• Aucun résultat trouvé

Première mondiale lors de l IAA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Première mondiale lors de l IAA"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Belgique

Première mondiale lors de l’IAA

Le camion électrique MAN CitE présenté pour la distribution urbaine

(2)

WE ARE FAMILY.

MAN, votre partenaire fiable.

Tout le temps et partout.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LA FAMILLE MAN !

VRD. Une entreprise

100 % familiale. Stuer-Egghe. Une gérante qui sait se faire respecter.

John Driege. Vous sert la côte

sur un plateau. Van Caudenbergh. Lorsque passion et travail ne font qu’un.

Il faut pouvoir compter sur ses partenaires, même pour les véhicules utilitaires. Chez MAN, vous faites partie de la famille et nous mettons tout en œuvre pour nous montrer dignes de votre confiance, jour après jour.

Découvrez par vous-même pourquoi des entreprises familiales renommées telles que VRD et Stuer-Egghe optent pour MAN depuis des générations et profitez d’un avantage à ne pas manquer sur les packs MAN XLION.

Surfez vite sur www.man.be. Vous serez convaincu !

Les nouvea ux

packs

MAN XLIO N

désormais particuliè rement

avantageu x !

MAN_advertentie XLion Package 220x280 Transportmedia FR 11-2018.indd 1 20/11/18 13:28

03

04

Les secours arrivent

Nouveaux TGM pour les équipes du THW 06

Le bus disco

Un bus avec piste de danse et comptoir 08

175e anniversaire du lion

Le pionnier Heinrich Büssing a introduit le logo au lion dans l'histoire des véhicules industriels.

10

Des innovations à portée de main

MAN a attiré les foules sur son stand lors de l'IAA Véhicules Utilitaires.

16

L’électricité au quotidien

En Autriche, les premiers camions entièrement électriques de MAN sont des as du quotidien.

22

Dans les coulisses de MAN Belgique

Découvrez toute l’actualité de MAN Belgique 30

De l’oxygène sur la route

Avec le TGE, Linde Gas Therapeutics livre de l'oxygène médical directement aux clients.

36

Une aide constructive

MAN propose une large palette de véhicules de chantier de série.

04 06

10

22

AU SOMMAIRE

Première mondiale : le CitE de MAN lors de sa première apparition à l’IAA.

Belgique

MENTIONS LÉGALES

MANmagazine est publié deux fois par an en 16 langues. PUBLIÉ PAR MAN Truck & Bus, Stefan Klatt (V.i.S.d.P.), Dachauer Straße 667, 80995 Munich, Allemagne RÉDACTEUR EN CHEF & CHEF DE PROJET Joachim Kelz, Tél.: +49. 89. 1580-1175, man-magazin@man.eu, www.man.eu SOCIÉTÉ D'ÉDITION C3 Creative Code and Content GmbH, Heiligegeistkirchplatz 1, 10178 Berlin, www.c3.co BUSINESS DIRECTOR Klaus-Peter Hilger RÉDACTION Matthias Oden (resp.), Cedric Arnaud, Uli John-Ertle, Andreas Marx, Auteurs indépendants : Christian Merten (resp.), Sandra Moser, Rüdiger Schreiber, Wolfgang Tschakert RÉDACTION BELGIQUEKris Mertens, Christel Cluyten GESTION DE PROJET Sarah-Mira Ruder ; Isabel Barthel (free-lance) GRAPHIQUES Christian Kühn ; free-lance : Isabel Barthel, Tom Märkl RÉDACTRICE PHOTO Elke Maria Latinovic PHOTO DE COUVERTURE Mario Wezel RELECTURE Lektorat-Süd, proverb PRODUCTION C3 Creative Code and Content GmbH IMPRESSION Gotteswinter und Aumaier GmbH, Joseph-Dollinger-Bogen 22, 80807 Munich REPRODUCTION autorisée avec mention de la source.

Toute modification doit être coordonnée avec les rédacteurs. SERVICE D'ABONNEMENT Thomas Mahler GmbH, Boîte postale 50 04 65, 80974 Munich, Tél.: +49. 89. 1580-3724, thomas.mahler-gmbh@t-online.de SERVICE PUBLICITAIRE Zeitzeichen Vertriebs GmbH, Radka Neumann, Tél.: +49. 8323. 9984630, radkaneumann@zeitzeichen.de COPYRIGHT ©2018 bei MAN und C3 Creative Code and Content GmbH

(3)

04 05

EN SITUATION D’URGENCE, les secouristes de l’Agence fédérale pour l’aide technique (THW) sont rapidement sur place. Ils locali- sent et secourent les personnes tout en four- nissant également les infrastructures requises telles que l’approvisionnement en électricité et en eau ou la construction de ponts et de routes. Ils jouissent donc d’une excellente réputation en Allemagne et à l’étranger.

Afin que les volontaires continuent d’intervenir rapidement à l’avenir, le service des achats du Ministère fédéral de l’intérieur (BMI) a attribué à MAN le contrat pour la livraison de 210 camions pour le transport des équipes. Ce sont des MAN TGM 18.290, à transmission intégrale 4x4, suspension à lames sur les essieux avant et arrière, cabine double et empattement de 4 200 mm. Des vé- hicules qui ont fait leurs preuves. La platefor- me est équipée d’un hayon élévateur et four- nie par la société Freytag Karosseriebau GmbH & Co. KG. MAN est l’entrepreneur gé- néral pour l’ensemble du projet d’achat du Ministère.

Holger Mandel, CEO de MAN Truck & Bus Allemagne : «Cette commande majeure est un signe extraordinaire de confiance du Ministère fédéral de l’intérieur. C’est une nouvelle étape dans une longue relation commerciale posi- tive, nous motivant à continuer d’accorder la priorité absolue à l’orientation client dans le développement et le service des véhicules.»

L’AIDE Pour que

Transport des équipes : le THW aura de nouveaux camions pour apporter son aide de manière fiable. 

arrive

vite

© MAN

(4)

06

Rien

n’arrête la fête

07

LA FÊTE sur plus de 18 mètres  : le Bus Modification Center de MAN a transformé un bus articulé Lion’s City en discothèque roulante. Le design extérieur à lui seul témoigne des efforts fournis : finis les sièges en coque rigide et vive le coin lounge, la piste de danse et le comptoir de bar. Cinq haut- parleurs de 700 watts chacun et des LED qui s’allument en musique dans un paysage orga- nique au plafond mettent l’ambiance. Au bar aussi, on s’amuse : la bière fraîchement tirée est servie dans un verre à fond magnétique ; des bandes magnétiques dans les surfaces garantissent un maintien sûr. On trouve à bord des réfrigérateurs en verre mais aussi des toilettes. Les invités peuvent publier des photos directement du discobus via un moni- teur de médias sociaux avec appareil photo.

«On partage et on like ces photos, tout comme notre bus», explique Luc Reis, qui a développé et gère le discobus pour le groupe luxembour- geois Sales-Lentz.

Rien

n’arrête la fête

1. Des lumières LED dans tout le salon lounge créent des effets fascinants.

2. Une bière bien fraîche : pas de problème dans le bus.

3. La base du bus est un bus articulé de la série Lion’s City.

4. Une bande magnétique garantit que les verres ne tomberont pas en route.

Les soirées dans le bus disco sont sur Facebook :

> www.facebook.com/partybusbySL

2

3 4

© Rüdiger Schreiber, Sales-Lentz

(5)

08

QUAND LA H. BÜSSING SPECIALFABRIK pour camions et omnibus vit le jour en 1903, seul le fondateur lui-même pouvait imaginer l’avenir triomphal qui lui était promis. En effet, Heinrich Büssing, né en 1843, débor- dait d’idées et a élaboré près de 250 brevets au cours des 86 années de sa vie. Il n’est pas étonnant que nombre de ses inventions aient eu une influence décisive sur le déve- loppement de l’histoire des véhicules in- dustriels, tels que les moteurs sous plan- cher, les pneumatiques et les omnibus à deux étages.

175 ans

sous le signe du lion

À l’époque, les innovations de Büssing révolutionnèrent la production de véhicules industriels et c’est pourquoi, dès 1904, son entreprise construisit 400 châssis pour l’Angleterre, qui servirent d’infrastructure aux premiers bus londoniens à impériale. En 1924, le premier autobus au monde à trois essieux avec deux essieux arrière moteurs est lancé. Cette histoire impressionnante fut transmise avec la reprise de Büssing AG par MAN en 1971, et elle est toujours reconnais- sable au lion Büssing qui décore depuis la calandre des radiateurs des véhicules.

