• Aucun résultat trouvé

AVIS. de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVIS. de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l alimentation, de l environnement et du travail"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail,

27-31 av. du Général Leclerc, 94701 Maisons-Alfort Cedex - Téléphone : + 33 (0)1 49 77 13 50 - Télécopie : + 33 (0)1 49 77 26 26 - www.anses.fr

1 / 15 Le directeur général

Maisons-Alfort, le 22 mars 2013

AVIS

de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

relatif à la demande d’addition d’une catégorie d’utilisateur pour le produit biocide NYNA D+ BLE à base de difénacoum, destiné à la

lutte contre les rats et les souris, de la société TRIPLAN SA.

L’Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste.

L’Anses contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation et à évaluer les risques sanitaires qu’ils peuvent comporter.

Elle contribue également à assurer d’une part la protection de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux et d’autre part l’évaluation des propriétés nutritionnelles des aliments.

Elle fournit aux autorités compétentes toutes les informations sur ces risques ainsi que l’expertise et l’appui scientifique technique nécessaires à l’élaboration des dispositions législatives et règlementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion du risque (article L.1313-1 du code de la santé publique).

Ses avis sont rendus publics.

Les avis formulés par l’agence comprennent :

- l’évaluation des risques que l’utilisation de ces produits peut présenter pour l’homme, l’animal ou l’environnement ;

- l’évaluation de leur efficacité ainsi que celle de leurs autres bénéfices éventuels ;

- une synthèse de ces évaluations assortie de recommandations portant notamment sur leurs conditions d’emploi.

1. PRESENTATION DE LA DEMANDE ET CONDITIONS DE REALISATION DE LEVALUATION

L’Anses a accusé réception d’un dossier de demande d’ajout d’une catégorie d’utilisateur pour le produit NYNA D+ BLE, à base de difénacoum, déposé par la société TRIPLAN SA, pour laquelle, conformément à l’article R.522-14 du code de l’environnement, l’avis de l’Anses relatif à l’évaluation des risques sanitaires et de l’efficacité du produit est requis.

(2)

2 / 15 Le présent avis porte sur le produit biocide NYNA D+ BLE à base de difénacoum (substance active inscrite1 à l’annexe I de la directive 98/8/CE2), destiné à la lutte contre les rats et les souris (type de produit 14).

Le produit NYNA D+ BLE dispose d’une autorisation de mise sur le marché (FR-2012-0008), pour des usages à l’intérieur des bâtiments par les professionnels de la lutte contre les rongeurs et un conditionnement en sachets. Les usages et doses3 d’emploi autorisés sont repris dans l’annexe 1.

Cette demande porte sur la soumission d’une nouvelle étude d’absorption cutanée, en vue notamment de l’ajout d’une catégorie d’utilisateurs (non professionnels) pour ce produit. Les usages revendiqués dans le cadre de cette demande sont ceux revendiqués pour la demande initiale d’autorisation de mise sur le marché, à savoir des usages à l’intérieur des bâtiments par les professionnels de la lutte contre les rongeurs (conditionnements en vrac et en sachet) et les non professionnels (conditionnement en sachet). Les usages et doses d’emploi revendiqués sont détaillés à l’annexe 2.

Le produit est appliqué dans des boîtes d’appât. Dans cet avis, on entend par « boîte d’appât » une boîte d’appât sécurisée, c'est-à-dire un dispositif inviolable, rendant les appâts inaccessibles aux enfants et animaux non-cibles, et les protégeant des intempéries.

Le présent avis est fondé sur :

- l’évaluation réalisée par l’Anses dans le cadre de la demande d’autorisation de mise sur le marché, dont les conclusions sont présentées dans l’avis du 27 octobre 20114 ;

- l'examen du dossier complémentaire déposé pour cette demande, en conformité avec les exigences de la directive 98/8/CE.

L’expertise collective a été réalisée dans le respect de la norme NF X 50-110 « Qualité en expertise – Prescriptions générales de compétence pour une expertise (Mai 2003) » par l’Anses en collaboration avec les membres du Comité d’experts spécialisé « substances et produits biocides ».

