• Aucun résultat trouvé

DM 2 Quelques circuits liénaires ; étude d’un TGV

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DM 2 Quelques circuits liénaires ; étude d’un TGV "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

DM 2 Quelques circuits liénaires ; étude d’un TGV

à rendre le jeudi 1er octobre

AMéthode : Comment chercher un devoir maison ?

• Commencer à chercher le devoirdès le soir de la distribution.

• S’aider ducourset desexercices.

Chercher en groupe. La rédaction sera cependant personnelle.

• Si vous êtes bloqué,posez des questions.

• Un soin particulier sera accordé à la rédaction. Les réponses devront contenir : - desschémas;

- desphrasespour expliquer votre raisonnement ;

- desexpressions littérales homogènes et encadrées, avec les grandeurs littérales de l’énoncé ou introduite par vous ;

- desapplications numériques soulignées, cohérentes, avec des unités.

• Après avoir reçu la correction, reprendre votre copie et le corrigé pour comprendre les erreurs, lire les conseils...

1 Quelques circuits linéaires

1.1 Dans chacun des circuits ci-dessous, déterminer la ou les grandeurs inconnues.

E

2E

3E

R R/3

R/2

R/8

12R 24R

u?

2 Quelques aspects du fonctionnement électrique des TGV

Longtemps après son démarrage, on peut supposer qu’un TGV fonctionne en régime permanent. La puissance électrique nécessaire à son fonctionnement est fournie au TGV à partir de sous-stations électriques implantées tout le long de la voie et espacées d’une distance`=60 km. Elles sont reliées par un fil conducteur, la caténaire, suspendu au-dessus des rails. La motrice TGV reçoit l’alimentation de la caténaire par un contact glissant ap- pelé pantographe sur son toit. Tous les moteurs électriques de la locomotrice sont montés en parallèle entre le pantographe et les rails qui servent de liaison masse à la Terre, conformément au schéma ci-dessous

Les sous-stations électriques seront assimilées à des générateurs idéaux de f.é.m. Econstante et identique pour toutes les sous-stations.

(2)

MPSI Devoir maison 2 - Électrocinétique 2020-2021

On admettra que les moteurs de la locomotive se comportent, d’un point de vue électrique, de la même manière qu’un générateur idéal de courant, imposant un courantI0constant orienté de la caténaire vers le sol comme sur le schéma ci-dessus.

Le mardi 3 avril 2007, à 13h14, la SNCF, associée à la compagnie ALSTOM, portait le record du monde de vitesse sur rail à la valeur 574, 8 km.h−1au point kilométrique 194 de la ligne à grande vitesse est-européenne.

Lors du record de vitesse, la puissance des moteurs était augmentée par rapport aux moteurs habituels et la ten- sion d’alimentation en sortie des sous-stations avait été montée exceptionnellement àE=31, 2 kV sur la zone du record à la place des 25 kV habituels. Au moment du record, l’intensité électrique reçue au pantographe a été mesurée : elle était deI0=800 A.

Pour l’étude qui va suivre, on s’intéresse au trajet du train entre deux sous-stations. On supposera que la section transverse de la caténaire (surface transversale du fil) est des=1, 47 cm2. La caténaire est en cuivre, métal dont la conductivité est deσ=5, 82 · 107−1.m−1.

Le rail rectiligne est confondu avec l’axe (Ox) dont l’origineO(x=0) est placée au niveau de la sous-station à gauche sur le schéma. La variablex∈[0,`] repère à tout instant la position de la locomotive entre les deux sous- stations d’alimentation (voir le schéma en début d’énoncé).

Une longueur`de rail est équivalente à un conducteur ohmique de résistanceR=σ`s. Nous allons chercher tout d’abord à justifier que le rail peut être modélisé par un simple fil de résistance nulle.

2.1 Évaluer approximativement la surface de sections rail d’un rail de chemin de fer, en cm2.

2.2 En considérant que le rail est fait du même métal que la caténaire (donc même valeur de conductivité),justifier que l’on puisse négliger la résistance du rail devant celle de la caténaire (que l’on noteraRdans la suite)

2.3 Déterminer la résistance totaleRde la caténaire entre les deux sous-stations considérées et effectuer l’application numérique.

