• Aucun résultat trouvé

Règlement Championnat Séniors Départemental Dames et Messieurs 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Règlement Championnat Séniors Départemental Dames et Messieurs 2021"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Règlement Championnat Séniors Départemental

Dames et Messieurs 2021

A/ Format des rencontres

Ce championnat se déroule avec le format 4 simples et 2 doubles.

L’ordre des matchs sera le suivant :

Simples n°4, simple n°2, simple n°3, simple n°1 puis double n°2, double n°1

.

Les joueurs de simples et les paires de double sont désignés pour chaque rencontre dans l’ordre du classement officiel fédéral au jour où la rencontre est réellement jouée

Tous les joueurs présents physiquement au départ de la rencontre et notés sur la feuille de composition d’équipes remis au Juge Arbitre pourront participer au double.

Classement

Simple 0 1/6 2/6 3/6 4/6 5/6 15 15/1 15/2 15/3 15/4 15/5 30 30/1 30/2 30/3 30/4 30/5 40 NC Classement

Double 0 +1 +2 +3 +4 +5 +6 +7 +8 +9 +10 +11 +12 +13 +14 +15 +16 +17 +18 +19

IMPORTANT :

 Un joueur(euse) abandonnant ou étant disqualifié(e) durant son simple ne peut en aucun cas participer au double. Dans le même cas, un joueur(euse) se blessant lors de l'échauffement d'un simple ne pourra également pas jouer le double, il (elle) est déclaré(e) forfait, noter « F » dans la colonne 4 de la feuille de matchs ainsi que sur la Gestion Sportive.

 A l’issue des simples lors d'une rencontre où la victoire est acquise, si les capitaines font part au Juge-Arbitre de leur souhait de ne pas disputer le (ou les) double(s), celui-ci doit les inciter à jouer. Toutefois, si 1 ou 2 doubles ne sont pas joués, cela doit être répercuté sur la feuille de match. Le score final de la rencontre sera alors de 4/0 ou tout score dont la somme n’est pas égale à 6 ou 7.

LE JUGE-ARBITRE NE SE PRETE JAMAIS A L’ECRITURE D’UN FAUX

B/ Format de jeu

- Le format 1 est en vigueur pour les simples : 2 manches gagnantes de 6 jeux avec jeu décisif dans toutes les manches

- Le format 4 sera utilisé pour le double : 2 manches de 6 jeux, point décisif, 3e set = super jeu décisif en 10 points

Les doubles doivent débuter au plus tard 20 minutes après la fin du dernier simple.

(2)

C/ Composition des équipes

 Qualification et statut sportif des joueurs

Pour participer au championnat, il faut remplir tous les critères suivants :

 Être licencié FFT (uniquement licence C ou W à condition d'être rattachée à un club) au plus tard la veille de la journée à laquelle le joueur participe (quelque soit la journée) (NOUVEAUTE), cette souplesse n’est valable que si vous n’avez qu’une seule équipe ou dans votre équipe la + faible à condition que ce joueur soit de classement égal ou inférieur au joueur le moins bien classé de votre équipe la + faible car il ne fera partie d’aucune liste au moment des dates limites d’inscription des listes.

 Etre né(e) en 2010 ou avant, pour les joueurs de 11 et 12 ans, leur participation est soumise à la présentation au Juge Arbitre de la rencontre d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition daté de moins de 6 mois.

 Ne pas avoir le statut « ND » (Non Déterminé), il faut contacter la ligue avant la 1ère rencontre à laquelle le joueur va participer pour un reclassement.

 Ne pas avoir le statut « Non Eq» (Non Qualifié)

 Ne pas faire partie des joueurs brûlés des équipes qui participeront aux championnats de France (Nationale 1 à Nationale 4) ou championnats de ligue Séniors (DQDN à Ligue 3)

 Avoir la mention « compétition autorisée » notée sur votre licence et présenter une pièce d'identité au Juge Arbitre (voir Annexe « Devoir du Juge Arbitre »)

 La participation à cette compétition est interdite à tout joueur ne figurant pas sur la liste de 12 joueurs préalablement déclarée (voir Annexe « Inscription des équipes et saisie des joueurs ») sauf dans le cas de l'équipe la + faible du club où tout joueur de classement inférieur ou égal au moins bien classé de la liste est considéré comme faisant partie de cette liste (sans limite de nombre). Il en va de même si le club n’a qu’une seule équipe engagée dans le championnat.

