• Aucun résultat trouvé

CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN 2016"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole élémentaire Joliot-Curie 11 avenue Maryse Bastié

87200 Saint-Junien Tel : 0555021577

Courriel : ce.0870535j@ac-limoges.fr

Membres du conseil d’école présents :

- Enseignants : Mmes Pailler, Laleu, Szatkowski,,Malki, Mrs Mérigalet, Restoin, Ribière - Représentants parents d’élèves élus : Mmes Flacard, Henriques, Roudier, Chateau .

Ribette, Manceau et M. Milord - DDEN : Mme Cormier

- Représentantes de la Mairie : Mme Chaulet

Membres du conseil d’école excusés : - M. Giraud, IEN Limoges 1

- Melle Roux, enseignante

- Mmes Aupetit, Roudier, Pagnoux, représentantes de parents d’élèves élus - Mme Chabaud, conseillère municipale

Personnes invitées :

- M. Defaye, enseignant nommé en classe ULIS pour l’année 2016-2017.

- Melle Thomas, Directrice du centre d’accueil de loisirs

1) Présentation des membres du Conseil:

- M. Ribière invite les membres du Conseil à se présenter à M. Defaye,

2) Effectifs :

L’effectif actuel est de 160 élèves, ce qui constitue une moyenne de 25 élèves par classe.

L’année prochaine, les 29 départs prévus (collège) seront remplacés par les 26 entrées de CP et l’arrivée de quelques élèves de l’extérieur. Ce nombre est relatif car il faut prendre en

compte les fluctuations qui auront lieu au cours de l’été. Néanmoins, le conseil des maîtres réuni

CONSEIL D’ECOLE DU 16 JUIN 2016

(2)

en début de mois, envisage une répartition qui permettrait d’avoir deux classes simples (CP et CM2) et quatre classes doubles (CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2) afin d’équilibrer les effectifs et permettre d’accueillir des élèves en cours d’année.

A noter quelques modifications au sein de l’équipe enseignante : Melle Roux, qui effectue les compléments de service de Mme Szatkowski et de M. Ribière, sera nommée dans un autre poste.

Mme Malki, en charge de la classe ULIS cède son poste à M. Defaye et M. Ribière ne sera pas présent à la rentrée en raison de problèmes de santé. Les nouveaux membres de l’équipe

éducative seront connus en fin d’année ou, au plus tard, au début de l’année scolaire 2016-2017.

Mme Dulhoste et Melle Renon, AESH au sein de l’école poursuivent leur travail au sein de l'école auprès des élèves handicapés.

Sur 12 élèves, quatre quittent l'école, bien que huit aient une notification de changement de structure. Le manque de places dans les établissements spécialisés (IME, etc.) nous conduit à maintenir ces enfants dans la classe ULIS l'année prochaine. Sur ces quatre nouveaux élèves, un est connu puisqu’il s’agit d’un élève actuellement en inclusion dans cette classe

Cette année, l'école a bénéficié d'un contrat de travail aidé pour l'administration. Ce poste, partagé avec l'école de la République est prorogé et sera occupé par M. Bastier deux jours par semaine.

La nouveauté pour la rentrée prochaine réside dans la mise en place des nouveaux cycles de l’école élémentaire : le cycle des apprentissages premiers concernera les classes de CP, CE1 et CE2 et le cycle des approfondissements concernera les classes de CM1, CM2 et de 6ème...

Notre école sera labellisée école «bi-langue » dès la rentrée prochaine et les élèves de CM2 pourront bénéficier de l’enseignement de deux langues : anglais et allemand. A ce jour, 12 élèves sont inscrits à ce dispositif pour 2016-2017. A noter que Mme Szatowski poursuivra son

enseignement de l’anglais et que Mme Pailler sera en charge de l’allemand.

Mme Pailler présente son travail : elle assurera une heure d’enseignement hebdomadaire

cette heure sera prise sur les temps d’APC, donc en dehors du temps scolaire et nécessitera l’implication des élèves et de leurs familles. Elle ajoute que les temps de soutien de ses propres élèves seront assurés par certains collègues dans la cadre d’échanges de services.

