• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Romans canadiens et québécois - BAnQ pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Romans canadiens et québécois - BAnQ pdf"

Copied!
57
0
0

Texte intégral

(1)

Nouveautés audionumériques Avril 2013

C’est avec plaisir que le Service québécois du livre adapté (SQLA) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous présente les nouveaux titres ajoutés à la collection audionumérique entre les mois d’octobre 2012 et mars 2013.

Cette liste contient 479 titres audionumériques en format DAISY (Digital Accessible Information SYstem).

Ils se répartissent comme suit :

Fiction 277

Documentaires 157

Jeunesse 45

Chaque titre est présenté de la façon suivante : - Auteur. Titre

- Résumé1

- Numéro du livre (ou cote) – (durée)

Afin de nous aider à mieux vous servir, voici quelques recommandations importantes :

- la durée du prêt est de 45 jours; retournez les livres au fur et à mesure que vous en avez terminé la lecture, et avant l’échéance, vous serez servis plus rapidement et éviterez de longues attentes à d’autres abonnés.

- si vos documents sont en retard vous recevrez un appel téléphonique robotisé vous en informant et vous invitant à les retourner. Si vous n’avez pas pu être joint par téléphone, vous recevrez l’avis par la poste.

- la date d’expiration du prêt apparaîtra dorénavant sur le carton d’expédition joint à vos documents adaptés.

- vous pouvez également vérifier la date d’échéance d’un prêt en vous rendant sur le portail du SQLA, à l’adresse sqla.banq.qc.ca. Cliquez alors sur le lien Mon dossier et, après vous être identifié, cliquez sur le lien Consultation du dossier d’abonné.

- les livres audionumériques que vous demandez vous parviennent dans des enveloppes ou des boîtiers. Au moment du retour, veillez à utiliser l’étiquette jointe ou à retourner le carton d’adresse sur le dessus du boîtier. Respectez l’emballage d’origine au moment de nous les retourner; nous éviterons ainsi de nombreuses pertes

- les disques compacts sont fragiles, manipulez-les avec soin : évitez de poser les doigts sur la surface du disque et remettez sans attendre le disque dans son boîtier après usage

- n’insérez aucune note écrite ou papier dans les enveloppes ou les boîtiers

- ne prêtez pas vos livres audionumériques. Le prêt étant enregistré à votre nom, tous les retards ou pertes sont consignés dans votre dossier.

Les commandes se font par téléphone, en ligne sur Internet, par courriel et aussi par courrier postal.

En ligne, sur Internet et par le Portail du SQLA vous pouvez accéder directement à votre dossier et placer vos commandes dans le panier. Vous obtiendrez davantage d’informations en joignant notre service aux coordonnées ci-après.

Par téléphone, vous pouvez désormais dicter en tout temps les choix de titres de documents à emprunter dans la boîte vocale du SQLA.

1 Les résumés proposés sont des extraits des quatrièmes de couvertures.

(2)

Pour ce faire, quand vous entendez le message d’accueil du SQLA, vous n’avez qu’à faire le 1.

Vous serez alors invité à faire de nouveau le 1 pour dicter vos choix de livres en braille ou le 2 pour dicter vos choix de livres audio-analogiques ou numériques.

Après la tonalité, vous devez fournir les informations suivantes :

 Votre nom, votre prénom et votre adresse

 Le nom et le prénom de l’auteur

 Le titre du livre

 La cote du livre

Vous pouvez dicter un maximum de 5 titres par appel. Si votre commande est plus longue, vous pouvez nous la télécopier ou l’envoyer par la poste.

La commande écrite doit mentionner, en plus du ou des numéros de livres désirés (tels que mentionnés dans cette liste), vos nom(s), prénom(s) et adresse.

Vous pouvez faire vos commandes en joignant le Service québécois du livre adapté : - Par téléphone au (514) 873-4454 ou, sans frais, au 1 866 410-0844.

- Par courriel : sqla@banq.qc.ca

- Par la poste : Bibliothèque et Archives nationales du Québec Service québécois du livre adapté

475, boul. De Maisonneuve Est Montréal (Québec) H2L 5C4

(3)

TABLE DES MATIÈRES

FICTION...4

Romans canadiens et québécois...4

Romans étrangers...13

Romans fantastiques et de science-fiction...22

Romans historiques et d’aventures...25

Romans policiers et de suspense...29

Romans sentimentaux...34

DOCUMENTAIRES...36

Animaux...36

Arts...36

Art de vivre et société...36

Biographies...36

Contes et légendes...42

Cuisine et alimentation...42

Économie et affaires...42

Géographie et voyage...43

Histoire et civilisation...43

Littérature...44

Philosophie, religion et spiritualité...45

Poésie...46

Psychologie...46

Santé et médecine...49

Sciences et technologies...50

Sciences humaines et sociales...50

Sports et loisirs...52

Théâtre...52

JEUNESSE...53

Enfants...53

Adolescents...53

(4)

FICTION

Romans canadiens et québécois

Adamson, Gil. À l'aide, Jacques Cousteau Traduit de l’anglais (Canada)

Les tribulations de Hazel et de son frère, Andrew. La vie de Hazel forme une suite d'événements tout aussi

étranges que parfaitement vraisemblables, mettant en scène les membres d'une famille qui ont une seule chose en commun, un penchant pour l'excentricité.

DC09630 - (5h21)

Allard, Francine. De l'eau sur le papier. 1, L'heure bleue

Après sa captivante trilogie La couturière, Francine Allard nous entraîne cette fois-ci dans un univers parsemé de couleurs, de passion et d'accent d'Italie. Cet univers, c'est celui d'Ariano, aquarelliste talentueux déraciné de son Italie natale avec sa grand-mère Antoniana, émigré à Kamouraska où s'entremêleront rêves et déceptions...

DC09452 - (11h01)

Allard, Jacques. Rose de La Tuque

Est-elle enceinte? Dans son journal intime de 1939, Rose-Marie, jeune femme de 21 ans, raconte ses inquiétudes du moment. Son amoureux ne revient pas de Gaspésie. Puis, il y a son amie Sarah, juive, réfugiée clandestine au sort incertain... Dans ce récit secret transmis plus tard au fils, toute la vie dune époque disparue frémit sous la plume dune femme piégée par l’amour.

DC09458 - (5h43)

Arbour, Marie-Christine. Utop

Nous sommes en 1977. À quarante ans, Leucid Roy, un citadin endurci qui travaille dans une boîte de nuit, décide sur un coup de tête de se lancer dans un périple en Équateur, jusque dans la jungle amazonienne. Il cherche le choc qui lui donnera une seconde envolée.

DC09946 - (6h10)

Arcan, Nelly. Burqa de chair

Burqa de chair : titre terrible, qui agit avec la force d’un boomerang en regard de certains débats actuels. On trouvera assemblés ici trois inédits. Les deux premiers sont écrits à la première personne, dans ce phrasé tourbillonnant, suffocant, qui était la marque singulière l’auteur, celle d’un écrivain en danger. Dans le troisième texte, elle décortique avec une inépuisable férocité son expérience humiliante sur un plateau de télévision.

DC09457 - (4h06) Archibald, Samuel. Arvida

Dans les quatre paroisses d’Arvida, le long du Saguenay et par-delà l’horizon bleuté des monts Valin, on se raconte des histoires de nuits en forêt et de matins difficiles... Des histoires tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt horribles, et souvent un peu tout ça à la fois, mémorables pour leur profonde authenticité, même si, il faut bien le dire, elles sont toutes à moitié fausses et à moitié inventées.

DC09371 - (7h58)

Assani-Razaki, Ryad. La main d'Iman

Dans La main d'Iman, plusieurs voix se succèdent pour nous raconter une histoire qui se déroule sur trois générations. Chacune apporte une pièce au puzzle et le lecteur verra peu à peu la mécanique implacable du destin, que l'auteur a mise en marche depuis sa toute première ligne, aboutir à une véritable tragédie.

DC09546 - (10h56)

Babin-Gagnon, Nathalie. J'étais si bien

Photographe, une femme apprend qu’elle en a pour quelques mois à vivre. Dans la première partie, la lutte et les espoirs de guérison de la mère, le deuil progressif qu’elle doit faire de ce qu’elle fut et de tous ses petits bonheurs quotidiens. Dans la deuxième partie, l’homme relate sa vie et les réactions des enfants après la mort de l’être aimé.

Une magnifique ode à la vie, à l’amour et à la famille.

DC09348 - (5h58)

(5)

Beauchemin, Jean-François. Le hasard et la volonté

Jean-François Beauchemin est emprisonné pour un crime grave, qui nous sera révélé... en temps et lieu. Voyant sa fin arriver avec la peine capitale qui l’attend, il ressent le besoin de mettre par écrit ses pensées, ses réflexions sur la vie et sur son histoire d’amour avec Manon...