Un forgeron devenu pionnier de l’industrie : Heinrich Büssing

1924 Un camion Büssing de type IV GnL à l’usine de Braunschweig

Le pionnier Heinrich Büssing, dont les innovations ont

considérablement fait progresser l’industrie des véhicules industriels, aurait eu 175 ans cette année.

LE LION COMME LOGO : à partir de 1913, Büssing utilisa le lion de Braunschweig à des fins publicitaires. Il est rapidement devenu une marque de fabrique et, à partir des années 1920, a également orné les locaux de l’usine de Braunschweig.

© MAN Truck & Bus Bildarchiv

09

1924 Omnibus Büssing à six roues devant le Reichstag de Berlin PREMIER DANS SON GENRE :

le premier omnibus à six roues Büssing à deux essieux arrière moteurs a également été le premier omnibus à trois essieux produit en série au monde.

DE LA PLACE POUR DOUZE PERSONNES : à partir de 1906, la société Allgemeine Berliner Omnibus AG exploite les premiers omnibus à Berlin.

1903 Le premier camion motorisé Büssing

1904 Le bus à impériale de Londres

1906 L’un des premiers omnibus Büssing devant un commissariat de police de Berlin

(6)

10

Près de 250 000 visiteurs se sont rendus au salon IAA Véhicules Utilitaires 2018, la plupart visitant le stand MAN, où le constructeur munichois présentait plusieurs premières mondiales.

Énorme succès : le stand MAN avec ses expositions ouvertes au public a attiré de nombreux visiteurs de l’IAA.

Temps forts

© Thomas Koy

10

10 Temps forts IAA

11 11

(7)

12 12

senter le CitE!» Une première mondiale! Il s’agit d’un truck concept, un camion de distri- bution entièrement électrique à cabine ergo- nomique, avec une autonomie réaliste d’au moins 100 kilomètres et un système de camé- ra 360 degrés. Le camion de 15 tonnes a été développé en un temps record de 18 mois par une équipe agile. MAN veut dériver des mo- dèles de série du CitE. «Une étoile est née»

ajoute la présentatrice : en réalité, le MAN CitE est devenu l’attraction absolue pendant les dix jours du salon, pour les professionnels comme les visiteurs du grand public. «Plus qu’un simple concept de véhicule, le CitE est Cityliner et Skyliner, avec

le système OptiView qui remplace les rétroviseurs.

H

anovre, Parc des Expositions, Hall 12. Le 20 septembre 2018, à 11h30, Joachim Drees, Directeur général de MAN, entre en scène. La ligne direc- trice de MAN figure en gros caractères sur les vastes écrans LED de l’impressionnant stand multimédia : «Simplifying Business». «Notre industrie est confrontée à un changement ra- dical. Nos clients recherchent plus que jamais une orientation. Il est donc important pour nous d’apporter des réponses simples à des questions complexes», explique le patron de MAN. Services numériques, véhicules auto- nomes, transport propre dans les mégalopoles, pour ne citer que quelques défis. Joachim Drees en est persuadé : «En tant que construc- teur de véhicules utilitaires, nous ne faisons pas partie du problème, mais de la solution.»

DES RÊVES FUTURISTES ? PAS DU TOUT...

«Encore une chose», annonce le PDG de MAN : les rythmes techno résonnent, les effets de lu- mière et les machines à brouillard créent une ambiance théâtrale. Puis un camion futuriste arrive sur scène. «MAN est fier de vous pré-

Impressionnant : le concept CitE, le camion de distribution électrique de MAN, en première mondiale à l’IAA.

13

Nous ne faisons pas partie du problème, mais de la solution.»

Joachim Drees, Directeur général de MAN

Anne Skarke, Responsable de la flotte chez Berliner Verkehrsbetriebe BVG, se réjouit de l’achat des fourgons eTGE.

80 % des lignes de bus

exploitables électriquement notre réponse aux exigences du transport de

marchandises en ville», explique le patron de MAN lors de la conférence de presse d’ouver- ture.

MAIS MAN A BIEN PLUS À OFFRIR SUR SON STAND DE L’IAA, à l’image du segment de la livraison électrique dans les centres-villes, avec un véhicule de série déjà utilisable. De nombreux nouveaux clients se rassemblent à côté de la scène principale du CitE près du MAN eTGE, la version entièrement électrique du premier fourgon MAN, exposée ici. Ils viennent de Berlin et représentent la BVG, l’une des plus grandes entreprises de trans- port public en Europe. Anne Skarke, respon- sable de la flotte interne de la BVG, se réjouit de l’acquisition du premier eTGE : «Nous vou- lons constituer une flotte écologique et pas- ser à l’électrique pour tous nos véhicules d’atelier et de chantier d’ici 2025. L’eTGE est l’un des premiers véhicules électriques à répondre à nos exigences. Avec l’électromobi- lité, la BVG veut également donner l’exemple au secteur privé berlinois. Et bien sûr, tous nos véhicules électriques fonctionnent à 100 % avec une électricité écologique.»

L’électromobilité est le grand thème de l’IAA Véhicules utilitaires 2018, comme MAN le démontre avec l’eTGE et l’eTGM. Le prototype de bus urbain Lion’s City E attire également beaucoup d’attention. Le respon- sable du lancement, Florian Rott, explique l’intérêt en ces termes : «Avec le Lion’s City E, nous complétons la gamme de produits MAN, alors que des bus diesel et GNC performants ont déjà satisfait de nombreuses exigences.

Ce nouveau bus électrique facilite au maxi- mum le passage à la mobilité électrique, conformément à la devise ‘Simplifying Business’». Pour le bus urbain électrique, par exemple, MAN a opté pour une charge au dépôt à l’aide d’une prise, avec une capacité de batterie élevée. Ainsi, la version 12 mètres du Lion’s City E a une capacité de 480 kWh, avec une autonomie fiable atteignant 270 kilomètres. Selon les études de MAN Transport Solutions, les opérateurs du trans- port public peuvent ainsi exploiter jusqu’à 80 % de leurs lignes sans modifier leurs horaires. «Autre avantage : avec notre concept, le compartiment moteur à l’arrière du véhicule est supprimé, libèrant de l’espace pour quatre passagers de plus», ajoute Florian Rott.

IL N’Y EN A QUE POUR L’ÉLECTRIQUE? Pas nécessairement. «Si vous voulez rouler sans émissions dans les transports publics, vous pouvez également miser sur les moteurs à

© Mario Wezel, Thomas Koy

(8)

14

gaz», explique Viktor Schaub, expert MAN, et il ajoute : «Si vous roulez avec du gaz issu de la biomasse ou de l’énergie éolienne». Le gaz na- turel classique obtient d’ailleurs de meilleurs résultats que le diesel dans le bilan environ- nemental. C’est pourquoi MAN continue de se concentrer sur le développement des moteurs à essence et présente à l’IAA la nouvelle géné- ration de bus urbain MAN Lion’s City G avec le système start-stop EfficientHybrid de MAN.

Viktor Schaub, spécialiste des bus urbains, ex- plique les avantages de ce véhicule innovant :

«Le bus est équipé du nouveau moteur à gaz E18, fondé sur l’unité diesel D15. Bien que la cylindrée soit inférieure au moteur précé- dent, elle produit 100 Nm de couple en plus.

Nos clients consomment ainsi moins de car- burant et atteignent des distances plus lon- gues sans compromettre les performances.»

De plus, l’habitacle a été équipé de cloisons à LED qui utilisent des feux de signalisation verts ou rouges pour optimiser le flux des passagers à la montée et à la descente. Ils sont bien entendu également disponibles dans les véhicules diesel et électriques.

OUTRE LES VÉHICULES ÉQUIPÉS de sys- tèmes de propulsion alternatifs, les camions diesel conventionnels attirent également un grand nombre de visiteurs. Une grande partie du stand d’exposition est donc consacrée à la série TG, récemment revue, et où l’innovation du silo-citerne MAN TGS se distingue tout particulièrement. Le modèle d’exposition est équipé de manière exemplaire du nouveau moteur D15, qui se caractérise par un très bon rapport poids - taille ainsi que par sa consom- mation. Le véhicule dispose aussi du tout nouveau système de virage vidéo VAS. Pour Christian Schlögel, directeur de Bärnreuther Transport GmbH, cela a été décisif pour l’achat : «Il n’y a rien de pire pour nos conduc- teurs qu’un accident avec blessures corpo- relles. C’est pourquoi nous avons déjà équipé notre flotte d’une assistance au virage. Sur le nouveau TGS, le système est installé de série, c’était important pour nous.» C’est ainsi que Bärnreuther Transport GmbH a signé un contrat d’achat pour six tracteurs TGS à l’IAA.