M. Ribière demande à la représentante de la municipalité si un crédit supplémentaire a été voté pour l’achat de livres d’Allemand. Mme Chaulet répond qu’elle va se renseigner rapidement afin d’organiser la rentrée dans les meilleures conditions.

(3)

3) Bilan des activités scolaires du troisième trimestre :

Cette année, les évaluations nationales de fin de cycle 2 (CE1) et cycle 3 (CM2) sont

utilisées par les enseignants comme outils d’analyse et de remédiation. Elles montrent un niveau satisfaisant dans les différents domaines d’apprentissages. Aucun élève n’est maintenu mais quelques élèves devront bénéficier d’Activités Pédagogiques Complémentaires et de Plans de travail individualisés (7 PPRE) afin d’acquérir les compétences qui ne semblent pas encore acquises.

Les élèves de CM2 ont tous validés les compétences nécessaires au passage en 6ème (APR, APS, B2I) alors que 26 élèves sur 29 ont validé le niveau A1 de compétences en anglais.

Tous les élèves ont par ailleurs, validé leurs compétences du socle commun tant au CE1 qu’au CM2.

Comme l’année dernière et une fois par trimestre, Mme Pailler et Mr Restoin ont participé aux réunions du Conseil Ecole/Collège respectivement au Collège Langevin et au Collège Louise Michel. Ces réunions d’harmonisation se poursuivront en 2016-2017 au même rythme. Elles ont principalement pour but de fluidifier le passage au collège afin de préparer au mieux les

nouveaux cycles d’apprentissages. A noter que les actions engagées dès l’année dernière par notre école (atelier d’écriture à Paul Langevin et atelier sciences à Louise Michel) ont été validées au niveau du secteur.

Mme Pailler et M. Restoin soulignent la qualité des relations nouées avec les enseignants des collèges et précisent que c’est du à une antériorité du travail mené en commun depuis de

nombreuses années, ce qui permet d’anticiper la nouvelle organisation des cycles.

4) Projets et actions en cours :

a) Manifestations sportives :

Avec l’aide de l’ETAPS Alain Bonnaud et de l’USEP départemental, les élèves ont pu participer à des rencontres de jeux athlétiques au stade de Saint-Junien. La rencontre départementale permettra à nos équipes de se confronter aux meilleurs dans le cadre d’ateliers d’athlétisme le mardi 21 juin à Limoges.

Le cycle VTT qui concernait trois classes de CE et de CM s’est déroulé dans de bonnes conditions et sera finalisé par une randonnée à Oradour sur Glane les lundi 20 et vendredi 24 juin. L’année prochaine, ces actions seront reconduites. La sortie avec nuitées prévue a été annulée en raison de difficultés administratives.

(4)

Le cycle Piscine se termine par les deux dernières classes actuellement et l’école a enrichi ses apprentissages grâce à un partenariat avec l’ASSJ natation qui se propose de faire passer à tous les nageurs autonomes de l’école le « Sauv’nage », test permettant d’évaluer les capacités de l’enfant à assurer sa propre sécurité dans l’eau.

A noter que depuis cette année, la classe ULIS bénéficie de son propre créneau en EPS, au palais des sports et à la piscine. La randonnée prévue le lundi 13 juin a été annulée à cause de la pluie et la journée Inter-Ulis également pour la même raison.

La classe ULIS finalisera son cycle « Tennis adapté » par une rencontre avec la classe ULIS de l’école de la République le mardi 28 juin au stade de Saint-Junien.

b) Education musicale :

Tout le travail choral de l’année trouve sa finalité en ce dernier trimestre avec la représentation de fin d’année le lundi 4 juillet devant les parents d’élèves réunis pour la traditionnelle soirée d’été.

M. Ribière précise que, à la rentrée 2016, une nouvelle organisation sera mise en place en ce qui concerne les intervenants en éducation musicale. Actuellement, les élèves bénéficient d'une intervention hebdomadaire de 30 minutes. Dès le mois de septembre, ils auront une intervention de 45 minutes toutes les deux semaines. Cette organisation est en cours de validation par

l'Inspection académique et permettra d'harmoniser les ressources avec le secteur de Rochechouart dans la cadre de la nouvelle Communauté de Communes.

c) Projets et bilans :

Comme souvent en fin d’année, les sorties et animations sont nombreuses ;

- Ecole et cinéma : Cette année, deux classes ont participé à ce dispositif. M. Mérigalet précise que le dernier film a été très bien reçu par les élèves et qu’il a donné lieu à un travail fourni.