2. SYNTHESE DE LEVALUATION

Les données prises en compte sont celles qui ont été jugées valides, soit au niveau communautaire, soit par l’Anses. L’avis présente une synthèse des éléments scientifiques essentiels qui conduisent aux recommandations émises par l’Anses et n’a pas pour objet de retracer de façon exhaustive les travaux d’évaluation menés par l’Anses.

1 Directive 2008/81/CE de la Commission du 29 juillet 2008 modifiant la directive 98/8/CE du Parlement européen et du Conseil aux fins de l'inscription du difénacoum en tant que substance active à l'annexe I de ladite directive.

2 Directive 98/8/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 1998 concernant la mise sur le marché des produits biocides, transposée par l’ordonnance n° 2001-321 du 11 avril 2001

3 Doses : quantité d’appât par poste d’appâtage.

4 Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail du 27 octobre 2011, relatif à la demande d’autorisation de mise sur le marché du produit biocide NYNA D+ BLE à base de difénacoum, en tant que rodenticide, de la société TRIPLAN.

(3)

3 / 15 Les conclusions relatives à l’acceptabilité du risque dans cet avis se réfèrent aux critères indiqués dans l’annexe VI de la directive 98/8/CE. Elles sont formulées en termes d’ « acceptable » ou

« inacceptable » en référence à ces critères.

Après évaluation de la demande, réalisée par la Direction des Produits Réglementés, et après consultation d’un groupe d’experts du Comité d'experts spécialisé « substances et produits biocides », l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail émet l'avis suivant.

2.1. CONSIDERANT LIDENTITE, LES CONDITIONNEMENTS ET LAPPLICATION DU PRODUIT BIOCIDE

Le produit NYNA D+ BLE est un rodenticide prêt à l’emploi contenant 0,005 % m/m de substance active difénacoum, se présentant sous la forme de grains bleu turquoise.

La substance active technique difénacoum entrant dans la composition du produit NYNA D+ BLE a été jugée équivalente à la substance active inscrite à l’annexe I de la directive 98/8/CE.

Le produit NYNA D+ BLE contient un amérisant et ne contient pas de co-formulant considéré comme préoccupant au sens de la directive 98/8/CE.

L’application du produit se fait manuellement dans des boîtes d’appâts sécurisées. Il est destiné à être appliqué par des utilisateurs non professionnels (sachets dans boîtes d’appât) et professionnels (vrac ousachets dans boîtes d’appât).

2.2. CONSIDERANT LES PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES ET LES METHODES DANALYSE DU PRODUIT BIOCIDE

Les propriétés physico-chimiques et les méthodes d’analyse du produit NYNA D+ BLE ont été évaluées lors de l’instruction de la demande d’autorisation de mise sur le marché. Cette évaluation n’est pas remise en cause par l’instruction de la demande d’ajout d’une catégorie d’utilisateur.

Les demandes de données post-autorisation mentionnées dans l’avis de l’Anses relatif à la demande d’autorisation de mise sur le marché du produit NYNA D+ BLE restent inchangées.

2.3. CONSIDERANT LEFFICACITE DU PRODUIT BIOCIDE

L’évaluation de l’efficacité du produit NYNA D+ BLE a été réalisée lors de l’instruction de la demande d’autorisation de mise sur le marché. Cette évaluation n’est pas remise en cause par l’instruction de la demande d’ajout d’une catégorie d’utilisateur.

Les usages et les doses pour lesquels l’efficacité avait été considérée comme démontrée sont rappelés dans le tableau ci-dessous :

(4)

4 / 15

Organismes cibles

Doses et usages

validés Mode d’application Effet

biocide

Rats (Rattus norvegicus et Rattus rattus),

200 grammes de produit par poste d’appâtage, espacés de 5 à 10 mètres

Utilisation en intérieur

Le nombre de postes est fonction du site de traitement, du contexte géographique, de l’importance et de la gravité de l'infestation.

Sachets prêts à l’emploi : application manuelle dans des boîtes d’appâts sécurisées vendues séparément.

Le nombre de sachets préconisé par poste d’appâtage doit correspondre à la dose efficace recommandée.

