• Aucun résultat trouvé

Une typologie des élevages bovins de l'Etat de Colima au Mexique : première étape du diagnostic

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Une typologie des élevages bovins de l'Etat de Colima au Mexique : première étape du diagnostic"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

N. Cervantes

1

J.

P. Choisis

1

A. Bouchier

2

Ph. Lhoste

2

1

Une ~ypologie des élevages bovins

de l'Etat de Colima au Mexique :

première étape du diagnostic

L

es auteurs présentent une enquête et son traitement destinés à l'élaboration d'une typologie des systèmes d'élevage bovin de l'Etat de Colima au Mexique. La typologie est propo-sée sur la hase de différentes méthodes d'analyse manuelle ou multidimensionnelle ; il s'avère intéressant de comparer les dif-férentes descriptions de la diversité du réel obtenues par ces méthodes qui se complètent.

Outre son objectif premier d'établissement de la typologie, cette phase d'enquête. préalable au développement du programme de recherche chez les éleveurs, a permis de préciser les principales contraintes à l'amélioration de l'élevage bovin et de proposer un premier schéma de l'organisation de la production bovine de l'Etat de Colima. Ces premiers résultats ont effectivement per-mis d'orienter la poursuite des travaux de recherche-développement sur l'élevage. Mots clés : Bovins Système d'éle-vage - Typologie Analyse multidimensionnelle Recherche-développement Mexique.

INTRODUCTION

L'État de Colima, sur la côte pacifique du Mexique, pré-sente, malgré sa dimension modeste, une grande diver-sité agro-écologique qui se traduit dans ses produc-tions multiples (10). L'université de Colima a mis en place, avec l'appui de la coopération française (à

tra-vers le LECSA * INRA-Cl RAD, notamment), un

pro-gramme de recherche-développement sur les systèmes de production de l'État en liaison directe avec l'ensei-gnement agricole, vétérinaire et zootechique de cette université (carte 1).

Cette étude porte sur l'élevage bovin qui est le plus important dans l'État de Colima. Peu de connaissances sont disponibles sur cet élevage en milieu rural mais cela semble évoluer rapidement, comme dans d'autres régions d'Amérique latine, sous l'influence de facteurs économiques (crédit, inflation, augmentation de la

1. GUIDA (Centro Universitario de lnvestigaci6n y Desarrollo Agripecuario) Tecoman, Universidad de Colima, Mexico. 2. LECSA (INRA-CIRAD, 9, place Viala, 34060 Montpellier Cedex).

* LECSA: Laboratoire INRA-CIRAD d'Etudes comparées des Systèmes agraires.

demande) ou techniques (clôtures, production fourra-gère associée à la production fruitière ... ), comme nous l'avons évoqué dans une autre publication (7). Ce travail sur l'élevage s'inscrit dans le programme pluridiscipli-naire du Centre de Recherche (le CUIDA **).

L'élaboration de la typologie des élevages bovins de la région constitue la première phase du diagnostic préa-lable au lancement d'un programme de recherche· développement sur l'élevage (6). En effet, lors du

démar-rage du programme de recherche sur les systèmes de production de l'université de Colima (en 1983), il nous

LE t,,IEXIQUE : lirmtes des Etats ( ••• )

5up.: 1.970.000 Km2 Etat de COLIMA L'ETAT DE COLIMA .1 - - - - . , / ,

,

Les 3 Réglons -, I Les 10 Munlclplos _ Région Nord

Carte 1 : Le Mexique et l'Etat de Colima.

500 1000 1500 Km Ech, Sup.; .5.)40 Km2 Région Centre lp 2Q JO 49 5Q Km Ech,

• * CUI DA : Centra Universitario de lnvestigaci6n y Desarrollo Agropecuario.

(2)

est apparu nécessaire d'aborder le milieu éleveur par le biais d'une enquête sur l'élevage bovin assez ouverte pour:

décrire la diversité de ces élevages (typologie);

- identifier les principales contraintes à l'amélioration

de ces élevages et les problèmes divers (économiques, fonciers, etc.) de cette production ;

- évaluer la « demande sociale» en vue du

développe-ment ultérieur du programme de recherche.