«Les camions MAN sont fiables et appréciés des conducteurs», déclare Schlögel.

Avec le Lion’s City E, MAN complète son offre de

propulsions alternatives.»

Florian Rott, Responsable du lancement du Lion’s City E

Le nouveau système de virage vidéo VAS offre une vue panoramique sûre.

Le nouveau moteur diesel D15 a retenu l’attention des professionnels.

15

LES AUTOCARS PROPOSENT AUSSI DES IN- NOVATIONS. Les Skyliners et Cityliners NEOPLAN disposent d’un nouveau système qui remplace les rétroviseurs par des caméras placées des deux côtés fournissant des images en temps réel sur deux écrans intégrés dans le champ de vision du conducteur, éliminant ainsi l’angle mort. «Le système MAN OptiView offre de nombreux avantages : des caméras à courte portée et grand angle assurent une vue panoramique optimale, même en cas de pluie ou la nuit. De plus, le système écono- mise de l’espace et diminue la résistance aéro- dynamique, ce qui réduit la consommation de carburant et les bruits d’air», explique Fatih Pilevne, expert en bus MAN.

ENTRE LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES et à es- sence d’une part et les impressionnants camions et bus conventionnels d’autre part, l’équipe MAN Digital Services répond aux questions des visiteurs. «Nous connectons deux mondes avec nos applications», ex- plique Manfred Resch, Product Owner, en présentant la Marketplace sur la plateforme

RIO : «Nous offrons actuellement une quin- zaine de services qui aident nos clients dans des domaines tels que la gestion de la main- tenance, l’analyse de l’efficacité et le suivi du fret. Depuis août 2017, tous nos camions Euro 6 sortent de la chaîne de production équipés de la RIO Box. À ce jour, environ 70 000 véhicules ont été équipés de ce sys- tème, qui remplacera progressivement l’an- cien système MAN TeleMatics. Avec la RIO Box, nous permettons à nos clients d’accéder à des services numériques à valeur ajoutée et nous poursuivons notre avancée vers la logis- tique en réseau de l’avenir», explique l’expert du numérique.

LA 67E ÉDITION DE LIAA VÉHICULES UTILI- TAIRES a attiré 250 000 visiteurs, plus que ja- mais. La mise en scène impressionnante de MAN a sans doute été l’un des temps forts du salon. Joachim Drees tire un bilan satisfai- sant : «Nous avons présenté des solutions sur mesure pour nos clients. MAN veut les aider à rendre leur entreprise plus agile, plus ren table, plus durable et à garantir leur avenir.»

400 CV

C’est ce que fournit la version la plus puissante du moteur D15, une autre nouveauté du salon.

© Mario Wezel

Le Lion’s City E entièrement électrique a une autonomie atteignant 270 kilomètres.

Pour de plus amples informations sur MAN au salon IAA Véhicules Utilitaires 2018 :

> www.iaa.man

(9)

16

L

a meilleure façon de prédire l’avenir est de le concevoir soi-mê- me, explique une représentante de Schachinger Logistik dans le film promoti- onnel actuellement à l’écran. C’est aussi le mot d’ordre de cette manifestation, à laquelle ont participé plus de 200 invités du monde écono- mique, politique et de la presse nationale et in- ternationale à l’usine MAN de Steyr le 13 sep- tembre dernier : MAN Truck & Bus et le Conseil pour une logistique durable (CNL) envoient neuf MAN TGM 26.360 E à moteur entière- ment électrique aux essais pratiques. MAN est ainsi le premier constructeur européen de véhicules industriels à mettre aujourd’hui des poids lourds électriques au service de ses clients.

LES eTRUCKS DE MAN, quatre véhicules fri- gorifiques, trois châssis à caisse interchange- able, une caisse à boissons et un tracteur se- mi-remorque, sont des innovations. Ils sont équipés d’un moteur électrique de 264 kW (360 ch) puisant son énergie dans douze bat- teries lithium-ion, ils utilisent des bornes de charge rapide de 150 kW, ils ne nécessitent pas

Un transport de marchandises économique, efficace et respectueux de l’environnement – avec des poids lourds électriques.

MAN prouve que cela fonctionne au quotidien avec son projet eTruck MAN.

© Christopher Mavric / Anzenberger

Les eTrucks

17

Les eTrucks

au service des clients

Très «cool» : Schachinger Logistik utilise son eTruck MAN pour livrer des produits réfrigérés à ses clients du sec-

teur pharmaceutique.

(10)

18

de boîte de vitesses manuelle et ont, selon l’utilisation, une autonomie de 180 ki- lomètres, suffisante pour une utilisation en logistique urbaine. Les eTrucks ont été construits à Steyr, à l’endroit même où ils accueillent leurs nouveaux opérateurs et conducteurs. Désormais, ils appartiennent officiellement aux flottes de véhicules de Gebrüder Weiss, HOFER, Magna Steyr, METRO, Quehenberger Logistics, REWE, Schachinger Logistik, SPAR et de la brasserie Stiegl.

LES NEUF SOCIÉTÉS dont les eTrucks sillon- nent sans émissions et presque sans bruit les villes de Vienne, Salzbourg et Graz sont mem- bres du «Conseil pour une logistique durab- le». Le CNL est une association regroupant ac- tuellement 18 des plus impor tantes entreprises autrichiennes dans les domaines de la logistique, du commerce et de la produc- tion. Elle a pour mission de rendre le secteur des transports encore plus durable.

Max Schachinger, l’initiateur du CNL, pré- sident du conseil consultatif du holding logis- tique homonyme, explique sa motivation :

«Après avoir été élu, pour la première fois en novembre 2012, directeur logistique de l’année, du fait de mon engagement envers la durabilité, j’ai été assailli par des dizaines d’experts en logistique, qui avaient tous des idées à mettre en place rapidement. L’urgence était telle que j’ai pensé qu’il fallait un profes- sionnel pour aller à l’essentiel et agir avec nous.» M. Schachinger s’adressa alors à d’autres intervenants de l’industrie et ren- contra un intérêt étonnamment grand. Il trouva son conseiller en Helga Kromp-Kolb, une climatologue respectée. Depuis 2014, le CNL est ancré dans le célèbre Centre pour le changement global et la durabilité de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne, avec une équipe dédiée et motivée, dirigée par Werner Müller, un ingénieur diplômé.

180 kilomètres

d’autonomie, pour la logistique urbaine Remise des premiers camions électriques à neuf clients du groupe d’entreprises autrichiennes CNL : (de gauche à droite) Joachim Drees (MAN), Sandra Stella (HOFER), Arno Wohlfahrter (METRO), Christian Fürstaller (Quehenberger Logistics), Jochen Geisendorfer (REWE), Alfons Dachs-Wiesinger (Magna Steyr), Max Schachinger (fondateur du CNL), Fritz Poppmeier (SPAR), Thomas Gerbl (brasserie Stiegl), Jürgen Bauer (Gebrüder Weiss) et Dr. Ulrich Dilling (MAN)

© MAN, Christopher Mavric / Anzenberger

19

Le projet eTruck de MAN nous a plu immédiatement, car les générations futures aussi ont besoin d’un envi- ronnement intact pour brasser la meilleure bière.»

Thomas Gerbl, Directeur général Stieglbrauerei GmbH – Salzbourg

LE PREMIER PROJET que les membres du CNL voulaient mettre en pratique étaient des camions de distribution entièrement électriques de poids moyen. «Nous avons délibérément décidé de ne pas utiliser le GNC, le GNL ou le GPL, car les moteurs à gaz ne sont qu’une solution fossile temporaire de plus», explique M. Schachinger. De nom- breuses entreprises concernées produisent déjà elles-mêmes de l’électricité, grâce à des systèmes solaires sur des bâtiments ou même avec leurs propres parcs éoliens.

Donc un camion électrique pur était évident. Pour le Conseil pour une logistique durable, il est rapidement devenu évident qu’un partenaire solide et fiable était néces- saire pour la construction de véhicules, un partenaire qui disposait d’un bon réseau de service et qui pouvait adapter ses ateliers à la technologie haute tension. Ce partenaire, c’est MAN Truck & Bus, le leader du marché

autrichien. Un produit pur : la brasserie Stiegl veut proposer un produit 100 % naturel, mais aussi protéger l’en- vironnement, même pendant le transport.