Vrac : application manuelle dans des boîtes d’appâts sécurisées vendues séparément.

Renouvellement du remplissage des boîtes jusqu’à l’arrêt de la consommation.

L’effet rodenticide apparaît entre 4 et 10 jours.

Souris domestique (Mus musculus)

40 grammes de produit par poste d’appâtage, espacés de 1 à 2 mètres

Utilisation en intérieur

2.4. CONSIDERANT LA RESISTANCE A LA SUBSTANCE ACTIVE

L’évaluation du risque lié à l’apparition de résistance au difénacoum, dans le cadre de l’utilisation du produit NYNA D+ BLE, a été réalisée lors de l’instruction de la demande d’autorisation de mise sur le marché. Cette évaluation n’est pas remise en cause par l’instruction de la demande d’ajout d’une catégorie d’utilisateur.

Les demandes de données post-autorisation mentionnées dans l’avis de l’Anses relatif à la demande d’autorisation de mise sur le marché du produit NYNA D+ BLE restent inchangées. Les conditions d’emploi et préconisations liées à l’évaluation de l’efficacité et visant à prévenir l’apparition de résistance sont indiquées en partie 3.3 de cette avis.

2.5. CONSIDERANT LES PROPRIETES TOXICOLOGIQUES

Une nouvelle étude d’absorption cutanée a été soumise par le pétitionnaire. Une valeur d’absorption percutanée de 0,647 % a été retenue pour le difénacoum sur la base de cette étude réalisée in vitro sur des peaux humaines exposées à une formulation sous forme de granulés contenant 0,005 % de difénacoum. Cette valeur d’absorption cutanée a été jugée extrapolable au produit NYNA D+ BLE.

L’évaluation des autres propriétés toxicologiques du produit NYNA D+ BLE a été réalisée lors de l’instruction de la demande d’autorisation de mise sur le marché. Cette évaluation n’est pas remise en cause par l’instruction de la demande d’ajout d’une catégorie d’utilisateur.

(5)

5 / 15 2.6. CONSIDERANT LES DONNEES RELATIVES A L'EXPOSITION DES UTILISATEURS

Considérant l’étude d’absorption cutanée reçue, une nouvelle évaluation des risques a été menée par l’Anses en comparant les niveaux d’exposition humaine à la valeur de référence retenue, et les résultats obtenus sont les suivants :

Traitement contre les rats et par extrapolation contre les souris

Scénario AEL

(mg/kg pc/j)

Exposition (mg/kg pc/j)

% AEL Risque

Formulation en vrac (exposition pendant le transvasement, le chargement et le nettoyage) Professionnel de la lutte contre les

rongeurs (sans port d’équipement de protection individuelle)

1,1 x 10-6 4,7 x 10-6 428 Non

acceptable Professionnel de la lutte contre les

rongeurs (avec masque respiratoire pendant le transvasement (facteur de pénétration : 10%) et gants pendant toutes les phases (facteur de pénétration, 10%)

1,1 x 10-6 4,7 x 10-7 42,8 Acceptable

Formulation en sachet (exposition pendant le nettoyage) Professionnel de la lutte contre les

rongeurs (sans port d’équipement de protection individuelle)

1,1 x 10-6 3,3 x 10-7 29,7 Acceptable

Non professionnel 1,1 x 10-6 1,2 x 10-8 11,1 Acceptable

En se basant sur les données disponibles, l’Anses estime que le risque est acceptable :

- pour les professionnels de la lutte contre les rongeurs utilisant le produit NYNA D+ BLE en vrac avec port d’un masque respiratoire FFP2 pendant le transvasement et port de gants pendant toutes les phases de manipulation du produit ;

- pour les professionnels de la lutte contre les rongeurs et les non professionnels utilisant le produit NYNA D+ BLE en sachet sans port de protection.

En conséquence, pour faciliter l’application des mesures de gestion indiquées sur l’étiquette du produit NYNA D+ BLE destiné aux professionnels de la lutte contre les rongeurs, le port de gants est jugé obligatoire par l’Anses pour les professionnels de la lutte contre les rongeurs.