2. Composition des équipes

 À chaque journée, la composition des équipes doit être issue des listes de joueurs préalablement déclarées (voir Annexe « Inscription des équipes et saisie des joueurs») sous peine de disqualification.

 On ne s’occupe pas de la hiérarchie des classements d’une équipe à l’autre.

Un joueur d’une équipe inférieure peut donc être mieux classé qu’un joueur d’une équipe supérieure, du moment qu’on respecte les listes déclarées. Les joueurs peuvent passer d’une équipe à l’autre autant de fois que vous le souhaitez tant que vous respectez la mécanique de liste de 12.

 Un maximum de 2 joueurs «NvEQ » (nouvellement équipe) par rencontre est autorisé pour chaque équipe et chaque journée de championnat (ou des phases finales).

(3)

 1 joueur « E » (étranger hors UE ou assimilé) est autorisé pour chaque équipe et chaque journée de championnat (ou phase finale) (article 100 des règlements sportifs fédéraux).

 Les joueurs sont au minimum 4 en début de rencontre, dans le cas contraire celle- ci ne doit pas se jouer et sera perdue par forfait par l’équipe incomplète.

 Phases finales, barrages et matchs de classement

Il faut strictement remplir les conditions des points 1 et 2 ci-dessus pour pouvoir participer aux phases finales du championnat.

Exemple : pas d'obligation de jouer en poule pour participer aux finales mais obligation de respecter la règle des listes de 12 (voir dernier point en C/1).

D/ Officiel de la compétition

Pour toute rencontre du championnat, la présence d'un juge-arbitre est obligatoire du début jusqu'à la fin de la rencontre avec la qualification JAE 1 minimum licencié pour l'année sportive en cours au jour de la rencontre.

IMPORTANT :

La non présence d'un JAE (ou non licencié pour la saison en cours) est imputable au club recevant et entrainera la disqualification de l'équipe qu'il devait juge- arbitrée ce jour-là.

Le JAE doit impérativement vérifier avant de lancer les parties les documents nécessaires décrits dans l'annexe « Devoir du Juge Arbitre».

En cas de document obligatoire manquant, le club réclamant se réserve le droit de ne pas disputer la rencontre s'il y a non présentation d'un de ces documents.

Une feuille d'observation devra être remplie et envoyée par mail dans les 48h à la commission sportive (comite.haute-savoie@fft.fr) qui prononcera la disqualification de l'équipe fautive.

E/ Calendrier et organisation générale

 Calendrier du championnats Séniors Phase de poules :

1ère journée : Dimanche 28 Mars 2021 à 9h (report le Samedi 10 Avril à 13h) 2e journée : Dimanche 11 Avril 2021 à 9h (report le Samedi 17 Avril à 13h) 3e journée : Dimanche 18 Avril 2021 à 9h (report le Samedi 24 Avril à 13h) 4e journée : Dimanche 25 Avril 2021 à 9h (report le Samedi 1er Mai à 13h) 5e journée : Dimanche 2 Mai 2021 à 9h (report le Samedi 9 Mai à 13h) Date butoir fin des poules : Dimanche 9 Mai 2021

(4)

Phases finales :

½ Finales et barrages montées/descentes NOUVEAUTE 2021 (sous réserve de la situation sanitaire du moment) :

Dimanche 16 Mai 2021 à 9h (report le Samedi 29 Mai à 13h)

Finales : Dimanche 30 Mai 2021 à 9h (report le Samedi 5 Juin à 13h) Date butoir des phases finales : Dimanche 6 Juin 2021

2. Reports de rencontre

- La demande de report doit être saisie par le club recevant sur la Gestion Sportive.

Seuls les reports dus aux mauvaises conditions climatiques sont autorisés (pluie, neige, gel) aux dates fixées par la Commission Sportive (voir ci-dessus) et uniquement celles- ci

.

Pour rappel, un report se décide uniquement le jour de la rencontre et pas avant.

NOUVEAUTE 2021

: Tout report abusif (exemple : le vent ou une manifestation au sein du club), de complaisance (exemple : une des équipes est incomplète) sera sanctionné par un forfait de l'équipe visitée, il en va de même pour un report à une date ultérieure que celle fournie par la Commission Sportive ou un report décidé de façon trop précoce.

