• Aucun résultat trouvé

Christian Pixis, Bibliografía de la crítica vallejiana, München, Pixisverlag, 1990

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Christian Pixis, Bibliografía de la crítica vallejiana, München, Pixisverlag, 1990"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02955389

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02955389

Submitted on 1 Oct 2020

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Christian Pixis, Bibliografía de la crítica vallejiana,

München, Pixisverlag, 1990

Federico Bravo

To cite this version:

Federico Bravo. Christian Pixis, Bibliografía de la crítica vallejiana, München, Pixisverlag, 1990. 1990, N° 274, p 109-110. �hal-02955389�

(2)

Federico BRAVO, « Christian Pixis, Bibliografía de la crítica vallejiana, München, Pixisverlag, 1990 », compte rendu paru dans Les langues néo- latines, num. 274, 1990, p. 109-110.

Christian PIXIS, Bibliografía de la crítica vallejiana, München, Pixisverlag, 1990.

Depuis la parution en 1950 de la première bibliographie critique de César Vallejo établie par André Coyné (Mar del Sur, num. 11, Lima), plus d'une vingtaine de répertoires bibliographiques ont vu le jour en Europe et en Amérique. Paru sous forme de livre et de disquette, le plus récent de ces ouvrages témoigne de l'intérêt croissant que la critique moderne a porté à l'œuvre de cet auteur, un intérêt qui, bien que tardif en ce qui concerne certaines facettes de la production valléjienne — tels son théâtre ou certains recueils poétiques comme Trilce—, n'a cessé de s'accroître au cours des vingt dernières décennies, période décisive autant par le nombre éminent d'études qui ont été consacrés au poète péruvien (350 titres environ pour les seules années 1980) que par la diversification des approches et l'élargissement des domaines de recherche.

Dans son avertissement liminaire, l'auteur retrace succinctement l'«histoire» de la bibliographie valléjienne et définit les critères de sélection bibliographique adoptés dans son édition. Le corps de l'ouvrage se compose d'une double bibliographie de et sur Vallejo, complétée par un riche index récapitulatif regroupant quelque 700 noms d'auteurs: à la bibliographie proprement critique ou «passive» —la plus importante quantitativement—, suit ainsi une bibliographie dite «active» qui, constituée par les principales éditions de l'œuvre poétique, narrative, théâtrale et journalistique de Vallejo (ainsi que par quelques recueils de lettres, anthologies, essais et traductions), est concue, tel que l'indique l'auteur dans son introduction, comme un complément d'information sans prétention exhaustive (sont, par exemple, exclues de la bibliographie active les éditions «locales», le répertoire détaillé des articles publiés par Vallejo à Lima et à Madrid ou celui de ses pièces de théâtre).

(3)

Federico BRAVO, « Christian Pixis, Bibliografía de la crítica vallejiana, München, Pixisverlag, 1990 », compte rendu paru dans Les langues néo- latines, num. 274, 1990, p. 109-110.

Par son exhaustivité, la bibliographie «passive» recueillie par C. Pixis est incontestablement la répertoire bibliographique le plus complet à ce jour. Des premiers travaux péruviens, français ou argentins aux études les plus récentes publiées en Espagne, en Italie, en France ou aux Etats-Unis, c'est en effet plus d'un demi-siècle d'études valléjiennes que C. Pixis passe en revue dans sa bibliographie. Extrêmement riche, le matériau bibliographique réuni par l'auteur est rigoureusement organisé et présenté. Signalons toutefois, outre quelques erreurs dans la transcription des noms et des titres étrangers, la profusion des rubriques qui, au nombre de dix pour cette partie (Bibliografías, Homenajes, Monografías críticas, Ensayos críticos, Artículos, Prólogos, Otras monografías, Otros ensayos, Otras publicaciones et Historias de la literatura), ne permet pas toujours de percevoir —au vu des ouvrages qui s'y trouvent recensés— les critères qui ont amené l'auteur à distinguer, par exemple, les «monographies» des «articles» ou encore les «autres monographies» et les «autres articles» des «autres publications».

On saura gré à C. Pixis d'avoir inclus à côté des titres qui configurent la bibliographie «fondamentale» sur Vallejo, des contributions peu connues ou moins divulguées, ainsi que les études les plus récentes dans le domaine (jusqu'en 1988). Saluons tout particulièrement à cet égard l'intérêt porté par l'auteur aux mémoires universitaires et aux thèses (plus d'une vingtaine de titres recueillis) qui, souvent inédits, font état des principales orientations de la recherche valléjienne dans les dernières années.

Au lendemain du cinquantenaire de la mort du poète (1938) et à la veille du centenaire de sa naissance (1892), la parution de cette bibliographie, qui complète celles —très récentes également— mises à jour par F. Martínez García (Cuadernos hispanoamericanos, num. 454-456, 1988) et par Américo Ferrari (César Vallejo. Obra poética, Madrid, ALLCA, 1988 —partiellement commentée—), ne pourra que réjouir le spécialiste, qui trouvera dans cet ouvrage un précieux instrument de travail ainsi qu'un très complet bilan de cinquante ans de recherche sur César Vallejo.

Références

Documents relatifs