2.7. CONSIDERANT LES DONNEES RELATIVES A L'EXPOSITION HUMAINE SECONDAIRE

L’évaluation de l’exposition humaine secondaire dans le cadre de l’utilisation du produit NYNA D+

BLE a été réalisée lors de l’instruction de la demande d’autorisation de mise sur le marché. Cette évaluation n’est pas remise en cause par l’instruction de la demande d’ajout d’une catégorie d’utilisateur.

(6)

6 / 15 2.8. CONSIDERANT LES DONNEES RELATIVES AUX RESIDUS DANS LES ALIMENTS

L’évaluation du risque de contamination via l’alimentation dans le cadre de l’utilisation du produit NYNA D+ BLE a été réalisée lors de l’instruction de la demande d’autorisation de mise sur le marché.

Cette évaluation n’est pas remise en cause par l’instruction de la demande d’ajout d’une catégorie d’utilisateur.

Compte-tenu des résultats de l’étude d’absorption cutanée, les mesures de gestion qui permettent de limiter les risques pour la santé humaine sont modifiées par rapport à l’avis initial de l’Anses relatif à la demande d’autorisation de mise sur le marché du produit de référence NYNA D+ BLE.

Ainsi, pour limiter les risques pour la santé humaine, il est indispensable de suivre scrupuleusement les instructions d’utilisation des appâts rodenticides présentées dans le tableau ci-dessous :

Conditions d’emploi Contexte / Remarque

Pour les professionnels de la lutte contre les rongeurs, porter des gants de protection pendant les phases de manipulation du produit et des rongeurs morts.

Indispensable pour la protection de la santé des utilisateurs.

Pour les professionnels de la lutte contre les rongeurs, porter un équipement de protection respiratoire (masque FFP2) lors du transvasement des grains en vrac.

Ne pas ouvrir les sachets.

Conditions générales pour la protection de la santé humaine.

Suivre des conditions strictes d’hygiène individuelle : ne pas manger, boire ni fumer pendant la manipulation du produit et se laver les mains après utilisation

Les boîtes d’appât doivent être étiquetées de façon à informer qu’elles contiennent des rodenticides et ne doivent pas être utilisées pour contenir d’autres produits que des rodenticides.

Ne pas disposer les boîtes d’appât sur des surfaces qui pourraient être en contact avec les denrées ou les boissons destinées à la consommation humaine ou à l’alimentation des animaux d’élevage.

Ne pas appliquer dans des endroits accessibles aux enfants, aux animaux de compagnie ni aux autres animaux non-cibles afin de limiter au maximum le risque d’empoisonnement.

Indispensable pour éviter l’exposition des enfants.

Collecter les appâts non consommés, les débris entrainés hors de la boîte d’appât et les rongeurs morts, pendant et après le traitement.

Conditions générales pour la protection de la santé humaine.

Retirer tous les postes d’appâtage après la fin du traitement.

2.9. CONSIDERANT LE DEVENIR DANS LENVIRONNEMENT, LES DONNEES DECOTOXICITE ET LIMPACT ENVIRONNEMENTAL

L’évaluation du devenir dans l’environnement, des données d’écotoxicité et de l’impact environnemental, dans le cadre de l’utilisation du produit NYNA D+ BLE, a été réalisée lors de l’instruction de la demande d’autorisation de mise sur le marché. Cette évaluation n’est pas remise en cause par l’instruction de la demande d’ajout d’une catégorie d’utilisateur.

(7)

7 / 15 Afin de limiter les risques d’empoisonnement primaire et secondaire, il est indispensable de suivre scrupuleusement les instructions d’utilisation des appâts rodenticides présentées dans la partie 3.3.

de cet avis.

3. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE L’AGENCE

En se fondant sur les critères d’acceptabilité du risque définis dans la directive 98/8/CE, sur les conclusions de l’évaluation communautaire de la substance active, sur les données soumises par le pétitionnaire et évaluées dans le cadre de cette demande, ainsi que sur l’ensemble des éléments dont elle a eu connaissance, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail estime que :

Les caractéristiques physico-chimiques du produit NYNA D+ BLE ont été décrites dans le cadre de la demande initiale d’autorisation de mise sur le marché. Elles permettent de s’assurer de la sécurité de son utilisation dans les conditions d’emploi préconisées ci-dessous et pour les usages proposés par l’Anses à l’annexe 3.