DC09550 - (4h04)

Beaulieu, Lison. Un thé avec Nathan

La vie n'est qu'une tache provisoire... Dans Un thé avec Nathan, un passager clandestin, une grand-mère régicide, une doublure nantie à la rhinoplastie réussie et une esthéticienne amatrice de la force centrifuge en sont

pleinement conscients...

DC09807 - (2h13)

Benlabed, Salah. Notes d'une musique ancienne

Un journaliste algérien exilé au Québec s'acharne à reconstruire sa jeunesse, ses amours, ses rêves envolés, tout en évoquant la dure épreuve de l'intégration quand on est devenu personne.

DC09810 - (6h52)

Benoit, Mylène. Les jours qui penchent

Retirée du monde dans une bicoque près de la mer, Ma, une vieille tisserande, reçoit la visite d’un vieil homme atteint d’une rage de dent. Ébranlée par cette nouvelle présence, Ma consent à héberger l’inconnu à condition qu’il parte le jour où elle terminera la pièce qu’elle est en train de tisser...

DC09763 - (5h23)

Bertrand, Janette. Lit double

Janette Bertrand, qui a vécu en couple plus de soixante ans, nous transmet par le biais de la fiction des moyens pour tisser une relation de couple durable. Son roman réunit quatre couples qui sont les clients de Clara et Étienne, des septuagénaires qui exploitent une ferme de produits bio.

DC09853 - (7h01)

Bérubé, Sophie. Sans antécédents

Thomas, un jeune libraire volage et bohème, tombe amoureux de Roxanne, une professionnelle aisée menant une vie rangée. Son rêve de famille sera vite entaché par leurs différences et la folie. Dans cette histoire, racontée par l’un et par l’autre, il est impossible de savoir qui sera à l’origine du terrible drame qui les guette.

DC09528 - (10h20)

Bienvenu, Sophie. Et au pire, on se mariera

Avant de rencontrer Baz, Aïcha était tout le temps enragée. Elle traînait son enfance brisée en essayant d’éviter sa mère, les vieux puants et les seringues usées du parc. Maintenant qu’elle est amoureuse, elle voit les balançoires dans les parcs de Centre-Sud. Voilà pourquoi, pour Baz, Aïcha ferait tout, même le pire.

DC09499 - (2h53)

Bombardier, Denise. L'Anglais

Chronique d'un grand amour, la rencontre improbable, les angoisses du début, l'attente et le désir jusqu'au mariage, pour continuer à croire au prince charmant même après cinquante ans.

DC09581 - (4h55)

Botchorichvili, Elena. Seulement attendre et regarder Traduit du russe

Avec rythme et laissant libre cours à sa veine comique, l’auteur brosse un portrait au vitriol de l’immigration. À mille lieues des bons sentiments qui parcourent habituellement ce type de récit.

DC09481 - (2h27)

Boucher, Denise. Au beau milieu, la fin

Après un long séjour à l'étranger, Adèle retrouve son appartement saccagé. C'est une petite fin du monde, car Adèle est... devenue vieille du jour au lendemain, dirait-on. Et ce monde n'est pas pour les vieux, ni pour les désargentés. Mais faut-il pour autant se taire et disparaître?

DC09366 - (3h43)

(6)

Bouyoucas, Pan. Cocorico

Pourquoi le coq chante-t-il chaque matin? Cette question toute simple obsède Léo Basilius, un écrivain canadien venu chercher l’inspiration dans l’île grecque de Nysa. À soixante ans, il veut délaisser le polar, qui l’a rendu célèbre, pour écrire le chef-d’œuvre qui lui conférera l’immortalité.

DC09477 - (3h49)

Caron, Jean-François. Rose Brouillard, le film

Dorothée, réalisatrice mandatée par la société de développement Plumules Nord, filme Rose Brouillard, une vieille femme à la mémoire défaillante, afin qu’elle témoigne de son enfance passée sur une île du fleuve. Du haut de la grande falaise, sur l’Île du Veilleur, on aperçoit Sainte-Marée de l’Incantation, des villageois aux manches

retroussées, des pêcheurs sur les quais..., d’autres îles aussi, jusqu’à Montréal, jusqu’à Cuba par temps clair.

DC09791 - (7h08)

Caron, Myriam. Génération pendue

Histoire d'amitié, d'amour et de mort, Génération pendue raconte le quotidien d'une adolescente de la Côte-Nord, constitué de rêves inaccessibles, de perspectives bouchées, de drogues douces et dures, d'incompréhension parentale et de morts subites ou prévues.

DC09560 - (5h40)

Carpentier, André. Dylanne et moi

Médecin en convalescence à la suite d’un cancer, un homme répond à une petite annonce, parue dans un hebdo culturel, qui propose une expérience artistique à deux, galants s’abstenir. Après quelques échanges de courriels, il se rend à l’atelier de Dylanne. Là, déconcerté devant l’originalité de son propos artistique, cet homme de raison accepte néanmoins de la suivre et de se plier aux directives d’un projet qui le dépasse.

DC09482 - (2h42)

Castex, Jean-Claude. C'est arrivé un jour!

Dix nouvelles aux limites de la malchance abracadabrante et du possible. À l’enseigne du mensonge, de la paranoïa, de l’hypocrisie, de la cruauté, de la tragédie ou encore de la malhonnêteté, ce recueil s’inspire d’ironies ou de difficultés qui parsèment, ici et là, nos parcours et nos nombreux rapports interpersonnels.

DC09816 - (1h45)

Constantineau, Michèle. L'épingle à chapeau

Un roman construit en multiples tableaux qui retracent les moments d’une vie, de l’enfance à la vieillesse. Images fugaces du temps écoulé qui s’emboîtent les unes dans les autres pour raconter l’histoire de Simone.

DC09753 - (2h58)

Coppens, Carle. Baldam l'improbable

Dans ce roman grinçant et drôle, qui met en scène une société obsédée par la performance et la quantification de l’expérience humaine, Carle Coppens déploie un art de la satire qui n’exclut jamais l’émotion.

DC09747 - (10h17)

Côté, Véronique. Chaque automne j'ai envie de mourir

Un récit qui se dresse comme une petite statue bricolée, élevée au milieu de la ville à la mémoire de tout ce qui brille au fond des gens, feux mal éteints et souvenirs fulgurants, qui nous rendent solidaires malgré nous. C’est un hommage fragile à des beautés invisibles à l’oeil nu ; le ridicule qui ne nous a pas tué, l’enfance perdue, l’émoi...

DC09628 - (3h48)

Coupland, Douglas. Joueur_1 Traduit de l'anglais (Canada)

Un roman mettant en scène quatre personnages en crise, chacun ayant fait un bond vers ce qu'ils espèrent une vie meilleure... Une série de coïncidences les réunit dans le bar-salon d'un hôtel de l'aéroport de Toronto...

DC09487 - (6h32)

Crummey, Michael. Du ventre de la baleine Traduit de l'anglais (Canada)

Parcourant tout le siècle qui précède la Première Guerre mondiale, ce roman est un portrait inattendu de l’arrière- pays terre-neuvien. Exposés aux rigueurs les plus extrêmes du climat et de la destinée, les gens de Paradis Profond survivent dans un univers où la frontière entre la réalité et le surnaturel ne réussit jamais à s’imposer.

DC09598 - (11h39)

(7)

Désy, Jean. Nepalium tremens

Le voyage auquel nous convie Jean Désy est l’envers du sublime. On patauge plutôt dans le grotesque, dans le burlesque, mais il y a, malgré que le protagoniste frôle la mort à chaque page, une bonne humeur et une drôlerie qui nous déride constamment…

DC09662 - (8h01)

Dionne, Claude. Sainte Flanelle, gagnez pour nous!

Montréal, années 50 Clément Belzile grandit au sein d'une famille puritaine qui nourrit pour lui de grandes

ambitions. Mais les espoirs de ses parents fondent comme neige au soleil lorsque s'impose sa véritable passion : le Canadien de Montréal...

DC09665 - (7h37)

Dompierre, Stéphane. Morlante

Le héros, Morlante, est un écrivain né à bord d'un vaisseau de pirates, qui n'a jamais mis pied à terre et qui, lorsque nécessaire, se révèle un véritable foudre de guerre avec ses deux machettes.

DC09841 - (2h29)

Doré, Isabelle. Mathilde Brabant

Pour Mathilde Brabant, c’est le début de la fin. Orpheline, atteinte de nanisme et maintenant âgée, elle vient d’emménager dans une maison de retraite avec son amie Rachel et envisage sérieusement de se laisser dépérir.

Finis, les rêves de gloire sur les planches! Mais l’apparition d’Antoine, un jeune comédien à la recherche d'une répétitrice, viendra la secouer et fera résonner à nouveau les treize coups de théâtre à ses oreilles.

