d’une audience et d’une expertise plus large. Il est possible de trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts, questions, problèmes. De plus, le demandeur peut bénéficier de l’asynchronie des échanges : les informations et les informateurs sont potentiellement disponibles à tout moment. D’autres avantages du forum peuvent être liés à la nature des informations recherchées comme nous allons l’évoquer dans les résultats suivants.

(18)

Tableau 1. Nature des messages initiatifs dans Ados.fr

Demande d’informations 121 (69,5 %)

Apport informations 7 (4 %)

Recherche de contact 8 (4,6 %)

Débat/discussion 7 (4 %)

Expression de soi et partage d’intérêt 27 (15,6 %)

Activité ludique 4 (2,3 %)

Total 174 (100 %)

Tableau 2. Nature des informations recherchées dans Ados.fr Informations vérifiables (savoirs de connaissance) 21(17,8 %) Opinions (savoirs de croyance) 87 (73,7 %) Combinaison informations vérifiables et opinions 10 (8,5 %) Total des demandes d’informations13 118 (100 %)

Les différents types d’informations recherchées

Les informations recherchées par les adolescents dans le forum sont essentiellement des opinions ou savoirs de croyance (73,7 %, cf. tableau 2).

Le forum semble donc être une source d’informations particulière spécialisée dans l’information « subjective ». Cette observation est à rapprocher de celle de Paganelli et Clavier (2011) sur le forum Doctissimo.

Ces auteurs montrent que les internautes recherchent principalement des informations liées à l’expérience personnelle : 73 % des questions sont des demandes de témoignage. Pour le domaine de la santé, Romeyer (2008) montre que le vécu de l’individu, son témoignage, sont vus comme un gage de crédibilité des informations. Pour les adolescents, l’intérêt pour les demandes d’opinions peut être expliqué par l’importance de l’avis des pairs dans la sociabilité (Pasquier, 2005). Le besoin de validation des opinions, intérêts, goûts, croyances par les pairs peut être satisfait plus facilement sur un forum mais aussi avec moins de risques : l’audience est large,

13. Nous n’avons pas pris en compte les trois demandes d’informations de type

« questionnaire ».

(19)

l’anonymat désinhibe et protège du jugement d’autrui s’il s’avère négatif (Walther et Boyd, 2002). La recherche d’informations vérifiables est également présente (17,8 % des demandes). Quelques demandes (8,5 %) témoignent d’un besoin combiné d’opinions et d’informations vérifiables.

Tableau 3. Thème de la demande d’informations selon la nature des informations recherchées Thème Information

vérifiable Opinion Combinaison Total Relations

amoureuses 38 38 (32,2 %)

Etudes 9 5 3 17 (14,4 %)

Santé 13 2 15 (12,7 %)

Culture 8 6 1 15(12,7 %)

Relations amicales 12 12 (10,1 %)

Achat 3 4 2 9 (7,6 %)

Emploi 3 2 5 (4,3 %)

Relations familiales 4 4 (3,5 %)

Apparence physique 1 2 3 (2,5 %)

Total 21 (17,8 %) 87 (73,7 %) 10 (8,5%) 118 (100 %)

Le sujet/thème des demandes d’informations

Le thème principal des demandes d’informations est celui des relations amoureuses (32,3 %, cf. tableau 3). Il renvoie en fait aux relations amoureuses et sexuelles (Je suis partie en voyage scolaire et je me suis rapprochée d’un garçon qui m’a dit « Bonne nuit mon amour » (…) Bref, je me demande si il se foutait de ma gueule tout le long du séjour ou si le problème c’est moi, ou vraiment « les autres »).

Le thème des études représente 14,4 % des demandes On y trouve des demandes d’aide pour réaliser les devoirs (Voilà l’exo : Relevez les expensions du nom et classez-les. (…) je vois pas du tout se qu’il faut faire, j’ai pas de leçon :x) et des questions sur l’orientation scolaire (Selon, devrais-je demander à changer de lycée en Première? Ou redoubler dans le lycée qui m’intéresse?).

