• Aucun résultat trouvé

Acide hyaluronique et rhizarthrose : quelle efficacité ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Acide hyaluronique et rhizarthrose : quelle efficacité ?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

18

Revue Marocaine de Rhumatologie

Résumé

L’arthrose de l’articulation trapézo- métacarpienne du pouce, également appelée rhizarthrose est douloureuse et a un impact significatif sur la qualité de vie. L’injection intra-articulaire d’acide hyaluronique pourrait éventuellement répondre au besoin d’une intervention efficace et peu invasive chez les patients ne répondant pas correctement au traitement initial. Plusieurs études ont montré l’efficacité et la bonne tolérance des injections intraarticulaires d’acide hyaluronique dans la rhizarthrose mais l’évaluation de cette efficacité est limitée par l’hétérogénéité des résultats observés.

Mots clés :

Acide hyaluronique; Rhizarthrose;

Efficacité; Tolérance.

Abstract

Osteoarthritis of the trapeziometacarpal (TMC) joint of the thumb, also known as rhizarthrosis, is characterized by painful and a significant impact on quality of life. Intraarticular injection of hyaluronic acid is a minimally invasive procedure which could be effective in patients who do not respond well to initial treatment.

Several studies have shown the effectiveness and good tolerance of intraarticular injections of hyaluronic acid in rhizarthrosis, but the evaluation of this effectiveness is limited by the heterogeneity of the results observed.

Key words :

Hyaluronicacid; Rhizarthrosis;

Efficacy; Tolerance.

Acide hyaluronique et rhizarthrose : quelle efficacité ?

Hyaluronic acid and rhizarthrosis : what efficiency ?

Naji Noura, Akasbi Nessrine, Harzy Taoufik

Service de Rhumatologie, CHU HASSAN II, Fès, Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, Université sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc.

Rev Mar Rhum 2018; 46: 18-20 DOI: 10.24398/A.314.2019

La rhizarthrose est une affection courante qui touche l’articulation trapézo-métacarpienne, elle peut induire une importante impotencefonctionnelle avec répercussion sur la qualité de vie du patient. La viscosupplémentation constitue un moyen thérapeutique important dans la prise en charge de la rhizarthrose. L’expérience de l’utilisation des injections d’AH dans l’arthrose trapézo-métacarpienne est limitée, mais semble prometteuse [1-3]. Cependant, il existe peu de données disponibles concernant l’infiltration de la rhizarthrosepar AH[4-6]. Dans cette mise au point une revue de la littérature a été réaliséepour mieux clarifier l’efficacité et la tolérance de l’acide hyaluronique dans le traitement la rhizarthrose.

RATIONNEL D’UTILISATION DE LA VISCOSUPPLÉMENTATION DANS LA RHIZARTHROSE

L’acide hyaluronique (AH) est un mucopolysaccharide linéaire de haut poids moléculaire retrouvé dans le liquide articulaire sous forme de hyaluronate de sodium, c’est un composant essentiel du cartilage et du liquide synovial. Il possède un pouvoir lubrifiant, viscoélastique, chondroprotecteur, antalgique et anti-inflammatoire car il inhibe la production des prostaglandines et la migration des PNN et lymphocytes.

Au cours de la rhizarthrose, il existe un déficit quantitatif et qualitatif en AH articulaire,sa concentration devient de plus en plus faible, par conséquent, son effet sur la lubrificationet

Correspondance à adresser à : Dr. N. Naji Email : najinouira@gmail.com

Disponible en ligne sur www.smr.ma

DOSSIER SPÉCIAL

(2)

19

Revue Marocaine de Rhumatologie

la prévention de la dégradation cartilagineuse diminue[3 ,5]. L’utilité de l’AH intra-articulaire dans le traitement de la douleur arthrosique a été rapportée incluant certainssites habituellement intéressés par la viscosupplementation tels que les genoux et les hanches [1,7]. Peu d’études ont évalué l’efficacité de l’AH dans la rhizarthrose.

Efficacité de la viscosupplémentation dans la rhizarthrose

Revue systématique et méta-analyse d’essais comparatifs randomisés

Sabine Trellu et al ont réalisé une revue systématique de la littérature, tous les essais comparatifs rapportant l’efficacité de l’acide hyaluronique sur la douleur, la capacité fonctionnelle et la force de la pince pouce-index dans la rhizarthrose ont été sélectionnés. Les réponses moyennes standardisées (RMS) ont été compilées et évaluées par une méta-analyse.