DC09655 - (6h17) Edem. Rose déluge

Rose est morte... Pour Sambo, il faut donc accomplir les derniers rituels, répondre à la dernière demande de sa tante Rose, ramener ses restes pour les ensevelir dans la cité dont celle-ci rêvait sans cesse: La Nouvelle Orléans, en Louisiane... Dans la petite gare routière de Hull, il fait la rencontre de Louise, et pendant la longue attente pour ce car qui refuse de se pointer, peu à peu, leurs deux mondes se rencontreront, se fondront l'un en l'autre.

DC09430 - (5h05)

Farhoud, Abla. Le sourire de la petite juive

Une fresque dépeignant des résidants de la rue Hutchison à Montréal. L'auteure fait se succéder des personnalités d'origines et de cultures différentes menant des vies parallèles... Tous les thèmes chers à Abla Farhoud sont ici déployés avec finesse et bonheur, pour tenter de comprendre ce qui nous sépare et de qui nous rassemble.

DC09410 - (5h38)

Fournier, Johanne. L'art d'accueillir la ménopause avec le Dr Vautmieux Henrire

Humoristique et philosophique, ce livre est une véritable bouffée de fraîcheur à l'heure où notre système de santé est plutôt mal en point. Des patientes impatientes veulent prendre une pause de leur ménopause. Elles ont pris rendez-vous avec le généreux Dr Vautmieux Henrire, un médecin exceptionnel qui les écoute et les aide à guérir.

DC09862 - (6h34)

Friesen, Bernice. Le bestiaire des anges Traduit de l’anglais (Canada)

À la suite de la mort accidentelle de sa petite sœur en 1965, James, 11 ans, sera déraciné de son Angleterre natale et séparé de son père anglais pour suivre sa mère en Irlande. Il va ainsi atterrir dans une famille bien singulière, embrigadée dans la rancune, la jalousie, la folie, la peine, où l’amour trouve parfois sa place, mais rarement la bonté.

DC09492 - (18h15)

Germain, Rafaële. Volte-face et malaises

Geneviève a 32 ans. Nègre de profession, elle est employée par un empire médiatique qui produit des émissions de téléréalité. C'est une fille hypersensible qui essaie de cacher ses émotions avec très peu de succès... Quand le roman commence, Geneviève vient d'être quittée par Florian, un bel architecte de 37 ans...

DC09881 - (16h27)

(8)

Gilbert, François. Coma

Emportée par la névrose des amoureux fous, la jeune Ayako pose un geste irréparable et tente de se suicider en se jetant à l'eau. Suite à cet événement tragique qui le touche au plus profond de son être, Satô fuit le Japon et se réfugie dans un hôtel de Shangaï... Mais il va devoir retourner sur les lieux du drame quand la mère d'Ayako lui demande de réveiller sa fille du coma dans lequel elle est plongée depuis un an.

DC09754 - (3h02)

Gilbert, Nicolas. La fille de l'imprimeur est triste

Deux hommes que cent cinquante ans séparent portent un même nom et un même visage. L'un est un assassin raté condamné à l'exil, l'autre un écrivain raté forcé à la traduction. Hasard? Sans doute, mais si on se met à écouter la musique du hasard avec attention, ne risque-t-on pas de vouloir danser à son rythme?

DC09368 - (6h11)

Gosselin, Nadia. L'amour n'est rien

Une rencontre, un jour, vient illuminer tous les autres. L'amour semble être tout ce dont on a besoin pour être heureux, flotter sur un nuage de bonheur, oublier les blessures et les carences du passé. Mais l'amour arrive-t-il toujours au bon moment ?

DC09883 - (2h33) Gravel, Julie. Vers le bleu

Il y a d'abord Manue, qui peint des carrés de fenêtres dans un atelier... Il y a Jonas, désormais amoureux d'une autre, mais dont l'amitié porte encore le souvenir des anciens amants. Puis survient Simon, un être d'errance, un coopérant trop souvent ailleurs pour une Manue qui ne sait pas encore s'arracher du sol.

DC09540 - (3h53)

Guérin, François. La peur du pire

Dans un quartier de Montréal, Monsieur Gaspard installe sa cantine roulante et vend à prix dérisoire un mets unique, qu'il nomme toupine. Bientôt, un arrêt de quelques minutes chez le sympathique commerçant devient une habitude quotidienne. À telle enseigne que sa popularité dépasse de loin tout ce qu’il aurait pu imaginer. Mais gérer le succès n'est pas si simple...

DC09772 - (6h08)

Haentjens, Brigitte. Une femme comblée

Une femme d’âge mûr, mariée à un homme attentif et prévenant, mère de deux grands enfants... Un jour, elle s’embrase à la vue d’un jeune homme au teint basané que son fils lui présente. Un instant suffit pour ébranler des années de certitude. Malgré la honte et la culpabilité qui l’accablent, elle multiplie les occasions de revoir cet homme à peine plus vieux que son fils.

DC09783 - (1h17)

Harvey, Pauline. L'enfance d'un lac

C'est l'histoire d'une enfant qui est aussi celle de son territoire, alors que les deux sont en train de devenir peu à peu et tout à la fois une jeune femme et un pays en fleurs.

DC09879 - (4h47)

Hay, Elizabeth. La nuit sur les ondes Traduit de l'anglais (Canada)

Les relations qui se tissent entre les employés d’une station de radio, à Yellowknife, au milieu des années soixante- dix, et les grands espaces qui les environnent. Amitié, désir, jalousie, méfiance affluent et refluent entre ces personnages attirés par le Grand Nord.

DC09358 - (13h04)

Humphreys, Helen. Le jardin oublié Traduit de l'anglais (Canada)

Au printemps 1941, alors que Londres est détruite par les bombardements allemands, une jeune horticultrice, quitte sa ville bien-aimée pour la campagne du Devon. Elle dirigera là- bas un groupe de jeunes ouvrières agricoles sur une propriété magnifique mais laissée à l’abandon. Elle y fera la connaissance de deux personnes qui

changeront à jamais sa vie : Raley, un officier canadien et Jane, un esprit délicat mais libre...

DC09631 - (7h11)

(9)

Labrèche, Marie-Sissi. Amour et autres violences

L’amour, celui qui fait du bien mais aussi celui qui fait mal, est au centre de ces nouvelles, portées par l’écriture vive, ludique et rythmée de l’auteur. L’amour soft-porno d’un couple, celui d’une fillette pour un adulte, l’étonnante relation avec la mère, le délire incestueux, l’amour catastrophe ou passionnel, autant de possibilités déclinées par Marie-Sissi Labrèche dans ce recueil trash réservé aux seize ans et plus…

DC09601 - (3h17)

Laferrière, Dany. L'art presque perdu de ne rien faire

Reprenant ici, en les transformant, les chroniques d'été qui lui ont gagné tant d'auditeurs à la radio de Radio- Canada, Dany Laferrière nous invite à le suivre dans ses pérégrinations.

DC09349 - (8h55)

Laferrière, Dany. Chronique de la dérive douce

Sorte de "compagnon" à L'Énigme du retour, ce roman, dont la première édition est parue en 1994, raconte l'arrivée d'un jeune Haïtien dans la métropole québécoise au milieu des années 1970.

DC09787 - (3h20)

Lafrance, Catherine. La saison froide

Meurtrie par une relation sans issue et lasse de la canicule, une jeune femme quitte Montréal et traverse le pays pour s’établir à Yellowknife. Tout ce qui l’attend au nord du soixantième parallèle, c’est un nouvel emploi, et l’hiver.

Peu à peu, déroutée mais fascinée par ce qu’elle découvre, elle comprend qu’elle n’est pas la seule à chercher au coeur de la nuit polaire, un avenir plus lumineux.

DC09930 - (9h18)

Lakhdari King, Nadia. Éléonore. 2, Les détours nécessaires

Éléonore est enceinte et célibataire quand Malik, l'homme de ses rêves, lui propose de l'épouser. Mais sa vie amoureuse demeure compliquée. Tiraillée entre raison et passion, Éléonore devra se définir en tant que femme, mère, amante et femme d'affaires.

DC09536 - (10h49)

Tome précédent : DC07164

Lakhdari King, Nadia. Éléonore. 3, La fin des reproches

Elles avaient quinze ans, elles en ont trente. Tout a changé, sauf l'amitié indéfectible qui les unit. De Venise à Bali, Allegra connaît la célébrité mais les cicatrices de son passé s'estompent difficilement.

DC09455 - (10h44)

Lakhdari King, Nadia. N'oublie pas mon petit soulier

Pour le traditionnel souper de Noël, Émilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants.

Mais elle n’a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal...