- L’année prochaine, M. Defaye dit qu’il souhaite poursuivre ce travail en collaboration avec la classe de M. Mérigalet

- Le projet de classe de découverte du cycle 2 (classes des CP et CE1 et ULIS) a rempli ses objectifs totalement. Ce séjour a permis à chaque élève d’être plus autonome et les enseignants ont remarqué des progrès dans le comportement et les apprentissages de certains élèves dès le retour.

- Mme Malki décrit le séjour et souligne la totale réussite de cette classe de découverte, tant sur le plan matériel que sur le plan pédagogique.

(5)

- La liaison GS/CP aura lieu à l’école élémentaire le lundi 27 juin ; au programme : jeu de piste/découverte de l’école et goûter pour les deux classes.

- La classe de CP a rendu visite aux serres de la ville dans la cadre de leur projet jardin le mardi 26 avril.

- Certaines classes de l'école ont participé à une animation « Faites des livres » : - Les CM2 ont travaillé en recevant les auteurs Zad et Didier Jean dans la classe Mme

Pailler prend la parole pour dire le profond intérêt des élèves pour la séance avec les auteurs puisqu’en deux heures, ils ont réussi à écrire un livre de 10 pages sur le thème des migrants.

M. Ribière aimerait que ce travail fasse l’objet d’une publication sur le blog de l’école et va s’y attacher avant la sortie.

- Les élèves de CE1/CE2 ont reçu l’auteur «Thomas Scotto » dans la classe.

-

Les CE2/CM1 et les CM1 ont participé à des ateliers au centre du Châtelard.

- Les élèves de CE2 ont participé au rallye piéton organisé le vendredi 1er avril dans les rues de Saint-Junien en partenariat avec la M.A.I.F. , ce qui leur a permis de valider une partie de l’APER (Attestation de première éducation à la route).

- La classe de CM2, dans le cadre de la liaison CM2/6ème a rédigé de nombreux « contes détournés » en partenariat avec la classe de Mme Bonnet du collège Paul Langevin. Ces contes numérisés feront l’objet d’une publication sur le blog de l’école avant la fin de l'année.

- M. Restoin est allé au collège Louise Michel pour un atelier de sciences.

- La gendarmerie est intervenue le mercredi 15 juin à l’école dans le cadre de la validation de l’APER pour les CM2.

- Le traditionnel voyage offert aux CM2 par la mairie s’est déroulé cette année dans la Vienne avec la visite de la Vallée des singes et du donjon des aigles le lundi 9 juin.

Mme Pailler précise que cette journée a satisfait tous les enfants.

Elle insiste sur la qualité des animations offertes aux élèves sur place. M. Ribière ajoute que, cette année, les élèves de la classe ULIS qui quittent l’école ont été invités par la mairie à cette sortie et il en remercie la représentante de la mairie.

- La classe de CE1/CE2 visitera le musée de l’Evêché à Limoges le lundi 27 juin.

- Les élèves de cycle 2 (classes de Melle Roux et de M. Mérigalet) participeront à une journée « orientation » au centre d’accueil du Châtelard le mardi 28 juin.

(6)

- Enfin, les élèves de CM2 organiseront une journée commune avec les élèves de maternelle de Mme Faubert dans le cadre de leur projet de lectures partagées.

Mme Pailler pense que ce sera également le 28 juin.

5) Bilan et organisation des diverses manifestations :

- Mme Henriquès, parent d’élèves élue et secrétaire de l’association Zoé rappelle les manifestations organisées par « Zoé » au cours du dernier trimestre ;

- Participation au vide-grenier de l’école maternelle le dimanche 3 avril.

- La soirée « sh‘bam » prévue à la salle des fêtes grâce au concours d’un mère d’élève professeur de fitness Stéphanie Vigier, a été annulée en raison d'un manque évident de participants l'année dernière.