Six essais ont été inclus dans trois méta-analyses (acide hyaluronique contre placebo, corticoïdes contre placebo et acide hyaluronique contre corticoïdes). Sur les 428 patients inclus, 169 ont reçu de l’acide hyaluronique, 147 des corticoïdes et 74 un placebo. À la semaine 12, l’acide hyaluronique (2 essais, 148 patients) était plus efficace sur la capacité fonctionnelle que le placebo, sans différence sur la douleur. La comparaison entre l’acide hyaluronique et les corticoïdes (4 essais, 304 patients) n’a mis en évidence aucune différence jusqu’à la semaine 12. À la semaine 24, la force de la pince pouce-index était supérieure dans le groupe acide hyaluronique [9].

Etude randomisée en double aveugle [10]

Il s’agissait d’une étude qui a comparé chez 60 patients, l’efficacité de deux injections à quinze jours d’intervalle soit d’acide hyaluronique, d’un placebo, ou d’un corticoïde pour une injection et d’un placebo pour la deuxième injection. Les résultats de cette étude montrent l’absence de différence significative entre les groupes. À 26 semaines, le pourcentage de répondeur à l’acide hyaluronique était supérieur de l’ordre de 68 % comparativement à 58 % pour le groupe corticoïde et 47 % pour le groupe placebo [10].

Etude randomisée en simple aveugle [11]

Jordi Monfort et al ont mené une étude qui a porté sur 88 patients atteints d’une arthrose du pouce. Parmi ces patients 48 patients ont reçu une injection intra-articulaire écho- guidée d’acide hyaluronique et 40 de la bétaméthasone, avec un protocole de 3 injections locales programmées à un intervalle de 7 jours. Les évaluations ont été réalisées à

l’inclusion et à 7, 14, 30, 90, et 180 jours.

Dans les deux groupes d’étude, l’échelle visuelle analogique et les indices fonctionnels de l’arthrose digitale ont diminué de façon significative durant le suivi. Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes. Cependant, à 90 jours, le score fonctionnel a montré une tendance vers une meilleure amélioration dans le groupe acide hyaluronique (p

= 0,071). Une sous-

analyse des patients avec un indice fonctionnel ≥ 5 et une échelle visuelle analogique ≥ 3 à l’inclusion a montré un score de fonction médian plus élevé dans le groupe acide hyaluronique (p = 0,005 à 90 jours et p = 0,020 à 180 jours).

Autre analyse limitée aux patients avec un score douleur ≥ 5 a montré une meilleure amélioration des scores de fonction (p = 0,004 à 180 jours), déjà apparent après la deuxième injection intra-articulaire à 14 jours (p = 0,028). Dans ce sous-groupe de patients, le score moyen de la douleur s’est amélioré significativement à 180 jours (p = 0,02) [11].

Etude ouverte à un seul bras [12]

Velasco E et al. ont mené en 2017 une étude prospective ouverte, multicentrique portant sur trente-cinq patients, Une seule injection d’AH a été administréedans l’articulation TMC touchée. La principale variable d’efficacité était le changement du score de douleur de l’EVA par rapport aux valeurs initiales. La réduction de la douleur dépassait 25%

dès le premier mois et une amélioration progressive était observée tout au long de la période de suivi de six mois.

Les paramètres d’efficacité secondaires comprenaient le test d’opposition Kapandji au pouce, l’abduction radiale, la flexion de l’articulation métacarpo-phalangienne et la force de pincement. La plupart de ces mesures ont montré des améliorations statistiquement significatives par rapport aux valeurs initiales sur 6 mois [12].

TECHNIQUE

Avant l’infiltration par AH, le patient est placé en position assise avec la main atteinte en position de demi-pronation sur une table. L’espace trapézo-métacarpien peut être identifié par la palpation, l’aiguille insérée par voie dorsale ou latérale, à l’extérieur du tendon long adducteur du pouce et l’injection est effectuée sous contrôle échographique. La dose d’acide hyaluronique administrée est de 0,5 à 1 ml.

TOLÉRANCE

La tolérance est habituellement bonne, la survenue après Acide hyaluronique et rhizarthrose : quelle efficacité ?

(3)

20

Revue Marocaine de Rhumatologie

N. Akasbi, et al.

infiltration de signes locaux tels que douleur, gonflement, chaleur, rougeur peut être observée chez certains patients mais sont généralement résolutifs au bout de quelques heures ou quelques jours.

CONCLUSION

Les données de la littérature suggèrent un bénéfice de l’acide hyaluronique dans la rhizarthrose, mais l’évaluation de sonefficacité est limitée par l’hétérogénéité des résultats observés. D’autres essais comparatifs portant sur un plus grand nombre de patients seraient utiles.

CONFLIT D’INTÉRÊT

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêt.

