• Aucun résultat trouvé

Et si on se disait tout?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Et si on se disait tout?"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Et si on sE disait tout ?

La nouvelle comédie d‘Eric Marty

La pièce

La presse en parLe Les origines du projet

contacts Les photos

L’équipe

L’auteur La fiche technique

“Tellement drôle

sur un vrai sujet de société”

“à ne pas rater”

“Un vrai bijou”

A ventures A rtistiques

Productions

(2)

La pièce

Le pitch

carole et patrick forment un couple ordinaire même s’ils ne sont pas encore mariés. tout irait pour le mieux si jeanine la future belle mère n’ap- pelait pas quatre fois par jour et si gilles le frère de patrick n’était pas hypocondriaque.

a la suite d’une petite mise au point entre fran- gins, carole découvre que son compagnon est homophobe. ce qu’il ne sait pas, c’est que sa compagne travaille pour le « Refuge », une asso- ciation qui vient en aide aux jeunes homosexuels mis à la porte de chez eux. il ne sait pas non plus que son propre frère a pu bénéficier de l’aide de ce refuge et pour cause... Mensonges, quipro- quos, surprises et émotions sont au programme de cette comédie moderne qui ne va pas laisser le public indifférent !

Le rire permet d’aborder des sujets d’actua- lité, comme l’homophobie, le mensonge dans le couple, les relations fraternelles…

L’origine du projet

a chaque date de tournée de sa précédente co- médie « Et ta mère, on en fait quoi ? », les orga- nisateurs demandent à eric : « A quand la pro- chaine ? »

Il aura fallu un énième confinement pour que l’au- teur se remette au travail. Le thème de l’homo- phobie et du rejet par leurs parents des jeunes homosexuels s’est très vite imposé.

Mais il fallait rester dans la comédie et aborder ces sujets avec sobriété.

L’histoire de gilles est dure, mais les retrouvailles avec son frère aîné et la complicité avec sa com- pagne, sans compter les mensonges qui accom- pagnent ces trois personnages font qu’on rit beau- coup tout en partageant des émotions fortes avec eux.

Le casting trouvé, le lieu de création aussi, au fil des mois le projet voit le jour et cette nouvelle co- médie moderne est bien partie pour rencontrer le succès...

« Et si on se disait tout ? »

(3)

La pièce

Sylvie BeLzanne

son retour au théâtre avec « et ta mère, on en fait quoi ?» l’a définitivement conforté dans cette voie. quand le metteur en scène lui propose le rôle de carole dans « Et si on se disait tout ? » c’est donc avec un grand plaisir qu’elle accepte.

dotée d’une grande énergie nécessaire à la comédie, elle interprète cette femme forte qui défend ses valeurs avec sincérité.

a la fois complice des men- songes avec gilles et amou- reuse de patrick son frère, elle instaure le doute sans le vou- loir en évoquant tout haut des situations qui étaient cachées depuis plusieurs années. un rôle tout en finesse qu’elle inter- prète avec justesse.

eric Marty

après avoir endossé le cos- tume de jeanine, cette fois il joue le grand frère aux petits soins pour gilles son cadet.

un personnage complexe, qui a du mal avec les gays comme il dit, mais qui ne se doute pas que son entourage est très concerné...

c’est donc avec subtilité, qu’il interprète le rôle de patrick, en proie avec sa compagne, sa future belle mère et les décou- vertes qu’il va faire au fil de la pièce. un challenge qu’il re- lève avec plaisir tant son envie d’être sur les planches est pal- pable. il assume aussi le rôle du metteur en scène et de l’au- teur, comme si les deux étaient indissociables. une 4e aventure artistique qui semble bien partie pour rencontrer un public déjà fidèle.

Mikaël Picard

issu des cours florent, ce beau jeune homme a le théâtre dans la peau. il vit de son art et quand il s’engage dans un projet il y va à fond.

c’est tout naturellement qu’il accepte d’endosser le costume de gilles, ce gay hypocon- driaque chapoté par son frère qui ne sait rien de sa vie... sans tomber dans la caricature, il donne vie à son personnage et propose sa vision des choses, toujours très juste.

il aime défendre ses rôles et celui du « petit frère » dans la pièce lui permet de piocher avec justesse dans sa palette de jeu déjà très large. en plus, ce co- médien est naturellement gentil et humble, ce qui fait que s es partenaires ont un réel plaisir à partager les planches avec lui.

« Et si on se disait tout ? » « Et si on se disait tout ? »

L’équipe

(4)

L’auteur

eric Marty nous dit tout

depuis tout jeune, eric Marty est à l’aise sur les planches. ses débuts dans une troupe amateur comme régisseur puis comé- dien lui font découvrir les métiers du spectacle.

devenu professionnel, il travaillera dans des lieux prestigieux comme l’opéra de paris ou l’opéra comique. en parallèle, il joue dans des sons et lumières, et en écrit plusieurs.

en 2013, il commence à créer ses propres pièces et plusieurs spectacles jeune public. L’année suivante il monte sa propre structure de production pour diffuser ses comédies. six ans plus tard, il écrit sa dernière pièce « Et si on se disait tout ? » une comédie moderne ayant un thème d’actualité : l’homophobie.