Sur le terrain : l’eTruck de SPAR quitte l’entrepôt MAN de Steyr pour rouler sans bruit,

sans polluants et avec de l’électricité écologique.

(11)

20

Le fait que la livraison des eTrucks ait pris un peu de retard (prévue dès la fin 2017), est un point que l’on peut tout à fait aborder, sou- ligne Ulrich Dilling, membre de la direction de MAN chargé de la production et de la logis- tique, lors de la remise des camions : «Nous voulons offrir à nos clients un camion qui leur permet de gagner de l’argent immédiate- ment. MAN est synonyme de qualité, c’est pourquoi, aujourd’hui, la technologie de ces véhicules a déjà parcouru des milliers de ki- lomètres d’essai, grâce à notre grande équipe de développement, et elle en est au stade des pré-séries.»

CETTE ÉQUIPE, basée à Steyr, se compose de plus de 150 experts, qui travaillent au déve- loppement des camions MAN sur toutes les séries de modèles, et des collaborateurs du

«Truck Modification Center», qui s’occupent de toutes sortes de produits sur mesure.

À la fin de l’événement, les eTrucks sor- tent du hall de production dans un silence presque glaçant et grimpent jusqu’au point d’observation de Porscheberg, situé à proxi- mité, lors du tour de démonstration. Ils par- tent ensuite pour leur lieu d’intervention.

Mais le projet ne s’achève pas avec la remi- se des eTrucks. Tous les véhicules sont équipés d’une technologie qui capte les données en

fonctionnement réel. Les développeurs des eTruck utilisent ces informations et les re- tours d’expérience des clients et des con- ducteurs pour optimiser en permanence un dixième eTruck, leur modèle de référence, en parallèle. Sur la base de tests pratiques, MAN lancera d’autres projets et poursuivra la pro- duction d’un modèle eTruck de série. Pour dé- velopper ces projets, MAN investit environ dix millions d’euros sur le site de Steyr jusqu’en 2020.

MAN a aussi élargi son portefeuille pour inclure MAN Transport Solutions, une gamme de services de conseil sur tous les aspects des camions et bus électriques. Avec des analyses et des recommandations sur mesure sur des thèmes tels que la planification optimale des itinéraires, l’infrastructure de charge, la for- mation des conducteurs et du personnel d’ate- lier, la gestion des batteries, la technologie de charge et bien plus encore, MAN fournira à l’avenir à ses clients des conseils complets, pour les soutenir pleinement dans les défis que pose la mobilité électrique et faciliter leur transition. Avec ses clients, MAN façonne ain- si l’avenir du transport.

La protection du climat fait partie de la philosophie d’entreprise de HOFER depuis de nombreuses années. En utilisant un eTruck MAN, nous voulons économiser 40 tonnes de CO 2 par an.»

Sandra Stella, Directrice de la logistique de HOFER KG – Succursale de Stockerau près de Vienne

L’écologie sur la route : les eTrucks de MAN roulent à l’électricité verte, sans émissions de dioxyde de carbone.

Pour de plus amples informations sur l’eTruck de MAN et la distribution en centre-ville : > www.man.eu/eTruck

Ne pensez-vous pas qu’un constructeur comme MAN, avec ses moteurs modernes Euro 6, fait déjà beaucoup en termes d’effica- cité et de respect de l’environnement?

Si, bien sûr. Mais à l’échelle mondiale, nous allons tout droit vers des points de non retour. Le chan- gement climatique se fait sentir. Et de tous les secteurs, le transport est le plus préoccupant surtout en Europe et en Autriche. Poursuivons notre croissance, mais sans énergies fossiles.

Mais, argumentent certains, passer à d’autres technologies coûte cher.

Nous, les responsables en logistique, donnons une part considérable de notre argent, à savoir un tiers, aux pays producteurs de pétrole. Ce que nous avons en retour, ce sont des polluants dans notre air. Nous payons donc aussi des taxes pour compenser les émissions. En réalité, il est absurde de se cramponner à une dépendance coûteuse et nuisible au lieu d’investir dans le changement.

Pensez-vous que la mobilité électrique est la bonne solution pour le transport de marchandises?

Les eTrucks coûtent actuellement encore plus cher qu’un camion diesel. Mais dès qu’il sera pro- duit en série, ce ne sera plus le cas. Dans quelques années, les eTrucks seront beaucoup moins chers dans leur cycle de vie, ils seront beaucoup plus efficaces, plus simples et nécessiteront moins d’entretien. Les prix des modules solaires ont baissé beaucoup plus fortement et plus rapide- ment que prévu. Aujourd’hui, le marché montre à quelle vitesse le prix des accumulateurs d’électri- cité diminue, alors qu’ils deviennent plus puis- sants.

Reste le problème de l’infrastructure...

Il y a plus de 100 ans, des voitures, des avions, des télévisions, des gratte-ciel sont arrivés, et en peu de temps, même les fermes isolées ont eu l’électricité. Dans notre société hautement déve- loppée, environ 24 % d’électricité (renouvelable) en plus – en Autriche, par exemple – pour la conversion de chaque voiture et camion, ne doit pas être un problème!

Se libérer de la coûteuse dépendance au pétrole

Une flotte colorée : les premiers eTrucks de MAN sont sur la route pour neuf clients au total. Ils s’in- tègrent bien à leur flotte existante.

Max Schachinger, fondateur et porte-parole du Conseil pour une logistique durable (CNL)

© Christopher Mavric / Anzenberger

21

(12)

22

L’huile reste un élément indispensable pour protéger les moteurs, les boîtes de vitesses, les essieux moteurs et les boîtes de transfert contre les frottements internes. Une bonne huile garantit, par ses caractéris- tiques, une durée de vie accrue à ces composants et abaisse le Total Cost of Ownership. Pour donner à ses clients la meilleure huile, MAN propose sa propre marque :

MAN Genuine Oil.

MAN Genuine Oil

Standard élevé

L

es nouvelles générations de moteurs, de boîtes de vitesses et d’essieux moteurs sont toujours plus complexes et soumettent l’huile à des exigences de plus en plus élevées en raison des tolé- rances extrêmement réduites, des pressions de travail intenses et des températures très fluctuantes. En collaboration avec les produc- teurs pétroliers, MAN a testé d’innombrables huiles sur des millions de kilomètres. Sur cette base, MAN a défini les normes aux- quelles une huile doit satisfaire pour être reconnue par MAN. MAN va aujourd’hui encore plus loin en proposant sa propre MAN Genuine Oil. Elle s’intègre parfaitement dans le pack qualité proposé par MAN. MAN Genuine Oil offre une protection optimale aux moteurs, boîtes de vitesses, essieux moteurs et boîtes de transfert. L’huile protège contre l’usure, évite la formation et le dépôt de salissures et contribue à allonger la durée de vie, les intervalles d’entretien et à baisser le Total Cost of Ownership.

L’utilisation de MAN Genuine Oil garantit une baisse du Total Cost of Ownership.

MAN GENUINE ENGINE OIL est une huile hautes performances pour des moteurs hautes performances. Son utilisation peut allonger l’intervalle d’entretien jusqu’à 140.000  km pour une vidange et jusqu’à 850.000 km pour le changement du filtre à particules.

L’huile contribue aussi à réduire la consommation et les émissions de CO2 grâce à ses excellentes propriétés.

MAN GENUINE GEARBOX OIL – Des tests pratiques ont montré que la MAN Genuine Gearbox Oil apporte une véritable contribu- tion à l’amélioration des prestations de la boîte de vitesses, même dans des conditions extrêmes. L’huile MAN de la boîte de vitesses résiste très bien à l’oxydation, présente une bonne stabilité thermique et dure plus longtemps. La viscosité optimale garantit en outre un démarrage parfait et un passage de vitesses souple à basses températures.

MAN GENUINE AXLE OIL – Les essieux moteurs, eux aussi, n’offrent des prestations optimales qu’en combinaison avec la bonne spécification de lubrifiant. C’est ce que pro- pose MAN Genuine Axle Oil, y compris, là aussi, dans des conditions extrêmes. L’utilisa- tion de l’huile MAN assure une durée de vie plus longue, sans soucis, avec des intervalles allongés pour les vidanges d’huile et une chaîne cinématique qui fonctionne parfaite- ment.

LA QUALITÉ D’HUILE MAN ORIGINALE Testée en pratique sur des poids lourds

MAN

Testée et éprouvée pendant des années et sur des millions de kilomètres

Protection optimale contre l’usure et les dépôts

Garantit une durée de vie allongée du moteur, des transmissions et des essieux MAN Genuine Oil est proposée dans tous

les ateliers MAN agréés.