(20)

Le thème de la santé est présent dans 12,7 % des demandes d’informations. Il correspond aux propos sur le fonctionnement normal ou anormal de l’organisme (depuis 3 jours j’ai commencer a développer des plaques de boutons rouges de la base de mon cou à la joue droite (…) Quelqun a t’il déja eu ça ? comment l’enlever ? est ce grave ?) et sur les traitements médicaux et prises en charge (je vais me faire avorter le 2 fevrier et jai besoin de conseil).

Le thème de la culture est également fréquent (12,7 %). Il s’agit de demandes d’informations liées aux pratiques culturelles : les jeux, la musique, la TV, les livres, les films et séries, le sport (Une copine m’a dit que Hunger Games était un livre super et qu’il me plairaît. Alors, je voudrais avoir des avis de personnes qui l’ont lu... Qu’en avez vous pensé ? ).

Le thème des relations amicales renvoie aux relations avec les pairs, les amis et la sociabilité (Je vais en colo en fevrier. Et j’ai peur de ne pas me faire d’amie). Il représente 10,1 % des demandes.

Les autres thèmes sont moins importants dans notre échantillon. Ainsi les demandes d’informations portent aussi sur les achats (7,6). On y trouve des demandes de conseils d’achat : où trouver les produits recherchés, quoi acheter (je voudrais savoir dans quel magasin je pourrais trouver des baskets diesel de ce style [lien vers un site]…). Le thème de l’emploi se réfère aux propos concernant l’obtention et la gestion d’un emploi saisonnier (« job » étudiant) (Est ce que je pourrais envoyer une lettre au maire de ma ville pour lui demander si il y aurait un job pendant les vacances ?). Le thème des relations familiales renvoie aux relations avec les parents (je suis une jeune fille de 17 ans qui a rencontrer un mec sur internet!(…) il faut que j’en parle à mes parents Mais je sais pas comment il vont reagir…). La catégorie apparence physique comporte deux demandes de conseil de beauté et une demande d’évaluation de son apparence physique (Vous me trouvez comment ? (…) [photo à télécharger]).

Cette analyse montre que le thème privilégié des demandes d’informations concerne la vie intime des adolescents. Les relations amoureuses, la santé, les relations amicales, les relations familiales, l’apparence physique représentent au total 61 % des demandes. Comme dans l’étude de Quinche (2008), ces thèmes (relations, apparence, etc.) sont importants dans les discussions entre adolescents dans les forums. Cela s’explique notamment par le fait que le développement psychosocial de

(21)

l’adolescent se caractérise par un questionnement sur l’identité et les relations interpersonnelles. Il est donc logique que ce sujet de préoccupation s’observe dans les discussions du forum. Par ailleurs, le forum, grâce à l’anonymat, permet plus facilement, aux adolescents d’exposer leurs situations, de poser toutes les questions qu’ils ont en tête sans crainte (ou moins) du jugement des pairs.

Le thème des études est également présent mais de manière moins importante. Agosto et Hughes-Hassel (2005) se sont interrogés sur les pratiques informationnelles des adolescents (14-17 ans) et montrent qu’elles concernent en premier lieu le travail scolaire. Ce n’est pas le thème majeur d’Ados.fr, mais il occupe une place plus importante que dans l’étude de Suzuki et Calzo (2004). Nos résultats semblent cohérents avec les travaux sur la recherche d’informations chez les adolescents sur internet qui montrent que celle-ci concerne davantage le domaine extrascolaire que scolaire.

Les types d’informations recherchées en fonction des thèmes

Certains types de demandes semblent associés à un thème (cf.

tableau 3). Cela nous amène à identifier trois catégories de demande d’informations dans le forum Ados.fr : la demande d’opinions sur un problème intime, la demande d’informations vérifiables sur des sujets nécessitant une expertise, la demande d’informations hétérogènes.