« J’ai voulu avec ce texte, un subtil mélange de rires et d’émo- tions. Le parcours de Gilles le personnage gay, est difficile. Il a été mis à la porte de chez ses parents un soir d’été, parce qu’ils ont découvert qu’il était gay ! Je trouve ça ignoble ! Heureusement que l’association « Le refuge » existe pour leur venir en aide matériellement et psychologiquement. » explique t’il.

un point de départ sensible pour une comédie. Mais les mensonges, les quiproquos et les personnages entraînent avant tout le public dans le rire.

« J’aime cueillir les spectateurs dans une scène drôle avec des passages plus émouvants.

Pour un auteur ce n’est pas toujours facile mais pour le comédien, c’est très agréable à jouer » conclut-il.

après ce long parcours dans le spectacle, plus dans l’ombre que dans la lumière, eric met toute son énergie dans cette comédie. un nouveau rendez-vous avec le public à ne pas manquer !

« Et si on se disait tout ? »

(5)

L’auteur La fiche technique

Equipe

3 comédiens (2 hommes / 1 femme) / 1 régisseur…

Décor

• L’appartement du couple.

7 panneaux de 2,5 m de haut sur 1,25 m et 1,70 m de large avec béquille et lest.

• Entrée par le fond milieu.

côté jardin sortie vers cuisine et chambre.

• Plusieurs éléments de décor.

1 fauteuil crapaud,

3 cubes, 2 tables basses rondes, 1 bar, plantes vertes, tapis.

• Utilisation du rideau d’avant-scène si disponible.

Le décor peut s’adapter à tous les plateaux.

Plateau

• Minimum : 6 m d’ouverture / 4 m de profondeur…

• Maximum : 10m d’ouverture / 8 m de profondeur…

• Une boîte noire avec 2 ou 3 plans de pendrillons…

• 1 table pour les accessoires dans les coulisses à jardin + 1 portant à jardin + éclairage de service en coulisses….

Loge

•1 loge confortable pour 4 personnes chauffée

avec table, chaises, glace, portant et toilettes à proximité.

Lumières

• Pupitre à mémoires – 24 circuits / plan de feu fourni avec le contrat.

• 20 PC 1kw (adaptable).

• Gélatines : Lee 206, 151, 201 + diffuseur 119.

Son

• Une console son, diffusion adaptée à la salle.

• 1 lecteur CD avec auto-pause.

• Nécessité d’avoir une régie compacte (lumière/son).

Remarques générales

a l’arrivée de l’équipe l’implantation lumière et son doit être faite.

• Intercom entre le plateau et la régie souhaité.

Mise en place : 3 heures.

Contacts

éric MartY : Metteur en scène Tél : 06 16 56 11 65

Mail :

aventuresartistiques@gmail.com

« Et si on se disait tout ? » « Et si on se disait tout ? »

(6)

Retrouvez toutes les infos sur notre site www.aventuresartistiques.com

Contactez nous

Par mail aventuresartistiques@gmail.com Par téléphone 06 16 56 11 65

Retrouvez nous sur

Facebook en tapant aventures artistiques

Découvrez des vidéos de nos comédies sur youtube en tapant le titre de la pièce N’hésitez-pas a nous demander nos conditions financières et techniques,

nous nous adaptons a votre budget et à votre salle.

Les contacts

« Et si on se disait tout ? »

(7)

78Actu

Interview Yvelines. Verneuil-sur-seine : éric Marty signe une comédie sur l’homophobie à découvrir en mars.

Éric Marty, comédien, auteur et metteur en scène basé à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) finalise avec ses comédiens, sa 3e comédie à découvrir en mars à l’espace Maurice-Béjart.

entretien avec éric Marty, comédien, auteur et metteur en scène basé à Verneuil-sur- Seine. Avec ses comédiens, il peaufine sa troisième comédie que l’on pourra découvrir en mars prochain à l’espace Maurice-Béjart .Comment est née l’histoire de votre nou- velle comédie Et si on se disait tout ? Elle est née pendant le dernier confinement.

j’avais du temps et j’adore écrire. je voulais faire une comédie avec un peu plus d’émo- tions. pendant environ un mois et demi, j’écrivais tous les matins. on l’a retravaillé et on le retravaille encore au fur et à mesure des répétitions. Le premier acte a été validé par les comédiens.

Comment s’inscrit-elle dans la continuité des deux premiers spectacles, Adopte un homme.com et Et ta mère, on en fait quoi ?

ce sont tous des comédies avec un fond social. cette fois, j’évoque l’homophobie avec trois personnages : un couple qui n’est pas marié et le jeune frère du compagnon, gilles. ce dernier est homosexuel. il l’a ca- ché à plein de gens sauf à sa belle-sœur qui travaille au sein de l’association Le refuge.

il avait été mis à la porte par son père et son frère ne le sait pas. gilles est un peu bizarre, hypocondriaque. depuis la mort de leur

père, son grand frère, quelque peu homo- phobe, l’a pris sous sa coupe. et au fur et à mesure de la pièce, le grand frère s’aperçoit qu’on lui cache beaucoup de choses.