23

L

a génération MAN Lion’s City la plus récente se profile comme un bus urbain totalement neuf dans lequel MAN associe de nombreuses innovations techniques à un nou- veau design. Un design qui a d’ail- leurs déjà été récompensé par l’iFAward 2018.

Sur le plan technique, il faut tout d’abord pointer le nouveau moteur D15. Combiné au tout aussi nouveau système MAN Efficient Hybrid et à un gain de poids, il entraîne une baisse de la consommation de 16 %. Par rap- port à son prédécesseur doté du moteur D20, le nouveau Lion’s City pèse 1130 kg de moins (!) en version 12 mètres. Parmi les autres éléments high-tech, citons la suspension indépendante avec la nouvelle technologie d’amortissement, le pack LED pour les phares et les feux arrière, le nouveau concept d’assise, la finition intérieure ainsi que l’ergonomie et la sécurité améliorées pour le chauffeur.

EXTRÊMEMENT CONFORTABLE Afin de pou- voir expérimenter cette nouvelle technologie, nous avons pris le volant d’un Lion’s City 2 essieux équipé du moteur MAN D1556 LOH (9 litres ; 243 kW / 330 ch à 1800 t/m – 1400 Nm de 900 à 1600 t/m). Ce moteur est associé à une boîte de vitesses Voith D 864.6 Sensotop

Test du nouveau Lion’s Coach

Impressionnant !

Lors de la présentation du nouveau MAN Lion’s City à Nuremberg, nous avons eu l’occasion d’en prendre le volant pour un petit tour en ville. Ce qu’un tel bus urbain de dernière génération offre en termes de facilité de conduite et de confort est impressionnant.

avec ralentisseur et au système MAN Efficient Hybrid (starter/alternateur de 8 kW).

Dès les premiers mètres, le chauffeur se sent à l’aise au volant de ce bus. La souplesse de la chaîne cinématique et le confort de sus- pension contribuent à un style de conduite serein et fluide. Grâce à la visibilité panora- mique généreuse et aux bons rétroviseurs, le Lion’s City se meut parfaitement dans le tra- fic. Le confort routier est bluffant, tant pour le chauffeur que pour les passagers. Les inégali- tés de la route sont effacées et l’isolation sonore est sublime. Ceci vaut aussi pour la finition car tout au long du test, nous n’avons entendu aucun craquement de la carrosserie ni bruit de vent. Un produit magnifiquement fini. En outre, le chauffeur n’est pas le seul à bénéficier d’une bonne visibilité. Les grandes surfaces vitrées (prolongées visuellement par des surfaces noires à l’extérieur) permettent aux passagers de ne rien rater. La hauteur d’accès à l’avant n’est que de 325 mm.

Le chauffeur dispose d’un poste très confortable, totalement réglable en fonction de ses propres besoins. Tous les éléments de commande sont placés logiquement et très lisibles. Un exemple de design fonctionnel.

Cette nouvelle génération de bus urbains est construite depuis août 2018 dans l’usine MAN de Starachowice (Pologne).

les gens dans le bus.

MAN à Nuremberg, constructeur de moteurs

L’implantation MAN de Nuremberg est le centre international de MAN Truck & Bus AG chargé du développement et de la construction de moteurs diesel et au gaz.

4000 ouvriers travaillent sur le site de l’usine qui s’étend sur 355.000 m2. La production annuelle atteint 100.000 moteurs de 37 à 1397 kW (50 à 1900 ch).

(13)

24

Lors d’une conférence de presse pré-IAA organisée à Berlin, MAN Truck & Bus a présenté un large éventail d’innovations. La plupart sont traitées dans les pages internationales de ce

numéro. Focus sur le nouveau moteur

4 cylindres et sur la boîte TipMatic encore améliorée dans le TGL.

IAA 2018 – À la découverte du

TGL quatre cylindres

F

in 2017, MAN lance sur le marché un nouveau moteur 4 cylindres pour les TGL et TGM. Le 4 cylindres D08 de 4,58 litres propose des puissances de 160, 190 et 220 ch.

En version 6 cylindres, il délivre 250, 290 et 320 ch.

La nouvelle génération de moteurs MAN D08SCR se caractérise par un recours à la seule SCR pour le post-traitement des gaz d’échappement. Ceci rend les moteurs plus simples, plus légers, plus faciles à entretenir et plus fiables. De plus, ce moteur permet à MAN de faire de nouveau baisser la consommation de 5,5 %.

Parallèlement au nouveau D08, de nou- velles fonctions complètent la boîte de vitesses automatisée TipMatic. Pour une première impression de conduite, nous avons choisi un TGL 12.220 4x2 BB double cabine doté d’une benne et du moteur 4 cylindres le plus puissant. Il faut souligner la fluidité, le silence et la grande souplesse avec lesquels ce moteur effectue son travail.

Cette souplesse est due au couple élevé de Le système d’assistance pour la surveillance

de l’angle mort est particulièrement efficace et complète bien les rétroviseurs présents.

850 Nm sur une plage de régime importante de 1300 à 1800 t/m. La TipMatic 6 8 OD se marie parfaitement avec ce moteur et passe les vitesses de façon très discrète. La double cabine offre quatre places assises supplémen- taires, une belle solution pour le transport de biens et de personnes.

La cabine abrite aussi une nouvelle option très intéressante, en l’occurrence un système d’assistance visant à supprimer l’angle mort lorsque l’on tourne à droite. Le système com- prend une caméra sous le bord du pavillon avec une image à 150° combinée à un écran intérieur placé contre le montant avant droit de la cabine. Le système se déclenche automa- tiquement lorsque le clignotant droit est acti- vé. Il s’agit là d’un excellent complément à l’ensemble de rétroviseurs déjà très perfor- mants du TGL. Le système est disponible pour les TGL, TGM, TGS et TGX.

TGM ÉLECTRIQUE Nous avons profité de l’occasion pour prendre le volant du MAN eTruck totalement électrique sur châssis TGM.

Le véhicule concept 6x2 de 26 t fera l’objet de tests pratiques cette année encore. Le moteur électrique délivre 264 kW et 3100 Nm, ce qui garantit de très bonnes prestations. L’autono- mie atteint environ 180 km. La production en série devrait être lancée dès 2021.

Le nouveau quatre cylindres D08 dans le TGL est silencieux, souple et puissant.

25

LA SOCIÉTÉ RIMA-TRANS de Lommel a fait une véritable spécialité du transbordement et de la distribution de boissons et de biens alimentaires. Elle entretient une bonne relation avec MAN, comme le prouve l’achat

Rima-Trans :

la maîtrise de la consommation

de quinze nouveaux tracteurs MAN en un an. Rima-Trans, créée il y a environ 29 ans, était à l’époque le transporteur attitré des jus de fruits Varesa. Avec son partenaire logis- tique Variofood Group NV, la société propose

une organisation logistique solide dans le secteur des boissons et de l’alimentation (certifiée IFS). Pour le transport, Rima-Trans s’appuie sur 30 véhicules moteurs et 35 semi- remorques.

« Nous voulons rajeunir notre flotte, tant pour le confort du chauffeur que pour réduire la consommation et l’impact environnemen- tal », explique Robby Van Baelen, Transport Manager. « C’est pourquoi nous avons déjà acheté 15 nouveaux tracteurs MAN cette année, ce qui porte notre flotte MAN à 21 tracteurs et 2 porteurs. Cela fait longtemps que nous collaborons. Cedrik Huysmans de De Laak fait partie de la famille et est toujours prêt à nous assister et à nous conseiller. »

« Nous avons opté pour un TGX 18.460 avec cabine XLX afin de donner à nos chauf- feurs du bon matériel qui répond aux nou- velles exigences », poursuit Robby Van Baelen.

« Nous sommes en outre très satisfaits de la solidité, de la consommation et du confort des MAN. Tous les chauffeurs bénéficient d’une formation en écodriving et nous utili- sons Drivolution pour leur suivi. »

INSTALLÉS À GREZ-DOICEAU, les Transports Pierre sont spécialisés dans le transport na- tional et dans l’international proche. Depuis 10 ans, ils ont développé des spécialités dans les transports liés aux secteurs pharmaceu- tique et événementiel. L’entreprise s’appuie sur une flotte de 60 tracteurs et d’une centaine de remorques. Environ 90 % de ses véhicules moteurs arborent le logo MAN.