DC09654 - (3h50)

Lamarche, Claude. Les têtes rousses

Victime de la grande famine, Bridget Bushell est chassée de l’Irlande en 1847. À dix-neuf ans, sans avoir le temps de faire le deuil de sa mère, elle traverse l’Atlantique dans le fond d’une cale d’un bateau-cercueil. Avant d’arriver à Saint-Henri-des-Tanneries, elle rencontre l’amour, mais la maladie et la mort rôdent.

DC09557 - (7h55)

Lépine, Hélène. Un léger désir de rouge

Toulouse, à vingt-huit ans, combat un cancer. Elle vient de subir l’ablation d’un sein. Son corps d’acrobate, solide, souple, l’a trahie. Odilon son amour s’est éloigné. La maladie la ramène sur les traces de son ancêtre, de son enfance, près des siens, si peu liants. Elle se replie sur elle-même et cherche une façon de renouer avec le désir.

DC09664 - (3h05) Lessard, Daniel. Maggie

Entre les protestants de Cumberland Mills et les catholiques de Saint-Benjamin, la cohabitation est pacifique en ce début de 20ième siècle. Les deux villages jouent à s'ignorer. Jusqu'au jour où l'amour se met de la partie et donne au nouveau curé, despotique et borné, l'arme qu'il souhaitait pour asseoir son pouvoir.

DC09545 - (12h28)

(10)

Lévesque, Raymonde. Kamouraska, à toi mon p'tit rang

Si le p’tit rang pouvait parler, il raconterait la vie simplement : les naissances, les joies, le labeur, la mort. C’est au quotidien que six familles partageaient leurs douleurs et leurs bonheurs. Leur vie fut construite de foi, d’espoir, d’amour et de tolérance, et la terre nourricière était leur survie en période de récession et de guerre.

DC09554 - (9h30)

Major, Isabelle. La dame blanche

Élisabeth, jeune orpheline fraîchement débarquée d'un pensionnat religieux français, raconte son arrivée dans la colonie en 1666, où, comme beaucoup d'autres jeunes filles de cette époque, elle se destine au mariage. C'est dans une atmosphère chargée de suspense et de mystère autour de son époux, Rémy de la Roche, qu'Élisabeth tente d'apprivoiser sa nouvelle vie. Mais les indices troublants s'accumulent, les rumeurs circulent...

DC09589 - (9h22)

Malka, Francis. Le jardinier de monsieur Chaos

Un roman à la fois philosophique, scientifique et policier, sur les thèmes de la fuite du temps et de l’appréhension de la mort, présenté sous la forme d’un long monologue, servi par le narrateur (le jardinier) à un enquêteur.

DC09576 - (3h56)

Malka, Francis. Le violoncelliste sourd

Un jeune violoncelliste ambitieux se brouille avec son maître. Un projecteur se détache du plafond lors d'un concert et le blesse à la tête. Une surdité soudaine met fin à une carrière prometteuse. Fin? Pas tout à fait. Car, contre toute attente, l'ouïe du violoncelliste se rétablit. Suivant les conseils de son impresario, le jeune musicien concevra la plus grande imposture qu'ait vue le monde musical à ce jour:

DC09591 - (5h02)

Malone, Stephens Gerard. 5 minutes de plus à Berlin Traduit de l’anglais (Canada)

Sur un fond historique passionnant, Cinq minutes de plus à Berlin est une magnifique histoire d'amour et de persévérance, dans un monde où la liberté n'existe plus.

DC09660 - (11h43)

Mavrikakis, Catherine. Les derniers jours de Smokey Nelson

Sydney Blanchard était né sous une bonne étoile. Mais dans sa vie, rien ne s'est vraiment passé. Il n'y a eu que ce séjour en prison pour des meurtres qu'il n'a pas commis. Aujourd'hui à bord d'une belle Lincoln blanche, cette grande gueule irascible décide de rentrer à la Nouvelle-Orléans. Pour renouer avec son destin.

DC09426 - (10h21)

Mazigh, Monia. Miroirs et mirages

Inventant un gynécée dans la ville d’Ottawa, elles sont ces mères immigrantes, venues d’ailleurs que l’on croirait, vu de l’extérieur, gardiennes des traditions, abandonnées par leurs hommes, mais qui désirent voir leurs filles s’émanciper dans cette société occidentale où l’égalité entre les sexes semble une valeur reconnue et respectée.

DC09678 - (6h14)

Meunier, Sylvain. Les mémoires d'un œuf

De son balcon, un retraité croque sur papier l’âme des passants. Il dessine aussi des œufs, à la recherche d’un obscur idéal. Qui est vraiment cet homme aux allures innocentes? Quelle alliance démoniaque a-t-il conclue ? Toutes ces réponses arriveront par l’intermédiaire d’une fillette, pour laquelle il commettra l’irréparable…

DC09590 - (4h02)

Nicol, Patrick. Les cheveux mouillés

L'homme part à la recherche d'anciennes maîtresses, mais de quelque chose de plus vieux aussi. La femme reste à la maison, tentant de comprendre ce mal qui cherche à lui parler. Pourquoi est-elle si fragile? Pourquoi est-il si distant? La réponse réside sans doute dans ce fils qu'ils ont eu, mais qu'aucun des deux n'a réussi à aimer. La naissance d'un petit-fils pourrait fournir l'occasion d'une réconciliation.

DC09370 - (2h10)

Pellerin, Fred. Bois du thé fort, tu vas pisser drette!

Si on n'a toujours pas compris la teneur de cette phrase qu'on se répète à longueur de village, on sent toujours le sourire malgré l'hermétisme. Il est de ces mystères qui transportent la bonne humeur.

DC09646 - (48 min)

(11)

Perron, Jean. Visions de Macao. 2

Deuxième tome dune trilogie amorcée avec Les fiancés du 29 février. On y retrouve le même narrateur, un réalisateur de courts métrages qui cette fois-ci a séjourné à Macao, la nouvelle capitale mondiale du jeu. Artiste invité au Sonho Casino, il a dû quitter Macao précipitamment après avoir été drogué et s’être senti menacé. Ses souvenirs sont flous, et ce n’est qu’au hasard de notes prises dans un calepin qu’il parvient peu à peu à les reconstituer.

DC09541 - (3h18)

Plourde, Danny. Joseph Morneau

En décrivant l'inéluctable dérive d'un homme que rien ne prédisposait au meurtre et à la violence, Danny Plourde nous fait partager son regard acéré et sans complaisance sur la société québécoise en général et sur le quotidien désenchanté de sa génération en particulier.

DC09448 - (8h16)

Rinfret, Michèle. 60 ans-- et après!

Y a-t-il une vie après 60 ans ? Rosalie hésite à répondre oui d'emblée. Elle explore ses peurs, ses pertes

physiques, affectives et sociales, ses découvertes, ses projets d'avenir confrontés à la perspective du déclin et de la mort. Cette démarche se fait avec l'aide bienveillante et éclairée d'une psychothérapeute ayant passé ce cap périlleux. Au détour du chemin, surgit un imprévu. Jusqu'où ira la charmante et troublante idylle entre elle, une jeune de 61 ans, et un vieux de 72 ans ? Vieillir peut être un privilège qui offre le cadeau de libertés nouvelles.

DC09447 - (6h05)

Rioux, Hélène. Fragments du monde. 3, Nuits blanches et jours de gloire

Il a fallu un peu de lassitude conjugale, un chalet à vendre, une femme portant cachemire pour que, tout à coup, vingt-sept ans de vie commune partent au vent. Jean-Charles a quitté sa femme ! Et avec elle, ce qui faisait le charme de ce restaurant : une cuisine simple pour gens simples. Avec la nouvelle concubine, on veut faire dans la dentelle. On se croirait au Toqué !

DC09800 - (9h08)

Tomes précédents : 1, DC02392 - 2, DC05559

Roy, Nathalie. La vie épicée de Charlotte Lavigne. 2, Bulles de champagne et sucre à la crème

Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et... du solde disponible sur sa carte de crédit.

DC09634 - (11h25)

Tome précédent : DC09363 Ruel, Francine. Bonheur, es-tu là?

La sémillante Olivia Lamoureux baigne en pleine félicité sous le chaud soleil de l'Italie. Le voisin de son grand ami Massimo, Bernardo Simonelli, n'est certes pas étranger à cet état. Olivia passe le plus clair de son séjour en Toscane en compagnie de sa nouvelle flamme. Mais toute bonne chose ayant une fin, Olivia doit rentrer.

DC09489 - (8h48) Shimazaki, Aki. Tsukushi

Lorsqu'elle a épousé le banquier Takashi Sumida, Yoko Tanabe était déjà enceinte d'un autre homme. Treize ans plus tard, la double vie de son mari, qui avait tenu secret son infertilité et de qui elle se croyait réellement aimée, met à mort ses illusions : dans cette famille l'amour est un masque d'impostures cruelles.

