• Aucun résultat trouvé

XV, le Mensuel des Juniors du RAC N 44 Décembre 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "XV, le Mensuel des Juniors du RAC N 44 Décembre 2015"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

XV, le Mensuel des Juniors du RAC

N°44 Décembre 2015

L’actualité des Juniors

Montigny – RAC 36-5 (R le 17/01) ; Plaisir – RAC 27-7 (R le 24/01) ; RAC – Viry- Châtillon 27-3 (R le 31/01) ; RAC – Bagnolet 23-0 (R le 07/02) ; Red Star – RAC 15- 10 (R le 14/02) ; RAC – Livry-Gargan 20-20 (R le 13/03) ; Bagneux – RAC 10-22 (R le 20/03). Notez ces dates et évitez les repas de famille ces jours-là...

Quatre rencontres ce mois-ci :

Victoire bonifiée 23-0 face à Bagnolet (4 E : Alexandre, Lucas, Louis ou Justin (j'étais loin de l'action) et Pierre Barbe ; 1 B : Louis). Victoire logique où vous avez montré pendant toute la première partie du match de belles choses. Après la coupure due à la blessure du jeune de Bagnolet, c’était nettement moins bien.

Retenons donc la première heure de jeu.

Défaite 10-15 face au Red Star (essai de Julien, transformation de Louis et pénalité d’Aurélien). Une bonne première période, avec de l'agressivité et de la rigueur dans notre jeu. Puis, en seconde période, quelques flottements, moins de défense collective, de l'indiscipline et au final notre adversaire remporte une victoire que nous aurions pu avoir également. Des matchs aussi équilibrés se jouent souvent à peu de chose, d'où l'obligation d'être concentrés et rigoureux jusqu'au bout, et de réussir à prendre les opportunités quand elles se présentent.

(Face au Red Star. Haut : Fabien, Pierre C, Pierre B, Lucas, Martin D, Vincent O, Justin, Anthony, Arnaud, Alexandre, Marvyn, Simon (blessé) ; Bas : Vincent T, Matéo,

Armand, Aurélien, Louis, Julien, Vincent B, Valentin, Léo, Yoann et Martin G) Egalité face à Livry-Gargan 20-20 (4 essais : Lucas B., Fabien, Alexandre et Martin D., si mes lunettes ne m'ont pas fait défaut...). Un match engagé, de bon niveau (avec aussi quelques imperfections) entre deux équipes "sérieuses". Aller chercher l'égalité sur la dernière action montre que vous avez un gros mental et cela doit vous permettre de faire le plein de confiance pour la suite. Bravo pour ce qui est de la performance.

Victoire bonifiée à Bagneux (22-10) avec 4 essais de Pierre C. (2), Vincent T. et Aurélien ; 1 T d’Aurélien. Les joueurs rencontrés après match (je n'étais pas à

(2)

Bagneux) semblaient déçus de leur prestation. C'est bien, c'est signe que vous voulez aller plus haut. Mais si quelquefois, vous gagnez avec le bonus offensif en jouant mal, je prends quand même !

Nous sommes actuellement à la 4ème place de la poule Les Lutins

Les « Lutins », que nous suivons depuis leur arrivée au club en 2012-2013, afin de voir combien arriveront en Seniors. Ils étaient donc 14 en 2012-2013, 10 en 2013- 2014, 5 en 2014-2015 et encore 5 cette saison, les mêmes. Bravo donc à Raphaël Boutor, Mathias Chambeaud, Antoine Cuffaut, Paul De La Tousche et Charles Larrain.

Les Féminines à XV

Deux matchs, deux victoires (face à Brest 34-5 et à Marcoussis 32-0 !). Il reste encore un match à domicile, face à Massy, avec comme enjeu la deuxième place de la poule. Alors tous au stade du Parc ce dimanche 20 décembre pour encourager les Féminines.

Les Féminines à VII

Bons débuts de l’équipe à VII, qui devrait se retrouver en poule haute pour la deuxième partie de saison. L’occasion pour les débutantes, les retours de blessures, les fans de VII et les autres de prendre du plaisir sur un terrain de rugby. Et l’encadrement s’est renforcé avec l’arrivée des frères Koxe et Xabi Echevarrieta.