2.4 Donner l’expression de la résistanceR1de la portion de caténaire amenant le courant à la locomotive depuis la sous-station de gauche. On exprimera d’abordR1en fonction deσ,setxet/ou`, puis on réexprimera le résultat en fonction deR,`etx(on rappelle queRdésigne la résistance totale de la caténaire entre les deux sous-stations).

2.5 Même question pourR2, résistance électrique de la portion de caténaire amenant le courant à la locomotive depuis la sous-station de droite, que l’on réexprimera en fonction deR,`etx.

Le système électro-mécanique étudié est donc équivalent au circuit électrique ci-dessous.

2.6 Établir les expressions deI1,I2etVen fonction deI0,R1etR2, puis en fonction deR,E,I0,xet`. On utilisera pour cela les lois nécessaires pour établir un système d’équations, avec autant d’équations que d’inconnues, que l’on résoudra. Montrer, notamment, queI1=I0`−x

` .

2.7 En déduire la puissance consomméePc consommée par la locomotive (c’est-à-dire reçue par la locomo- tive)en fonction deE,R,I0,xet`.

2.8 Déterminer la puissancePJreçue par la caténaire, c’est-à-dire la somme de la puissance reçue parR1et par R2, en fonction deR1,I1,R2,I2, puis en fonction deR,I0,xet`. Que devient l’énergie associée ?

2.9 Déterminer la puissance totalePf fournie par les deux sous-stations (c’est-à-dire la somme de la puissance fournie par la sous-station de gauche et celle de droite), en fonction deE,I1etI2, puis en fonction deEetI0. 2.10 Vérifier que l’on a :Pf =PJ+Pc. Que signifie physiquement cette égalité ?

2/3 September 23, 2020

(3)

MPSI Devoir maison 2 - Électrocinétique 2020-2021

On suppose que le train roule à la vitessev0=574, 8 km.h−1constante.

2.11 Montrer que la puissance dissipée par effet Joule s’écritPJ(t)=R I2v0t(`−v0t)

`2 .

2.12 À quel instanttf la locomotive atteint-elle alors la fin du tronçon considéré (sous-station de droite) ? 2.13 En déduire alors l’énergie totaleEJ,t0tf dissipée par effet Joule pendant le passage du train sur ce tronçon

en fonction deR,I0,v0et`. L’instantt0correspond à l’instant auquel la locomotive passe par la sous-station de gauche. Faire l’application numérique.

2.14 De même, déterminer l’énergie totaleEf,t0→tf fournie par les deux sous-stations sur le même intervalle de temps. On donnera le résultat en fonction deE,I0,`etv0.

2.15 En déduire l’énergie Ec,t0→tf consommée par les moteurs de la locomotive, toujours le long du tronçon considéré. On donnera le résultat en fonction deE,R,I0,`etv0.

2.16 Exprimer le rendement de ce mode d’alimentation de la locomotive, que l’on définit par : η= EEc,tf,t0→t f0→t f en fonction deR,I0etE. Faire l’application numérique, exprimée en %.

3/3 September 23, 2020

Références

Documents relatifs

d’électrons de borne moins vers la borne plus à l'extérieur du

Il s’agit du déplacement d’ensemble de particules chargées dans un milieu conducteur lié à l’existence d’un champ électrique.. Chaque particule de charge , en

— Les charges peuvent être des particules élémentaires (électrons, protons, ...) ou des entités plus grosse (ions + ou -).. ρ est la densité volumique

Pour réaliser notre circuit électrique, il faut une pile (qui fournit l’électricité), une lampe (qui utilise l’électricité), et il faut faire un circuit fermé (un « chemin

Il fut le premier à fournir l'explication du phénomène d'électrisation en s'appuyant à la fois sur l'existence des deux types de charges électriques et sur un principe fondamental,

Si un circuit, même fermé, ne comporte aucune source d'énergie électrique, alors ce circuit ne peut avoir de courant qui y circule. Copyright © Cours de Physique et de Chimie

Un g´ en´ erateur de courant parfait a une r´ esistance infinie et un g´ en´ erateur lin´ eaire de grande r´ esistance peut ˆ etre assimil´ e de fa¸ con pertinente par un g´

La valeur de la tension ne permet de savoir si un courant circule ou non dans le circuit. Pour caractériser le courant électrique, on utilise une autre grandeur électrique, que