Cette enquête a donc permis une prise de contact avec

le milieu éleveur de l'État et elle débouche sur la typolo-gie des élevages, présentée brièvement car elle a fait l'objet de documents antérieurs détaillés (3, 4). Les méthodes utilisées, les résultats obtenus et le dévelop-pement ultérieur du programme de recherche zootech-nique sont ensuite discutés.

MÉTHODES

L'enquête

L'enquête de base a été effectuée sur 127 élevages répartis dans tout l'État de Colima, au cours d'une période de six mois (3). Le chercheur responsable de l'enquête a profité des déplacements d'une équipe

par-ticipant à la campagne nationale de lutte contre les

tiques (FCNCG : Fideicomiso Campana nacional contra

la Garrapata). Cela a entraîné une dépendance évidente et une autonomie insuffisante du chercheur concerné.

L'enquête a été réalisée à l'occasion du traitement

con-tre les parasites externes (tiques notamment) des

ani-maux, en un seul passage, à l'aide d'un questionnaire

relativement fermé, avec enregistrement de l'entretien

au magnétophone.

Cette enquête ayant fait l'objet de deux mémoires (3, 4), nous ne présenterons que très brièvement les aspects matériels et méthodologiques de ce travail. Le ques-tionnaire, détaillé et fermé,..,portait sur les principaux thèmes suivants :

- identification, localisation et dimension de

l'exploi-tation;

taille et composition du troupeau, race des ani-maux;

alimentation et abreuvement (nature et contraintes);

- reproduction ;

- conduite sanitaire ;

- assistance technique.

Outre ces questions communes à tous les éleveurs, des compléments d'information étaient sollicités dans les élevages spécialisés: caractéristiques moyennes de la production laitière, lorsque la traite est effectuée ; para-mètres principaux des opérations d'embauche dans les élevages concernés.

Globalement, les 127 élevages enquêtés peuvent être répartis selon la zone géographique (côtière, Centre et Nord ; cf. carte 1) et selon le type de propriété (ejida/*/privé) comme cela est présenté au tableau 1.

TABLEAU I Répartition des élerages enquêtés dans l'Etat de

Colima.

Ts

Centre Côte Nord Total

é e Privée 23 39 9 71 (18, 1 %) (30,7 %) (7,1 %) (55,9 %) Ejidataire ( *) 3 28 25 56 (2,4 %) (22 %) (19,7 %) (44,1 %) Total 26 67 34 127 (20,5 %) (52,7 %) (26,8 %) (100 %) (*) L'ejido est une forme collective d'utilisation de la terre issue de la réforme agraire.

Analyse des données

Les entretiens ont été retranscrits sur des tableaux comportant une ligne par élevage (127) et des colonnes correspondant aux variables de l'enquête, les unes quantitatives (surface exploitée, nombre d'animaux, production laitière, etc.), les autres qualitatives et plus nombreuses (type de propriété, race des animaux, zone géographique, type de pâturage, etc.).

Une première typologie a pu être proposée pour l'ensemble des élevages, par une construction manuelle logique (3); les caractéristiques principales qui ont guidé cette agrégation sont : le type de pro-priété; la nature de la production principale de l'éle-vage; divers critères d'intensification (alimentation, soins, traite, insémination, etc.).

Une seconde typologie a été élaborée (4) par analyse multidimensionnelle dont les méthodes désormais clas-siques (2, 5) sont utilisées couramment par l'équipe du LECSA (8). Cette analyse a été appliquée à un ensemble d'élevages présentant des données homogènes, soit les 92 troupeaux dans lesquels la traite est effectuée.· Ce sont d'abord les plus nombreux et l'étude plus

(3)

appro-fondie de ce groupe se justifie dans un contexte local de déficit laitier.

