• Aucun résultat trouvé

Marie Viviane Fernandes Université de Bourgogne Nationalité Française LEAD-CNRS U.M.R. 5022 Née le 24 avril 1982, à Le Creusot Pôle AAFE - Esplanade Erasme BP 26513 21065 DIJON Cedex

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Marie Viviane Fernandes Université de Bourgogne Nationalité Française LEAD-CNRS U.M.R. 5022 Née le 24 avril 1982, à Le Creusot Pôle AAFE - Esplanade Erasme BP 26513 21065 DIJON Cedex"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Marie Viviane Fernandes

Université de Bourgogne Nationalité Française

LEAD-CNRS U.M.R. 5022 Née le 24 avril 1982, à Le Creusot Pôle AAFE - Esplanade Erasme

BP 26513

21065 DIJON Cedex

tel: (+33) 03 80 39 57 63

e-mail: marie.fernandes@u-bourgogne.fr

Diplômes

• 2009

Obtention du titre de Docteur de l’Université de Bourgogne, mention Psychologie Cognitive (Mention très honorable)

Fernandes, M. V. (2009). De la perception haptique à la production de dessins chez l’enfant voyant et déficient visuel. Thèse de doctorat de l’Université de Bourgogne.

Directrice : Pr. Annie Vinter ; Jury : Pr. D. Picard, Pr. J. Vauclair et Dr. E. Gentaz (CR CNRS)

• 2005

Master 2 Recherche, Psychologie: Analyse des fonctionnements cognitifs, Université de Bourgogne. Mention Bien

Mémoire: « De l’exploration haptique à la production de dessins chez l’enfant », sous la direction du Professeur Annie Vinter.

• 2004

Maîtrise de Psychologie du Développement, Université de Bourgogne. Mention Bien

Mémoire : « Influence de la relation mère-enfant sur le comportement alimentaire de l’enfant : étude des facteurs psychologiques », sous la direction du Professeur Annie Vinter et de Sandrine Monnery-Patris.

• 2003

Licence de Psychologie, Université de Bourgogne. Mention Bien.

• 2002

Deug de Psychologie, Université de Bourgogne. Mention Assez Bien.

• 2000

Baccalauréat Sciences Economiques et Sociales, Le Creusot.

(2)

Expériences professionnelles et stages

• 2008-2009

- ATER en Psychologie, temps plein à l’Université de Bourgogne - Responsable de la coordination d’une équipe de chargés de TD (L1)

• 2005-2008

- Moniteur de l’enseignement supérieur à L’Université de Bourgogne, Dijon.

- Allocataire de recherche.

• 8 juin au 9 juillet 2004

Stage à l’Institut National de la Recherche Agronomique de Dijon.

Activités d’enseignement

• 2008-2009

- Licence 1ère année : Travaux Dirigés de Psychologie du Développement (125 h).

L’objectif est d’apporter aux étudiants des connaissances de base en psychologie du développement en approfondissant des thématiques vues en CM. La première partie de ce TD est consacrée au nourrisson, plus précisément aux méthodes d’études (indices et paradigmes) et au développement des capacités perceptives précoces. La seconde partie est consacrée à l’enfant en abordant différents thèmes : attention, mémoire, image et rotation mentale, écriture, théories de l’esprit, conflit socio-cognitif, jugement moral. Chaque thème donne lieu à la présentation orale d’un article scientifique par un groupe d’étudiants.

- Licence 3ème année : TD/TER de Psychologie du Développement (25 h).

L’objectif de ce cours est de travailler la démarche expérimentale à travers l’étude d’un thème spécifique. Lors des premières séances, les étudiants reçoivent un cours théorique sur le développement de la perception tactile et l’identification tactile d’objets. A partir de ce thème, il a été demandé aux étudiants d’élaborer, en sous groupe, une expérience et de la faire passer.

Enfin, ils doivent rédiger un compte rendu d’expérience (introduction, méthode, résultats, discussion) et le présenter oralement.

- Master 1 : Cours Magistraux de Psychologie du Développement : relation cognition- action (25 h).

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances concernant les relations entre la cognition et l’action. Après une introduction à l’étude la motricité, les points suivants sont abordés successivement : les conceptions du contrôle moteur et de la production de mouvement ; le développement de la conduite de préhension et de la saisie d’une cuillère chez le nourrisson ; les relations entre « percevoir », « produire », et

« imaginer » le mouvement ; un handicap sensoriel : les déficiences visuelles.

• 2007-2008

Licence 1ère année : Travaux Dirigés de Psychologie du Développement (50 h).

• 2006-2007

Licence 1ère année : Travaux Dirigés de Psychologie du Développement (75 h).

(3)

• 2005-2006

- Licence 1ère année : Travaux Dirigés: Analyse de Textes Scientifiques en Psychologie du Développement (16 h).

L’objectif est de présenter la Psychologie du Développement en tant que discipline scientifique, en abordant son objet et ses méthodes d’études. Ce TD aborde l’étude du nourrisson et l’expérimentation chez l’enfant à travers des cours théorique, des vidéos et des réflexions à partir d’un article scientifique.