- Vente de chocolats et de fromages à l’occasion des fêtes de pâques.

- L'association « Zoé » participera également à la fête du jeu place de la mairie le samedi 18 juin de 10h à 13h30, en proposant un stand de vente de gâteaux.

M. Ribière remercie vivement les parents d'élèves pour leur dévouement et leur dynamisme au sein de l'école et invite Mme Henriquès à faire un compte-rendu de l'activité financière de l'association,

La vente de fromage a rapporté la somme de 650 €. La vente de bonbons au vide-grenier, 130 €.

Mme Henriquès précise que n’ayant pas payé le solde de la classe de découverte dans le Cantal, elle n’est pas à même de donner le solde exact du compte de l’association « Zoé »

M. Ribière la remercie.

6) Travaux dans l'école:

Mr Ribière remercie la municipalité pour son efficacité en matière d’équipement puisque l’aménagement des massifs floraux de la cour fonctionne bien. Il rappelle toutefois la nécessité d'installer des banquettes afin de pérenniser cet espace dédié au temps calmes.

M. Ribière annonce que deux sols des classes du bas seront refaits au cours de l'été en régie comme il avait été demandé par le personnel de service.

M. Ribière demande à la représentante de la municipalité des nouvelles concernant les

travaux liés à la sécurité : rehaussement du grillage de séparation des deux cours, goudronnage des accès de sortie de l'école, pose d'un sonnerie extérieure permettant aux élèves dans la cour d'entendre les alertes.

(7)

Mme Chaullet annonce que :

- Une poubelle sera installée dans la cour du bas.

- Le goudronnage des accès sera fait ainsi que le rehaussement des grilles de la cour sur le budget 2017.

- La rampe prévue pour sécuriser les escaliers de l’entrée est en cours de fabrication en régie interne.

- L’alarme de sécurité extérieure sera posée pendant l’été.

M. Ribière remercie vivement la municipalité pour la célérité de leurs interventions, en particulier en ce qui concerne la sécurité de l’école.

Il a ajouté que la grille de séparation des deux cours semble un nécessité impérative à l’équipe enseignante, étant donné le risque d’accident perçu.

7) Questions diverses

Mme Malki demande s’il serait possible que le personnel communal n’intervienne pas pendant le temps scolaire, la récréation en particulier.

M. Ribière précise que la restauration scolaire a pris en compte ces remarques et ne pénètre plus dans la cour pendant la récréation.

M. Chaulet pense qu’il s’agit là d’un problème d’organisation et en réfèrera au service compétent.

L’ordre du jour étant épuisé, M. Ribière remercie chacun pour son implication dans la vie de l’école tout au long de cette année.

La séance est levée.

Le secrétaire, Le président,

Références

Documents relatifs

Mme GAMACHE clôture la réunion en remerciant le personnel municipal pour l’ensemble de leurs efforts face aux protocoles, les représentants élus, l’Amicale Laïque ainsi que

L’article 11 de la loi du 17 juillet 2001 portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel crée un « conseil national de l’éducation populaire et de la

Vu le dossier de notification adressé complet au service des concentrations le 12 mai 2016, relatif à l’acquisition du contrôle exclusif du groupe Novacap par le groupe

177 BRULE-PARFUM en bronze à décor incrusté de cuivre et argent, de forme cir- culaire reposant sur trois pieds à enrou- lements réunis sur une terrasse finement ciselée, décoré

Il est important d’être très vigilant car les températures annoncées sont aussi très favorables pour ce ravageur et peuvent même permettre une éclosion plus rapide par rapport

MALADIES : Soyez vigilants sur vos parcelles, même si les températures vous seront favorables dans les jours à venir, les pluies récentes ont été favorables aux maladies.. Nous

- Sur agrumes, Hibiscus, rosiers et glycine niveau faible dans les Hautes-Alpes et dans le Vaucluse au Thor et Roussillon, dans les Alpes Maritimes sur Antibes, Mougins et

La Mairie va envoyer un courrier aux parents qui n’ont pas eu de place au périscolaire afin de leur proposer la solution de garderie après l’école.