• Aucun résultat trouvé

Fédération Nationale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fédération Nationale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Santé, sécurité et conditions de travail Points mis en avant par la CFE-CGC

Tout en soulignant les avancées ressortant du texte soumis en dernière séance de négociation le 16 octobre, nous insistons sur la nécessité de définir en amont une politique inter branches. A partir d’objectifs du COMEX, il importe de bien situer dans le contexte les enjeux de la santé, sécurité et conditions de travail.

Les particularités existantes, reflétées par les COG et les CPG, tiennent compte des politiques nationales de branches. Cependant, à travers les changements continus et les réorganisations incessantes, la dimension humaine y figure de plus en plus comme une variable d’ajustement. Des effets défavorables, dont la souffrance au travail, ressortent bien dans le diagnostic établi sur les conditions de travail et leurs effets sur la santé des salariés. Des zones de tension relèvent même de l’extrême urgence.

Or l'efficacité de tout système de pilotage, aussi sophistiqué soit-il, dépend directement de l’intégration de cette composante. La recherche de performance économique ne peut faire l’impasse de celle d’une performance sociale, celle-ci devant être clairement définie au préalable.

Au-delà des particularités de Branches et de métiers, il importe de veiller, dans ce qui est appelé dialogue de gestion, à une harmonisation des moyens mis à la disposition des managers et des salariés. Une égalité de traitement s’impose.

Nous avions pris en exemple la mise à disposition d'un service d'écoute, de soutien et d'accompagnement psychologique - que nous avions promu il y a quelques années. Cela mérite de faire l’objet d’une communication par l’employeur, pour une diffusion simultanée et homogène pour l’ensemble du personnel, accompagnée d’un dispositif de formation institutionnel à l’intention du management et des RH.

Au lieu de mesures ex post auxquelles on fait appel lorsque le mal est fait, il faut à présent privilégier une posture préventive et pas seulement curative.

Les mutations de structures au sein des organismes, les changements dans les méthodes de travail - concernant les procédures, les matériels et logiciels informatiques, la conception des locaux et les modes de déplacement – dictées par les orientations nationales, devraient donner lieu à une réflexion préalable.

Celle-ci doit associer systématiquement les IRP des agents concernés, ce qui facilitera leur mise en œuvre.

Fédération Nationale

de l’Encadrement des Organismes de Sécurité Sociale, Allocations

Familiales et Assimilés

(2)

Même si cela est fait, c’est notoirement insuffisant et toujours en retard.

Une remontée des enseignements du terrain devrait être effectuée systématiquement dans toute démarche de changement.

Le management, les RH et les salariés ne pourront y mettre que les moyens dont ils seront dotés, sous réserve de formations et sensibilisations préalables.

Le processus visé de formation de l’encadrement permettrait à celui-ci d’être en capacité d’apporter une aide adaptée et modulée aux personnels. Il s’agit de prendre en compte les difficultés, les différences d’approches générationnelles, en évitant les situations de mal- être au travail, voire les rejets et perte de crédibilité de la ligne hiérarchique, sources de tensions.

Un accord interbranche devra prévoir un dispositif d’évaluation des mesures à mettre en œuvre, afin d’en mesurer l’efficacité et les améliorations à apporter régulièrement.

Concernant la mise en place d’une instance paritaire, nous soulignons que son efficacité tiendra aux marges de manœuvre dont elle pourra disposer, autrement dit à ses prérogatives dans la gouvernance du dispositif.

Aussi, un texte final devra hiérarchiser les responsabilités et champs d’action, faire ressortir les complémentarités - entre l’employeur, les Caisses nationales et les directions locales – et intégrer les rôles respectifs des CHSCT, des IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels) et référents en santé au travail.

Enfin, pour compléter cet accord, nous réitérons notre demande d’un calendrier de négociations pour traiter de questions en lien avec la santé au travail, concernant :

Le Télétravail, le travail nomade ou à distance Les conditions d’emploi de Personnes Handicapées.

Il apparaît bien qu’une démarche globale et systémique, par rapport aux différents champs de négociation, est nécessaire dans le cadre de la responsabilité sociale de l'entreprise.

Références

Documents relatifs

Si le taux d’accidents du travail peut être une bonne indication de pénibilité physique pour une profession, on peut alors penser qu’il est un bon indice de la mesure avec laquelle

La limite entre violence groupale et contexte groupal peut comprendre les cas dans lesquels le groupe manifeste des comportements désapprobateurs, voire agressifs à

To achieve a better interpretation, the electrical resistivity method is used in combination with geochemical analyses of groundwater and soil samples to investigate the

Aussi, le droit du travail doit pouvoir appréhender la reconfiguration du marché du travail pour améliorer ses conditions d’exercice en prenant en compte la santé et les

Pour cette raison, depuis 2013, la Chambre des salariés (CSL), en collaboration avec l'Université du Luxembourg et l’Institut de recherche sociale infas, interroge régulièrement

Comme le rappelait en 1929, Louis Loucheur, ministre du Travail10, le principe dominant le fonctionne- ment des fonds publics de chômage est : « qu’ils ne sont

 Une observation dans un lieu donné à un moment donné ‐ainsi que le fait l’enquête Sumer‐ se 

Le 12 mars 2008, un rapport sur "la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail" a été remis à Xavier Bertrand, ministre du Travail, des