Il est possible par contre d'avancer un report s'il y a accord entre les 2 capitaines, il faudra dans ce cas retranscrire cet accord par mail à la Commission Sportive (comite.haute- savoie@fft.fr) pour valider celui-ci.

- Un joueur ne peut pas participer à 2 rencontres avec des équipes différentes lors de la même journée de championnat Séniors départemental, cela entrainera la

disqualification de l’équipe avec laquelle il aura joué en dernier (disqualification des 2 équipes si la faute a lieu le même jour calendaire).

3. Organisation générale

Rappel Classement

Les classements à prendre en compte pour la composition des équipes sont toujours ceux au jour réel de la rencontre (attention aux reports). Il est de la responsabilité des

capitaines de tenir compte de tout changement de classement pour composer l'ordre de son équipe sur chaque journée, notamment à cause du classement mensuel (attention à la 2e journée et aux phases finales).

Nombre et nature des courts

Chaque rencontre doit pouvoir, en cas de conditions atmosphériques normales, se dérouler sur au moins 2 courts extérieurs de surface identique et au moins 1 court couvert si les courts extérieurs sont impraticables (si le club en possède).

Rappel : Le tennis est un sport de plein air, les courts couverts ne sont un repli qu’en cas de mauvaises conditions météo.

Déroulement de la rencontre

Voir l'annexe « Devoir du Juge Arbitre ».

IMPORTANT :

La feuille de matchs papier doit être faite et remplie correctement à chaque rencontre et doit être conservée jusqu'à la fin du championnat.

(5)

Points de règlements fédéraux spécifiques aux doubles :

 Le poids du double est défini par l’addition du classement de double des 2 joueurs qui le composent.

Exemple : un 15/4 et un 30/2 jouent en double, leur classement de double respectif est +10 et +14 (voir tableau d’équivalence page 1), leur poids est égal à 10+14=24

 Le double n°2 sera celui dont le poids est le plus faible des 2 doubles (en cas de poids identique, le capitaine décidera de l'ordre des doubles).

 Si 2 doubles ont le même poids et que l'un d'entre eux présente un joueur NC dans sa composition, ce dernier avec la présence du NC sera le double n°2.

 Cas particulier : Si par suite de forfait, disqualification ou abandon en simple, une équipe ne dispose pas d’un nombre suffisant de joueurs pour aligner les 2 paires de double, c’est le double n°2 qui doit être obligatoirement WO quelque soit le poids du double. Le double qui terminera la rencontre disputera le double n°1 dans tous les cas. Le forfait d’un ou plusieurs doubles n’entraînera pas le forfait de l’équipe pour la rencontre. L’autre équipe devra obligatoirement composer ses doubles en respectant l’ordre selon le poids des équipes.

Exemple : L’équipe A a alignée 30, 30/1, 30/1 et 30/1. L’équipe B est venue avec uniquement 4 joueurs 15/3, 30, 30, 30/2.

Le joueur 15/3 de l’équipe B s’est blessé durant son simple et a abandonné ; n’étant que 4 joueurs l’équipe B aura donc un double WO.

A l’issue des simples, les compositions de double sont les suivantes :

Double n°1 :

Equipe A : 30, 30/1 (+12, +13) = +25

Double n°2 :

Equipe A : 30/1, 30/1 (+13, +13) = +26 Equipe B : 30, 30 (+12, +12) = +24 Initialement avec cette composition le 15/3 de l’équipe B fait partie du double n°1 quelque soit le joueur qu’on lui associe dans cet exemple, mais vu que son double est WO à cause de son abandon en simple, les doubles de l’équipe B sont inversés et le double n°2 (initialement) devient double n°1 et affronte le double n°1 de

l’équipe A.

Sur la feuille de matchs il faudra donc noter :

Double n°1 :

Equipe A : 30, 30/1 = +25 Equipe B : 30,30 = +24

Double n°2 :

Equipe A : 30/1, 30/1 =+26 bat Equipe B : 15/3, 30 = +23 par WO

F/ Résultats des rencontres et classement des équipes

Chaque match remporté lors d'une rencontre rapporte 1 point.

NOUVEAUTE 2021

: +1 point sur le score de la rencontre si les 2 doubles sont remportés par la même équipe.

Exemple de scores : 7/0, 6/1, 5/2, 4/3, etc…. Le match nul 3/3 est aussi toujours possible.