« NOUS AVONS ENCORE ACQUIS 18 MAN l’an dernier et 12 cette année », explique Gérald Mourlon Beernaert, Directeur Général des Transports Pierre. « Cette forte dominante de la marque s’explique par le fait que nous réa- lisons depuis une dizaine d’année des appels d’offres axés sur le TCO des véhicules. Tous les paramètres sont analysés de près et c’est

MAN qui tire son épingle du jeu. Une straté- gie qui s’avère payante si j’en juge par les per- formances de notre flotte. »

Un autre argument qui conforte Gérald Mourlon Beernaert dans son choix est la qua- lité du service qu’il reçoit chez son conces- sionnaire.

« Nous avons développé une vraie rela- tion de partenariat avec le Garage Wauters. Ils nous soutiennent plus qu’efficacement, sont très disponibles, se montrent réactifs pour les appels d’offres et proposent des forma- tions pour notre garagiste. »

Le service délivré par le concessionnaire et le TCO sont des éléments primordiaux pour Transports Pierre.

Solidité, confort et faible consommation sont des arguments déterminants pour l’entreprise.

Transports Pierre : 12 nouveaux MAN en 2018 Le TCO d’abord !

© Erik Duckers

(14)

26

Charles Janssens Transport : une formule tout-en-un

ÉTABLIE À SINT-ULRIKS-KAPELLE (Dilbeek), l’entreprise de Charles Janssens est spéciali- sée dans la distribution, et plus spécifique- ment l’approvisionnement de distributeurs tels que Delhaize et Colruyt. Dix attelages sont utilisés pour ces activités, dont trois avec tracteur MAN.

« GRÂCE À UN EXCELLENT CONTACT avec Michael Horlait de MAN TopUsed, nous avons décidé il y a trois ans d’acheter un premier MAN d’occasion. Tout s’est très bien passé et nous avons rapidement acquis deux autres camions. La formule de TopUsed est très avantageuse : elle offre la même garantie que pour un camion neuf et un contrat d’entre- tien. Michael Horlait nous a tout expliqué et nous sommes enchantés de la collaboration.

La formule complète avec financement, assu- rance et contrat d’entretien nous évite les mauvaises surprises. Nous pouvons évaluer tous les coûts à l’avance et avec précision », explique le dirigeant Charles Janssens.

L’ENTREPRISE ACHÈTESES TRACTEURS avec un contrat d’entretien de quatre ans. « Nous les remplacerons par un autre véhicule TopUsed. Nous avons trois tracteurs MAN et ce nombre devrait augmenter car nous sommes très satisfaits de la formule et de la qualité. En fait, les véhicules sont comme neufs et on ne peut pas dire qu’on les ménage car le travail se poursuit 24 heures sur 24. Ils ne sont pas souvent à l’arrêt. »

GEERT LIPPENS de GLK Grondwerken à Kruishoutem fait confiance à MAN depuis la création de son entreprise. La réputation de MAN dans le segment de la construction va parfaitement à cette société qui souligne aussi le bon service de MAN Zuid-Vlaanderen.

La société de Geert Lippens est active dans

les terrassements et la démolition au sens le plus large, ainsi que dans le recyclage des rési- dus de démolition. GLK Grondwerken utilise pour cela une flotte de 12 porteurs et trac- teurs, dont deux TGM, un TGA et six TGS (cinq 6x4 et un 8x4). Peu après les congés du bâti- ment, un TGS supplémentaire avec configura-

tion tridem a été livré. A l’exception de deux tracteurs, la plupart des véhicules est équipée d’un système de conteneurs amovibles. La so- ciété peut amener elle-même les grues sur les divers chantiers grâce aux tracteurs 6x4 et à une semi surbaissée.

« GLK Grondwerken est très axée sur le ser- vice. Nous réfléchissons avec le client afin de pouvoir lui proposer la meilleure solution pour son projet, avec une attention particulière pour la qualité, la sécurité, la flexibilité et le respect de l’environnement. Nous nous adressons sur- tout aux clients business-to-business. Un petit pourcentage des travaux sont effectués pour les administrations publiques et les clients par- ticuliers. Nous avons toujours utilisé des MAN, dès le lancement de la société, et ce choix est d’abord fondé sur la robustesse et la fiabilité des poids lourds MAN dans le segment de la construction. MAN et notre fournisseur MAN Zuid-Vlaanderen cadrent parfaitement avec la philosophie de notre entreprise. Ils livrent pré- cisément les véhicules dont nous avons besoin et sont toujours prêts pour effectuer un entre- tien ou pour une intervention urgente. » Avec la même

approche commerciale, MAN s’intègre parfaitement dans l’entreprise de Geert Lippens.

La bonne expérience des premiers véhicules TopUsed a convaincu Charles Janssens de poursuivre dans cette voie.

GLK Grondwerken : La réputation de MAN dans la construction

27

Charles Janssens Transport : une formule tout-en-un

DEUX CAMIONNETTES MAN TGE circulent de- puis un petit temps déjà pour la société de transport Van Caudenberg - Debrouwer et sont utilisés pour une activité très particulière, à savoir le transport d’isotopes radioactifs.

La société familiale Van Caudenberg - Debrouwer est née d’une collaboration entre deux entreprises. Louis Van Caudenberg fonde sa société en 1969. À l’arrivée de son fils Dirk,

elle se lance dans le transport international. La SA Transport Debrouwer, créée pour sa part en 1994, s’appuie aussi sur une solide base fami- liale. Veerle Debrouwer se marie avec Dirk Van Caudenberg, l’occasion de créer une nouvelle société dénommée Van Caudenberg - De- brouwer. Depuis 1997, les deux entreprises sont installées dans un nouveau bâtiment à Wavre. Entre-temps, la troisième génération

SIPWELL est en train d’étendre son service au-delà des fontaines à eau. Après avoir revu son système de planification, le directeur logistique et opérationnel Eddy Brotmann compte sur ses neuf MAN TGE pour améliorer encore le service à la clientèle.

JUSQU’À PRÉSENT, Sipwell s’appuyait sur une autre marque pour livrer, entretenir et approvisionner ses célèbres fontaines à eau (et aussi, de plus en plus, livrer des capsules de café et autres friandises). Cette flotte coûtait cependant beaucoup trop en entretien, et Eddy Brotmann est parti à la recherche d’un nouveau partenaire : « J’ai été immédiate- ment séduit par l’accueil que j’ai reçu chez MAN Brabant. Un tel niveau de service, je ne l’avais jamais vu ailleurs. C’est donc chez MAN que j’ai décidé de commander 36 TGL et 9 TGE, dans le cadre d’un contrat-cadre de 8 ans. » Les véhicules étant basés dans l’un des cinq dépôts belges de Sipwell, ils sont

Sipwell : une collaboration qui coule de source

entretenus chez les concessionnaires MAN locaux, avec la garantie d’un véhicule de remplacement au moindre pépin.

Les TGE servent surtout au service tech- nique qui se déplace chez les clients pour en- tretenir les fontaines et pour en installer de nouvelles. Ils sont donc équipés en ateliers mobiles, mais emportent également quelques

bonbonnes d’eau. Leur avenir dans la flotte est tout tracé : avec les restrictions de tonnage mises en place par un nombre croissant de villes, les TGE vont aussi prendre une part de plus en plus importante dans la livraison quotidienne des clients. « Et en mode élec- trique dès que ce sera possible  », annonce Eddy Brotmann.

Les MAN TGE servent principalement à livrer et entretenir les célèbres fontaines à eau.

Van Caudenberg - Debrouwer :

affectation spéciale pour MAN TGE

Père et fils Van Caudenberg ont tout naturellement opté pour MAN et le Garage Wauters.

de la famille Van Caudenberg a fait son appa- rition avec le fils Mateo.

L’entreprise possède 35 camionnettes en plus de 10 porteurs et 31 tracteurs. « Nous sommes notamment spécialisés dans le trans- port de substances radioactives Classe 7 avec nos propres installations de stockage », ra- conte Dirk Van Caudenberg. « Il s’agit d’une forme de transport très réglementée et spécia- lisée. Nous transportons des isotopes vers les hôpitaux dans toute l’Europe avec des ca- mionnettes spécialement aménagées dotées d’un revêtement intérieur isolant. »

Les deux MAN TGE sont utilisés pour ces tâches. Bien que kilométrés, ils donnent tou- jours entière satisfaction à l’entreprise. « Nous sélectionnons des véhicules sur la base de la consommation, de la fiabilité et de la valeur de reprise. Le concessionnaire est également im- portant. Il faut toujours pouvoir faire appel à lui et avec le Garage Wauters, nous disposons d’un très bon partenaire. »

© Erik Duckers

(15)

28

Les véhicules utilitaires légers MAN TGE ont également rencontré le succès en Belgique.