- Licence 1ère année : Travaux Dirigés de Psychologie du Développement (50 h).

Encadrement de travaux

• 2007-2008

Evaluation de mémoire de recherche en tant que membre du jury pour la soutenance d’un étudiant de Master 1 de Psychologie du Développement.

• 2006-2007

- Encadrement de mémoire de 8 étudiants de Master 1 de Psychologie du Développement sous la supervision d’Annie Vinter

- Evaluation de mémoire de recherche en tant que membre du jury pour la soutenance de 10 étudiants de Master 1 de Psychologie du Développement.

Activités de Recherche et Publications

Domaine de recherche : Psychologie du développement.

- Etude des représentations graphiques, à travers le développement des aspects syntaxiques et symboliques, chez les enfants voyants et déficients visuels.

- Etude des représentations mentales à travers le dessin et les descriptions verbales chez les enfants voyants et déficients visuels.

- Evolution de l’exploration haptique chez les enfants voyants et déficients visuels.

Publications

- Dans une revue avec comité de lecture :

Fernandes, V., & Vinter, A. (accepté). Développement des représentations graphiques réalisées par des enfants à partir d’une exploration tactile ou visuelle de formes bidimensionnelles. Année Psychologique

- Dans un ouvrage collectif :

Vinter, A., Picard, D., & Fernandes, V. (2008). Graphix syntax and representational development. In C. Lange-Kutter & A. Vinter (Eds.), The development of drawing and non verbal intelligence. Cambridge: Cambridge University Press.

(4)

- Acte de colloques :

Fernandes, V. (2007). Représentations graphiques à partir d’une exploration haptique ou visuelle chez l’enfant. Acte de Colloque du Congrès National de la SFP, Nantes, 21-23 septembre, p 99.

Communications

- Communications affichées :

Fernandes, V. (2007). Représentations graphiques à partir d’une exploration haptique ou visuelle chez l’enfant. Poster, Colloque du Congrès National de la SFP, Nantes, 21-23 septembre.

Fernandes, V. & Vinter, A. (2008) Development of children’s graphic representations achieved from tactile or visual exploration of bidimensional shapes. Poster, XXIX International Congress of Psychology, Berlin, Allemagne, 20-25 juillet.

Fernandes, V. & Vinter, A. (2008). Développement des représentations graphiques chez des enfants voyants et déficients visuels. Poster, Forum des Jeunes Chercheurs, Besançon, 13 juin.

- Communications orales

Fernandes, V. (2008). Développement des productions graphiques et des représentations mentales chez des enfants voyants et déficients visuels. Séminaire interne au LEAD, Université de Bourgogne, 26 juin 2008.

Activités de vulgarisation scientifique et collaboration

• 2007-2008

Animation d’un atelier de vulgarisation scientifique intitulé « Développement du dessin et représentations mentales » dans le cadre de l’Expérimentarium (programme de rencontres entre des jeunes chercheurs et le grand public) à Dijon.

• 7 juillet 2007

Présentation orale intitulée « Etude des représentations mentales chez l’enfants voyant et l’enfant déficient visuel » lors de la réunion du groupe de recherche BiTib (concernant les albums tactiles illustrés pour l’intervention précoce) créé par Les Doigts Qui Rêvent.

• 2005

Présentation des recherches réalisées et envisagées dans le cadre de Master 2 et de la thèse lors de la rencontre TACTUS 2005 (prix européen de la meilleure maquette d’album tactile).

• Depuis 2005

Collaboration avec la maison d’édition de livres tactiles Les Doigts Qui Rêvent.

Références

Documents relatifs

 En application du décret n°2007-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et sons amplifiés, vous voudrez bien noter qu’à aucun moment

Interventions lors de journées des unions professionnelles des transporteurs et de l'Union Nationale des Industries de Carrières et de Matériaux de Construction

La Recreation Mathematicque de Leurechon connait un succès rapide et de nouvelles éditions commentées, dont celle que Didier Henrion publie sous l'acronyme DHPEM. Les éditions

L’analyse des accidents du travail et l’emploi de la notion de facteurs potentiels d’accidents pour la prévention des risques professionnels. Rapport n° 243/RE Paris, INRS,

(1985) étudient 53 enfants hémiplégiques divisés en 3 groupes selon que la lésion est survenue dans la période prénatale, dans les 2 premiers mois de vie ou après 5 ans

Par contre chez les déficient intellectuel la mémoire fait défaut : la mémoire est une fonction cognitive la plus importante pour accéder a la fonction symbolique

Observatoire de l’Étudiant Maison de l’université Esplanade Erasme BP 27877 21078 Dijon Cedex http://ode.u-bourgogne.fr/. 1 Les analyses par spécialité de Master

2 Protection, encouragement et soutien de Pallaitement maternel : le rôle spécial des services liés à la maternité.. Genève, Organisation mondiale de la