L’évaluation de l’efficacité du produit NYNA D+ BLE a été réalisée lors de l’instruction de la demande d’autorisation de mise sur le marché. Le niveau d’efficacité du produit NYNA D+ BLE est satisfaisant pour les usages proposés par l’Anses à l’annexe 3.

Les risques pour les opérateurs professionnels de la lutte contre les rongeurs et pour les non professionnels liés à l’utilisation du produit NYNA D+ BLE sont considérés comme acceptables pour les usages proposés par l’Anses à l’annexe 3, et dans les conditions d’emploi mentionnées ci- dessous.

L’évaluation de l’exposition humaine secondaire dans le cadre de l’utilisation du produit NYNA D+

BLE a été réalisée lors de l’instruction de la demande d’autorisation de mise sur le marché. Cette évaluation n’est pas remise en cause.

Les risques pour l’environnement liés à l’utilisation du produit NYNA D+ BLE sont considérés comme minorés dans les conditions d’emploi préconisées ci-dessous et dans le strict respect des instructions d’utilisation des appâts rodenticides, pour les usages proposés en annexe 3. Rappelons en effet que si les rongeurs morts, appâts non consommés, et débris entrainés hors de la boîte ou station d’appât ne sont pas entièrement collectés, les risques d’empoisonnement primaire et secondaire restent inacceptables.

En conséquence, considérant l’ensemble des données disponibles, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail émet un avis favorable à la demande d’addition d’une catégorie d’utilisateurs pour le produit NYNA D+ BLE, dans les conditions mentionnées ci-dessous et pour les usages figurant à l’annexe 3.

(8)

8 / 15 3.1. CLASSIFICATION DE LA SUBSTANCE ACTIVE DIFENACOUM

Classification harmonisée selon la directive 67/548/CEE5 :

T+ ; R28 Très toxique en cas d'ingestion

T ; R48/25 Toxique: risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par ingestion.

N ; R50/53 Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique.

Pas de limites spécifiques de classification

Il convient de noter qu’une proposition de modification de la classification harmonisée a été soumise à l’ECHA6, basée sur une proposition du TCCL7 : T+; R26/27/28, Repr. Cat. 1; R61, T; 48/23/24/25 avec des limites de concentrations spécifiques :

C ≥ 2,5 % T+, N ; R26/27/28-48/23/24/25-61-50-53

0,5 % ≤ C < 2,5 % T+, N ; R26/27/28-48/23/24/25-61-51-53 0,25 % ≤ C< 0,5 % T+, N ; R26/27/28-48/23/24/25-51-53 0,025 % ≤ C< 0,25 % T ; R23/24/25-48/20/21/22-52-53 0,0025 % ≤ C < 0,025 % Xn ; R20/21/22

Cependant, ni ces limites ni cette classification n’ont pour l’instant été entérinées par le CER8. Le classement du produit NYNA D+ BLE repose donc sur la classification harmonisée du difénacoum.

Classification harmonisée selon le règlement CE 1272/20089 :

Tox. aiguë cat 2 H300 : Mortel en cas d’ingestion.

STOT RE cat 1 H372 : Risque avéré d'effets graves pour les organes à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée

Tox. aiguë

aquatique cat 1 H400 : très toxique pour les organismes aquatiques Tox.chronique

aquatique cat 1

H410 : très toxique pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme.

Pas de limites spécifiques de classification

5 Directive 67/548/CEE du Conseil, du 27 juin 1967, concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses

6 ECHA : European Chemicals Agency

7 TCCL : Technical Committee on Classification and Labelling (Comité Technique de Classification et d’Etiquetage)

8 CER : Comité d’Evaluation des Risques de l’EChA, ayant repris les fonctions du TCCL.

9 Règlement (CE) no 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) no 1907/2006

(9)

9 / 15 3.2. CLASSIFICATION DU PRODUIT NYNAD+BLE, PHRASES DE RISQUE ET CONSEILS DE PRUDENCE Au regard des résultats expérimentaux, de la teneur en substance active, de la teneur en co- formulants et selon les règles de classification de la directive 1999/45/CE, le produit NYNA D+ BLE ne nécessite pas de classification.