Le traitement a porté sur un ensemble de 10 variables quantitatives et 27 variables qualitatives, pour les 92 élevages, et il a été effectué en 3 étapes:

- analyse factorielle des correspondances (AFC);

- analyse en composante principale (ACP), pour les

variables quantitatives ;

- classification hiérarchique pour les variables et les

individus (élevages).

Les données ont été traitées au Centre national univer-sitaire Sud du calcul (CNUSC, Montpellier) à l'aide des logiciels ADDAD et SAS.

Résultats

La typologie générale

Par traitement manuel de l'ensemble de l'enquête, il est d'abord possible de présenter une typologie générale des systèmes d'élevage, en cinq groupes dont les prin-cipales caractéristiques sont présentées au tableau Il. En résumé, on rencontre les élevages les plus intensifs dans trois groupes minoritaires d'éleveurs spécialisés: Elevages laitiers spécialisés :

Elevages de reproducteurs : Elevages pour l'embouche:

8 p. 100 des élevages 4 p. 100 des élevages 14 p. 100 des élevages

Les élevages extensifs à semi-intensifs sont

représen-tés dans les deux autres groupes : Elevages naisseurs stricts :

Elevages mixtes :

3 p. 100 des élevages 71 p. 100 des élevages Ce « système d'élevage mixte » (doble prop6sito), large-ment dominant, est très caractéristique de la zone tro-picale mexicaine (1) et plus généralement de la région centre-américaine. Nous ne commenterons cette typo-logie que brièvement et pour les deux ensembles : les élevages spécialisés et les élevages mixtes.

• Les exploitations les plus intensives avec élevage spécialisé (lait, embouche, reproduction) sont le fait, en

général, de propriétaires privés (pequefios propietarios)

possédant des superficies assez importantes dont une partie au moins est irrigable. Ces élevages sont locali· sés le plus souvent dans les zones côtière et centrale de l'État et ils utilisent des races spécialisées pour la pro-duction laitière et la multiplication des reproducteurs, les exploitations d'embouche travaillant sur le bétail tout venant. Nous verrons que les élevages laitiers

spé-T ABLEA V li Typologie générale des élevages : principales caracté-ristiques de chaque groupe.

Lait Repro- Embouche Mixte Naisseurs Systèmes spécialisé ducteurs

Nombre d'élevages enquêtés 10 5 18 90 4 Nombre moyen de bovins par élevage 101 394 237 116 394 Surface moyenne de l'expiai-talion (ha) 30,5 145,2 112,0 52,6 142,5 Type de

propriété privé privé privé privé ejidal

dominant et ejidal

Races H Z, S H/Z, S/Z H/Z, S/Z

z

Cr/Z, Z Cr/Z, Cr, Z Zone Centre, Centre Côte Tout Côte principale Côte Côte l'Etat

Pénurie alimentaire (saison

sèche)

-

-

- ± +

Complé- concentré compléments concentré compléments

-mentation de saison sèche Documents d'élevage + +

-

-

-Nombre de traites/jour 2

-

-

1

-Types mécanique

-

-

manuelle

-de traite manuelle lnsém.

artificielle + +

-

-

-Conduite '

sanitaire ++ ++ ++ + ±

Races : H = Holstein, S = Brune Suisse, Z

=

Zébu, Cr = Créole. Niveaux: + + systématique; + présence; - absence; ± variable sui· vant les élevages du groupe.

cialisés n'ont pas une productivité élevée dans l'État de Colima, mais il faut préciser que ce système d'élevage est mieux représenté et plus à sa place dans la zone d'altitude du Mexique (altiplano centran (9).