Quatre thèmes, reliés à la sphère de l’intimité, sont essentiellement associés aux demandes d’opinions : les relations amoureuses, la santé, les relations amicales et les relations familiales. Ce sont des thèmes pour lesquels l’enjeu majeur n’est pas d’élargir ses connaissances mais plutôt obtenir l’avis d’autrui. Ce type de demande est très fréquent dans le forum.

Deux thèmes sont plus orientés vers la demande d’informations vérifiables : les études et la culture. Les adolescents semblent, dans ces cas, rechercher des informations qui seraient difficiles à trouver par eux-mêmes en consultant les sites internet ou en faisant une requête dans Google. Ces demandes peuvent difficilement être satisfaites en formulant une requête dans un moteur comme dans l’exemple suivant : Bonjour j’aimerais avoir le nom de la musique dans cette vidéo : à 0:22 [vidéo]). Ce sont aussi des demandes qui nécessitent une culture/expertise spécifique comme dans l’exemple suivant : Je suis à la recherche du film « Speak » avec Kristen

(22)

Stewart & Mickaël Angarano en Français ou VOSTFR (…) Alors, si vous savez sur quel site ou dans quel magasin je pourrais le trouver, j’aimerais bien savoir.

L’intérêt majeur du forum est donc que l’on peut bénéficier d’une large expertise (participants nombreux) et/ou des connaissances de personnes partageant la même culture. Enfin, pour certaines demandes (en particulier les devoirs), le besoin d’information du demandeur est très précis et nécessite un effort d’adaptation de la part de l’informateur. L’individu compte alors sur l’effort de l’informateur pour répondre précisément à son besoin comme dans l’exemple suivant :

Voilà ce que l’on me demande : résoudre dans R les inéquations proposées (préciser la (ou les) valeur(s) interdite(s))

a) x + 3/x <2 b) x² -1/2 -3x > 0 Voilà !! Merci de m’aider

Et aussi est ce que pouvez vous me montrer comment fait-on le premier comme ça j’essaye de faire le second toute seule?

La dernière catégorie de demande est la demande d’informations hétérogènes : opinion et informations vérifiables. Ce type de demande, rare de manière générale, ne semble pas spécifique à un thème.

3.3. Étude 2. La réalisation des échanges de demande/apport d’informations

L’objectif de l’étude 2 est de décrire la manière dont se déroulent les échanges de demande/apport d’informations.

Constitution du corpus et méthode

Parmi les demandes analysées dans l’étude 1, nous en avons sélectionné quatre et avons analysé les réponses apportées (cela correspond à quatre fils de discussion). Nous avons sélectionné quatre demandes caractéristiques d’Ado.fr du point de vue de la nature des informations demandées et du thème (en référence aux résultats de l’étude 1). Chaque fil est constitué de la demande d’informations postée le 31 janvier 2012 et des réactions postées jusqu’au 14 février 2012. Nous avons étudié les 20 premiers messages ou moins lorsque le fil est constitué de moins de 20 messages (au total 58 messages ont été analysés). Les fils sont décrits dans les tableaux 4 et 5.

(23)

Tableau 4. Caractéristiques des fils sélectionnés

Fil Information

demandée Thème Rubrique Nb de messages

Nb de partici- pants 1 Information

vérifiable Loisirs actu et société

fil complet de

12 messages 4 2 Opinion Relations

amoureuses love fil complet de

6 messages 4

3 Opinion Santé santé

20 premiers messages sur

80

17

4

Opinion et information

vérifiable

Vie pratique actu et société

20 premiers messages sur

98

5

Tableau 5. Messages de demande d’informations dans les fils sélectionnés

Fil Message de demande d’information

1 j’aimerais avoir le nom de la musique dans cette vidéo : à 0:22 [vidéo]

2

Voila , cela fesais 6 mois que j’était avec un gars & il y a environ 3 semaines il a mis fin a notre relation & depuis je ne sais pas pourquoi . Il ne veux plus me parlez .. (…) Auriez-vous une solution pour essayer de reprendre contact sachant qu’on été très très proche l’un de l’autre ?