DC09478 - (2h45)

Simard, Matthieu. La tendresse attendra

Un roman qui mélange l'introspection de la peine d'amour, les rebondissements de la découverte d'un nouvel emploi surprenant et les clins d'oeil parfois grinçants sur le métier d'écrivain et tout ce qui l'entoure.

DC09392 - (4h18)

(12)

Skibsrud, Johanna. Les sentimentalistes Traduit de l’anglais (Canada)

Le roman porte sur la mémoire, le deuil, la difficulté d’accéder à la vérité et surtout sur la relation père-fille. La narratrice y trace le portrait de son père, Napoléon Haskell, un homme hanté par un événement qui a eu lieu pendant la guerre du Vietnam à laquelle il a participé : une femme a été abattue par des soldats américains et, à cette occasion, son ami Owen est mort dans des circonstances nébuleuses.

DC09650 - (6h17)

Soublière, Alexandre. Charlotte before Christ

Sacha et Charlotte sont amoureux. Amoureux fous et prêts à tout...

DC09955 - (4h38)

Thériault, Annie-Claude. Quelque chose comme une odeur de printemps

Enfant au regard cocasse et lucide, amoureuse des odeurs, des saveurs et des mots, Béate se désole d’avoir des parents qui ressemblent à des enfants, une soeur calculatrice et un frère lémurien. Le temps qui passe lui

apprendra à voir sa famille sous un autre angle...

DC09865 - (5h)

Toews, Miriam. Irma Voth Traduit de l'anglais (Canada)

Fuyant le monde moderne, une petite communauté mennonite s'est installée, il y a plus d'un siècle, au nord du Mexique, en plein désert. Est-il vraiment possible de vivre protégé du bruit et de la fureur, dans ce coin de pays?

Surtout quand débarque de la capitale une équipe de cinéma venue construire un projet artistique... Pour la jeune Irma Voth, âgée de dix-neuf ans, c'est l'occasion tant attendue de larguer les amarres...

DC09544 - (6h11)

Tremblay, Larry. Le Christ obèse

Edgar est un trentenaire timide et asocial qui a toujours vécu dans l’ombre de sa mère, décédée depuis peu. Une nuit, dans un cimetière, il assiste à la violente agression d’une jeune femme que quatre cavaliers de l’Apocalypse laissent à demi morte. Edgar décide de recueillir chez lui la victime inconsciente. Il en fait le serment : il sera son sauveur. Mais que sait véritablement le jeune homme de la personne qu’il a recueillie ?

DC09755 - (3h33)

Tremblay-D'Essiambre, Louise. Mémoires d'un quartier. 9, Antoine, la suite

Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Sa carrière de peintre est bien amorcée, mais il remet en question son talent et ses œuvres récentes. Le jeune homme se questionne aussi sur ce malaise qu'il ressent chaque fois qu'il croise Mademoiselle Anne, la gentille voisine musicienne.

DC09356 - (8h54)

Tomes précédents : 1, DC04118 - 2, DC04559 - 3, DC05505 - 4, DC06166 - 5, DC06716 - 6, DC07166 - 7, DC07636 – 8, DC08956

Tremblay-D'Essiambre, Louise. Mémoires d'un quartier. 10, Évangéline, la suite

Rien ne va plus aux yeux d’Évangéline. Antoine semble s’attacher de plus en plus à Anne, sa belle voisine mariée.

De son côté, Bébert prend son courage à deux mains et manifeste enfin haut et fort ses émotions pour Laura.

DC09566 - (8h02)

Tremblay-D'Essiambre, Louise. Les demoiselles du quartier

Un recueil de neuf nouvelles mettant en vedette des femmes d’un certain âge, attachantes, courageuses ou ratoureuses.

DC09518 - (4h37)

Trussart, Danielle. Le grand jamais

Marianne écrit à Catherine, la grande amie de sa jeunesse, parce qu’elle veut rebâtir les ponts que celle-ci a rompus, de très nombreuses années auparavant. Dans ses lettres, elle lui raconte l’histoire de leur jeunesse, une histoire où Le Grand Jamais, un café de Saint-Vincent-de-Paul, occupe une place importante.

DC09851 - (6h39)

(13)

Verstraelen, Etienne. Anaïs au Japon, ou, L'invraisemblable obédience des types en noir

Croyant fuir la déveine qui s'acharne sur elle, Anaïs quitte Montréal pour Vladivostok où elle compte prendre le Transsibérien. En escale à Tokyo, elle se lance à la poursuite d'un homme très pressé qui vient de perdre une enveloppe...

DC09553 - (3h02)

Vinet, Michèle. Jeudi Novembre

Un beau matin de novembre, Zave et Déza cueillent dans leur potager un tombé des nues, un amnésique pour qui le monde semble tout neuf. Bientôt, ils affectionnent comme leur propre fils ce beau jeune homme sensible et surdoué qui, dès qu'il se met au piano, lui arrache les plus délicieuses, les plus troublantes mélodies.

DC09597 - (3h24)

Weintraub, William. Fou de Lili Traduit de l’anglais (Canada)

Montréal, 1948. Richard Lippman s’apprête à rentrer à McGill. Tout en écoutant ses amis du secondaire se lamenter sans fin de leur appétit sexuel inassouvi, Richard constate qu’en plus d’être aussi puceau qu’eux, lui- même n’a pas de but précis dans la vie. Mais voilà qu’à l’insu de ses parents juifs et membres de la haute bourgeoisie de Westmount, le jeune Richard est pris en main par son oncle Morty, patron de casino et puissant caïd du monde interlope, qui l’initie au Montréal du jeu et du striptease...

DC09780 - (9h42)

Romans étrangers

Alarcon, Daniel. La guerre aux chandelles Traduit de l'anglais (Etats-Unis)

Un recueil d'une grande puissance d'évocation porté par une écriture sans concession digne des plus grands écrivains sud-américains.

DC09525 - (7h15)

Alderman, Naomi. Mauvais genre Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne)

Avec un talent hors du commun, Naomi Alderman révèle la perversité cachée derrière les façades impeccables d'Oxford, ce monde faussement exemplaire qui prépare à tout sauf à la réalité...

DC09775 - (9h31)

Allen, Sarah. La reine des délices Traduit de l'anglais (Etats-Unis)

À la mort de son père, Josey décide qu'elle doit cesser ses caprices de petite fille et fait la promesse de se dévouer corps et âme à sa mère. Vingt ans plus tard, éteinte d'avoir été trop couvée, elle soigne sa solitude dans le placard de sa chambre, où elle cache des monceaux de sucreries. Et le jour où Della Lee Baker, battue par son

compagnon, vient se réfugier dans cette même penderie, la vie de Josey bascule.

DC09538 - (8h14)

Almeyda Morales, Miguel. Azul Traduit de l'espagnol (Pérou)

Azul, évoquant le bleu, le froid, la distance, est le surnom d’un sicaire chargé d’éliminer un autre tueur à gages.

Dans l’attente du duel final, et de la rémission d’Ángel, Almeyda nous livre par fragments le parcours mouvementé de ses personnages péruviens, assoiffés de justice et de liberté.

DC09861 - (3h53)

Amado, Jorge. Tereza Batista Traduit de l'espagnol (Brésil)

Dans un Brésil déchiré par des inégalités sociales grandissantes, la petite Tereza est vendue par sa tante au Capitäao, un monstre de cruauté et de dépravation. Adolescente, elle trouve naïvement refuge dans les bras d'un don Juan manipulateur. Femme, elle croit rencontrer l'amour avec un médecin bien sous tout rapport qui fait d'elle une infirmière respectable et finit par mourir. Désabusée, elle se tourne alors vers le bordel...

DC09794 - (23h35)

(14)

Arpino, Giovanni. Mon frère italien Traduit de l'italien

La redécouverte d'un roman magistral, par l'une des plus grandes signatures de la littérature italienne d'après- guerre. La vie de Carlo Botero, instituteur à la retraite, s'égrène lentement... Et puis, un jour, comme pour l'arracher à sa torpeur, sa fille Stella dépose un revolver sur sa table. Chargé de la débarrasser de Pepito, son misérable époux, Botero erre dans les rues sombres de Turin. Jusqu'à ce que son chemin croise celui de Raffaele Cardoso.

DC09875 - (6h46)

Audeguy, Stéphane. Rom@

Il arrive que Rome ait des moments d'absence. Il se passe alors des choses étranges : Audrey Hepburn reprend des vacances romaines, Mussolini du service, et des fauves de nouveau bondissent dans l'arène du Colisée.

Quand le temps est hors de ses gonds, il ne reste aux hommes comme aux villes qu'à tenter d'en sortir : cela s'appelle l'amour.