3.3. CONDITIONS DEMPLOI ET PRECONISATIONS DEVANT FIGURER SUR LETIQUETAGE

Professionnels de la lutte contre les rongeurs, à l’intérieur des bâtiments Conditions d’emploi et préconisations liées à l’évaluation de l’efficacité

- Adapter le nombre de postes d’appâtage à l’importance de l’infestation.

- Inspecter et réapprovisionner les postes d’appâtage durant la période de traitement, trois jours après application puis une fois par semaine tant que l’appât est consommé.

- Retirer tous les postes d’appâtage après la fin du traitement.

- Respecter les doses du produit et les intervalles entre les postes d’appâtage.

- Prévenir le responsable de la mise sur le marché en cas de non efficacité du traitement.

- Afin de prévenir l’apparition de résistance, les professionnels doivent :

- alterner les produits ayant des substances actives avec des modes d’action différents ; - adopter des méthodes de gestion intégrée telle que la combinaison de méthodes de lutte

chimique physique et autres mesures d’hygiène publique ;

- vérifier l’efficacité du produit sur site : le cas échéant, les causes de diminution de l’efficacité doivent être recherchées afin de s’assurer de l’absence de résistance, notamment par des méthodes de biologie moléculaire ;

- ne pas utiliser le produit dans des zones où des cas de résistance sont suspectés ou établis.

Conditions d’emploi et préconisations liées à l’évaluation des risques pour l’homme

- Porter des gants de protection pendant les phases de manipulation du produit et des rongeurs morts.

- Porter un équipement de protection respiratoire (masque FFP2)lors du transvasement des grains en vrac.

- Ne pas ouvrir les sachets.

- Suivre des conditions strictes d’hygiène individuelle : ne pas manger, boire ni fumer pendant la manipulation du produit et se laver les mains après utilisation.

- Les boîtes d’appât doivent être étiquetées de façon à informer ou indiquer qu’elles contiennent des rodenticides et ne doivent pas être utilisées pour contenir d’autres produits que des rodenticides.

- Ne pas appliquer dans des endroits accessibles aux enfants, aux animaux de compagnie ni aux autres animaux non-cibles afin de limiter au maximum le risque d’empoisonnement.

- Ne pas disposer les boîtes d’appât sur des surfaces qui pourraient être en contact avec les denrées ou les boissons destinées à la consommation humaine ou à l’alimentation des animaux d’élevage.

- Collecter les appâts non consommés, les débris entrainés hors des boîtes d’appât et les rongeurs morts, pendant et après le traitement.

(10)

10 / 15 - Retirer tous les postes d’appâtage après la fin du traitement.

Conditions d’emploi et préconisations liées à l’évaluation des risques pour l’environnement - Eliminer les boîtes d’appât, les conditionnements, les appâts non consommés et les rongeurs

morts dans les circuits de collecte appropriés.

- Ne jamais nettoyer les boîtes d’appât à l’eau.

- Ne pas se débarrasser du produit biocide dans l’évier, les caniveaux, les cours d’eau, en plein champ ou dans tout autre environnement extérieur.

- Collecter les appâts non consommés, les débris entraînés hors des boîtes d’appât et les rongeurs morts, pendant et après le traitement.

- Les boîtes d’appât doivent être étiquetées de façon à informer ou indiquer qu’elles contiennent des rodenticides et ne doivent pas être utilisées pour contenir d’autres produits que des rodenticides.

- Ne pas appliquer dans des endroits accessibles aux enfants, aux animaux de compagnie et aux autres animaux non-cibles afin de limiter au maximum le risque d’empoisonnement.

- Retirer tous les postes d’appâtage après la fin du traitement.

Non professionnels, à l’intérieur des bâtiments

Conditions d’emploi et préconisations liées à l’évaluation de l’efficacité - Adapter le nombre de postes d’appâtage à l’importance de l’infestation.

- Inspecter et réapprovisionner les postes d’appâtage durant la période de traitement, trois jours après application puis une fois par semaine tant que l’appât est consommé.