3

je voudrais prendre la pilule parce que mes regles viennent tous les 36 du mois et j’en ai marre, ça me prend souvent par surprise. Je voudrais dire a ma mere que je veux prendre la pilule mais je ne sais pas comment mis prendre! Sa fait un mois que j’y pense mais je n’y arrive pas... Comment vous avez fait vous pour le dire?

4 connaissez-vous des bon sites de vêtements " swag " ? Style Hip-Hop tous ça ? Car j’ai beau chercher je trouve pas trop...

Dans un premier temps, nous avons classé les différentes interventions des participants afin de fournir une première description des échanges

(24)

(quel type d’interventions observe-t-on dans les fils de demande/apport d’informations ?). Pour cela, nous avons réalisé une analyse pragmatique des messages en identifiant leur valeur illocutoire (Kerbrat-Orecchioni, 2001). Nous avons élaboré les catégories à partir du corpus (démarche inductive). Dans un second temps, nous avons analysé la structure des échanges. Pour cela, nous avons cherché à distinguer les échanges de conseils des échanges de discussion (Conein, 2009).

Dans les échanges de conseils, la structure des échanges est de type question-réponse(s). Les participants répondent à la requête du demandeur.

Deux types d’échanges de conseil peuvent être distingués selon qu’ils sont binaires ou ternaires (cf. Gauducheau et Marcoccia, 2011) :

– Échanges binaires : la demande d’informations constitue une intervention initiative, suivie d’une ou plusieurs intervention(s) réactive(s).

On est en présence d’un échange question-réponse(s), réduit à une ou plusieurs paire(s) minimale(s).

– Échanges ternaires : un message initiatif posté par L1 (la demande) est suivi d’un ou plusieurs messages réactifs, postés par L2, L3, Ln, puis, d’un message de suivi par lequel L1 clôt l’échange qu’il a lui-même ouvert en signalant à L2, L3, Ln qu’il a bien enregistré leurs messages réactifs et qu’il les juge satisfaisants. Ce message de suivi a une fonction de ratification de l’échange (Roulet et al., 1985).

Dans les échanges de discussion, l’échange question-réponse(s) donne lieu à une réaction (réaction à une réponse en la commentant, l’évaluant, la rejetant ou la complétant). La discussion peut être engagée entre le demandeur et le réactant (L1 et L2 réagissent à la réponse de L2 à L1) ou bien entre plusieurs réactants (L3 réagit la réponse de L2). Cette structure relève d’une co-élaboration de la réponse. La prédominance des messages de discussion témoigne du fait que les participants sont impliqués dans un processus de co-construction de connaissance.

Quelles interventions dans les fils de demande/apport d’informations ? Nous avons classé les différentes interventions en fonction de la position des participants (demandeur (L1)/ informateur ou réactant (L2, L3, Ln)). Nous n’avons pas quantifié ces interventions dans la mesure où l’échantillon est restreint.

(25)

Dans notre corpus, le demandeur (L1) peut produire : – une demande d’informations

– une intervention réactive à L2, L3, Ln

o une évaluation de la réponse apportée par L2, L3, Ln :

 évaluation positive pour valider la réponse : c’est juste génial

 évaluation négative pour rejeter la réponse : merci " __Miss__ "

mais bon je cherche des sites pas trop chère .. / Oui bref sa répond pas a ma demande ! (fil 4)

 remerciement : oh merci (fil 1)/Ok, merci de vos conseils (fil 2) o une précision sur la demande/le problème : Oui, mais je sais pas

au début je m’en rendais pas vraiment compte & c’est que maintenant que je réalise et sa me fait très très bizard . Tout le monde me dis de couper les ponts avec cte fille mais j’y arrive pas (fil 2) / Hermest2 je cherche des sites parce que j’vais pas souvent en ville du coup je pref acheté sur internet (fil 4)

o un complément, une précision sur l’information apportée par L2, L3, Ln : par contre impossible de la trouver sur youtube (fil 1) Les réactants (L2, L3, Ln) peuvent produire :