Le niveau technique de ces trois groupes d'exploitations est élevé et se caractérise par :

- l'utilisation de l'insémination .artificielle; l'utilisation de la traite mécanique;

- la présence de prairies temporaires irriguées souvent

associées à l'arboriculture (cocotier, agrume),

avec

des

graminées telles que Panicum. maximum (Guinea),

Cynodon plectostachyus (Estre/la), Cynodon dactylon (Bermuda), etc. ;

- des aliments concentrés (du commerce ou fabriqués

sur place) ainsi que des sous-produits agro-industriels {mélasse, pulpes et écorces de citron vert après

(4)

traite-ment industriel, fientes de poulets, déchets de banane, etc.) sont utilisés de façon régulière;

- la conduite sanitaire est stricte, et ces élevages

bénéficient d'une assistance technique régulière. • Les élevages mixtes sont très représentatifs de l'État de Colima (71 p. 100 des exploitations enquêtées) et ils présentent des caractéristiques communes qui les diffé-rencient des groupes précédents :

- le mode de traite en présence du veau, avec, le plus

souvent, une seule traite par 24 heures, est original, adapté au niveau technique des éleveurs et très sou-ple; il permet en particulier de .laisser la totalité de la production laitière pour le veau en cas de nécessité : problème de main-d'œuvre pour la traite, difficulté de vente du lait ou pénurie alimentaire occasionnant une baisse de la lactation ;

- il s'agit, en général, d'éleveurs de niveau technique

modeste, n'ayant pas de documents d'élevage et limi-tant les soins au bétail au strict minimum ;

- ces élevages sont en même temps naisseurs et les

produits sont en général vendus pour l'engraissement entre 1 et 2 ans, à un poids moyen voisin de 200 kg.

Il existe cependant une grande diversité dans les exploitations de ce groupe d'élevages mixtes, notam-ment dans le domaine des systèmes d'alinotam-mentation, très variables en fonction des caractéristiques du pay-sage agraire et des systèmes de culture (irrigué/pluvial, notamment) qui conditionnent la nature et la disponibi-lité de l'offre fourragère, comme nous l'avons exposé dans une autre publication (7).

Typologie des élevages laitiers (traitement infor-matique)

Pour l'ensemble des élevages produisant du lait (92 sur 127), nous avons utilisé une méthode d'analyse multidi-mensionnelle pour établir la typologie (4).

Corrélations

La matrice des corrélations entre les variables quantita-tives est présentée dans le tableau Ill.

Il apparaît que les variables liées à la dimension des exploitations présentent les corrélations les plus éle-vées; c'est le cas des variables d'effectifs animaux et de surface. Cela se traduira, pour ces variables, par un effet GUTTMAN très marqué dans l'analyse factorielle

des correspondances (2, 8). ·

De plus, le niveau moyen de production laitière journa-lière (PRL) est carrelé positivement avec la durée de la lactation (MPL) et le nombre de vaches traites (NTR);

TABLEAU Ill · Matrice des corrélations (tous les coefficients sont multipliés par l 000).

NBA NTR NTA NBR NBG NBV NBH NVE PRL MPL NBA 1 000 NTR *762 1 000 NTA *746 °245 1 000 NBR *740 *565 *616 1 000 NBG *698 *646 *249 * 429 1 000 NBV *828 *658 *414 *546 *558 1 000 NBH *751 519 *588 *601 *655 548 1 000 NVE 10 - 46 - 4 75 - 26 81 0 1 000 PAL 50 °208 - 28 - 74 120 - 67 - 14 *382 1 000 MPL 0242 °289 99 127 *290 149 169 -117 *530 1 000

NBA: Nombre de bovins; NTR: Nombre de vaches traites; NTA: Nom· bre de vaches taries; NBR: Nombre de reproducteurs; NBG: Nombre de génisses; NBV: Nombre de veaux; NBH: Superficie (ha); NVE: Nombre de vêlages par vache; PRL: Production laitière moyenne/ vache/jour; MPL: Durée moyenne de lactation en mois.

Signification 0,205 (205) à 5 p. 100 (S)0

; 0,267 (267) à 1 p. 100 (H.S.)*.

cela traduit le fait que plus les éleveurs ont un objectif laitier affirmé, plus ils tendent à augmenter simultané-ment l'effectif en lactation, le niveau de production (par tête et par jour) et la durée des lactations ; dans la pra-tique, cela se traduit par les éléments d'intensification déjà évoqués : choix de races spécialisées (Holstein, Brune Suisse), amélioration de l'alimentation et des soins, etc.