- Retirer tous les postes d’appâtage après la fin du traitement.

- Afin de prévenir l’apparition de résistance, les non professionnels doivent :

- respecter les doses du produit et les intervalles entre les postes d’appâtage ;

- prévenir le responsable de la mise sur le marché en cas de non efficacité du traitement.

Conditions d’emploi et préconisations liées à l’évaluation des risques pour l’homme - Ne pas ouvrir les sachets.

- Suivre des conditions strictes d’hygiène individuelle : ne pas manger, boire ni fumer pendant la manipulation du produit et se laver les mains après utilisation.

- Les boîtes d’appât doivent être étiquetées de façon à informer ou indiquer qu’elles contiennent des rodenticides et ne doivent pas être utilisées pour contenir d’autres produits que des rodenticides.

- Ne pas appliquer dans des endroits accessibles aux enfants, aux animaux de compagnie ni aux autres animaux non-cibles afin de limiter au maximum le risque d’empoisonnement.

- Ne pas disposer les boîtes d’appât sur des surfaces qui pourraient être en contact avec les denrées ou les boissons destinées à la consommation humaine ou à l’alimentation des animaux d’élevage.

- Collecter les appâts non consommés, les débris entrainés hors des boîtes d’appât et les rongeurs morts, pendant et après le traitement.

- Retirer tous les postes d’appâtage après la fin du traitement.

(11)

11 / 15 Conditions d’emploi et préconisations liées à l’évaluation des risques pour l’environnement - Eliminer les boîtes d’appât, les conditionnements, les appâts non consommés et les rongeurs

morts dans les circuits de collecte appropriés.

- Ne jamais nettoyer les boîtes d’appât à l’eau.

- Ne pas se débarrasser du produit biocide dans l’évier, les caniveaux, les cours d’eau, en plein champ ou dans tout autre environnement extérieur.

- Collecter les appâts non consommés, les débris entraînés hors des boîtes d’appât et les rongeurs morts, pendant et après le traitement.

- Les boîtes d’appât doivent être étiquetées de façon à informer ou indiquer qu’elles contiennent des rodenticides et ne doivent pas être utilisées pour contenir d’autres produits que des rodenticides.

- Ne pas appliquer dans des endroits accessibles aux enfants, aux animaux de compagnie et aux autres animaux non-cibles afin de limiter au maximum le risque d’empoisonnement.

- Retirer tous les postes d’appâtage après la fin du traitement.

3.4. INSTRUCTIONS SUR LELIMINATION MAITRISEE DU PRODUIT ET DE SON EMBALLAGE

Instructions liées à l’évaluation des risques pour l’homme

- Collecter les appâts non consommés, les débris entraînés hors des boîtes ou stations d’appât et les rongeurs morts, pendant et après le traitement.

- Retirer tous les postes d’appâtage après la fin du traitement.

Instructions liées à l’évaluation des risques pour l’environnement

- Collecter les appâts non consommés, les débris entraînés hors des boîtes d’appât et les rongeurs morts, pendant et après le traitement.

- Eliminer les boîtes d’appât, les conditionnements, les appâts non consommés et les rongeurs morts dans les circuits de collecte appropriés.

- Ne jamais nettoyer les boîtes d’appât à l’eau.

- Ne pas se débarrasser du produit biocide dans l’évier, les caniveaux, les cours d’eau, en plein champ ou dans tout autre environnement extérieur.

- Retirer tous les postes d’appâtage après la fin du traitement.

3.5. RECOMMANDATIONS A PRENDRE EN COMPTE PAR LE PETITIONNAIRE

- Adapter la taille des appâts et la quantité d’appâts par poste d’appâtage à la dose efficace validée.

- L’étiquette doit respecter les conditions d’emploi préconisées et le guide de l’étiquetage des produits biocides10.

10 Guide à l’intention des responsables de la mise sur le marché des produits biocides. Lignes directrices sur l’étiquetage des produits biocides mis sur le marché. Version du 28 août 2007.

