• Aucun résultat trouvé

2. Mosquée en ruines de Thialaga Niane (village de Serigne Ibra Niane, disciple du Cheikh).

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2. Mosquée en ruines de Thialaga Niane (village de Serigne Ibra Niane, disciple du Cheikh)."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Aperçu de quelques sites de prière de Cheikh Ahmadou Bamba à travers et hors du Sénegal.

Cheikh Ahmadou Bamba a parcouru le pays et a prié a différents endroits, qui marquent aujourdhui la carte de la géographie spirituelle du mouridisme (carte du pays mouride). Il était soit avec ses parents dans leurs déplacements de Mbacké-Baol à Mbacké-Cadior, soit au cours des prégrinations soufies avant l’installation à Touba ou sur les chemins des exils au Gabon et en Mauritanie. Voila quelques lieux de séjour et de prière du saint homme de Touba, sur plusieurs centaines recensés.

1. Chambre de Darou Same ou notre Cheikh (jeune, accompagné de son père Mame Mor Anta Saly, venu voir son ami Serigne Mor Bator Sarr) a passé une nuit avec son futur disciple Cheikh Massamba Diop Same.

Cette haie circulaire délimite le lieu où se trouvait la chambre où logeait le Cheikh lorsque qu’il venait au village de Serigne Mor Bator Sarr accompagné de son père Mame Mor Anta Saly qui était l’ami de ce dernier.

A l’endroit où se trouvait la chambre où le Cheikh avait passé la nuit à Keur Same Sarr avec Serigne Massamba Diop Same, se dresse aujourd’hui cette bâtisse costruite par un disciple.

2. Mosquée en ruines de Thialaga Niane (village de Serigne Ibra Niane, disciple du Cheikh).

Mosquée de Thialaga Niane construite à l’endroit où le Cheikh a prié lors de son séjour dans ce village, auprès de Serigne Thialaga Maniane Awa.

NB. Les populations demandent de l’aide pour réhabiliter leur mosquée.

3. Mosquée de Nguèye-Nguèye, près de Ndankh Sène (Ce village est celui de Sokhna Awa Gueye, mère de Serigne Abdou Khafor Mame Mor Diarra Mbacké)

Vestiges de la mosquée de Nguèye-Nguèye, où le Cheikh lors de ses visites dans ce village accompagné de son disciple Cheikh Ibra Fall, passait des nuits entières en prières et dévotions.

Mosquée de Nguèye-Nguèye construite sur le site de prière de Cheikh Ahmadou Bamba. Une vue externe du ‘’minbar’’ sur de la facade de devant.

(2)

4. Lieu de prière du Cheikh à Keur Baye Madébo (près de Cocki). A l’époque, il venait rendre visite à Serigne Cocki, Balla Sokhna Diop, petit fils de Serigne Matar Ndoumba Diop.

Cette haie de ‘’salâne’’ entoure l’endroit à droite de la résidence de Serigne Cocky Balla Sokhna Diop à Keur Baye Madébo, où le Cheikh avait l’habitude de s’isoler et où il passait parfois des nuits entières en dévotions, lors de ses séjours dans ce village.

Le lieu de prière de notre Cheikh est aussi un lieu de divagation des animaux domestiques.

5. Mosquée en ruine de Mbaro-Wolof, près de Sagatta Gueth, construite sur un lieu de prière du Cheikh.

Mosquée (en ruines) de Mbaro Wolof construite à l’endroit où le Cheikh a prié un takussan, en route vers Gadd Pangar.

Il semble que le Cheikh ait prié sur ce site (qui était en pleine brousse) lors de son voyage retour de l’exil au Gabon ou en une autre occasion. La mosquée construite par les disciples est tombée en ruines et merite une réhabilitation.

6. Mosquée de Touba-Réfane construite sur un site de prière du Cheikh sur le chemin de l’exil en Mauritanie.

La majestueuse mosquée de Touba-Réfane construite à l’endroit de prière du Cheikh, par les disciples de Touba Réfane dirigés par le bienfaiteur Oustaze Abdou Faye.

7. Lieu de prière du Cheikh dans le domicile de Serigne Ahmad Sow Niana à Thiès (actuel quartier Elh Amadou Ndièguène).

Domicile de Serigne Ahmad Niania Sow, qui fut un grand notable religieux et dont le domicile était une escale pour les voyageurs en transit.