RÉFÉRENCES

1. Salini V, De Amicis D, Abate M, et al. Ultrasound-guided hyaluronic acid injection in carpometacarpal osteoarthritis:

short-term results. Int J Immunopathol Pharmacol 2009;22:455–60.

2. Coaccioli S, Pinoca F, Puxeddu A. Short termefficacy of intra- articular injection of hyaluronic acid in osteoarthritis of the first carpometacarpal joint in a preliminary open pilot study.

Clin Ther2006;157:321–5.

3. Ghosh P, Guidolin D. Potential mechanism of action of intra-articular hyaluronan therapy in osteoarthritis: Are the effects molecular weight dependent? Semin Arthritis Rheum 2002;32:10–37.

4. Fuchs S, Mönikes R, Wohlmeiner A, et al. Intra-articular hyaluronic acid compared with corticoid injections for the treatment of rhizarthrosis. Osteoarthritis Cartilage 2006;14:82–8.

5. Moran SL, Duymaz A, Karabekmez FE. The efficacy of hyaluronic acid in the treatment of osteoarthritis of the trapezometacarpal joint. J Hand SurgAm2009;34:942–4.

6. Roux C, Fontas E, Breuil V, et al. Injection of intra-articular sodium hyaluronidate (Sinovial) into the carpometacarpal joint of the thumb (CMC1)in osteoarthritis. A prospective evaluation of efficacy. Joint BoneSpine2007;74:368–72.

7. Altman RD. Status of hyaluronan supplementation therapy in osteoarthritis. Curr Rheumatol Rep2003;5:714.

8. Kawano T, Miura H, Mawatari T, et al. Mechanical effects of the intraarticular administration of high molecular weight hyaluronic acid plus phospholipid on synovial joint lubrication and prevention of articular cartilage degeneration in experimental osteoarthritis.

ArthritisRheum2003;48:1923–9

9. AbineTrellu, Sabrina Dadoun, Francis Berenbaum, Bruno Fautrel, Laure Gossec. infiltrations intra-articulaires dans la rhizarthrose : revue systématique et méta-analyse d’essais comparatifs randomisés.j.rhum.2016.03.001

10. Heyworth BE, Lee JH, Kim PD, et al. Hylan versus corticosteroid versus placebo for treatment of basal joint arthritis: a prospective, randomized, double blinded clinical trial. J Hand Surg Am 2008; 33A:40–8.

11. Jordi Monfort, Delfin Rotés-Sala, NuriaSegalés, Francisco- Jose Montanes, Cristobal Orellana, JoneLlorente-Onaindia, Sergi Mojal, Isabel Padró, Pere Benito Comparaison de l’efficacité des injections d’acide hyaluronique et de corticoïdes dans la rhizarthrose : résultats à 6 mois d’une étude randomisée en simple aveugle 2015.01.013 12. Velasco E, Ribera M. Single-arm open-label study of

Durolane (NASHA nonanimal hyaluronic acid) for the treatment of osteoarthritis of the thumb, Depart of Ortho Surg, 2017 Mar 27;9:61-66.

DOSSIER SPÉCIAL

Références

Documents relatifs

Les résultats ont été évalués par le score WOMAC à l’inclusion, puis trois mois après une injection d’AH, et évalués les lésions médullaires osseuses (LMO), la

Une autre étude réalisée par Park et al.[16] portant sur 90 patients répartit en deux groupes, 45 patients du groupe A ont été traités par lidocaïne 0,5% plus une injection de

Chou et son équipe a publié [14], dans une étude randomisée en double aveugle, les effets du hyaluronate de sodium 25 mg sur les ruptures partielles de la coiffe des rotateurs

Les résultats de cette étude, première de son genre, ont montré qu’il y’avait une nette amélioration de la douleur chez les trois groupes pendant les 13 semaines après

Quatre laboratoires ont été sollicités, Allergan (gamme Juvederm ® ), Galderma (gamme Restylane ® ), Merz (gamme Belotero ® ) et Vivacy (gamme Stylage ® ), regroupant au total

La crème à base de SSD à 1 % ou la crème à base d'AH à 0,2 %/SSD à 1 % (Hyalo4® Control Crème) a été appliquée une fois par jour sur le lit de la plaie après un débridement

Grâce aux caractéristiques de l’AH monophasique de FillZon ® , les gels à plus faibles réticulation (20-22 mg/ml) sont répartis de manière plus homogène et plus fluide

L’AH, au sein de la matrice extracellulaire, joue un rôle fondamental dans l’organisation du réseau vasculaire tout au long du processus cicatriciel : mise en place des cellules