MAN Truck & Bus présente à l’IAA diverses nouvelles versions qui complètent la gamme : une pour le transport de passagers, une plus lourde, une 4x4 et une électrique.

TGE – Elargissement de l’offre

L

e TGE est désormais présent sur le marché du transport de personnes avec un minibus (8+1 places as- sises) et un midibus (jusqu’à 19 places assises). Ces variantes sont livrables « prêtes à l’emploi » avec des possibilités particulièrement nombreuses dans le domaine de l’équipement intérieur al- lant du simple au plus luxueux.

Outre les minibus, le constructeur pro- pose de véritables midibus, tant pour le trafic urbain que pour le transport régional, sans oublier une variante « car de tourisme ». Ce midibus se base sur le TGE 5.180 de 130 kW (177 ch) et 410 Nm. Il affiche une longueur de 7391 mm, un empattement de 4490 mm et une MMA de 5 tonnes. Les versions bus/car sont construites au sein du MAN Bus Modifi- cation Center de Plauen.

La nouvelle boîte automatique du TGE à 8 rapports constitue un élargissement intéres- sant, et pas seulement pour les versions desti- nées au transport de personnes. Un petit ga- lop d’essai a montré que la boîte automatique

Le TGE est prêt à prendre d’assaut le secteur du transport de voyageurs.

égrène les rapports avec une grande fluidité, ce qui permet au chauffeur de se concentrer pleinement sur le trafic. À noter qu’une boîte automatique est aussi proposée sur les ver- sions à traction et sur les 4x4 (Aisin) ainsi que sur celles à propulsion (ZF).

UN MODÈLE DE POINTE DE 5,5 T Un nouveau modèle de pointe avec une MMA de 5,5 t, dis- ponible en TGE 6.100 et TGE 6.180, étoffe éga- lement la gamme. Il fournit 500 kg de charge utile supplémentaires par rapport au

«  top-modèle  » précédent. Son poids plus élevé est dû à une suspension et à des freins adaptés, à des roues et des pneus plus grands et à un essieu arrière avec une charge utile de 4 tonnes. Ces adaptations n’ont entraîné qu’une augmentation de poids de 20 kg.

Pour la construction et les applications spéciales, une version 4x4 du TGE est désor- mais disponible. Le TGE 4x4 dispose de la transmission intégrale permanente qui dis- tribue la force de traction sur les 4 roues par le biais d’un embrayage Haldex. Celui-ci réagit instantanément à l’information des capteurs de roues (dans les 80 millisecondes) pour distribuer la puissance sur les roues. Dans certaines circonstances, jusqu’à 100 % de la puissance peuvent être transmis sur les roues arrière. La transmission intégrale engendre une augmentation de poids d’à peine 100 kg.

Entre-temps, la production d’une autre variante - l’eTGE - a déjà débuté en Pologne.

L’ eTGE 4.140 totalement électrique a une au- tonomie de 160 km pour une charge utile de 1000 (MMA 3,5 t) à 1750 kg (MMA 4,25 t). Pour l’instant, seules les camionnettes fermées d’un volume allant jusqu’à 11 m3 (version haute) sont construites.

La recharge normale dure 5h30, la recharge rapide jusqu’à 80 % prend à peine 45 minutes. Les batteries lithium-ion sont placées sous le plancher.

29

L

a maison-mère de Colas Transport, le groupe Colas Belgium, compte douze filiales réparties sur toute la Belgique. Il s’agit de sociétés d’amé- nagement de routes, de carrières et d’une entreprise d’émulsion de bitumes. Colas Transport se charge d’une par- tie des activités de transport du groupe liées au secteur routier. Quelque 350 véhicules sont également loués quotidiennement.

« Grâce à Colas Transport, nous gardons le contrôle sur nos activités de transport », explique Patrick Aerts de Colas Transport.

« Notre flotte compte 34 tracteurs et 8 por-

Colas Transport – Cinq nouveaux

MAN en 2018

Colas Transport est la société de transport de Colas Belgium, l’agence belge du groupe Colas, elle-même filiale du

groupe français Bouygues (implanté dans 80 pays pour un effectif de plus de 135.000 personnes). Cette année, Colas Transport a commandé cinq nouveaux tracteurs MAN.

teurs. Trois tracteurs sont exploités pour le transport exceptionnel. Nous transportons en effet nos propres machines pour l’aména- gement des routes. Les 31 autres tracteurs sont combinés à une semi benne et trans- portent des matières premières : des gravats à l’asphalte en passant par les matériaux de démolition. »

CONSOMMATION INTÉRESSANTE AVEC LE 500 CH « Notre flotte compte encore trois marques et nous voulons évoluer vers une politique bi-marque », poursuit Patrick Aerts. « La flotte dénombre maintenant 7 trac- teurs MAN, et nous en avons encore comman- dé 5 pour 2018. Les premiers sont des TGX 18.460, mais les nouveaux sont tous des TGX 18.500 avec la cabine XLX mi-surélevée. Nous avons choisi cette cabine XLX car nous vou- lons offrir du confort à nos chauffeurs qui passent toute la journée dans leur cabine. Le 500 ch nous semble le plus indiqué pour nos activités. Il permet une conduite fluide avec une charge lourde et une consommation maî- trisée. La consommation oscille en fonction de la région et des activités, mais nous sommes satisfaits des résultats. »

Chez Colas Transport, la sécurité consti- tue une priorité. Les MAN sont équipés des éléments de sécurité les plus récents et les chauffeurs suivent une formation adaptée dans leur propre région. Les véhicules sont dotés, en outre, d’une caméra de tableau de bord.

« Tous les MAN récents font l’objet d’un contrat d’entretien, ce qui est nouveau. MAN peut proposer un contrat de ce type pour dix ans, ce qui est intéressant quand vos poids lourds restent plus longtemps en service comme dans la construction. De plus, après l’introduction d’Euro 6, il était trop compli- qué d’effectuer en interne tous les entretiens.

Pour cela, il faut disposer d’un électromécani- cien plutôt que de mécaniciens classiques.

Nous voulons aussi développer des possi- bilités d’utilisation de MAN DigitalServices, en collaboration avec MAN, tant pour le suivi des chauffeurs que pour l’entretien. Cette opé- ration a lieu chez MAN Anvers avec qui nous en- tretenons de bonnes relations. Ils accom- pagnent vraiment le client dans ses réflexions. » Patrick Aerts ne tarit pas d’éloges sur le passage

des rapports et la fiabilité des poids lourds MAN.

© Erik Duckers

(16)

30

Respirer

Brouillard glacé en été : l’oxygène transporté par le MAN TGE spécialement conçu est refroidi à moins 183 degrés.

31

Le MAN TGE est l’un des véhicules de transport les plus polyvalents. Pour Linde Gas Therapeutics, l’utilitaire est l’investissement parfait, et pour de nombreux Munichois,

il est même synonyme de survie.

U

n matin ensoleillé et chaud de juin, Simon M. disparaît dans un brouillard froid. Devant la porte arrière de son transporteur MAN à Munich-Waldtrudering, il remplit une bouteil- le d’oxygène. Un sifflement, puis un nuage dense de gaz. Lorsqu’il a terminé, il attache le conteneur plein sur un escalier électrique et le transporte vers la maison d’une famille qui l’attend déjà avec impatience.

Simon M. est toujours le bienvenu. Car ce qu’il livre quotidiennement est ce qu’il y a de plus précieux au monde pour ses clients mu- nichois : de l’oxygène. Dans des conteneurs de 80 kg en acier inoxydable, cet homme de

38 ans fournit de l’oxygène liquide aux per- sonnes atteintes de maladies respiratoires et pulmonaires. Ses clients ont l’habitude qu’il vienne toujours à une certaine heure. «Je vais voir les mêmes clients à la même heure pour qu’ils puissent se préparer à mon arrivée», ex- plique-t-il. «Ils attendent l’oxygène avec impa- tience, mais aiment aussi discuter avec moi.»

Simon M. est aide-soignant chez Linde Gas Therapeutics GmbH, une filiale du groupe technologique mondial Linde AG. Le géant de l’industrie des gaz et des processus est actif dans l’industrie, mais aussi dans le secteur de la maison et de la santé. Dans ce contexte, il fournit aux hôpitaux et aux foyers l’oxygène

600 litres

d’oxygène, c’est ce que contient le réservoir vissé dans le MAN TGE de l’entreprise Linde Gas Therapeutics.