Le fait de traiter l’homosexualité et l’ho- mophobie, c’est lié à un contexte particu- lier actuel ?

c’est toujours d’actualité. Le fait que des parents puissent mettre à la porte leur en- fant parce qu’il est différent, quelle que soit la différence, ne plus avoir de relation avec lui, c’est ignoble. d’où l’importance d’asso- ciation comme Le refuge qui les sort de la rue, les héberge… je les ai contactés au dé- but de l’écriture pour leur dire que je parlais d’eux dans la pièce et voir s’il était possible de les rencontrer pour un partenariat ou faire une représentation pour eux. pour l’instant, ils ne m’ont pas répondu. après, je ne rentre pas dans le détail de l’association.

C’est vous qui jouez le rôle de Patrick, je crois.

oui, pour des raisons pratiques même si ce n’est pas évident car j’ai repris la mise en scène. on joue la première en mars et on fera des avant-premières en janvier. si j’avais un comédien disponible rapidement, je pourrai ne faire que la mise en scène.

ceci dit, j’adore jouer aussi.

Première à Verneuil le 27 mars

Où en êtes-vous dans la création des costumes, des décors ?

on a bien avancé avec les décors. on tourne toujours avec et ta mère on en fait quoi ? on va jouer dans le Val-d’oise le 8 octobre et aux clayes-sous-Bois en décembre et les décors de la pièce servent, en les transfor- mant à et si on disait tout ? au niveau des répétitions, on a commencé en mai. on est en résidence à l’espace Maurice-Béjart de Verneuil et on y présentera la pièce dans le cadre de la saison culturelle le 27 mars.

La pièce va durer une heure quinze, environ avec des décors adaptables. c’est un format qui permet de s’adapter à tous les lieux dans le cadre de la tournée.

Pratique :

Et si on se disait tout ?,

de et avec Eric Marty, Sylvie Belzanne et Mikaël Picard, à découvrir le 27 mars à l’espace Maurice-Béjart

de Verneuil-sur-Seine.

Rens. : www.aventuresartistiques.com Mikaël Picard (à gauche).

Eric Marty et Sylvie Belzanne dans Et si on se disait tout ? (©Le Courrier des Yvelines, DR) par Thomas Richardson publié le 28 sep 21

Les contacts La presse en parle

« Et si on se disait tout ? » « Et si on se disait tout ? »

(8)

a 78 ans jeanine est une femme dynamique et drôle. elle est riche et vit toute seule dans son grand appartement. Sa fille et son gendre (le mollusque comme elle l’appelle) viennent souvent lui rendre visite. Mais jeanine n’est pas folle (même si elle le fait croire). elle se doute bien que sa famille prend soin d’elle dans le but de toucher l’héritage… et elle n’as pas tout à fait tort. Le couple va en effet user de tous les stratagèmes pour récupérer le magot. Mais un nouveau et charmant voisin va venir perturber les funestes projets de ce couple improbable mais terriblement drôle… qui va gagner la partie ?

rebondissements, surprises et quiproquos sont au programme de cette nouvelle comédie

aux situations cocasses et aux dialogues ciselés. une pièce très actuelle et pleine d’éner-

gie, à ne pas rater!

Références

Documents relatifs

D’une manière analogue, la critique de la représentation de Marsk Stigs döttrar dans “Aftonbladet” du 20 mars 1866 avait parlé des «défauts du drame cachés en partie par la

Dans un troisième temps, vous discuterez le propos de Michel Fau en vous appuyant sur l’une des mises en scène proposée dans le corpus (celle qui correspond le plus à votre

Philippe Vauchel dans le rôle de Bouzin (avec ses lunettes au premier plan, et parlant à Bois d'Enghien sous les regards de Lucette, de sa soeur et de Cheneviette).. Document 4

6119 Andreacchio, Mario La Légende du dragon Aventure famille/ sortie 2012. 6120 Hanson, Curtis 8 Miles Drame musical /

Des prospections systématiques dans la partie occidentale du massif des Maures et notamment sur la commune de Collobrières et ses proches environs (fig. 1, page suivante) ont

2018 / Paris -Bourgogne - Réalisation d’un long métrage « Trace la route » joué et écrit par une centaine de jeunes et retraités des quartiers de Nevers et

- Mais comme vous êtes d'un sexe naturellement assez faible, et que par là vous avez dû céder plus facilement qu'un homme aux exemples de hauteur, de mépris et de dureté qu'on vous

En sortant les élèves de la salle de classe, l’enseignant invite les élèves à s’installer dans un espace public et politique : un théâtre. Après un débat