Les Cadettes

Là, les débuts sont très difficiles du point de vue sportif (Le RAC a notamment joué face à Tremblay en France, champion de France de la catégorie !). Mais rien n’entame la volonté et le plaisir de ces jeunes filles de se retrouver. Quant à l’ambiance au sein de l’équipe, les progrès sont énormes...

(Les Cadettes, toujours souriantes, leurs entraineurs et dirigeants et quelques Seniors Féminines venues les encourager)

(3)

Les Seniors

Bilan du mois : Une victoire à domicile face à Evreux (10-7), à l’issue d’un match crispant pour les spectateurs. Une courte défaite à Caen (5-6). Maigre consolation, cette saison, nous prenons des points de bonus défensifs lors d’une défaite (déjà 3 points de bonus à mi-saison contre 0 la saison passée !). Et une victoire face à Armentières pour terminer l’année à domicile.

(Les Seniors A, leurs entraineurs et Monsieur le Président...)

Pour les Réservistes, la bonne série se poursuit, victoire face à une solide équipe d’Evreux (6-0), là aussi un peu de crispation..., victoire à Caen (16-5) et enfin, même si c’est frustrant pour les joueurs, par forfait face à Armentières.

(Les Seniors B, leurs entraineurs et Monsieur le Président...)

(4)

Le RAC 3

Début de saison difficile pour les joueurs du samedi. Mais le bout du tunnel n’est pas loin. Les promus rueillois ont pris leurs premiers points en faisant match nul face à Banque de France. Courage les gars !

Les Tontons Flingueurs (Christian Dupraz nous raconte quelques souvenirs du rugby d’avant(s)...)

Je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître...

On est toujours vers le milieu des années 1970, où le rugby était passablement différent de celui d’aujourd’hui, avec la présence de règlements de compte que personne ne regrette - si ce n’est quelques vieux c... dont je fais parfois (?) partie - et une certaine tolérance vis-à-vis de cela de la part du corps arbitral.

L’équipe Une du RAC Rugby, qui évoluait alors en division d’Honneur, jouait un match couperet de fin de championnat, la défaite impliquant la descente en 1ère série régionale. L’équipe adverse était exactement dans la même position.

C’était contre une équipe appelée l’UAI et on jouait à Vincennes.

Comme le montrait notre situation, nous n’avions pas une équipe de haut niveau par rapport à notre catégorie, et de plus nous étions handicapés par quelques absences malheureuses pour cause de déplacements de certains pour le Tournoi de 5 Nations (oui, à l’époque, il n’y avait pas l’Italie), dont Michel (Dumortier) et René (Corno) dont j’ai parlé la dernière fois.

L’équipe d’en face ne valait pas mieux et elle avait sorti quelques vieux briscards pour jouer leur va-tout et leur maintien en Honneur à tout prix. Il y avait en particulier un talonneur, assez petit mais aussi large que haut, qui me semblait alors très âgé (j’avais 23 ans et il devait en avoir 35 ou 40 !) et revenu de tous les combats, avec un nez de boxeur et une gueule de bull-dog.

Dès le coup d’envoi, il a montré pourquoi il était là en commençant à balancer sur chaque point d’impact coups de poing, coups de genou, coup de tête, etc... L’arbitre de la rencontre était lui aussi un vieux routard qui avait visiblement joué devant et il restait impassible devant cette situation.

Nous avions à ce moment-là une équipe assez jeune et cette situation nous perturbait passablement.

A un moment donné du match, il y a une « sorte de maul » qui se forme (les règles de l’époque faisaient que c’était beaucoup plus brouillon qu’aujourd’hui et d’ailleurs je ne suis pas sûr que le mot maul existait) et le talonneur en question se trouve au cœur du combat, la tête dépassant et visiblement moulinant en dessous comme un malade des poings sur le joueur du RAC au contact. Il m’est alors arrivé ce qui m’arrivait de temps en temps à l’époque, à savoir que j’ai perdu tout contrôle, et je lui ai balancé une poire de première en pleine figure. C’était par-dessus le maul et je pense que tout le monde l’a vu et entendu à 100 mètres à la ronde.

L’arbitre a instantanément sifflé et j’ai cru encore une fois, comme la plupart de mes partenaires, que mon compte était bon, que j’allais me faire sortir et ainsi pénaliser mon équipe. Et là, à notre stupéfaction, on a entendu l’arbitre dire au talonneur adverse : « Bien fait pour vous, ça vous apprendra » et il envoie l’équipe adverse à 10 mètres !!!