DC09871 - (5h48) Auster, Paul. Sunset Park Traduit de l'anglais (Etats-Unis)

Parce qu'il s'est toujours senti coupable de la mort accidentelle de son demi-frère, Miles a quitté sa famille, abandonné ses études, et travaille, en Floride, à débarrasser les maisons désertées par les victimes des subprimes. Amoureux d'une fille trop jeune, passible de détournement de mineure, Miles fait bientôt l'objet d'un chantage et est obligé - encore une fois - de partir...

DC09765 - (9h15)

Borel, Vincent. Antoine et Isabelle

En 1925 à Barcelone, Antonio et Isabel rêvent d'une vie libre, à l'image des utopies de leur temps. Ils sont entraînés dans le tourbillon de l'Histoire : Antonio combat pour la République espagnole, Isabel fuit le régime franquiste. En France, après la guerre, les deux amants pourront enfin renaître de leurs cendres.

DC09453 - (14h29)

Carrère, Emmanuel. Limonov

« Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine; idole de l'underground soviétique sous Brejnev; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan... un vrai roman d'aventures. C'est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »

DC09762 - (13h12)

Catton, Eleanor. La répétition

Traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande)

Un scandale éclate dans un lycée de jeunes filles : M Saladin, le professeur de musique est renvoyé pour avoir entretenu des relations coupables avec l'une de ses élèves, Victoria... L'affaire agite les conversations jusqu'à l'obsession et l'école de théâtre locale finit même par l'adapter en pièce de fin d'année, brouillant définitivement les frontières entre réalité et fiction...

DC09603 - (12h03)

Chalandon, Sorj. Retour à Killybegs

« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis...

Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité... » DC09533 - (7h43)

Chamberlain, Diane. Avant la tempête Traduit de l'anglais (États-Unis)

Un incendie a dévasté l'église où se tenait une fête organisée par les jeunes des environs, faisant de nombreuses victimes. Mais le bilan aurait pu être bien plus lourd si Andy, un adolescent atteint d'un léger handicap mental, n'avait eu l'idée de guider ses camarades vers la fenêtre des toilettes, seule issue possible hors du brasier...

DC09376 - (14h20)

(15)

Chamberlain, Diane. Tous nos petits mensonges Traduit de l'anglais (États-Unis)

Depuis l'adolescence, la fragile Maya vit dans l'ombre protectrice de sa soeur Rebecca, qui l'a sauvée des balles d'un tueur. Hantée par son passé, elle est devenue une femme secrète, même avec son mari, Adam. Lorsqu'un cyclone frappe les côtes de la Caroline du Nord, Rebecca et Adam parviennent à la convaincre de participer avec eux aux opérations de sauvetage. Malheureusement, l'hélicoptère dans lequel elle se trouve tombe dans des eaux tumultueuses...

DC09854 - (9h24)

Chapuis, Bernard. Onze ans avec Lou

Jean Dulac a sept ans lorsqu'il s'installe avec sa famille dans un immeuble parisien. Les Dulac viennent de passer trois ans à Singapour. À son arrivée, Dulac est dépaysé. À l'école on l'appelle l'Angliche, et la mode a changé. À la maison, sa curiosité naturelle puise dans les mystères de la planète Dulac et, écoutant à la porte derrière laquelle sa mère et quelques habitués fument l'opium, il découvre, par bribes, la face cachée du bonheur des Dulac, et surtout celle de Lou, son père...

DC09935 - (6h38)

Chrétien de Troyes. Les romans de la Table ronde

Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Les merveilles de Bretagne et de Brocéliande. Les amours de Lancelot et de la reine Guenièvre. Perceval en quête du Graal. Ces récits, qui aujourd'hui encore enflamment l'imagination et inspirent écrivains, musiciens, cinéastes, ont été contés il y a plus de huit siècles par un des premiers et des plus grands romanciers français, Chrétien de Troyes...

DC09641 - (30h23) Churchill, Winston. Savrola

Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne)

Affecté au 31e régiment d'infanterie du Pendjab, Winston Churchill a vingt-trois ans lorsqu'il rédige cette étonnante fable politique, qui est aussi son unique roman. Avec ce personnage de héros dressé contre l'arbitraire, il fustige le goût démesuré du pouvoir et fait le portrait d'un homme providentiel animé de courage, servi par l'intuition et protégé par la chance.

DC09439 - (9h22)

Darrieussecq, Marie. Clèves

Clèves raconte l’éveil à la vie amoureuse et sexuelle d’une petite fille, en province, il y a une trentaine d’années environ...

DC09748 - (6h12)

Decoin, Didier. Une Anglaise à bicyclette

Un massacre d'Indiens dans le Dakota du Sud. Le mariage d'une jeune femme avec son père adoptif dans l'Angleterre victorienne. Un constable trop méticuleux. Une bicyclette qui change un destin. Cinq mystérieuses photographies... Le romanesque à l'état pur de Didier Decoin.

DC09484 - (8h18)

Defalvard, Marien. Du temps qu'on existait

Cela commence par un enterrement. Cela finit par un enterrement. Entre les deux, le mort raconte sa vie. Et quel enchantement ! Des années 1970 à nos jours, toute son entreprise va précisément consister à esquiver la vie et ses contraintes.

DC09799 - (11h50)

Delahunt, Meaghan. Le livre rouge Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne)

Une méditation sur les relations entre l'Orient et l'Occident, la fascination qu'exercent sur les étrangers l'Inde et sa complexité, un regard aigu sur la responsabilité individuelle et collective et les manières d'être dans le monde.

DC09389 - (7h39)

Delaume, Chloé. Une femme avec personne dedans

Par-delà son exercice de déconstruction, ce livre est un roman d’amour. Chloé, Igor, la Clef, une femme un homme une femme, quelques possibilités. Tenter des formes de vie alternatives, c’est toujours se heurter à une remise en cause de son identité. Au lecteur de choisir, et peut-être d’inventer ce qui doit arriver ensuite.

DC09872 - (3h56)

(16)

Deloffre, Virginie. Léna

Léna est née dans le Grand Nord sibérien, elle aime plus que tout la brume, la neige, l'immobilité et l'attente, qui n'ont ni couleurs ni frontières. Son mari Vassia, pilote dans l'armée de l'air, n'a qu'un rêve, poursuivre la grande épopée soviétique de l'espace dont Gagarine fut le héros. Comment acclimater leur nature profonde, leurs

sentiments et leur vision du monde si différents en ces temps incertains de perestroïka où s'effondre leur univers ? DC09870 - (7h07)

Diffenbaugh, Vanessa. Le langage secret des fleurs Traduit de l'anglais (États-Unis)

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, Victoria a appris à maîtriser le langage secret des fleurs. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir...

DC09761 - (11h57)

Djian, Philippe. Vengeances

Un matin, dans le métro, Marc ramasse une fille au bord du coma éthylique et la ramène chez lui. Quelques heures plus tard, elle a disparu. Pourquoi a-t-elle tout cassé dans sa maison? Pourquoi éprouve-t-il, immédiatement, le besoin de la revoir? Ce roman est l'histoire de cette collision imprévue... qui va se révéler ne rien devoir au hasard.

DC09418 - (5h30)

Dupuy, Marie-Bernadette. L'amour écorché

Hélène, qui fait une belle carrière de pianiste, tombe follement amoureuse d’Alexandre, un jeune prêtre qui exerce son ministère dans la région où elle a grandi. À partir de ce jour, sa vie se dérègle et prend des chemins qui lui font vivre tour à tour des tourments et des joies sans nom.

DC09384 - (8h44)

Dupuy, Marie-Bernadette. Les marionnettes du destin. 4

Printemps 1942. Militaire toujours basé à la Citadelle de Québec, Toshan s'apprête à partir pour l'Europe, laissant Hermine à Québec, désespérée.

DC09475 - (25h02)

Tomes précédents : 1, DC04936 – 2, DC06621 – 3, DC09228 Eco, Umberto. Le cimetière de Prague

Traduit de l'italien

Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXème siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion...

DC09637 - (14h55)

Effa, Gaston-Paul. Je la voulais lointaine

Petit-fils de féticheur, Africain de culture animiste, le narrateur de ce livre - l'enfant au nom d'oiseau - a refusé le sac totémique de son aïeul. Transmis comme un oracle, l'objet fut immédiatement enterré et le silence gardé.

Sacrilège ou terreur, cet acte s'inscrit en transparence sur le destin de ce jeune homme choisi pour tutoyer les dieux. Ainsi se déploie le récit poétique d'un rêveur d'ailleurs, d'un être qui un jour retrouve, en lui, la mémoire.

DC09869 - (2h43)

Ferris, Joshua. Le pied mécanique Traduit de l'anglais (États-Unis)

Tim Farnsworth a tout pour être heureux : il aime sa femme, sa famille, son travail, sa maison. Mais un jour, il se lève et s'en va. Il marche sans pouvoir s'arrêter. Ces crises mystérieuses peuvent durer quelques semaines ou plusieurs années. Alors Tim perd tout ce qui lui semblait à jamais acquis... Un roman sur les forces invisibles de la nature et du désir, une réflexion passionnante sur le corps et l'esprit et sur ce qui fonde notre identité.