Un sacré souffle : Simon M.

transporte de l’oxygène liquide depuis douze ans pour Linde Gas Therapeutics GmbH.

© Stefan Hobmaier

(17)

32

vital, tous les jours et dans toute l’Allemagne.

Il ne fait aucun doute que la fiabilité joue un rôle extrêmement important à cet égard, et pas seulement : la sécurité du transport est également un critère important pour Linde.

Bien que l’oxygène ne soit pas inflammable, il est extrêmement comburant.

AFIN DE SE CONFORMER À DES NORMES DE SÉCURITÉ ÉLEVÉES, Linde Gas Therapeutics mise depuis peu sur les MAN TGE 3.140 et 5.180. Ces fourgons répondent à toutes les exi- gences de Linde. «Jusqu’à présent, nous avions des véhicules plutôt surdimensionnés avec lesquels nous avions toujours les mêmes dommages mineurs», explique Sufian El Naib.

Le gestionnaire de flotte de 39 ans est respon- sable de tous les véhicules de livraison de Lin- de Gas Therapeutics à l’échelle nationale et veille au respect des normes de sécurité. Il sait donc exactement ce qui importe lors de l’utilisation des transporteurs. «Le MAN TGE est très compact. Ainsi, nous ne heurtons plus les gouttières ou d’autres obstacles. De plus, il est très maniable, ce qui est un avantage dans le centre-ville de Munich.» Mais ce n’est pas seulement la compacité du MAN TGE 3.140 qui l’a convaincu. «Nous avons une politique zéro accident. Les véhicules en panne qui doivent aller à l’atelier représentent un sur- coût considérable pour nous», explique M. El Naib. Linde Gas Therapeutics veut donc des fourgons très fiables.

Simon M. sait bien à quel point la con- fiance est importante. Lors de ses tournées dans les hôpitaux et les foyers, il rencontre des gens qui n’ont qu’un seul désir : retrouver la santé. «Nous ne pouvons pas guérir nos clients, mais nous essayons de les aider : ils peuvent compter sur notre livraison, par tous les temps.» Cela exige un important travail physique, car le remplissage des conteneurs dits LOX, qui contiennent l’oxygène refroidi à moins 183 degrés Celsius, demande beaucoup aux conducteurs : en arrivant chez le client,

La maniabilité du MAN TGE 3.140 est un avantage sur route et dans les rues étroites.

Les conteneurs LOX qui permettent de transporter l’oxygène liquide ont une capacité de 45 litres et doivent être remplis chaque semaine en moyenne.

© Stefan Hobmaier

J’ai conduit de nombreux véhicules, mais le TGE est vraiment spécial.»

Simon M., conducteur chez Linde Gas

33

Simon M. doit d’abord sortir le conteneur LOX du domicile du client et l’apporter au camion, dans le coffre duquel se trouve un réservoir.

Celui-ci contient l’oxygène liquide que Simon transfère dans les conteneurs LOX, avant de rapporter le conteneur rempli chez le patient.

Hélas, les ascenseurs demeurent l’exception dans son travail. «J’ai un monte-escalier élec- trique pour m’aider à monter les marches.

Mais il pèse 25 kilos.» En plus du travail proprement dit, Simon M. doit respecter des normes de sécurité élevées et veiller à ne pas entrer en contact avec l’oxygène liquide. Les effets seraient dévastateurs : «En cas de con- tact direct, des cloques se formeraient sur ma peau. Si du gaz arrive dans mes yeux, cela pourrait me rendre aveugle. C’est pourquoi je porte toujours des gants épais et des lunettes de sécurité spéciales lors du transvasement.»

CERTES, LE MAN TGE 3.140 ne peut pas aider Simon M. dans son travail physique.

Mais dans le trafic, les nombreux systèmes d’assistance à la conduite réduisent considé- rablement le risque d’accident. L’assistance au freinage d’urgence automatique, l’assistance active au maintien de la trajectoire, la caméra de recul, les capteurs de stationnement et l’assistance à la protection latérale assurent plus de sécurité et de confort au travail : «J’ai conduit de nombreux véhicules, mais le TGE est vraiment spécial. Grâce à l’empattement court, on ne sent aucune oscillation - Cha- peau!» Un spécialiste de la carrosserie s’est as- suré que le fourgon de 140 ch ne présenterait aucun danger, même en cas d’utilisation in- habituelle. Par exemple, il a installé un sys- tème de ventilation pour la circulation de l’air dans l’espace de chargement. Ceci permet d’éviter la formation d’un incendie en cas de vol d’étincelles. Une cloison de séparation sans fenêtre, étanche aux gaz, qui empêche l’accumulation possible d’oxygène dans la ca- bine du conducteur, a également été installée dans le MAN. «Nous sommes très sensibilisés Simon M. livre aussi

de l’oxygène dans les hôpitaux, comme ici la Clinique chirurgicale de Munich.

Rude labeur : Simon M. doit toujours livrer les conteneurs LOX de 80 kg sans retard, par tous les temps, avec ou sans ascenseur.

(18)

34

à la sécurité», dit M. El Naib. «C’est aussi pour ça que tout l’équipement technique et le ré- servoir de 600 litres ont été si bien vissés, afin qu’en cas d’accident sur la route, tout reste en place, en toute sécurité.»

De quoi réjouir le gestionnaire de flotte, M. El Naib, car la fluidité du transport de l’oxy- gène est pour lui une priorité absolue. Il sou- haite donc remplacer progressivement l’en- semble de la flotte de véhicules de Linde Gas Therapeutics par des véhicules MAN dans toute l’Allemagne. «Nous avons commandé 16 camions de 5 tonnes et trois camions de 3,5 tonnes pour cette année. Et le même nombre est prévu pour l’an prochain», dit-il. Et ce, pour les mêmes raisons que celles qui sont si importantes pour les clients de Linde Gas Therapeutics : «Pour nous, MAN est synonyme de fiabilité et de sécurité. L’avantage décisif est qu’on nous propose un approvisionnement en pièces de rechange 24 heures sur 24 et des répa- rations le samedi», explique M. El Naib. «Tout le monde ne fait pas ça.»

Nous avons une politique zéro accident. Les véhicules en panne représentent un surcoût pour nous.»

Sufian El Naib, gestionnaire de flotte chez Linde Gas Therapeutics

Pour Sufian El Naib, la sécurité

du transport de l’oxygène est cruciale.

© Stefan Hobmaier

Pour obtenir des informations sur le MAN TGE et ses possibilités d’utilisation :

> www.van.man

For more information visit www.continental-truck-tires.com

More payload thanks to 80 kg weight savings.

Conti LightPro

The Conti LightPro has been specifically designed for tanker transport in motorway and regional traffic. In this segment, the advantages of weight savings predominate over the limitations in terms of tyre mileage and regroovability.

The additional payload capacity of around 80 kg per truck- trailer combination due to lower tyre weight allows for an increase in profit of up to 900 €* per year.

* In case additional payload has financial benefit, considering net diesel price of 1.00 €/l.

Comparison with the Conti Hybrid Line, 40t tanker tractor – trailer (12 tyres), 120,000 km/year; calculation takes the factors of load capacity, rolling resistance, mileage and regroovability into account.

Conti LightPro S Conti LightPro D Conti LightPro T

Conti_LightPro_MAN_210x297_Okt18.indd 1 04.10.18 08:02

Références

Documents relatifs

That successful endocarditis prophylaxis could be achieved by mechanisms other than bacterial killing was further demonstrated when clindamycin, and to a lesser degree

Quant à l’impact de l’application des nouvelles techniques agricoles, les participants confirment – de manière presque unanime – l’effet positif des

Un Programme spécial de création d’emploi pour les jeunes et les femmes est en cours de mise en œuvre ; un important programme a été mis en place pour appuyer la mise en œuvre de

Cette note est une synthèse bibliographique de la composition des fumées issues de la combustion du plastique ainsi que leur impact sur la santé humaine.. I- Composition des

L‘analyse des transformations des représentations de l‘autisme (Chamak et Cohen, 2007) révèlent que, depuis les années 90, l‘autisme - maladie rare, incurable, associée souvent

C’est également dans ce mémoire que Young décrit l’expérience des fentes qui porte aujourd’hui son nom : il montre qu’il est nécessaire de faire intervenir deux ondes issues

According to Young, this results from the interference of two waves: one in direct vision and existing in the light zone, the other diffracted and produced by the

- A chaque fois que le patient n'est pas connu ;.. Dans le cadre de la règlementation des stupéfiants et assimilés, la délivrance et la dispensation doivent se faire dans le