En revanche, la durée de la carrière (NVE) est correlée négativement avec le niveau de production laitière jour-nalière (PRL), ce qui traduit la tendance à réformer plus

tôt dans les élevages spécialisés et à conserver de

vieilles vaches peu productives dans les élevages mix-tes.

Analyse factorielle de correspondance

Une première analyse factorielle des correspondances effectuée sur l'ensemble des élevages (spécialisés lai-tiers et mixtes) nous a permis de produire une représen-tation particulière sur le premier plan factoriel : en effet, les variables et les individus (élevages) concer-nant l'élevage spécialisé laitier à partir de la race H.ols-tein occupent une surface importante du plan, laissant donc peu d'espace pour les variables et individus cor-respondant aux élevages mixtes plus nombreux (Fig. 1). Si l'interprétation du premier axe (avec 21,5 p. 100 d'iner-tie) est tout à fait évidente en termes de spécialisation et d'intensification croissantes, cette carte factorielle ne nous apporte que peu d'information car elle oppose éle-vages spécialisés et éleéle-vages mixtes mais elle ne per-met pas d'analyser la diversité des. élevages mixtes, les plus nombreux.

Une deuxième analyse factorielle des correspondances et une classification hiérarchique ont donc été effec-tuées sur un tableau réduit par élimination des 10 élevages spécialisés Holstein. Il est alors possible

(5)

axe 2 axe 2

élevage Holstein

• •

Elevages Holstein: • Elevaqes mixtes.•

Fig. 1 : Représentation du premier plan factoriel de la Jre AFC: Fig. 2 : Représentation des 3 groupes d'individus sur la 2' AFC. Elevages mixtes et spécialisés.

- les ventes de lait à domicile; de mettre en évidence, par la classification ascendante

hiérarchique, trois groupes d'élevages que nous

identi-fions également à la figure 2 représentant le premier

plan factoriel (axes 1 et 2) de l'analyse des correspon-dances (AFC). Le premier axe (inertie 24,3 p. 100) s'expli-que essentiellement par les variables de dimension (croissante de la gauche vers la droite).

- une forte représentation en zone Nord, etc.

A l'opposé, le groupe I des plus grandes exploitations se caractérise (indépendamment des variables de dimension) par :

la commercialisation du lait à l'extérieur; Les correspondances qui apparaissent entre les

moda-lités des variables et les groupes d'élevage permettent d'interpréter cette typologie. Ainsi le groupe de petites exploitations (Ill) se caractérise par des variables telles que:

des pâturages irrigués en association avec des arbres fruitiers ;

- l'absence de soin au nouveau-né et de vaccination;

- des déparasitages réguliers, etc.

Les variables quantitatives de 1·'enquête sont présen-tées au tableau IV pour les trois groupes d'élevàge mixte (1, Il et Ill) et pour le groupe « Holstein » (H).

TABLEAU IV Caractéristiques quantitatives des quatres groupes d'élevages laitiers.

(N) (10) (28) (22) (32)

Groupe H Groupe 1 Groupe Il Groupe Ill

Moy.* E.S.* Moy. E.S. Moy. E.S. Moy. E.S.

NBA (animaux) 101,2 19,23 192,3 17,87 79,3 7,05 37,43 2,58

Variable NTR (traites) 51,1 15,09 52,5 5,62 22,72 2,62 11,75 1,32

de dimension NTA (taries) 25,9 10,86 57,1 14,32 18,6 2,42 10,68 1,27

NBR (reprod.) 1,2 0,43 2,96 0,30 1,6 0,19 1,0 0,98

NBG (génisses) 28,6 7,37 34,67 4,64 18,2 2,68 7,62 0,62

NBV (veaux) 25,1 19,53 46,10 4,67 15,3 4,29 7,12 0,77

NBH (ha) 30,5 9,06 71,46 8,27 46,6 6,65 18,06 0,94

Durée NVE (vêlages) 7,4 0,42 8,03 0,24 8,1 0,23 8,28 0,22

de la carrière

Production PRL (litres de lait/j/tête) 7,7 0,71 4,25 0,25 4,1 0,22 4,04 0,24

laitière MPL (durée de lactation en mois) 7,9 0,34 5,64 0,25 5,1 0,23 4,34 0,23

(6)

