• Aucun résultat trouvé

Les besoins et les réponses de Les besoins et les réponses de l'organisme l'organisme

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les besoins et les réponses de Les besoins et les réponses de l'organisme l'organisme"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les besoins et les réponses de Les besoins et les réponses de

l'organisme l'organisme

L'énergie nécessaire à l'activité physique est libérée lors de transformations chimiques dans l'organisme. Ce sont les apports alimentaires et la respiration qui fournissent la matière nécessaire à ces transformations. Par ailleurs, la régulation de la température de l'organisme met en jeu des transformations physiques.

Quelles sont les différentes transformations chimiques et physiques au sein de l'organisme ?

1) Sport et alimentation :

1) Quelques constituants alimentaires :

Notre corps est le siège d'échanges énergétiques permanents. L'eau et les aliments que nous consommons fournissent à l'organisme la matière

première nécessaire à ces échanges.

(2)

Les aliments sont composés d'une multitude de constituants : des minéraux et des molécules organiques. Les constituants alimentaires utilisables par l'organisme à l'issue de la digestion, et nécessaires à son fonctionnement, sont appelés nutriments.

Les molécules organiques sont des molécules composés d'un squelette d'atomes de carbone. Il existe 4 grandes familles de molécules organiques : les glucides (sucres), les lipides (graisses), les protides et les vitamines.

Exemple de molécules organiques :

Les minéraux sont composés d'espèces chimiques ioniques :

- les minéraux majeurs sont présents dans le corps en quantité supérieur à 5g (pour une personne de 70kg) comme les ions calcium, chlorure, magnésium, phosphate …

- les oligoéléments, ils sont présent en quantité inférieure à 5g (pour une personne de 70kg) comme les éléments chrome, cuivre, fer, fluor …

(3)

Lors d'une pratique sportive, les échanges énergétiques entre l'organisme et son milieu extérieur s'accroissent. Les besoins alimentaires augmentent alors en proportion.

2) Évaluation d'une concentration :

→ TP : Quelle est la quantité de sucre contenue dans une boisson énergétique ?

Les concentrations des différents nutriments présents dans les boissons peuvent être calculées à partir des quantités de matière n de nutriments présents et de leur masse molaire M.

C=n

V Cm=m

V

(4)

2) Transformations chimiques : la combustion

L'énergie nécessaire au fonctionnement des différents organes est fournie par la transformation chimique de certains nutriments en présence d'O2. Certaines réactions du métabolisme ont un bilan analogue aux réactions de combustion complète en présence d'O2. C'est la respiration qui permet d'apporter le dioxygène et d'évacuer du corps une partie des produits de ces réactions comme le CO2.

La réaction de combustion complète est le modèle utilisé pour décrire une transformation, au cours de laquelle le combustible réagit avec le comburant (du dioxygène) pour former un (des) produit(s). On représente cette transformation chimique avec une équation bilan qui comporte le même nombre d'atome de chaque espèce et le même nombre de charges de chaque côte de la flèche.

Exemple sur la combustion du méthane (combustible) dans du dioxygène (comburant) .

(5)

3) Les réponses de l'organisme :

1) Les transformations physiques :

Une transformation physique, comme l'évaporation ou la fusion, ne modifie que l'état physique (solide, liquide, gazeux) de l'entité chimique.

L'évaporation d'un liquide est une transformation physique nécessitant un apport d'énergie.

Durant un effort, seule une partie de l'énergie peut être utilisée par les muscles, le reste de l'énergie restante est cédée sous forme de chaleur.

Pour éviter que le corps ne chauffe trop, celui-ci va évacuer de la sueur. L'eau de la sueur va alors s'évaporer. La transformation physique associée (une vaporisation) s'accompagne d'effets thermiques : l'énergie est transférée du corps vers l'eau sous forme de chaleur, ce qui contribue au refroidissement de l'organisme.

(6)

2) L'énergie :

→ T.P. : Comment évaluer la quantité d'énergie dégagée par la combustion de 100g d'amandes ?

Un sportif doit fournir de l'énergie mécanique afin d'effectuer un mvt.

L'énergie a pour unité le joule (J) dans le SI, du nom du physicien James Prescott Joule (1818-1889).

Une autre unité utilisée est la calorie (cal) : une calorie représente l'énergie qu'il faut fournir à 1g d'eau pour augmenter sa température de 1°C, soit 1 cal = 4,18 J.

Les aliments sont la source d'énergie utilisée par le corps humain ; par exemple : une boîte de 100g d'amandes apporte au corps une énergie de 2 580 kJ.

Remarque : Une transformation chimique peut aussi libérer de l'énergie thermique.

Références

Documents relatifs

Les chercheurs montrent que la composition des cellules immunitaires dans et autour de la tumeur change avec le stade de progression du cancer et révèlent l'importance de

Vos biens et, si vous vivez en couple, les biens de votre conjoint(e) ou partenaire PACS ou concubin(e) en France et/ou à

A notre avis, les états financiers consolidés cités au premier paragraphe ci-dessus donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la

A notre avis, les états financiers consolidés cités au premier paragraphe ci-dessus donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière

Décrit pour la première fois en Inde sur des plants de tomates, le virus ToLCNDV – Tomato Leaf Curl New Dehli Virus, est déjà présent sur le territoire européen en Espagne,

NAD83 compatible avec le système mondial WGS84 Système de référence

Vous êtes artiste auteur, auteur du cinéma et de l’audiovisuel, auteur des arts       graphiques et plastiques 2D-3D, auteur de l’écrit et des arts dramatiques, auteur de    

Le 30 avril 2012, le Service des projets en milieu terrestre de la Direction des évaluations environnementales (DEE) a sollicité notre collaboration à l’analyse des réponses à