Equipe B : 15/3, 30/2 (+9, +14) = +23

(6)

À l'issue des rencontres en phases de poules, chaque équipe est créditée de :

 3 points par victoire

 2 points pour un match nul

 1 point par défaite

 -1 point en cas de disqualification

 -2 points en cas de forfait

En cas d’égalité de points entre plusieurs équipes à l’issue d’une phase par poules, leur classement est établi en tenant compte, à l’occasion de toutes les rencontres par :

1. Différence des nombres de parties gagnées et perdues par chacun d'eux

2. Différence des nombres de manches gagnées et perdues par chacun d'eux (le super jeu décisif est une manche)

3. Différence des nombres de jeux gagnés et perdus par chacun d'eux

4. Si les équipes à égalité n’ont pu être départagées par les méthodes successives décrites ci-dessus, ces mêmes méthodes doivent être appliquées aux seuls résultats des rencontres les ayant opposées, avant un éventuel recours au tirage au sort.

IMPORTANT :

Dans le cadre des phases finales, matchs de classement et barrages uniquement, un vainqueur doit obligatoirement être désigné sur chaque rencontre.

En cas d’égalité 3-3 à l’issue de la rencontre, un double décisif va désigner un vainqueur sur un super jeu décisif en 10 points (la Gestion Sportive permet maintenant de saisir ce double décisif).

Une nouvelle composition de double doit donc être donnée au Juge Arbitre 10 minutes après la fin du dernier double. Cette nouvelle composition doit être issue des joueurs présents physiquement au début de la rencontre et notés sur la feuille de composition d’équipe remise au JA (les joueurs susceptibles de jouer en double qui n’auraient pas encore participés à la rencontre peuvent jouer ce double décisif s’ils remplissent les conditions énumérées ci-dessus).

Celui-ci doit commencer 15 minutes maximum après la fin du dernier double.

Disqualification et forfait :

 Si une équipe est disqualifiée pendant la phase préliminaire, elle ne pourra en aucun cas être qualifiée pour le tableau final.

Toute équipe disqualifiée ou déclarant forfait lors de la phase finale perd sa qualification à la montée l’année suivante.

 A toute rencontre de poule ayant donné lieu à un forfait ou une disqualification est affecté le score ci-après : 6 à 0 -> 12 sets à 0 -> 72 jeux à 0

 Si une équipe déclare 2 fois forfait ou est 2 fois disqualifiée ou 1 fois forfait et 1 fois disqualifiée, elle est prononcée forfait général et descendra de 2 divisions (cf article 113A des règlements sportifs fédéraux), en outre cette équipe devra s’acquitter d’une amende forfaitaire de 250 euros (nouveauté 2021).

(7)

Dans ce cas, le classement de l'année N sera refait sans tenir compte des résultats de cette équipe.

Ce présent règlement s'accompagne des annexes suivantes :

 Inscription des équipes et saisie des joueurs

 Devoir du Juge Arbitre

 Fiche de composition d'équipe

 Feuille de matchs

 Feuille d'observation et de décision

 Saisie de la feuille de matchs sur la Gestion Sportive

 Montées / Descentes (annoncées et envoyées après que les poules soient faites par la Commission Sportive)

Ce présent règlement est applicable pour le

Championnats Interclubs Séniors Départemental du Comité de la Haute-Savoie.

Il annule et remplace tout règlement précédent

.

Références

Documents relatifs

9c) Un pilote ne pourra disputer le Championnat de Ligue que dans une seule catégorie, celle dans laquelle il aura participé lors de la première épreuve. 9d) Un pilote qui change

— pour chaque match non joué (sauf s’il est consécutif à un abandon sur blessure lors d’un match précédent de la même rencontre ou à une blessure entre les matchs de la

Lycée IBN ROCHD Zarzis Enseignant:. Epreuve:

Karim est un utilisateur d’un réseau local, il a rencontré quelques problèmes lors de l’émission et la réception des messages. de l'informatique Devoir de

- Le résultat des matchs terminés est acquis. - Les matchs interrompus doivent être rejoués en intégralité à une date ultérieure. - Une nouvelle feuille de match actualisée

L'équipe qui inscrit un joueur inadmissible (article 1 de la présente réglementation ainsi que les articles 2, 6 et 7 de la réglementation

La fiche d’ordre de jeu des foursomes et des simples doit être remise par le capitaine au secrétariat du golf d’accueil au plus tard 15 minutes avant l’heure officielle de départ

Quand le ballon est en jeu et que l’exécutant touche le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur : le coup franc est accordé à