DC09795 - (10h49)

(17)

Foenkinos, David. En cas de bonheur

Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver.

DC09579 - (4h36)

Forman, Gayle. Les coeurs fêlés Traduit de l'anglais (États-Unis)

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.

DC09571 - (5h31)

Franzen, Jonathan. Freedom Traduit de l'anglais (États-Unis)

Dix ans après Les Corrections, Jonathan Franzen nous donne un nouveau roman fleuve sur la vie contemporaine, la famille et le couple. Mêlant le comique et le tragique, Franzen révèle la séduction et les pièges de la liberté...

DC09474 - (27h10)

Geda, Fabio. Dans la mer il y a des crocodiles Traduit de l'italien

Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme pas plus haut qu'une chèvre un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce.

DC09937 - (5h26)

Haddad, Hubert. Opium poppy

Au fil de cette traque à l’enfant se dessine l’histoire d’Alam, jeune Afghan pachtoune sans nom qui, suivant les traces de son aîné, se retrouve pris entre la guerre, le trafic d’opium et l’exil. Enfant soldat pour un clan fanatique et sans espoir dune vie normale en son pays, il rejoint l’Europe. Mais du cours d’alphabétisation au centre de

rétention pour mineurs où il rencontre de nouveaux trafiquants, il n’échappera pas à son destin.

DC09618 - (4h37)

Hesse, Hermann. Le loup des steppes Traduit de l'allemand

Expérience spirituelle, récit initiatique, délire de psychopathe, Le Loup des steppes multiplie les registres. Salué à sa parution en 1927, interdit sous le régime nazi, roman culte des années 1960 et 1970, c'est une des œuvres phares de la littérature universelle du XXe siècle.

DC09852 - (9h28)

Hilderbrand, Elin. L'été sauvage Traduit de l'anglais (États-Unis)

Birdie n'aurait jamais pu prévoir le coup de fil nocturne de sa fille Chess lui annonçant brutalement la rupture de ses fiançailles. Birdie vole au secours de sa fille aînée, avec l'aide de sa cadette, Tate, et de sa propre soeur, India.

Mais lorsque soeurs, filles, ex-amants et vieux secrets se donnent rendez-vous sur une île coupée de tout, ce qui s'annonçait comme une retraite paisible prend une autre tournure.

DC09522 - (19h59)

Hoffmann, Yoel. À la recherche du troisième oeil Traduit de l'hébreu

Les adultes ne comprennent rien à ce qui se passe dans la tête des enfants. Katzchen s'est forgé un monde rien qu'à lui, où il invente et spécule sur les images, les odeurs ou les langues. Jusqu'au jour où, de nouveau seul, il doit oublier le murmure des vagues de son enfance pour les terres du kibboutz...

DC09760 - (1h49)

(18)

Irving, John. Dernière nuit à Twisted River Traduit de l'anglais (États-Unis)

Dominic, veuf et père de Danny, travaille comme cuisinier. À la suite de la mort malencontreuse de Jane, sa maîtresse, causée par Danny qui l’a prise pour un ours, père et fils fuient le courroux revanchard du shérif Carl, l’officiel de la dame... Un récit étourdissant, truffé de rebondissements, d’où se dégage une tendresse infinie.

DC09351 - (23h42)

Jacobson, Howard.La question Finkler Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne)

Roman brillant, irrévérencieux, hilarant, qui aborde de front des questions polémiques, liées au judaïsme, au conflit israélo-palestinien et à l’antisémitisme contemporain. C’est aussi l’histoire d’une belle amitié, nourrie par la rivalité, les problématiques identitaires et les discussions enflammées.

DC09498 - (13h18)

Jeanmaire, Federico. Plus léger que l'air Traduit de l'espagnol (Argentine)

Une vieille fille âgée de quatre-vingt-treize ans maintient enfermé dans sa salle de bains un adolescent qui a essayé de la voler. Elle lui précise d'emblée qu'il peut hurler à sa guise mais que cela sera sans effet. La seule condition à sa libération est d'écouter l'histoire de sa vie... Véritable suspense en huis clos, qui se termine sur un dénouement totalement inattendu.

DC09793 - (4h49)

Job, Armel. Les eaux amères

Le 4 août est un triste jour dans la vie d'Abraham Steinberg ; celui d'un anniversaire dont il appréhende chaque fois le retour. Seul rescapé de la déportation, il n'est jamais parvenu à vivre en paix avec ses fantômes. Or cette année, ses angoisses sont encore avivées par une mystérieuse lettre anonyme. Se pourrait-il que la belle Esther, la mère de ses enfants, son épouse adorée, le trompe ?

DC09460 - (6h18)

Kalotay, Daphne. Un papillon sous la neige Traduit de l'anglais (États-Unis)

Fresque bouleversante sur l'Union soviétique de Staline, Un papillon sous la neige met en scène le tumultueux destin d'une ballerine emportée par le tourbillon de l'histoire.

DC09437 - (15h34)

Kawakami, Mieko. Seins et œufs Traduit du japonais

Ce livre percutant, provocant et drôle explore le regard de trois générations de femmes japonaises liées par une tendresse muette face à leur propre représentation de la féminité.

DC09756 - (2h17)

Kinsella, Sophie. Lexi Smart a la mémoire qui flanche Traduit de l'anglais (Grande Bretagne)

Lexi Smart, 25 ans, assistante de vente en revêtements de sol, le cheveu terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé plutôt nul. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital, avec des dents parfaites, des cheveux blonds... Et une amnésie partielle due à un accident de voiture : Lexi ne se souvient de rien.

DC09845 - (12h26)

Krauss, Nicole. La grande maison Traduit de l'anglais (États-Unis)

Nicole Krauss nous offre un roman bouleversant sur la manière dont la mémoire nous donne l'illusion de la permanence face à la perte inévitable.

DC09622 - (14h55)

Lamarche, Caroline. La chienne de Naha

Il y a longtemps vivait un homme, à Naha. Il vivait tout seul. Il n'avait personne. Il n'avait qu'une chienne... Ainsi commence La chienne de Naha, roman qui emprunte son titre à un conte issu de la tradition orale de l'ethnie des Triqui, au Mexique. Prenant appui sur ce conte qui met en scène le premier homme et la première femme, la narratrice déroule le récit d'un voyage depuis Mexico jusqu'aux confins de l'État d'Oaxaca.

DC09880 - (4h25)

(19)

Larsen, Reif. L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet Traduit de l'anglais (États-Unis)

T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l'appelle : il a obtenu le très prestigieux prix Baird et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas, personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant...

DC09757 - (14h44)

Le Clézio, J.-M.-G. Histoire du pied et autres fantaisies

Jusqu'où irons-nous ? Jusqu'à quand serons-nous vivants ? Quelles raisons donnerons-nous à notre histoire ? Où que nous soyons, quelle que soit notre destination finale (si une telle chose existe), il nous faudra rendre compte, rendre des comptes. J'ai été, j'ai fait, j'ai possédé. Et un jour je ne serai plus rien...

DC09789 - (7h47)

Limonov, Edward. Le petit salaud Traduit du russe

Un livre picaresque, drôle, plein de personnages extravagants et d'une grande force narrative, où éclate le talent singulier de Limonov, héros sulfureux du livre éponyme d'Emmanuel Carrère.

DC09749 - (11h35)

Mandanna, Sarita. Les collines du tigre Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne)

1878. La belle et fougueuse Devi est le trésor de sa famille. Elle se lie d'amitié avec Devanna, un jeune garçon brillant dont la mère est morte de façon tragique. Les deux enfants, inséparables dans le Sud de l'Inde, couvés par une large famille aux racines ancrées dans cette terre depuis des siècles. Leurs destins semblent inévitablement liés ; mais tout change la nuit où ils assistent à un mariage de tigre...

DC09645 - (17h21) Martin, Edwige. Luxomania

Véritable comédie humaine qui dévoile les coulisses d'une grande enseigne à la renommée internationale, Luxomania nous décrit avec un humour mordant un monde aux apparences trompeuses.

DC09381 - (4h46)

Martinez, Carole. Du domaine des murmures

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire oui : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...

DC09415 - (6h14)

Merle, Olivier. Identité numérique

Jan, 28 ans, habite un petit pays d'Europe centrale. Salarié d'une puissante compagnie chinoise, passionné de jeu d'échecs, Jan mène une existence discrète... Comme ses amis, il est convaincu de vivre dans un pays libre et démocratique. Pourtant, à son insu, les nouvelles technologies façonnent jour après jour un monde invisible, où la plupart des faits et gestes des citoyens sont numérisés et stockés... Un matin, Jan reçoit une convocation du ministère des Evaluations... Un roman passionnant, qui est aussi une réflexion sur un avenir proche.

