• Aucun résultat trouvé

Gourmandise et esthétique A savourer aussi avec les yeux !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gourmandise et esthétique A savourer aussi avec les yeux ! "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Le regard et le geste - Le langage – Découverte du monde

Gourmandise et esthétique A savourer aussi avec les yeux !

Objectifs

- Découvrir l’œuvre d’un artiste et s’en approprier les principales caractéristiques, - Organiser les éléments d’un visage.

Compétences (Etre capable de) :

- Identifier les principaux constituants d’une œuvre d’art et des illustrations d’un livre, - Observer et dire ce qu’on ressent, ce qu’on fait et ce qu’on a fait,

- Tirer partie des ressources expressives des fruits et des légumes, - Se régaler après avoir bien travaillé !

Matériel: des fruits et des légumes frais et en plastique, reproduction d’œuvre d’Arcimboldo, le livre J’ai descendu dans mon jardin et j’ai cueilli de Nathalie Lété (Ed. Seuil Jeunesse), images de fruits et légumes, peinture et pinceaux.

Organisation : Groupe classe et atelier de création de 6 à 7 enfants. Plusieurs séances.

1 – J’ai descendu dans mon jardin et j’ai cueilli…

Les personnages de ce livre ont : un ananas pour la tête, un citron pour le nez, une banane pour la bouche, deux litchis pour les oreilles. Dans ce jardin curieux poussent de drôles de têtes !

- Demander aux enfants de citer le nom des légumes et des fruits qui composent chaque personnage du livre tout en précisant les couleurs utilisées.

- Avec des fruits et des légumes (éventuellement en plastiques), proposer aux enfants de créer un drôle de visage en volume comme dans le livre. Cette étape permet aux enfants de manipuler tout en créant.

2 – Salade de fruits d’hiver, jolie jolie !

- Après la manipulation, la dégustation !! Proposer aux enfants de préparer une salade de fruits.

L’enseignante demande aux enfants comment et avec quoi fait on une salade de fruits (des fruits à citer, des étapes à détailler: éplucher, couper, mélanger…).

- On passe à l’action : diviser la classe en 4 ateliers. Chaque groupe s’occupera d’un fruit et d’une couleur : - 3 Pommes rouges : couper en dés à l’aide d’un couteau,

- 2 Kiwis verts : couper en dés à l’aide d’un couteau,

- 3 Bananes jaunes : couper en lamelles à l’aide d’un couteau, - 3 Clémentines oranges : détailler en quartiers.

Chaque groupe verse sa préparation dans un même grand saladier. On y ajouter du jus de pomme et un peu de sucre.

- On déguste après avoir dicté à l’enseignante les ingrédients, les ustensiles et les étapes nécessaires à la préparation de la salade de fruits.

(2)

3- A la manière d’Arcimboldo et de Nathalie Lété

Après avoir découvert le l’album de Nathalie Lété, présenter aux enfants les deux protraits de l’artiste peintre Arcimboldo :

- Que voyez vous ?

- A-t-il coller, dessiné, photographié … ?

- Qu’a-t-il utilisé, de la peinture, des feutres, de la craies ? - Quelles couleurs a-t-il utilisées ?

Et si nous nous amusions à créer des drôles de visages comme Arcimboldo et Nathalie Lété ? Expliquer aux enfants qu’avec les images de fruits et légumes ils devront créer des visages (technique du collage) puis dessiner le corps de leur bonhomme avec un pinceau et de la peinture (2 ateliers).

Une fois le travail terminé, proposer aux enfants de regarder et de comparer les créations de chacun (avec quels fruits et légumes chacun à fait son visage, comment a-t-il dessiné le corps…).

Bilan :

(3)

(4)

Références

Documents relatifs

J’ai des cheveux longs et j’ai des yeux jaunes.. J’ai des lunettes et j’ai

[r]

[r]

Il ne s’agit pas d’un ouvrage de détermination mais, et c’est là son intérêt, il permet pour chaque espèce présente dans le département de connaître sa répartition

m'a dit qu'être petit c'est bien joli, mais que la vie nous poursuit sans nous oublier. pour nous cueillir

Une tolérance de 5 % au total, en nombre ou en poids, de {nom du produit} ne correspondant pas aux caractéristiques de la catégorie, mais conformes à celles de la

Reconnu (codex) : Les systèmes d’inspection officiellement reconnus et les systèmes de certification officiellement reconnus* sont les systèmes officiellement reconnus ou approuvés

Les animaux sont menacés. Les arbres repoussent plus vite. Des populations sont obligées de se déplacer. Aider les entreprises à couper des arbres. Faire attention à l’origine des