– un apport d’informations (réponse) ou un complément d’information (ajout, explication) par rapport à sa propre réponse ou celle des autres réactants :

o Une information vérifiable : riding a cloudvde brotherdaniel (L1 demande d’identifier un titre de morceau de musique)/ tu peux aller dans un planing familiale ils te donne la pillule gratuit t’es suivi par un gynecologue et ils t’expliquent et te conseil sur tout (fil 3)

o Une opinion

 un avis : tu devrais surtout t’occuper de toi, sortir avec tes amis, faire pleins d’activité, et quand tu auras fait ton deuil, tente un contact (fil 2)

 un témoignage sur son expérience personnelle : j’en ai parlé à ma mère, après quelques réticences elle a accepté mes arguments pour la convaincre ont été que mes règles arrivaient quand elles voulaient, ce qui n’était pas pratique (fil 3)

(26)

- une intervention ludique : compliment, blague, sarcasme : Mdr (fil 1)/ Ton smiley à la fin, me fait peur. (fil 3) /Parie 10 balles que la brigade anti-racaille va surgir dans 3 ... 2 ... 1 (fil 4)

- une évaluation de l’information apportée par les autres réactants : [pseudo de L2] avait raison (enfin d’après Shazam) (fil 1)

- une demande de précision sur la question posée par L1 : Tu es proche d’elle ? (fil 3). Parfois, la demande peut être implicite (par exemple, en formulant une évaluation de celle-ci).

- une demande d’évaluation de l’information apportée (réponse) : c’était ça ? (fil 1)

- une demande d’informations sur le même thème que la demande de L1 : Jai 14 ans et un copain depuis 3 mois..Je ne m"attend pas de passer a l"acte avec mes jaimerais quand meme prendre la pilule..Est-Ce que kk1 peut maider a savoir comment en parler avec ma mere? (fil 3)

Cette grille montre que les interventions repérées dans les quatre fils de discussion concernent principalement trois activités : la demande d’informations (demande, précision sur la demande), l’apport d’informations (réponse, complément) et l’évaluation de la réponse apportée (évaluation, demande d’évaluation).

Les différents types d’échanges

La structure des échanges dans les quatre fils étudiés est de quatre types.

1) Le premier type est l’échange de conseil binaire « minimal » question/réponse dans lequel L1 fait une demande et L2, L3, Ln apportent une information (réponse). En l’absence de réaction de L1, il est impossible de savoir s’il a lu la réponse et s’il en est satisfait. Ce cas de figure apparaît dans le fil 3 (opinion sur le thème de la santé) : le demandeur L1 n’évalue pas les nombreuses réponses apportées.

2) Le deuxième type est l’échange de conseil ternaire question/réponse/évaluation. L1 fait une demande d’informations, L2 apporte une information (réponse) et L1 l’évalue. Ce type d’échange est observé dans le fil 1 (exemple ci-dessous) :

L1 fait une demande d’informations : j’aimerais avoir le nom de la musique dans cette vidéo : à 0:22 [vidéo].

L2 apporte une réponse : (…) [lien vers un site]

(27)

L1 évalue la réponse : OH MERCI c’est juste génial

L1 peut évaluer les réponses de plusieurs réactants (L2, L3, Ln) dans un même message comme dans le fil 2 (message de L1 à L2 et L3 : Ok, merci de vos conseils). L1 peut aussi évaluer négativement les réponses apportées par plusieurs réactants (fil 4 : Oui bref sa répond pas a ma demande !)

3) Le troisième type est l’échange de discussion (ou co-construction) de la réponse entre les réactants (L2, L3, Ln) ou entre le demandeur (L1) et les réactants. Plusieurs cas de figure sont observés.