On remarque d'abord la dimension importante des trou-peaux et la v.ariabilité élevée de cette caractéristique intra-groupe (écart type élevé}. Il est assez surprenant de constater que le niveau moyen de production laitière (par vache et par jour) n'est supérieur que dans les éle-vages spécialisés et très comparable dans les trois groupes d'élevages mixtes (avec environ 4 litres par jour et par vache traite}. Les durées moyennes de lac-tation, en revanche, augmentent régulièrement, du

groupe Ill au groupe H. Les caractéristiques de ces

qua-tre groupes sont décrites par CERVANTES (4).

Il découle cependant de cette analyse que les métho-des «automatiques» utilisées permettent de produire une typologie qui traduit non seulement des effets de dimension mais qui prend aussi en compte des caracté-ristiques de fonctionnement et de technicité des éle-veurs. Il est essentiel pour une bonne utilisation de cette typologie d'analyser précisément (par des métho-des métho-descriptives classiques) les caractéristiques de chacun de ces groupes.

DISCUSSION

La nature de l'enquête a entraîné quelques problèmes au niveau des résultats qu'il est utile de mettre en évi-dence.

• Le manque d'autonomie du chercheur, lié à une

équipe mobile de déparasitage, a entraîné certains biais tels que: 23 élevages privés pour 3 ejidataires en zone Centre alors que nos études ultérieures nous mon-trent le poids du système ejidal dans cette zone (7). Les

élevages enquêtés se trouvent tous à proximité des

grands axes de circulation - les petits élevages de

moins de 5 têtes n'ont pas été pris en compte. • L'enquête rapide en un seul passage comporte aussi des contraintes (pas de recoupement possible); les réponses des éleveurs sont souvent rapides, approxi-matives, voire biaisées; on retrouve le problème de la différence entre « le dire» et « le faire» qui justifie d'observer soi-même dans certains cas, pour connaître la réalité des faits et des pratiques.

• Le contenu de l'enquête, enfin, présente quelques imperfections; les variables qualitatives, très nombreu-ses, parfois redondantes, ne sont pas toujours très explicatives de la productivité et du fonctionnement des élevages; une réflexion supplémentaire est donc nécessaire pour déterminer des indicateurs ou parfois

des ratios plus pertinents. Enfin, l'enquête étant prati-quement fermée, dès le départ, il n'a pas été possible d'appréhender d'éventuelles variations ou variables non prévues lors de la conception du questionnaire.

Il faut aussi signaler que pour les élevages des ejidatai· res, l'enquête a souvent considéré des groupes de crédit comme des unités de production ; les effectifs totaux annoncés pour ces élevages n'ont donc pas de sens pour le système ejidal alors qu'ils sont fiables pour les exploitations privées.

Les analyses effectuées montrent, en revanche, que le

contenu des enquêtes a permis, dès la « typologie

manuelle», de donner une image assez précise et assez diversifiée des différents systèmes d'élevage de la zone.

Par analyse multidimensionnelle nous avons pu établir un certain nombre de corrélations, discuter de corres-pondances entre groupes de variables et groupes d'individus et proposer une classification plus élaborée pour les élevages mixtes.

Le fait de comparer typologles manuelle et automatique et d'enchaîner deux analyses factorielles des corres-pondances est un procédé classique et fort utile pour éclairer et discuter de la diversité des situations réel-les. Les éclairages apportés par les différentes analy-ses se complètent et permettent de produire une typo-logie finale plus élaborée et mieux fondée.

Un autre enseignement de cette étude est qu'il n'est pas très utile de faire une analyse multidimensionnelle sur un groupe très contrasté (notre première AFC}. Il est en effet plus enrichissant d'utiliser ces puissants moyens d'analyse pour approfondir l'analyse de la diversité dans des sous-ensembles complexes et

diffici-les à caractériser comme le groupe des élevages

mix-tes (71 p. 100 du total).

