• Aucun résultat trouvé

B/ Activité 2 : Application à la chute d’eau d’un barrage hydraulique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B/ Activité 2 : Application à la chute d’eau d’un barrage hydraulique "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Tony Leparoux, professeur de physique-chimie, Clg Frédéric Montenard

B/ Activité 2 : Application à la chute d’eau d’un barrage hydraulique

Complète le texte ci-dessous à l’aide des documents ci-dessus :

Doc 2 et 4 : L’énergie hydroélectrique est principalement produite dans des (plaines / zones montagneuses / forêts) et représente environ (10.4% / 9.8% / 78.6%) de l’énergie électrique en France.

Doc 3 : La raison de cette production en (plaine / montagne/ forêt) est qu’il faut que l’eau soit en (apesanteur / altitude / gravitation) pour qu’elle puisse chuter. Elle doit donc posséder une forte (énergie physique / énergie cinétique Ec / énergie mécanique Em / énergie de position Ep) pour faire tourner (une turbine / un alternateur / un piston).

Au cours de sa chute, les gouttes d’eau

o perdent de l’(énergie physique / énergie cinétique Ec / énergie mécanique Em / énergie de position Ep) à cause de la baisse d’altitude.

o gagnent de l’(énergie physique / énergie cinétique / énergie mécanique / énergie de position) à cause de l’augmentation de la vitesse.

Doc 1 et 3 : L’énergie mécanique est la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie (physique/ de position / de mouvement). Cette énergie mécanique (diminue / augmente / reste constante) au cours de la chute d’eau.

E

m

= ………+………..

Indique sur le document 1 dans les petits cadres ce que valent l’énergie cinétique et l’énergie de position.

En France, l’électricité est produite de plusieurs manières : nucléaire (78,6 %), fossiles (10,4%), énergies électriques renouvelables (éolien, solaire…0,9%) et hydrauliques (9,8 %).

L’énergie hydraulique existe depuis le 19

ème

siècle.

En 2006, 447 barrages dont 220 exploités par EDF ont produit une énergie de 40,2 TWh.

E

c

= E

p

=

E

c

= E

p

=

/10 I1 : /2.5

I2 : /2.5

I3 : /2.5

I4 : / 2.5

Références

Documents relatifs

Pour mesurer le volume d’un objet solide on introduit un volume donné d’eau (V 1 sur le schéma). On introduit ensuite l’objet dans l’eau de manière à ce qu’íl

Ce rapport dresse le bilan des travaux de la CLE, de ses instances et de l’équipe d’animation au cours de l’année 2018 qui a permis d’élaborer le projet de SAGE et de le

1.3.4 La Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) se trouve traitée de manière parcellaire dans tous ces documents sectoriels et multisectoriels.. mentionne la GIRE comme

Distributeur à clapets 4/2 voies Le clapet d'étranglement enfichable est introduit dans l'orifice P de la

 Spécialisation en modélisation numérique et physique ( modèles réduits )..  Laboratoire d’hydraulique de

[r]

[r]

-Pour faire le rinçage à l’eau douce complet des filtres du dessalinisateur et de la membrane, ouvrir la vanne de rejet G et J, ouvrir complètement la vanne de réglage de pression