L’autre avait le nez en sang et il a été effectivement calmé pour la suite du match, qui fut engagé jusqu’au bout mais plus « propre ». Pour la petite histoire, on a gagné le match sur une pénalité des 40 m en coin réussie par notre arrière Marc Menu

(5)

(qui a malheureusement quitté notre monde depuis) dans les dernières minutes. L’UAI est descendue et nous nous sommes maintenus en Honneur.

Bien évidemment, une telle situation est aujourd’hui impensable, si un joueur a le malheur de répondre à la violence par la violence, c’est lui qui charge et aucun arbitre n’accepte plus la loi du Talion.

Dites-moi que c’est mieux SVP...

Koxe Echevarrieta nous parle de Jonah Lomu, disparu récemment, icône du rugby de la fin des années 90 et qui a dû faire découvrir et aimer le rugby à bon nombre de gamins dans le monde.

« Quelques jours après les tragiques évenements de Paris, le monde du rugby a été profondémmeent attristé par le décès de Jonah Lomu à l’âge de 40 ans. Cet ailier exceptionnel (1,96, 120 kilos moins de 11 secondes aux 100 mètres) a été le plus jeune international néo-zélandais de tous les temps, à 19 ans. Jonah a révolutionné le rugby. Les plus anciens se souviendront toujours des matchs où il renversait ses opposants et marquait des essais d’anthologie, tout particulièrement lors de la coupe du monde de 1994. Il souffrait depuis longtemps d’une grave maladie rénale, son rêve était de voir grandir ses enfants jusqu’à l’âge de 21 ans. Tout le monde appréciait sa modestie et sa gentillesse.

Je vous conseille le remarquable blog de Christophe Schaeffer (http://www.valeu-r- ugby.com/2015/11/un-colosse-aux-pieds-d-argile.html), philosophe et ancien jouer de Plaisir qui lui rend un bel hommage: Dans cet entretien, Lomu évoquait également le jeu actuel et les joueurs «plus grands et plus forts maintenant ». Et il soulignait l’importance d’un muscle bien plus important que tous les autres : le cœur. À une époque où beaucoup confondent le rugby avec la culture physique, ce rappel à l’ordre n’est pas sans ironie. À la fois parce qu’il émane d’un joueur qui dominait son époque par cette dimension et, en même temps, par le fait que c’est cet organe vital qui l’a lâché. »

(Jonah Lomu avait rencontré Joost Van der Westhuizen, atteint de la maladie de Charcot)

(6)

Ci-dessous, la magnifique Une de ce journal irlandais, à l’occasion de la disparition de Jonah Lomu. Un grand joueur, mais surtout un grand homme.

Fête du club ce vendredi 18 décembre, à la Maison de l’Europe.

Les anniversaires du mois : Aurélien Maisto (23/12), Pablo Fourlegnie (01/01) et Jules Poty (05/01).

Prochain numéro le 15 janvier 2016

Références

Documents relatifs

En prélude à la nuit ARTE Reportage, programmée le 24 janvier, le magazine propose deux sujets : À quoi servent les Casques bleus ?, une enquête signée Michel Dumont et

La figure 3 montre la simplicité du dispositif qui n 'a cl'aill em s pas la prétention de vo tLloir concttr rcncer celui comportant une sélecti,itô variab le appl

A travers la résistance et la résilience du Verbe, celui des poètes (Aït Menguellet, Ben Mohamed, Muhend U Yehya, Idir ou Kateb Yacine), celui des romanciers et semeurs

Après Jean-Claude (l’oncle, troisième ligne des années 60), Marco (le père, demi de mêlée légendaire du club dans les années 80-90 et véritable ADN du

Les joueurs de la JSK veulent bien débuter la saison pour prétendre a jouer les premiers rôles en championnat mais aussi dans la compétition de la coupe d’Algérie et de la coupe de

Comment la France, qui a construit une régulation du pre- mier type, à savoir généralement l’attribution à des monopoles publics de droits exclusifs, mais aussi

le ministre de la santé et des solidarités sur l'importance que revêt la mise en appli- cation rapide des dispositions de l'article 32 de la loi de financement de la sécu- rité

31 L’étendard de Gerberge s’inscrit dans la tradition des œuvres textiles commanditées par les reines et les femmes de l’aristocratie, avec la particularité qu’il s’agit