Au plan plus général, cette première étude de l'élevage de Colima nous a permis de caractériser la diversité et de définir l'importance relative des différents systèmes d'élevage pour orienter la suite du travail de recherche. Elle nous a montré aussi, comme le confirment les

tra-vaux des groupes d'études de l'ICRA * (1985 en zone

côtière et 1986 en zone Nord}, le poids considérable de l'élevage bovin dans la dynamique des exploitations de l'Etat de Colima. A l'intérieur du système d'élevage, les contraintes• alimentaires apparaissent comme l'un des

* International Course for Development Oriented Research in Agriculture.

(7)

obstacles majeurs à l'amélioration de la productivité des élevages bovins, et une voie de recherche est déjà largement tracée dans le domaine des systèmes fourra-gers: introduction de légumineuses fourragères sous couvert ou en rotation, amélioration de l'utilisation des résidus agricoles, complémentations alimentaires sai-sonnières.

De plus, une certaine cohérence de la « filière bovine»

apparaît avec, en schématisant, les liaisons suivantes entre les différents systèmes d'élevage (Fig. 3).

On peut déjà envisager sur la base d'un tel schéma une réflexion sur l'adéquation entre les types génétiques très variés produits et les finalités des divers élevages concernés; l'infusion massive de sang zébu est

proba-APPORTS EXTERIEURS (U

',;;T,~r/~g/mN

ELEVAGES LAITIERS - - - .,_ SPECIALISES " '

"'

"' "'

~

Fig. 3 : Schéma de la filière bovine.

ELEVAGES DE REPRODUCTEURS

t

GENITEURS

t

ELEVAGES ) MIXTES ~ ET NAJSSEURS

t

MALES

CERVANTES (N.). CHOISIS (J. P.). BOUCHIER (A.). LHOSTE (P ,), Cattle breeding typology in Co lima State

(Mexico) : first stage of diagnosis. Rev. Elev. Méd. vét. Pays

trop., 1986, 39 (1) : 21-28.

The authors report a survey and its process aiming at setting up a typology of cattle breeding methods in Colima State, Mexico. The typology is based on various methods of manual or multi-dimensional analysis. Comparisons of the range descriptions of reality these methods allow, turned out to be \'ery profitable. Prior to the actual setting up of the typology, the initial survey clarifies the major constraints that cattle breeding improvements meet. Rough outlines of cattle production management in Colima State are then suggested. The first outcomes of the sur-vey allow to orientate the oncoming works on research-development concerning cattle breeding. Key words : Cattle Farming system Typology Multidimensional analysis -Research-development - Mexico.

blement favorable à l'adaptation des métis aux

condi-tions tropicales mais risque de poser des problèmes pour le maintien d'un potentiel laitier correct dans les élevages mixtes. Que penser de la disparition presque totale de la population bovine créole? On peut égale-ment, en termes de prospective, imaginer un schéma de sélection, intégré, qui permettrait de remonter des ani-maux testés sur performance des élevages naisseurs ou mixtes vers les centres de multiplication de repro-ducteurs.

CONCLUSION

L'établissement d'une typologie nous est apparu comme une étape initiale de description de la diversité des élevages bovins de l'Etat de Colima. Malgré la fai-blesse relative de l'enquête de base, cette première analyse nous a bien fourni les éléments nécessaires à l'orientation du programme de recherche qui se pour-suit par le suivi d'un échantillon d'une quinzaine d'éle· vages mixtes (privés et ejidataires).

Des axes de recherches complémentaires sont identi-fiés et seront précisés par les résultats du suivi tant dans le domain...e des systèmes fourragers que pour une

meilleure gestion génétique de la filière bovine. •

CERVANTES (N.), CHOISIS (J. P.), BOUCHIER (A.), LHOSTE (P.). Una tipologia de las ganaderias bovinas del

Estado de Colima en Méjico : primera etapa del diagn6stico. Rev. Elev. Méd. vét. Pays trop., 1986, 39 (1) : 21-28.