L3 réagit à la réponse de L2 (apport d’informations). Cela peut être une évaluation de la réponse de L2 comme dans le fil 1 (L3 : [L2] avait raison (enfin d’après Shazam), il m’a sorti ça http://www.deezer.com/en/music/

track/14387047). La réaction peut être également une intervention ludique comme dans le fil 4 (L2 donne un lien vers un site de vêtements / L3 : J’aime que les trucs que porte le blond. Le reste c’est dégueulasse).

L1 et L2 font des commentaires par rapport à la réponse apportée par L2. Dans l’exemple suivant (fil 1), L2 apporte un complément d’information suite à l’évaluation de sa réponse par L1 (Oh bah c’est pas moi, c’est l’autre. Par contre, j’pense qu’elle est pas entière sur deezer, et je l’ai pas trouvé sur youtube.). L1 apporte ensuite des précisions par rapport à l’information apportée par L2 (Elle est sur mon profil, et elle m’a l’air entière, par contre impossible de la trouver sur youtube)

4) Le quatrième type est un échange de discussion (ou co-construction) de la demande/ du problème entre L1 et L2.

L1 intervient pour apporter des précisions sur sa demande/son problème suite à une question de L2 comme dans le fil 3 :

L2 : Tu es proche d’elle ?

L1 : Ben ouais mais j’ai comme meme peur, c’était pareil quand j’ai eu mes premiere regle, elle l’a su aprés 4mois... Je ne sais pas je fait une sorte de bloquage...).

L1 peut également préciser son problème en réaction à l’apport d’informations de L2 (absence de question de L2), comme dans le fil 2 :

L2 : Ensuite essaye de savoir pourquoi il t’as quitté et parle avec ta pote dis lui que toit ça te gene, que certes c’est plus tes oignons mais que venant de ta pote tu te sens un peu trahie ou un truc du genre

(28)

L1 : Oui , mais je sais pas au début je m’en rendais pas vraiment compte &

c’est que maintenant que je réalise et sa me fait très très bizard. Tout le monde me dis de couper les ponts avec cte fille mais j’y arrive pas

L1 peut apporter des précisions sur sa demande suite à une réponse inappropriée de L2 comme dans le fil 4 :

L2 : Wesh va dans les grandes villes ya pleins de magasins comme ça, genre paname tsai

L1 : [pseudo L2] je cherche des sites parce que j’vais pas souvent en ville du coup je pref acheté sur internet

L’analyse des échanges montre que la collaboration peut se réaliser par une co-construction de la réponse entre les participants. L’information est ainsi apportée en plusieurs étapes. Le demandeur peut lui-même participer à cette co-construction et être donc actif dans l’élaboration de la réponse.

De plus, on observe des échanges de co-construction de la demande. Les participants aident ainsi le demandeur à élaborer sa requête, la préciser pour obtenir une information appropriée.

3.4. Bilan. Les spécificités de la recherche d’informations en forum chez les adolescents

L’étude 1 examine les demandes d’informations dans le forum Ado.fr et montre que la recherche d’informations chez les adolescents concerne principalement le thème de la vie privée ou intime. Cela confirme que les jeunes vont plutôt rechercher des informations sur internet pour le domaine extrascolaire. Néanmoins, cette étude montre que cela ne se limite pas aux hobbies et passions (cf. Kredens et Fontar, 2010). Cela est sans doute favorisé par le fait que les autres participants sont des pairs qui partagent à priori les mêmes problèmes et intérêts. En même temps, les échanges sont anonymes.

L’étude 1 montre également que les informations principalement recherchées par les adolescents sont des opinions. Le forum est évidemment un dispositif bien adapté à ce type de demande contrairement à un moteur de recherche ou Wikipédia. Le fait d’avoir accès à des informations de type opinion constitue un apport important pour les adolescents car l’avis des pairs a un rôle central à cet âge (pour permettre la comparaison sociale).