Le Cheikh en route pour Dakar y a passé la journée. Il a été conduit en calèche à la Gouvernance pour l’obtention des papiers de voyage et embarqué l’après-midi dans un train pour Dakar.

Lieu de prière du Cheikh dans le domicile de Serigne Ahmad Niana Sow de Thiès.

(3)

Le lieu de prière du Cheikh chez Serigne Ahmad Niania Sow, après sa réhabilitation.

8. Lieu de prière du Cheikh à Gonia Mbaye (Sagatta Gueth, Kébémer)

Les populations de Gonia ont entouré d’un muret surmonté d’une grille l’endroit où le Cheikh passait la journée lors de son séjour dans ce village. Un petit fils du Cheikh (fils de Serigne Abdou Latif Mbacké Mame Mor Diarra) en prière au niveau du site

Une vue plus proche de l’arbre planté sur le site il y a preès de 6 ans, par Serigne Abdou Lakram Mbacké, le jour de l’inauguration des travaux sur le site de prière du Cheikh (photo janvier 2019).

9. Lieu de prière du Cheikh à Mbayène Thiasdé sur le chemin de la résidence surveillée à Thiéyène.

Ces six pneus enfouis dans le sol délimitent le lieu de prière du Cheikh lors de son passage à Mbayène Thiasdé sur le chemin de Thiéyène.

Ce lieu de prière du Cheikh sur le chemin de Thiéyène en 1907, mérite au moins d’être cloturé à défaut d’y ériger une petite mosquée. Les populations ont le bon sens d’y avoir mis des repères.

10. Lieu de prière du Cheikh à Belthiasky avec début de construction d’une mosquée par les disciples du village.

Ce tas de briques en banco constitue le début du chantier de la future mosquée de Belthiasky que les disciples peulhs de ce village veulent ériger à l’endroit où le Cheikh a fait la prière de takussân, lors de son passage dans ce village.

Ce fut au cours du voyage retour à Diourbel en 1912.

11. Mosquée ‘’Maurel et Prom’’ de Dagana.

Cheikh Ahmadou Bamba a séjourné à plusieurs reprises à Dagana, lors de ses voyages en Mauritanie (avant et au cours celui de l’exil).

La ville et ses environs compte de nombreux

lieux de prières du Cheikh.

(4)

Les restes de la mosquée sise dans la cour de l’établissement

‘’Maurel et Prom’’, délimitée par le saint homme lui-même et où il a plusieurs fois prié.

Le Cheikh a prié à cet endroit au pied d’un arbre qui était à l’intérieur de l’établissement commercial ‘’Maurel et Prom’’ de Dagana. Il y venait se receuillir entre les prières de Takussan et de Timiss. le mur de cloture a été refait par les disciples de Dagana.

Aspect actuel de la Mosquée de Maurel et Prom, après désherbage des lieux et reconstruction du mur effondré.

12. Lieu de prière de Cheikh Ahmadou Bamba à Sambé près de Diourbel.

L’ombre de cet endroit délimité par ces piquets et couvert de toiture en paille, qui se trouve à la place du village de Sambé Ngenth, est un lieu de prière du Cheikh.

13. Mosquée de Leeman Street à Banjul en Gambie.

Mosquée de Leeman street à Banjul, érigée sur le lieu où se trouvait la chambre aménagée par la famille Ndiaye pour le saint homme, et où le Cheikh a vécu pendant 40 jours, avec son oncle Serigne Mass Ka.

14.

Lieu de prière du Cheikh à Ndiakhaté Gouye (ou Khelcom cadior

).

Cette haie encercle le lieu (à l’écart du village) où le Cheikh passait ses journées et faisait ses prières canoniques durant son séjour à Ndiakhaté Gouye.

Ce fut lors des pérégrinations soufies du Cheikh et il était venu rendre visite aux frères Serigne Yéri, Amsatou et Abdourahmane Diakhaté, descendants du fondateur du village, Serigne Assane Diakhaté. Il y a dans ce village de Khelcom d’autres sites de ce genre.

15. Mosquée de prière à Breun-Darou (en Mauritanie).

Lieu de prière du Cheikh Ahmadou Bamba dans le village de Breun-Darou, sur la rive droite du fleuve Sénégal.