Los autores presentan una encuesta y su aprovechamiento para la elaboracion de una tipologia de los sistemas de ganaderia vacuna del Estado de Colima en Méjico. Se propone la tipologia a partir de diferentes métodos de analisis manual o multidimen-sional ; interesa comparar diferentes descripciones de lo real

obtenidas por dichos métodos complementarios.

Ademas de su primer objetivo, es decir la realizacion de la tipo· logia, esta encuesta permitio precisar las principales molestias para la majorîa de la ganaderia bovina y proponer un esquema de organizacion de la produccion bovina del Estado de Colima. Los primeros resultados permitieron efectivamente la orienta-cion de otros trabajos de investigaorienta-cion - desarrollo sobre la ganaderia. Palabras claves : Bovino Sistema de ganaderia Tipologia Analisis multidimensional Investigaci6n - desar-rollo - Méjico.

(8)

BIBLIOGRAPHIE

1. ALBA (J. de). Panorama actual de la ganaderia rnexicana. Serninario internacional sobre ganaderia tropical. FIRA, 1976. 2. BENZECRI (J. P.) et al. L'analyse des donnees. 2 tomes. Paris, Dunod, 1973. 615 p. et 632 p.

3. CERVANTES Norma. Typologie des systèmes d'élevage bovin dans l'Etat de Colima au Mexique. Montpellier, USTL, DES, oct. 1984.

4. CERVANTES Norma. Etude des systèmes d'élevage bovin laitier dans l'Etat de Colima (Mexique\. Montpellier, USTL, DEA oct. 1985. 60 p.

5. LEBART (L.), MORINEAU (A.), FENELON (J. P.). Traitement des données statistiques. Méthodes et programmes. Paris, Dunod, 1979. 510 p.

6. LHOSTE (Ph.). Le diagnostic sur le système d'élevage. Cah. Rech.-Dév., 1984, 3-4 : 84-88.

7. LHOSTE (Ph.), REY (B.), CERVANTES Norma. Elevage, système de culture et utilisation de l'espace dans le système ejidal au Mexique. Etat de Colima. Cah. Rech.-Dév., 1985, 7: 65-74.

8. ORSINI (J. P. G.), LHOSTE (Ph.), BOUCHIER (A.), FAYE (A.), NIANG (L.). Une typologie d'exploitations agro-pastorales au Sinè-Saloum, Sénégal. Rev. Elev. Med. vét. Pays trop., 1985, 38 (2) : 200-210.

9. S.A.R.H., D.G.E.A. La poblaci6n y producci6n lechera en México y su comportamiento de 1972 a 1978. Econotecnia Agricola, 7, 2, 1983.

Références

Documents relatifs

Dans le type 2, les éleveurs de bovins de Kèrou et du second groupe d’éleveurs de Tchaourou (Tchaourou 2) sont des éleveurs professionnels et secondairement des agriculteurs..

des éleveurs estimaient intéressant d’avoir accès à l’internet mobile dans le cadre de leur profession (dans les bâtiments, les parcelles,…) et pourtant, parmi les

Ces effluents seront valorisés sur l’ensemble de leurs parcellaires, en particulier les lisiers porcins sur les prairies à destination de l’alimentation des bovins, permettant

Pour analyser la conduite du pâturage dans des exploitations qui élèvent des chevaux mais où les bovins sont à la base de la production principale, nous avons enquêté 25

Nous avons regroupé les innovations citées par les experts en 7 domaines différents, ce qui est plus global que dans le cas des entretiens chez les éleveurs (tableau 1), mais rend

La méthodologie est basée sur un nombre d’enquêtes réalisées auprès de 91 élevages bovin laitiers dans les trois zones agro écologiques de la région

Il faut reprendre l’analyse en mettant les Il faut reprendre l analyse en mettant les candidats Crépeau, ou bien Marchais et p , Crépeau en

Descendant des chiens blancs du roy, qui constituèrent en grande partie les meutes royales de François 1 er à Louis XV, il fut croisé au XIX e siècle avec plusieurs races royales