(29)

Des demandes d’informations vérifiables sont tout de même présentes sur le forum. Ces demandes sont particulières et auraient été difficiles à satisfaire en consultant les sites ou en faisant une requête dans Google. En effet, elles nécessitent une culture/expertise bien précise (culture des adolescents : musique, séries, études) et/ou un effort d’adaptation de la part de l’informateur pour répondre au besoin d’informations (visionner une vidéo, examiner un exercice scolaire, etc.). Le demandeur compte ainsi sur l’expertise et la solidarité des autres participants au forum. Ce résultat souligne le fait que la recherche d’informations dans un forum implique une activité d’entraide.

L’étude 2 vise à décrire les échanges de demande/apport d’informations. Elle montre que les différentes interventions concernent de manière logique trois activités : la demande d’informations, l’apport d’informations et l’évaluation de la réponse apportée. On note également la présence d’interventions ludiques qui indiquent que la recherche d’informations peut s’accompagner d’une activité de sociabilité.

Enfin, l’étude 2 montre que les échanges de demande/apport d’informations relèvent parfois d’échanges de conseils. Dans sa forme minimale, il s’agit d’échanges question/réponses (fil 3). Le plus souvent, ces échanges de conseils sont plus interactifs car ils comportent également une évaluation de la réponse par le demandeur (dans les fils 2, 3, 4). Deux types d’échanges de discussion (ou de co-construction) sont observés : co- construction de la réponse entre les réactants ou entre le demandeur et les réactants (fil 1), co-construction de la demande/du problème entre le demandeur et les réactants (fil 2, 3, 4). L’utilisation d’un forum pour rechercher des informations présente ainsi deux avantages par rapport à l’utilisation d’un moteur de recherche. Le premier est que le demandeur peut bénéficier de l’aide des autres participants pour évaluer la ou les réponse(s) apportée(s). En effet, les participants peuvent répondre mais aussi donner leurs avis sur les réponses. Le second avantage est que le demandeur peut exprimer une requête imprécise et obtenir quand même des réponses appropriées (la qualité des réponses dans un moteur est dépendante de celle de la requête). En effet, dans un forum, les autres participants peuvent aider à préciser la demande. Ainsi, le forum peut être plus particulièrement approprié lorsque le besoin d’informations de l’individu est flou et/ou qu’il a des difficultés dans la formulation d’une requête.

(30)

4. Limites et perspectives

Cette étude comporte bien évidemment des limites. Pour confirmer l’importance des forums comme dispositif de recherche d’informations pour les adolescents, d’autres analyses sont nécessaires. L’échantillon de messages devrait être augmenté et élargi aux messages de réponses afin de rendre également compte de l’importance des activités d’apport d’informations (réponse à une demande d’information, de discussion des réponses, etc.). De plus, un échantillon plus important de fils de discussion est nécessaire pour vérifier les observations de cette étude. Il serait également nécessaire de comparer Ados.fr avec d’autres forums pour s’assurer de la spécificité des résultats obtenus.

Les résultats soulignent la spécificité de la recherche d’informations dans un forum par rapport à la RI en utilisant un moteur de recherche ou en consultant un site web (recherche d’opinions sur des sujets intimes, recherche d’informations vérifiables particulières). Ces résultats suggèrent une complémentarité entre ces dispositifs (forum/moteurs et sites). Il serait intéressant de pouvoir comparer plus précisément le type de recherche d’informations réalisé avec ces deux dispositifs par les adolescents (par exemple, par le biais d’une enquête).

Les activités de recherche d’informations dans un forum correspondent principalement à des activités de communication et de collaboration. Deux phénomènes nous semblent intéressants à étudier plus spécifiquement.