(12)

12 / 15 3.6. DONNEES POST-AUTORISATION

Les demandes de données post-autorisation mentionnées dans l’avis de l’Anses relatif à la demande d’autorisation de mise sur le marché du produit de référence NYNA D+ BLE restent inchangées.

Marc Mortureux

MOTS-CLES

BCTP, NYNA D+ BLE, difénacoum, TP14

(13)

13 / 15 ANNEXE(S)

Annexe 1

Liste des usages autorisés en France pour le produit NYNA D+ BLE

PROFESSIONNELS DE LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS

Organismes cibles Doses d’emploi Conditions d’emploi

Rats

Rattus norvegicus Rattus rattus

200 g espacés de 5 à 10 mètres

Usage en intérieur.

Appâts sous forme de sachets à appliquer dans des boîtes d’appât.

Souris domestique

Mus musculus 40 g espacés de 1 à 2 mètres

(14)

14 / 15

Annexe 2

Liste des usages revendiqués dans le cadre de cette demande et de la demande initiale d’autorisation de mise sur le marché du produit NYNA D+ BLE

PROFESSIONNELS DE LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS

Organismes cibles Doses d’emploi Conditions d’emploi

Rats

Rattus norvegicus Rattus rattus

180 à 200 g espacés de 5 à 10 mètres

Usage en intérieur.

Appâts sous forme de sachets ou en vrac à appliquer dans des boîtes d’appât.

Souris domestique

Mus musculus 30 à 40 g espacés de 1 à 2 mètres

NON PROFESSIONNELS

Organismes cibles Doses d’emploi Conditions d’emploi

Rats

Rattus norvegicus Rattus rattus

180 à 200 g espacés de 5 à 10 mètres

Usage en intérieur.

Appâts sous forme de sachets à appliquer dans des boîtes d’appât.

Souris domestique

Mus musculus 30 à 40 g espacés de 1 à 2 mètres

(15)

15 / 15

Annexe 3

Liste des usages proposés pour une autorisation de mise sur le marché du produit NYNA D+ BLE

PROFESSIONNELS DE LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS

Organismes cibles Doses d’emploi Conditions d’emploi

Rats

Rattus norvegicus Rattus rattus

200 g par poste d’appâtage, espacés de

5 à 10 mètres Usage en intérieur.

Appâts sous forme de sachets ou en vrac à appliquer dans des boîtes d’appât.

Souris domestique Mus musculus

40 g par poste d’appâtage, espacés de 1 à 2 mètres

NON PROFESSIONNELS

Organismes cibles Doses d’emploi Conditions d’emploi

Rats

Rattus norvegicus Rattus rattus

200 g par poste d’appâtage, espacés de

5 à 10 mètres Usage en intérieur.

Appâts sous forme de sachets à appliquer dans des boîtes d’appât.

Souris domestique Mus musculus

40 g par poste d’appâtage, espacés de 1 à 2 mètres

Références

Documents relatifs

En conclusion, selon la méthodologie exposée dans l’avis 2015-SA-0252 , du 30 janvier 2019, considérant l’absence à ce jour de donnée relative aux effets du métabolite sur la

 le nettoyage et, si de l’eau est utilisée p. pour la désinfection, le séchage de l’environnement et des équipements. Une attention particulière devrait être portée à

Le COPIL a été en mesure de faire le lien entre la substance détectée/quantifiée dans l’article chaussant et la substance suspectée par le médecin lors des consultations pour 5

Dans son précédent avis (Anses, 2014a), l’Anses recommandait de réaliser des prélèvements sur matrices animales et végétales pour toutes les exploitations présentant des

Ces substances sont inscrites sur le plan d’action continu communautaire (CoRAP 1 ), publié 2 sur le site internet de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) avec

Les dernières alertes épidémiologiques interrogent sur l’état des connaissances et l’efficacité des mesures de maîtrise pouvant être mises en œuvre dans la filière

Au vu des résultats fournis et dans les conditions d’emploi présentées par le pétitionnaire, le Groupe de travail « Biotechnologie » n’a pas mis en évidence de risque

Le dossier démontre-t-il de manière satisfaisante qu’une teneur en sucres « simples » inférieure à 62 g/kg d’aliment complet, associée à une teneur en glucides (ENA) inférieure