(5)

Ce fut du cours du voyage de l’exil en Mauritanie. A l’heure de prière de tisbar, le Cheikh est descendu du bateau qui l’amenait vers Dagana pour prier à cet endroit de ce village de la rive droite du fleuve Sénégal, en terre maure. Les disciples de ce village ont entouré le lieu de ce petit mur qui subit comme on le voit l’érosion côtière.

16. Photos de Sarsara (localité de séjour du Cheikh lors de l’exil en Mauritanie).

C’est sur ce sable blanc de Sarsara à l’endroit où sont assis ces disciples que Le Prophète accompagné de l’ange Gabriel (Djibril aleyhisalam) a trouvé le Cheikh, pour lui donner le ‘’wird’’

makhouss, le wird mouride.

Chantier de la future mosquée de Sarsara, qui sera bâtie à l’endroit où le Cheikh avait erigé un carré de paille qui lui servait de mosquée.

Le puits de Sarsara, d’une longeur d’environs 110m, est l’oeuvre du bienfaiteur de l’Islam, Chériff Hajj Mishri. C’est la seule infrastructure de Sarsara.

17. Lieu de prière /abulitions du Cheikh au quartier Ngoudé- Bayé de Bargny chez le maitre c.oranique Elhadji Amadou Yoro Ndiaye

C’est dans cet édifice construit par les disciples mourides de Bargny que se trouve l’endroit où le Cheikh faisait ses ablutions lors de son séjour dans ce village.

L’endroit de la maison où le Cheikh faisait ses ablutions. Il posait ses pieds bénis sur cette pierre au milieu du cercle carrelé.

18. Dimbe Ziaar de Porokhane, arbre à l’ombre diquel Cheikh Ahmadou venait se receuillir et lire le coran, pendant qu’il était à l’école de son père à Porokhane.

Dimbe Ziaar, l’arbre à l’ombre duquel notre chiekh pendant son séjour à Porokhane avec ses illustres parents, avait l’habitude de venir se recueillir.

(6)

«Dimbe ziaar» de Porokhane après les travaux de réhabilitation.

mur et grille de protection du tranc de l’arbre béni.

19. Puits de Sokhna Diarra Bousso, où la sainte venait s’approvisionnait en eau durant le séjour de la famille à Porokhane.

Le puits de Porokhane, aspects avant les travaux de rénovation par le Dahira des petits fils de Kaolack.

Aspect actuel du puits Sokhna Diarra Bousso de Porokhane, après les travaux de rénovation. Perspective de mise en bouteille de l’eau du puits.

Il existe plusieurs centaines de sites de ce genre dont beaucoup ne sont pas connus des mourides. Il s’agit de les montrer et de développer autour d’eux un tourisme religieux et de quête de baraka pour les disciples en particulier et tous les musulmans en général.

Cheikhoul Khadim, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme (1852/53-1927)

Références

Documents relatifs

C’est la configuration la plus courante des systèmes photovoltaïques autonomes. Elle comporte des batteries qui emmagasinent l’énergie électrique produite par le

Notre guide, Laurène, nous a lu les textes des demandes répétées de Fréjus, jalouse du développement de la voisine Saint Raphaël, mettant en avant ses avantages et notamment

 Rédige cette carte postale.. Ca y est, Julien et Estelle ont eu leur premier enfant ! Ils veulent évidemment envoyer un faire-part pour annoncer l’heureuse

Selon Genette l’histoire est : « le signifié ou le contenu narratif » 35. L’histoire, c’est ce qui est raconté, elle peut être considérée comme étant l’objet de

Quant aux trois medersas officielles, elles ne touchent qu’un public très restreint (de l’ordre de 60 par promotion, recrutés par

Resulting from this, they would exchange the related local environmental information (material choice, origin of production, transformation process, etc.) with the “global

A partir de 632, les arabes musulmans, appelés aussi « sarrasins », envahissent de nombreux territoires pour répandre leur religion et leur civilisation.. Ils nous

Une mosquée s'éleva dans l'enceinte du temple, sans que l'on sache exactement si elle occupait une partie de l'église chrétienne ou si deux sanctuaires distincts existaient, l'un