Le premier est celui de la co-construction des réponses. Il serait intéressant de comprendre les conditions favorisant la co-construction. Le seul fil où l’on observe une co-construction de la réponse apportée entre les participants est le fil 1, qui est un fil de demande d’information vérifiable. Une première hypothèse est qu’il serait plus légitime de discuter d’une réponse à une demande d’information vérifiable qu’une réponse à une demande d’opinion. En effet, les participants peuvent considérer que toutes les opinions se valent. En revanche, il est bénéfique pour le demandeur de lui signaler qu’une information vérifiable est fausse, manque de précision, etc. Une autre hypothèse est que la co-construction de la réponse est un phénomène rare (et non pas dépendant de la nature de la demande). Cela peut être lié au contrat de communication de la situation de demande/apport d’informations. Les participants considèrent peut-être

(31)

que leur destinataire est le demandeur et que débattre avec les autres participants serait une digression.

Le second phénomène est l’entremêlement entre les activités de recherche d’informations et de sociabilité. Nous avons observé, dans un fil de discussion, que les participants mènent en plus de l’activité de recherche d’informations, une activité de sociabilité (interventions ludiques). Il serait intéressant d’étudier l’impact de cette activité de sociabilité et la manière dont les participants réalisent les deux activités en parallèle de manière satisfaisante.

D’autres questions peuvent être pertinentes notamment celle des compétences nécessaires au déroulement de l’activité de recherche d’informations dans un forum (perspective développementale) : les compétences en jeu dans la formulation de la demande, la qualité de la collaboration, etc.

Bibliographie

Adamic L., Zhang J., Bakshy E., Ackerman M. (2008). Knowledge sharing and Yahoo Answers: Everyone knows something. Proceedings of the 17th international conference on World Wide Web, New York, ACM, 2008, p. 665- 674.

Agosto D., Hugues-Hassell S. (2005). People, places, and questions : An investigation of the everyday life information-seeking behaviors of urban young adults. Library & Information Science Research, 27, p. 141-163.

Aslanidou S., Menexes G. (2008). Youth and the Internet: Uses and practices in the home. Computers & Education, 51(3), p. 1375-1391.

Barrera M., Glasgow RE, McKay HG, Boles SM, Feil EG (2002). Do Internet- Based Support Interventions Change Perceptions of Social Support? : An Experimental Trial of Approaches for Supporting Diabetes Self-Management.

American Journal of Community Psychology, vol. 30 (5), p. 637-654.

Bilal D. (2000). Children’s use of the Yahooligans! Search engine I : cognitive, physical, and affective behaviours on fact-based search tasks. Journal of the American Society for Information Science, vol. 51 (7), p. 646-65.

Bilal D., Kirby J. (2002). Differences and similarities in information seeking : children and adults as Web users. Information Processing and Management, 38, p. 649-670.

Références

Documents relatifs

The United Nations Economic Commission for Africa (UNECA) has estimated that in order for low-income countries to attain the target growth rate ofthe United Nations new Agenda

Horizons gives explicit attention to the effects of gender inequality on the transmission of HIV and STls, the unique vulnerability of youth to infection with HIV and to losing

This I believe will be an accessible data base in the proposed African Virtual Library and Information Network (AVLIN) or a web site, where Africans or so ever can access

* Vous avez la responsabilité de soumettre toutes les pièces justificatives nécessaires afin d'appuyer votre demande (preuve de réussite, plan de cours, diplôme, etc.).. ** Notez

« Noukhala » (message N° 22) ; MisterOver ponctue par BigGrin/grand sourire l’évocation de son père (message N° 5) ou, pour plaisanter, sa proposition d’envoyer les « nanas »

Si la langue des signes s’adresse au visage d’autrui, quête son approbation comme sa désapprobation, l’expression de soi, hors vie sociale, peut être ressentie comme une

Avec l’analyse du processus, nous mettons également en évidence que le comportement est plus homogène dans l’espace de structuration que dans l’espace

Le but de cette demande d’information, est d’obtenir une liste de fournisseurs qui ont l’expertise et les capacités de fournir des services internet O3B de haut débit comparable