DC09374 - (8h08)

Meyers, Randy Susan. L'impossible pardon Traduit de l'anglais (États-Unis)

Son père poignarde sa mère et blesse grièvement sa petite soeur, Merry, six ans. Recueillies par leur grand-mère puis envoyées dans un orphelinat, les fillettes grandissent avec le poids de cette journée terrible... Alternant les récits des deux soeurs sur une trentaine d'années, ce roman bouleversant aborde avec force et nuance les questions de la survie, de la culpabilité et de la lente reconstruction de ces petites filles meurtries.

DC09350 - (12h30)

(20)

Millet, Lydia. Comment rêvent les morts Traduit de l'anglais (États-Unis)

Depuis son plus jeune âge, Thomas vénère le Dieu Dollar et la beauté glaciale de la société capitaliste. Agent immobilier sans scrupule, il n'a d'autre horizon que l'enrichissement et l'accumulation. Jusqu'au jour où des événements successifs, une histoire d'amour avortée, un bouleversement familial, la mort d'un coyote... vont provoquer chez lui une crise spirituelle sans précédent.

DC09940 - (9h15)

Mitchell, David. Les mille automnes de Jacob de Zoet Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne)

Japon, 1799. Dejima, près de Nagasaki, Jacob de Zoet, un jeune clerc ambitieux qui y est envoyé pour affaires, est vite désemparé devant la corruption ambiante et l’étrangeté des mœurs. Il croit trouver refuge auprès d’Orito, une Japonaise au visage partiellement brûlé. Mais Orito est enlevée puis emprisonnée dans le mystérieux temple Shiranui, où l’abbé Enomoto garde captives douze femmes dont il a fait ses esclaves...

DC09652 - (21h35) Moore, Cyrus. Escroc city

Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne)

Niccolo travaille, à Londres, pour une grande banque d'affaires américaine. Partant du bas de l'échelle, il grimpe rapidement tous les échelons et devient l'un des analystes vedettes de la banque. Mais un jour, tout bascule...

Suspense haletant, écrit juste avant que n'éclate la crise bancaire des subprimes, Escroc City nous révèle la face cachée du monde de la finance.

DC09623 - (14h03)

Murakami, Haruki. 1Q84. 1, Avril-juin Traduit du japonais

Une oeuvre hypnotique et troublante. Un roman d'aventures. Une histoire d'amour. Deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...

DC09486 - (16h27)

Murakami, Haruki. 1Q84. 2, Juillet-septembre Traduit du japonais

D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?

DC09764 - (14h46)

Murgia, Michela. Accabadora Traduit de l'italien

Dans un petit village sarde, la vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle Maria, cédée bien volontiers par une veuve d'humbles origines. Elle offrira à sa fille d'âme son métier et des études, choix audacieux pour une femme dans cette Sardaigne des années cinquante. Maria grandit entourée de soins et de tendresse ; mais certains aspects de la vie de Tzia Bonaria la troublent, en particulier ses mystérieuses absences nocturnes. Elle ignore en effet que la vieille couturière est, pour tous ses concitoyens, l'accabadora, la dernière mère...

DC09552 - (5h51) Némirovsky, Irène. Deux

Une anatomie du mariage, lucide, ironique et cruelle, qui débute comme un roman de Fitzgerald, même légèreté cynique que dans Gatsby, qui se poursuit comme dans un roman d’Aragon, même désir des hommes qui ont connu la guerre de liaisons multiples, même issue pour les femmes que de faire un bon mariage qu’on retrouve dans Aurélien...Tour à tour léger, lucide, grave, insolent, glacé, tendre, c’est un roman terriblement humain.

DC09627 - (7h05)

Obreht, Téa. La femme du tigre Traduit de l'anglais (États-Unis)

Dans un pays des Balkans qui se remet douloureusement d'un siècle de guerres, Natalia, jeune médecin, est venue vacciner les pensionnaires d'un orphelinat. Autour d'elle, tout n'est que superstitions. Les épidémies seraient des malédictions, les morts, des forces vives...

DC09788 - (12h24)

(21)

Ovaldé, Véronique. Des vies d'oiseaux

Les vies d’oiseaux, ce sont celles que mènent quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d'un nouvel amour, est conduit à se défaire de ses anciens liens conjugaux, familiaux, sociaux pour éprouver sa liberté d’exister.

DC09503 - (6h03)

Piperno, Alessandro. Persécution Traduit de l'italien

Pour Leo Pontecorvo, brillant professeur de médecine et père de famille respecté issu de la bourgeoisie juive romaine, les excès et les incartades ne font pas partie du programme. Mais un soir il apprend, par le journal télévisé, qu'une gamine de douze ans, petite amie de l'un de ses fils, l'accuse d'avoir tenté de la séduire... Si la justice est aveugle, l'injustice l'est aussi. Dans ce roman magistral, Alessandro Piperno s'est surpassé.

DC09676 - (14h35) Pizzolatto, Nic. Galveston Traduit de l'anglais (États-Unis)

La fuite éperdue de trois personnages meurtris en quête de rédemption et d'espoir, un road trip plein d'alcool, de crimes et de colère au coeur de l'Amérique des déshérités.

DC09858 - (8h14)

Pluyette, Patrice. Un été sur le magnifique

Tout le monde est d'accord pour dire qu'Hercule est beau, jeune, grand, fort, courageux. Comme fermier, il déborde de vie et d'énergie. Comme amant aussi : quand il rencontre Angélique, tout de suite la chaleur monte. Elle va même finir par brûler grâce à l'aimable contribution de Patricia, une star du X qui débarque de Californie.

DC09421 - (4h08)

Puchner, Eric. Famille modèle Traduit de l'anglais (États-Unis)

Sur le ton de la tragi-comédie, l’auteur raconte la chute de la famille Ziller, et plus particulièrement du père, Warren, qui a délaissé le bonheur paisible du Wisconsin pour la Californie du rêve américain.

DC09792 - (16h59)

Quignard, Pascal. Les solidarités mystérieuses

Claire avait neuf ans, et son frère Paul quatre, lorsque leurs parents sont morts. Ils ont ensuite été élevés

séparément, mais ont toujours gardé le contact. En 2007, à l'approche de la cinquantaine, Claire retourne dans sa Bretagne natale où elle renoue avec d'anciennes connaissances et surtout Simon, son ami d'enfance, l'amour de sa vie. Mais Simon est désormais marié, père d'un petit garçon. Claire n'en a cure et passe son temps à épier, à attendre Simon, alors que Paul s'inquiète pour elle...

DC09945 - (5h14)

Ragde, Anne B. La tour d'arsenic Traduit du norvégien

La vieille Malie, ancienne chanteuse de cabaret à la gloire éphémère, rend son dernier souffle dans une maison de retraite... Therese sa petite fille va découvrir, au fil des objets qui ont fait la vie de Malie et des confidences

récoltées, qui a été cette femme qu'elle croyait si bien connaître... Une femme que sa propre fille, Ruby, la mère de Malie, détestait cordialement, et que beaucoup craignaient.

DC09770 - (14h22)

Riel, Jorn. La vierge froide et autres racontars Traduit du danois

La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps. Un soir, à court d'idées, Mads Madsen invente l'irrésistible Emma. Qui prendra vie d'une manière assez imprévisible...

DC09505 - (3h25)

Références

Documents relatifs

Quand, après m’être déshabillé, je m’étendis dans le lit, j’éprouvai un sentiment de bien-être tout nouveau pour moi ; c’était la première fois

la volonté d'exprimer par des images fortes les aspirations et les désillusions d'une génération dont la sensibilité s'exacerbe à la recherche de la vérité.. Résumé :

Dans ce roman emblématique de l'Irlande actuelle, salué comme son meilleur à ce jour, Tana French déploie tout son art du suspense pour raconter le naufrage d'une famille et d'un

Cette mutualisation apparaît également en UE1 par un tronc commun valable pour l’ensemble de la mention « Littératures et arts » et de la mention « Linguistique », ainsi que par

Deux sur trois sont des femmes sur l’ensemble, mais selon les âges la proportion change: moitié-moitié chez les quinze-vingt-neuf ans, tandis qu’à partir de soixante ans le

Nom de famille Le nom de famille est celui du mari ou de la femme ou chacun garde le sien (choix pour les enfants). Chacun garde

L'équipe de concepteurs a été en partie modifiée au fil de cette réalisation qui s'est étalée sur trente ans : André Arfvidson ("premier second grand prix de Rome"

Des violations du secret médical sont possibles : les prestations de la sécurité sociale ne sont versées que sur présentation des feuilles de soins et des ordonnances, ce qui révèle